Niveau Vilaine Arzal ?

En passant par Arzal ces jours-ci j'ai cru remarquer un niveau anormalement bas de la rivière pour cette saison. Est-ce qu'on nous préparerait encore des misères pour la prochaine saison ? Qu'est-ce qu'ils nous préparent encore ceux-là? Ils veulent encore se faire remarquer ?

L'équipage
18 mars 2018
19 mars 2018

Baisse de niveau en prévision des crues à venir ?? :jelaferme:

19 mars 201819 mars 2018

j'ai lu quelque part qu'il y avait déjà des reunions a ce sujet ,s'il ne pleut pas en abondance en Avril , il y aura des gros problèmes de ravitaillement d'eau potable .


Annexe n° 1

Le document de Alain ANGIBAUD Pdt de l’ ANDFoleux
remis à la CPM au cours de cette rencontre.

En période d’ouvertures normales de l’écluse il est apparu des besoins d’une organisation minimum du trafic au ponton d’attente, notamment lors des ponts ou week-end prolongés à partir du mois de mai quand le nombre de mouvements est important sur une courte période.
Dans les moments de restrictions d’éclusage ce besoin devient indispensable et doit être détaillé ainsi :
Nécessité d’installer un ponton brise-clapot au vent du ponton d’attente.
Sur ponton brise-clapot évoqué ci-dessus il serait souhaitable d’avoir une possibilité d’amarrage pour dé-saturer le ponton d’attente, en y interdisant toutefois la mise à couple pour ne pas gêner le passage.
La présence d’un lamaneur avec un canot pour aider les amarrages / départs dans les moments de vent frais et de fort courant.
Un affichage mis à jour au plus juste des prochains éclusages doit être fait et les passages organisés avec ordre pour limiter les effets de l’incivilité ordinaire.
Faire fonctionner enfin le dialogue sur le canal 11 en liaison CPM et écluse pour organiser le trafic.
Il sera nécessaire de faire travailler de concert un personnel CPM sur le ponton, un canot CPM sur le plan d’eau et les lamaneurs sur l’écluse.
Si des restrictions sur plus de 1 jour devaient advenir il faut impérativement prévoir un ramassage des déchets à organiser avec l’aide du permanent CPM.
D’après certains témoignages il est possible que lors des écluses tardives le personnel de l’écluse n’ait aucune directive ou possibilité d’en recevoir pour avoir la capacité à faire une écluse supplémentaire…

19 mars 2018

Hum ! Ils seraient capables de prédire plusieurs mois à l'avance alors que la météo prévoit difficilement 8 jours !

19 mars 2018

ce qui m'inquiète c'est cette pénurie apparente alors qu'on n'a jamais eu de mois de janvier si pluvieux et le reste à suivre. Les autorités "compétentes" préféreraient-elles les fourragers (récoltants de fourrage) aux plaisanciers ? C'est déjà ce qui s'est produit du côté de Mazerolles (proche de Nantes) il y a quelques années. Amitiés ou intérêt ?

19 mars 2018

et bien ecoute Kaj : j'ai un puits chez moi (Morbihan) dans lequel je puisse les 3/4 de ma consommation d'eau et elle est assez importante . Depuis plus d'un an il est regulieremnt à sec je mesure donc sa profondeur toutes les semaines ...

aujourd'hui par rapport aux années passés il manque 4m sur les 10m que j'ai habituellement en cette periode de l'année

bon peut etre que c'est "organisé" pour que je sois obligé de passer sur le reseau , " les salauds"

19 mars 2018

tout pareil pour le mien , niveau très bas pour cette sortie d hiver , COMPLOT ;)

20 mars 2018

Et bien j'habite pas très loin d'Arzal, à 40 km, l'eau sort de partout dans le jardin, sur la route sur les trottoirs, même que la maison commence à se fissurer. Alors ça veut dire quoi ? Je ne sais pas mais n'y aurait-il pas une carrière pas loin ? Car de l'eau par ici il y en a trop. On ne peut pas dire que la région ait manqué d'eau cet hiver.

19 mars 2018

Dans le secteur de la Roche Bernard un puits communal était à ras bord hier...

19 mars 2018

Le niveau à Arzal est encore plus bas que cet été et baisse de we en we. Donc soit ils pompent pour faire du stock, soit ils anticipent des grosses pluies (mais ça j'y crois pas, y a les vannes qui faut pour les crues).

19 mars 2018

J'étais sur mon bateau à Arzal la semaine dernière. Il y avait du courant au niveau des pontons, j'en conclus qu'il baisse le niveau volontairement.

20 mars 201820 mars 2018

et oui ! ils vont encore manquer d'eau à la belle saison et ça pourquoi ou pour qui ? Il faut toujours chercher à qui profite le crime...

20 mars 2018

ILS envisagent peut être de travaux, plutôt que des bruits de pontons

20 mars 2018

Bonjour Ric56. Tu as des infos ? (bon appétit)

20 mars 2018

Non , mais j'en aurais dans 15j de retours en demandant aux responsables( je ne donne pas de noms) pour savoir aussi si une de mes proposition est valable, mais au sujet du niveau d'eau, pour anticiper, il faut raisonner en bassin versant.
APLUS

20 mars 2018

ric56, tu penses qu'il y a un lien avec les nouveaux pieux coté Camoel ? et un probable agrandissement des pontons ?

20 mars 2018

oui, 40 nouvelles places
PS : les variations de niveaux d'eau sont normal à cette saison.
elle monte et descend dans la journée de sont maxi à sont mini (jusqu'a plusieurs fois par jours)
la gestion de l'eau ne ce contente pas o barrage, mais a plusieurs affluant et barrage en amon.
ce n'est pas en regardant l'eau de la vilaine en ce moment que l'on pourra en déduire quelque chose, mais en regardant des donnée sur le niveau d'eau des nappes phréatiques et des marais qui alimenteront la vilaine cette été.
Ce qui est l'on évacué en ce moment sont les eaux de ruissellement.

20 mars 2018

:pouce: :bravo:

08 avr. 2018

Bonjour
Ils rajoutent 40 places !!! Ça va s'arranger pour passer l'écluse

20 mars 2018

J'aurais des nouvelles à mon retours en bretagne, sans supputations.

21 mars 2018

Un petit visu pour fêter la monté des eaux????

21 mars 2018

Yes, j'ai raté le dernier, j'essaierai d'être de celui-là !

23 mars 2018

bonjour;
Normal en cette saison;suivent la mareee.
ne pas oublier la grandeur du bassin versant(cotes d"armor,morbihan ,mayenne,loire atlantique,ille et vilaine)de plus les
contraintes avec les agriculteurs du marais de redon pour le foin.
prevue jusqu'en mai puis retenue d'eau suivant la meteo en esperant que celle-cine soit pas trop seche
Bonne nav
Alain

24 mars 2018

oui! le problème principal vient probablement des producteurs de foin (les fourragers) mais si la saison n'est pas pluvieuse au printemps on marchera à pied dans ce qui devrait être un gentil fleuve. Après on nous dit qu'il y a des remontées de sel dans
l'usine de traitement des eaux. Ben ! on n'est pas sorti de la Vilaine !
Il n'y a personne qui connaisse un politicard influent ?

24 mars 2018

"un politicard influent" pour faire tomber la pluie

25 mars 2018

non ! pour mettre fin aux abus des fourragers et de l'usine de traitement des eaux. Mais il faut tout vous expliquer les copains !

25 mars 2018

Faites confiance aux politiciens, ils vous pondront une nouvelle taxe ....pour votre bien!!!

27 mars 2018

Evidemment ! Hélas ! Comme d'habitude quoi !

01 avr. 201816 juin 2020

apparemment la Vilaine serait trop grosse, en excès de débit...
avis de l'iav
JL.C


01 avr. 2018

J'avais compris qu'avec tout ce qu'il pleut aujourd'hui, les portes de l'écluse seraient grandes ouvertes à marée haute (coef 104)...

02 avr. 2018

Ils seraient donc capable de prévoir les crues 20 jours à l'avance ! Wah ! très forts les copains. La fonte des neiges sur les montagnes bretonnes peut-être ?

06 avr. 2018

Aujourd'hui vendredi pas d'écluse !!!!
Trop de pluie ces derniers jours...
Normalement demain c'est bon mais passé un coup de fil à la capitainerie pour être sûr.
On peut espérer moin de restriction cet été si il y a trop d'eau actuellement.

07 avr. 2018

On peut espérer oui c'est vrai, mais on ne peut rien y faire.

07 avr. 2018

C'est hydrologique!!!

09 avr. 201809 avr. 2018

J'y étais, jeudi et vendredi.
2 vannes étaient ouvertes.
Vu les remous à l'aval du barrage, je ne voyais pas descendre l'écluse.
La Vilaine doit être décalaminée sur une bonne distance...

10 avr. 2018

Samedi 6/04 il y avait pas mal de bateaux à sortir par l'écluse et le niveau avait été remonté. Cependant il varie très rapidement et c'est pas la marée.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022