Apprendre la voile

Comme beaucoup, cela fait quelque temps que l'idée de partir sur un voilier me taraude =)... Mais ma seule connaissance de la voile se limite a ma lecture du cours des glénans et de quelques (pas mal en fait ^^) vidéos sur le net...
j'aimerais prendre quelques cours de voiles pendant les vacances d'été. J'ai trouvé les stages du même nom que le bouquin (un peu feignasse sur les bords) et je pensais faire "CROISIERE NIVEAU 1"
1ere semaine à apprendre sur des petits bateaux et la seconde sur un habitable.

Mes questions sont donc les suivantes:
*Qu'en pensez vous?

*Et SURTOUT SURTOUT où pensez vous que les conditions soient le plus propice à l'apprentissage de la navigation? Les choix sont:
PAIMPOL - BONIFACIO - ARCHIPEL / CONCARNEAU - MARSEILLAN - ILE D'ARZ / VANNES

Bonifacio m’aurait pas mal tenté car j'aime beaucoup la corse, mais je me demande si c'est une bonne idée par le vent ou son absence? je n'y connais pas grand-chose à ce niveau là. Pareil pour Marseillan? Océan ou mer? Question de vent ou autre?
(Ce serait pendant les mois Juillet-Août)
Merci d'avance @ tous pour vos réponses!
Simon

L'équipage
14 mars 2018
14 mars 2018

Les Glénans, c'est bien, très peu se plaignent.
Tous les endroits que vous citez sont bien.
Commencez par un truc basique et après ce sera en fonction de vous même, bourse des équipiez etc.
Bonne suite.

14 mars 2018

La Bretagne me semble une bonne zone pour apprendre... si tu n'est jamais monté sur un bateau, un premier stage en voile légère (cata de 16 pieds c'est sympa) permet de ressentir plus facilement le vent et le comportement du bateau. Par la suite un stage habitable ouvre d'autres perspective et permet de se familiariser avec les cartes, le point... la nav quoi. Il n'y a pas que les Glénans, il y a plein de petits clubs sur toute la côte qui permettent de se faire la main à pas ttrop chère.

16 mars 2018

commence demain, où tu peux, le plus souvent possible.