Apprendre la voile

Comme beaucoup, cela fait quelque temps que l'idée de partir sur un voilier me taraude =)... Mais ma seule connaissance de la voile se limite a ma lecture du cours des glénans et de quelques (pas mal en fait ^^) vidéos sur le net...
j'aimerais prendre quelques cours de voiles pendant les vacances d'été. J'ai trouvé les stages du même nom que le bouquin (un peu feignasse sur les bords) et je pensais faire "CROISIERE NIVEAU 1"
1ere semaine à apprendre sur des petits bateaux et la seconde sur un habitable.

Mes questions sont donc les suivantes:
*Qu'en pensez vous?

*Et SURTOUT SURTOUT où pensez vous que les conditions soient le plus propice à l'apprentissage de la navigation? Les choix sont:
PAIMPOL - BONIFACIO - ARCHIPEL / CONCARNEAU - MARSEILLAN - ILE D'ARZ / VANNES

Bonifacio m’aurait pas mal tenté car j'aime beaucoup la corse, mais je me demande si c'est une bonne idée par le vent ou son absence? je n'y connais pas grand-chose à ce niveau là. Pareil pour Marseillan? Océan ou mer? Question de vent ou autre?
(Ce serait pendant les mois Juillet-Août)
Merci d'avance @ tous pour vos réponses!
Simon

L'équipage
14 mars 2018
14 mars 2018

Les Glénans, c'est bien, très peu se plaignent.
Tous les endroits que vous citez sont bien.
Commencez par un truc basique et après ce sera en fonction de vous même, bourse des équipiez etc.
Bonne suite.

14 mars 2018

La Bretagne me semble une bonne zone pour apprendre... si tu n'est jamais monté sur un bateau, un premier stage en voile légère (cata de 16 pieds c'est sympa) permet de ressentir plus facilement le vent et le comportement du bateau. Par la suite un stage habitable ouvre d'autres perspective et permet de se familiariser avec les cartes, le point... la nav quoi. Il n'y a pas que les Glénans, il y a plein de petits clubs sur toute la côte qui permettent de se faire la main à pas ttrop chère.

16 mars 2018

commence demain, où tu peux, le plus souvent possible.
Il n'y a que la pratique pour apprendre la voile.
A l'eau!

16 mars 2018

J'ai adoré mon stage Glénans au départ de Concarneau. Le terrain de jeux est juste magique, et on apprend vite, très vite. Je pense que Paimpol et Vannes doivent être très chouettes aussi.
J'ai rien contre le Sud-Est, mais tu n'apprendras pas les mêmes choses, en tout cas pas autant.

17 mars 2018

Si tu as la possibilité de te libérer la Macif organise des stages le week-end et quand tu commence à connaître un peu tu faire de belles ballades.
Je ne connais pas leur programme pour cette année mais dans le temps moi j'ai fait LR > Brest avec eux on avait 2 bateaux. Certains ont continué jusqu'en Irlande et une partie de l'équipage était nouveau. Il y en a d'autres qui préfèrent le retour.
Tu peux regarder là si tu trouves ton bonheur
www.macifcentredevoile.fr[...]

Il y a aussi FVL qui fait des formations week-end et semaine

www.francevoileloisirs.fr[...]/

Il y en a plein d'autres

17 mars 2018

Pour quelqu'un qui n' a jamais navigué ( ce qui semble le cas de simon 12345), je ne suis pas sûr du tout que la solution de faire un premier stage chez Macif ( qui navigue sur des voiliers de 40 pieds) soit la plus rationnelle.
Commencer par des voiliers plus petits et plus réactifs (pour bien sentir la barre en particulier) me paraît essentiel.
Il sera toujours temps de naviguer sur des plus gros ensuite....

18 mars 201818 mars 2018

C'est qu'il y a beaucoup de cas particuliers.. d'ou la complexité de l'enseignement.
J'ai eu un retour d'un bloggeur navigateur qui estimait très justement que le contenu des stages était trop décalé avec les besoins réels des plaisanciers, du coup cela explique aussi que certains s'y sont mis de manière autodidacte ou à contre sens.
En fait les stages en France sont quand même beaucoup orientés sur la navigation de performance en équipage, alors que le plaisancier a besoin de savoir naviguer à deux ou en solo + équipage de touristes, pas en performance mais en sécurité et confort pour laisser un bon souvenir à tous le monde.
Il a donc besoin des "trucs" et astuces pour effectuer les manœuvres en souplesses par anticipation, pas la peine de naviguer à fond, mieux vaut être légèrement sous-toilé, avoir encore assez de vitesse mais beaucoup moins de dérive et gite..

Quand à la nav, effectivement elle peut s'apprendre et se travailler séparément à terre, c'est le plus efficace. La partie moteur est trop peu abordée, de même que tout les techniques anglaises type ferry-glide, 1/2 tour serré avec le courant ...

Donc les stages en France, il y a tout intérêt à beaucoup varier les écoles et les clubs pour en apprendre le plus ...

PS : amusant que ce post surgisse comme par hasard juste après celui sur les glénans.. Le hasard de la vie sans aucun doute, bien le bonjour sur la péniche..

18 mars 2018

Je dois être un cas à part alors parce que j'ai commencé sur un 45' avec barre franche.
Un peu de 28' ensuite et de belles navs avec la Macif sur Dufour 45 et 38.
Bien sûr un peu d'entraînement de manœuvres de port. Seul regret je trouve que les moniteurs n'insistent pas assez sur le pas et le sens de rotation de l'hélice. Ça il a fallu que je l'apprenne tout seul avec mon bateau.
Il faut dire que j'en ai bien profité du fait que étant pilote je me passais des lessons de navigation à la table du carré. J'avais le permis hauturier avant. Du coup j'ai passé des heures et des heures seul à la barre.

17 mars 2018

Pour la formation, il faut déjà définir vos possibilités pratiques en temps, en argent, en déplacements. De longs déplacements fatiguent et coutent.
L'Atlantique est plus facilement formateur que la Méditerranée avec ses vents très irréguliers et sa mer pouvant changer très brutalement.
Faire quelques heures de petit dériveur, très formateur pour la maitrise de la voile, avant de prendre de plus gros voiliers, finalement plus faciles, mais globalement plus compliquer à gérer. Maitriser le côtier est essentiel, l'hauturier posant finalement moins de problèmes.
Pour bien apprendre il faut du temps, et si possible bien organisé.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (174)

ANDROS

2022