La plaisance aujourd’hui

J ai l impression que la plaisance a perdu son aura de liberté.
Maintenant il n y a presque plus d endroit où on peut simplement vivre en toute tranquillité.partout le voyageur est devenu un objet à tirer un profit, un objet d arnaque.
Dans nos marinas bondées, tout est chère.
Dans les Antilles, on se bouscule et on paie.
Même la Polynésie change,cfr post.
Certain se réfugie dans les Îles Salomon,la Papouasie et d autres archipels.
Le tourisme et le charter ont changé la donne.
Reste à faire des ronds pas loin de chez soi , bourré d électronique pour pas gêner les autres utilisateurs de la mer.

L'équipage
15 avr. 2018
15 avr. 2018

Oui, on est très à plaindre.....

15 avr. 2018

A quoi ça sert ces sempiternelles plaintes?
Crois-tu qu'elles vont servir à décourager les plaisanciers, et les inciter à abandonner leurs loisir préféré. Note bien que si c'était le cas ce ne serait pas fait pour me déplaire, mais en attendant vu le nombre il est indispensable d'organiser, de gérer, et donc de payer, sinon ce serait très vite un bordel ingérable dont tu serais peut-être le premier à te plaindre là encore...
Cela dit dès que je m'éloigne à quelques dizaines de milles des côtes je n'ai vraiment pas l'impression d'être moins libre qu'avant.

15 avr. 2018

Non, je confirme.
Quand on traverse l'atlantique par exemple, on ne rencontre pas beaucoup de voiliers ni dans un sens, ni dans l'autre.
On rencontre plus facilement des gros.....genre 300 mètres par 50.
Au milieu de l'atlantique, je te confirme que tu ne gènes personne.....(sauf les dorades que tu pêches).

15 avr. 2018

a l arrivée , tu n es pas seul a être au même endroit

15 avr. 2018

Mais oui, c'était mieux avant....
:bravo:

15 avr. 201816 juin 2020

Je ne me plains pas, je remarque que cela dévient de plus en plus bordélique et chérot.
Seul au monde ! Dans l atlantique.

15 avr. 2018

Il faut aussi dire que si on va aux Tobago Cays, bon, endroits effectivement magnifiques mais sûr qu'on peut pas rêver d'être seuls, ou de toutes les façons on est avec 100 autres bateaux qui auraient chacun le désir très légitime d'être seuls et pour lesquels nous sommes des intrus casse-pieds; la roue tourne.
Si on ne veut pas cela, il y a encore plein d'endroits où on peut être seuls ou presque. Comme aller à Paris ou Venise et visiter la tour Eiffel ou Pl.St Marc... il suffit de prendre des petites rues solitaires en diagonal pour pouvoir s'y perdre solitairement d'émerveillement, comme en mer. :-)

22 avr. 2018

patrick suskind a décrit le plomb du cantal comme "le point qui dans tout le royaume est le plus loin des hommes », la preuve: on peut même pas y accéder en bateau... :mdr:

23 avr. 2018

+1 la 1ere chose à faire à Venise est d'acheter le plan de la ville :bravo:
Mais le PB en mer c'est que les mouillages restent peu nombreux au regard du nb de bateaux

15 avr. 2018

bsr ptitlouis
j'y connais rien(suis vraiment largué!!)ou avez vous eu ces images de l'atlantique ,je suis impressionné ça grouille !!
cdlt

15 avr. 2018
15 avr. 201815 avr. 2018

je viens d'y aller, c'est dingue mais question
est ce que si je connais le N° mmsi d'un bateau, comment n'afficher que celui ci , (ça serai pratique pour ma femme quand je vais traverser)
et les différentes couleur des bateau c'est pourquoi?
merci
cdlt

15 avr. 2018

Si je partage plutôt le constat de Ptitlouis dans sa généralité, il est tout-à-fait possible d'échapper à ce contexte moyennant un peu d'imagination et en ne se précipitant pas systématiquement sur la plus grande facilité. Ceci même sur une bonne partie des côtes françaises et voisines.
C'est une question de choix de la façon de pratiquer.

15 avr. 2018

Fin octobre, j'ai passé une journée entière complètement seul sur l'eau, dans un des coins les plus fréquentés de Bretagne l'été. Un temps magnifique, une température à peine plus fraiche que l'été, une ambiance de bout du monde...

15 avr. 2018

Je crois qu il faut payer un gros extra pour avoir accès, voir sur marine trafic.

15 avr. 2018

La liberté, sans trop payer ? Ben si, ça existe...

Dernière grande balade, il y a un mois. Ca m'a couté un peu de carburant (pour revenir), et ça m'a donné tellement de plaisir (nuit noire, que d'étoiles !!! Des dauphins dans le plancton lumineux !!! La mer que pour moi !!!)

16 avr. 201816 juin 2020

Nosy-Be et les iles autours t'es tout seul!!!

17 avr. 2018

Chuuuuuuuuuuuuuttttttttttttttttt............ :jelaferme: :non:

16 avr. 2018

Sur cette image de marinetraffic bien classique, l'effet que ça grouille est toujours faussé par l'effet d'échelle des bateaux sur la surface représentée, à cette échelle, chaque bateau est plus grand que la Martinique;
Un peu comme si tu représentais la surface de la pelouse de 500m2 avec 3 pissenlits qui feraient la taille d'une piscine, tu penserais que la pelouse est envahie alors que les 3 pissenlits tu les remarques à peine.

en transat aller comme retour, j'ai passé des jours ( et des jours ...!) dans ce soi-disant grouillement sans jamais voir personne, pas le moindre bateau ni cargo ni pêcheur ....

Faut relativiser, quand-même, dans l'esprit "tout fout le camp, ma pauv' dame, allez j'épluche les oignons, qui c'est qui commence à pleurer le premier ?", et je continue de penser qu'on peut avoir une paix royale en pleine mer ... et même à quelques milles des côtes, tiens ...!

17 avr. 2018

en plein mois de juillet et aout en med .
dans la bande des 5/10mn le long de la côte il n'y a personne
on les voit tous le long . les voiliers au moteur gv haute bien bordée
même vent arrière .et les yatchs qui slaloment au milieu
c'est aussi un peu pour ça que je met le mien à terre .
à port cros il y a deux ans la seule bouée de libre était occupée par une annexe pneumatique avec le nom du voilier qui lui était sur la bouée d'à coté ,après renseignement auprès du propriétaire et non pas un locataire ,il l'avait mise là pour réserver la bouée pour un copain qui devait arriver dans l'après midi .
je ne vous raconte pas la suite ...
donc pour éviter ce genre d'altercations ,je ne navigue plus en été
alain

17 avr. 2018

Je navigue aussi en été en med, parce que ça me fait des vacances à bas prix vu que j'ai mon bateau, parce que l'eau est plus chaude, parce le temps est ensoleillé, les journées sont longues, les restos sont ouverts, etc...
Bien sûr dans le journée il y a beaucoup de bateaux à moteur, mais en général le soir c'est plus calme dans les mouillages.
Ensuite je pense que en dehors des petits bateaux à moteur la tendance n'est quand même pas à l'explosion du marché de la plaisance et si dans 20 ans ça a changé je serai plus là pour le voir (peut-être).
Par contre ce qui est sûr c'est que les réglementations évoluent, les pays pauvres essayent de récupérer quatre sous en faisant payer les mouillages, les pays riches aussi d'ailleurs, il faut s'adapter.
Avant, c'était bien mieux et vous en avez bien profité, et vous étiez des privilégiés. Si aujourd'hui vous n'êtes pas capable de partager alors laissez tomber. Mettez-vous au tricot.
C'est la société dans son ensemble qui évolue, pas toujours en bien, certes, mais dans ce cas les problèmes des plaisanciers ne sont rien à côté de l'appauvrissement général, du marché du travail, de la mal bouffe, de la santé, etc... Cela mérite qu'on se mette en colère.
On peut encore être heureux sur son bateau aujourd'hui, et même très heureux. Ca coûte un peu plus cher et il faut partager, c'est la seule différence.

17 avr. 2018

idéaliste .....
la plaisance actuelle est gangrènée par les incivilité des plaisanciers aux mêmes
qui ont de plus en plus le même comportement qu'en voiture dans les embouteillages .donc il faut réglementer ..
cela vient en partie de la facilité de se positionner sur l'eau avec toutes les aides à la navigation ,
avant ,il y avait une sélection naturelle qui n'existe plus .....
maintenant c'est le chéquier qui détermine la taille du canote et c'est très regrètable .
alain

18 avr. 2018

« maintenant c'est le chéquier qui détermine la taille du canote et c'est très regrètable »
Avant les bateaux de 15m c était cadeau??
Il y a 20 ans, je m étonne auprès d un loueur qu il ne demande pas plus de details sur l expérience maritime d un client. Il me répond : s il arrive à sortir de sa place puis du port, c est qu il en sait assez.
Cette anecdote me laisse croire qu il n y avait pas plus de sachants il y a 20 ans. Et que les non-sachants osaient à peu près tout, comme aujourd’hui.

22 avr. 2018

et combien aujourd'hui pour un 9m...
a peu prés 80/100000 e?....

22 avr. 2018

Tout est relatif. Il me semble me souvenir que mon premier salaire devait être de 1000 F et comme il n'existait pas de voiliers d'occasion...

18 avr. 2018

Les voiliers n'ont jamais été aussi bon marché.
En 1975, un voilier de 8 m neuf valait 11500 € sans voiles et sans électronique.

22 avr. 2018

11500€ de 1975 correspondent à 60000€ aujourd'hui...on reste dans le même ordre d'idée.

22 avr. 2018

un 12m : 26000€, mais il faut un peu se retrousser les manches

22 avr. 2018

Je parle de 8 m. Un Arpège de 9 m était beaucoup plus cher, sans doute 20/25000 € .

Il était impossible de dénicher un voilier d'occasion en bon état à 600 €. Même un Mousquetaire, il n'y en avait pas.

22 avr. 2018

@fritz
je trouve rodrigue plutot...réaliste...
la saturation "haute saison"et les gains possibles qui en découlent(avec la loi du marché offre/demande...prix astronomiques des ports porto venere/eoliennes/naples/baleares...et d'autres..)mouillages "organisés et payants."...degrade davantage les conditions de croisière que...les incivilités qui au final ne sont pas légion(?)
d'autre part ça toujours eté le compte en banque qui a detérminé la taille du bateau....
l accroissement des inégalités...et le monde "tel qu'il va"(plus excatement tel qu'on le laisse trop aller!)font emerger une frange de "gagnants"(les fameux 1 ers de cordeé!)et ces gagnants vont pas se ballader sur des sangria d'occase!!
d'ou l'augmentation de la taille des croiseurs....
en 80 un 11/12m provoquait un attroupement....aujourd'hui faut un Wally 80...

22 avr. 2018

@lulu2
si c'est,(comme je le crois)
dans cette affaire, à moi que ta remarque s'adresse....
***statistiquement la relation "grands bateaux/bons ou trés bons revenus"est une evidence
c est le propre d'une affirmation de porteé ...generale..!
dans cette affaire peut tu me préciser
en quoi il y a vision étriqueé
qui sont les congénères que tu evoques

24 avr. 2018

@lulu2
comme tu y va!!
le travers meridional(!!)serait de croire que nos (con)genères existeraient à travers l exhibition ostentatoire de gros bateaux...voitures...
encore une fois si c'est à moi que tu t adresse je ne suis pas"méridional" d origine...!!mais je me soigne!
bon je vais en rester là
tu aura (beaucoup)de mal à me "prouver" que dans la trés grande majorité des cas, la liaison "aisance financière et grand bateau"n'est pas valable

22 avr. 2018

"ça toujours eté le compte en banque qui a detérminé la taille du bateau"
Même si cela correspond à une realité pour certains, cette affirmation de portée générale n'engage que toi et révèle une vision étriquée de tes congénères.

22 avr. 201822 avr. 2018

Oui, je peux expliquer.
1) Le fait de posséder un bateau coûteux nécessite généralement une certaine aisance financière. Mais le fait d'avoir une aisance financière n'implique pas d'avoir un gros bateau comme tu l'as écrit. Il y a de nombreuses personnes qui se contentent d'un bateau modeste bien qu'ils aient les moyens d'acheter plus gros, parce que cela correspond à leur programme et/ou qu'ils n'ont pas l'ambition d'afficher leur statut social de cette façon. La relation que tu évoques ne fonctionne que dans un sens.
2) Une affirmation de portée générale s'applique à la totalité des cas et non à une partie des cas, fut elle majoritaire. Mais peut-être que tout cela n'était qu'une imprecision de rédaction de ta part, et non le fond de ta pensée.
3) Beaucoup de nos congénères n'ont pas besoin d'exhiber un gros bateau, une grosse bagnole, une villa digne d'une série américaine, etc. pour exister. Mais c'est peut-être un travers méridional de considérer que c'est le cas de tout le monde.

24 avr. 2018

Tu as raison de dire qu'il y a une corrélation statistique entre aisance financière et gros bateau. Mais tu avais écrit que l'aisance financière ´détermine´la taille du bateau. Cela ne signifie pas la même chose et c'est ce que je contestais.
Oui, restons en là maintenant que nous nous comprenons, du moins le crois-je.

17 avr. 2018

Heureusement qu'il n'y a pas que la Méd pour naviguer ! :jelaferme:

23 avr. 2018

Ne fais-tu pas, à ton tour, preuve d'une pensée étriquée?

23 avr. 2018

C'était ironique et un peu provoc, mais avec quand même un petit fond de sincérité ...
Pour avoir longtemps navigué en Méd et étant maintenant en Manche, je n'ai aucun regret et j'écoute avec un peu de distance les jérémiades des méditerranéens.
Même sans aller bien loin, il y plein d'endroits idylliques en France ou ailleurs pour naviguer. selon ses goûts. C'est principalement une question de choix.

18 avr. 201816 juin 2020

L’année dernière le 4 mai tout seul à Port Man :

18 avr. 2018

Il n'a jamais fallu avoir un grand sens marin pour aller passer le week end à porquerolles sur un bateau à moteur de 6 mètre. Le GPS n'y est pour rien si aujourd'hui il y a plus de monde. Il y a plus de monde parce qu'au lieu d'être réservé à une élite ou à des initiés tout le monde a le droit aujourd'hui d'aller sur l'eau. Ben il faut partager.
Quand aux incivilités, c'est une évolution de société, pas que dans la plaisance. Elles sont le fait de nos enfants. Nous les avons mal éduqués, probablement.
C'est parce qu'il y a plus de monde qu'il y a plus d'imbéciles, c'est mathématique.
Mais j'en ai un peu assez d'entendre dire sans arrêt c'était mieux avant, parce que avant j'étais tout seul au mouillage et maintenant je suis entouré de cons. Je fais partie de ces cons là. Et moi aussi ça m'arrive de faire une fausse manoeuvre, je n'ai pas fais les glénans et je sais pas me servir d'un sextant.

18 avr. 2018

méa culpa ....
alain :jelaferme: :lavache: :mdr:

18 avr. 2018

Que c'est triste à lire votre impression, pour ma part un navigateur a toujours un moral du tonnerre de Brest, ce qui est en sorte une des qualités de ceux qui voguent au gré des vents favorables, et quand ce n'est pas le cas.....on fait avec et on ne lâche rien en se disant qu'une fois rentré à bon port, on se tapera une bonne bière !!!! JP

18 avr. 2018

Fritz nous sommes comme toi nous ne navigons pas l été mais c est un privilège de retraités les actifs heureusement qu ils sont là pour payer notre retraite n ont pas trop le choix c est le patron qui impose les dates de congés
Par contre rodrigue je suis pas tout a fait d accord avec toi dans la vieille plaisance il y avait une faible proportion de disons con car filtrage naturel pour acceder a ce qu appelle plaisance pas de gps , bateaux sombres et beaucoup plus petits pas confortable sans eau chaude ,pas de focs a enrouleur, ports avec qqs points d eau sur le quai mais sans électricité nous étions une petite bande de passionnés l ambiance générale était heureusement super pour compenser cette vie plutôt spartiate
Malgré tous ces contraintes je regrette cette epoque c est vrai que c etait celle de ma jeunesse ceci explique peut etre cela
Au fait je sais me servir du sextant mais ca m evite pas de rater des manoeuvres et ma petite connaissance du ciel m a plus servi a seduire des femmes qu a faire des points sur une carte

22 avr. 2018

"me servir du sextant mais ca m evite pas de rater des manoeuvres et ma petite connaissance du ciel m a plus servi a seduire des femmes qu a faire des points sur une carte".Ca j'aime bien, je n'y avait pas pensé!

18 avr. 2018

bonjour à tous, solo indecrotable je ne me plains pas trop! au large ou à 15/20 milles il n'y a pas foule! en mai juin septembre octobre en atlantique c'est plutot super cool en semaine et si le temps et gris et un peu venteux c'est un desert! en baltique apres le 15 aout idem plus grand monde! ceçi dit si j'aime bien avoir la paix en mer quand on arrive au port un peu d'animation et des jolis bateaux à regarder ce n'est pas desagreable non plus! en juillet aout c'est autre chose...... je laisse la plaçe à ceux qui bossent toute l'annèe et ont aussi le droit de se reposer

18 avr. 2018

Tatihou a raison, on regrette tous notre jeunesse. Tout vient de là !! Et si aujourd'hui on trouve que c'est moins bien c'est parce qu'on a vieilli et qu'on a changé.
Quand on était jeunes, les vieux disaient déjà que c'était mieux avant.
Mais moi qui vit à bord je peux vous rassurer, l'ambiance sympa est toujours au rendez-vous, la solidarité et l'amitié aussi.

Je me suis un peu emporté mais en ce moment tout le monde y va de sa sinistrose. Faisons la part des choses et on verra que la vie est belle, surtout sur l'eau !!

18 avr. 2018

Ah ba ! Faut demander à Guirec comment qu’il a vu personne pendant 3 mois. De l’île de la Deception jusqu’à Capetown hier. Y’avait dégun sur l’eau et ça ne lui a pas couté un rond (sauf ceux sur l ‘eau quand il y avait pétole)
:pouce:

18 avr. 201818 avr. 2018

Ou les Skol du côté du Cap Horn et des canaux et dont le blog est un des plus beaux et des plus riches sur les navs de ces contrées.

18 avr. 2018

En plus de toute cette morosité on n'a pas encore tapé sur les grosses vedettes à moteur.
Mais là la sélection naturelle se fait par le prix du GO :mdr: :mdr:

18 avr. 2018

C'est pour ça qu'il n'y a que des trous-du-cul pour aller dans ce genre de suppositoires...

18 avr. 2018

non duduche ,c'est comme les hémorroïdes ,il n'y a que les trous du cul qui en ont ...
alain :doc: :heu:

18 avr. 2018

Oui Rodrigue la vie est encore belle grace a vous et a qqs autres
ici tout va bien a bord

19 avr. 2018

à ptitLouis
Il est peut -être temps de vendre le bateau pour une caravane ?

:acheval:

19 avr. 2018

Je ne pense pas, en caravane c'est BIEN PIRE ! :doc:

19 avr. 2018

putingue j'hallucine ! sur ce fil une majorité de méditerranéens qui dépriment "plus jamais l'été , c'est cher, j'y arrive plus j'ai mal partout, c'était mieux avant "la plaisance" ... et patin-couffin" te les enverrai naviguer en mer du nord ou dans le golfe de Finlande pour leur faire voir si c'était mieux avant !

19 avr. 2018

c était pas"mieux avant"...c était bien moins encombré!Saturé..
je parle des mois d'été en med ou en bretagne sud..hors saison rien à voir
beaucoup de mouillages et de ports sont "blindés"ce qui rend aléatoire planification minimale...ou ce qui peut carrément mettre en cause la sécurité..
vecu
*gros coup de vent dans les bouches: les imprévoyants qui n'avaient pas anticipé ne trouvaient pas,plus, de place à bonif...et pourtant(anneés 85/90)la capitainerie tolerait des mises à couple
*
gros nordet à Capraia..mouillage intenable..port bondé
*girolata gros SW plus de place "au fond" sur babord en entrant là ou on peut tenir
ect...lavezzi/croatie/hoedic/houat/grèce ionniennes:/espagne/baleares
*
Calvi on pouvait mouiller prés de la digue du port bien abrité du libeccio....
Quizas
inutile de criser..!
la saturation estivale est en croissance(flottes de locations?)
et les "plus beaux mouillages"sont connus...(guides nautiques/forums...)

20 avr. 2018

Nos rêves de liberté tombent à L'EAU

20 avr. 2018

C'était quoi ton rêve de liberté?

Faites de la rando nautique sur des petits mouilles culs, liberté et inconfort assurés mais il faut savoir ce que l'on veux :-)

20 avr. 2018

Tu as raison pierre on s amusait bien avec nos muscadet corsaire golif

21 avr. 2018

la taille des bateaux a .....augmenté!!
certes plus ils sont grands et plus il prennent de la place au mouillage ou au port
certes des petits TE(1//1,10//1,20)peuvent se glisser (parfois) hors de la foule..
mais par ex,le mouillage "contre la digue exterieure du port de Calvi est interdit depuis....!!?et ce pour les muscadets comme pour les HR 60...

A propos de muscadet vers 79/80 le notre etait mouillé aux lavezzi (lazzarina)il y avait peu de monde...celà n a pas empeché un mousquettaire(des glenans)de nous eperonner avec pour nous trou dans le bordé..(réparé le soir meme a bonif par le "technicien glénans")
comme quoi c'était pire ....avant...??
maintennant je préfère "m amuser"(!!) sur un hanse 341 ou on est à l aise avec autonomie pour des mouillages(eau frigo reserves..)sans se tordre le dos..(pas trés amusant!)et sans que la guerre commence au prés dés 20/25 n de vent(pas du tout amusant! les rares qui naviguent encore sur des 20/22 pieds savent de quoi on parle!)

23 avr. 2018

C'est vrai qu'avec 20-25 noeuds un petit bateau est fatiguant, mais nous en avons croisé pas mal lors de nos dernières vacances, qui naviguaient comme nous sans confort...
Et ce n'était pas non plus des jeunes :mdr:

20 avr. 2018

Tu as vu il reste un muscadet a toulon pres de la premar

20 avr. 2018

ce discours passéiste du "c'était mieux avant" et du " not' liberté c'est foutu" me laisse songeur.
A chaque époque sa précédence depuis que l'homme est sorti de la grotte , a creusé un tronc d'arbre et a commencé à aller sur l'eau. A chaque génération ses aînés qui martèlent à l'oreille des jeunes leurs "tout fout le camp" et leurs "de not' temps, mon pauv' gars ..."....

(Ecoutez donc Brassens , tiens, ça fera du bien, sur ce sujet il l'a tellement bien chanté...)
Quand j'ai fait mon tour complet d'Irlande (dans le sens horaire) sur mon "petit 31 pieds", plus je montais plus j'avais une impression de dépeuplement, avec quelques bateaux par-ci par-là, parfoi de sjournées entières sans voir un seul bateau ... et même en montant depuis la Bretagne, à part le rail, OK, mais sinon, c'était quand même pas le périph un vendredi soir ....!
j'ai même dormi un peu ( en traversant la Manche en solo fallait bien se reposer un peu )
Et alors la boucle atlantique , et ben là, des jours ( et des jours!) sans voir que dalle, personne , le sentiment d'être seul au monde a bien eu lieu, je le confirme.

Donc mon rêve de liberté a trouvé toute sa quintessence dans ces voyages là, nullement brisé par ce sentiment qui voudrait être celui d'un monde perdu, ou plus rien n'est possible.
le rêve n'a pas plus de limites qu'il n'en a eu autrefois, il en a de différentes , et tant qu'il s'agit vraiment d'un rêve ...yakayaller .... C'est pas mon pote Cricri qui fait son tour du monde sur son Django 770 non plus qui dira le contraire, entre autres parmi tant d'exemples de rêveurs.

Et puis en matière de limites (au rêve et au reste), le sieur et néanmoins docteur Jean Louis Etienne n'écrit -il pas " On ne dépasse pas ses limites, on les découvre"

Moi je vous le garantis, il y a encore de quoi rêver, et faire de ces rêves des projets, et de ces projets des vrais voyages inoubliables, jusqu'au bout du quai ou jusqu'au au bout du monde ....Mais de grâce, ne cessez jamais de rêver , et c'est pas MarineTraffic et sa maudite carte qui doit vous en empêcher ....
Simplement, il faut aussi apprendre à rêver avec les éléments de son époque;
Le rêve de Cristobal, il est fini depuis longtemps .... il a été remplacé par d'autres,

Et merde à la morosité ... voilà !!!

Dom

22 avr. 2018

Bravo, nous avons mon épouse et moi ces même ressentis, et vive les voyages.....en voilier, filons au vent et après tout "qui qu'oppose" ???

23 avr. 2018

@Domnomade;
pourrais tu nous redonner l'adresse du blog de ton pote "cricri" et de son tour du monde ?

Super histoire sur ce petit django 7m70 :pouce:

23 avr. 201823 avr. 2018

Alors , a cette question je réponds ceci:
En décembre 2012 ( en plein salon nautique de Paris), l'ami en question était hébergé chez moi et préparait son projet, je vous passe les détails mais il avait beaucoup de monde à rencontrer
Il avait eu un article sur Voile Mag
Et un fil était né ici suite a cet article ( mais pas du tout de mon initiative, mais j'y avais réagi, ça m'avait bien énervé je m'en souviens encore ....)

Le souvenir ( et la relecture ) du bashing auquel il avait eu droit ne me donne pas envie de donner cette adresse "comme ça" ( demandez la moi en MP si vous voulez, cherchez vous-mêmes ) ... désolé pour cette réponse ....

Je regrette même d'avoir évoqué l'ami Cricri plus haut , tiens ....
J'ai pas envie de relire a nouveau ce genre de bashing ...
Je me souviens tout de même que a l'époque, autant ça m'avait un peu agacé, lui ça le faisait marrer, il se disait " ben oui, je comprends qu'il y en a qui ne comprennent pas ...c'est pas grave.."

Pour l'heure il est loin, très loin, a connu de belles aventures ( dont une belle .... histoire d'amour totalement improbable au bout du bout du monde .... et ils sont maintenant deux a bord de leur petit Django .... je leur souhaite beaucoup de bonheur ... mais j'ai pas envie de lire les mêmes genres d'aigres commentaires que son projet avait suscité à certains ici à l'époque ...

J'écrivais u peu plus haut "et merde à la morosité"
j'y ajouterais bien " et merde aux aigreurs et aux aigris "

Dom

23 avr. 2018
23 avr. 2018

Et puis, s'il y avait subitement moins de plaisanciers, c'est seulement que la valeur de nos canotes s'écroulerait encore plus vite...

23 avr. 2018

en ce moment il y en a un qui va ouvrir une base au sri lanka
c'est le premier ,les autres vont suivre ..
alain

23 avr. 2018

A blue note, mon batô est déjà une caravane...mais je l aménage pour rouler de camping en camping...

24 avr. 2018

Il existe plein d'endroits aux Antilles ou il n'y a pas trop de monde. Le pb c que bcp vont aux endroits touristiques. Aller ds les Grenadines et se plaindre du monde c à mourir de rire. Il faut aller soit plus bas soit vers le Nord jusqu'aux Vierges. Moi je déteste être seul au mouillage et je peux trouver des mouillages agréables.
Bien sur au Marin, Sainte Anne, Deshaie, .. on ne sent ps seul
Mais il faut bien s'organiser face au nombre croissant de bateaux et les corps morts payants a un prix raisonnable sont pour moi une très bonne solution. Le meilleur exemple, ce sont les Saintes.
Cette année avec Irma et Maria les iles Françaises ont vu déferler Américains Anglais Canadiens, enfin tous ceux qui allaient aux Vierges.
Par contre à St Martin il y avait de la place et des mouillages déserts.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022