Bourgnon a t il triché lors de son dernier défi " passage du NO" ?

www.lematin.ch[...]0467690
Si les Suisses, les Allemands se posent les bonnes questions il semblerait qu'en France rien ne bouge! pour avoir suivi le défi, je me suis effectivement interrogé lors du passage de bellot(un des plus importants et décisifs) de l'absence de traqueur de la louloute!!! trace qu'on a retrouvée à la sortie du passage..
son exploit reste grand à la hauteur peut être de sa capacité à nous prendre pour des jambons!
qu'en pensez vous?

Ce fil à été remonté à propos d'un tout autre sujet que le sujet initial et qui fait l'objet d'une procédure en justice. Laissons donc la justice faire son office.

L'équipage
09 mai 2018
09 mai 2018

Que l équipage qui l aurait d après leurs dire aidé s exprime ou ?

09 mai 2018

Bonjour cher anonyme!

09 mai 2018

Pas terrible votre seule contribution!! :-/ :non:

09 mai 2018

Moi je m'écarte de ceux qui n'ont pas la politesse de se présenter !!

09 mai 2018

Au moins, tu en dis des choses dans le domaine de la répétition.....
C'est intéressant.

10 mai 2018

C'est bien, si tu comprends ce que tu écris.

09 mai 2018

Que veux tu les anonymes, ça me hérisse le poil :lavache:

10 mai 2018

Il semble que toi, y en a pas comprendre ! :mdr:

09 mai 2018

C'est tout de même une info d'un canard à priori sérieux qui date d'une semaine et que, sauf erreur, personne ici, n'avait encore relayée. Merci cedebre.

27 sept. 2022

Discréditer le messager ne suffit pas à invalider l'info, même si c'est une des techniques de prédilection des médias.
D'autant que Bourgnon, confronté à différentes enquêtes, avait lui même reconnu avoir pris quelques libertés avec le règlement.
www.letelegramme.fr[...]140.php

09 mai 2018

En fait le canard enchainé avait sorti un premier article fin 2017 révélant quelques entorses au défi que Bourgnon s’était fixé.

Les sources en suisse sont nombreuses :
www.24heures.ch[...]5978951

www.rts.ch[...]ue.html

www.20min.ch[...]9997540

www.nzz.ch[...]1382193

Suzanne Hubert Curphey qui révèle l’info n’est vraiment pas n’importe qui. elle passe sa vie sur l’eau et a réalisé en même temps que Bourgnon le passage en solitaire sur son voilier alu de 11m.

Et meme si il avait un peu soit dsant triché,et je me demande comment on peut tricher la haut dans la glace? , je ne vois pas en quoi ca enleverai de la valeur a son voyage ,perso je ne suis pas fan de ces exploits mais je suis encore moins fan des delateurs et critiqueurs en tout genre ,en general ,eux ,ne font jamais rien :-)

09 mai 2018

personne critique , il relate une info d un équipage qui " aurait " aidé Bourgnon

10 mai 201810 mai 2018

@jeanlittlewing et ceux choqués par cette "dénonciation".

Si les mensonges ne vous gênent pas, vous devez aimer la politique...
:acheval:

09 mai 2018

Écœuré par ces fouilles merde, ce mec est incroyable m en fiche s il a été remorqué quelques milles

10 mai 201810 mai 2018

oliv 44 a donné des infos que seul le vécu permet, cela dit, comme pierre 2 je ne vois pas bcp d’intérêt à ces activités de trompe la mort et de souffrances quasi masochistes mais même s'il a été remorqué le reste est déjà beaucoup, il fallait voir la photo de ces mains ravagées, si c'était bien ses mains, certes ...

non je n'aime pas les mensonges et je ne mens jamais, c'est drôlement plus confortable, ça explique que je peux monter un peu dans les tours, courtoisement quand mème si on ne croit pas quelque chose que je dis car si j'ai un doute je l'exprime avec des si, peut etre, on m 'a rapporté que etc :-)

10 mai 2018

Pierre2, Yvan Bourgnon ne parle pas d'aventure mais de défi avec record officiel à la clef et ça change tout!
comme imaginer Gabart se faire remorquer pour se sortir d'une zone de pétole pendant son record en multi autour du monde...

Ok ok ! Je savais pas que c'etait un defi !d'ailleurs c'est quoi un defi du passage du nord ouest? Je vous laisse seuls juges car moi je n'irais jamais la haut ;-)

22 août 2020

Non pierre, on peut laisser critiquer, le souci c'est que comme disait Tabarly, pas de place aux menteur ?. Je suis de la vieille école, je dit Monsieur à la radio et je suis réglo de réglo dans la vie comme beaucoup ici je suppose. Ce qui me désole c'est qu'un "exploit" se termine en tartarinade avec preuves à l'appui.
Jeune je suis entré dans une grande boite avant de nous dire bonjour on nous a dit: Tout finit par se savoir! Dites la vérité. Vous me direz que ce n'est pas original, pourtant il y a sois disant des sacrées tronches qui ne connaissaient pas ce précepte.
Pierre, J'apprécie tes contributions, mais là, à la fin tu critiques les critiqueurs.
CDT.

09 mai 201809 mai 2018

Fouille merde je ne sais pas, mais remueur de choses connues!

Tous les passages sont répertoriés par le sérieux Scott Research Polar Institute. Et à l'entrée 271, il y a Bourgnon. Avec toutefois la mention: "Vessel required towing, and much other assistance, by and from, several small craft to complete transit". C'est clair et officiel! Le navire a eu besoin de remorquage et pas mal d'autres assistances, par et de plusieurs petits bateaux afin de pouvoir finir la traversée.

www.spri.cam.ac.uk[...]age.pdf

Pas de quoi en faire un scandale. Ce sont simplement des faits.

09 mai 2018

Je ne suis pas fan de ce mec que je trouve un peu trop grande gueule, et qui manque de discrétion en comparaison de marins comme Alessandro Di-Benedetto qui a réalisé un tour du monde extrême par les trois caps sans escales avec un mini, et ceci discrètement, sans l’esbrouffe qui sied mal à ce genre d’entreprise, mais aussi ce Polonais dont j’ai oublié le nom qui termine actuellement le même périple avec un bateau de taille équivalente.
Mais bon il n’en demeure pas moins que Yvan Bourgnon a réalisé une navigation qui force le respect, et je ne pense pas qu’il mérite ces critiques par rapport à une supposée aide, bien mineure, dont il aurait bénéficié.

10 mai 2018

Les Suisses supportent mal que l'un de leur ressortissant, people représentant un petit peu leur nation, joue ainsi avec la vérité ... Et je sais de quoi je parle, j'ai assuré sa communication sur la seconde partie du tdm, du Sri Lanka à Ouistreham (vous savez, les pirates, les cargos qui lui frise les moustaches, les tempêtes énormes ...)
L'un des articles parle "d'erreur de communication", dans le sens où il n'est pas très "pro" d'ainsi faire du "sensationnalisme". Dans le milieu voile, il est connu pour ce genre d'exagération. D'ailleurs, dans l'un des articles, Ravussin en parle ... et leurs familles se connaissent très très bien et depuis très longtemps.
Pour ma part, fort de l'expérience précédente, j'ai refusé de couvrir la com de ce passage du NW ... et j'en suis bien content.

Il y a deux choses distinctes rapportées dans ces articles :
- une certaine propension à l'exagération de faits (voire à leur imagination, on peut douter de tout une fois que le ver est dans le fruit) destiné à vendre du papier, de l'Aventure avec le grand A.
- la triche sur un record avec homologation à la clef comme Micmarin le précise. Il a été déclassé car à l'origine, il était question du passage en solo, sans assistance. Bon, ok, suite à enquête (ce n'est pas Y.B. qui a expliqué qu'il avait reçu de l'assistance, hein...) ils ont estimé que la totalité du "contrat" n'était pas rempli. Ok. Dont act.
Remarquons tout de même que le canard enchainé en a fait un papier et pleine promo médiatique de son exploit ... dans le genre "casserole" cela se pose là.
Mais si l'on regarde dans le détail, que l'on a suivi l'aventure quotidiennement (voire en interne pour ma part) et que l'on connait un peu la géographie locale on mesure un peu plus l'ampleur de l'accusation faite par ces journaux. Comme le précise Cerbere, c'est du détroit de Bellot dont il s'agit. Obstacle majeur : très serré avec juste quelques milles de large, remplis de cailloux et surtout de glaces. A la voile pure c'est passage au portant obligatoire, impossible d'y tirer des bords. Et a petite vitesse car il faut pousser des glaçons pour arriver de l'autre coté.
Et sans ce goulet d’étranglement, pas de passage du NW, pas de record aucun, retour au point de départ, expédition annulée, pas de média. Echec.
Il faut mesurer l'importance du lieu, bien sûr sur le plan nautique, mais plus encore sur le plan professionnel : sans ce passage c'est tout le défi qui tombe à l'eau. Sponsor, médias, livre, notoriété font partie de l'équation.

Hors que c'est-il passé vu de France? bloqué 10 jours dans une baie, passage impossible par la route nord pour lui comme pour les autres bateaux. Hop, le traqueur de localisation tombe en panne et re-hop, en un temps inhabituellement rapide sur sa moyenne nautique précédente, on le retrouve de l'autre coté, en eaux libres, et le traqueur refonctionne. Alors que durant tout ce passage, le vent était sensé être plutôt faiblar...

Alors, oui, cela n'enlève rien à la force du bonhomme et au fait qu'il est allé se frotter à des conditions pas faites pour son catamaran. Mais en Allemagne et en Suisse, l'echo des ses exploits passent très mal, car la solidarité entre marins ayant naturellement joué à fond, renforcé par la dureté de la région (franchement, tous les bateaux profitent de la fenêtre pour passer le détroit et tu laisserais un pauvre gars tout seul sur un cata de plage derriére toi?) ces mêmes marins l'ont un peu mauvaise de voir que l'histoire racontée n'est pas celle qu'ils ont vu et vécue.

C'est ainsi, le ver étant entré dans le fruit, qu'ils regardent également d'un autre oeil les évènements survendus médiatiquement qui se sont (ou seraient) déroulés sur le reste du parcours.
Perso, je les comprend.

11 mai 2018

Bien d'accord, pour être client d'une entreprise Suisse, plus réglo, jamais vu !
À la livraison, encore plus pointilleux que les clients. Ils sont les meilleurs du monde dans quelques domaines et ceux qui vont les détrôner ne sont pas encore nés. En revanche on ne doit pas pouvoir les baiser plus d'une fois.

15 mai 2018

Félicitation pour ton message parfaitement clair. Si je pouvais he mettrais des dizaines d'étoiles.
Une phrase résume très bien : "Il faut mesurer l'importance du lieu, bien sûr sur le plan nautique, mais plus encore sur le plan professionnel : sans ce passage c'est tout le défi qui tombe à l'eau. Sponsor, médias, livre, notoriété font partie de l'équation. "

Et tout est bien là : Il faut respecter certains principes sinon plus rien n'est valable. On ne peut pas revendiquer la réalisation d'un défi, d'un exploit, d'un record, etc. et ne pas respecter les règles à la lettre qui font toute la différence, c'est à dire échec ou réussite, avec toute la notoriété et le retour financier qui découle. C'est inacceptable.

10 mai 2018

Yvan n'est pas câblé comme tout le monde, tant pour ses bons côtés, que ses mauvais.
Il est comme ça et il ne changera pas.
Ce qui est déconcertant c'est que cela semble encore en surprendre.

10 mai 201810 mai 2018

Ça c'est très vrai. Bien que les "mauvais cotés" sont clairement identifiés par la psychologie, voire la psychiatrie ( cynisme, psychopathie, etc... ). Mais encore faut-il l'avoir côtoyé et travaillé avec lui pour pouvoir le savoir.
Car il sait jouer de ses bon cotés (charisme ...) pour s'entourer d'une petite armée de gens destinés à supprimer toute trace de ces mauvais cotés. Il faut tout de même voir que 6 personnes officiaient à la com rien que pour ce défi, sans compter l'équipe de tournage au départ et à l'arrivée.

Suzanne le dit dans l'article : ce qui l'a le plus choquée est le fait qu'il leur ait demandé de ne pas ébruiter l'affaire (l'ancre donnée, le remorquage).
Mais ce qui l'a déçue, c'est que tout ce petit monde s'est retrouvé à Nuuk, Yvan arrivé après les autres (forcément). Mais là, avec tout le cirque médiatique, caméras et tout le taintouin, les autres équipages n'existaient plus, totalement ignorés justement à cause de ce "secret" demandé par Y.B.
Et cela l'article ne le dit pas ...

10 mai 201810 mai 2018

Oui pardon, j'aurais dû expliquer plus profondément (mais souvenez vous qu'il y a bien longtemps on me reprochait de faire des post trop long ;-)

Explication:
Un psychopathe n'est pas nécessairement un assassin. Assez peu le sont en fait. Par contre, on retrouve ces traits de caractère à divers degrès chez de nombreuses personnes. Et notamment chez ceux qui recherchent le devant de la scène médiatique dans leur activité professionnelle qui comporte aussi une grande part de "sensations fortes, voire très fortes" : les politiques, les traders, le sport extrême.
Attention, je ne dis pas que tous ceux qui pratiquent ces professions en sont. Mais dans le cadre de la personne qui nous intéresse, il en a les traits.
Un article sur le sujet en parlera mieux que moi :

www.slate.fr[...]societe

un autre en Anglais (je sais que tu maitrises):
www.smithsonianmag.com[...]723962/

10 mai 2018

Psychopathe euh
:lavache: :scie:

10 mai 201810 mai 2018

Je ne suis pas expert en psychiatrie et grosso modo ne pense pas grand chose de positif dans cette spécialité

Mais bourgnon serait plutot Pervers narcissique, non, d après ta description?

10 mai 2018

Que Bourgon sache barrer un catamaran est indiscutable. Qu'il soit psychopathe qui peut le dire avec certitude ? Même la communauté des psychiatres a du mal à définir le mot. Par contre, Bourgon trouve un public et c'est sur ce public que je m'interroge. Son "exploit" est sans intérêt. Il se veut être simplement spectaculaire. C'est nous qui fabriquons des Bourgnons. Si les Bourgnons nous mystifient, c'est bien fait pour notre pomme.

11 mai 2018

Je n'aime pas le terme "défi", donc quand je le lis, je passe mon chemin...

11 mai 2018

tout le monde a raison! Nous avons face à ce type de problème en fonction de notre conscience, elle même surtout en fonction de notre éducation, de l'enfance au métier.
"Ne mentez jamais! Tout fini par se savoir! Et de nous rajouter "tout le monde fait des conneries, mais le jour ou on vous met le nez dans votre caca, en vous prouvant que vous avez menti..."
C'est ainsi que nous démarrions dans notre nouveau métier.
Donc, assez déformé par tout ça, et ne mettant pas en doute la publication, je ne me pose même pas la question, du vrai ou du faut, j'oublie et franchement, qu'est-ce qu'on en a à foutre.
Comme l'autre avec son copyright de Bateau d'expédition qui donne des leçons à tout le monde...
J'ai même entendu dans une radio que le bateau ramasse-plastique était prêt.
Donc, si l'histoire sort c'est pour son projet que ça va craindre.

11 mai 2018

J'ai même entendu dans une radio que le bateau ramasse-plastique était prêt.

Oupalah ... sur cette histoire aussi il y en aurait à dire.

11 mai 2018

Darwin, tu m’intrigues. C’est quoi le bateau d’expedition ? J’ai du perdre le fil, à moins que ce ne soit ma tête.

Dans les medias ,les exploits et la politique le mensonge est devenue une seconde nature ! D,ailleurs ceux qui disent la verité n'arrivent pas a se faire entendre ,triste monde ! :non:

11 mai 2018

l idée du bateau ramasse plastique de Bourgnon est bien trop cher , recycler les bateaux de pêche pour le nettoyage du littoral

11 mai 201811 mai 2018

On n'en est qu'au début, ça devrait bouger dans le Landerneau des exploits maritimes.
Et puis attendons la version du Héros.

11 mai 2018

J'aime bien le document de Micmarin "spri.cam.ac.uk.... à l'entrée 234, ily a Tamia : les p'tits gars de Lampaul. :-)

11 mai 201811 mai 2018

@Sharkline: Comme on dit pas de noms! M'enfin, le mec qu'amène nos célébrités morfler autour du monde et qui a un gros voilier sponsorisé par une marque de bagnole germaine. mp.

Pour le ramasse miettes je pensais que c'était une grosse construction neuve ???

Bref, le matosse existe déjà. Rien de nouveau sauf que.... Z'ont peut être trouvé comme une bactérie qui nous éliminerait cette daube. À SOUHAITER que le remède ne soit pas pire que le mal.
Moi c'est de Agnes B, dont je suis fan! Si elle pouvait m'adopter pour me faire un petit "Tara" ???

11 mai 2018

La bactérie mangeuse de plastique n'est pas née aujourd'hui. Il y a un énorme écart entre ce que l'on devrait trouver dans les océans et ce que l'on constate réellement. En vérité le plastique flottant est inesthétique. C'est le seul problème. Un péché véniel comparé aux rejets des matières radioactives et à l'immersion des armes chimiques.

11 mai 2018

L'inesthétique du plastique dans l'eau est le moindre mal. Le problème est qu'il se désagrège en micro-particules (y compris les plastiques dits biodégradables) que les organismes aquatiques ingèrent sans l'assimiler, et se retrouve dans l'intégralité de la chaîne alimentaire. Quand tu mangeras ton prochain sushi, pense à sa composition : 1/3 cesium, 1/3 neurotoxique, 1/3 plastique, et le reste poisson si tu as de la chance...

11 mai 2018

Sans manger, le bien-être devient une vue de l'esprit.

11 mai 2018

Une simple recherche pour exemple:
www.google.fr[...]/search

12 mai 2018

Alors là Gradlon, je m'inscris en faux. Toutes les études le démontrent : Krill, alevins jusqu'au sommet de la chaine (grands pélagiques, mammifères carnivores) toute la chaine est contaminée par des polymères et autres composés des plastiques. Et pire, on vient même d'en trouver dans des invertébrés et mollusques marins planctivores sans en déterminer encore le mode d'assimilation.

12 mai 2018

Donc, que la chaine alimentaire soit contaminée, pourquoi pas. Est ce que cette contamination est suffisante pour avoir un impact sur la santé? ça, ça reste à prouver.

La question est : parles-tu de notre santé ou de celle de ces organismes?

12 mai 2018

Ah ! bon c'est pour nous sauver qu'on nous demande de couper une partie de la queue de nos poissons pêchés. C'est là que se concentrent les toxiques ... :heu:

19 avr. 2020

JE SUIS PAS UN POISSON !!!
JE SUIS PAS UN POISSON !!!
Bien que mon chef me dise:" t'es comme les champignons, tu vas crever par la queue !"
😁

Pourquoi ne penser qu'a manger ? Et le bien etre des etres vivants vous en faites quoi ? :-)

11 mai 2018

Le plastique se concentre dans la queue des poissons. Tout le monde le sait. Il suffit de leur couper la queue avant de les passer à la casserole.
Plus sérieusement : le plastique ne se concentre pas dans la chaîne alimentaire des poissons. Arretez de lire la littérature de gare, c'est votre cerveau qui en est atteint.

12 mai 2018

Il s'agit d'articles de presse. Aucune référence scientifique. Sur la nocivité des microparticules de plastique sur la santé humaine la communauté scientifique en est au stade des présomtions. On attend encore les preuves.

12 mai 2018

On va lui donner raison, comme ça...
Ce que l'on trouve parfois en baie du Mt St Michel ce sont des poissons avec des sortes de tumeurs.
Pour le Krill c'est une honte! Sous prétexte de permis et quotas ça dévalise un max dans le Sud.
j'allais parfois sur les fora des frangines pour leur dire d'éviter les maquillages au Krill vu que c'est la "morgane" des baleines. J'en avais parlé à Paul Watson, tout aussi révolté des procédés.
Cdt

12 mai 2018

les organismes vivants, et notamment les mammifères ont une capacité (certes limitée) d'absorbtion des poisons et toxiques, il sont prévus pour fonctionner comme ça. (c'est pas nouveau, hein, déjà dans l'antiquité, Mithridate...)
Je conseille de lire "the china study" à ce sujet.
Donc, que la chaine alimentaire soit contaminée, pourquoi pas. Est ce que cette contamination est suffisante pour avoir un impact sur la santé? ça, ça reste à prouver.

12 mai 2018

des deux

12 mai 201812 mai 2018

@ Oliv 44. Oui, c'est vrai. Mais il n'y a pas accumuation du plastique dans la chaine alimentaire qui ferait par exemple que l'on en trouverait dans le thon une proportion plus importante que dans les poissons inférieurs. Chaque espèce l'éliminerait (conditionnel) par son propre métabolisme. Certaines bactéries s'en nourissent. Mais ce processus d'assimilation qui casse les chaînes de polymères est long et complexe. Ces bactéries ne sont pas nées dans les labos anglais ou japonais.
Le plastique est partout parce que l'on en produit des quantités astronomiques. Mais ne sachant pas exactement ce que ces microsparticules produisent comme effet sur les organismes vivants (c'est de cela dont je parle) certains suggèrent de stopper l'usage du plastique. Principe de précaution oblige. Chiche !

11 mai 2018

Heueueueuu,
1) C'est un labo anglais qui en fait le développement.
2) Les micro-particules qui s'en détachent sont toutes aussi dangereuses, vu un reportage sur des autopsies de globycéphales et autres poissons morts. D'ailleurs on les voit extraire aussi des sacs plastiques.

11 mai 2018

Hello

Gradlon tu cherches ou bien c'est l'apero ?
Les plastiques sont une plaie pour les animaux, étouffent les tortues, finissent dans les intestins des poissons... La liste est longue, ça n'est pas qu'un problème esthétique, et en plus ça atterrit sur les plages... Et bouche les arrivées d'eau moteur...

11 mai 2018

Ce n'est pas parce qu'un phénomène est visible et que les images de la télé en donnent une vision repoussante appuyée par quelques animaux en détresse qu'il faut le mettre au sommet des maux de l'humanité. L'élévation du taux d'acidité des océans, phénomène invisible, est autrement plus préoccupant. L'ami Bourgnon, pour en revenir au sujet, face à un tel public de crédules a un bel avenir devant lui.

12 mai 201812 mai 2018

Euh, Oui. Je m'efforce de dire ce que tu écris dans ton texte: "Les effets sanitaires sont inconnus". Nous sommes d'accord.
Quand je pense que Bourgnon a réussi à financer un catamaran pour une action totalement dérisoire (nettoyer l'ocean à la petite cuillère) après avoir acquis sa notoriété grâce à un exploit parfaitement inutile et en tordant le cou à la vérité, je trouve que nous vivons une époque formidable. ;-)

12 mai 201812 mai 2018

Heu...
Non, là vraiment...
Extrait :
Selon les quelques travaux disponibles, le nombre moyen de particules de microplastique serait compris entre 1 et 7 par poisson. Pour les crevettes, on en trouve 0,75 par gramme, contre 0,2 à 4 par gramme de bivalve –moules, huîtres, palourdes, etc.

Or nul ne sait vraiment ce que deviennent les microplastiques lorsqu’ils sont dans l’estomac: certaines études ont suggéré qu’au-dessous de 150 microns (0,15 millimètre), certaines (environ 0,3%) pourraient franchir la barrière intestinale et se retrouver dans l’organisme. En-dessous de 1,5 micron, ces particules pourraient même pénétrer dans les organes. Il n’existe en revanche aucune donnée quant à leur métabolisme ou à leur excrétion.

On en sait encore moins sur les nanoplastiques, d’une taille comprise entre 1 et 100 nanomètres (millionièmes de millimètre). Certaines études ont montré qu’ils pouvaient pénétrer dans les cellules, mais les conséquences sanitaires en sont inconnues. Présents dans l’environnement, ces nanoplastiques pourraient aussi se former dans le système digestif, par dégradation des microplastiques, là aussi sans certitude.

Du fait de leur nature chimique, les microplastiques absorbent les contaminants, au rang desquels les phtalates, le bisphénol A, les polybromodiphényléthers (PBDE), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les polychlorobiphényles (PCB).

Source : étude scientifique de l'efsa
www.efsa.europa.eu[...]ub/4501

Après, tu as raison sur l'acidité. On peut aussi parler des phénomènes violents de météo (cyclones) qui ont un fort impact sur les fonds marins et sur la chaine alimentaire en augmentant les maladies des coraux, invertébrés, poissons et au bout du compte même des humains (gratte, ciguatera ...). Mais de là a minimiser l'impact des plastiques...

Par contre, là où je te suis à 1000% c'est sur la crédulité du public avec laquelle joue Y.B.
La toute première est toute simple : pour le commun des terrien, voire même pour une bonne part des marins, le plastique flotte. Et même en surface.
Hors rien n'est plus faux. Les études actuelles montrent qu'il coule et plutôt vite (30 à 90 jours suivant les types) avec seulement 12% qui ne coule absolument pas (typiquement le polystyrène, des composé de mousse, ...). Et un phénomène nouveau, les plages filmées en Asie jonchées de millions de plastiques ne viendraient pas de déchets flottants s’échouant sur ladite plage, mais bien des fonds marins, exactement comme les galets sont roulés et remontent s'agglutiner et formant des plages. Sauf que là, la flottabilité d'un plastique coulé est plus proche du grain de sable, il "remonte" donc plus "facilement" qu'un galet.

Reste que pour trouver des financement, il a tout intérêt à laisser croire que le continent de plastique flotte en surface et qu'il suffit de se baisser pour le ramasser, et qu'une fois ceci fait, ben c'est tout propre derrière. Rien n'est plus faux.
Bien sûr, il existe des images particulièrement affreuses de zones très denses de plastiques flottant en surface (sur des centaines de m2) et avec une très forte densité au cm2) mais il faut se dire alors que juste en dessous, sur le fond, c'est 1000 fois pire.

11 mai 2018

Des fois, c'est dur ici!
Si on prend comme référant un grand monsieur comme J.L. Etienne et son engagement, je pense que tout est dit!

11 mai 2018

Vu ton pseudo, tu dois peut être imaginer ou croire en une évolution qui permettra aux appareils digestifs des prochaines générations de dégrader le plastique ingéré .
Pourquoi pas ? En attendant cette humanité et cette faune indestructibles, les dégâts sont quand même considérables.
Et puis simplement, au delà de considérations et d'hypothèses scientifiques et écologiques, ce ne sont ni les baleines, ni les poissons ni les oiseaux qui fabriquent le plastique, les radiations atomiques ou les résidus chimiques. Quelque part, je me sens un peu responsable.

11 mai 2018

Prochaines générations ?
Le pseudo n'a rien à voir avec Charles.
On est tous responsables, à différents nivaux quand même.
Enfin, dans un pays ou l'on vit à découvert sur son environnement à partir du Cinquième mois de l'année nous somes mal placés pour donner des leçons aux autres.

12 mai 201812 mai 2018

De toute façon, la population humaine de la planète croit de façon géométrique dans un espace fermé.
Je crois que la fondation Cousteau a estimé la population max viable pour la planète à quelque chose comme 300 millions, et les prévisions les plus optimistes parlent d'une capacité max de 9 milliards (atteint dans un demi-siècle si on continue à forniquer au rythme actuel).
Est ce que la pollution et la destruction progressive des espèces ne serait pas la solution qu'aurait trouvé la planète pour rééquilibrer tout ça.

12 mai 2018

Un aventurier si il veut financer ses prochaines expéditions est obligé de braquer les projecteurs sur lui, non ?
Je suis pas sûr qu'ils "aiment" les médias, ils en ont juste besoin.

12 mai 201812 mai 2018

Ce ne sont pas les médias qu'il aime, c'est la notoriété. C'en est même une drogue, liè à l'ego. Et il n'est pas le seul.
Tu n'as pas idée de jusqu'où il est capable d'aller pour un encart dans voici ou vsd...

13 mai 2018

Pour bien connaitre le personnage, cela me semble plus complexe.
La recherche de notoriété, n'a pas pour finalité de flatter son égo, mais lui apparait comme une nécessité pour trouver des budgets.

13 mai 2018

"Ce ne sont pas les médias qu'il aime, c'est la notoriété. C'en est même une drogue, liè à l'ego. Et il n'est pas le seul.
Tu n'as pas idée de jusqu'où il est capable d'aller pour un encart dans voici ou vsd."
C'est le principe même des Fesse de Bouc et autres Youtubeurre...

13 mai 2018

Ca me paraît normal qu'un mec qui vit d'aventures maritimes soit à la recherche d'un peu de notoriété.

Si on ne parle pas de toi, tu auras bien du mal à monter d'autres coups (architectes, chantiers, gréeurs, sponsors, ....).

Que serait le Vendée Globe sans la notoriété de ses skippers ?
Existerait-il encore ?

Une question subsidiaire pourrait être : serait-ce une grosse perte (pour l'humanité, pas pour ses bénéficiaires)?

Mais peut-être que la question est Paul et Mike? :mdr:

14 mai 2018

Oui il a bel et bien triché !! récupération de matériel, nuits d’hôtel, nuits sur plusieurs bateaux, tractages et il a raconté beaucoup de conneries.
Bien sur qu’il lui faut faire de la com, qu’il lui faut de la notoriété pour trouver des partenaires pour exercer ce métier et qu’il peut joliment raconter une histoire. Maintenant peut il tricher, mentir et nous servir systématiquement tout ce que les médias veulent entendre ? Pour ma part c’est non !
Quand ensuite niant l’évidence, il n’hésite pas à faire passer ses « complices » pour des menteurs, des jaloux vous avez un tout petit aperçu de ce qu’il est capable de faire ! Quand je dis complices ce sont bien sur ses sauveurs, ceux qui quand il en avait vraiment besoin ont fait preuve de sens marin, de générosité et n’ont pas hésité à lui venir en aide. Comment les blâmer, aujourd’hui alors qu’on les questionnent, de dire la vérité, simplement la vérité. Ils n’ont pas choisit, eux, de contrevenir aux règles que seul yvan connaissait pour se les être fixées lui même dans le cadre d’un défi.
Une petite partie de ce qui est racontable…
quand à sea cleaner, je vous laisse imaginer, en espérant lire tout ça prochainement dans les journaux ...

14 mai 2018

UN SEUL MENTEUR ou PLUSIEURS ?

"La navigatrice allemande Susanne Huber-Curphey,dénonce les «demi-vérités» du skipper Y. Bourgnon.

"Un autre marin, de nationalité néerlandaise, a pour sa part raconté qu’il avait remorqué Yvan Bourgnon sur 170km et qu’il l’avait accueilli à bord de son bateau durant six jours. "

Plus " source Micmarin : "Tous les passages sont répertoriés par le sérieux Scott Research Polar Institute. Et à l'entrée 271, il y a Bourgnon. Avec toutefois la mention: "Vessel required towing, and much other assistance, by and from, several small craft to complete transit". C'est clair et officiel!

www.spri.cam.ac.uk[...]age.pdf

Y.Bourgnon : «C’est vrai que j’ai fait une escale, que j’ai dormi à terre et que j’ai reçu de l’aide trouvée sur place, admet le Chaux-de-Fonnier de 46 ans". 20 minutes

14 mai 2018

yvan assure toujours avoir fait le premier passage à la voile alors même que son propre routeur sur le passage du Nord Ouest déclare s'y attaquer prochainement avec sa fille.
cocasse non? encore un menteur?
www.bateaux.com[...]ference

14 mai 2018

encore un périple qui sert a rien

A Hi Celui d,ulysse,il a enchanté notre enfance ;-)

14 mai 2018

le coté triste , c est qu il font un périple pour vendre un " exploit " mais pas forcément envie de le faire pour eux . mes voyages je les fais pas envie

14 mai 2018

C'est quoi un périple qui sert à quelquechose ?

14 mai 2018

Alors s'il a triché on peut accorder le record de ceux qui l'ont fait en Hobie Cat 18 mais en 3 fois !
xabia
@pierre 2 Si tu peux traduire stp ?
www.google.fr[...]/search
avec google :
Latitude 38 - Premier Sailing & Marine de Californie du Nord ...
Latitude 38377 × 304Recherche par image
Jeff MacInnis et Mike Beedell ont passé trois étés sur Hobie 18 modifié pour réclamer le titre de First to Sail the Northwest Passage. Est-ce qu'ils le méritent?
. www.copblock.org[...]00.html

Sur le lien que tu donñes ya que des photos ,mais je suis au courant qu'un couple d'ancien commando de la royal navy on fait un passage sur un canot ouvert de 17 pieds ,un norse 17 si ma memoire est bonne :-)

14 mai 2018

Je note que certains de ses ardents défenseurs dans le passé, sont maintenant assez virulent a son encontre dans ce fil.

14 mai 2018

Ça t'étonne ?

14 mai 201814 mai 2018

Oui,
dans "le milieu", depuis l'épopée Team Océan / brossard la messe était dite.
Donc Oui ça m'étonne que certains (dont toi manifestement - si ma mémoire est bonne tu as été un de ses soutiens majeurs, voir porte parole durant le tour du monde) se fasse encore surprendre.

PS : tu noteras que je ne porte pas de jugement de valeur - Yvan est comme il est avec ses bons et ses mauvais côtés.
Ce qui m'interpelle, c'est comment certains peuvent découvrir maintenant certains traits de sa personnalité qui sont pourtant présent, et ont été mis au grand jour, depuis des années.

15 mai 2018

Oliv44, je poursuis avec toi en MP si tu veux bien.

18 mai 2018

Nous allons partir dans 15 jours pour faire le passage de Nord Ouest
mais personne ne le sait : C'est noormal ?

15 mai 2018

ça m'étonne que certains (dont toi manifestement - si ma mémoire est bonne tu as été un de ses soutiens majeurs, voir porte parole durant le tour du monde) se fasse encore surprendre.

PS : tu noteras que je ne porte pas de jugement de valeur - Yvan est comme il est avec ses bons et ses mauvais côtés.

Ce qui m'interpelle, c'est comment certains peuvent découvrir maintenant certains traits de sa personnalité qui sont pourtant présent, et ont été mis au grand jour, depuis des années.

Je ne suis pas tout à fait d'accord (note le "tout à fait"). Oui Y.B a toujours eu ces traits plus ou moins cachés et oui, le milieu le sait ... et le lui rend bien.
Mais depuis quelques années, il y a eu une très forte accélération du phénomène. Je n'ai pas voulu relever quand plus haut tu compares "besoin de notoriété" et "besoin de financement", je vais le faire maintenant. Non, il ne s'agit pas obligatoirement de la même chose. Courir après un article dans "Challenges", "le Figaro" ou dans "Ouest France" fait absolument partie du business. Un marin reconnu tel que "Gabart" ou un bizut figariste le recherchera tout autant. Dans mes exemples, je citais "Voici" et "vsd" pas par provocation ou pour donner plus de poids au propos. Poser en maillot de bains sur une plage du Mexique avec sa nouvelle compagne et son fils de 2 ans ne fait pas partie du business du marin. Ni Gabart, ni le bizut figariste imaginaire ne rechercheraient ce genre de "publicité". Tout comme poser sur facebook en train de changer les couches de son fils. Cela relève d'une optique de communication différente visant à la "peopolisation", à ce que tu deviennes une icône pour les masses, un client de plateau Tv même hors promo médiatique et un terrain de chasse pour paparazi.
Et les innombrables tournées avec son film (outre des entrées d'argent substantielles) servent aussi à ancrer chez les gens l'image d'un Bourgnon à la fois hyper présent sur le terrain de la mer et s'érigeant en une sorte de Paul Watson à la Française (oubliant facilement qu'il est Franco-Suisse) pourfendeur de l'écologie maritime simplement parce qu'il y a là une place à prendre, un créneau inoccupé.
Il y a un gouffre entre le statut de "marin médiatisé" et "people". Hors pourquoi avoir fait le passage du NW, survendue à coup d'ours polaire venant lui chatouiller les étraves, d'être le premier à avoir accompli tel exploit, d'image pied nu sur la banquise, de mouillage si venté que l'ancre dérape (!?) et enfin d'avoir été seul au monde durant cette terrrrrrriiiiiiible expérience?
Savez vous qu'un film a été tourné durant ce défi, mais que devant la polémique naissante et cette sur-enchère, la production (un très grand nom avec beaucoup de moyens) à préféré ranger les images dans un tiroir? Cela donne une petite idée de l'écart entre le réel et la sur-vente, non? Oh, je ne me fais pas d'illusion, elles ressortiront un jour, quand cela se sera tassé, quand on aura oublié les racontars de plateau Tv, les marins Allemands et Hollandais. Pour forger un peu plus la légende.

Donc ces traits de personnalité qu'il jugulait encore jusqu'à la fin du tdm (quoi qu'il y aurait à en dire, et de belles) il ne les réfrènent plus, à mon sens par conjonction de plusieurs fait : le premier tient à l'âge et au physique. Faire le zozo sur la louloute laisse des traces et il sait bien qu'il ne pourra pas continuer longtemps ainsi. Il va falloir s'assurer un virage professionnel et cela urge que Sea Cleaner devienne réalité car il a tout misé sur ce cheval. Si cela casse, il met le tangon dans l'eau et c'est "soleil". La seconde tient à une nouvelle influence très proche qui rêve un peu trop de paillettes et de strass passant du statut d'anonyme au statut de "femme de" (je ne m'étendrais pas) et la troisième, à la disparition de Laurent, qui au final était le seul frein d'Yvan, le seul à connaitre le fond de son âme, le seul par lequel il craignait d'être jugé sur ces actes, le seul qu'il ne pouvait berner.

22 mai 2018

C'est malin, maintenant tout le monde le sait! ;-)

15 mai 2018

tu as raison!

15 mai 2018

Mon post précédent s'est intercalé par le truchement du forum. Je précise juste que le "tu as raison" de Senetosa (salut toi, tu as retrouvé ton compte ;-) ) s'adressait à Cezembres et pas à moi.

15 mai 2018

Fait plaisir de vous revoir les deux :-)

15 mai 2018

C'est le printemps, plus la peine de l'habiller pour l'hiver.
Il y pas mal de temps que l'on connaît le personnage et ses "exploits" qui, sans relativiser, demandent connaissances, ténacité et endurance.

15 mai 2018

Hello,
Je suis d'accord,maintenant que tout est dit,on va peut-être arrêter de tirer sur l'ambulance...??
Les pendules sont désormais à l'heure... s'acharner me rend un peu mal à l'aise;rien n'est au fond vraiment plus secret maintenant,il n'a plus qu'à manger son pain noir...

15 mai 2018

Une reconversion dans la politique???
:litjournal:

15 mai 2018

oui peut etre ce qui a été dit est vrai, certaines personnes ont l'air bien informées, mais je trouve génant d'attaquer un gars comme ça derrière son écran sous le couvert de l'anomymat sans qu il puisse répondre et se defendre.
Je pense que certains seraient un peu moins virulent si ils étaient en face de lui...
Je ne le connais pas, je cherche pas à le défendre de principe mais on a tous notre part d'ombre, personne ne peu affirmer qu'il a toujours été honnete, qu'il n'a jamais triché ou arrangé la vérité en sa faveur....

Je reste toujours extremement impressionné parce qu'il a fait sur un tout petit bateau

15 mai 2018

heu ... pour ma part je ne suis pas anonyme. J'ai exposé quelles ont été mes fonctions vis-à-vis de lui. Toute personne ayant travaillé sur le tdm en cata de sport (départ 2) ou sur ses expériences suivantes (TJV en double avec Gilles Lamiré, The Transat, Quebec St Malo) me connait.
Et mon nom (véritable) est affiché sur mon profil.

16 mai 201816 mai 2018

"on a tous notre part d'ombre, personne ne peu affirmer qu'il a toujours été honnete, qu'il n'a jamais triché ou arrangé la vérité en sa faveur...."
Méthode de défense inadmissible!
Avouer être un malhonnête, un tricheur et un menteur ne permet pas de s'arroger le droit d'accuser tous les autres des mêmes dérives!
Et je ne suis pas le chevalier blanc.

16 mai 2018

Sur H&O, la vérité n'est pas toujours bonne à dire ...

Il ne fait pas bon de porter des avis négatifs sur des voileux connus... Même s'ils ont été condamné par la justice ou si nombre de ses pairs savent que c'est une crapule.

16 mai 2018

C'est parce que c'est trop facile de porter un avis négatifs en se contentant de l'argumenter avec des sous-entendus et sans apporter ni le moindre fait, ni la moindre preuve. C'est ce qui se passe sur le fil de Tabarly.

Quand on allègue un fait du genre "untel est malhonnête", on ne peut pas se contenter de dire "je le dis parce que je le sais". En ce qui concerne Bourgnon, les arguments rapportés ont des accents de vérité et semblent bien informés, et l'un de ceux qui apportent ces informations ne cache pas son identité, mais rien de ce qui a été avancé ne peut et ne doit être pris pour une preuve. Ici, on ne devrait considérer ce genre de positions que comme des avis, plus ou moins bien informés, mais qui restent des avis, des opinions.

16 mai 2018

Je rappelle tout de même que je ne fais que surfer sur le post d'un HEOnaute qui rapporte ici même trois articles qui défraient la chronique en Suisse et en Allemagne qui visiblement n’intéressent absolument pas la presse française car cela n'a nulle part été repris.
Je me demande d'ailleurs bien pourquoi cela ne les intéressent pas ... y verraient-ils une forme de désaveux d'avoir eux mêmes cédés aux sirènes de la communication? Hélas, je ne sais que trop bien l'état du journalisme en général qui consiste à reprendre mot pour mot un communiqué de presse ... voir souvent le simple contenu d'un post facebook comme argent comptant. Il faut se souvenir que si la communication se veut partiale et subjective, le journalisme devrait être impartial et objectif. Hélas, on observe que la communication avance et le journalisme recule dans nos sociétés.

Hors ces articles sont basés sur des témoignages directs de gens ayant participé physiquement en apportant une aide qui, sans elle, n'aurait absolument pas permis à Y.B. de réaliser son défi. On ne peut que souligner l'investigation et le travail de recoupement qui a visiblement manqué par chez nous.

Pour ma part, je ne pouvais dénoncer ce que je savais, n’ayant pas été l'auteur de la chose, cela se serait apparenté à de la délation, sport courant sur les réseaux sociaux et autres forum, mais comme le fait remarquer Hi, peu constructif.
Mais maintenant que les témoignages sont sortis, je ne peux que les confirmer et en apporter quelques précisions, notamment sur la portée (passage de Bellot, médiatisation en jeu, ambiance à l'arrivée entre les protagonistes). Je ne "balance" pas, j'étaye des témoins directs, j'en explique "les tenants et les aboutissants", faudrait pas voir à l'oublier. Et Senetosa fait de même.

Car si nous devions "balancer", vous seriez effarés. Véritablement effarés ...

16 mai 2018

Bravo Oliv. Comme d'hab.

Et s'il n'y avait que Bourgnon !

Et maintenant, il exploite le système , pour nous faire financer son quadrimaran avaleur de plastique en se donnant bonne conscience.

Comme bien d'autres avec des études pseudo scientifiques.

16 mai 2018

étoile et oui grosse connerie ce multicoque

17 mai 2018

Bourgnon, beaucoup de courage,de volonté,de risques, trop de pub...
Le record de Charlie Barr, ça c est de l exploit :bravo:

18 mai 2018

Ok, mais c'est Laurent !
;-)

18 mai 201818 mai 2018

Voilà, le problème d'Yvan, ne s'appellerait-il pas Laurent ??? :jelaferme:

(C'est à prendre juste comme un questionnement)

18 mai 201816 juin 2020

À marseille

18 mai 201816 juin 2020

Et la

18 mai 2018

Nous partons dans quinze jours faire le passage du Nord Ouest
mais personne ne le sait: C'est noormal?

18 mai 2018

3 fois

DT...

19 mai 201819 mai 2018

Si, certains le savent, qui lisent votre blog :
voilier-adelie.blogspot.fr[...]/
www.seven-seas.fr[...]ex.html
:pouce:
Bon voyage!

A axurit ,voila maintenant je le sais et je suis content pour vous ,par contre je ne vous envie pas car je deteste le froid et la neige :-)

19 mai 2018

Chouette ! Dommage qu'ils ne se manifestent pas......

Demain, je plante des tomates mais personne ne le sait.
C'est normal?
Personne ne s'est manifesté, pourtant.

20 mai 2018

Hé hé micmarin, merci pour le lien. J’y ai trouvé en 2016, no 253, notre ami Guirec Soudée avec sa poule Monique.
:bravo:

01 juin 2018

Bourgnon est actuellement en directe sur France inter... ;-)

01 juin 2018

En direct...suffit :jelaferme:

01 juin 2018

Hé oui !!! :heu: ;-)

01 juin 2018

quel culot mais quel culot!!!
à l'écouter les Sri Lankais ne savent pas que jeter ses plastiques à la mer c'est pas bien....
et laisser son épave dans les rochers au Sri Lanka c'est bien??
merci oliv de m'avoir envoyé le lien pour écouter ses conneries, c'est pas bon pour ma tension!!

02 juin 2018

suite a ce fil, j ai un peu ecoute son intervention. lamentable..
et le jour d'apres.....c est sans commentaires
www.lefigaro.fr[...]val.php

02 juin 2018

étoile , ah l égo .....

02 juin 2018

«J'ai travaillé un quart de seconde avec ce Monsieur mais il n'a rien produit comme plan, raconte-t-il. D'ailleurs, je n'ai jamais signé un devis ou un contrat avec lui.»
C'est typiquement la technique de base d'yvan : pas de contrat, rien d'écrit (toujours remis à plus tard, impossible je suis sur l'eau ...) et après : démerde toi.

02 juin 2018

Bonjour Oliv44 j'ai lu avec interet vos commentaires et pour illustrer le propos de bourgnon concernant sa collaboration avec l architecte je post le lien suivant issu du journal ouest france en 2016....
www.ouest-france.fr[...]4388607
ou il est clairement mentionne que le projet est dessine par Phillipe roulin. etant architecte et designer moi meme je doute que le quart de seconde ai ete suffisant.

02 juin 2018

Finalement apres avoir ecouter ses inepties marketing green en particulier sur l'Asie et au vu des casseroles qu il semble accumuler je dirais que le seul produit a recycler dans leur projet c est lui meme.

02 juin 201802 juin 2018

De plus, une autre technique d'yvan consiste à faire travailler dans leur coin différents acteurs pour un même travail. Et celui qui fait le meilleur boulot continue de travailler avec lui. Cela a aussi un autre avantage : une fois les travaux engagés, une fois le chiffrage dudit travail affiné ... il les met tous en concurrence. "Ah, oui c'est pas mal, mais untel me fait la même chose pour tant". En soi, c'est normal. Ce qui l'est moins c'est que cela arrive ... en cours de travail. Cet architecte à dû ce trouver dans ce cas. Entre Philipe Roulin, Jérôme Vollet, Stephan Vallet (architecte final) ... ils sont au moins trois à avoir travaillé dans leur coin ... et il n'est pas impossible qu'il y en ai d'autres.
(Jerôme Vollet)
ledefibimedia.com[...]/
www.atlantistv.fr[...]fred-h/
(Stephan Vallet)
www.linkedin.com[...]design/

Une autre chose. Yvan a pris un soin tout particulier à ce qu'une info ne sorte pas : vous savez tous qu'il a recueilli 150 000€ via un site de crowdfunding Français. Mais peu de gens savent qu'il a aussi récolté 62 000 francs Suisses sur une autre plateforme, allant jusqu'à payer quelqu'un pour cloisonner (sur facebook notamment) cette information ...
www.kisskissbankbank.com[...]leaners
wemakeit.com[...]rs-2017

les contributeur français ne devaient pas savoir qu'il ratissait plus large. Un symptôme d'une conscience pas tranquille?

02 juin 2018

Oliv, si tu veux raconter tout ce que tu sais des coups foireux d'Yvan, écris un bouquin ????
Il me faut préciser que ce que tu sais aujourd'hui, tu ne le savais pas quand tu as bossé pour lui.

02 juin 2018

" Un quadrimaran de 70 mètres de long, 49 mètres de large et 61 mètres de haut"
En dehors de l'intégrité de "l'artiste". L'étude de faisabilité est discutable parce que là, à la louche on devrait se retrouver au minimum autour de 8 à 10 Millions d'Euros en tenant compte des équipes à terre etc. etc.
Les équipages "cadeau" ? Alors même s'il à déjà 150 000 E , il en manque un paquet.
Qui pour financer ça ? Retour sur investissement ?
Je ne vois qu'un créneau comme Equinor (Ex Statoil) Qui fait des bons pour se racheter une virginité, mais là problème, difficile de rentrer dans le bureau avec des casseroles au cul. Sans compter que les tauliers de ces boîtes sont loin d'être des tanches, ils ont leurs propres ingénieurs et architectes, difficile de les berner.
J'ai quand même un sérieux doute sur le cerveau du gars! Un architecte naval ce n'est pas seulement un avant projet simplifié pour un tel projet mais un suivi constant avec comme toujours des corrections et modifications en cours de construction, jusqu'aux essais à la mer et même bien après si l'on prend des options de connections comme Outremer, le SAV 2.0.

02 juin 2018

Pas l'air trop dérangé par l'actu, car il est prévu pour une conférence à La Villette (Je crois, source FR2) ce Weekend.

21 nov. 2018

On s'en doutait, non?

21 nov. 2018

Dommage qu' avant de se repayer un petit bashing (peut etre justifié ) mais toujours facile à mettre en meute avec un absent, personne n'ait eu l'interet d'evoquer sa conquète du ruban rouge record en med avec son fiston sur leur petit cata . Forcement, ça interesse moins.

21 nov. 2018

Il a répondu dare-dare :

www.mer-ocean.com[...]-manta/

22 nov. 2018

"Ils ont dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Temps qu'on aura pas essayé de lutter contre la pollution ET contre ses conséquences déjà connues, on en viendra pas à bout. Et alors, les cons d'humains mourront, comme les dinosaures... Pourquoi pas après tout?

21 nov. 2018

Un vrai colombophile, 8000 Pigeons !
Bref, on a je pense bien d'autres sujets pour nous révolter, et d'une réputation de fainéants et de crassous on passe à profs Tournesol et escrocs: unes sorte de promotion.

22 nov. 2018

Il faut bien qu'il mange, le garçon. Il ne doit pas rouler su l'or et sa carrière de coureur au large est derrière lui. :non:

Très probablement, cette plateforme ne sera jamais mise à l'eau.

Au mieux, elle démontrera que ça ne marche pas et qu'il faut faire autrement. Avec optimisme, nous pourrons considérer cette expérience comme un (petit) progrès scientifique. (joke)

22 nov. 2018

Guillemot Tour du monde Est Ouest en préparation. Avec l 'ex Idec. Ou pas ?

22 nov. 2018

va pas être simple de financer le projet après s'être fait traiter d'escroc par un homme politique comme Daboville.

22 nov. 2018

Ah voila du factuel , merci.

22 nov. 2018

C' est clair, quand on voit les trains de mauvais temps, c'est # angoisse. Furieux ils sont.

22 nov. 2018

Oui et non! le record c'est 122 jours fait en mono par VDH.
En multi pour battre ce record tu n'es pas obligé de coltiner les vents de face par les 40eme. Une bonne météo de départ, un anticyclone bien placé passé le horn et il tu remontes tres vite vers des latitudes beaucoup plus clémente. Tu dois pouvoir le faire en bonne partie en short! Il faut mettre moins de 122jours pour détenir le record. Je ne sais pas si ils sont tous dans cet état d'esprit mais ça peut d'envisager comme ça !

:reflechi:

22 nov. 2018

Le Blevec l'avait tenté aussi mais cassé le bateau du côté du Horn.

22 nov. 2018

On s'en fou le sujet de ce fil est déja tout pourri.

22 nov. 2018

En projet, pas en préparation.
Il y a aussi Alex Pella qui travaille sur ce projet et Yves leBlevec qui lui est en préparation avec le trimaran sodebo qu'il vient de racheter.

22 nov. 2018

et quand tu vois la tronche des mecs à l'arrivée du Rhum .. le tour à l'envers ils vont sacrément en baver - le bagne a côté c'est confort.

22 nov. 2018

Oui mais si tu as déjà 3 projets annoncés - le short ira peut être pour le premier, mais pour les suivants ça va vite devenir le casque lourd.

22 nov. 2018

Je partage cette option ; elle est plausible. On avait dit que cette tentative , j'avais émis l idée que c'était la premiére en multi . Erreur , j'ai lu ensuite qu 'un polonais ou russe l'avais tenté ; vous connaissez? Quel bateau? Ça me parle lais je n'ai pas vraiment fouillé.

22 nov. 2018

Oui c est lors de cette tentavite dans nos echanges que j avais emis cette idée . Sinon on ouvre un fil , ça va finir par faire diversion , c'est pas net. :tesur:

22 nov. 2018

Justement ça fouette ici et chacun peu s'exprimer. Je peux pas ouvrir de fil je suis scotché dans les zips et les renforts. Bon sinon on verra.

22 nov. 2018

Je dis ça je dis rien ..
mais bon pas besoin d'aller fouiller les réseaux sociaux si le fisc se donnait déja la peine de regarder "les stars".
www.hisse-et-oh.com[...]le-fisc

22 nov. 2018

Oh il est bien connu des services fiscaux de notre État ... ainsi que le chiffre au bas de son ardoise qui est conséquent et qui s'incrémente régulièrement ... sauf que le gars est devenu beaucoup plus Suisse que Français depuis des années. Il a même perdu tous ses papiers Français ! C'est fou, hein, le hasard ...

22 nov. 2018

Epicerie : '' Au bon beurre' ;-)

17 avr. 2020

Un bon sujet bien clivant !
(ce n'est pas moi qui l'ai remonté)

17 avr. 2020

Bah l'unanimité peut se faire sur la beauté des images et du parcours. Après tout est - car a été - dit, il n'y a donc aucun lieu de revenir sur la question triche.
A voir le film et à se taire, oui
Cdlt
JM

18 avr. 202018 avr. 2020

utilisez les trois tamis de socrate .
avant de balancer des rumeurs .
www.ac-grenoble.fr[...]mis.pdf
alain

22 août 2020

Merci Alain, en plus en PDF , j'enregistre. Partir, avec plein de bouquins de philo' définitivement un art de vivre!
Pour ce qui est du sujet, je pense d'abord à l'aventure périlleuse, à son utilité pour la suite et la désolation m'envahi car comme le dit Viking , il y a les témoignages.
Pour son deuxième chantier, (plastique), on a pu voir à la TV Qu'une grande partie des plastiques, descend les rivières, les fleuves, rejoint l'Ocean, une grande partie de ces plastiques sont déjà en micro-particules.
Source: travaux de Tara Sud de la France. Maersk à dédié un bateau pour les collectes en mer et à déjà fait plusieurs expéditions à partir de la Californie.

22 août 2020

Excellent...mais ça ne change rien à l'opinion que j'ai concernant cet individu...

18 avr. 2020

Pourquoi parler de rumeurs alors qu'il s'agit de témoignages de personnes qui travaillaient pour lui ou étaient ses amis ?

27 sept. 2022

Apparemment l'affaire est relancée d’après un article du Figaro... Tricheur ou pas?

27 sept. 2022

l'article étant réservé aux abonnés peux tu en résumer le contenu ?

27 sept. 202227 sept. 2022

Ecouter la revue de presse de France Inter d'aujourd'hui du 7h/9h30 à 00.50 secondes, ils en parle.
www.radiofrance.fr[...]grammes

27 sept. 2022

C'est moi ou Bourgnon ne figure plus dans la liste des marins qui ont fait le passage.. on y retrouve Guirec Soudée, Philippe Poupon et d'autres plus anonymes, mais point de Bourgnon... Juste une question, non polémique.

27 sept. 2022

Lisez ce fil entièrement et vous constaterez que son "record" n'a pas pu être homologué.

27 sept. 2022

Ah bon, j'ai lu le fil mais cela ne m'a pas sauté aux yeux ;+) Juste sur le document qui liste les passages (pas les records) à l'entrée 271 il n'y a plus de Bourgnon, donc c'est l'ensemble du projet qui semble invalidé.. mais on va pas se fâcher pour cela ;+)

27 sept. 2022

même constat étrange ...

27 sept. 2022

Bourgnon a fait un truc de dingue et, parce que, éventuellement, il s'est fait remorqué par un quidam pour sortir d'une baie où il était acculé par des mauvaises conditions, les aigris de tout bord vont le lui reprocher et le bannir ... pitoyable !

27 sept. 2022

Vous parler de Laurent ou de son frere
CDL

27 sept. 2022

Laurent est décédé en 2015, c'est Yvan son cadet, dont les exploits ont été plusieurs fois contestés. Il aurait triché.

27 sept. 2022

Hello,
Il y a même un procès en cours...
En plus du remorquage il aurait dormi plusieurs nuits en dehors du cata ?
Il dit que pris dans l'aventure il avait d'autres choses à faire que de respecter un règlement...
Pourquoi avoir postulé pour un record alors ?

27 sept. 202227 sept. 2022

Le 16 mai 2018, plus haut dans ce fil, j'écrivais ceci à propos du relai par la presse des exploits d'Aventuriers qui "parfois" (pour pas dire tout le temps) sont au minimum enjolivés, voire totalement bidonnés. Au passage, la palette "d'Aventuriers" va de celui qui fait un truc totalement hors norme au marin connu qui courre une simple TJV, route du Rhum ou autre.

"Je rappelle tout de même que je ne fais que surfer sur le post d'un HEOnaute qui rapporte ici même trois articles qui défraient la chronique en Suisse et en Allemagne qui visiblement n’intéressent absolument pas la presse française car cela n'a nulle part été repris.
Je me demande d'ailleurs bien pourquoi cela ne les intéressent pas ... y verraient-ils une forme de désaveux d'avoir eux mêmes cédés aux sirènes de la communication? Hélas, je ne sais que trop bien l'état du journalisme en général qui consiste à reprendre mot pour mot un communiqué de presse ... voir souvent le simple contenu d'un post facebook comme argent comptant. Il faut se souvenir que si la communication se veut partiale et subjective, le journalisme devrait être impartial et objectif. Hélas, on observe que la communication avance et le journalisme recule dans nos sociétés.
"

Et une fois de plus, la presse ne sort pas grandie à mes yeux à la suite de cet article.
C'est pas que je défende le Bourgnon, (ce serait nouveau !) mais on peut se demander 20 secondes ce que cache cet article.
Ressortir 5 ans plus tard un secret de polichinelle, sur des points qui n'ont été ni confirmés, ni démentis par Bourgnon lui même, aurait été de bonne augure ... si des faits nouveaux étaient ressortis tendant à apporter des preuves irréfutables de ce qui lui est reproché. Le registre de l'hôtel de Taloyoak, comportant sa signature et son N°de son passeport, par exemple.
Ou ne serait-ce que la copie des articles Suisses et Allemands qui présentent le témoignage de celle qui l'a hébergé à son bord alors qu'elle passait elle aussi le N-E ... 5 ans plus tard, certes, mais bon, mieux vaut tard que jamais.

Mais non, l'article ne sort rien de nouveau, rien qui ne soit déjà connu.
Ah, si. L'article dit que le réalisateur avoue qu'il savait, et que ce même réal passe au tribunal contre Bourgnon.
Désolé, mais moi je trouve que cela s'appelle "une-campagne-de-dénigrement-dans-le-but-de-descendre-quelqu'un-juste-avant qu'il-ne-soit-jugé". S'agit il d'orienter les esprits vers l’hallali ?
La presse fait encore œuvre de Com' plus que de journalisme sur ce coup.

Je trouve douteux que cela sorte juste avant ce procès. Et si Pierre savait il y a 5 ans, pourquoi avoir attendu maintenant, veille de ce procès pour rendre la chose publique?
D'autant que l'objet du procès n'a rien à voir avec le fait qu'il ait passé sous silence certains moments du périple, mais plus pour des histoires de droits d'image, et de contrats liés à la réalisation du film.

Et croyez moi, Pierre en sait bien plus long encore sur les frasques du personnage Bourgnon. Tant sur le plan nautique que sur sa vie tout court. Cela fait plus de 20 ans que ces deux là se côtoyaient ...
J'dis ça ... j'dis rien.

27 sept. 202227 sept. 2022

Les requins se mangent entre eux...??

28 sept. 202228 sept. 2022

Que Y. Bourgnon soit passé par le grand Ouest en cata de sport c'est une certitude et un exploit.
Qu'il n'ai pas réussi a le faire sans escale, sans assistance (aussi minime soit elle) est une certitude également.

Qu'il y ai un différent (commercial / plagiat) entre Y. Bourgnon et P. Guyot est une certitude -

L'unique nouvelle actualité est qu'une audience est fixée pour traiter ce différent.

Tout cela est factuel.

C'est bien loin du traitement médiatique actuel.
Les différents média font les grand titre en parlant de tricherie, font une page pleine autour de assistance, hôtel, etc ... pour finir par une ligne sur la nature réel du différent entre Y. Bourgnon et P. Guyot la tenue d'une audience.

Je perçois cela comme de la manipulation médiatique.
Quand on se renseigne sur le parcours, et les fonctions de P. Guyot ça donne a réfléchir sur la liberté et l'indépendance de la presse.

Il est anormal de lancer un tel Bourgnon bashing juste pour faire plaisir au copain.
Journalistes impliqués honte à vous !!

28 sept. 2022

Mais je ne comprends pas cet acharnement à défendre Bourgnon.

Il a quand même menti et triché, non ?

28 sept. 202228 sept. 2022

On va pas épiloguer 100 posts sur le sujet.

Je suis outré par le traitement médiatique
Il me semble anormal d'avoir un gros titre "YB a triché" et qu'il faille lire une page entière relatant des faits anciens et connus, pour arriver à la vrai info : litige sur fond de plagiat (sans lien réel avec ce qui précède) entre Y.B et P. G audience au tribunal en Octobre.
La presse française n'a pas plus utile a traiter en ce moment ?

  • Je ne cherche pas à défendre Bourgnon, c'est acté qu'il a eu de l'assistance et fait escale.

Et alors ?

A t- il triché :
Pour tricher il faudrait un règlement a enfreindre !

Comment tricher face a un défi que tu t'es lancé a toi même ?

A t-il menti :

Que Bourgnon ai mis du temps a avouer la vérité (au moins pour partie : escale, assistance) c'est une certitude.
Mais sauf erreur de ma part il en parle même dans son livre.

Sur le fond ça change quoi ?
Escale ou pas, aide ou pas, c'est quand même un truc de dingue qu'il a réalisé - il a quand même passé le Grand Ouest sur son "gros" engin de plage !

Que le récit soit romancé, amplifié, Ok bien sur, mais c'est toujours comme ça.

Je vous invite à lire les parties nautiques des livres de Mike Horn (pourtant une référence en terme d'image) si vous avez une bonne expérience vous verrez de suite que ce qui est relaté est romancé, exagéré.

C'est toujours comme ça.

Concrètement

Il va y avoir cette audience sur le différent entre Y.B et P.G, que la presse traite ça en 3 lignes OK, mais en profiter pour y joindre une page dont les gros titre de bashing pour aider un confrère a assouvir une vengeance personnel - ça c'est dégueulasse.

01 oct. 2022

concernant Mike Horn, il suffit de lire Latitude zéro pour s'en rendre compte, et sans être un marin aguerri(beaucoup de fiction dans le récit "maritime", d'après des copains baroudeurs, dans le reste aussi...)!
Très difficile de trouver, d'ailleurs, une trace internet du moindre commentaire désobligeant à son égard, ou alors ça disparaît très vite...le gars sait comment les choses fonctionnent, et a une com bien rodée et efficace.

28 sept. 2022

et le gars a fait le tour du monde sur un engin de plage ... respect !

28 sept. 2022

Dans quel monde vivons nous?
Comme certains le savent j'ai participé à ce défi et d'autresaussi avec Yvan. Je connais bien la bête.
J'ai été contacté par le journaliste qui a eu mes coordonnées par Pierre le réalisateur. Je l'ai eu au téléphone, j'ai refusé de lui parler n'y voyant aujourd'hui aucun intérêt.
Le journaliste me cite pourtant dans son article m'attribuant des propos que j'ai tenu mais pas à lui...
J'ai évidemment plein de choses à raconter tellement Yvan à déconner.
Il s'agit d'un règlement de compte, c'est pitoyable, les deux sont pitoyables.
En escale et sur mon téléphone avec peu de réseau.

30 sept. 2022

Je dirais que quand il traverse la Manche en 8 heures à 16 noeuds de moyenne sur un Nacra 20, c'est un bon gros exploit que peu de gens peuvent faire, et c'est le genre de truc qui me parle.

Mais quand il va dans des endroits impossibles avec un cata qui coûte une fortune et qui a été conçu pour mettre le moins de chances de son côté histoire que ça aie l'air d'un exploit, qu'il se loupe, et qu'il bidonne le truc pour en parler quand-même, ben là, c'est bof.

30 sept. 2022

Ce genre "d'exploit" n'a strictement aucun intérêt à part pour l'auteur. Et s'il a menti il n'a menti finalement qu'à lui-même
Jose

30 sept. 2022

C'est possible, Calypso2, mais l'ogre médiatique semble désormais décidé à manger un de ces enfants.

www.blick.ch[...]92.html

Perso je m'en fous un peu, les navigateurs m'intéressent fort peu quand ils choisissent de devenir plus people que navigateurs. Ce Bourgnon là l'apprendra à ses dépens.

À l'émotion et au vu du déballage lu ici, j'aurais tendance à dire qu'il l'a probablement un peu cherché (?) Et puis, je n'oublie pas qu'on ne connait jamais toute l'histoire et qu'il est facile de porter des jugements depuis son fauteuil...

Amitiés,
J.

04 oct. 2022

il est incroyable c'est article Suisse !
encore plus caricaturale que le Français,

"Le navigateur doit donc répondre de «mensonges par omissions» devant le Parquet français."

Ahh bon ...première nouvelle

C'est le principe du téléphone arabe cette histoire !

Arrivé a ce niveau de désinformations les journalistes sont soit incompétents, soit de mauvaises fois ?

30 sept. 2022

arrêtez de suivre les médias comme des moutons sur ce coup ci.
Je pense que son bouquin est assez clair pour comprendre que les qualificatifs employés contre lui sont diffamatoires.

30 sept. 202230 sept. 2022

D'une manière ou d'une autre il a besoin des médias et son "exploit" ne serait rien sans eux.
Aurait il fait ce périple ingognito, en secret sans que personne le sache, pas sûr
On parle de lui en bien ou en mal cela n'a aucune importance l'essentiel c'est de parler de lui, comme tout ceux qui existent qu'à travers la com

30 sept. 2022

il a tweeté !

01 oct. 2022

Je remets le texte ici, c'est plus facile à lire

Un récent article paru dans un quotidien, et repris par d’autres, revient sur les conditions du franchissement du passage du Nord-Ouest que j’ai effectué en 2017.
Je suis resté estomaqué de cette lecture qui me dépeint comme un tricheur.
Cette publication intervient à quelques jours de l’audience du procès qui m’oppose à Pierre Guyot devant la 3e chambre du tribunal judiciaire de Paris. En le lisant, on est facilement enclin à croire que je serai jugé pour “triche” et “mensonges par omission”. Il existe une confusion entre les motifs du procès et le texte de l’article.
Je me permets donc de clarifier les choses immédiatement : le tribunal tranchera le 6 octobre sur des questions de droits d’auteur et d’exploitation sur des images tournées lors du défi du passage du Nord-Ouest, images que j’ai filmées moi-même. Le procès ne porte donc en aucune manière sur les conditions de cette traversée.
Le reste de l’article présente comme un scoop des éléments connus de longue date, que j’ai déjà racontés à maintes reprises, dont je parle très ouvertement dans mes conférences et dans le livre qui relate ce défi.
Tout d’abord, je ne me lance pas dans une “tentative de record homologué” comme l’affirme le journaliste qui s’appuie sur une interview de Bateaux.com datant de juillet 2017. Mon aventure s’appelait le Défi Bimedia et mon engagement était de franchir le passage du nord-ouest en cata de sport en solitaire, comme indiqué dans les contrats avec mes sponsors (disponibles sur simple demande) et dans le communiqué de presse de l’époque.
Dans l’interview, je précise que j’essaierai de ne pas m’arrêter à terre et j’évoque le record comme une éventualité. Faire le voyage sans escale était un vœu, non un engagement. Le record était la cerise potentielle sur le gâteau, au cas où je ne sollicitais pas d’assistance et que je ne mettais pas pied à terre.
L’opportunité d’un record avait donc été évoquée avec mon équipe si toutes les conditions étaient remplies. J’ai sollicité le wssrc (organisme qui officialise les records à la voile) pour avoir un traqueur à bord avant le départ. Mais en aucun cas je ne leur ai demandé d’officialiser un quelconque record après la réalisation du défi puisque les conditions n'ont pas pu être remplies. Comme je le disais déjà à l’époque, "l'idée c'est l'aventure et l'objectif, c'est de finir le défi !"... et c'est déjà pas mal !
Dès mon retour, je reconnais que j’ai posé pied à terre dans cette aventure. Je le raconte même en page 96 de mon livre « Conquérant des glaces » publié en 2018. J’ai passé 4 nuits à Taloyoak dans un logement sommaire de type algeco. J’ai aussi passé une soirée à boire un verre avec un Néerlandais dans son carré, histoire de se réchauffer et de discuter. Le même Néerlandais qui m’a également déhalé sur 1 mille et demi pour sortir de la baie de Weld Bay. Le deuxième remorquage d’environ deux heures s’est déroulé la veille de mon arrivé à Nuuk alors que j’avais déjà franchi depuis plusieurs jours la limite du cercle polaire, porte de sortie de mon Défi.
Je n’ai donc pas bénéficié de “remorquage au long cours” sur “près de 100 milles marins (environ 170 kilomètres) durant une longue semaine” comme cela est décrit dans l’article, ni des neuf nuits passées “bien au chaud dans un lit” ! Aux vues des conditions auxquelles j’ai été confronté pendant de longues semaines, tout cela me parait plutôt anecdotique. L’intégralité des aventuriers qui ont franchi le passage du nord-ouest ont mis pied à terre, pourquoi n’aurai-je pas eu le droit de le faire pendant mon défi ?
Au passage, si j’avais été remorqué par un bateau sur 100 milles pendant plus d’une semaine, cela voudrait dire que nous aurions avancé à 0,5 nœuds de moyenne. Quand on sait que tous les voiliers qui traversent le passage du nord-ouest naviguent à une vitesse moyenne de 6 nœuds au moteur de manière constante, on comprend vite que cela n’est pas possible.
L’article parle de caméras embarquées qui tombent mystérieusement en panne durant cette période tout comme la balise qui permettait de me suivre sur une carte. Il faut bien comprendre que le seul équipement dont je disposais pour recharger l’ensemble de mes batteries, c’était deux panneaux solaires fixes et un inclinable. La lumière est rasante à ces latitudes et, en prime, il y a eu peu d'ensoleillement cette année-là. Ces panneaux m’ont causé énormément de problèmes pour compenser ma consommation électrique sans parler du froid qui vide les batteries à une vitesse folle.
Également, j’avais juste un iridium portable qui me reliait avec mes équipes en France (j’étais sur un cata de sport qui ne disposait que du minimum rudimentaire). Il ne pouvait exister un système qui permettait de suivre ou d’activer les caméras à distance. Mon réseau satellitaire en 2017 ne permettait certainement pas une telle prouesse technologique.
Quant à ma rencontre avec un ours polaire, je ne suis pas un grand spécialiste des plantigrades mais je vous rassure tout de suite, il n’a pas besoin de planter ses griffes sur la coque qui est 50 cm au-dessus de l’eau pour s’appuyer dessus. Malgré leur corpulence, ils sont étonnamment presque aussi agiles que des chats. Il est vrai que j’aurais pu lui demander de prendre la pose, le temps de sortir un appareil photo…
On dit que je fais du “storytelling”... N’est ce pas le propre de tout aventurier qui décrit son périple ? Raconter, rendre le récit vivant pour le partager, lui donner du sens, faire ressentir l’instant, c’est la nature même du récit d'aventure et en aucun cas cela ne mérite d’être accusé de tricherie et de mensonge.
Enfin, j’invite ceux qui le veulent à aller limer leur séant sur un cata de sport non habitable par 73° nord dans une navigation aussi dangereuse, pour voir s’ils ne font pas de « storytelling » à leur tour…

02 oct. 2022

Bonjour
Et Merci pour cette Lecture
Bien cordialement Laurent56

02 oct. 2022

ça pue grave cette affaire ... manifestement, il y a des personnes très mal intentionnées qui cherchent à planter Yvan Bourgnon ... comme il le dit lui-même, ces personnes devraient "aller limer leur séant sur un cata de sport non habitable par 73° nord dans une navigation aussi dangereuse" et, après, on pourrait les écouter ... mais, d'ici là, elles feraient bien de la fermer ...

03 oct. 2022

Si ça pue c'est qu'il y a de la matière. Nous sommes trois, ici, à le connaître parfaitement. Pas un ne peut soutenir qu'il n'a pas triché intentionnellement, menti sur ce quil aurait vu, sur ca qu'il aurait subi, qu'il ne se soit pas comporté comme une merde avec tout le monde.son équipe, les groenlandais, tous les navigateurs qu'ils l'ont aidé, soutenu, abrité,remorqué y compris sur la zone de défi (detroit de Belot) etc...
Voilà maintenant libre à vous de considérer que seul l'exploit à de l'importance et effectivement ce qu'il a fait est incroyable.
Pour ma part et après l'avoir soutenu, aidé, bénévolement, sur le tour du monde et le passage du NO, je ne peux plus, sachant tout ça, le soutenir d'une quelquonque manière.

02 oct. 2022

je suis d'accord, la critique est facile, la pratique beaucoup moins

03 oct. 2022

En gros, on s'en fout

03 oct. 2022

Bonne réponse , perso je m en tape grave ....

04 oct. 2022

Idem. C'est trop facile de critiquer quand on n'est pas capable de faire quelque chose de similaire ni même d'expliquer les critiques que l'on émet.
Juste dire, "je le connais très bien et je sais que ce qu'il a fait pue" ne suffit pas. Il faut argumenter et signer ses propos sinon ce n'est rien de plus qu'un ragot...

05 oct. 2022

Tu n'as rien compris.
Ce qui pue, c'est le traitement médiatique à son encontre qui vise à le discréditer via un sujet polémique, mais uniquement parce qu'il va passer au tribunal pour un tout autre sujet.

Un procès, ce sont deux personnes ayant un litige. Ben là, l'une des deux à un pote journaliste.

05 oct. 2022

Rouletaquille, non ce n'est pas facile de critiquer.
Yvan reste pour moi le meilleur pour faire ce genre de navigations plus qu'engagées.
le sujet, ici, est la triche et peut être aussi est ce qu'on peut détacher l'oeuvre de l'auteur??
je pense avoir signé mes posts et j'ai pu dire à Yvan tout ce que je lui reproche dont ce que je n'écrirais à priori pas ici.
je vais le laisser parler, je vais le citer, ça ne sera donc pas des ragots.
il nous explique dans le texte cité par Sailortoun plus haut;
"Dès mon retour, je reconnais que j’ai posé pied à terre dans cette aventure. Je le raconte même en page 96 de mon livre « Conquérant des glaces » publié en 2018. J’ai passé 4 nuits à Taloyoak dans un logement sommaire de type algeco. J’ai aussi passé une soirée à boire un verre avec un Néerlandais dans son carré, histoire de se réchauffer et de discuter."
il a écrit son bouquin bien après que la triche est été révélée... par contre sur son site, voilà ce qu'il écrivait à son arrivée.
yvan-bourgnon.fr[...]-ouest/
"Le passage du Nord Ouest
Après un parcours de plus de 7 500 kilomètres et 2 mois sur l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, Yvan Bourgnon est arrivé à Nuuk (Capitale du Groenland) le vendredi 22 septembre, à 0h12 heure locale.
Il boucle ainsi le Défi Bimedia et devient le premier skipper à boucler le passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance.."

05 oct. 2022

Menti, peut être pour des raisons de com...
Triché, pas évident car il faudrait qu’il y ait un règlement ...ce qui ne semble pas être le cas.

Bref, je ne mettrai jamais, même en rêve , les pieds là où il est passé. Par peur ou non competence, ou les deux . Donc j applaudis la performance

22 nov. 2023

www.google.com[...]/url
Ça aura mis du temps, trop de temps, mais on y arrive.
Tout ça est bien triste, bien puant, comme certains disaient...

22 nov. 2023

projet nul de toute façon , très couteux

22 nov. 2023

On voit ça tous les jours avec les politiques…!

22 nov. 202322 nov. 2023

Yvan tout comme son frère Laurent condamné en son temps au pénal pour fraude fiscal à toujours eu un rapport à l'argent disons "particulier"...cela n'enlève rien à ses qualités de grand marin à la voile !

25 nov. 2023

Ben il est suisse non?
La première chose qu'un suisse dit quand il rencontre un autre suisse ce n'est pas bonjour,c'est combien tu gagnes? (un peu d'humour...)

25 nov. 2023

Oui ! le passeport Suisse des frères Bourgnon explique sûrement leur rapport à l'argent !

22 nov. 2023

Selon le communiqué publié ce mercredi, les premières conclusions de l'audit indépendant présentées au Conseil d'Administration de "The Seacleaners" le 17 octobre, «attestent de dépenses irrégulières et injustifiées de la part de son ancien président»...

22 nov. 2023

On parle de plusieurs centaines de milliers d'euros.

23 nov. 2023

Des que l'argent est "gratuit" (dons, défiscalisation et autres) ça attire les vautours et les escrocs.

23 nov. 2023

La lettre de démission de Yvan "marin rêveur"

24 nov. 2023

Une lettre écrite par des communicants...
60 mécènes, 20 millions d'euros. Cela aiguise les appétits des requins.
La justice fera la lumière.

24 nov. 2023

Lui est blanc comme neige et tous les autres des pourris,la bonne blague ...
Quand on est au pied du mur on fait ce qu'on peut ?
Ça fait beaucoup de casseroles à traîner sans faire de bruit ...

24 nov. 2023

"Marin rêveur" ??
logé aux frais de l'ONG pour 130 000€ il a fini par rendre les clés que seul lui et sa famille possédait, appartement Bd St Germain!
279 000€ de commande passée à sa compagne, sans justifications!!
270 000€ de notes de frais réglé par Sea Cleaner aux différentes sociétés d'Yvan Bourgnon
22900€ de bouquins d'Yvan acheté par Sea Cleaner!!
encore scooter, frais de déférencements d'articles du net le mettant en cause personnellement(toutes les affaires en cours) etc etc...
c'est ni l'abbé Pierre, ni un marin rêveur, mais bien un mec qui a monté une ONG, en était le président et on en comprend bien, malheureusement, ses raisons et sa motivation.

24 nov. 2023

@senetosa , merci pour ses précision a gerber sur cette personne .

24 nov. 2023

Il faut bien vivre...

25 nov. 2023

@SENETOSA

Je ne trouve pas cela très cool d'écrire des montants comme tu le fais.
Plusieurs centaines de milliers d' Euro cela semble des sommes énormes qui interpelle le lecteur.

Mais si l'on prend la peine de réfléchir 3 minutes :

  • Il me semble que Yvan exerce cette fonction depuis 7 ans - j'imagine que les sommes que tu donnes sont sur l'ensemble de la période.

  • J'ai rapidement regardé dans ma compta et fait la somme de mes frais de déplacement / véhicule / restau / téléphone je suis à plus de 200 k€ sur 5 ans (flemme de remonter plus loin) - et tout est parfaitement légal.

  • Une nuit d'hôtel à Paris c'est facilement 200 € - sur cette base 130 000 € c'est 650 nuits - sur 7 ans c'est moins de 2 jours par semaine.

Vu sous un autre angle
Sauf erreur de ma part il est bénévole dans l'asso.
L'asso devrait payer un gars pour faire son travail, il couterait combien ?
Allez imaginons 5 k€ en net (ça ne me semble pas exagéré) soit un cout pour l'asso entre 12 et 15 K/mensuel (salaires + charges + frais) soit entre 1 et 1,2 M€ sur 7 ans.

Bref cela n'a pas de sens de lui tomber dessus juste à la lecture des montants.
Le problème si problème il y a n'est pas une question de montant de dépense, mais de justification de la charge (la dépense est elle en lien avec l'activité et dans l'intérêt de l'activité).
Peut être que 10% des frais sont réels, peut être 100% Je n'en sais rien et tant qu'un contrôleur fiscal ne sera pas passé par là il sera difficile de le savoir.

25 nov. 2023

Papayou lis l'article parce que là tu interprètes!
si dans ta compta tu passes 270 000€ de factures payées à ta femme, le fisc risque bien de te demander de les justifier, non?
si tu passes 200 000€ de factures payées à d'autres de tes sociétés, idem, non?
il me semble qu'ils ne mettent sur la table que ce qui leur apparait comme frauduleux, pas les frais dont tu parles.
l'appartement loué pour l'association dont il est le seul à avoir les clés et ou il installe sa famille, ça ne te choque pas?
etc etc
on parle d'une ONG, pas d'abus de biens sur sa propre société!
perso je préfère un braqueur de banque à un braqueur d'asso.
j'ai un pote qui préside les restaurants du coeur dans ma région, il bosse tous les jours et souvent le week end, pour pas un sous parce qu'il est bénévole, lui!!!

25 nov. 2023

@Senetosa, les articles je les lis ça me donne une idée, mais pour avoir un avis je préfère lire un jugement. J'ai trop vu d'articles biaisés dans un sens ou dans l'autre.

si dans ta compta tu passes 270 000€ de factures payées à ta femme, le fisc risque bien de te demander de les justifier, non?
si tu passes 200 000€ de factures payées à d'autres de tes sociétés, idem, non?

OUI bien entendu.

Mais ce n'est pas parce que le Fisc te demande de justifier que c'est illégal.
C'est la réponse que tu apportes et l'interprétation que le Fisc en fera qui détermine l'issue.

c'est ce que j'ai écrit "Le problème si problème il y a n'est pas une question de montant de dépense, mais de justification de la charge (la dépense est elle en lien avec l'activité et dans l'intérêt de l'activité)."

Quand à l'appartement je met un SI car je n'en sais rien,

SI il doit être très régulièrement à Paris pour les besoins de l'ONG l'appartement peut être une meilleure solution que l'hotel.

Donc n'en sachant pas plus non cela ne me choque pas de prime abord.

Un jury en régate : se positionne sur des faits établis pas sur des bruits de pontons.
J'essaye de faire de même et de ne pas avoir d'avis préconçu.
Généralement j'aime bien tes propos mais l'a je perçoit entre les lignes que ton inimitié envers lui t'amène a avoir des préjugés qui me semble excessif.

Le maire d'une commune de moins de 500 habitants a droit a une indemnité de 1051 € mensuel mais il faudrait en caricaturant ton propos que le président d'une asso de la taille de Sea Cleaner fasse le travail bénévolement et à ses frais.

Ce qui m'interroge le plus dans tout ça est comment peut on imaginer une seconde présider (pas homme de paille, je parle d'un gars qui bosse et y consacre du temps) une association de cette ampleur et être bénévole (hormis retraité, rentiers, etc ..)

25 nov. 202325 nov. 2023

Je reprend mon exemple du Maire,

Si j'écris
C'est inadmissible il a touché plus de 60 000 € d'argent public pour son mandat dans son patelin de même pas 300 habitants a trifouillis les oies. c'est abusé de s'approprier ainsi l'argent public.

et

Le maire d'une commune de moins de 500 habitants a droit a une indemnité de 1051 € mensuel

Sur le fond c'est pareil 1051 mensuel sur un mandat de 5 ans ça fait 63 060 €.
C'est légal.

Mais si tu lis la première phrase le préjugé important influence la perception du lecteur.

25 nov. 2023

je rejoins papayou sur la nécessité de la prise de recul face à des chiffres que l'on ne peut pas exploiter correctement sans contexte.
C'est devenu malheureusement une manie, y compris des journalistes.

je me souviens d'un exemple qui m'avait frappé: Un jour France Info annonçait en boucle dans tous ses journaux que "xx xxx personnes mourraient chaque année par arme à feu aux Etats-Unis".
En entendant ça, que peut-on en conclure? Absolument rien.
C'est beaucoup, c'est pas beaucoup? Ça inclut les suicides? C'est plus que dans tel ou tel autre pays?
Ce chiffre brut, sans contexte, est totalement inexploitable et inutile.

25 nov. 2023

Pourquoi tant de haine ❓

24 nov. 202324 nov. 2023

Yvan "marin rêveur" comme Philippe jeantot sont des marins visionnaires qui arrivent à changer l'histoire... ou en serait la class Imoca sans le VG et Philippe Jeantot ? C'est bien trop tôt pour avoir une idée de l'avenir de seacleaner mais lever 20 millions d'euros pour une ONG environnementale qui a moins de 10 ans, c'est un sacré tour de force ! C'est assurément grâce à beaucoup d'engagement de la part de Yvan.

24 nov. 2023

SENOTA? nous a indiqué ce qu il a fait de son engagement

24 nov. 2023

A un journaliste qui demandait à Loic Peyron si il était moral que Yvan vive de son ONG. Loïc à répondu qu'il n'y voyait pas de problème, ajoutant que c'est "quand même du travail". J'ai eu l'honneur de saluer hier soir Loic Peyron à la soirée de la SSL goldcup à Las Palmas. ssl-goldcup.com[...]/
Il m'a confirmé qu'il était bien là pour le travail.

24 nov. 2023

les gens sont tj content de l argent facile ...

25 nov. 2023

Oui et alors ? Il est juge aussi lui? Qui se vantait de vandaliser les bateaux pour s'équiper (lu sur hisséo), tu aurais dû lui demander entre 2 mondanités de transhumance.

24 nov. 202324 nov. 2023

Ah,des fois les petits fours et le champagne ne sont pas aussi bons qu'avant mais on s'adapte...
Pour tous ces avantages plus logement et frais démesurés pour la copine on veut bien tous travailler ainsi ...!!
Édit
Et si le Bourgnon il cherche du travail j'ai du boulot sur des réservoirs à eaux noires à nettoyer, parfait pour lui qui est habitué à naviguer en eaux troubles...
Une quille à meuler éventuellement ?
Je fournis les sandwichs !

24 nov. 2023

@james une fois qu il aura finit avec toi tu me l envoie j ai la fabrication d un réservoir a faire

24 nov. 2023

en strat

24 nov. 202324 nov. 2023

Un bénévole de ce gabarit il faut le faire poncer ,il le mérite bien !
Garde lui ça pour lui s'il te plaît,il paraît que pour s'endurcir il ponce torse nu

24 nov. 2023

S'il à eu un salaire (déclaré comme tel donc?) de son ONG je ne vois pas de problème.
Par contre pour le reste, si c'est avéré ...

C'est souvent comme ça, les gens qui sont dans ces situations (je parle en général, pas spécialement pour ce cas la) pourraient avoir certains avantages légaux et intéressants, salaire confortable, notes de frais pour un travail passionnant sans que personne n'ai à y redire, mais ils en veulent toujours plus et dépassent les bornes de la morale et/ou de la légalité.

24 nov. 2023

La misère, les maladies et l'écologie génère de plus en plus de dons et attirent autant de convoitise, à chaque individu de ne pas être dupe quand il donne...
Exemple initiative cœur...384 opérations en 14 ans, 28/an, 12000.00 l'opération, 336000.00 euros...sur un budget annuel de fonctionnement d'environ 1.5 million ça laisse de la marge.
Idem pour LAZARE basé à Locmiquélic, (ville de + de 3500 habitants n'ayant que 8% de logements sociaux.....) et plein d'autres exemples!

25 nov. 2023

@ldc123 attention à ne pas tout mélanger avec cet exemple sur Initiatives Coeur. le budget de fonctionnement cité de 1.5M€/an, j'imagine que c'est celui du bateau?
le budget du mécénat est dissocié.
En gros, si j'ai bien compris, il y a une société qui gère l'IMOCA, financée par des sponsors qui figurent en petit sur le bateau, sauf la sté Initiatives qui est dans le nom.
Ces sponsors, sont à coté de ça mécènes de L'association Mécénat Chirurgie Cardiaque (vous pouvez écouter sur le sujet Tanguy de Lamotte qui explique celà très bien dans le dernier podcast Into The Wind, toujours excellent)

Le fait de présenter les 2 budgets cote à cote, pourrait provoquer, sciemment ou non, des raccourcis un peu trop hâtifs.

26 nov. 2023

C'est bien ce qui me chagrine. Ce sont souvent des montages nébuleux ou seuls les spécialistes comptables s'y retrouvent! Et comme tu le dis " si j'ai tout compris" ....

26 nov. 2023

en l’occurrence, pour Initiatives Coeur, ça ne me semble pas nébuleux. Je dis "si j'ai bien compris", pour ne pas écrire d'un ton péremptoire que je connais bien le sujet, ce qui n'est pas le cas. Je cite néanmoins une source pour aller plus loin sur la compréhension du sujet (et je suis certain que c'est expliqué sur le site Initiatives Coeur)

Ma question sous jacente : est-ce tu mets cote à cote le budget de fonctionnement de l'IMOCA et celui de l'asso en sous-entendant un mélange pas très sain?

24 nov. 2023

Pour avoir un peu côtoyer les cadres de direction dans les grands groupes. Tout le monde se sert grassement en "frais généreux" voir le dernier scandale Carlos Ghosn...par contre augmenter les petites mains de l'entreprise, vous n'y pensez pas !

24 nov. 2023

Le souci, c'est qu'une fois l'habitude du privilège et de la malhonnêteté prise, ils ne s'en rendent plus compte et trouvent ça normal; cela dit, même si beaucoup d'ong sont du f(l)outage de gueule ouvert, des organismes comme msf par exemple sont plutôt vertueux. Il faut avoir accès aux frais de fonctionnement et aux résultats, ça donne une bonne indication.

26 nov. 2023

Bonjour
Un de mes amis a travaillé sur le catamaran d'Yvan Bourgnon sur la période autour du passage du nord-ouest.
Cet ami m'a clairement signifié qu'il n'avait plus envie d'avoir affaire à lui tellement le bonhomme est problématique.
Il commence quand même à collectionner un joli paquet de casseroles au cul celui là.

26 nov. 2023

Pas de problème, il arrivera à se recaser dans le foot ou au CIO.

26 nov. 202326 nov. 2023

Je précise de nouveau que je n'ai pas d'avis sur le fond de cette histoire,
mais tient juste a vous emmener a un peu de retenu dans vos préjugés et propos.

Les sont publiques.

On peut y lire

1/ Gouvernance et fonctionnement de l’association The SeaCleaners :
Le Président de l’association est Monsieur Yvan Bourgnon.
La tenue de la comptabilité courante de l’association est effectuée en interne, l’élaboration des comptes annuel et le bilan comptable sont externalisés auprès de la société d’expertise comptable Audiceco, situé à Vannes. L’audit des comptes annuels ainsi que la vérification spécifique des comptes prévue par la loi sont réalisés par le Cabinet Collet & Associés, Commissaire aux Comptes à Ploemeur.

Il y a donc un commissaire aux comptes.

Le Commissaire aux Comptes (CAC) est un auditeur légal et externe à l'entreprise. Il intervient pour vérifier la sincérité et la conformité des données financières de l'entreprise avec les normes en vigueur. Il réalise pour cela un audit légal, dont la procédure est strictement définie par la loi.

Ces conditions, m'amène a encore plus de vigilance et retenu avant de me former un avis sur ce sujet.
Parce que à vous lire il est coupable de tout avant d'être jugé.
A tord ou a raison je n'en sais rien seul la justice le de dira.

26 nov. 2023

Merci pour le lien vers le rapport d'activité 2020. La critique est facile mais l'art est difficile...

26 nov. 2023

Le commissaire aux comptes ne juge pas du bien fondé de telle ou telle dépense. Il vérifie que chaque dépense est justifiée par une facture et que le solde de la "caisse" correspond au budget moins les dépenses effectuées.
Y. Bourgnon vient de démissionner de la présidence de Sea Cleaners sur plainte du conseil d'administration.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (126)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022