Villes française ou il fait bon vivre

L'Express vient de livrer son classement 2018 des villes françaises ou il fait bon vivre et la Bretagne fait encore un carton :
1/ Rennes 5/ Brest 7/ Lorient 9/ Nantes 11/ Vannes 12/ Quimper

pas mal

L'équipage
25 fév. 2018
25 fév. 2018

normal :alavotre: :alavotre:

25 fév. 2018

se sont des escargots qui fait se classement ?

Ben je prefere quand meme vivre a toulon la grande ville la plus ensoleillée de france,juste a coté des iles d'hyeres et a deux pas de la montagne ,alors le classement de l'express ........................ :-D

28 fév. 2018

Le classement parle de ville ou il fait bon vivre ET travailler

Du coup Toulon est hors classement pour ce dernier critère :)

26 fév. 2018

forcement les bretons sont tous frères , il n'ont quimper et une mer
alain :famille:

03 mars 2018

L'atlantique, la mer d'iroise et la manche....

25 fév. 2018

le classement donne Limoges en deuxième place. qui a fait ce truc?

25 fév. 2018

j'ai vu : Limoges en 2ème place pour "où il fait bon vivre"
et c'est donc le classement que j'ai utilisé car c'est la titre du fil

06 mars 2018

Un passionné des porcelaines ?

25 fév. 2018

En Bretagne, mon classement serait:
1 Lorient, 2 région de Quimper, 3 Auray, 4 St Malo, 5 Rennes 6 Brest

25 fév. 2018

Il y a du avoir une journée avec un timide soleil ce jour la ... :acheval:

25 fév. 2018

Comment ca, plus de Ricard ?
Bien sur que si !

Mais pur !!!

:acheval: :acheval: :acheval:

25 fév. 2018

et bien non , sérieusement dernièrement on a vu les inondations en France , mais en Bretagne dans la presse cette semaine on recommence à s'inquiéter de la secheresse . Les nappes ne sont qu'à moitié de ce qu'elles devraient etre à la m^me saison ...

s'il ne pleut pas grandement d'ici Avril on est cuit ..on aura droit a des restrictions ..plus de Ricard

25 fév. 2018

Ben ça alors, et le secteur entre Benodet/Ste Marine et Concarneau !?!?

28 fév. 2018

indiscutablement le top avec la torche! mais st remi de provençe ou portofino quand on entends les tchi tchi des cigales quand nous on entend les flic floc pendant des semaines eh bien je trouve que ça a du charme aussi!

01 mars 2018

Le problème de Nantes c'est que cela est en train de se dégrader sérieusement pour le bon vivre....et donc aussi circuler.

28 fév. 2018

et le forêt de toulfouen ,c'est là qu'il faut demander pardon ...
alain

25 fév. 2018

Enfumage . Demandez à la SNCF ou aux entreprises de déménagement et vous verrez que ce classement et bidon de chez Bidon

25 fév. 2018

On a pas parlé des villes où il y a du boulot. Je pense que tu mets à coté.

25 fév. 2018

10 ans à vannes, depuis 17 ans à marseille
2 paradis plausibles
Coté voile, pour le vent, c est plus facile à l ouest,
Pour la nav, c est l inverse
Pour naviguer toute l année
C est 10 à 12 mois à l est au soleil
Et là, y a pas photo

25 fév. 2018

Foutez moi la paix..je suis bien dans mon coin... :heu:
Pas classé bien sur... :mdr:

26 fév. 2018

T'as raison!!!

27 fév. 2018

J'ai le même dilemme à venir dans 7 ans.. Issu d'une famille de Marseillais et élevé au calanques de Cassis, et maintenant après 20 ans de nav en Bretagne je suis autant accroché par Belle ile, l'archipel, le golfe ... Comme tu l'as justement dis, 2 paradis plausibles... Bon en bateau on peut aller dans les deux bassins, le plaisir sera aussi de faire le trajet de l'un à l'autre.. Je me demande bien comment je vais régler ça..

25 fév. 2018

Ville où il fait bon vivre, c'est antinomique; bon vivre dans un village à la rigueur, mais dans une ville je ne vois pas comment cela puisse être possible !

26 fév. 2018

@The vert
vivre dans une ville"je ne vois pas comment celà puisse etre possible"......
si c'est "possible"exemple au centre de grande ville(paris/lyon/toulouse/bordeaux/marseille/montpellier/nantes...ect....)mais (et ce mais est capital car il change tout!)avec des revenus (trés)élevés(ceci pour etre en capacité d'acheter ou louer un super logement au calme....et un metier,un emploi trés proche(du coup on est à l abri du cauchemar des transports et embouteillages)...
une telle configuration"sociologique" socio professionelle......est rare..."privilegiéé"..et..si on peut se passer de la campagne à porteé de main rapide....c est(selon moi)un luxe(ciné/theatre/museés/expos/evenements...ect....)
je connais quelques Marseillais plus qu'"aisés"(cause régates....car ce n est pas mon monde!)qui habitent maison +vue mer+calme+voilier au vx port ou port miou.....ils ne se plaignent pas d"habiter en ville"! en bretagne ou ailleurs
plus abordable=(!!)
des villes moyennes...en bretagne ou ailleurs

27 fév. 2018

Ville pour moi ça veux dire trop de monde. Un village de 1000 habitants peut être acceptable dans la mesure où il est partagé en mettons une vingt de hameaux de 10 à 15 maisons maxi dispersés sur un vaste territoire; déjà le chef-lieu me parait concentrationnaire ! :jelaferme:

04 mars 2018

@ the vert
ben justement ...si!!en ce qui concerne la "qualité de vie" en centres villes..
vu (on ne discutera pas du pourquoi et comment...bien que..!)les prix en achat ou locations des logements
ton post "ci dessus"...hummm
on peut le regretter mais ta préférence pour "hameaux de 10/15 maisons dispérsés sur un vaste territoire"ne pourra pas etre l"avenir" car trop consommatrice de surfaces agricoles ou vertes et ceci,à la fois a cause de la surface de chaque maison(individuelle)et de la surface des voiries et autres servitudes..
je conclue comme Gabion...faut pour les centres ville..disposer de revenus (trés)au dessus de la moyenne..
il n'y a qu'à voir l évolution "socio-professionelle-culturelle" des habitants des centres villes...Paris est devenu un cas d'école..

28 fév. 2018

Ce n'est pas une question d'argent, il ne faut pas tout ramener à l'argent.
Lis mon post ci-dessus !

05 mars 2018

Bla bla de politicien.
Pas possible de mon point de vue d'être heureux en ville, que ce soit en centre ou en périphérie; ni même dans les alentours d'une ville, il y a trop de "rurbains".

26 fév. 2018

Mouais.
Si t'es célibataire ou juste en couple, grande maison, riche au point de na pas avoir à bosser et en parfaite santé, tu peux choisir de vivre ou tu veux et te dire au paradis.
Si t'es parent isolé, fauché comme les blés, chômeur et fragile, là, il vaut peut-être mieux être à Rennes que dans certaines grandes villes du sud.
Après moi, ce que j'en dis...

26 fév. 201826 fév. 2018

Pour moi une ville où il fait bon vivre c’est :
- Une ville de moyenne importance. Exit donc Nantes (trop grande) ou Auray (trop petite).
- Une ville propre et coquette.
- Une ville dynamique avec beaucoup de jeunes, et pas trop connotée « bourge », exit donc Vannes.
- Une ville maritime, j’entends par là au bord de la mer, et ou toutes les composantes de l’activité maritime y sont représentées (militaire, commerce, pêche, plaisance).
- Une ville avec un minimum (un maximum serait mieux) de vie culturelle.
Voilà, et à mes yeux la ville Bretonne qui, globalement, réunie plus ou moins tous ces critères c’est …Lorient bien sûr, comment peut-on en douter !
:-D

26 fév. 2018

wei mais sauf ka LORIENT ya pas la mer c'est le Blavet avec son eau douce :alavotre: :alavotre:

26 fév. 2018

Tssst,tssst, là tu chipote... :tesur:

27 fév. 2018

bah voyons !
et le Scorff, et le Ter, ... ?

26 fév. 2018

Auray n'est qu'à 16 km de Vannes...

28 fév. 2018

La Rochelle, avec plus de soleil, remplit ces critères.

04 mars 2018

C'est vrai que la Rochelle est plutôt sympa, mais invivable l'été, on se croirait sur la cote d'azur :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre:

26 fév. 2018

le Blavet ne passe pas à Lorient c'est le Scorff qui la sépare de Lanester , et puis les ports ( plaisance, commerce , pêche sont bien en maritime pas en eau douce à part l'arsenal qui est sur le Scorff , faudrait voir à ne pas dire n importe quoi ;)

Lorient a un seul désavantage , elle fut une très belle ville avant 1940 , créée de toute pièce sous louis XIV , donc une ville classique , avec un réseau de tramway dantesque pour l'époque

la guerre est passé par là

aujourd hui c est une ville de reconstruction à l architecture béton triste , mais la chaleur est ailleurs , dans son tissu associatif , c 'est une ville ouvrière ou l on s entraide , ou il y a toujours un lieu ou faire la fête , dans ses pubs ou ailleurs et les communes alentours sont elles aussi très actives , une ville décontractée et active où il fait vraiment bon vivre ( sans parler de l aspect financier , immobilier abordable , essence à petit prix et nourriture aussi ( surtout pour les langoustines ;) ) et puis pour les palourdes et les huitres il n y a qu a se baisser , mais chuuut

quant à la plaisance , nous sommes au centre du bassin sud de navigation de Bretagne , en une journée vous êtes aux Glénans ou sur la baie de Quiberon sans parler de Groix qui vous tend les bras à la sortie , qui dit mieux

26 fév. 2018

Le Lorient d'avant avec le Lorient d'aujourd'hui se trouve à Port Louis

26 fév. 2018

oui c est bien pour cela que j y suis ;) une vie de village tout en ayant toutes les commodités d une grande ville à portée de bateau bus

26 fév. 2018

Beau classement, d'ailleurs on se demande ou souhaitent passer leurs vacances et leurs retraites toutes ces personnes qui transitent l'été ????
Gilles

26 fév. 2018

oui Pendruig l attrait du soleil , et encore si on observe une peu les heures d ensoleillement de Bretagne sud on est au dessus des 2000 heures et l avantage c est que l été on y crève pas de chaud et que l hiver on a rarement du gel , je parles de cela pour la côte bien évidemment, même que mon puit n a jamais été aussi bas au sortir de l hiver

et puis honnêtement , le Var en été , je fuis , des bouchons partout , une mer encombrée par toute sortes d engins bruyants plus ou moins gros , une côte en grande partie privatisée ou il faut payer pour glisser sa serviette ....ou les sentiers côtiers se font rares quand ils ne sont pas interdits à cause des risques d incendie

en fait je vous plains !! ce fut un très beau pays .... il y a 60 ans , je plains surtout les autochtones , les vrais provençaux dont les enfants ne peuvent même plus se loger sur place à cause des prix de l immobilier
reste que l arrière pays qui a encore gardé tout son charme , mais pour moi trop chaud l été

et puis ici on navigue aussi toute l année , venez faire un tour à la citadelle de Port louis n importe quel jour de l année , vous y verrez toujours des voiliers passer

mais à chacun ses certitudes ;)

26 fév. 2018

savez vous qu'en Bretagne seulement 20 Jetski ont été vendu l'année derniére , une cata !!!

26 fév. 201826 fév. 2018

20 Jetski !!!! Et combien de ski-doo ?! :-p :acheval: :acheval: :-D ;-)

remarque on peut louer !!!

www.nauticmotorsevasion.com[...]et-ski/
:-D ;-)

26 fév. 2018

Et pi chez nous en bretagne, c'est dans le finistère qu'il y a le plus de cancers de la peau, dixit mon dermato, alors les médisances concernant l'absence de soleil, ça suffit! :reflechi:

26 fév. 2018

@ Gorle Greiz. Mais combien de cancer du foie ?

26 fév. 2018

Et pi chez nous en bretagne, c'est dans le finistère qu'il y a le plus de cancers de la peau, dixit mon dermato, alors les médisances concernant l'absence de soleil, ça suffit! :reflechi:

26 fév. 2018

Et pi chez nous en bretagne, c'est dans le finistère qu'il y a le plus de cancers de la peau, dixit mon dermato, alors les médisances concernant l'absence de soleil, ça suffit! :reflechi:

09 mars 2018

Gorle ........

et d’Alzheimer combien ?

et d’Alzheimer combien ?

et d’Alzheimer combien ?

et d’Alzheimer combien ?

et d’Alzheimer combien ?

26 fév. 2018

oh les cocos, si la bretagne était un paradis tel que vous semblez vouloir la décrire, ça éviterait que nos routes dans le sud soient encombrées par des tas de bagnoles immatriculées 22, 29, 35, 56 :-p
(et j'ai pas mis exprès le 44 rien que pour emmerder les nantais qui se sentent bretons :mdr: )

26 fév. 2018

Toutes les régions ont un attrait particulier, d'origine parisienne, j'ai vécu 10 ans an Savoie puis depuis 1986 à Montpellier et surtout à Palavas ou je peux aller sur mon bateau à n'importe quelle heure de la journée et même de la nuit (pas toujours vrai pour les rivières bretonnes)
C'est vrai que le Sud est encombré durant un gros mois d'été mais là pas con le mec il va en Bretagne ou en Montagne.
Toujours à l'envers de la circulation et que du bonheur durant les onze mois de l'année.
Gilles

05 mars 2018

J'ai revendu ma maison d'aigues mortes et un peu oublié mes bons opains de la grande motte, mais voir les barbus agressifs à Lunel, les types autour du chicha sur la plage et des nanas se baigner habillées ça me gonfle et je préfére l'ambiance BB des belles années....

26 fév. 2018

bonsoir,c'est marrant les echanges d'étoiles;allez salut je retourne sur Amaryllis sans attendre la réaction (terme employé justement) a laquelle de toute facon je ne répondrai pas afin de ne pas alimenter la betise de certain ;cours de récréation,tas de sable ,concours de quéquéte...je vous laisse le choix.Bonne soirée aux amoureux de la mer.Jef.

26 fév. 2018

Bof, au delà des préférences personnelles de chacun, le reste doit être pris au second degré, il ne s'agit que des petites chicaneries habituelles entre régions, y a pas de quoi fouetter un chat. ;-)

26 fév. 2018

Pas du tout envie de fouetter mon chat! D'ailleurs, elle dort sur le canapé à côté...
Ces discussions sur les préférences régionales sont stériles, mais reviennent périodiquement... C'est l'hiver, faut bien s'occuper.... :heu:

27 fév. 2018

Désolé les gars mais la plus belle ville française c'est... Québec.
La vie y est très agréable et, en prime, elle vous conserve dans un congélateur 6 mois par année.

28 fév. 2018

On mange des bines (beans) à la cabane à sucre.

04 mars 2018

Faut juste ne pas être claustrophobe l’hiver pour y vivre Tounesol :-p
Pascal :alavotre: :alavotre:

04 mars 2018

Je vous recommande cet hôtel près de Québec.

N'attendez pas trop car l'hôtel va fondre et il ne sera pas reconstruit avant l'hiver prochain.
www.hoteldeglace-canada.com[...]/

05 mars 2018

C'est un hôtel entièrement construit de glace, même les lits sont en glace.
Ils doivent tout reconstruire à chaque année

04 mars 2018

Je ne connais pas, mais Montréal l’hiver dans les sous sols ne m'a pas enthousiasmé , c'est juste un sentiment personnel... :heu:
L'essentiel est bien que chacun y trouve son compte et l'exprime si tout te fois cela me soit permis :reflechi: :cheri:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

05 mars 2018

T'as pas intérêt à oublier ta p'ite laine :-D :heu:
Pascal :alavotre:

27 fév. 2018

je n en reviens pas ,ma ville est juste devant La Rochelle et bien d autres !!!
bourg en bresse non mais je rève ! à part l Eglise de Brou (magnifique) et moi il n y a rien à voir et pas gd chose à faire

27 fév. 201827 fév. 2018

Rennes, ville où il fait bon vivre....

Quelle connerie. Quelle merde ce classement... quand on veut nous faire avaler n'importe quoi.

Rennes, premier il y a 25ans, cela avait du sens. 4 flics seulement la nuit pour surveiller une ville de 200000 habitants. Et c'etait suffisant. C'etait assez incroyable.
Une fille pouvait traverser la ville, seule, à pied, par n'importe quel itineraire, à 3h du mat, sans craindre quoi que ce soit

Mais, au fil des annees, la merde s'est installée....(je n'irais pas plus loin dans mes commentaires), et est maintenant indélogeable.

Un ancien rennais qui ne reconnait plus sa ville depuis bien longtemps. Mais qui a trouvé a peu de distance, LA ville francaise la plus agreable à vivre, la vraie (selon mes gouts et attentes)

27 fév. 2018

Pour avoir une vie agréable, il faut vivre 6 mois par an dans chaque hémisphère en passant dans chacun les plus belles saisons et en choisissant dans chacun d'entre eux une région proche du climat méditerranéen. On sélectionnera sa résidence fiscale en passant un jour supplémentaire dans le pays qui a le régime le plus avantageux.

27 fév. 2018

Je suis d'accord. Pour la majorité, à partir du moment que tu te sens bien chez toi et que tes proches sont à proximité, la ville en elle-même n'a plus vraiment d'importance, en tout cas je pense que ça passe en second.
Tu peux être dans la "meilleure ville du monde" si t'es complétement seul, ou est l’intérêt ?

A l'inverse, il y a les retranchés, ces gens un peu "sauvages" qui préfèrent être seul et autonome mais pour eux, l'idée même d'habiter en ville n'est pas concevable et au contraire, préféreront être isolé au milieu de nul part (j'en connais quelques uns).

27 fév. 2018

deux hommes grenouilles aufond'la mer tipitpiti ;)
tu pourrais parler aussi de Pierre Vassiliu qui habitait dans sa cabane en Casamance puis après auprès de St Pierre de Maguelone , le bonheur est parfois dans le dénuement

27 fév. 2018

J'ai des proches dans chacun des deux hémisphères.

05 mars 2018

Trop fort, tu es le meilleur, je ne pense qu'à ça!

27 fév. 2018

moi j'aime pas les villes, ça pue, c'est bruyant, c'est plein d'arnaques et d'arnaqueurs et ça grouilles de politicards intéressés par le peu de fric qu'il nous reste. Vive la mer au large !

27 fév. 2018

Trappes et Dreux c'est magnifique ,tout près du roi soleil ...avec ses jardins de Le Notre .
à moins qu'elle ne soient trop petites ..
alain :reflechi: :topla:

27 fév. 2018

Orléans; 10eme place... :tesur:

27 fév. 2018

A oui non, 10eme pour "travailler" et seulement 37e pour y vivre. C'est plus cohérent... (enfin c'est un avis qui reste le mien)

27 fév. 2018

Et Tours est bien placé, Tourangeau in the place ! :langue2:

27 fév. 2018

C'est n'importe quoi ce palmares ! Y'a même pas Schoelcher !!!

Philippe - né natif des 4 Moul'

27 fév. 2018

De toute façon, il ne faut pas venir en Bretagne, les Villes, la campagnes, la mer, tout est pourri.
Les habitants boivent, se livrent à des jeux incestueux et ils sont tous consanguins.
Ne venez pas en Bretagne ! ! ! ! ! !
(comme ça on aura la paix ) :heu:

10 mars 201810 mars 2018
27 fév. 2018

Il faudrait le temps du Sud Est avec les gens du Nord...

27 fév. 2018

Contrairement à une idée répandue, la Bretagne est loin d'avoir le record de pluviométrie en moyenne statistique. Les régions les plus arrosées sont le Jura (largement en tête), les Pyrénées occidentales, la Savoie et le sud du Massif Central : logique, ce sont les reliefs qui accrochent les précipitations (neige et pluie confondues). Le pourtour méditerranéen est bien dans les régions les plus sèches (surtout à l'ouest) mais on retrouve une pluviométrie tout aussi faible dans de nombreuses régions.
Ce critère très prépondérant dans l'évaluation de la qualité de vie est d'une pertinence très relative. Plus on moins consciemment, on juge en fait l'ensoleillement, les températures, les paysages...
www.meteo-express.com[...]le.html
www.linternaute.com[...]tations

27 fév. 2018

Qu'en a a foutre du taux de pluviometrie?....
Ce qui joue sur le moral est le taux d'ensoleillement.
Il peut pleuvoir beaucoup d'un coup, ou au contraire crachonner tres lentement pendant des mois.
C'est quand meme ce qui arrive en bretagne depuis le mois d'aout dernier (sauf ces 10 derniers jours avec cette vague de froid)
Je prefere la premiere solution.

27 fév. 2018

viens au sud ....de la Bretagne, pour ma part je n ai eu vraiment de l eau qu'en janvier dernier mais c est certains que 40 km dans les terres ils ont été bien arrosés cet hiver , le charme de l Argoat et ses vertes forêts :)

28 fév. 2018

En premier critère, le nombre de troquets par habitant?

28 fév. 2018

idem chez moi , en Bretagne ,tous est ouvert jour et nuit ,mais j'ai un chien !!!

28 fév. 201828 fév. 2018

journal.letelegramme.fr[...]er.html

ça ne marche pas

en bref la Bretagne a battu cette hiver le record d'ensolleillement ,il a fait d'avantage soleil à Quimper qu'à Ajaccio en fevrier

01 mars 2018

Je confirme pour Ajaccio. 5 jours à Noël, 4 jours de trombes d'eau. 2 semaines en février, à peine mieux !

01 mars 2018

et j'ai entendu dire qu'il neige en France , que les routes patinent ,qu'elles sont bloqué ??? point chez nous ..et curieusement aucun commentaire sur la Bretagne

02 mars 2018

j aime bien la belgique enfin surtout les belges et les gens du nord aussi

A quand le palmarès des villes où il ne fait pas bon vivre... ?
Un bon sujet d'HEO...
:blabla:

28 fév. 2018

une chose est certaine , je sais ou je n'aurai jamais voulu vivre entre autre à Paris ,j'ai tenu le coup 3 mois puis j'ai fait ma valise

28 fév. 2018

Une sœur de ma mere etait concierge a Paris mais est revenue vivre à Primelin a la retraite elle disait que Paris pas le pire

28 fév. 201828 fév. 2018

a Paris durant ces 3 mois apres le boulot j'avais 1h 1/2 de trajet dans le metro avec tout ce que cela suppose idem le matin ..Apres les 3 mois retour au pays : 1/2h apres le boulot je tirai des bords en 420 ou avec une Caravelle ... sans commentaire sur la qualité de vie ..

28 fév. 2018

non dans le 18eme

Si tu étais pas loin de la rue Lepic, on s'est surement croisé..

28 fév. 2018

oui mais il faut aimer le bateau !!!!

01 mars 2018

ici c'est un forum bateau!

01 mars 2018

Ah zut je croyais que c'était un forum immobilier ! Me serai-je tromper depuis 18 ans ?
Gilles

01 mars 2018

43 30 000
5 40 0000

01 mars 201801 mars 2018
02 mars 2018

On s'exprime ici dans une rubrique qui s'appelle "la taverne".
Taverne = bistrot = conversations de bistrots = tous sujets tant qu'ils sont conforme à un minimum de bienséance..

02 mars 201802 mars 2018

Ne vous en déplaise c'est à ANGERS qu'il fait bon vivre : ville classée en n° 1!!!
Et je suis pleinement d'accord.
La douceur angevine n'est pas qu'une légende. :pouce: :pouce:
Et de plus c'est à la porte de la Bretagne. :mdr:

04 mars 201804 mars 2018

vous vous rendrez compte il est question de planter des vignes du coté de Sarzeau , Belle Ile et a Groix ..

Et il parait que dans 25 ans en Bretagne on aura les t° de Bordeau ...
Tout cela vu dans le Telegramme il y a deux jours

et bien heureusement je serai mort ..car si la Bretagne devient la cote d'Azur autant disparaître ..

Bon en ce moment ce matin il y a un joli crachin breton je sais en profiter ,c'est bon pour mon teint

04 mars 2018

Presque. Les premieres vignes sur la presqu'ile de ruiz datent des romains, et ont surtout été développées apres leur départ (5eme) par le clergé.
Ensuite, il me semble qu'ils aient été touchés par une bactérie au 19e.

04 mars 201804 mars 2018

sur la presqu'ile de Rhuys les premières vignes furent implantées par les ducs de Bretagne qui avaient leur résidence d'été à Suscinio, c'était du cépage cabernet ramené des croisades , apparemment apprécié à l'époque puisqu'il était bu dans les cours des nobles , ces cépages furent détruit effectivement par le phylloxéra au tournant du 19 ème 20 ème siècle remplacé malheureusement par de la Folle Blanche et du Noah avec lequel cependant par distillation on faisait une excellent Fine , la Fine de Rhuys ;)

la presqu'ile de Rhuys jouie d'un microclimat particulièrement ensoleillé et sec , c'était du temps des ducs une terre à blé et de vigne pour les parcelles un peu trop caillouteuses

d'ailleurs ma grand mère disait souvent , il ne pleut jamais à Port Navalo ( bon c'était un peu exagéré :) ), quasiment chaque maison avait sa citerne d'eau de pluie pour palier au manque d'eau à la belle saison

04 mars 2018

oui Nathis tu as raison , les premières vignes ont été développées dès le 5ème siècle par les moines de l abbaye de Rhuys (qui y ont aussi développé les salines )et qui ont aussi défriché la presqu'ile qui était un vaste taillis , mais je parlais d'un développement de la vigne conséquent apporté par les Ducs

les Romains ont aussi été les précurseurs dans ce lieu de l 'ostréiculture , ils avaient bon goût ;)

04 mars 2018

oui et à Marseille on se prépare à faire courir des dromadaires sur l' hippo... chamodrome Borely

04 mars 2018

très bonne vanne ! à un congrès du FN tu ferais führer ! :heu:

04 mars 2018

Bon, si en plus le critère c'est les vignes, on est bien parti, la moitié du village est cernée !
En plus superbes paysages par l afenêtre et des zoziaux partout...
pas de zone indus' pas d'immeubles...
Nous sommes vraiment dans un coin privilégié !
:pouce: :mdr:

A quelle distance de la mer ?
:tesur:
:-(
:acheval:

04 mars 2018

Misurarca , un presqu'ile pour toi c'est quoi ?

bon, pour te donner raison en partie ,( heureusement la presqu'ile de Rhuys a conservé de nombreux endroits "nature" ) aujourd'hui la presqu'ile de Rhuys est un peu comme la côte Varoise , envahie de villas de vacances , bétonnage de magnifiques zones naturelles ( le Crouesty ( kroisty pour les locaux ) en est un bel exemple ) , qui fait que les autochtones ne se sentent plus chez eux ( sans parler là aussi du prix de l'immobilier qui fait que les gens qui y travaillent ne peuvent même pas s'y loger ), je le sais j'y ai passé toute ma jeunesse , mais ce n'est pas là que j'ai choisi pour y passer mes vieux jours , comme on dit , la rançon de la gloire , c'est peut être pour cela que je comprends aussi bien les natifs du sud , être dépossédé de la terre de ses aïeuls ....

04 mars 2018

beaucoup d endroit son sympa , j habite Port Grimaud , top la baie de St Tropez et comme tout les beaux endroit , difficile en saison

05 mars 201805 mars 2018

Un petit coin de France où il ferait encore, pardon , il fait encore bon respirer un peu de Peguy, de Daudet, de Barres, de Chateaubriand, une bonne auberge où l'on sait encore préparer un vrai cassoulet, une bouillabaisse, une sole meunière, des crêpes et pas un kebab , un macdo, avec des néons glauques autour, une ville ou un village français oú l''on se salue le matin en croisant son voisin sur le marché sans être obligé de cracher par terre et oú les clochers résonnent comme dans une chanson de Nougaro ou de Trénet, mais ça c'était avant Hanouna, le voile, le politiquement correct et tout le fourbi nauseabond que je m'apprête à abandonner sans regret mais avec une capacité intacte de résistance....et toujours prêt, comme les scouts :pouce:

05 mars 2018

Ah j'oubliais dans ma liste, une ville de France où il n'y aurait pas trop de Centres Kommerciaux avec des jeunes branleurs à casquette et Aîefone 6 et autres pauvres blaireaux actifs ou retraités lessivés par la surconsommation débile, la fiscalisation des heures supp, la hausse de la CSG et l'illusion macronienne...

05 mars 201805 mars 2018

@Balder
Et les vieux branleurs, t'en fait quoi?

05 mars 201805 mars 2018

Dominique, quand j'avais 14 ans, j'avais une "mob", une grosse bleu que j'avais débridé, qui faisait du boucan, j'avais les cheveux long et sales , les pattes d'éph et de grands cols de chemises....
un peu comme les gamins d'aujourd'hui, et il y avait déjà aussi de vieux grincheux...
Bref, rien a changé.... Y en aura toujours qui seront là pour râler :heu: :mdr: :mdr: :mdr:
En même temps, ici, à Baie Mahault, des jeunes aux vieux, tout le monde te dit bonjour et te sourit, le Rhum est à 1.50 roro en plus tu te sers.... et l'eau est à 27' .....
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre: :cheri:

05 mars 2018

Dominique, excuses moi, mais dans las années soixante dix, pas sûr qu'il y avait moins d'incivilités, mais aujourd'hui, on peut peut-être mieux comprendre le désarrois de la jeunesse, il suffit de regarder leur avenir si souriant qu'on leur a laissé ....
Mais bon, c'est hors sujet, la vie est plus belle pour les vieux que pour les jeunes aujourd'hui , enfin, moi je trouve, mais en même temps, ne suis pas dans des quartiers difficiles :heu:
Pascal :alavotre:

06 mars 2018

J'ai beau faire un effort, mais j'ai du mal.

Aprés ça, promis, j'arrête car ça ne sert à rien, on a des avis trop divergeant et je respecte le tien alors ce serait inutile d’insister mais je vais te répondre une dernière fois...
.
Moi, je pense que c'est plus l'éducation nationale qui peut faire quelque chose, ils ont les pieds et poings liés, à la moindre remarque ils se trouvent en examen, c'est aux parents de faire quelque chose, mais là encore c'est pas évident.
Sinon, moi en bateau, le seul truc qui pourrait vraiment m'inquiéter, ce serait le sort de ma Gazelle, le reste je le subit comme tout le monde .
La démocratie avance, recule avance et re-recule et ça depuis bien longtemps et pour finir ta réflexion sur le danger, je crois, pour l'avoir vécu quelques fois qu'elle est à tout jamais changée quand tu l'as subi parce que bien malin celui qui peut expliquer comment l'éviter sans pour ça mettre en péril ta liberté et celle des autres...
Tu vois, on a un océan de divergences et pourtant je suis sûr qu'on pourrait se retrouver devant une vodka et trouver des similitudes, mais dans un forum, c'est pas facile...
Belle et bonne nave, Pascal :alavotre:

06 mars 201806 mars 2018
05 mars 2018

Yes mais il y avait sans doute plus d'empathie et moins d'incivisme ou de delinquance, meme petite, et dire cela ce n'est pas jouer les vieux grincheux mais constater et regretter une évolution regrettable. Moi aussi j'ai fait les 400 coups quand j'avais 18 ans et meme apres!

06 mars 2018

Oui nous sommes responsables de ce que nous allons laisser à nos grands ados, mais certains plus que d'autres. Et l'on ne remerciera jamais assez l'Education Nationale....
Ce debat n'a aps cours sur Hisse et Ho mais on developpement montre que meme en marge ou retired sur nos canotes, nous vivons toujours l'angoisse collective qui semble saper les bases de nos belles demicraties europeenes . Aux USA, où je me trouve actuellement, la perception du risque ou du danger est franchement differente mais les ressorts fonctionnent encore: positiver et agir.

06 mars 2018

moi aussi j avais une mob bleue et avec les copains on n etait pas les derniers a embeter les adultes comme les prof du lycee technique ou j allais

05 mars 2018

Illustration parfaite des bonnes oeuvres de Gabion et des sbires de son acabit à partir d'un sujet bon enfant, bien que totalement hors charte...

05 mars 2018

bordeaux est classée 4º, bien, je ne me plains pas
a+

05 mars 2018

Heureusement, ils n’ont classé que les villes !! le meilleur coin est ailleurs… mais il ne faut pas le dire (pour qu’il le reste !)

06 mars 2018

ce matin je voulais relire un sujet ou on parlait des pavillons en Espagne Il a disparu ou le lien ne fonctionne plus Personne a parle de Barcelone

09 mars 2018

de toute façon le plus beau pays , c'est le pays qu'on aime.
et là n il n'y aura jamais photo

JF

09 mars 2018

J'irai" toujours " revoir ma Normandie, c'est le pays qui m'a donné la vie " :famille:

09 mars 201816 juin 2020

la réponse est ici

09 mars 2018

Un endroit ou les gens font du nombrilisme donne pas envie

10 mars 2018

Il y a une ereur sur ta carte, le Mont Saint Michel n'a jamais été breton, je crois??? :heu: :heu:

10 mars 2018

Géologiquement, le mont est breton, géographiquement et administrativement il est en Normandie !

11 mars 2018

Post d'agression gratuite, complètement inutile alors que le calme est revenu sur le forum...
Passe une bonne soirée....

10 mars 201810 mars 2018

Non. Le Mont Saint Michel a bel et bien été breton, il y a fort longtemps....

Pour le reste, oui, ce n'est pas une carte officielle, c'est une blague... :heu:

Un peu de lecture?

Le Mont-Saint-Michel, 13 siècles d’histoire, Henry Decaens

11 mars 2018

Yes Hi, voi.a wui va mettre tout le monde d'accord et éviter à Totroll des heures d'insomnie devant son clavier... :heu: :lavache:

09 mars 201816 juin 2020

Peu importe où je vis, je suis partout chez moi!!!

( post uniquement à caractère humoristique!!! ) :heu:

11 mars 2018

Pourquoi Saint-Malo qui était dans le précédent classement ne l'est plus dans le dernier ?
Avec la plus belle plage de France, du moins quand la marée ne l'a pas submergée! ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022