ça suffit ! arretez avec vos vannes ! fermez la !

la vanne du chiot bien entendu :mdr: :acheval:
une vidéo pour monter le danger d'oublier de fermer ses vannes ...

L'équipage
11 avr. 2018
11 avr. 201811 avr. 2018

Ca fait froid dans le dos
en principe il doit y avoir un col de cygne après les vannes, non?

11 avr. 2018

s'il y a un col de cygne il faut une mise à l'air libre pour éviter le syphonnage
normalement si le wc est bien posé le remplissage de la cuvette doit s'arrêter à 5cm du bord (vases communicants)
si ce n'est pas possible ,il faut fermer les deux vannes après utilisation.
alain

11 avr. 201816 juin 2020

Bonsoir. Eh ben oui, c'est sur !!! il vaut mieux fermer les vannes ... jura mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus ... Democrite (ecume modèle 75 de 1976), mon bon vieux compagnon ...tuyau d'arrivée d'eau moteur qui se casse une nuit, la vanne était ouverte ... après quelques efforts et du nettoyage, le bon vieux Yanmar a redémarré, le mat est encore sur le pont mais il va revenir à sa place normale ... OUF !!! encore quelques balades nautiques ...

11 avr. 2018

Ben moi, je ne ferais aucune confiance à un moteur et à un circuit électrique qui on été immergés.

11 avr. 2018

à une époque les moteurs qui se remplissaient d'eau étaient monnaie courante ,les chantiers préconisaient la fermeture des vannes dès l'arrêt du moteur .
et vétus à inventé le breack syphon avec le confetti en caoutchouc
et ça a continué quand le petit trou était bouché par le sel ..
donc ,des rinçages moteurs et des vidanges j'en ai effectués quelques uns quand j'installais mon coude en cuivre avec un piquage ,les propriétaires de canotes me demandaient pourquoi ..
puis les carènes ont changé de forme et les coques se sont allégées
et c'est devenu plus rare ..
ça n'a rien de catastrophique ,si on ne ne laisse pas l'eau dedans trop longtemps et surtout si on fait tourner le moteur de suite .
pour ce qui est des équipements électriques évidement là il y a souvent du nettoyage et de la réfection ,mais avec du soin il n'y a rien de rédibitoire .
même le g.o si on le fait décanter on peut le réutiliser ,sauf s'il a eu des bactéries dedans ,là c'est déchetterie direct ..
maintenant vous faites ce que vous voulez ...
alain

11 avr. 2018

Oui, on peut généralement redémarrer un moteur rincé et revidangé. Ce n'est pas pour autant qu'il sera fiable.
Tiens, un exemple parmi beaucoup d'autres : les porte balais de l'alternateur rouillent un tout petit peu. Ça va marcher un moment, et puis on va avoir des pannes aléatoires.

12 avr. 2018

l'alternateur et le démarreur ainsi que les relais divers ,sont soit à nettoyer par trempage au début puis démontage complet ..
les relais à changer et les files électriques également.
mais la mécanique ne craint pas si c'est pris à temps
alain

12 avr. 2018

... et les petits ressorts de la pompe d'injection, de commande de l'inverseur, etc., ils ne rouillent pas ?

12 avr. 2018

La pompe à injection est ....étanche ! L'inverseur aussi ! Dans la majorité des cas, le moteur repart (après rinçage ...) Tout ce qui est fil relais électricité va se dégrader dans le temps .... Et les pannes vont surgir

12 avr. 2018

Ah bon ! L'inverseur est étanche ?
Il m'est arrivé que le bas du moteur trampouille dans l'eau lors d'une voie d'eau. Il y avait une sacrée mayonnaise à l'intérieur de l'inverseur. L'embrayage en avait aussi pris un coup.

12 avr. 2018

en tout cas, il a passé un bon moment sous l'eau vu le fouling sur le pont.
je n'imaginais pas que le moteur puisse etre sauvable aussi facilement après une si longue immersion
merci pour l'info !

12 avr. 2018

tant qu'il est sous l'eau ce n'est pas le plus grave ,c'est si on le sort
et que l'on ne fait rien .
généralement les inverseurs ne sont pas étanches il y a une mise à l'air libre .sa vidange fait partie des mesures de sauvegarde .par contre souvent sur les pompes injection implantées sur le bloc ,il faut les déposer pour éviter que les galets ne rouillent ..
alain

12 avr. 2018

ça n'a rien à voir avec les moteurs de bateaux mais pour illustrer certains propos et notamment celui de friz the cat , j'ai tombé ma gopro sans sa coque étanche au fond du port :goodbye: quand je l'ai récupérée :pecheur: je l'ai de suite ouverte et mise à tremper dans de l'eau douce pendant 2 jours :litjournal: après un séchage de 5 jours (je sais c'est beaucoup mais je voulais être certain que ce soit sec à l'intérieur ! ) j'ai remis la batterie et elle fonctionne toujours !
et j'ai aussi pris l'habitude de fermer mes vannes , même si l'eau doit s'arrêter à 5 cm , ça mange pas de pain (mouillé) et je dors mieux ;-)

14 avr. 2018

Bonjour
A PROPOS DE RINCAGE
AVEC QUEL PRODUIT PUIS JE FAIRE TOURNER ,QUELQUE HEURES MES VIEUX MOTEUR FORD LEYMAN AFIN DE NETTOYER LES SALETES ET ROUILLE ET AUTRES IMPURETEES QUI SONT DANS LES CAVITEES DU BLOC FONTE avant de revidanger ce circuit d eau et d y remettre le liquide de refroidissement neuf(et d ailleurs quel est le produit de refroidissement ideal)
MERCI A TOUS

14 avr. 2018

moi je ne quitte pas le bateau si rien et fermé on ne sais pas ce qui peut ce passé ;) prévoyance et mère de sureté ce n ai pas ça !

15 avr. 201816 juin 2020

Question bête ?! :-(

Je suis en train de changer mes joints de mon RM 69.

je ne suis plus sur, du sens de fermeture et d'ouverture, de mes vannes ? :langue2: :tesur: :oups: :jelaferme:

Avec vos histoires, vous me faite flippé ! :-p

Les tuyaux bouchés, que je vais changer, ne m'aide pas...

après tout, aucune indication, le filetage ne bouge pas en hauteur...

Donc ?......... :oups:

Quand je crois les avoir fermé ? quand est il en fait ?

15 avr. 2018

Toutes les vannes fonctionnent de façon identique :
- Les vannes quart de tour sont fermées quand la poignée est perpendiculaire au tuyau et sont ouvertes quand la poignée y est parallèle.
- Les vannes à volant se ferment dans le sens des aiguilles d'une montre et s'ouvrent en sens contraire (comme les robinets des lavabos).

15 avr. 2018

Ouf !!!

Merci Lulu.... :bravo:

C'est bien ce que je pensais. Mais je préférer en être " ultra sur". Car j'ai démonter mon toilette et je n'ai pas envie de couler.... :mdr:

Bon, alors, elles sont bien fermer........Enfin, si elle ne sont pas casser ?! :jelaferme:

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (172)

ANDROS

2022