L'Hermione à Toulon jeudi 5 avril : un moment historique !

C'est pas moi qui le dit, c'est France Info !
ça vaut bien un nouveau fil, que je demande aux toulonnais et autres présents d'alimenter SVP pour ceux qui ne pourront pas en profiter en live.

:coucou:

france3-regions.francetvinfo.fr[...]33.html

La voilà toutes voiles dehors au départ de Rochefort.

L'équipage
02 avr. 2018
02 avr. 2018

Un bon papier sur Midi Libre, où on apprend que le Commandant Yann Cariou connaît la Rade comme sa poche : il a été pilote du port de Toulon dans les années 2000 !

www.midilibre.fr[...]923.php

03 avr. 201803 avr. 2018

Quel TE l Hermione?
La rade de Toulon c est plutôt tranquille. ....à preuve c est une escale de bateaux militaires (le CDG) les ferry etc...

03 avr. 2018
03 avr. 2018

Zut, je ne serais pas la à cette date, c'est ballot, ça doit être beau à voir!

Bon, ceux qui y seront, vous nous raconterez tout sur ce fil ?

03 avr. 201816 juin 2020
06 avr. 2018

c'est pas la descente du Goulet, ça, car je viens de vérifier ma vidéo, tu n'es pas dessus.

Douarn ?

06 avr. 2018

exactement ce fut un grand moment

03 avr. 2018

Quel est l interet d aller voir une réplique qui n a pas grand chose a voir avec l originale

pour ceux qui s interessent au bateaux de cette époque allez voir le victory a portmouth

04 avr. 201804 avr. 2018

Exactement - va voir le Victory a Portsmouth. Il ne viendra certainement pas chez vous, toutes voiles dehors avec des canons qui tirent et des vrais matelots a bord qui savent ce qu'ils font avec les cordages.

04 avr. 2018

Ils vont bouffer du moteur, c'est plutôt vent d'Est en ce moment. Pas sur qui le près soit le fort d'une frégate.
Sinon Marseille du 12 au 16 Avril.

04 avr. 2018

On dirait que ça vous emm....de qu'il vienne à Toulon. Moi, je suis bon public. Si je peux, j'irai à sa rencontre.

04 avr. 2018

Bravo. :pouce:
Faut être positif...seuls certains jaloux ne seront pas au rendez vous. Ça fera de la place. A Sète, 400.000personnes sont venues l'admirer.
Et personne n'as demandé si c’était une réplique exacte ou pas. L'essentiel, c'est qu'elle soit magnifique et que le projet soit en marche... (tiens, c'est de saison...)
certains esprits chagrins avaient même prédit qu'elle ne pourrait pas naviguer... Bon, ce n'est pas une bête de course, mais on ne lui demande pas cà...
Elle est belle. Et elle danse bien!
:pouce:

06 avr. 201806 avr. 2018

A Sète, ça a été un une arnaque: tu montes à bord compressé comme les sardines en sortie d'usine et tu ne visites rien, juste un petit tour sur le pont et balek, y en a plein d'autres qui ont payé aussi et qui attendent, tu essaie de poser une question et même pas on te calcule. Et je te dis pas le bordel en ville, cherche pas à circuler, tu peux pas, tous les ponts en l'air, bref, tout ça pour un truc qu'est qu'une réplique, en fait.
Et ça navigue au moteur cap au 90 - au pif, moi, j'étais dans mon auto sans pouvoir avancer mais vue imprenable sur la mer- bonjour les marins, La Fayette il doit se retourner dans sa tombe, voir l'avatar de son bateau rouler grave dans la houle de Sud Est au ras de la côte a sec de toile qu'encore un coup de cul qu'ils ont pas encore remis les perroquets à poste, lui qui ne pouvait même pas imaginer un moteur. Ni qu'il y aurait un jour un mec dénommé Trump...
Bon, ben, régalez vous, à Toulon...

10 avr. 2018

@hoolof;
tu ne connais pas l'Hermione et déblatère lamentablement.

Renseignes toi un peu avant d'écrire de telles choses.

L'Hermione a subit plusieurs tempêtes, et navigue magnifiquement à la voile, elle est même plus rapide que prévu sous voile.

Cette frégate se meut au moteur lors des rassemblements de voiliers par sécurité, il n'y a pas assez de place et d'espace pour elle pour naviguer sous voile lors de ces évènements.

Va lire quelques uns des livres qui sont sortis sur ce superbe voilier.
Consultes intégralement le site dédié à l'Hermione.
Va le visiter à Rochefort...

Et il y a des chances que tu changes d'avis.

13 avr. 2018

Si, c'est une bête de course (pour l'époque) :mdr:

" 8 à 10 nds au plus près du vent, 10 à 14 nds par vent arrière
Elle porte bien la toile, vire aisément, même par grosse mer, et s'élève au-dessus de la lame. La frégate est dotée d'une haute mâture mais sa coque reste rase au-dessus de l'eau pour tromper l' ennemi."
(tiré du fascicule de l'expo "Piloter l'Hermione", extrait du journal de bord).

Si ça vous intéresse j'ai scanné ce fascicule et je peux le mettre dispo.

05 avr. 2018

Nous l'avons visite quand il a fait escale a New York. Impressionnant.

05 avr. 201805 avr. 2018

Alors, elle est belle cette frégate ou il vaut mieux aller chez la perfide Albion... :
Remarque, ils nous ont donné les plans.... m'étonnerait pas qu'ils nous aient filé les bons ? :mdr:
@ les Toulonnais...tenez nous au courant de son arrivée....un peu de retard ?

05 avr. 2018

Il ????
C'est une Demoiselle....donc féminin! :heu:

05 avr. 2018

.....la frégate......

05 avr. 201816 juin 2020

Elle est arrivée !!!!!!!! et repartie !!!!! :acheval:

05 avr. 2018

La météo avait dit vrai en tout cas, on dirait que ça souffle bien du Nord dans la rade.

www.varmatin.com[...]-220722

05 avr. 2018

Est ce que l Hermione à tjrs ses moteurs électriques ?

05 avr. 201805 avr. 2018

Ça m'étonnerait qu'ils les aient changés à Sète.... :heu:
Deux moteurs en sail-drive alimentés par deux génératrices diesel....du moins ce que j'en ai vu sur le net....
En visionnant la vidéo...elle était bien attendue! :pouce:

05 avr. 201816 juin 2020

Accueillie par la Marine Nationale, quand même !

05 avr. 2018

La dernière video est sous voiles, entre Sicié et Cépet

france3-regions.francetvinfo.fr[...]73.html

Je vais la voir demain :-)

05 avr. 2018

Pour flora...hermione sortant de rochefort?.... je ne pense pas, non.
Mais plutot hermione rentrant en rade de brest, donc il y a 2 ans.
La pietre définition de la photo ne permet pas l'identification des pavillons ou des inscriptions sur les cotés des bateaux suiveurs. Mais je pense que c'est l'entree de la rade brestoise.

05 avr. 2018

Autant pour moi, Nathis, j'avais mal supposé !
Merci de la précision.
Je râle assez souvent à propos des "photos d'illustration" pour me vexer quand c'est moi qui me goure.
;-)

06 avr. 2018

Absolument aucun soucis.

Mais tu m'as déçu Flora....sur la photo, un beau soleil comme ça, c'est forcément un soleil breton.... :-D ;-)

05 avr. 2018

@Nathis...
Tu cherches la petite écoute...là ! :heu:
laisses Flora nous faire (se faire) plaisir... :mdr:

05 avr. 2018

Vendredi dernier à Sète sous la pluie en fin d’apres Midi j’ai apprécié tout ces gars qui s’affairaient pour l’aappero, poisson fumé , sprichitt pour d’autres. Beaux navires en état de navigabilité, la classe!!

Et surtout avec l'hermione il y a le mutin ,mon ancien bateau ecole ,il a pas pris une ride ,moi,si ,c'etait il y a 48 ans ;-)

06 avr. 2018

J’espère que tu es comme lui toujours aussi "beau"! :mdr:
Un peu plus vieux peut-être... :heu: :lavache:

06 avr. 201806 avr. 2018

Le Mutin, un des rares sous voiles pour accompagner la frégate.

07 avr. 2018

Et oui horloff l hermione c est avant tout un super bateau a moteurs

07 avr. 2018

Nouvel épisode du carnet de voyage,

07 avr. 2018

Question perfide : je me demande combien d'heures ont les moteurs. Je ne parle pas des génératrices.
Bon, je vous laisse, hein, je repasse plus tard !
:mdr:
Sinon, oui, elle fait rêver le bas peuple et permet à l'élite de s'en servir comme représentant de la nation.
J'ai préféré visiter le Victory, mais il y a effectivement très peu de ce genre de navires encore authentiques et sur l'eau.

07 avr. 2018

Oui, comme l'a dit ALLEWIND sur un autre post, c'est normal que les visiteurs soient déçus. Visite superficielle, au pas de charge. Pas de panneaux explicatifs, pas de guide formé aux visites.
Le financement de ses sorties en mer est très compliqué. Pour Brest 2020, ils ne peuvent pas venir juste si on leur dit de venir. C'est une grosse machine.
L'équipage est fait de marins pros et de volontaires. Même un adjoint à un tiers a un capitaine 200 ou 500 . Les officiers prennent des "dispos" chez Dreyfus ou autres sans salaire.
Il ne faut pas bouder notre plaisir. C'est une belle frégate, qu'importe si elle a deux pods électriques. Son prochain projet est incroyable.

Ce soir, un SMS, Philou, le chef ( oui oui, celui qui s'occupe des moteurs beurk beurk pour certains) débarque définitivement car il passe la main. Retraité de la mar-mar, ça fait des années qu'il vient toutes les semaines BENEVOLEMENT s'occuper des GE. Des années qu'il continue à plonger le long du bord pour inspecter la coque. Sans rien demander en retour. Et ce soir il a les boules.
Moi aussi.

07 avr. 2018

Tu peux en dire plus sur le prochain projet incroyable ?

Ben moi je fais parti du bas peuple car l'hermione me fait rever ,j'ai suivi toute sa construction et
Contrairement aux medisants qui disaient qu'elle ne naviguerait jamais j'y ai cru et je suis super heureux qu'elle vienne dans ma ville
Signé:un quartier maitre manoeuvrier :-)

08 avr. 2018

@pierre, ce n'était pas méchant, une pique.
J'étais au démarrage de la construction, au tout début.
Après, ça s'est un peu gâté, nos chers politiques ont repris la main lorsqu'il n'y a plus eu de danger de voir le projet capoter...

07 avr. 2018

Quand l'hermione viendra à Port Vendres, est-ce qu'on pourra la voir en pleine mer le vendredi matin?

07 avr. 2018

"L'Hermione amarrée du 20 au 22 avril, quai de la République à Port-Vendres

Le programme est quasiment bouclé. L'Hermione est attendue au large de Port-Vendres le vendredi 20 avril à 10h. Des animations nautiques sont prévues sur le plan d'eau, mais le détail n'a pas encore été précisé.

La mairie va faire appel à des bateaux pour recevoir le navire au large. Il sera à quai vers 11h. Le public pourra ensuite monter à bord moyennant finance jusqu'à 18h.

Les visites seront possibles le samedi de 10h à 18h, puis le dimanche de 10h à 17h, heure à laquelle l'Hermione quittera Port-Vendres."

07 avr. 201807 avr. 2018

Après Toulon, elle fait escale à Marseille.
J'avais mis tout le programme sur le fil précédent d'Escale à Sète.

Voilà :
"Après Sète,
c'est Toulon et Porquerolles, du 5 au 9 avril
puis Marseille, du 12 au 16 avril
ensuite Port-Vendres, du 20 au 22 avril
et enfin Nice, le 25 avril et la Corse du 27 au 29 avril,

puis à nouveau cap sur Gibraltar.
Pas mal d'occasions de la voir passer..."

:-)

07 avr. 2018

l'Hermione arrive au large de Port vendres, mais elle vient de toulon, non?
Ce qui m'intéresse c'est de la voir en mer avec des voiles....

07 avr. 2018

ok ils viendront de marseille. Ils partiront le 17 ou le 18?

07 avr. 2018

ça dépendra de la météo... on le sait que la veille !

08 avr. 2018

En attendant, lundi 9, L'Hermione quittera Toulon pour la rade d'Hyères, où embarqueront de jeunes invités au nord de Porquerolles, dans l'après-midi entre 16h et 21 h.

www.evasionmag.com[...]/

08 avr. 2018

A ceux qui médisent surmson agenda commercial, les produits dérivés et les visites payantes : un navire de cette taille représente un coût d'entretien enormissime, ce n'est pas notre généreux état qui le dimanche, donc il faut bien trouver des sources de revenus !
Je ne suis pas fan des navires de guerre en ce qui me concerne, mais je dois bien reconnaître qu'elle est en France unique en son genre et que l'aventure humaine et technique qui a conduit à la construire et à la faire naviguer.
Je ne comprends pas ceux qui crachent dessus car " ce n'est qu'une réplique ", tous les navires traditionnels de cette époque qui naviguent sont des répliques !
Certaines plus fidèles à l'esprit ancien comme la Rose of Argyll qui navigue sans moteur depuis sa reconstruction par une petite équipe de motivés, mais ce n'est pas la même époque ni la même taille de bateau ! l'Hermione avec son impressionnant gréement tout en fibres naturelles et ses voiles en coton est clairement du côté des répliques fidèles !
Son plus grand défaut à mon avis, c'est sa peinture trop parfaite et synthétique. Ça lui donne un air sorti de Disneyland plutôt que de vieux voilier traditionnel a mon avis.

08 avr. 2018

Et ils vont refaire les peintures intérieures....selon mes infos...donc, pas de visites privées. Bien se renseigner avant....

08 avr. 2018

Un peu HS, mais pas tout à fait puisque c'est de la marine à voile ; On devait pas reconstruire un "France II" ou quelque chose comme ça dans les années 90-2000 ?

Oui et ça a foiré faute de financement ,on devait aussi reconstruire la magnifique goellette Velox,helas pas de sous :-)

08 avr. 2018

Je ne connaissais pas la velox....whouawww....mais cela aurait été magnifique. Dommage.

09 avr. 2018

Elle est partie, direction Porquerolle. Elle va faire des ronds dans l'eau alors.
Un sous-marin américain est en train de se présenter dans l'entrée de la rade.

09 avr. 2018

Je vais guetter... faute de mieux !
On dirait que le vent est bien tombé.

www.vision-environnement.com[...]rolles/

09 avr. 2018

Elle est bien au mouillage à la Courtade !

:aurevoirdame:

09 avr. 201809 avr. 2018

effectivement ,elle à respecté la tradition avec les coups de cloche
pour indiquer sa manoeuvre .
elle est arrivée avec pratiquement pas de toile .
mais c'est beau quand même surtout que c'était sous le soleil
alain

10 avr. 2018

Déjà repartie, vers Marseille. Le vent est au Sud, mais c'est tout gris... un temps de Bretagne !
:-p

10 avr. 2018

Dommage j’aurais bien aimer la voir «  à domicile » mais je suis à port Napoléon en carénage. J’essaierai de la voir à Marseille au retour.

10 avr. 2018

Port Napoléon, ce n'est pas la même époque...
:-p

11 avr. 2018

D'après le tracking, elle est au cap Camarat ce matin...
Entraînement pour les nouveaux gabiers ?

esrifrance.maps.arcgis.com[...]ex.html

11 avr. 2018

Et ce matin, on la voit dans la baie d’Hyères.
39kn de vent ESE a 45 en rafale.Fait pas beau être en mer.

12 avr. 2018

dans 8 jours, l'Hermione arrive à PV vers 8 heures du mat au large de PV à une dizaine de nautiques au large; Si la météo est ok, j'irai la voir...

12 avr. 2018

Oui mais avant, elle entre au Vieux Port !
C'est plus ce que c'était, y a même plus de soleil à Marseille.

www.laprovence.com[...]le.html

12 avr. 2018

Nous aussi, c'était pluie ce matin à Canet.
On verra vendredi prochain...

12 avr. 2018

Vidéo un peu " heurtée"... Mais ça fait tellement plaisir de revoir le vieux port..
peuchère ! :heu:
Monsieur Brun et Escartefigue, n'étaient pas loin.... :mdr:

12 avr. 2018

Assez nulle, même !
Une autre, un peu meilleure !

www.sudouest.fr[...]078.php

12 avr. 2018

Habiter sur le vieux port... :heu:

13 avr. 201816 juin 2020

Prise il a 20 minutes au vieux port . Pas de soleil à Marseille ?

15 avr. 2018

La météo devrait être clémente vendredi matin pour l'arrivée à Port-Vendres.

16 avr. 2018

l'Hermione a quitté Marseille pour Port Vendres...
Je suppute qu'ils veulent utiliser le vent aujourd'hui et demain, car les jours suivants, cela risque d'être le moteur......

L'Hermione devrait arriver dans le Sud, mais je ne sais pas où ils se cacheront avant d'atterrir à Port Vendres.

16 avr. 201816 avr. 2018

Avec la météo annoncée, je parie pour le beau et vaste mouillage de Paulilles, au sud immédiat du cap Béar, dans 10 à 15 m d'eau, parfait pour la demoiselle...

www.facebook.com[...]398158/

La bande son semble bizarre, mais elle est enfin sous voiles !

:-)

16 avr. 2018

Dans ce cas, ils risquent d'y être demain ou mercredi au plus tard.
Tu penses qu'ils vont camper à Paulilles 2 jours?

16 avr. 2018

J'en sais rien... seulement des supputations !

Le Cdt Cariou tient à garder sa troupe active et affutée, d'après ce qu'il a déjà dit, alors je suppose qu'ils ne passeront pas 2 jours au mouillage à se la couler douce. Des petits nouveaux ont embarqué à Marseille, le turnover est rapide !

16 avr. 2018

Ils avancent bien, à 6,3 kt au cap 208......le vent va venir plus du nord west et leur cap va augmenter pour aller chez nous.
Ils devraient être au pays catalan demain...

16 avr. 2018

maintenant 6,7 kt au 211....

16 avr. 201816 juin 2020

Croisée ce matin en sortant du Frioul, je la savais dans le coin mais là c'était vraiment cadeau !

16 avr. 201816 avr. 2018

Ils sont à la verticale de Marseille et au niveau d'Elne...
Est-ce qu'ils n'iraient pas faire un petit tour en Espagne?
D'un autre côté le vente passe d'Ouest à Nord-Ouest en faiblissant...
Ils ont bien avancé.

16 avr. 2018

Voilà

www.vesselfinder.com[...]/fr/

Le tracking sur leur blog ne fonctionne plus...

17 avr. 2018

17 avril à 8 h 00 locale, l'Hermione est à 30 NM à k'est du cap creus.
Dans quelques heures, le vent va tomber.
Je verrai bien l'Hermione aller dans la baie de Rosas....

17 avr. 2018

17 avrils à 13 h 00 locale, l'Hermione en face de l'Estartit....
vitesse 3,4 kt et le vent continue de faiblir.
30 NM du golf au sud de l'Estartit.

17 avr. 2018

17 avril 21 h 25 locale, Hermione remonte vers Nord-West en face du golfe de Rosas.

18 avr. 2018

Mercredi 18 avril à 12 h 00 zoulou, Hermione est dans le baie de Rosas à l'arrêt devant le port.

18 avr. 2018

Oui on la voit sur la webcam :)
www.roses.net[...]5fr.asp

19 avr. 2018

Dans la revue V&V de ce mois, de belles photos de l'Hermione par gros temps !
Ils ont étés bien mouillés !
:mdr:
De bien belles images !
:topla:

19 avr. 201819 avr. 2018

Jeudi à 10 h 43 TU.
L'hermione redescend vers le sud en face d'Estartit et remontera pendant la nuit vers le Nord pour arriver demain matin à Port Vendres.
Je le lève à 5 heures et pars avec mon boat pour rencontrer l'Hermione en mer avant son arrivée à P.V.

19 avr. 201819 avr. 2018

L'Hermione a profité d'un mouillage super tranquille dans la baie de Rosas à nouveau, pour "guinder", regréer le mât de grand perroquet, en prévision d'une météo plus tranquille...

20 avr. 2018

Vendredi 9 h 00.
On quitte lhermione qui se dirige vers le port de port cendres accompagné d'une cinquantaine de bateaux....
On rentre dur Canet

20 avr. 2018

Heu, Port Vendres.....
et on rentre sur canet...
C'est dur avec un smartphone....

20 avr. 2018

Par Force10....c'est normal ! :mdr:

20 avr. 201820 avr. 2018

Est-ce un trait d'humour?
Peut-être un trait d'esprit?

20 avr. 201820 avr. 2018

Des photos peut-être ?

Voilà l'arrivée à Port-Vendres : pas un poil de zef... plutôt rare dans la région !

www.facebook.com[...]263158/

20 avr. 201816 juin 2020

l'hermione de l'arrière près de P.V

20 avr. 201816 juin 2020

Quelle ancre!

20 avr. 2018

J'ai failli écrire..." De Chine ! " :heu:
Pas sûr que ma forme d'humour soit appréciée... :tesur:

21 avr. 2018

si, si, là, c'est clair.(comme de l'encre)

20 avr. 201816 juin 2020

8 marins pour ferler la voile...

20 avr. 2018

l'Hermione

20 avr. 201816 juin 2020

La proue

20 avr. 201816 juin 2020
20 avr. 2018

Encore quelques belles images de l'arrivée à Port-Vendres, au son de la sardane !

24 avr. 2018

Avant l'arrivée à Port Vendres, au large.

25 avr. 2018

Y avait du monde, en effet !
;-)

21 avr. 201816 juin 2020

Le bateau américain est venu rendre hommage au bateau français

22 avr. 201816 juin 2020

Deux fois plus de bateaux pour accueillir l’Hermione au large de Port-Vendres qu’à l’arrivée à New-York… c’est le Cdt Cariou lui-même qui a donné l’info !

J’y étais hier avec ma petite famille : une réussite, grand soleil, une bonne brise de SW et tout le port rendu piétonnier, super organisation, n’en déplaise aux adeptes de la bagnole ! Il valait mieux s’y rendre par le train ou mieux, par une navette maritime depuis Argelès, ce que j’ai fait ! Une petite demi-heure de mer avec un commentaire sobre et sympa de la part du capitaine.

Un monde fou évidemment, donc pas mal d’attente, des procédures de sécurité à respecter, etc.
Mais ça valait la peine.

Quelques photos d’ambiance.

22 avr. 2018

Pour les Varois qui l'auraient loupée à Toulon, elle va faire une escale supplémentaire non prévue au programme initial, mardi devant le Lavandou... avant de poursuivre sa route vers Nice.

www.hermione.com[...]ou.html

:coucou:

22 avr. 2018

Merci pour le reportage! :pouce:
Elle a quand même plus fière allure avec ses perroquets.... :bravo:

23 avr. 2018

c'est quand à Nice ?

23 avr. 2018

Merci mais pourquoi ces zig zag :jelaferme:

23 avr. 201823 avr. 2018

Arrivée mercredi pour deux jours, je crois.
Et dernière escale en France, à Bastia, du 27 au 29 avril.
:-)

23 avr. 2018

C'est un "voilier"... :heu:

23 avr. 2018

L'Hermione vient de se remettre en route cap au Nord.

Un petit aperçu de la fête de samedi soir :

Le Cdt Cariou a été fait citoyen d'honneur de la ville, car :

"Port-Vendres partage son Histoire avec l’Hermione et le marquis de Lafayette. En témoigne l’obélisque érigée en l’honneur de Louis XVI pour marquer la naissance de la ville de Port-Vendres et sur laquelle figurent quatre fresques représentant l’indépendance de l’Amérique et les exploits de l’Hermione."

24 avr. 2018

Progression laborieuse cette nuit... elle arrive au sud du cap Bénat, au moteur à moins de 4 nds.
Ah la Méditerranée !
:heu:

24 avr. 2018

Je l'avais dit....dans un précédent post... :heu:
Ils s'en souviendront de la croisière... :pouce:
Pas facile la Med! :lavache:

24 avr. 201816 juin 2020

Devant le Lavandou ce matin.
J'ai compté une petite centaine de bateaux accouru pour l'évènement.
Pas moyen de bien faire une bonne photo car une brume de chaleur est sur toute la baie, pas de vent ou si peu, ça va pas se dégager.
Demain, elle est a Nice puis Bastia dans la foulée le 27 et 28 Avril.

24 avr. 2018

En route pour Nice, actuellement au large du golfe de St Tropez, à 6 nds.

L'escale à Nice va être très courte, sans visite du public... à part quelques VIP, d'après le site.

26 avr. 2018

Après avoir reçu la visite du super VIP le Prince Albert II de Monaco, elle est repartie hier soir de Nice et arrive en vue de Calvi.

:-)

26 avr. 2018

Je viens d'avoir des nouvelles de Yann Cariou. Il revient sur ses premières navigations:

"dur début en effet avec de nombreux coups de vent jusqu'à force 10 et des creux jusqu'à 10 mètres, mais aussi des mouillages difficiles à tenir comme Roses avec 70 noeuds en rafale, des trombes marines, de la grêle, de la foudre etc...Un vrai plaisir. Mais cela nous a aussi permis d'identifier les points faibles du navire et de l'équipage et ainsi, de définir les actions et modifications à apporter pour de grandes et longues navigations..."

26 avr. 2018

Après que le bateau ait fait un tour de l'atlantique, c'est en MED que le bateau est vraiment testé et que certaines faiblesses apparaissent !

:pouce:

26 avr. 2018

Pas les creux de 10 mètres....

26 avr. 2018

L'équipage étant tournant, malgré la sélection et la formation, il doit être difficile de toujours avoir des quarts homogènes et de mêmes compétences...

26 avr. 2018

Il y a quand même une vingtaine de permanents pro pour encadrer.

26 avr. 2018

L'essentiel n'est il pas qu'elle navigue ? Même au prix de certaines difficultés ...?
Pour moi, c'est un bateau magnifique.
Et je ne tiens pas compte du prix de la construction, des difficultés de navigation etc....et du montant de la croisière en Méditerranée.....
C'est un beau bâtiment!
En un mot.....je suis " Fan"..... :pouce:

26 avr. 2018
26 avr. 2018

A quelques milles de la Giraglia... vent d'Est faiblard.
Elle sera à l'heure à Bastia !

27 avr. 201816 juin 2020

:jelaferme:
Le direct est nul...
Il faut attendre une meilleure vidéo.

28 avr. 2018

On n'est jamais mieux servi que par soi-même...

Belles images dans le dernier Carnet de voyage :

www.facebook.com[...]343158/

29 avr. 2018

Ce dimanche, après le JT de 13 h sur TF1, reportage inédit sur le voyage depuis La Rochelle jusqu'en Méd.

:-)

30 avr. 2018

L'Hermione est sortie de Bastia hier soir avec un nouvel équipage, cap sur Gibraltar, puis Portimao en Algarve, prochaine escale.

www.hermione.com[...]ia.html

Pour l'heure, elle est au mouillage près de Porto Vecchio, en attente de vent pour continuer ?

C'est tout ce qu'on lui souhaite !

30 avr. 2018

Un bien beau périple... :pouce:
Bon retour!

03 mai 2018

Ce matin, elle est au large de Majorque, avec un bon vent de NW. Encore 36 h et elle sortira de la Mare Nostrum, conformément à la prévision du pacha.

www.hermione.com[...]le.html

05 mai 2018

Descente tranquille, elle est au sud de Carthagène à l'instant, avec un petit vent de Nord, qui devrait passer à l'Est dans la journée et demain. Parfait pour franchir le détroit !
:-)

06 mai 2018

:goodbye:
L'Hermione en approche du détroit de Gibraltar, sous voiles, avec un bon vent d'Est.

06 mai 2018

On la revoie à Sète dans deux ans...... :heu:

07 mai 2018

C'est sûr ça ? :reflechi:

07 mai 2018

Ah bon ? :acheval: :acheval:

08 mai 2018

Ah, si c'est dans l'officiel de la voile... alors ! Yann Cariou en a parlé aussi dans l'interview qu'il a donnée à Var-Matin lors de l'escale à Toulon : continuer le voyage de La Pérouse, plus exactement, autrement dit faire tout le tour.
C'est son rêve probablement... mais il faut aussi que l'intendance suive !

07 mai 201807 mai 2018

Quelque chose me dit que le prochain voyage serait plus ambitieux, le petit tour en Méditerranée de cette année faisant partie du "rodage", comme l'aller-retour aux Amériques.

Mais ce n'est qu'au conditionnel, une idée en l'air !

;-)

08 mai 2018

Lu ds v et v, refaire le voyage de la perouse sur 2 ans

08 mai 2018

je l'ai peut être lu dans var matin, mais V et V est tout à fait remarquable avec au moins 4 articles très intéressants, il y a un récit vu de l’intérieur dans l'hermione dans le gros temps et pas seulement

le bateau peut faire 6 à 7 nœuds avec 15 nœuds de vends, ils ont atteint 12 nœuds souvent et une fois 14 nœuds sans le vouloir, dont un coup de gite à 45 degrés

08 mai 2018

je me demande comment ils vont remonter face au vent?

08 mai 2018

il y a 300 ans ils y arrivaient et n'avaient même pas de moteur !

:reflechi:

08 mai 2018

un bateau comme cela, ça remonte vraiment face au vent? A quel angle?

08 mai 2018

Avec de la patience...

08 mai 2018

Belle arrivée à Portimao, en temps et en heure !

www.hermione.com[...]ao.html

:bravo:

08 mai 2018

67° ce qui était une bonne performance à l'époque ( 134° bord sur bord). Ce type de frégate était réputée très bonne marcheuse à toutes les allures. L'originale était plus toilée. Au largue il devait être possible d'atteindre les 17/18 nœuds. Elle était utilisée pour la reconnaissance, pour l'attaque des navires marchands, pour les transports rapides. A l'époque la Royale en 1779 disposait d'une 60 de frégates. Elles ne faisaient pas le poids contre les vaisseaux mieux armés mais ce n'étaient pas leur fonction.

11 mai 2018

On va voir ce qu'il en est les jours à venir... la remontée du Portugal s'annonce difficile !

11 mai 2018

C'est probable !
La destination, c'est Pasaia, au fond du golfe de Gascogne...
Magnifique abri naturel proche de San Sebastian.

11 mai 2018

ou bord sur les acores si les alizés portugais sont établis

11 mai 2018

Très beau la cote basque je l'ai écumè pendant plusieurs années

11 mai 201816 juin 2020

:pouce:

10 mai 2018

Je suis allée le visiter cet été à la Rochelle et c'est vraiment pas un moment à rater, c'est tellement magique d'être à l'intérieur.. Vraiment !

11 mai 2018

Eh beh non, elle tire pas un bord au large... elle vient de tourner le cap St Vincent, au moteur vent debout : à la méditerranéenne, quoi !
:-(
Un peu décevant quand même.
:jelaferme:

12 mai 2018

Un agenda a respecter

12 mai 2018

Certes...
Le prochain RV c'est vendredi, environ 600 milles encore.
Elle fait route au moteur plein vent debout à 3 nds, à moins que les gabiers fassent grève ! Mais passé le cap Finistère, ça devrait être portant ?

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (107)

visite au phare des Roches Douvres

2022