Impressions Australiennes

Bonjour à tous,

Je rentre d'un séjour en Australie et je voudrais partager avec vous quelques impressions.
J'ai séjourné à Manly, dans la baie de Sydney, chaque jour je faisais le trajet Manly/Sydney en ferry. J'ai donc profité à fond du spectacle.
Chaque jour de la semaine, la baie est peuplée de voiliers en tous genres : des 18 pieds australiens (3 équipiers au trapèze!), des lasers, des habitables connus chez nous mais aussi des Etchell, des Bull, des Sydney 36, beaucoup de plans Farr. Il y a également un grand nombre de voiliers de régate au top : Farr 40, one-off, TP 52, 60 pieds, j'ai même vu Wild Oats (un monstre).
Le dimanche, c'est régates en tous genres, du dériveur au maxi, tout est mélangé dans la baie.
Les ferries traversent les flottes sans jamais utiliser de corne, en toute tranquillité.
Notre ferry est passé derrière une flotte au prés (voir photo) et un ferry rapide s'est arrêté pour ne pas faire de vagues aux lasers, laisser passer les enfants avant de repartir. On sent que c'est un peuple de marins.
Dans le bassin du cœur de Sydney, Circular Quay, arrivent les ferries et aussi les paquebots (j'y ai vu le Queen Elisabeth et le Queen Mary) au pied de l'opéra, on peut y naviguer à la voile à son rythme, toujours dans le calme et le respect.
J'ai eu la joie de faire une journée à bord d'un Dufour 36, du club de la Sydney/Hobart, c'est un régal : bonne brise (quasiment toujours 20/25 nœuds), mer calme et spectacle inoubliable.
En outre, les australiens sont très accueillants et la vie y est très cool.
J'aimerais que nos marins des ferries soient aussi « partageurs » de nos espaces maritimes, que ce soit dans la Manche, en Bretagne ou ici en Méditerranée. Je n'ai jamais vu un ferry laisser passer une flotte de dériveurs, sans user de la corne !!
Il existe dans l’hémisphère sud, un paradis pour les voileux, je ne peux que vous encourager à le découvrir.

Amitiés à tous.
Pascal

P.S. désolé pour les photos à l'envers.

L'équipage
21 mar. 2018
21 mar. 2018

Oui j ai navigue' ds la baie et ensuite vers le nord, dans le queensland
Dans les yacht club , les gens acceuillantset simples ,rien a voir avec ici dans le sud ou si vous n etes pas du coin, on vous regarde de travers,pourtant je suis d ici du sud est,
Au mouillage les gens viennent boire l apero et arrivent avec leur biere a la main,dailleurs cela m a choquee au debut,
Mais ma famille qui vit la bas , m as dit. "C est la coutume" chaquun vient avec sa biere dans sont dinghie , ils en boivent tellement!!
Comme vous au debut le soit a 17 h j etais etonnee , tout le monde sur l eau , du laser au plus gros voilier ,

21 mar. 2018

J ai ancré 2 mois à wollstoncraft ds la baie de Sydney
Et
Ici la rade de Toulon y ressemble un peu
On a même une super team de rugby
As u doing mate

21 mar. 2018

Mental très différent: chez eux l'élément est suprême tout le monde au même rang (Ce que j'ai ressenti à Fremantle Perth), avec beaucoup de convivialité, mais attention à la moindre connerie ça ne rigole plus du tout.Chez nous c'est souvent je suis un pro et la mer est à moi.
Le peu que j'ai connu là bas c'est éducation et courtoisie.

22 mar. 201816 juin 2020

Bonjour
super baie que celle de Sydney.
l'arrivée sur Sydney depuis manly est fantastique on découvre l'opéra et le pont en une seconde ,passé la pointe
mon fils y habitait il y a quelques années ( maintenant à Melbourne )
on en a de très beaux souvenirs .
la navigation et les régates bons enfants sont permanentes dans la baie
en sortie de bureau , hop un tour sur l'eau .

23 mar. 2018

Il y a quand même une vidéo prise dans la baie de Sydney où l'on voit un 18 pieds australien harponé... par un ferry toute sirène hurlante ! ça arrive aussi ! :-( :jelaferme:

23 mar. 2018

Un séjour à Sydney en 2005.
La baie de Sydney est effectivement un paradis pour les voileux. J'ai été invité à une régate du vendredi soir à bord d'un bateau ami de nos hôtes. Un day boat de 9m amarré au ponton privé du propriétaire au pied de la maison! J'ai compris à l'embarquement qu'il s'agissait d'une régate. très peu de vent. Finalement, nous avons abandonné (comme les autres) pour rentrer au Yacht Club au moteur. C'est alors qu'émergea la glacière avec une bouteille de vin blanc et trois verres. le tout fut consommé avant l'arrivée au ponton du Yacht Club. Et là, le barbecue énorme traditionnel avec nos amis. Une soirée inoubliable!

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022