Stockage a sec aux antilles apres Irma et Maria: explosion des prix.

Bonjour,

Pour un 38 pieds mono le carenage du Marin demandait pour un stockage a sec en periode cyclonique 460€ en 2016; puis 505€ en 2017, et pretendait a 620€ mensuels pour 2018, hors sortie et remise a l’eau.

Je donne cette info a ceux qui ne souhaitent pas rentrer dans ce cycle sans fin des augmentations pratiquées par un prestataire beneficiant d’un monopole de fait sur la martinique : carriacou marine par exemple demande 462 US $ soit 380€ au taux de change actuel, par mois, hors levage, calage sur ber et remise a l’eau.

Il est clair qu’au dela de la position de monopole de fait existant sur la martinique, les cyclones Irma et Maria n’ont pas arrangé les choses, provoquant un afflux de plaisanciers Nord Amrericains et autres nationalités habitués des iles du Nord, et qui ont decidé de quitter ces iles ravagées.

J’en discutais hier avec un proprietaire de mono 40 pieds, meme la marina etang Zabricot a Fort’de France, pour un stockage a flot, et sans etre un abri cyclonque, a mis en place des listes d’attente, etant saturée de demandes.

Bonnes navs a tous.

L'équipage
23 mar. 2018
24 mar. 2018

Merci pour ce retour d'infos précises sur la situation en cours dans cette zone des Antilles!

25 mar. 2018

Franchement, à moins d'habiter sur place, la Martinique etc....: Quel intérêt?
Mieux vaut laisser son bateau aux Bahamas, ou le mettre au sec en Floride ou Giorgie.....Toutes les îles sont paradisiaques tant qu'on n'y vit pas en permanence, même si l'on tolère un décalage évident par rapport à un continent moderne.
Après un tour du monde et avoir vendu mon bateau, un 446, j'en conclus: Je vais définitivement quitter la dernière île où je pensais finir mes jours et compte-tenu du programme minable et de l'acceuil des autorités de l'hexagone (pire que pour les automobilistes), je vais donc abandonner ce sport définitivement.
Dans cet état d'esprit tout à fait justifié, on peut considérer qu'il est encore agréable de bien vivre en France....tant que l'on n'entreprend rien!

25 mar. 2018

Les périodes cycloniques ne sont que des phénomènes courants, voire trop.
Sur notre voilier, nous avons ramassé la "queue" de Bob en Giorgie. Plusieurs grosses tempêtes dans notre tour du monde de deux ans. La Méditerranée pas mieux en terme d'imprévisible...bref, à un moment, cela commence à fatiguer.
Si l'on doit affronter un cyclone, voire plusieurs et grosses tempêtes, mieux vaut être à l'eau, dans une marina bien conçue ou mieux, à l'ancre.
La raison est simple: Le haubannage souffre bien moins à l'eau que sur ber, et rien ne garanti que sur terre le bateau ne sera pas couché par une bourrasque...
Le haubannage est important en terme de sécurité en mer, sur un bateau de série comme Beneteau/Janneau, on est dans du LEGER, mais sur le plan vitesse et mobilité c'est mieux que toutes les unités Scandinaves ou US qui rament en dessous de force 5.
Pour conclure, à moins de démater, je ne mettrais pas mon bateau au sec.
Un bateau contrairement à une voiture, doit être utilisé, autrement louer, cela vous coûtera moins cher et vous évitera les agacements provoqués par les requins de la plaisance.

26 mar. 2018

Hello,
Oui, tout ça est assez étonnant...le forfait 4j, avec sortie et remise à l'eau, au Marin, serait passé à ...1000E minimum, quelque soit le bateau!
Et tout sera encore plein cette année, bateaux sanglés sur des blocs de béton...y a plus qu'à croiser les doigts, car en cas d'événement majeur tel Irma....
Heureusement qu'il reste des chantiers abordables sur Grenade, et surtout sur Trinidad!
:litjournal:

30 mar. 2018

Hello,
@Diver...merci de préciser mon dernier message!
En ce qui concerne Ste Lucie, j'avais eu un devis, il y a 2 ans il est vrai, de + de 3000$ pour 1 mois au sec à Rodney Bay!!!
:alavotre:

26 mar. 2018

Hello Pat 45,

Une info documentée sur le forfait sortie / remise a l’eau à Carenantilles Le marin en 2018 pour un Sun Odysée 40 DS : 1200€. Le proprio dont je tiens l’info est allé a sainte Lucie pour - dit il - 400€. Dans ce genre de sujets, il faut vraiment etre sur de l’info donnée pour éviter de succomber aux rumeurs, et rester dans le factuel.

Bonnes nav a toi. Et Felicitations poir ce que tu as osé faire pour soustraire ton bateau des griffes d’Irma ou Maria.

26 mar. 2018

Je viens de recevoir les devis pour notre 52 pieds
Carenantilles : 4 mois à sec = 5800€
Spice Island grenade = 2850 usd pour 4 mois
Grenada marine = 2780 usd pour 4 mois
C’est l’effet Irma et les béquets ne se sentent plus , mais il leur pend au nez un bon cyclone qui statistiquement ne devrait pas tarder , la fréquence étant d’un cyclone tous les dix treize ans et on y est .
Bon mais faut pas tarder pour réserver , Clarke Court Bay est déjà full .

29 mar. 2018

Et comment vous revenez de Grenade en métropole ? 36 heures de voyage pour tres cher !!!

01 avr. 2018

Vu Grenade Francfort = 36 heures de voyage. + Francfort-Paris. Que intérêt ???

Je ne vois pas comment on rentre de Grenade !!!

02 avr. 2018

Hello,
Faut passer par la "LIAT"...site un peu compliqué à utiliser, à priori...mais il semble y avoir des vols Grenade-Martinique.
book.liat.com[...]ct.aspx

04 avr. 2018

J'étais à Tobago il y a 2 semaines, et le tourisme, y compris de Trinidad, y est en très forte croissance cette année (Post Irma/Maria), au point de devoir réserver son Ferry (un des deux serait HS en plus) ttitferry.com[...]/

31 mar. 2018

Tu peux donner des précisions ou un contact : quelle compagnie ?

02 avr. 2018

Ca fait donc :

du chantier à ST Georges : taxi
de grenade a Carriacou : ?
de Carriacou à Union : ferry
de Union a FdF : avion
de Fdf a Paris : avion

= 36 heures

Pa mieux !!!

03 avr. 2018

Merci Diver pour ton commentaire constructif. Je cherche un moyen de rentrer de Grenade (c'est je crois le sens de ce fil) et ne trouve que des voyages de 36h. Qu'y a-t-il de négatif ? N'ai je pas le droit de trouver cela un peu long.

Liat est une bonne option. J'en ai pris note... Merci !!!

30 mar. 2018

Hello,
De grenade, prendre un vol direct pour Francfort(si hors période cyclonique), ou sur la Martinique, via Barbados...
De Trinidad, navette pour Tobago, puis vol direct pour Amsterdam...
Vu le nombre de bateaux Européens hivernés, ça doit le faire!!!
Perso, je ne rentre plus en période cyclonique, je préfère le faire plus tôt... vols moins cher(440E de la Guada), et tout plein de solutions(marinas, corps morts, mouillage...) :acheval:

01 avr. 201802 avr. 2018

Hello,
Oups, je pensais avoir trouvé via Barbados et la Martinique...mais pas si simple, effectivement!

02 avr. 201802 avr. 2018

@pat45: pour completer : la LIAT, Air Arawak qui m’avait trouvé un Grenade - Fdf pour 290€ , et ensuite sur Union le bouche a oreille qui permet de trouver des pilotes ayant leur propre appareil, titulaires des brevets adhoc: c’est la solution qui m’a permis de rejoindre Fdf en 1heure pour un prix tres correct de 200€. On etait 3 a bord pilote compris, il restait une place supplémentaire. Il suffit de s’adresser a l’Anchorage Yacht Club sur Union, et on a tout de suite les coordonées de pilotes en capacité de fournir une place.

30 mar. 2018

Avion taxi de Union 200€.

30 mar. 2018

Precision avion taxi de union jusqu’a fort de france pour 200€. Puis vol classique fort de france Orly. Je parle de ma propre experience, pas de bruits de ponton, et pour un stockage sur carriacou, quoique l’on peut faire grenade carriacou par la ferry puis carriacou union par bateau taxi

02 avr. 2018

@jjdroopy. A part critiquer et ponctuer tes interventions de points d’exclamations, tu sais faire quoi ? Je donne une info, d’autres intervenants donnent des infos. Ca te conviens pas, tu passes ton chemin. C’est le chemin de croix pour toi, dont acte, arrettes de polluer ce fil avec tes interventions steriles.

03 avr. 2018

Pour repondre a une de tes questions: de grenade a cariacou, il y a un ferry par jour de hillsborough bay , un gros cata moderne en alu. Depart 15h30 de Hillsborough. 2 heures de traversée pour rejpindre Grenade. Il y a un autre ferry encore meilleur marché au depart de carriacou, tyrel bay cette fois , mais pas quotidien et pus lent.

02 avr. 2018

Le plus "simple" par British Airways vers London Gatwick , 2 x par semaine toute l'année.

www.grenadaexplorer.com[...]ne.html
www.mbiagrenada.com[...]/

26 mar. 2018

c'est vrai que ça devient invivable les caraibes, même pour les riches ! il reste peut-être la solution de mettre son bateau au sec à Cuba en leur expliquant le problème, ils ont un bonne culture du partage des galères et gèrent parfaitement les dérives capitalistes ... ou alors les émirats, pas de cyclone et le gasole pas cher ... ou alors Monaco si il reste de la place !
espérons que les altermondialistes se penchent aussi sur les problèmes de la plaisance

28 mar. 2018

Bon c'est décidé, on ramène le bateau ! Le soleil, la plage et les cocotiers, c'est plus ce que c'était ! :mdr:

28 mar. 2018

Oui moi aussi je vais changer de bateau, je vais prendre un plus petit ...de 60 pieds :alavotre:

30 mar. 2018

Bon, je suis un peu novice là, en période de cyclone, on peut pas descendre un peu pour éviter la zone ?

31 mar. 2018

Laserena si tu es passé en Polynésie, c est comme là bas maintenant ?

02 avr. 2018

Pour les vols sur l’europe , en plus de BA , il y a des vols via Miami par AA et Iberia , pas plus chers que les LIÂT et les Air Caraibes ou Air France avec les genoux ds le menton .

03 avr. 2018

Carenantilles ne souhaite plus faire bcp de stockage d'ou des prix agressifs. Très agresifs et parfois des enfoirés. J'ai fait faire un devis de carénage pour une période donnée. J''ai accepté et nous avons convenu d'une date. Qd j'ai voulu payer on m'a dit que le devis n'était plus valide....De la simple escroquerie !
De plus je suis persuadé que si un cyclone passe sur la zone comme a St Martin tous les bateaux seront à terre.

04 avr. 2018

Bonjour à vous ,
Un ami à moi viens de sortir son canot à Carenantilles pour le caréner , il fait 11.97 m , la j'ai la facture sous les yeux il a payé 1259.72 euros TTC .

04 avr. 2018

@stellboat: merci pour ce temoignage. J’imagine qu’il s’agit du forfait carenage comprenant : sortie, calage sur ber, remise a l’eau, nettoyage sous pression (puisqu’on n’a plus le droit de le faire soi même chez Carenantilles ) et durée de 4 jours maximum d’occupation du terre plein. Son bateau est un monocoque ou un mono ?

04 avr. 201804 avr. 2018

Hello,
Pour info, 260$ pour 6 jours chez Power Boats, à Chaguaramas...cata de 11.40m...et c'est moi qui passe le Karcher! :alavotre:

04 avr. 2018

Intéressant : elle comprend quoi la facture ? Juste la sortie de l'eau ?

04 avr. 2018

Mise a sec / calage / mise à l'eau cata mono jusqu'a 14.99 m
participation a élimination des déchets et services
nettoyage sous pression
stationnement cout par m par jour
consommation eau
forfait services électricité

04 avr. 2018

Il n'y a plus de forfait. Donc plus d'élimination des déchets ! Uniquement maintenant (2018) les sorties d'eau et le parking.

04 avr. 2018

Plus d'élimination des déchets ( 30 euros HT ) ???? la facture est du 26 02 2018 .

11 avr. 2018

J'ai un devis de Rodney Bay ! Encore plus cher que Carenantilles ! ! !

680$ par mois de stockage pour 6 mois !

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022