Permis Moto avant ou pendant TDM

Bonjour tout le monde,
Voila, j'ai passé le code il y a 2 ans. Il est valide encore 3 ans.
Je me réinscris et je le passe en france avant de partir en TDM ou bien est ce légal et reconnu pour un français de le passer à l'étranger dans un pays pas cher?
Sachant que si je le passe en france, je repaye, donc je rééconomise, donc je retarde mon départ :(

L'équipage
07 mai 2018
07 mai 2018

La réponse est non.

Tu ne peux passer ton permis que dans ton pays de résidence, et en aucun cas avec un visa touristique dans un pays autre que la France.

C'est pour éviter les permis de complaisances.

Il faut être résident depuis plus de six mois, et pour une durée minimale d'un an après la date du passage du permis. Donc visa longue durée...

Par ailleurs, l'état français interdit d'avoir deux permis. Le seul accepté est celui du pays de résidence. Lorsque tu passes ton permis hors de France, tu dois donner ton permis français et il est détruit e, échange du nouveau permis.

Donc tu ne peux conduire en France avec un permis étranger, que si tu es inscrit au registre des français de l'étranger, et titulaire d'une carte consulaire.

C'est mon cas depuis 20 ans, et comme j'ai eu des soucis avec la gendarmerie française, je me suis bien renseigné et ai fait faire des papiers par ma préfecture, attestant de la validité de mon permis.

Beaucoup de conducteurs ne sont pas en règles, et en cas d'accident, c'est la cata. Pas d'assurance...

09 mai 2018

J'ai passé mon permis gros cube à l'étranger mais dans un pays de l'UE, et je l'ai fait convertir en permis européen en rentrant. Donc valable en France.
Mais il est vrai que mon séjour à l'étranger était de plus de six mois, condition préalable que précise Guillemot.

07 mai 2018

Merci beaucoup Vincent pour la précision de ta réponse.
la dernière corde à mon arc, c'est d'espérer que ce soit moins cher dans DOM TOM et COM français alors. Quelqu'un connait-il les tarifs ?

07 mai 2018

C'est vraiment si cher de passer son permis moto?

08 mai 2018

Mdr. La persistance dans la betise est une erreur

10 mai 2018

C'est bon, je connais. j'ai mon permis depuis 94 et j'ai une moto qui roule presque tous les jours...

08 mai 2018

ben oui, c'est les normes pour être soit disant en sécurité pour toi et les autres

07 mai 201807 mai 2018

On parle d’un permis moto, si tu as déjà le code ça coûte pas grand chose!!
Pour le passer au dom tom faudra deja y être resident Avec preuve et ce depuis plus de 6 mois comme pour un changement de résidence principale pour Avoir une Date d exam !!
De plus en TDM c’est si indispensable que ca???
Passe plutôt ton CRR ça te sera plus utile à mon avis

08 mai 2018

750 euros si ton code est valable encore !!! Si tu es jeune conducteur et dépasser 5 ans tu dois tout repasser ????

08 mai 2018

bjr , celle là en caoutchouc ne nécessite pas de permis!!

j'avais la meme elle rentrait impeccable dans le coffre du sun shine !

cdlt

13 mai 2018

J'avais un "Cady", échangé contre une 4L en bon état. Je le regrette encore !

08 mai 201816 juin 2020

Bonjour à tous.
- La raison.
la première raison, c'est simplement parce que j'ai le code, depuis mail 2016. Et ce serait bête de gacher cela. Vu comme c'était fastidieux, pour rester poli... Et encore, je suis passé dans les derniers avant la réforme du code. Il parait que c'est encore plus compliqué aujourd'hui. Et je conduis déjà une 125 depuis 2011. Je devrais pouvoir passer la pratique avant décembre.
la deuxième raison, je me suis dis, en tour du monde, pour visiter les terres, il est possible que cela soit plus pratique et moins cher de louer une moto plutôt qu'une voiture. Sachant que l'on est un couple sans enfant.
.
- le prix.
Aujourd'hui, oui, en région parisienne, on le trouve entre 750 et 900 euros, forfait code + pratique. Mais il y a un hic de mauvais timing.
A l'époque, c'était 700 avec mon auto école. J'avais payé 350 euros, et on s'était arrangé pour que je ne paye la deuxième moitié qu'une fois le code obtenu. Ce que je n'ai jamais fait puisque je suis parti.
Aujourd'hui, en deux ans de temps, le code ne vaut plus RIEN. Des entreprises de code en ligne ont vu le jour (je pense que légalement elles n'avaient pas le droit avant). C'est comme ça que ma belle soeur a passé son code pour 30 euros l'an dernier, par exemple. On paye l'inscription à l'exam de sa préfecture pour 30 euros, et le reste, ce sont des cours en ligne gratuit.
Résultat, aujourd'hui, quand j'appelle les auto-école pour leurs demander s'ils font des tarifs spéciaux pour ceux qui ont déjà le code, elles me répondent toutes que le code est offert, et que donc, avec ou sans code, le prix, est le seul prix. lol Petite malchance pour moi. Aujourd'hui, donc, code ou pas code, je dois repayer plein pot. ET 750 euros, quand on prépare un tour du monde... Ca fait mal.
.
Le CRR je l'ai passé à l'octobre 2016. 15 mois avant d'avoir un bateau :-)
Excellent la moto plastique haha :) Sinon j'ai bien 2 vélos pliants que j'ai entièrement refait à neuf l'automne dernier. Je vous laisse deviner lequel est pour madame :-p

08 mai 2018

Hello,
Tu peux toujours appeler en Martinique dans une auto école, pour demander comment ils marchent là bas...
J'ai passé le permis moto à Fort de France dans ma jeunesse,mais pas dans les embouteillages...le formateur nous disait, faut astiquer un peu, le jour de l'examen,pour l'épreuve sur route , que l'examinateur voie que vous maîtrisez la bécane...
Il y avait toujours des chutes ce jour-là, pas bon pour le permis...
Les locaux au guidon sur des routes qui tournent tout le temps, ça envoie...
C'était l'époque des tirages dans les cités, une belle ligne droite à fond au coude à coude avec le voisin sur tout ce qui a deux roues et un moteur
Si tu as une ouverture là bas, évite la capitale pour le trafic infernal, mieux ailleurs c'est paisible

09 mai 201809 mai 2018

Le racket français des permis de conduire... :heu: ou comment subventionner des chomeurs déguisés par une taxe déguisée.

10 mai 2018

L'instructeur devrait travailler gratos a vous entendre :pouce:

09 mai 2018

Hello,
Ça c'est vraiment la remarque déplacée qui n'a rien à voir avec le sujet...
D'accord avec le racket mais on oublie les chômeurs, à moins que tu n'aies un désir caché de polémiquer et l'envie de faire monter la sauce ?
Il faudrait un site "spécial polémiques et defouloir"...
No politic please,tu te trompes de crémerie !
Merci...

10 mai 2018

@ riga et jame, c'est pas de la politique, c'est du social...le scandale des auto/moto écoles françaises a été largement documenté par tous les médias de gauche, de droite et du milieu...
Enfin bon, tant qu'il ya le cochon de contribuable qui allonge...

10 mai 201810 mai 2018

qq liens au hasard...mais si tu cherches qu'un tout petit peu, y en a des dizaines comme ça...

www.agoravox.fr[...]s-35861

www.lejdd.fr[...]-826060

www.capital.fr[...]-965712

Ne serait ce que le problème du posteur de ce fil...son code n'est plus valable dans deux ans...et évidemment, il faudra qu'il reprenne xxx leçons (payantes) pour le repasser....franchement, combien de papis conduisent en France et se rappelle de leur code passé il ya plusieurs dizaines d'années...sans parler des questions à la c...du genre "si je suis un véhicule hippomobile et veut le doubler sur une route limitée à 40 débouchant sur un axe prioritaire..." ou les cours pratique sur "comment économiser son carburant":heu: :heu: ...on prend vraiment les gens pour des c...(mais des c...payants)

11 mai 2018

je ne comprends pas ce que tu veux dire...je ne "rallonge" pas ça aux "chomeurs", je dis simplement que c'est une des multiples astuces de l'état francais pour créer des simili emplois, donc c'est une (encore) taxe déguisée.

A ce rythme, on va bientot créer des écoles pour apprendre à marcher dans la rue avec examen pratique pour vérifier si tu marches bien droit pour pas gêner les autres piétons, et passage d'un examen théorique pour vérifier que tu sais bien ce que veux dire le petit bonhomme vert et le petit bonhomme rouge... l'idée étant d'aboutir à la création du métier de "moniteur de piétons-école" , en imposant un minimum de dix leçons (payantes bien sûr) pour être autorisé à marcher dans la rue.

10 mai 2018

C'est à dire ?
Quel scandale ?

10 mai 2018

Les histoires d'auto école, tant que tu veux, mais rallonger ça aux chômeurs, c'est sûr que c'est une ouverture pour un beau dérapage...
Pas grand chose à voir avec la question du début...
Bon, si vous vous ennuyez...

10 mai 2018

Il fut un temps (années 80) en Polynésie Française où il était possible d'avoir facilement le permis/
la pratique, demi-tour au bout du parking.

Mais j'ai un copain qui n'est même monté sur la moto.
Il attendait que l'examinateur et le moniteur aient fini de discuter.
A la fin de discussion, l'examinateur, certainement distrait, lui a tendu le prcieux document!

Elle n'était pas belle la vie sous les topiques? :-)

10 mai 2018

Hello,
Je trouve un peu moyen ce système, surtout envoyer des gens sur des gros cubes sans vérifier un minimum leurs compétences...
Ca a du changer depuis !
Quand j'ai passé le permis moto en 1979 en Martinique c'était comme en France, parcours avec les plots et épreuve sur route...
Sur une petite 400,légère et basse ,facile mais après sur les grosses cylindrées ca n'a rien à voir...

10 mai 2018

Aujourd'hui aussi tu as deux épreuves, une plateau, et une circulation. Et tu n'as plus directement le permis A. Ca s'appelle un permis A2 avec lequel tu n'as pas le droit conduire plus de 45CV pendant 2 ou 3 ans. Quand on sait que plus d'un motard sur deux qui meurt le fait dans sa première année... ils ont mis ce permis A2 en place pour calmer les petits tarés.

11 mai 2018

Il y a combien de motard tués chaque année?

11 mai 2018

si je réponds "pas assez, les banques d'organes sont toujours en demande", ça va être mal pris...? :jelaferme: :acheval:

11 mai 2018

Hello
Bon,avec un sujet sur la moto, normal que ça derape !
Qu'est-ce qu'on en a à faire de ces avis qui n'ont rien à voir avec la question posée...
Il y en a qui doivent s'ennuyer ferme pour rester scotchés à ce point sur leurs claviers...
Le nombre de tués, le " système " auto école de permis très chers,allez ouvrir un sujet sur les forums de moto, vous pourrez échanger des heures et des heures, des jours et des jours ...
Pauvre Goj qui doit se farcir la lecture de ces discussions... Dont la mienne !

11 mai 201811 mai 2018

skywalk, tu te comportes de plus en plus comme un troll.
Pourtant tu avais bien commencé.

C'est un sujet sur les lieux où on peut passer le permis quand on navigue. Pas sur les taxes, chômeurs et banques d'organe...

Si tu veux te défouler, tu peux aussi sortir courir ou faire du vélo !

11 mai 2018

Je cite :
"Je me réinscris et je le passe en france avant de partir en TDM ou bien est ce légal et reconnu pour un français de le passer à l'étranger dans un pays pas cher?
Sachant que si je le passe en france, je repaye, donc je rééconomise, donc je retarde mon départ :("

chai pas ce que tu comprends, mais moi, je comprends :
"les taxes et notamment le permis sont tellement excessifs en France que cela vaut le coup de le passer à l'étranger. "

Pour les banques d'organes, c'est juste une boutade (cynique, je l'admets, c'est vrai qu'on peux rire de tout, mais pas avec n'importe qui comme dirait charlie...oups...ça va déraper) et c'est pas moi qui ai lancé le sujet des motards tués (un "troll" sans doute)

11 mai 2018
11 mai 2018

Guillemot...ce sujet a été posté dans "la taverne"... si j'ai bien compris, c'est le chapitre du forum consacré au "défouloir" (dans les limites de la loi et de la morale, bien entendu)...
Cela dit, je ne savais pas que tu étais un modérateur du forum (et coach sportif, en sus)

11 mai 2018

Hello
Laisse la place aux gens qui ont du vécu sur cette question, ça nous fera des vacances...
Et surtout, en plus de faire du sport,si tu peux essayer de faire un vrai câlin,et de donner en retour, ça serait top, on voit la vie plus positivement après, non ?
Tu essayes de faire mordre à l'hameçon en provocant mais la mare ne s'agite pas... dommage pour toi...
Trop d'amertume dans les appâts ?

11 mai 2018

un psy parisien très connu m'a dit un jour "quand on essaie d'imaginer ce que les gens pensent, ce qui les motivent, on se plante toujours, moi le premier."
Médite ça, scarabée.

Et merci pour ta contribution, toujours appréciée et surtout utile. :)

11 mai 2018

Petit scarabée se prosterne au ras du sol devant très grand Skywalk,le plus grand, le plus fort et le plus intelligent, Waouh quelle erreur j'ai évitée, quel crime de lèse majesté j'ai failli faire !
Super grand Skywalk pourrait aussi nous faire l'infini honneur aux pauvres vermisseaux que nous sommes de nous informer sur son profil un peu... absent...On pourrait mieux s'abreuver de son savoir...Et le reste...
Une fourmi je suis, vous êtes trop bon maître de me comparer à un scarabée !

12 mai 2018

ii in pace, Scarabeus :mdr:

quant à mon profil, je l'avais abondamment détaillé, jusqu'à ce que de petits malins commencent à en utiliser des extraits, évidemment hors contexte, et évidemment en ayant pris grand soin de ne pas remplir le leur, pour se payer ma tête.
Donc, suppression du profil, ce qui est dommage car évidemment cela permet à chacun de répondre au mieux aux questions posés en situant au mieux l'intervenant (un débutant qui retape un bateau de croisière n'aura pas les mêmes questions qu'un régatier au large, j'imagine) tout en évitant de lui coller des intentions ou motivations "cachées". Cela permet aussi à tout un chacun de poser des questions plus précises, sur une région de nav et une expérience donnée puisqu'un profil détaillé permet de situer cela...donc c'est dommage, mais c'est pas de ma faute.. ;-)

11 mai 2018

N'empèche, le scarabée est l'animal le plus costaud du monde du point de vue du rapport poids / charge portée.
.
En comparaison, je me souviens avoir triché à l'épreuve du bac au lancé de poids. j'ai pris un poids de fille (1kg plus léger), puis dans le dos de la prof, j'ai reculé mon petit piquet d'un bon mètre. Et bien, même avec ça, je me souviens parfaitement avoir eu 7/20 :langue2:
.
Un scarabée ne subirait jamais pareil déshonneur.

12 mai 2018

Je n'ai rien contre les scarabées, mais lorsque la surface d'un corps croit ou diminue au carré, son volume croit ou diminue au cube . Donc la performance du scarabée n'est pas si étonnante que ça...C'est pour ça qu'un éléphant a des pattes épaisses ; s'il avait (proportionnellement) des pattes de scarabée, elles seraient écrasées par son poids.
C'est le même principe pour un bateau, 10% de longueur en plus, c'est 40% de tonnage en plus (au pif, et pour dire que si, si, le scarabée a une relation directe avec le monde de la voile :langue2: )

12 mai 2018

Hello,
Ouf, l'honneur des scarabées est sauf !
Tout passe mieux avec de l'humour...
J'aurais préféré être traité de petit éléphant quand même... (à petits pieds mais grosse trompe ?)
Et l'escargot ?
Coquille fragile et faible vitesse...
J'attends l'analyse en tremblant...
C'est le nom de mon bateau, mais pas en français, vu qu'il y a un jeu de mots...
Au moins il est souple !
Bon j'arrête, faut aller bosser il paraît...et puis on va dire que je pollue le sujet, un escargot ça laisse des traces...
Bosser oui, pas comme un escargot, mais pas le nez dans le guidon !

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022