Projet de traversée de l'Atlantique de la métropole aux Antilles

Bonjour à tous,
Je souhaite tout d'abord me présenter car nouvelle sur le forum. Donc moi c'est Ana, 32 ans en couple avec 3 enfants. Mon conjoint passe le permis côtier et hauturier le mois prochain. Pour le projet, on envisage d'acheter un petit voilier de 7m et quelques (enfin ce qu'on trouvera, avec nos petits moyens) le minimum pour 5 couchages en tout cas et l'on souhaite donc traversée l'Atlantique pour rejoindre les Antilles. Bon alors jusque là sur l'écris c'est bien joli mais en vrai ça donne quoi?
Pour l'instant nous n'y connaissons absolument rien .... a part quelques notions de voile pour monsieur en école de voile et la pratique de kitesurf et de parapente qui peut s'avérer utile pour connaître les vents...une fois les permis obtenus partir directement pour une telle expédition est ce possible ou bien faut il d'abord essayer de se faire " la main" en Méditerranée ? En sachant que nous souhaitons partir en novembre ou décembre de cette année, s'il est conseillé de se faire la main est ce que 6 mois de pratique en Méditerranée peuvent suffire ?
Mes questions paraîtront peut être bêtes mais je suis ici pour me renseigner, éviter de me mettre ma famille et moi en danger et surtout ne pas faire n'importe quoi... Je remercie toutes celles et ceux qui souhaiteront renseigner mon ignorance. À bientôt. Ana.

L'équipage
30 avr. 2018
30 avr. 2018

5 dans un sept mètres, ça va être inconfortable, et long, long, long ...

30 avr. 201830 avr. 2018

belle ambition familiale! quel est votre budget?
7 m pour 5 c'est petit ! et encore plus pour la traverser! mais c'est possible ;) ...

30 avr. 2018

les enfants vont devenir fous dans un bateau de 7 mètres , mais c est faisable , mais je passe mon tour.
bon courage

30 avr. 2018

Traverser l'atlantique avec un 7m à 5 dont 3 enfants est irréaliste et dangereux pour des débutants.

Acquérir de l'expérience de la mer, de la manoeuvre du bateau, de la navigation, de la météo et de la vie à bord est un préalable

Etablir votre programme et lister les caractéristiques du bateau qui vous permettra de le réaliser.

Rechercher le bateau répondant le mieux à votre programme parmi les bateaux d'occasion

30 avr. 2018

Bonsoir. C'est en pirogue qu'il faudra le faire, allons, allons, soyez réaliste, on ne traverse pas comme çà et il faut acquérir bien des compétences qui demandent des années avant que de se lancer dans une telle aventure surtout avec des enfants.

Bon courage!.

30 avr. 2018

écoute toi avant d'écouter les autres! il faut oser pour se dépasser. c'est bien d'apprendre en faisant. C'est comme çà que j'évolue ...

30 avr. 2018

Sur un bateau de 7 mètres si la météo est "favorable ça va demander environ 2 mois et demi. L'espace de vie très restreint n'est pas le seul handicap.
L'expérience minimum de plusieurs semaines de navigation sur le futur bateau est indispensable. Après je pense que vous verrez les choses sous un angle "légèrement" différents.
Déjà, seul ou à deux j'hésiterai vu la taille du bateau mais avec 3 enfants, ils vont devenir "chèvres" au bout de moins d'une semaine.
Maintenant sans connaitre votre budget, difficile de vous conseiller.

Il est possible actuellement vu le marché de la plaisance d'occasion en s faisant accompagner par "quelqu'un qui sait" de trouver des bateaux à des prix tout à fait abordables dans des dimensions plus raisonnables.

30 avr. 2018

"J'ai compris que AU DELA DES THEORIES de navigation IL FALLAIT AVOIR QUELQUE CHOSE DE PLUS pour aller au grand large et gérer une mer avec des vagues de 10 mètres et plus..."

EXTRAIT DU JOURNAL DE BORD tenu par Christian G ami du propriétaire embarqué:

30 avr. 2018

bonsoir ,
sept mètres c'est grand dans son jardin ,mais c'est tout petit sur l'eau
quel âge ont vos enfants ????
stocker 2 mois de vivres et d'eau pour 5 dans un sept mètres ,c'est déjà un exploit ...
naviguer en qualité d'équipier sur un voilier de cette taille et vous comprendrez ..
alain

30 avr. 2018

arrêter cette idée , la vie est précieuse

30 avr. 2018

Sans oublier les couches culotte et les biberons.

30 avr. 201830 avr. 2018

Pas encore de transat pour ma part, mais pour avoir beaucoup navigué sur un 7.2m dans ma jeunesse (tequila), c'est pas très raisonnable à 5 avec 3 enfants, même si rien n'est impossible.
Je dirai pas plus d'un couple + 1 enfant, et sur un bon canot solide et marin.
En plus à 5 + l'équipement et l'avitaillement, ça voudrait dire un canot surchargé donc mal équilibré, avec donc plus de risques dans le gros temps.
Aussi je suppose que vous avez conscience vous ne trouverez aucune compagnie pour vous assurer.
Sur un 9m ce serait déjà plus raisonnable
Vous prévoyez uniquement l'aller?
6 mois de nav en med ça peut déjà faire une bonne expérience, le mieux c'est de commencer comme équipier, ou d'embarquer de bons marins

PS: à pars le CRR (permis pour utiliser la VHF fixe obligatoire au delà de 6 miles), il n'y a aucun autre permis obligatoire pour une transat sur un voilier.

30 avr. 2018

bonjour Ana
difficile d'avoir des conseils objectifs sur ce forum car la majorité des intervenants sont plus inquiets de voir 5 jeunes travailleurs potentiels ne plus payer leur retraite plutôt que de leur conseiller de traverser les océans sur un 23' (en pieds c'est déjà plus grand, non!) :-D
objectivement? : Oh là là Oh là là Oh là là OUI 7m c'est trop petit Ana, revois ta copie !

30 avr. 2018

Bonjour Ana,
J'ai navigué quelques années en Méditerranée avec mes enfants en bas âge sur notre Chassiron Gt38.
Il ne fallait pas plus d'une journée de nav pour qu'ils profitent pleinement de la croisière.
Jamais je n'aurais osé traverser l'Atlantique avec eux ! Je les aimes trop...
Mais rien ne vous empêche de traverser avec votre compagnon et laisser papy et mamie vous les amener par les airs ?
Moi je dis ça, je dis rien...
M'enfin!

30 avr. 2018

7 mètres, 5 personnes, avitaillement et transat = impossible.

7 mètres, 5 personnes, avitaillement et weekend sur l'eau y compris la nuit donc = difficile et très instructif.

Faites ce weekend et on reparle de votre projet ensuite. Oui "un peu" d'expérience est utile...

30 avr. 2018

Merci de vos réponses,

Je constate qu'il y a plus de réactions sur la taille du voilier que le fait de traversée l'Atlantique... Il est vrai que nous ne sommes pas fixé sur la taille mais à ce que nous avons vu dans le budget qui nous conviendrait cela varie du 7.9 au 11m maxi avec moins de choix et un peu de chance...
Après nous pensons que de toute façon quelque soit la "taille" un voyage comme celui ci est long et il faudra bien occuper les enfants pour qu'ils ne s'ennuient pas mais nous comptons bien les solliciter pleinement dans cette aventure.
J'ai lu sur un blog qu'une famille avec 6 enfants sont partis 6 mois sur deux 6m20 dont l'âge des enfants allait de 1 an à 12 ans. Mes enfants ont 15, 9 et 6 ans. Je ne pense pas être donc complètement à côté de la plaque ... Mais vos commentaires me font toute fois réfléchir sur la durée. Effectivement 2mois et demi me paraît bien long et dans le cas d'un 11 m la durée serait raccourcie? Il me semble également constructif de "tester" nous allons avoir un peu moins de 6 mois pour naviguer en Méditerranée et donc nous faire de l'expérience et vérifier que tous nos petits moussaillons supportent la vie à bord... Merci à tous

Traverser l'atlantique dans ce sens est a la portée d'une noix de coco.

Des milliers l'ont fait avec succès.

La difficulté n'est pas la navigation mais juste la place nécessaire pour tout ce petit monde.
Combien ont traversé sans avoir aucune compétence?
Combien y sont restés?
Dans l'ordre : beaucoup et très peu.

Je connais plusieurs néophytes qui l'ont réalisé sans aucun problème et, pour l'avoir fait moi-même (et faire partie de ces néophytes), je peux t'affirmer que je me sens beaucoup plus en danger entre Groix et Noirmoutier qu'entre La Rochelle et le Marin. :litjournal:

Tu sais, il y a des gens qui, assis sur un fauteuil vont s'étouffer avec une olive. Ce n'est pas pour autant que manger une olive est compliqué.

C'est certain que des néophytes y sont restés, tout comme des têtes de gondole chevronnés ce qui démontre si il en était besoin que c'est plus une question de malchance que réellement de savoir faire.

Si elle est fatiguée, ce n'est pas à cause de la complexité de sa navigation mais du fait de l'inconfort de sa navigation solitaire.

30 avr. 2018

Oui peut-être, mais pas avec 5 personnes à bord.

Basé sur quelles sources ?

30 avr. 2018

comme le Dove II?

01 mai 2018

T'as vu la tête de la noix de coco à l'arrivée.

30 avr. 2018

Sur le blog des gamins, tout n'est pas dit à savoir que le père à dû vendre son 11m suite à des ennuis de santé et qu'il à récupéré deux kelts dont le plus vieux des enfants à pris le commandement pendant que papa et maman s'occupaient des plus jeunes sur l'autre bateau et ils n'on fait que du côtier. Ils sont venus à bord.

03 mai 2018

static.blog4ever.com[...]471.jpg
Apparemment la famille change pour plus grand

01 mai 2018

On l'a fait il y a 5 ans avec des enfant à peu près du même âge (pour le grand, 15 ans ça devient limite trop vieux).
Nous avions fait le bateau pour ce voyage avec une cabine triple à l'avant ce qui gardait pas mal de place dans le carré pour l'école.
Super souvenir il belle expérience pour les enfants même s'il s'en rendent pas compte immédiatement.
levoyagedemobilis.blogspot.fr[...]/

Pour info, nous sommes à la recherche d'un nouveau bateau correspondant plus à notre programme de navigation actuel et à deux. Mobilis sera peut être à vendre d'ici quelques semaines ou mois.

En tout cas c'est un beau projet mais il faut bien le préparer, c'est ce qui évite les problèmes. En hauturier on quitte le monde d'assistance et il faut d'abord compter sur soi. Un minimum de compétence dans tous les domaine est un vrai nécessité.

Franck.

24 mai 2018

@Ana11;
ces personnes ont navigué 6 mois sur deux 6,20, certes...
En plus ils sont sympathiques (je les ai rencontré) mais avaient 4 enfants et pas 6 mais ne pinaillons pas.

Ils ont fait de la navigation côtière uniquement, en se posant chaque soir au mouillage ou au port, et en hivernant chez eux.
Bref ils ont navigué en fonction des capacités de leurs voiliers, et ils sont expérimentés !

30 avr. 2018

Pour 10 000€ on peut trouver de nos jours un 10m en parfait état...

22 mai 2018

@penjo...j'en ai cherché un pendant un an...impossible...ou alors tout dépend de ce que tu appelles "en parfait état"

30 avr. 2018

a mon avis se lancer ainsi dans une transat est dangereux limite suicidaire... Déjà trouver un voilier, faites des ronds dans l'eau pendant 1 voire 2 ans, histoire d'apprendre et de se faire une expérience puis commencer une traversée de plusieurs jours et, si la motivation est intacte, se lancer dans la transat...

30 avr. 2018

ça me fait penser au mont blanc en talons hauts en hiver ...
alain :pouce: :mdr:

30 avr. 2018

Bonjour, j'ai jamais fait de montagne, et j'aimerais emmener mes 3 enfants en haut du Mont Blanc en février prochain. Pour les chaussures, j'hésite entre des basquets et des sneakers. On verra en fonction de nos moyens. Je précise mon mari a déjà fait une petite rando dans les Vosges l'été dernier, et il fait aussi parfois du vélo (ça peu aider peut-être). En ce moment il prépare son flocon à ski et passera ensuite sa première étoile. Merci pour tous vos conseils avisés.

Ana, j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais j'espère que tu seras raisonnable, au moins pour tes enfants. Achète un bateau si tu veux, mais prends un peu le temps d'apprendre avant de partir loin au large.

Amicalement,

30 avr. 2018

Bonjour heu le prendre mal non, un peu contrariée oui ???? je m'explique dans 6 mois on part aux Antilles par avion ou voilier peu importe mais on part. On envisage le voilier pour des raisons d'autonomie et d'économie en final car nous souhaitons pouvoir être libre de voguer au gré de nos envies d'une île à l'autre d'une côte à l'autre. Mes enfants n'ont pas été élevés dans le superflu nous sommes assez nature et aimons les choses simples, ils ne sont pas pollué par internet TV et autres donc ils savent encore s'amuser avec un bout de bois par exemple et sont créatifs. Une si grande traversée est effectivement angoissante parce que l'on n'y connais rien. Bien pour cela que je viens me renseigner sinon j'achète un voilier je traverse et je vois ce qui se passe sans demander d'avis à personnes mais dire que pour les enfants je ne dois pas le faire... Je trouve le terme et l'avis un peu dur. On a tous une première fois le mont blanc , le vélo ect dans ce cas là j'ai eu mon permis de conduire, me suis jamais entraîner sur l'autoroute avec l'auto école vous savez la ou les fous roulent parfois à 180km/h voir plus.... J'ai du prendre l'autoroute toute seule avec mes enfants. Je m'en suis bien sortie ... Exemple peut être bête mais si on commence jamais on navigue jamais alors c'est ça le principe?

22 mai 2018

Bonsoir Skywalk, je prône toujours la navigation sur des petits bateaux mais je ne ferais pas cette nav à 5 dans un sept mètres.

Par contre, ton calcul de masses embarquées est complètement bidon, car il ne vont pas faire 3 mois de mer sans pouvoir ravitailler!

Si Ana et sa famille part du Cap Vert vers les Antilles, çà m' étonnerais quand-même beaucoup qu' ils mettent plus d' un mois et demi, même si c' était à 5 sur un sept mètres!

Maintenant, je ne vois pas comment embarquer tout l' avitaillement pour cinq, ne serait-ce que pour un mois de mer!

Gorlann

24 mai 2018

Il existe des desalinateur non puis 1,5l530 = 225litres pour 1 mois si l'on est censé traversé en 15/20 jours je pense qu'on est bon non le calcul c'est pour 30 jours quand je parle de superflu c'est à dire qu'ils ne vont pas me faire un caca nerveux s'ils n'ont pas pu prendre tout leurs vêtements et jouets ou dernier iphone ou tv s'il on est tous obligé de se serrer un peu 15jours ce n'est pas 12 mois non plus. Même si cela peu ne rien avoir en commun mes enfants sont habitués depuis leurs plus jeunes âges aux habitats alternatifs et jusqu'à présent ils ne s'en sont jamais pleins. J'ai l'impression qu'on ne me prends pas forcément au sérieux dixit le post du troll mais c'est pas grave ça ne nous a pas décourager pour autant :)

25 mai 201825 mai 2018

"Faut se rappeler que trois jours sans flotte, tu meurs"
Non, après trois jours sans flotte tu tombes dans le coma et tu meurs en une semaine.
Si tu bois de l'eau de mer tu tombes dans le coma après 5 jours et tu meurs en une semaine.

25 mai 2018

La salinité de l'eau de mer est à 35 g/l, celle du corps humain à 9 g/l... l'eau de mer déshydrate, mon bon Némo.

28 mai 201828 mai 2018

Même pour un libertin, je ne suis pas persuadé que les seaux d'eau soient ce à quoi on pense en situation de survie. :heu: :jelaferme:

26 juil. 2018

Je crois que dans le bouquin"survivre" des Robertson, la femme, infirmière, hydratait tout le monde, avec un tuyau (genre lavement, mais il faut garder!)

30 avr. 2018

Il eu fallu déjà dire que les enfants n'étaient plus en couche culotte et quant à la navigation pure et dure sur un tel parcours, des permis n'apprennent rien, seule l'expérience compte car pas d'assistance au large en cas de pépin, sur la route, on s'arrête et on téléphone mais pas en mer.

30 avr. 2018

La voiture n’est pas un bon exemple, si tu as un problème, si tu as peur, si tu es en panne, tu t’arrête, tu descends. En voilier c’est différent, tu dois faire face à tout… seul, l’idée n’est pas de décourager mais de bien mesurer ce que tu peux être amenée à affronter et ce que tu dois savoir maitriser pour essayer d’y faire face. Votre projet est sympa, il me semble juste un peu précipité mais pas du tout irréalisable dans le temps. Comme le but de se post est d’avoir des conseils, voila le miens ! :-p

01 mai 2018

Chère Ana,
Vous comparez la conduite sur autoroute à la navigation, ça commence mal, en cas d’orage sur l’autoroute on mets les essuie-glaces. En bateau avec les rafales brutales à 40 nds affaler les voiles ou les réduire est un peu plus compliqué.
Ce genre de fil revient régulièrement sur ce forum, mais dans le genre déconnectée vous tenez la corde.
Certains vous encouragent à foncer tête baissée, pourquoi pas si vous êtes une famille de baroudeurs très roots, mais si vous n’y connaissez vraiment rien à ce jour pour un départ en décembre, c’est vraiment très court, pour l’aspect apprentissage et surtout pour la préparation du bateau d’occase dont vous ignorez tout.
Mais bon, au pire vous allez vous faire un peu secouer, vous arriverez épuisés et un peu déshydratés, on s’en remet.
L’adage « la voile est le moyen le plus lent, le plus inconfortable et le plus coûteux pour aller d’un point à un autre » est à garder en mémoire, il se vérifie tous les jours sur des programmes moins ambitieux.
La solution proposée par Tournesol d’acheter aux US me semble une très bonne idée.
Bonne chance.

22 mai 201822 mai 2018

fait le calcul...ce qu'on considère comme raisonnable, tout compris, c'est changer au max à 20% du poids du bateau.
3 l d'eau/personne/jour pendant 3 mois..ça fait 1t400...même sur un voilier de 10 m, ça fait 1/3 du poids du bateau...
A ça faut rajouter, les équipements de sécurité et l'alimentation.
C'est impossible.
Tu peux toujours compter sur un dessalinisateur, mais s'il tombe en panne, vous avez trois jours de survie maxi devant vous. Faut être sûr de sa vhf, de la météo, et qu'il y ait des secours dispo dans les environs... :lavache:

25 mai 2018

oui, j'y ai pensé après l'avoir écrit, au temps pour moi...me suis planté...pas trois mois, un mois... (chai pas pourquoi j'ai fait ce calcul sur trois mois...)

mais bon....même un mois...ça fait 500kg de flotte, plus 5 personnes à 60kg...800kg....plus la bouffe, 1x5x30 950kg plus le fuel 50litres 1t, plus un minimum de 15kg/personnes pour les effets personnels 1t100, plus le radeau de survie, 1t140, plus outillage et divers matos...1t200 sur un bateau de 4 tonnes....

perso, je m'astreins à ne pas dépasser (passagers et tout le reste) 900kg sur un bateau de 4.5 tonnes....

24 mai 2018

Pas élevé dans le superflu, mais combien de litres d'eau douce consommez vous par jour ?

25 mai 2018

Il vaut mieux compter 3 litres par jour et par personne, boissons, cuisson des aliments, rinçage de la vaisselle faite à l'eau de mer (comme pour la toilette)...
N'oublie pas qu'il fait chaud sous les tropiques, et que le vent déshydrate plus vite le marin.

25 mai 2018

faut pas compter sur le désalinisateur...c'est bien comme moyen de secours...ou si tu as une réserve de secours de 1l par personne par jour pour la flotte , au cas où il tombe en panne... (1l/personne/jour c'est à dire le minimum pour tenir le coup, et en packs séparés, pas dans une bache à eau, au cas où il y ait une contamination...)

Fais un test déjà , à terre, de vivre pendant une semaine entière avec strictement une bouteille d'eau d'1l par jour, et rien d'autre comme liquide...tu vas voir comme c'est dur...(pas un jour, hein...une semaine...)
1.5l par personne par jour, c'est trop juste, surtout dans une atmosphère confinée, et s'il fait chaud.

Faut se rappeler que trois jours sans flotte, tu meurs...tu peux toujours essayer de survivre en mode Bombard...mais bon, faut espérer qu'il pleuve et que tu puisses attraper suffisament de poissons...

Si tout se passe bien, pas de panne désanilisateur, pas de panne électrique, pas de panne moteur, pas d'eau contaminée, il pleut de temps en temps, vents suffisants...ça peut passer mais c'est très très juste...

25 mai 2018

oui, oK.... si tu veux...:heu:
je pense que si tu tombes dans le coma au milieu de l'atlantique, tes chances de survie sont minimes....

Mais le sujet n'est pas là, le sujet est que l'on ne peut décemment "compter" sur un désanilisateur pour fournir l'eau potable, et donc alléger le bateau.
En tout cas si le dessanlisateur est la source principale d'eau potable, Faut au moins une bonne réserve d'eau en jerrycan au cas où il ne fonctionnerait plus...

Juste une question, par curiosité : est-on en mesure d'absorber de l'humidité par la peau et, dans l'affirmative, serait-il possible de prolonger l'espérance de vie en buvant moins d'eau et en faisant trempette dans la grande bleue ou dans une baignoire?

Si c'est une question con n'hésite pas à le dire mais bon...

Et merde! :-(

Bon, merci :topla:

26 mai 2018

oui, elle déshydrate, si tu la bois...la flotte reste dans l'estomac au lieu d'être diffusée dans les cellules et en plus elle attire celle (plus douce) des cellules et du sang, c'est une déshydration "par l'intérieur".

mais c'est une bonne question de Nemo, par forte chaleur, j'imagine qu'on peut faire descendre sa température en trempant dans l'eau, et donc avoir besoin de moins d'eau pour s'hydrater.
Perso, lors d'une épreuve d'ultra endurance, j'avais réussi à faire descendre ma température comme ça, en sautant dans la grande bleue, alors que je ne pouvais plus rien absorber de liquide et que je sentais ma température interne augmenter trop dangereusement.

Mais je pense qu'une meilleure solution, plus pratique,et très efficace, est simplement d'avoir des vêtements léger en coton clair, rester à l'ombre, si possible dans un endroit venté, et s'asperger, si le but est simplement de faire descendre la température corporelle. (rester sous le bimini avec un seau d'eau me semble le meilleur endroit sur un bateau pour ça)

26 juil. 2018

Je ne savais pas ... mais ce n'est pas idiot car la paroi du colon laisse passer l'eau. Mais j'ignorais qu'elle la dessalait.
Allez ... une poire à lavement par personne dans la survie :doc:

04 juin 2018

15-20 jours de traversée depuis le cap vert c'est que le bateau fait désormais 10-11m et qu'il a un spi ;-)
Ça rend le projet plus réaliste mais moins "économique" !

04 juin 2018

Ouch ! 6 mois pour acheter le bateau, le connaitre, le préparer (révision complète, autonomie énergétique...) et acquérir assez d'expérience pour se former à tous types de manoeuvres et notamment dans le gros temps, c'est franchement trop court !
Pourquoi ne pas être venu ici l'année dernière... ça aurait été "short" mais jouable.
Enfin, allez donc visiter un bateau de 9m, un autre de 10m et un dernier de 11m... vous n'aurez plus de question à venir poser concernant la taille nécessaire pour une transat avec 5 personnes à bord.

Perso je considère déjà avoir brûlé les étapes en ayant acheté un 26 pieds sans aucuns cours de voile, puis l'avoir remplacé 2 ans plus tard par un 36 pieds (avec juste un stage Macif au préalable) et je n'ose pas encore planifier de transat tant la réalité du terrain m'a fait prendre conscience à plusieurs reprises que "je ne suis pas prêt".

Enfin, désolé d'être un peu rabat joie mais un voilier ce n'est pas une solution économique (même si à 5 ça l'est plus qu'à 2) et une fois aux antilles c'est aussi la météo qui vous dictera où aller... pas seulement vos envies ;-)

Mais si la motivation est à bloc... l'achat sur place n'est pas dénué de sens : les billets d'avions seront payés par 2 mois de travail au lieu de 2 mois de traversée !

22 mai 2018

Combien de fois à Cham j'ai filé ma polaire à des gamins frigorifiés sur le glacier dont les parents avaient oublié qu'on perd 7° tous les 100m d'altitude (ça+un peu de brouillard, c'est l'hypothermie assurée).
Le mieux que j'ai vu, toujours sur un glacier, c'est le gamin avec des sacs de supermarché enveloppés autour des baskets...
Alors, traverser l'atlantique sur un voilier de 9 m à cinq dont 3 jeunes ados...pourquoi pas..

26 mai 2018

exact, erreur de typo :)

Pour la polaire, tu es le seul responsable.

Tu a risqué de t'enrhumer et, si le gamin n'avait pas eu de polaire, je peux te garantir que, le coup d'après, après avoir dégelé le petit dernier, les parents aurait pensé à la polaire... :mdr:

Mao, poisson, apprendre, pêcher etc. :litjournal:

25 mai 2018

7° tous les 1000 m, je crois. Parce que 7° tous les 100 m entre Chamonix et le Mont Blanc, 3700 m de dénivelés. 37x7= 259. On est près du zéro absolu.

30 avr. 201830 avr. 2018

Salut

Honnetement pour avoir fait ce parcours a 2 dans un 27 pieds (8.15m),+ matos,avitaillement à deux c'est confortable sans plus quand t'as moins de 30 ans... :coucou:
Nous n'avions pas beaucoup d'expérience, ni d'enfants d'ailleurs à ce moment la (en ayant un maintenant je commence à voir les choses sous un autre angle
:famille:
Plutot viser un 30-32 pieds, et naviguer avec un peu avant en "intensif" histoire d'apprendre à connaitre ton bateau, et voir les petites choses qui ne vont pas... :whaou:

30 avr. 2018

Pour un tel projet, je dirais qu’il faut à minima un voilier de 10 mètre, voir 12 si le budget suit.
Ensuite il faut une personne à temps plein pour les enfants, donc celui qui reste doit savoir et pouvoir faire face à toutes situations en solitaire. Si vous n’avez pas de pratique, il faut commencer par ça, trouver le bateau, se faire la main, c'est-à-dire naviguer par tout temps en toute saison et sans enfant. Connaitre son voilier, savoir faire face aux pannes, disfonctionnements et autres gremlins… Une fois la maitrise acquise, tout est envisageable.

6 mois me semblent court… mais on n’apprend pas tous à la même vitesse.
C'est juste mon avis :heu:

01 mai 201801 mai 2018

Enfin un post moins anxiogène que les autres. Merci.

[coupe de geule]Z'en avez pas marre de foutre la frousse à tout le monde avec vos angisses ? Ou alors c'est pour que vos "exploits" soient plus glorieux ? parfois je me le demande sérieusement.[/coup de gueule]

En 1976, nous sommes partis pour notre première croisière d'été, mes 3 frères, ma soeur, nos parents et notre chienne boxer dans un canot de 7,10 m (un Draco Summerwind). Ca n'a été que la première d'une longue série. A la fin des années 80 / début des années 90, mon épouse et moi confiions notre fille née en 87 à ses grands parents pour qu'elle prenne la suite comme équuipière pour leurs croisières estivales. On nous traitait de fous et à chaque escale mes parents avaient droits à des "ils vous la confie, quelle chance vous avez" de la part des aurtres navigateurs grans parents.

Alors Ana, n'hésitez pas si vous en avez réellement envie, vos enfant quoiqu'en disent certains vous remercieront plus tard d'avoir osé. Et votre ado, loin de voulor commetre un meutre (n'importe quoi !), adorera prendre son quart y comprios de nuit. Ceci dit, si vous en avez la possibilité prenez effectivement une untité un peu plus grande.

Il y a plus de familles dcimées dans des camping car ou en tractant des caravanes qu'en mer.

Philippe

01 mai 2018

Bonjour Philippe,

Merci de votre message et du partage de votre expérience.

30 avr. 2018

Perso, j'achèterai un voilier à aux Antilles. Une fois sur place vous aurez la possibilité de vivre à bord et de prendre de l'expérience.

30 avr. 2018

Nous y avons pensé mais les tarifs des voiliers aux Antilles ne sont pas les mêmes qu'en France metro pour les mêmes gabarits.... Je les trouvent un peu super chers ... Mais c'est une solution qui nous reste en tête si on estime que ce sera trop compliqué...

30 avr. 201830 avr. 2018

Il y a beaucoup de voiliers peu chers aux USA, ce n'est pas très lions des Antilles.

Vous pouvez aller voir sur ce site. www.yachtworld.com[...]lts.jsp

01 mai 2018

Nan c est tout le contraire c est beaucoup moins cher sur la zone Antilles voir Floride, pour le meme prix vous trouverez plus grand mais bon sans experience avec 3 enfants c est très limite, la mer ne pardonne pas.

01 mai 201801 mai 2018

Bonjour Anna. Ton impression pour ce qui est des prix des voiliers aux antilles, enfin des monocoques est fondée: surcotés par rapport a la Métropole. Ce qui est paradoxal puisque le marche de l’occasion là-bas est essentiellement alimenté par des sorties de flotte de location, et qu’aujourd’hui ce sont essentiellement des catamarans les flottes de loc. les anciens mono sortis il y a longtemps de flottes de loc n’interressent plus grand monde la bas ou seul le catamaran est demandé. Ils sont devenus des bateaux logement, dont les occupants esperent se refaire une santé financiere en vendant a des prix delirants des bateaux non entretenus. Donc les antilles, c’est un mauvais plan pour les anciens monocoques. Que tu trouveras en metropole entretenus et moins cher. Recemment un first 30 ( 9 m) en parfait etat etait a vendre 3500€ sur le bon coin en Normandie. Aux antilles, tu n’en trouveras pas proposé a moins de 12/ 15.000€. Généralement bricoles par des gens Qui sont tout sauf des pros. Donc dans votre cible d’achat : monocoque, faible budget, ne surtout pas acheter aux antilles. Tant le prix d’achat que celui de la remise en etat sera delirant par rapport a la metropole. Par contre, la comparaison avec l’autouroute est juste: en voilier, en cas de probleme, tu ne t’arretes pas sur la bande d’arret d’urgence. Et meme si certains ont fait ce que tu projette de faire en famille, sans experience, sur un 7 metres, en transat et s’en sont sortis, ca ne veut pas dire que c’est raisonable. T’encourager en ce sens est irresponsable.

Pourquoi ne pas envoyer les enfants par avion et prendre un ami compétent pour emmener le bateau avec vous et du coup accumuler de l'expérience sans trop de stress ?

30 avr. 2018

En plus de tout ce qui précède, un(e?) ado de 15 ans ??? Là c'est sûr, il y aura un meurtre à bord... :lavache: :non: :policier:

30 avr. 2018

Leur aventure pourra peut-être vous intéresser.
www.vlimeuse.com[...]enu.htm

01 mai 2018

Merci c'est très intéressant

01 mai 2018

15m ce n'est plus 7

01 mai 201801 mai 2018

Ne serait-ce que du point de vue économique, acheter et préparer un bateau pour une transat sans expérience préalable ne me paraît pas la meilleure façon de faire des économie. Il y a toujours des frais imprévus.

Au point de vue pratique, Enfermés à 5 dans un bateau limité en vitesse au milieu de l'Atlantique ne me paraît pas on plus idéal pour la paix des ménages.

6 mois pour trouver un bateau, le préparer et naviguer en prévisiond'unetransatme paraît très optimiste. Perso je passerais mon tour, mais chacun voit midi à sa porte.

Trouver un bateau de l'autre côté est certes moins ambitieux, mais permet de se faire la main sans la pression de la traversée et de ne pas dilapider les économies du voyages sur un mauvais achat qui restera à quai.

01 mai 2018

Bonjour, en attendant pourquoi ne pas louer un fantasia pour une semaine, chargez le de vivres eaux et tout votre équipement pour cinq et vous verrez !!!
Je conseil à tous les rêveurs de passer par la location, ça évite beaucoup de déconvenues, surtout avec ses enfants !!!

01 mai 2018

JE VOUS ENCOURAGE A LE FAIRE!

Cela peut en surprendre quelques uns mais je crois que si vous ne le faites pas, toute votre vie vous en aurez le regret.

7 mètres c'est très bien ! Mais durant deux mois et demi il ne faut pas perdre de vu que le ciel ne sera pas toujours bleu, que le soleil brillera et que les températures seront clémentes.

Bon c'est sur, quand on a reçu quelques"paquets de mer" durant 3 ou 4 heures de quart dans un cockpit exigu lorsque l'on descend dans la cabine, il y a la chaleur humaine et "animale" que l'on a pas en solitaire.

Et puis avec cette chaleur, les vêtements mouillés sèchent plus vite. Et lorsqu'on a croisé quelques "animaux marins" on en parle, on raconte et on se dit que pour économiser un peu les vivres, on pourrait pêcher.

Avec 2 ou 3 bouteilles de Gaz à bord vous devriez pouvoir tenir le coup coté "popote" et éventuellement chauffage.

N'oubliez pas d'apprendre la couture si une avarie de voile se produisait. Ce n'est pas tout à fait le même type de couture qu'à la maison. Il faut donc avoir le matériel qui convient et probablement un peu de tissu pour les éventuelles rustines.

Enfin emmenez toutes les provisions possibles et prévoyez des repas chaud. Il est très important de bien manger à bord, c'est bon pour le moral. Mais il faut que les repas soient variés.

Comptez 1.5 litre d'eau par jour et par personne. Un dessalinisateur de qualité peut être envisageable mais même s'il ne tombe pas en panne (ce qui est relativement fréquent) son coût reste très élevé.

1.5 l / personne X 5 X 80 jours = 600 litres d'eau soit un peu plus de 600 kgs.

Je ne compte pas l'eau nécessaire à la toilette quotidienne de chacun.

Pour les repas, les plats tout prêts en bocaux stérilisés c'est aussi une bonne solution Ca évite de faire de la cuisine à bord (lavage légumes, épluchage, salissure etc) surtout quand il y a de la gite importante et que l'on a de la fatigue accumulée.

Pour les vêtements, il faut compter 1 à 2 changes par jour et par personne. Bien sur on peut aussi laver les vêtements donc prévoir une corde à linge assez grande pour y mettre les vêtements de 5 personnes et des pinces à linge solides car beaucoup casseront si elles sont en plastique ou s'envoleront.
Coté fringue, c'est environ 10 kg par personne au minimum et 5 kg de lessive.

Faites donc un inventaire réaliste de ce qu'il faut emmener, estimez avec précision le poids et le volume que cela représente.

Enfin le couchage. La solution que je préconise c'est d'utiliser un sac de couchage. Pour la 1ère partie du voyage alors que les températures seront encore basses il en faut 1 qui soit chaud. Pour la seconde partie, soit un sac de couchage plus léger soit un drap pour s'envelopper dedans.

Autre aspect hyper important la santé à bord. Il s'agit d'une traversée qui durera plus de deux mois. Donc en fonction des petits bobos de chacun et de l'état de santé prenez rendez vous avec votre dentiste à l'avance bien avant le départ pour une "révision" générale ainsi qu'avec votre médecin. Il vous donnera les conseils nécessaires pour concevoir une trousse de pharmacie adaptée. Et comme on n'est pas à l'abri d'une blessure ouverte apprenez à faire quelques points de suture, ça peut toujours servir.

Pour ma part, ce n'est pas une trousse de médocs que j'ai à bord mais une véritable pharmacie. J'ai la chance d'avoir une épouse infirmière expérimentée.

On pourrait continuer comme cela longuement sur tout ce qu'il faut prévoir mais ce fil risque d’être très long, trop long .

Il faut cependant prévoir de quoi occuper les enfants, les journées font parfois plus de 24 heures/ jour lors des traversée et poursuivre les cours scolaires.

En conclusion lors de votre départ, ne donnez pas la date précise de celui-ci à vos proches de crainte qu'ils ne préviennent les services sociaux à cause de la présence des enfants à bord. Vous risqueriez de ne pas partir... en mer!

01 mai 2018

après 10 transats aller , je confirme que c est inconscient .... , bonne reflexion sur votre vie et celle de vos enfants

01 mai 2018

Avant de choisir votre bateau, ou à moins de pouvoir modifier votre choix, faite vous votre expérience probatoire. Vous affinerez vos options au fur et à mesure.
j'ai rencontré des couples qui partaient sans savoir lire une carte, ils prenaient le temps d'apprendre sans prendre de risque sur le tas en lisant, ça vas très vite en intensif. 6 mois de cabotage pour arriver au Capvert, et hop la traversé ...
PARTEZ écoutez-vous, osez ...

02 mai 2018

J'en connais aussi qui ont perdu leurs voiliers au Portugal et en Espagne. Sans conner les cas célèbres qui appellent les secours lors de la première nuit en mer dans la tempête.

01 mai 2018

bjr,
c'est très bien de les dissuader de naviguer sur un 7m à 5
s'ils le font quand même c'est qu'ils en ont vraiment envie .
moi je dirais trois grandes personnes et deux enfants ,le plus grand qui a 15 ans ,le temps que tout se mette en place en aura pas loin de 17 et peut assurer à bord ,mais c'est là que la bat blesse ,es-ce qu'il en aura encore envie ???
j'ai fait 4 transat le plus petit c'est avec un westerly conway 27 jours des canaries à st martin à trois ,rien à dire mais 2 de plus cela aurait été de trop ...c'est vrai j'ai oublié le caniche ,mais c'est une autre histoire .
alain

Le Westerly Conway ne fait-il pas 10 m ?
Rien a voir avec un sept mètres ...

01 mai 2018

pas loin ....
mais j'en referais bien une sur mon 30 pieds ,mais c'est moi qui n'en ai plus envie ,mais je m'y vois mal à 5 ..déjà quand je suis seul si le soleil rentre je suis obligé de sortir ..
alors
alain

En delta plane on préconise de n'avoir qu'un élément nouveau à la fois : par ex un nouveau harnais mais avec une aile connue ...

Ici, tout est nouveau à la fois ...

01 mai 2018

Bonjour ana, je ne veux pas te décourager mais comme dit plus haut, navigue en côtier sur un bateau de cette taille par mauvais temps ... N’oublie jamais qu’un bateau a une capacité de charge maxi qu’il ne faut pas dépasser pour pouvoir naviguer en « sécurité « .(surtout dans le mauvais temps).En utilisant la fonction recherche tu peux lire le fil: de retour après ma 1 ère transat sur un Kelt 8 m...Je vous souhaite pleins de belles navs , en mer on apprend tous les jours, toute sa vie.

01 mai 2018

Est ce que c est possible, évidemment que c est possible, juste par pour tout le monde...
Tu veux être Moitessier soit Moitessier, seul vous pouvez savoir si vous l avez en vous, juste ne pas confondre, rêve phantasme et réalité.
Eux ont traversée le pacifique sur un 27’ sans moteur, ils l ont payés 2500$ et refait avec 10k$ de plus ce qui semble cohérent, bon eux c est eux et sans enfants et vous vous êtes qui alors ? A vous de voir

01 mai 2018

Bonjour Ana,
Quel est votre budget? Car entre 7 et 11m y a quand même un monde...
Rien n'est infaisable, mais l'équation, 5 personnes dans un 7m, aucune expérience et vouloir traverser l'atlantique (et dire que 2 mois et demi de navigation c'est trop long...) vous démarrez mal ;)
Un petit conseil, regardez le temps que prend la traversée, le matériel nécessaire, le temps de préparation et du coup le budget nécessaire et vous allez vite vous rendre compte de la réalité.
Rien n'est impossible évidemment mais pour un départ dans 6 mois va pas falloir traîner.

01 mai 201801 mai 2018

En effet sur le fond, ils apprendront probablement assez vite avec de la ténacité en navigant un max pour se créer un bon début d'expérience mais le problème réside effectivement dans le choix du bateau lequel ; je pense répose sur le budget disponible.

Actuellement pour moins de 10 K€ on trouve des bateaux mieux adaptés qu'un 7 mètres :litjournal:
Suffit de chercher et de se faire conseiller par quelqu'un de réellement compétant !

01 mai 201801 mai 2018

Suite à vos conseils avisés nous nous dirigeons vers l'achat d'un 9m /10m . Certains se posent des questions sur mon budget alors nous avons très peu d'économie (moins de 5000€) et un terrain avec construction alternative faite de nos petits bras assez bien situé et assez grand pour nous permettre d'espérer une vente entre 10 et 15000€ mais la c'est de la supposition d'argent... Certains me verront encore plus folle que ce qu'ils imaginaient non?
Si nous vendons nous avons assez pour acheter le voilier qui nous plairait en terme de longueur . Et oui certains disent que nous sommes fous mais en final jugent sans connaître mes enfants, notre façon de penser, de vivre, de nos compétences à apprendre vite et de notre vécu de débrouillards qui nous permet d'être assez polyvalent dans toute situation... Je ne dis pas que nous sommes prêts à traverser l'Atlantique, d'ailleurs sinon je serai jamais venue chercher de conseils ici mais c'est ce que nous souhaitons faire et nous souhaitons le faire du mieux possible sans mettre les enfants en danger. Alors dans ces cas toute nouvelle expérience est un danger non? 2mois et demi de traversée avec mes enfants me paraît juste limite au niveau de la nourriture et de l'eau (merci rêve d'une vie) je pense pas avoir le droit de me planter là dessus si j'étais seule avec mon conjoint la c'est mon problème pas celui des enfants... Bref j'ai lu qu'en 15/20jours à partir du cap vert c'était fesable et ça réduit donc la quantité de vivres.

01 mai 2018

Merci Erwann pour les encouragements. :)

01 mai 2018

A 20 000€ vous arriverez à trouver un 10m ancien avec un peu de boulot dessus pour le préparer.
Sachant qu'il faut également avoir de quoi voir venir en cas de souci, c'est faisable mais vraiment ric rac... Oui en 15/20 jours la traversée se fait du cap mais faut déjà y aller au cap et vous y allez pas en 1 semaine ;)

Rien n'est impossible comme je le disais tout a l'heure mais faut pas se mettre des oeilleres non plus.... en plein milieu de l'atlantique, avez vous les capacités de réagir face à un probleme?
Ce que je tiens juste à vous souligner c'est qu'être prêt à tout point de vue (bateau et la famille) en moins de 6 mois, ça me paraît un poil moins réaliste...

Maintenant, comparez ce qui est comparable, on compare pas le bateau en traversée à une voiture sur autoroute ;)

Bref, je vous invite à fouiller le forum, à regarder les différents parcours de blogeur (the sailing frenchman par exemple qui détaille quasiment tout ce qu'il a fait sachant qu'il avait une grosse expérience derriere lui, ou encore lucy in the sea qui a démarré de 0 et qui parle de son budget etc... vous allez vous rendre compte de la difficulté en terme de timing que vous avez)

01 mai 2018

Chère Ana, tous ces avis parfois contradictoires vous rendent sûrement perplexe. Vous pensez sans doute que certains veulent casser votre rêve, ce que je ne crois pas.
Si c'est vraiment ce que vous voulez, je dirais moi : foncez ! MAIS, pour que votre rêve soit une réussite, vous avez tout intérêt à mettre toutes les chances de votre côté.
Il me semble que pour y arriver, 3 conditions doivent être réunies :
1. Ce projet doit être partagé par toute la famille, et la meilleure façon de le tester est de commencer par louer ensemble un voilier pour vérifier que chacun aime la vie sur l'eau.
2. Sur un bateau, les tensions peuvent rapidement prendre des proportions qui n'existent pas à terre à cause de la promiscuité ou de l'angoisse durant les coups de vent. C'est pourquoi il est indispensable que l'équipage aie confiance dans les capacités du skipper (comme capitaine mais aussi pour gérer les tensions).

3. Il faut aussi que l'équipage aie confiance dans le bateau. Un trop petit bateau sera surchargé et donc peu manœuvrant et ne permettra pas à un équipier de s'isoler un peu quand c'est nécessaire. Il faut donc en choisir un d'une taille suffisante, et surtout, bien équipé pour votre projet. Si votre budget est trop serré, à votre place, je reporterais le projet jusqu'à ce que je dispose du capital nécessaire pour avoir un bateau bien adapté.
Si ces conseils vous parlent, il me semble qu'alors, vous aurez mis bien de chances de votre côté pour réussir ce magnifique rêve. Bonne chance à vous !

01 mai 2018

Merci à tous pour vos conseils, ils sont constructifs autant ceux qui m'ont plu et ceux qui m'ont parfois agacée ou je me suis sentie incomprise... Donc nous allons prendre les choses dans l'ordre recherche d'un voilier de 9/10 m nous pouvons passer l'étape d'être sur du projet familiale car ce n'est pas une idée sortie de nos têtes ce matin... Ensuite nous allons soit passer les permis côtier et hauturier même si ce n'est pas nécessaire je pense qu'il est essentiel de connaître certains minimaux ... Ou alors trouver un stage ou deux ou un long stage avec un skipper et passer le crr. La totalité va durer environ 2 mois et ensuite soit on se fait la main de l'Hérault à la Corse voire la Sardaigne soit on achète le voilier vers la Bretagne et on tente la redescente jusque dans l'Hérault. Cela pendant 4 mois. Ensuite nous irons de l'Hérault aux Canaries puis des Canaries au Cap vert et après je nous souhaite bonne chance .... J'espère juste que nous aurons acquéris suffisamment d'expérience pour ne pas se retrouver en situation critique au milieu de l'Atlantique :) . Merci à tous, bonne navigation à tous et je vous tiendrai au courant de l'avancée de notre projet dans les prochains mois si cela vous intéresse. Merci de votre accueil.
Ana.

01 mai 2018

Dans les conditions décrites c'est une mise en danger de la vie d'autrui, qui plus est ses enfants. Au moins expédiez les en avion et traversez à deux...

01 mai 2018

Vous achetez un bateau en ferraille en Bretagne . Vous descendez jusqu'à Pauillac à la voile . Déjà vous allez avoir une petite idée. Vous dématez.....vous connaîtrez votre gréement . Vous faites le canal . Vous saurez si votre moteur tiens le coup et prendrez l'habitude de vivre sur votre bateau tranquillement. Une fois en bas vous relamatez et c'est partis pour les Baléares . Bien prendre la météo . C'est pas très loin et c'est déjà n beau petit voyage. Vous allez apprendre le mouillage et de la ........bon voyage . Prenez votre temps .

01 mai 2018

la traversée vers les antilles n'est pas toujours un long fleuve tranquille même à la meilleure période ,il y a des années avec et des années sans ..et souvent c'est la descente aux canaries qui est la plus pénible ,l'alizé portugais est souvent très fort ou inexistant
regardez sur le net le typon delta ,je l'ai ramassé sans aucune prévision météo il y a eu quand même 7 morts
9/10 m à 5 c'est petit ., 10m c'est le minimum .
avant de faire un grand saut il faut prendre de l'élan ..
louez un voilier dans la taille que vous désirez en morte saison ce n'est pas trop cher ,mais l'investissement vous sera profitable ..
et surtout la navigation au large quelques jours ..
alain

03 mai 201803 mai 2018

fr.wikipedia.org[...]_(2005)
upload.wikimedia.org[...]ack.png
ça nous est tombé dessus sans prévenir ,malgré un recepteur meteo fax à bord .
vous sentez vous capables d'affronter ce genre de choses .
vous allez me dire que vous n'êtes pas les seuls ...
et vous avez certainement raison .
alain

02 mai 2018

Bonjour,

C'est avec intérêts que lis votre projet. Félicitation d'en avoir un, mettez le à exécution sans trop attendre.
Puisque vous demandez conseils voici les miens.
Au point de vue du budget il est difficile de se prononcer. Certains n'ont pas assez avec un salaire de ministre tandis que d'autres vivent bien avec rien. Donc il n'y a que vous à savoir dont vous avez besoin.
Si vous vous y prenez bien il doit même être possible de trouver un beau voilier gratuit....
Au point de vue de la traversée :
D'abord si quelqu'un vous dit que traverser l'atlantique en tant que skipper sur son propre voilier est facile c'est soit qu'il ne l'a jamais fait....soit qu'il fait partie (il y en a ) du faible pourcentage de gens que rien n'effraye jamais. Bravo à eux, je les envie mais il y a statistiquement peu de chances que vous en soyez.
Traverser l'atlantique en tant que skipper sur votre voilier va être difficile à cause de la fatigue accumulée, de l'état de la mer qui peut être énorme et donc très dangereuse, du vent inconstant, des risques de blessures, de la longueur de cette traversée, de votre capacité à vous occuper, etc.
Cela dit, toute aventure comporte des risques et ces risques étant sommes toutes réduits en cas de bonne préparation si vous voulez l'aventure il va falloir les courir.
Par contre le faire sur le petit navire dont vous parliez au début me paraît juste impossible ne fut ce qu"à cause de la faible charge utile de ce genre de navire.
D'après moi ( et beaucoup d'autres dont des marins éminents), l'idéal est d'avoir un voilier de plus de 11 mètres. Cela dit, cela me parait raisonnable à partir de dix.
Evidemment des gens vous diront l'avoir fait sur un voilier de 8 mètres....en effet, j'en connais; mais avec quels risques ?
Donc courage pour votre belle aventure qui s'annonce.

02 mai 2018

les premières mini transats se sont faites avec des 6m50 de série genre love love , mais , les gars étaient tous seuls à bord , et il y avait tout de même eu une sérieuse préparation

03 mai 2018

Love love je ne sais pas,mais je crois qu'il y avait une majorité de Muscadets bateaux particulièrement marins. Un voilier de série ayant participé, le Dufour T7 de Patrick Von God n'est malheureusement jamais arrivé.....

02 mai 2018

:pouce:

02 mai 2018

si j'aimais le popo corn j'en reprendrais.

03 mai 2018

avec 3 gamins il serait plus sérieux de passer a 10m,ça va etre l'enfer a 5 dans un 7m

03 mai 2018

" l'enfer a 5 dans un 7 m" .
Non, jamais de la vie!
C'est tout simplement impossible et irréalisable simplement en tenant compte du volume et du poids de l'avitaillement nécessaire pour 5 personnes durant 2 mois et demi.
Mais avec un bateau plus grand, compte tenu de leur motivation, rien d'impossible...
Reste à voir si les moyens suffiront.

03 mai 201803 mai 2018

En suivant l'histoire de Sailing French Man (youtube etc ...), le principe d'utiliser un terrain pour faire le refit de son bateau est une très bonne idée .... La grosse différence c'est que visiblement lui avait déjà une bonne connaissance de la technologie GRP un niveau de Skipper pro, mais je cite cette référence car si vous (Ana 1) disposez d'un terrain, il serait parfaitement possible de remettre en état un voilier de 10-11 m acheté à un prix bradé voir symbolique (voir le fil HEO sur les bonnes affaires).
Ainsi vous apprenez d'abord par vous même l'entretien et toute la construction nautique, en parallèle vous suivez des stages et des sorties régulières en bda. C'est un peu l'inverse d'habitude, on apprend à naviguer puis on achète le bateau et on apprend à le bricoler, mais il n'y a pas des raisons logiques que cela ne marche pas dans l'autre sens.
Un point, souvent le bricolage "maison" avec des moyens limités demande du temps mais les bloggers reportent aussi que "préparer c'est déjà commencer son aventure "..

Exemples types à étudier :
www.leboncoin.fr[...]65.htm/
ttps://
Sans compter que les prix sont toujours négociables et les paiements aménageables avec un proprio qui souhaite ne plus se compliquer la vie avec un ancien voilier..

03 mai 2018

Le sail 9902 est un excellent bateau mais à 5 pour une largeur de 2.88 m cela peut sembler juste d'autant qu'il y a un ado de 15 ans déjà.

Oui je suis d'accord. Amha, le bateau qui conviendrait le mieux serait un genre de Sun Legend 41 (hors budget) ou alors les voiliers US type Coronado 40...
Mais il faut le budget + le coût de remise en état+ l'expérience pour la maitrise des manoeuvres de ports +....

A moins de tomber sur une offre (très) amicale et un paiement facilité, en prenant le temps de préparer le bateau , il y a peut être quelque chose de raisonnable et possible ...

03 mai 2018

Franchement , je trouve ton exemple hors de prix , un 7,90m pour 5000 euro avec les voiles à changer , et le moteur dans un état très incertain.
Par les temps qui courent , c'est pas l'affaire du siècle.

Oui OK, c'est un exemple pour illustrer l'idée...
Le mieux est de relire le fil

www.hisse-et-oh.com[...]es-2018
dedans des Heossiens ont repéré des affaires surement plus pertinentes

03 mai 2018

C'est un très joli projet . Je vous félicite pour votre idée . Mais serait il possible ,avant de partir , que vous laissiez en caution le montant de ce que va coûter les secours ......!!! Merci d'avance .

03 mai 201803 mai 2018

Pour moi, c'est pour l'instant, un joli rêve.
Pour qu'il devienne un beau projet, il y a encore pas mal de travail à faire et très peu de temps vu les faibles moyens financiers (bateau pas cher => travaux de préparation => temps à y passer sois même).
Ensuite, il restera les risques à évaluer à tête reposée (état du bateau, expérience de navigation, caractères personnels...) et voir si le jeu en vaut la chandelle.

Je rappellerais ici la citation de P. COELHO:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle.

Bon courage.
Franck.

03 mai 2018

Pour 3 enfants on ne mégottera pas sur balise iridium bib 6 places hauturier deja 4 ou 5 mille € avec les gilets de qualité

03 mai 2018

Taille mini 10 metres genre melody, pas cher, costaud , et grosse motivation, dont éducation des enfants

04 mai 201804 mai 2018

Sur nos recherches sommes nous déjà sur le bon chemin ?

www.leboncoin.fr[...]329.htm
www.leboncoin.fr[...]921.htm
www.leboncoin.fr[...]025.htm

Ou encore ça... En vendant les véhicules on sera peut être pas loin de ce montant maxi..

www.leboncoin.fr[...]357.htm

Et celui là, bin j'adore son visuel...

www.leboncoin.fr[...]565.htm

04 mai 2018

Le dernier a une cabine ar, bien pour les enfants, bateau solide marin
Un karaté

09 mai 2018

sans hésitation le nicolson en second le moody et aucun des autres .
alain

04 mai 2018

N'oubliez pas que vous parlez de traverser l'atlantique......donc dans vos recherches il est indispensable de rechercher du très bon état ou du rénovable pour pas trop cher.
Par exemple n'oubliez pas que si les haubans n'ont plus été changé depuis plus de 10 ans ils ne sont plus en état pour un tel voyage....etc etc.

04 mai 2018

Il ne faut pas partir sur de tels principes: haubans non changés depuis 10 ans, on ne peut pas traverser l'atlantique?
Le mien l'a fait à l'aller et au retour.
Les haubans ont 13 ans.(ils n'ont pas cassé au retour).

04 mai 2018

Je suis d'accord pour le sertissage, c'est là le point de faiblesse.

04 mai 2018

En effet, s'il faut bien vérifier les sertissages et changer les haubans en cas de rouille intérieure ou gendarmes, mais 10 ans n'est absolument pas rédibitoire pour un gréement dormant.

Les miens avaient 20 ans lors de mes transats mais il est vrai que le bateau n'avait pas beaucoup bougé pendant une grosse dizaine d'années.

Namasté !
Pour avoir navigué à 5 sur un étap 22, en famille, traversé l'atlantique, et vécu des années à bord aux Antilles, je n’hésiterais pas : Avion pour FDF.
Achat du bateau au Marin : Je l'ai déjà fait 2 fois (Gladiateur et Euros 39 à prix correct). Mais faites attention à ceux qui sous-estiment les risques, les galères, les problèmes, parfois par chance, mais souvent pour se mettre en avant, car tout cela n'est pas si facile que les vies de terriens dans le système ;-)

08 mai 201816 juin 2020

traversée atlantique à 5 sur un 7 mètres ? voir photo juste pour se donner une idée

08 mai 2018

Traversée Atlantique à 5 sur un etap 22 ???? comment avez vous fait ?
La charge utile et la place disponible ne permet pas ce genre de navigation sur un si petit bateau.
Il faut rester sérieux...

09 mai 2018

La route classique c'est Gibraltar ou Portugal(Cascais), Canaries, Cap Vert, Antilles. On peut court circuiter le Cap vert mais ça ne sert pas a grand chose et ça oblige à une plus longue navigation.
La Rochelle > Antilles cela peut prendre de 5 à 6 semaines voire plus si la météo est mauvaise mais en moyenne moins de 10 semaines sauf si l'on fait un stop quelque part.
La difficulté c de rejoindre les Canaries, mais avec la météo ce n'est pas insurmontable.
Après la traversée c'est...long, environ deux semaines et sans difficultés. Il faut juste ne pas avoir d'ennuis, donc avoir bien préparé l'important et ménager sa monture. Donc il faut caser 15 jours de vivres plus une sécurité et c possible.
Aujourd'hui on traverse a la rame (même en tandem), à la godille, en planche à voile, sur des 5m etc...
On appelle ça la route des bariques, car si l'une d'elle est mise à l'eau au Cap vert elle arrive qqs semaines plus tard aux Antilles. Ceux qui traversent en planche à voile avancent autant la nuit pendant leur sommeil que de jour avec la voile, ou presque !

09 mai 2018

Hum, 2 semaines... J'ai traversé des Canaries à la Martinique (certes pas d'escale au Cap Vert) en ...28 jours. Pétole et re-pétole, voire quelques mini-deps avec vent de face. On est arrivés à sec de vivres, heureusement pas d'enfants ! En effet, caser une bonne sécurité en avitaillement.

09 mai 2018

J'ai traversé deux fois.
13 jours la première fois sur un Lagoon450.
15 jours la deuxième sur un mono de 40".
Mais il faut choisir la bonne période.

11 mai 2018

Mindelo le Marin

10 mai 2018

Mindelo/ le Marin : 21 jours sous génois seul et retour ....41 jours sans escale Guadeloupe / île d'Aix . .... Content d'arriver :-D

10 mai 2018

Sur quel bateau? en solo?

11 mai 2018

Trismus 37 alu . À 2 . J'ai fais l'erreur de prendre un équipier alcolo complètement abruti ....... plus jamais .

11 mai 2018

21 jours c long. car 15j c déjà beaucoup.
Dans ce sens on a le plaisir d'arriver aux Antilles...
Dans l'autre qui est une autre affaire je ne connais pas.

10 mai 2018

Ah les rêves lorsqu'ils vous tiennent, mais gare à la réalité qui va vous vous réveiller quand vous serez au large !!!!

10 mai 2018

Il faut quand même que je vous dise que j ai l'impression que certains parlent de la traversée sans l avoir jamais faite ailleurs que dans leurs rêves. Ce peut etre dangereux de donner des conseils non avisés...

10 mai 2018

Surtout, parmi ceux qui font la transat, beaucoup le font dans un sens, pas dans les 2......

11 mai 2018

Mais heureusement il y a les Açores sur la route !
:-)

11 mai 2018

so on a le temps il me parait pas mal de partir de plus au nord genre Boston ou Halifax, comme ça on a une semaine garantie pleine balle avec vents d'ouest renforcés + gulf stream quand on a passé Sable Island
éviter de partir avec les rares et violents Nord est

11 mai 2018

Le retour est plus chiant

25 mai 2018

ça doit faire un paquet "d'offre d'emploi" offertes pour le convoyage retour des bateaux

11 mai 2018

nous on a fait la connerie de partir avec les rares et violents nord est....
Force 6 au près serré durant 8 jours consécutifs. Trois ris et trinquette au bas ris.
Mais on a rien cassé.....On a juste tous pris un stugeron le second jour pour le léger malaise ( début de mal de mer) que nous ressentions.

11 mai 2018

Quand aux Acores...elles valent les efforts pour les atteindre.

11 mai 2018

Autant pour moi, c'était durant sept jour et pas huit. Ensuite pétole puis vent arrière puis repétole puis coup de vent force 9....le 28 mai 2012.

11 mai 2018

Bonjour,
Nous avons fait la transat en 2012 sur un Dufour 4800 (10,65 m) bien préparé, avec 3 enfants (3, 5 et 7 ans à l'époque). Honnêtement, à 5 sur un 7 mètres, comment dire... Je n'y penserais pas un seul instant. Comme d'autres l'on dit, je en vois pas comment embarquer l'équipement de sécurité nécessaire, tout l'avitaillement, etc. Et à 5 dans un espace qui sera forcément très très réduit, ça risque d'être assez difficile. D'autant, si j'ai bien compris, qu'il y a un ado. Et, personnellement, je n'hésite pas à revoir tout le projet s'il y a le moindre doute sur la sécurité. Et c'est d'autant plus vrai s'il y a des enfants.
De notre côté nous avons navigué 2 ans sur notre Dufour 4800 (expérience extraordinaire), mais les enfants grandissent et, par la suite, nous sommes passés sur un 44 pieds. Tout simplement parce que c'était mieux pour tout et pour tout le monde.

11 mai 2018

Mieux pour tout le monde c'est c'est évident .Mieux pour tout ....!!! À voir .

13 mai 2018

www.hisse-et-oh.com[...]smus-37
à terminer mais vous aurez du neuf ,c'est une exellent voilier pour des zizagodromeurs .
alain

13 mai 2018

Excellent bateau sauf que quand tu auras acheté tout le gréement, les voiles et le reste , ça va te coûter plus qu'un qui navigue ou prêt à partir à moindre frais . .....si si .! Sinon super confort en mer . J'ai le même en alu . L'annonce ne parle pas des deux dérivés . En place ou à fabriquer ? .

22 mai 2018

Bonjour à tous , voici quelques nouvelles de notre avancée. Donc nous avons visiter des voiliers. Le premier un 7m95 il fallait bien se rendre compte par nous même et comment dire .... Nous avons étouffé, puis rien que le "tanguage" au port on s'est rapidement dit que ça n'allait pas du tout être possible. Même 3 jours ce serait totalement insupportable et effectivement dangereux pour la traversée que nous souhaitons faire. Ensuite nous avons visité un brin de folie 9 m heu la... Réel coup de cœur pour mes filles et moi... Sauf que pas pour Mr... Troisième visite un alpa 9m coup de cœur de Mr. Moi pour ma part j'ai trouvé que l'espace etait réduit dans l'alpa pour une même taille que le brin de folie. Donc je reste dubitative sur cet alpa 9... À moins de refaire tout l'intérieur en changeant tout le bois ? Nous avons été étonné de la différence impressionnante pour 1m de plus. Des nouvelles plus tard pour ceux que cela intéresse. Bonne journée à vous tous.

04 juin 2018

Ce petit retour honnête et réaliste vaut bien une reco !

22 mai 2018

Te voilà plus réaliste ! :pouce:

22 mai 2018

Bonjour Anna,
Effectivement, sur un 9m c'est déjà bien plus habitable et marin. Nous avons vécu un an sur un GIBSEA 302 pour faire le tour de l'Atlantique (Aller-Retour aux Antilles) et c'est déjà une bonne taille qui permet de loger pas mal d'affaires.
Nous n’étions que deux, mais une famille rencontrée en route, naviguait avec deux enfants sur un 8,90m, un RM. On a fait la Transat Aller ensemble, à portée VHF quasi du début à l'arrivée.
9m c'est faisable mais il faut tout de même faire attention à ce qu'on emporte car le volume est compté et le poids embarqué monte vite.
Je ne sais pas quel est votre budget mais attention à la préparation du bateau pour le large qui peut faire doubler le prix sur des petits budgets.
En effet, tous les 9m d'occasion ne sont pas équipés pour des grandes croisières.
Le notre était en bon état donc pas de rénovation nécessaire mais l'équipement et la préparation pour le voyage (autonomie électrique, électronique, sécurité) nous a tout de même pris un an et un bon budget.
Il faut donc privilégié un bateau qui est déjà équipé pour naviguer au large.
Voici le récit de notre voyage : arwen.melanie-frederic.fr[...]/

22 mai 2018

Bonsoir,

je suis globalement d' accord avec l' analyse de MAYREAU, sauf en ce qui concerne "l' amalgame" entre la taille et les qualités marines d' un bateau.

Un Muscadet ou un bon Loisir 7.30 sont infiniment plus aptes à affronter du mauvais temps en sécurité (sans le confort) que bon nombre de 10-12m de grande série!

Gorlann

23 mai 2018

Bonsoir,
OK Gorlann, je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi, taille et comportement marin ne sont pas liés directement. Mais dans les 9 / 10 m on doit bien pouvoir trouver aussi des bateaux sûr et marins comme le muscadet, pas juste bon à aller d'un mouillage à l'autre à 5 milles autour du port d'attache.
De plus, un 7 m d'environ 1,5T sera moins propice à embarquer 5 équipier plus 1 tonnes de bagages et vivres pour partir en grand voyage.
Déjà à deux sur notre Gibsea de 3,2T, je trouve qu'on a embarqué beaucoup trop de choses pour vivre un an entre affaires personnelles, voiles de rechanges, pièces détachées etc... A refaire, je repartirai plus léger mais c'est pas parce que tout n'a pas servi sur cette boucle que ça ne servirait pas la prochaine fois dans d'autres circonstances ou avaries.
Malgré notre chargement, notre Gibsea 302 s'est toujours bien comporté dans la houle ou même lors de coup de vent dans la Transat retour.
Bref tout ça pour dire que si on veut partir loin il faut pouvoir embarquer pas mal de chose pour ne pas avoir à attendre une pièce de rechange par colis 3 semaines dans un coin perdu pour ensuite se battre avec la douane et payer des frais supérieur au prix de la pièce. Et tout cela nécessite de la préparation et un bateau adapté à l'équipage et au programme qu'on s'est fixé.
Mon bateau est un peu cher par rapport au budget d'Anna mais il est prêt à refaire la Boucle.

23 mai 2018

Bonsoir Anna
Interessant ce fil , je crois que vous avez bien compris que 7m pour 5 personnes et ce programme la est une pure folie ...
Et oui 1m de plus sur un bateau représente beaucoup plus que l on ne se l imagine quand on ne connaît pas trop ce milieu la . Si j ai bien compris votre probléme est le budget très très short pour ce projet , la bonne nouvelle c est que vous avez 5 mois devant vous , je vois 2 solutions pour vous :
1; vous économiser un maximum pour pouvoir dépasser un budget de 20 000 euros et acheter un bateau de 11 ou 12m de 30 ou 40 ans dans un état correct
2; vous acheter de suite un bateau de cette taille la a 10000 euros et vous consacrez le reste de votre budget a le refaire pendant ces 5 mois ( ce qui au passage vous permettra de mieux connaître votre canot en cas d avarie )
De toute façon quelle que soit votre choix vous vous exposer a un risque vu que aurez un bateau agé et que je ne pense pas que vous soyez au top pour trouver les vis cachés d un grément fatigués , de trace d osmose ou d un moteur en fin de vie .
Vu que vous en étes au stade des visites de canot quelques petits conseil amicaux :
Avant d acheter quoique ce soit faites le sortir de l eau et expertiser !
Dites vous bien que pour le vendeur son bateau est toujours le meilleur et en super état ! Un expert vous coutera peut étre entre 200 et 400 euros mais trouvera hélico presto les vis cachés du bateau ce qui vous permettra d étre mieux armer pour la négociation et croyez moi vous vous y retrouverez largement au final . Il ne faut pas acheter un bateau sur un coup de cœur et bien prendre son temps .
Ensuite pour ce qui est de votre projet transat il y a quelques points super important pour l équipement de votre canot , faites bien attention a votre autonomie électrique ( panneaux solaire , éolienne et parc batterie ) parce que si plus de jus = plus de pilote auto et si vous devez barré pendant 3 semaine a tour de role et bien bon courage ... Ensuite l état de votre moteur est très important aussi , prévoyez pièces de rechanges et filtres , autonomie gasoil aussi : charger des géricans de 20 l dans les coffres arriéres , au niveau des voiles essayer de prévoir un étai larguable et 1 ou 2 jeux de voiles ou trinquette acheter d occas a pas cher en secours au cas ou votre génois éclate , au niveau électronique une vhf AIS est quasi obligatoire dans votre cas .
Voila pour ma contribution bonne chance a vous pour ce beau projet .

23 mai 2018

Merci Fab16 pour votre message encourageant et pleins de bons conseils.

24 mai 2018

Irresponsables!!!

24 mai 2018

Si vous lisez la suite vous verrez que nous sommes passer à 10/11m merci

24 mai 201824 mai 2018

bonjour,
votre conjoint a-t-il réussi ses permis côtier et hauturier?
partir sur un 10 11m plutôt que 8m, c'est un très bon choix

24 mai 201824 mai 2018

Il y a un oceanis 351 à vendre dans le sud 3 cabine 20000 euros pavillon belge
Dommage c est un peu trop tôt pour moi sinon je serai aller le voir

24 mai 2018

Par rapport à ton projet !! Car si tu veux partir en fin d année cela commence être juste !!! Non pas pour l achat du bateau car si tu as lles sous il y a pas de problème !! Je parle surtout de l expérience ton bateau n est pas encore acheté
Donc cela veux dire que l expérience n est pas encore la !!! Tu sais comme tout
Le monde si la météo n est pas rdv tu peux pas en faire !! Comportement des gamins et aussi les conditions de mer à gérer !!! Fait plutôt l inverse achète de l autre côté de l Atlantique fait vous la main là-bas voir comment les gosses se comporte aussi car ils peuvent te pourir la vie !!! Et je sais de quoi je parle.
Et quand tout monde open tu pars en sens inverse en juin pour la métropole si c est votre souhait !!! Car ANA 11 je veux pas être moraliste car moi même j aimerais le faire aussi !!!cela me semble un peu prématuré comme projet !!! Je pense si cela est votre projet il arrive un peut tôt !!! Focalise toi sur le achat de ton boat fait toi la main
Avec ton bonhomme et après tu avises !!! Après sache que l on peut être très bien
à quelques milles pour s évader..
Mais loin de moi je ne veux pas te décourager simplement être prudent ;-)

24 mai 2018

Merci Tony pour développer un peu car ici il y a des personnes qui lisent le début et jugent un peu vite nous avons repoussé à l'hiver prochain on est pas fous et suicidaire non plus on veut partir en tte sécurité... Donc on a un an et demi pour nous préparer. Pour le budget c'est tjrs le même et on a deux options soit acheter un voilier avec travaux au fur et à mesure soit continuer à économiser pour acheter un voilier plus équiper et à partir de la on s'entraîne. Mais si on choisit l'option 2 on aura du coup le temps de finir d'économiser que quelques mois pour s'entraîner si on achète un voilier à retaper on connaîtra bien le voilier et on aura plus de temps pour s'entraîner. Moi mon choix se porte sur l'option 1 ... On attend la bonne occasion qui pour l'instant ne se présente pas. Mais les mois jours passent et l'attente paraît interminable... Surtout quand l'envie pressente se fait ressentir

25 mai 2018

si la bateau doit être en plus à vivre aux antilles, donc adapté à la vie au mouillage , je recommande ce genre de bateau : www.yachtworld.fr[...]ume-uni
très agréable à vivre, très sécurisant en mer. un peu cher peut-être.

27 mai 2018

Slt ana , je vois que mes conseils ont retenu ton attention , pour ce qui est de ton option1 , je vais un peu approfondir :
Le plus important dans cette option est de chiffré le montant des travaux et bien faire la différence entre ce que vous pourrez faire par vous méme et ce qu il faudra confier a des pro , car attention vous allez découvrir que dans ce milieu la tout coute une fortune !
C est dailleurs la qu un expert vous sera d une grande aide ,
pour ce qui est du moteur ( car c est un point très important a savoir qu un moteur neuf sur ce type d unité c est au minimum 12 000 roro ) faites plutôt venir un mécano qu il y jette un coup d œil et dialogue un peu avec le proprio et au passage vous lui demander de faire un test sur les batteries pour savoir exactement ou elles en sont dans leur durée de vie , car on ne change pas une batterie mais tous le parc ! Faire aussi attention a la survie , il vous faut une hauturiére pour 5 et si la date est dépasser il faut savoir que c est minimum 400 euros la révision , une neuve compter 1100 .
Pour ce qui est de l achat de divers pièces je sais qu il existe des genres de marché aux puces pour bateaux , je peux me renseigner plus la dessus si cela t interresse , car dans les ship tout coute vraiment très cher , je n ai pas de probléme de budget mais chaque fois que j achéte des trucs j hallucine sur la démesure !
En gros pour ces gents la le constat est simple : tu as un bateau tes riche !
Pour finir , petit conseil pour apprendre a réparer votre bateau hiss et oh c est tré bien mais le plus enrichissant sera sur la zone technique quand le bateau sera a sec , n hésitez pas a aller voir les autres bateaux en travaux et discuter avec les proprio ou les techniciens qui bossent dessus , car si il y a bien un truc sympas dans ce milieu la c est que tous le monde s entraide , dans l ensemble tous le monde est cool , peut étre un peu de snobisme pour ceux qui ont des bateaux a 20 fois le prix du votre mais ça reste asser rare .

27 mai 2018

Aussi un autre point , le choix de l expert ... il y en a a tous les prix et certains ne voient que le fric , si vous devez acheter sur la zone méditerranée je te ferais passer en mp les coordonées d un très sérieux et moins cher que les autres ...

24 mai 2018

C est raisonnable de ta part !!! Après que certains soit récalcitrants c est normal aussi vu le poste que tu as démarrer ça fait un peu flipper il ne faut surtout pas idéalisé la chose en sachant que je l ai jamais fais !! par contre j' ai navigué avec du gros temps pendant 16h je n en voulait plus !! Moi je sais pas ce que pense les autres mon choix serait le 2eme un bateau avec pas beaucoup de boulot !!!
Non seulement tu gagneras du temps et des sous !!! Car un jeu de voile pour certaines unités peuvent te coûter le prix du bateau + le gréement dormant qui est conseillé de changer pour ce genre ballade pour éviter de demater car une fois loin très loin de la plage il faudra compter que sur vous même pendant un certain temps
Le moteur si tu achètes une jeune occasion compte minimum 8000. Euros ++;+
Encore+ pour d autres choses je grossis mais c est un peu la réalité !!! Et au bout du compte un bateau acheter 12000 euros je suis convaincu que tu seras pas loin de 30000 euros !!! Rien que pour le mettre bien pour ce genre de voyage ,cela ve pas dire que tu auras des merdes mais tu seras sereine . pour l achat d un bateau de cette grandeur et de ce projet il faut tout vérifier !!! L intérieur à la limite tu t en tappe refaire une cellerie ou rafraîchir l intérieur ce n est pas compliqué en soit.
Et pour le mot de la fin !!! Tu as plein marins qui sont seuls à naviguer et qui cherche du mondes profite pour apprendre avec eux ou stage tu gagneras du temps pour ton
Projet !!! C est plus formateur que de rester derrière un clavier à répondre au détracteurs. Et si ton projet ce realise ce que je te souhaite n hésite pas à réactivé
Le fil !! Cela fera rêver certaines personnes et moi le premier qui malheureusement
Je ne peux réaliser actuellement.
Bon vent ;-)

19 juin 2018

Je dirais un choix entre 1 et 2 : un bateau en bon état, prêt à prendre la mer mais avec un équipement à compléter/moderniser (autonomie énergétique, matos électronique...).

25 mai 2018

www.inautia.fr[...]14.html
j'ai trouvé ce taillefer qui serait dans les prix ,c'est solide et ça marche bien avec un grand volume ..
alain

25 mai 2018

www.inautia.fr[...]50.html
j'ai trouvé ça aussi ,
pour une fois je vais demander l'avis du forum
alain

27 mai 2018

il y a le nécessaire pour vivre à bord à 5 ,il n'y a plus qu'à amener le superflu .
en plus ce voilier avec son gréement ramassé de yawl doit giter très peu ,
grand stabilité de route ,c'est la copie d'un voilier célèbre et au moins il a de l'allure et il est apparemment en éxellent état .
donc s'il plait pourquoi pas ,en plus il rentre dans le budjet .
perso je préfèrerais faire une transat avec plutôt que dans un beniouiuoi neuf de maintenant ..
alain

26 mai 2018

Ooooooh c'est spartiate !!!!

26 mai 2018

"cruising speed 0, max speed 0" :-(

28 mai 2018

www.annoncesbateau.com[...]00.html
Celui la vous conviendrai je pense il est asser grand pour 5 n est pas cher du tout et asser bien équiper

28 mai 201828 mai 2018

Mais en ferro-ciment!
Toutefois s'il navigue depuis 50 ans, il doit être bien construit. :pouce:

28 mai 2018

En tout cas en ferro ciment c'est "du fait maison" attention de ne pas perdre un morceau de coque tel que cela est arrivé à un de mes amis, environ 1 m2 sur l'avant cela n'a pas pardonné!!!

28 mai 2018

Dans le voiles et voiliers de ce mois il y a un récit d'un jeune couple disposant d'un budget de 16 000 € qui a acheté un Dufour 31 en bon état et bien préparé. Ils se sont entrainés avec acharnement pendant 2 ans à Antibes, école de voile de croisiere de course etc passé les permis

Ils sont ensuite parti prudemment vers l’Espagne en serrant les fesses puis pris confiance petit à petit, gambie cap vert etc

28 mai 2018

Hé oui wiking : Ferro ciment , je peux t en parler , une premiére série de Roc129 de 10 unitées a vu le jour et les proprio se sont retrouvés a nager au milieu des débris de leur bateau , je crois qu il n en reste plus dailleurs , cela a fait la réputation du ferro ciment qui a vite été abandonné par la suite , mais attention je vois encore pas mal de ferro ciment qui navigue toujours , suite a l échec du roc129 ils ont modifié la conception et quand tu vois un bateau de cet age la et tout ce qu il a du avaler je pense qu il est solide ...
De plus dans leur programme ils veulent juste un bateau pour traversé et vivre dessus aux antilles , la taille et l espace de ce bateau leur conviendrais je pense .

21 juin 2018

Fab16 et Le Chat vous êtes de vrai connaisseurs ! si en 2050 vous croisez un Roc en Tasmanie ou mer de Chine montez à bord, j'aurai mis de coté un super rhum de 30ans d'age vieillit en fut de silice epoxy

23 juin 2018

Oui alain tu as tout a fais raison , je précisais bien dans mon post " une premiére série ! " Ceux qui ont suivi (a partir de 1974 )étaient bien en silice époxy et sont au passage de très bon bateaux ...

20 juin 2018

le roc 129 de thivent n'était pas en ferro-ciment
mais en silice époxy sur armature metallique genre fer déployé .
en NZ ce sont de grand spécialistes du ferro construit sur armature et grillage
le coques font dans le 25mm aux endroits les plus minces et c'est du monobloc même le pont est coulé dans la foulée .
c'est très difficile d'acheter un ferro car on ne sait pas de quelle manière il a été réalisé ,mais s'il à plus de 30 ans c'est qu'il n'est pas si mal que ça ..
au moins il n'y a pas d'osmose ..
alain

23 juin 2018

Justement les bons c apres l abandon de la silice :jelaferme:

28 mai 2018

Pour ma part, je n'ai qu'un seul conseil a vous donner : partez vite faire 4 ou 5 jours de voile sur le navire que vous trouvez (location ou autre) … nous pourrons discuter du reste ensuite … une fois l'unanimité sur la validité du projet recueillie . Quatre jours de grand beau entre Toulon et les Iles pourront être trompeurs et de peu d'intérêt pour votre projet .

Mettez les choses dans l'ordre .

24 juil. 2018

Bonjour à tous.
VoiCi quelques nouvelles de l avancé de notre projet. Nous sommes depuis 15 jours les heureux propriétaires d'un voilier de 12m. La préparation pour partir prendra bien plus de temps que nous aurions souhaitez mais c'est ainsi. Bonne journée à tous

Bravo! :pouce: :bravo:

Des détails/photos/descriptifs sur l’esquif?

24 juil. 201816 juin 2020

Oui une petite photo bien sûr.

24 juil. 201824 juil. 2018

Joli bateau. C'est quel modèle ?
:-)
Ah oui un Taillefer, tu l'as déjà dit dans le fil sur le teck...
J'en connaissais bien un dans le coin.
Plus en MP

Zolibatô :pouce:

24 juil. 2018

Pour les détails il n'y a pas grand chose à dire à part je l'adore je le trouve trop beau ...
Plus techniquement c'est un taillefer acier de 12m... Nous nous donnons deux ans de préparation car il faut l'équiper hauturier et bien sûr nous entraîner... enfin voilà le début de notre projet prends forme et à bien fait du chemin depuis le debut de mon post..
Je remercie ceux comme rêve d1vie qui nous a remis les idées en place car entre fantasmes rêves et realité il fallait mettre de l'ordre, pierre et now qui m'ont été d'une grande aide aussi. FritZ the cat et ses tres bons conseils ainsi que le temps qu'il a passé pour me trouver des annonces... fab16, nemo et fleurdelys pour leurs partages d expérience, ainsi que tous ceux qui n'ont pas lapider en public mon projet sur la taverne... :pouce: :bravo:

24 juil. 2018

Je comprends que c'est celui que t'avait indiqué Alain le Chat :bravo:

Avec un Yanmar récent, c'est sans doute une très bonne affaire.

:pouce:

24 juil. 2018

:topla:
Tu es sur la mauvaise pente... :-p

Si c'est possible, je viendrais bien la voir cette petite merveille un de ces jours ?

24 juil. 201824 juil. 2018

Il semble que j'aie épuisé mon stock d'étoiles...
Merci ! + en MP

24 juil. 2018

Oui Alain me l'a conseillé, je l'avais entre temps également vu sur lbcoin... C'est une histoire un peu compliqué et bizarre. J'ai échangé avec Alain, car ce voilier me pertubait au point de ne presque plus en dormir. Nous n'avions pas le budget mais un jour à force de regarder l'annonce encore et encore et à en devenir presque "obsédée" je me suis dis tant pis même si je n'ai pas le budget il faut que j'aille le voir car si je ne vais pas le voir je vais le regretter... Même si ça peut paraître bête ou loufoque j'ai eu instantanément la sensation que c'était lui, il était pour nous ou nous étions pour lui peu importe mais lorsque je l'ai visité... La sensation qui me reste en tête c'est que parmis tout ceux que nous avions visité il est le seul pour qui j'ai eu envie de relever mes manches comme jamais, de tout donner, de déplacer les montagnes et bien sur de naviguer... Un réel coup de coeur...

24 juil. 2018

Oui avec plaisir flora

24 juil. 2018

Très beau.

24 juil. 2018

C'est sûr que dans cet état d'esprit tu étais mal placée pour négocier.
Vaut mieux envoyer d'abord un copain qui n'en a rien à faire :acheval:
Félicitations quand même et bon courage

24 juil. 2018

Non non c'est moi qui y suis allée mais j'ai essayé de garder la tête froide pendant la visite

24 juil. 2018

Oui c'est lui

24 juil. 2018

Bonjour Ana, ton chouette bateau n'aurait- il pas parmi ses anciens noms quelque chose en rapport avec les sioux , comanches, ou autres Iroquois par hasard ?

24 juil. 2018

Heu non me semble pas....

24 juil. 201824 juil. 2018

Non c'est plus le sud que le nord. Donc je vois pas forcément le rapport avec les sioux...

24 juil. 2018

De type habitation? bon ce n est pas le cas , no probléme. Bon et joli bateau. :pouce:

24 juil. 2018

félicitations,
c'est ça le feu sacré ,maintenant il faut l'entretenir pour le garder bien vif
alain :pouce:

27 juil. 2018

Tiens ?! Enfin un bateau qui ressemble )plus à un bateau qu'à un Tuperware !
Fécilitations, cet esquif à une âme, le genre auquel on s'attache...pas comme un LOA signé au salon nautique...
Bravo pour votre projet

27 juil. 2018

Très joli bateau et très bon choix.
Bravo pour le projet qui a bien évolué depuis le départ.
Bon courage pour la suite.

26 août 2018

Bonjour, est ce que vous avez remis ce Taillefer en vente ?
Il est affiché en grand dans la vitrine du broker à St Cyprien.

04 sept. 2018

Bonjour Neptune non pas du tout. Il a surement pas du etre enlever des annonces par l ancien proprietaire

04 sept. 2018

ce poste remonte et je vois que vous avez bien avancé puisque vous avez le navire.
FELICITATIONS....je suis ravi pour vous.
je ne connais rien en metallurgie, par contre pour tout le reste si vous avez un soucis insoluble n hesitez pas à envoyer un mp ou autre.
surtout aussi si possible ayez la gentillesse de partager votre aventure en racontant de temps en temps ou vous en êtes sur ce site.
ne regardez plus que vers l horizon...
l equipage de fleur de lys

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Môle du Cap D'Agde - France

2022