J'en ai rêvé cette nuit ... et ce matin, sur mon écran ...

Cette nuit, j'ai navigué entre Cherbourg et Cowes .... tranquillement installé sous ma couette ....

Souvent, ici sur H&O on trouve des idées plus ou moins précises sur ce qu'il faut faire dans cette zone.

Ce matin, sur mon écran, une douzaine de météo-route, entre Cherbourg et Cowes, s'affichaient, obtenues avec un fichier grib de ce matin, contenant les données vent et courant.

Quand la réalité dépasse la fiction .....

A vous de choisir votre préférée, en partant ce matin à 8h ou à 9h ou à 10h ou etc ....

Il y a le choix, selon l'heure à laquelle vous partez, avec l'entrée par l'est ou l'ouest du Solent.

Il y a quelques jours, avec un autre fichier grib, toutes les météo-routes passaient par l'entrée ouest ...

Ah ... Un détail, elles ont été construites avec les polaires d'un figaro 2.

L'équipage
13 fév. 2018
13 fév. 2018

Aurais-tu un tutoriel pour apprendre à tracer de genre de routes ? Je me les farcis en general à la main, et j'aimerais bien apprendre à les faire en automatique, en fonction des courants, d'un grib, et avec les polaires de mon bateau !
Merci !

13 fév. 2018

@ATCFrog :

Il existe un tutoriel, qui concerne la vieille version du complément WR pour OpenCPN, dans opencpn.fr.

Mais, une version un peu améliorée est maintenant disponible pour la version 4.8.2. Mais, de mon point de vue, cette version améliorée ne peut s'en sortir que si on utilise des fichiers grib ne contenant que la donnée vent.
De ce fait, le tutoriel n'est pas à jour dans opencpn.fr.

Un développeur s'est piqué au jeu d'arriver à lui faire utiliser à la fois la donnée vent et la donnée courant. C'est cette version de WR "bricolée" que j'ai utilisée. Mais elle est encore loin d'être satisfaisante.
De plus, il faut y associer une version "bricolée" du complément draw et une version "bricolée" du complément "Climatology" et disposer d'une version "bricolée" d'OpenCPN.
Alors, évidemment, de temps en temps, tout ça va au tapis ...
Autant dire que le temps n'est pas venu que ces outils soient mis à la disposition de tout un chacun.

Bref, tout ça alimente mes rêves ...

j'imagine que ce sont des routes fond ...

il reste à déterminer le cap à faire au compas ...

13 fév. 2018

@Hubert, de Cherbourg

Bien vu ! C'est justement la question que j'ai posé récemment au développeur "bricoleur" (Lequel n'est quand même pas tombé de la dernière pluie).
Comptons sur lui pour améliorer ça. Ensuite, il faudra qu'il arrive à faire accepter ses modifications par le gars qui a lancé le développement de ce complément, il y a maintenant plusieurs années en arrière. Et ça, c'est pas gagné.

Ce qui me fait dire que les logiciels concurrents n'ont actuellement rien à craindre de cet outil.

14 fév. 2018

Tout ça c'est de la modélisation théorique... les fichiers grib sont des prévisions qui se révèlent entachés de marges d'erreur non négligeables sur le terrain, pareil pour les courants, et sans compter les changements de cap imposés par les cargos qui croisent dans la région.
Néanmoins c'est un exercice intéressant, une analyse heuristique d'un problème multifactoriel complexe...
Avoir étudié la route, et connaitre les heures des courants qui seront là à proximité de l'île de Wight et surtout à l'arrivé aux Needles m'a fait anticiper une risée diesel pour "assurer la route" lors d'une traversée pour aller à la Boat Jumble, de Beaulieu... Ce qui nous a permis de finir à la voile en fin d'après-midi... alors que si nous nous étions trainés plus tôt, on perdait sur l'arrivée.

En régate, ce serait une autre paire de manches pour traverser la Manche.

la prévision des courants de marée est globalement bonne, sans doute meilleure que la météo, mais il faut tenir compte des vents : en soufflant assez longtemps dans la même direction, cela crée un courant de surface qui renforce ou réduit le courant de marée, c'est plus délicat à anticiper.

la position des hautes et basses pressions joue aussi mais sans doute moins en Manche qu'en Baltique

14 fév. 201814 fév. 2018

@Hubert, de Charbourg :

Pas certain que nous parlions de la même chose ...

Les courants de marées fournis par les grib ne sont pas les courants de marée que fournit le SHOM.... Pour nos zones de la manche, ce sont des courants issus d'un modèle semblable aux modèles météorologiques mais construit entre autre, à partir de données issues :
- des bouées situées en mer posées par le SHOM, l'Ifremer, et peut être d'autres organismes Anglais, Belges, Hollandais, Allemands, Danois et Norvégiens
- d'observation satellitaires.

Et ces observations permettent de déduire les courants probables sur une durée de 3 jours.

Et par conséquent, les données de courant contenues dans le grib tiennent déjà compte des modifications de courants de surface dues aux conditions météorologiques dans les heures et jours qui ont précédé ...

Autrement dit, il n'est pas nécessaire de tenir compte une seconde fois des conséquences des vents sur les courants de surface.

14 fév. 2018

Merci Gérard, mais tu les chopes où tes gribs courants ?

14 fév. 201814 fév. 2018

@Duduchebraz :

Ce sont des fichiers Skyron pour certains d'entres eux, et des fichiers arome ou arpège pour d'autres.

Les skyron sont totalement publics. Pour Skyron, c'est la : openskiron.org[...]openwrf .
Pour les aromes et les arpège, ils proviennent du "Bricoleur de génie" dont je parle plus haut dans ce fil. Je n'ai même pas cherché à en savoir plus.

15 fév. 2018

Parti un matin à marée montante de Sandown Bay à l'est de Wight, cap compas au 200°, arrivé le soir à Cherbourg sans m'occuper des courants... ça a dessiné un joli S sur la carte!

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022