Bavaria en cessation de paiements ?

Plusieurs sites d'actualités annoncent que Bavaria est en cessation de paiements
(?)

L'équipage
20 avr. 2018
20 avr. 2018

merkel est partie avec la caisse ??
alain

20 avr. 201820 avr. 2018

Quels sites ?
En janvier un article assez publi reportage
figaronautisme.meteoconsult.fr[...]222.php

20 avr. 201820 avr. 2018

www.yachtingmonthly.com[...]n-65537

.
www.yacht.de[...]20.html

www.ybw.com[...]ead.php

enfin, peut être fake news mais on en trouve un peu partout

20 avr. 2018

Cela semble officiel effectivement...
www.boatindustry.com[...]e-bilan

20 avr. 2018

Dépôt de bilan commenté également sur le forum américain Cruisersforum...

21 avr. 2018

Énorme et incroyable nouvelle si elle se confirme.

21 avr. 2018

Oui une bien mauvaise nouvelle pour ce secteur d’activité... qui sera le prochain ?

21 avr. 2018

Pendant ce temps là, Beneteau voit son chiffre d'affaires s'envoler + 50% en 4 ans. Idem pour le bénéfice opérationnel. Une fois n'est pas coutume qu'un groupe industriel français caracole en tête du marché et que son concurrent allemand boive la tasse. Peut être que le groupe sera intéressé par la reprise.

21 avr. 2018

Bavaria racheté par des financiers, Beneteau toujours gere plus raisonnablement avec l heritage d une gestion familiale et d un ancrage local. Leur gestion RH pendant la crise a été un modele, formations, pas de licenciements ou tres peu

21 avr. 2018

Des groupes comme Bénéteau ou Fountaine Pajot ne sont certes pas à l'abri d'une catastrophe, mais ils font partie de ces groupes familiaux avec une gestion patrimoniale qui est tout sauf inconsidérément aventureuse.
C'est effectivement ce qui a permis à Bénéteau de traverser la crise en la mettant à profit pour préparer la reprise avec des outils et du personnel encore plus affutés.
On peut aimer ou non leurs bateaux, mais c'est un exemple de développement maîtrisé et de sécurité pour leur personnel et leurs sous traitants.

21 avr. 2018

beneteau ne fait pas que des bateaux!!

20 sept. 2018

ils font de la bière ?

21 avr. 2018

Bavaria non plus.

21 avr. 2018

C’est toujours une mauvaise nouvelle lorsqu’une grande entreprise fait faillite.

Beneteau a aussi connu des périodes difficiles. C’est la conséquence de la crise de 2009/2011.

21 avr. 2018

Mé non, ce n'est pas une si mauvaise nouvelle. Ça permettra dans 20 ans à certains de pleurer sur la disparition de cette marque, alors que vraiment elle fabriquait de très bons bateaux, marins, solides, bien pensés et construits. Pas comme ceux d'aujourd'hui ma bonne dame, stratifiés avec de la peau de saucisson et tout juste bons à aller jusqu'au ponton carburant et retour...
:acheval:

21 avr. 2018

Je comprends pas, pourtant j'avais fini de payer le mien !!!!!

21 avr. 2018

classique avec les fonds d'investissement qui achètent une entreprise saine sans dépenser un euro, en endettant celle-ci pour rembourser le prêt. Ils se gavent de dividendes pendant un certain nombre d'années puis laissent tomber l'affaire une fois que la situation est catastrophique, tout ça sans rien perdre de leur côté.

21 avr. 2018

Que va devenir la filiale Nautitech spécialisée cata.

DT...

21 avr. 2018

Des fonds vautours

21 avr. 2018

je pense qu'il s'en sortiront, de plus il y a eu l'année dernière une décision du tribunal de commerce de La Rochelle qui avait notifié le nantissement des titres de Nautitech, je suppose que c'est toujours d'actualité.

21 avr. 2018

Selon le magazine YBM la filiale catamarans ne sera pas concernée : "It is thought that the administration will apply to the Bavaria monohulls, but not to Bavaria catamarans."

21 avr. 201821 avr. 2018

@ Tortue & Jean...
Tout juste! On en avait discuté pour Hanse.

21 avr. 2018

@la tortue
exact....hélas
sous pretexte d"efficacité économique"(!!)et au nom de l intouchable liberté( trop bien trop!)laisseé à l ingenierie financière...on arrive à ces "résultats"
les gouvernements succésifs depuis les anneés 80(usa/gb/europeet d'autres...)ont renoncé à maitriser,controler,surveiller,taxer,interdire....ces montages exotiques...
la bete est lacheé...ne nous etonnons pas qu'elle morde!
sacra auris fames

23 avr. 2018

En effet, c'est un classique du genre.
JJ

21 avr. 201821 avr. 2018

Redressement judiciaire ça ne veut pas dire que la boite va fermer mais que la situation est grave.
Pas sur que les derniers modèles au design et à la qualité aléatoire aient rencontré la réussite attendue ...
En tous cas ça n'est pas la première fois qu'un fond vautour vide la trésorerie d'une boite et la laisse dans une situation d'endettement désastreuse !
Vous pouvez lire l'histoire de SOLOCAL c'est édifiant !

21 avr. 201821 avr. 2018

Moi je me demande si dans un avenir tout proche, vu ce type de situation presque impensable, cela ne donnerait pas des arguments suffisants aux futurs clients des chantiers en général pour modifier contractuellement les modalités de règlement de leur unité ???

21 avr. 2018

Ce qu'on appelle la garantie bancaire de bon achèvement.
Juste à copier un bout du CCH.

21 avr. 2018

le chantier allemand dyeler a aussi deposè le bilan dans le passè ça ne l'a pas empechè de repartir!

21 avr. 2018

Bénéteau ne doit pas voir ça d'un mauvais œil !

21 avr. 2018

Faut pas confondre industriels et tenanciers de bistrots.

21 avr. 2018

Je ne sais pas combien de salariés paieront le prix de la cupidité des financiers mais je pense à eux car ils ont donné du bonheur à ceux qui aiment naviguer.

21 avr. 2018

Pour Bénéteau l'ancien dirigeant Bruno Cathelinais était un humaniste chrétien très soucieux du devenir des personnels.
Le curriculum vitae de Yves Lyon-Caen qui l'a dégagé de son fauteuil ne laisse pas augurer des mêmes états d'âme.
Mais business is business et les résultats actuels doivent réjouir les actionnaires.

Ça me laisse froid que bavaria se casse la gueule je prefere les petits chantiers aux multinationales ;-)

22 avr. 2018

Petits, gros, bien peu sont à l'abri.
Le positif d'un carnet de commandes n'est qu'un indicatif.
Comme les Ray ban de madame Tartine c'est en s'approchant qu'on voit si c'est pour le soleil ou pour cacher des gnons.

22 avr. 2018

La difficulté du "redressement" n'est elle pas proportionnelle à la grosseur de la boite ?
Parce que là aussi on devrait avoir l'effet dominos, bonjour les sous traitants et fournisseurs.

22 avr. 2018

Tout ça n'est qu'un outil de gestion. La boite ne fermera pas, mais la dette disparaîtra, et ça repartira. Ils produisent tellement de bateaux, voiliers comme moteurs, camping-cars et autres, que l'Allemagne trouvera une solution.

22 avr. 2018

Ne pas confondre, Bavaria chantier Allemand de Bavière n'a jamais fabriqué de camping car. Cela faisait partie des fausses infos propagées par les réseaux pro BénéJeanneau.

22 avr. 201816 juin 2020

:litjournal: :heu: :reflechi: :lavache:

23 avr. 2018

Bonjour,
il y a aussi la bière Bavaria, mais ce sont 3 entités différentes qui n'ont rien à voir entre elles.
Bonne journée

23 avr. 201823 avr. 2018
23 avr. 2018

Ben si depuis plus de 20 ans.

24 avr. 2018
26 avr. 2018

BAVARIA assure jusque fin juin 2018, tant pour ses 600 employés que pour ses clients...
En recherche d'un nouvel investisseur en urgence.

28 avr. 2018

Pour ceux qui aiment ces bateaux, cela peut être une opportunité de remise (à l'achat, neuf et occasion). Moi, je reste à l'écart, je trouve leurs gréements dormants sous dimensionnés, en plus de cas comme la quille qui se fait la quille ...

29 avr. 2018

T'as l'air de bien maîtriser ton sujet toi pour un pro...

29 avr. 201829 avr. 2018

Ne t inquiètes pas pour la quille on a trouver une solution.
Sur la trentaine de bavaria dans mon port on a tous accroché un Orin à la quille avec un petit flotteur fluo ; comme ça à chaque fois qu on perd la quille on appele la capitainerie qui viens nous la retrouver facilement !!
Bien sûr sachant que le gréement selden lewmar marques peu reconnues dans le domaine est tellement sous dimensionné on ne s’aventure jamais à sortir de la limite des 6 MN ; ce qui est pas plus mal si nous reperdons la quille pour la retrouver facilement !

29 avr. 2018

:mdr:

29 avr. 2018

Je confirme, c'est mon 3ème Bavaria, et j'ai pris l'habitude de vérifier si la quille est bien toujours là après chaque sortie. Jusque là on l'a toujours retrouvée à sa place !
On n'est jamais trop prudent.
Quand au matériel et accastillage, comme c'est fragile, on ne fait que du moteur.
Quand on aime ........
Plus sérieusement, arrêtez de raconter des conn........
Interrogez plutôt des pros (chantiers et experts) avant de colporter les "on dit" etc....

29 avr. 2018

bavaria a eu des souci avec ces quille et ceci dates de 2006 et on tous été rectifié par la garanti , y a un moment faut arrêter , d autre constructeur font des rappel aussi alors pourquoi s acharné sur bavaria ? certains constructeur français sont guerre mieux , les soucis ca arrive le principal ces le sav et surtout de ne pas laisser les clients sans réponse.

Le greement selden des bavarias est vraiment un must, j'en ai un a cote de moi ,un 34,et je l'admire a chaque fois ,je trouve meme la bome surdimensionnée :-)

29 avr. 2018

Depuis le temps que l'on se "tue" à vous le dire !

30 avr. 2018

En toute objectivité je trouve que les bavarias vieillissent tres bien

30 avr. 2018

non seulement il vieillissent bien mes quelle régal de faire de la mécanique sur le 31 cruiser avec des rangements partout après en terme de navigations je ces pas ? mes l intérieur bien pensé .

01 mai 2018

Exact.
J’en vois beaucoup sur l’eau, et lorsque je les retrouve au port, ils me semblent toujours en très bon état, ce qui n’est pas le cas de tous les bateaux, même plus chers, même parfois très récents.

30 avr. 2018

:pouce:

01 mai 2018

je suis heureux d'avoir fait une bonne affaire! :langue2:

12 juin 2018

lu sur une revue anglaise, PBO je crois que les investisseurs de bavaria ont accordé 3 mois de trésorerie jusqu'à la fermeture d'aout, les catas continuent

suspense donc

12 juin 2018

le chantier Bavaria catamaran n est pas toucher par la cessation de payement , ces deux entreprises bien distinct ce qui va sauvé le chantier de Rochefort .

12 juin 2018

Bavaria pourrait être repris. c'est d'ailleurs la logique de la procédure en cours : www.yachtingmonthly.com[...]n-65537

12 juin 2018

d'ou les 3 mois de trésorerie

14 juin 2018

J'ai discuté il y a environ deux semaines avec des allemands qui apparemment étaient bien informés.
Ce qu'il en est à l'heure actuelle c'est que toute la production est stoppée et les bateaux finis payés ne peuvent pas sortir avant fin août moment de la décision définitive du tribunal.
D'après ce qu'ils disaient personne ne se précipite pour reprendre du fait que ce n'est pas la première fois que ça leur arrive.

15 juin 2018

En bref, tout le contraire des communiqués de Presse spécialisée
et du Chantier lui-même…
Et on en revient aux fameuses clauses de paiement nombreuses fois
dénoncées par les acheteurs d'unités neuves…

17 sept. 2018

Bavaria yachtbau a été racheté.
www.pbo.co.uk[...]n-59025
Ceci étant, il ne fait que passer d'un fond à l'autre.
Ce qui est plus significatif, c'est qu'à la 'grande époque', avant crise, ils sortaient presque 3000 bateaux/an. Aujourd'hui, ils en ont sorti 550 sur 5 mois ...

17 sept. 2018

Des que l information a circule la confiance a molli, c normal

18 sept. 2018

Là il n'était plus question de confiance mais carrément de blocage puisqu'ils n'avaient plus le droit de produire. Tout le personnel à été mis au chômage en attendant la décision définitive du tribunal.

18 sept. 2018

La société a toujours été hyper performante dans le procédé de fabrication et dans le prix de revient des bateaux à qualité équivalente aux productions concurrentes. Le pb vient de l'époque ou les créateurs ont super bien revendu à un 1er fond, juste avant la "crise dans la plaisance".
Compte tenu de la chute des ventes (pour tout le monde), le business plan qui avait été "prévu" pour le remboursement de l'investissement est devenu complètement caduque en regard du prix d'acquisition !
Un 2ème fond n'a pas fait mieux !
La seule solution était de repartir "à zéro", ce qui vient d'être fait dans le dernier rachat.
C'est juste "dommage" pour les sommes engloutis par les précédents investisseurs mais c'est la vie des affaires.
Purgé de sa dette, on devrait voir revenir Bavaria sur le marché avec des nouveaux investissements.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

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