Questionnaire sur le profil du consommateurs dans le nautisme.{ABO Voiles et Voiliers à gagner}

Hello les matelots, j'aurais besoin de votre aide pour mon mémoire de fin d'étude. Je sais que c'est pas vraiment l'endroit mais comme c'est sur la voile et la plaisance, ça correspond bien ???? C'est court (pas plus de 3min) et ya la possibilité de gagner un abonnement Voiles et Voiliers (tiré au sort) !!
Voici le lien du questionnaire:
goo.gl[...]H2DACl2

Merci beaucoup d'avance !!

L'équipage
06 mai 2018
06 mai 2018

Tien, il y avait longtemps ! :reflechi: :jelaferme: :acheval: :acheval: :goodbye: :pecheur:

06 mai 201816 juin 2020

facile !
voila le profil idéal pour beaucoup :mdr: :mdr:

06 mai 2018

Manque une légende "Gros porte-feuilles" :litjournal: :topla: :mdr:

06 mai 2018

Pour une fois je trouve que le questionnaire tient la route. Du coup je l'ai rempli.

06 mai 2018

Je suis certainement un "vieux con", mais à partir du moment où l'indication (publique, car cela se trouve sur Google !) de mon revenu est obligatoire pour pouvoir envoyer les réponses à ce questionnaire (du reste pas trop mal fait!), je considère cette exigence comme un critère absolument inenvisageable et d'une impolitesse rare.
Je renonce donc à répondre et considère les objectifs de l'auteur de ce questionnaire avec la plus extrême défiance.

07 mai 2018

Tu as le droit de mentir. :heu:

07 mai 2018

Rempli ! Etant fonctionnaire, je n'ai pas les memes reticences que Marin de France à renseigner mon salaire, c'est de toute facon une donnée publique...
Pour une fois qu'un questionnaire ne tape pas completement à coté...

07 mai 2018

Salut ATCFrog,
depuis plus de 30 ans en Allemagne, je ne sais plus trop comment on ferait en France pour obtenir le montant de la rémunération d'un fonctionnaire, mais en Allemagne (mon épouse est fonctionnaire du Land), les montants des rémunérations des fonctionnaires sont tarifés en échelons et classes d'ancienneté. Sans connaître ces données, pas possible de savoir pour le "pékin moyen" le montant précis de la rémunération de tel ou tel fonctionnaire. Seules les Contributions (et naturellement aussi l'employeur public !) connaissent le montant des revenus de tel ou tel fonctionnaire contribuable. Pour les personnes travaillant en libéral comme moi, ce montant est considéré comme une donnée strictement personnelle (tout comme le vote politique ou la confession à laquelle on appartient) et ainsi, elle ne peut pas faire l'objet d'une réponse obligatoire dans un questionnaire, un sondage ou une enquête d'opinion. C'est la raison pour laquelle j'ai toujours refusé d'y répondre, même lors des recensements (obligatoires).
Ce qui m'a le plus gêné dans cette question (même si j'en comprends l'éventuel intérêt en termes de statistiques), c'est le caractère obligatoire de la réponse qui conditionne l'envoi de l'ensemble des réponses au questionnaire. Si son auteur modifie ce caractère obligatoire, je me ferais un plaisir de répondre à son questionnaire. Par ailleurs, étant abonné à V&V depuis plusieurs décennies, ce n'est pas cela qui motive ma participation à cette enquête. Et là, je te rejoins: pour une fois qu'un questionnaire ne tape pas complètement à côté, cela vaut vraiment la peine qu'on y participe et aide son auteur !

07 mai 2018

Je comprends parfaitement les raisons qui poussent à vouloir conserver cette information pour toi , et à vrai dire, je n'ai aucune idée non plus de comment obtenir la rémunération exacte d'un fonctionnaire (grade, echelon, prime, c'est assez compliqué finalement) , seulement les grilles de salaire sont publiques, et on doit bien pouvoir les obtenir quelque part. Je n'ai aucune envie d'aller crier ce que je gagne sur tous les toits, mais ce n'est pas un secret non plus, alors...
Concernant le questionnaire, c'est à mon avis plus une "erreur" lors de la création de celui-ci qu'une véritable indiscrétion : toutes les questions sont à réponse obligatoire, alors que rien ne le justifie, finalement.

07 mai 2018

C'est vrai ! j'avais oublié... Il est interdit d'interdire ! ;-)

08 mai 2018

Celui-là aussi, il manque drôlement...

07 mai 2018

Merci Nemo.
J'ignorais? Mais même à mon âge, on en apprend tous les jours.
Malgré tout, cela ne semble pas si évident que ça à réaliser.

07 mai 2018

Oh tu sais, pur ce qui est de montrer ses richesses terrestres, je préfère m'en tenir à la morale de la fable de Florian (Le Grillon):
"pour vivre heureux, vivons caché !".
Pourtant, tu as raison : les gens du Nord (plus majoritairement protestants et donc plus pragmatiques vis-à-vis de Mammon) sont moins "schizophrènes" que les Latins (plus souvent catholiques romains) dans leur rapport à l'argent. L'attitude des Norvégiens à cet égard pourrait être caractérisée d'exemplaire: outre qu'ils descendent de grands navigateurs, ils assument depuis au moins deux siècles une grande transparence dans ce domaine (voir www.latribune.fr[...]87.html ).
Mais chacun voit midi à sa porte...

Je pense que le simple fait de relever la cas particulier de ces 100 personnes indique qu'elles ne font pas partie du commun des mortels et que, par conséquent, leur cas particulier ne reflète en rien le profil général.

Malheureusement...

08 mai 2018

Latins ou catholiques ?

09 mai 2018

Je pense comme marin de France, l'argent honteux est plutôt catholique.

09 mai 2018

C'est plutôt le catholique qui est de culture latine. Et qui donc aime l'argent, aime montrer qu'il en a quand il en a (et déteste qu'on croit qu'il n'en a pas, même si c'est effectivement le cas) , mais déteste par dessus tout montrer combien il en a, de peur que le fisc lui tombe dessus... Le catho est donc fraudeur dans l'âme :jelaferme:

11 mai 2018

Elles ne sont pas fausses, elles sont orientées :jelaferme:

Et effectivement hors charte ;-)

Mais au second (voire troisième) degré !

12 mai 2018

@la contrie : fausses ou orientées, peu importe. C'était une caricature, et par nature une caricature est à la fois fausse, orientée, exagérée (voire abusive), bref elle ne se veut pas le reflet de la réalité.

07 mai 2018

Obligeons à ce que rien ne soit obligatoire !

08 mai 2018

« Il est interdit d’interdire ! »

Je viens d’apprendre, grâce à une récente émission télévisée, qui est l’auteur de cette tirade devenue célèbre, car reprise en boucle par les contestataires de mai 1968, et copieusement placardée sur les murs de France et de Navarre.

Jean Yanne !!! :pouce:

PHIL

08 mai 2018

Drôlement est le mot qui convient

Les latins que nous sommes ont un peu honte de l'argent qu'ils gagnent mais, en revanche, sont fiers de pouvoir montrer qu'ils en ont.

Etonnant, non?

07 mai 2018

Tu crois vraiment que Bernard Arnault, Serge Dassault,Patrick Drahi, et les 97 autres bipèdes du même acabit, ont honte de l'argent qu'ils gagnent, eux qui pèsent 25% des avoirs bancaires des français. :reflechi:

Effectivement, le "latin" est de culture catholique.

Ceci étant, être élevé dans une culture catholique n'implique pas d'être catholique soi-même ni même d'avoir embrassé une religion.

10 mai 2018

Ceux-là sont des catholiques jusqu'au-bouddhistes.

11 mai 2018

Non seulement l’analyse et ses conclusions sont fausses, mais ce type de propos est hors charte.

11 mai 2018

Non Hi, elles sont fausses.
Je t'invite si tu le souhaites à en parler en MP.
Que des individus aient un comportement déviant est possible (et même certain), mais qu'une doctrine ou un corps de doctrine induise ces mêmes comportements, non.
Le prétendre est insultant; et plus grave encore, c'est méconnaître les causes réelles des effets dont nous souffrons tous à des degrés divers.

07 mai 2018

T as qu a mettre dans le questionnaire ce que tu déclares et omettre le black que tu te mets dans la poche :-D

07 mai 2018

Salut Tribal,
si seulement je pouvais faire du "black" comme tu dis, je crois que j'aurais depuis longtemps le bateau de mes rêves et n'utiliserai plus la majeure partie de mon temps d'éveil à gagner ma croûte et entretenir "ma danseuse", la seule que mon Amirauté partage avec moi et nous autorise...

Cordialement :mdr:

07 mai 2018

Bonsoir. C'est un type qui n'y connaît rien en voile et bateaux mais qui à plein de pognon dans ses poches....comme Macron.

08 mai 2018

Heureusement que notre hobby se déroule en milieu marin , "les chèvres" qui savent nager sont rares sous les latitudes ou nous navigations. Raz le bol d’être "fliqués" pour tout et rien en permanence.
Moi parti mais pas encore revenu ! Et de moins en moins envi de revenir !

08 mai 2018

Par principe je ne réponds plus à des enquêtes.
En effet des gens en retirent un profit, donc pourquoi n'en aurais je pas ma part ?

08 mai 2018

Internet nous habitue à ces collectes d'infos jouant sur la compassion. Ici, l'étudiant en fin d'études. Quand elles ne sont pas carrément frauduleuses, leurs objectifs sont masqués. On peut hésiter entre la naïveté et la paranoïa. Sur le web trop de paranoïa n'a jamais manqué.

08 mai 2018

Alors, histoire se se distraire, pourquoi pas "jouer" à répondre n'importe quoi :mdr:

08 mai 2018

Boudiou, t as des super distractions. Je t envie!

08 mai 2018

Tous ces aigris, c'est fou :lavache:
Vous vous posez les mêmes questions existentielles quand vous achetez une escalope ?

08 mai 2018

oui je ne vais pas manger n'importe quoi, pas vous ?

08 mai 201808 mai 2018

Hello,

J'ai répondu.
Le revenu de mon foyer est entre 50000 et 75000 euro.

Amicalement.
FX

09 mai 2018

Par mois, ou par an?

10 mai 2018

:mdr:

11 mai 2018

Pour certains, c’est par jour.

10 mai 2018

Pas très original .Je ne vois pas ce qui peut en sortir de cette enquête .A part le fait qu'il plus facile d'accéder à la plaisance par la démarche collaborative, et c'est évident.

11 mai 2018

Les enquêtes d'opinion n'ont plus aucun intérêt pour qui veut identifier des profils de consommateurs et l'existence d'un marché. Tout au plus servent-elles comme faux prétexte pour amorcer une relation commerciale avec une personne un peu naïve. Nos opinions, nous les livrons en toute innocence par nos interventions sur le net. Elles sont ensuite traitées avec des algorithmes et revendues à des fins de propagande politique ou de marketing.
Comme d'habitude, ce genre d'enquête qui est présentée régulièrement ici est une fumisterie.

11 mai 2018

Tu penses bien que le mec dans son lycée dispise des algorythmes de google afin de boucler son mémoire de fin d'étude :pouce:

11 mai 201811 mai 2018

Et dispiser des algorythmes (let’s twist again !) n’est pas à la portée de tout le monde.

12 mai 2018

C’est vrai que ce questionnaire est bien fait par rapport à ce qu’on voit d’habitude.
Il vise à sonder l’opinion des voileux sur la co navigation.
Il manque l’aspect légal, assurance, charges, soit une bonne partie des infos pour avoir un sondage significatif .
Formulé plus simplement, ça pourrait être :
La conavigation vous trouvez ça sympa ou non ?

12 mai 2018

Bonjour.
"La conavigation vous trouvez ça sympa ou non ?"

NON pourquoi, parce qu'un bateau n'a qu'un seul patron, voilà!!

12 mai 2018

Il reste que ce "sondage" est biaisé par nature puisqu'il ne s'agira pas d'un échantillon représentatif de la population des voileux mais uniquement des lecteurs de H&0 et peut être d'autres sites ayant bien voulu répondre, donc les résultats seront aussi incertain que de jouer à pile ou face.
Peut-être une majorité de répondants sont des vieux c.. qui détestent la co navigation et qui ne l'on jamais pratiqué! Bonjour les déductions savantes qui découleront de ce "sondage"
Pour devenir un peu représentatif il faudrait atteindre 50% de répondants de la population étudié et encore, il faudrait disposer d'informations sur la nature de cette population suffisamment précis pour redresser les résultats.

12 mai 2018

Ce fil a au moins un avantage : celui de faire sortir les stricto-rigides de leurs tanières !

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Dragonera Nord

2022