Embarquement pêche - écriture de scénario film

Cher communauté, je m'adresse à vous en temps que novice, curieux d'en apprendre plus sur le milieu de la pêche.

Je suis réalisateur de film de fiction, et suis entrain d'écrire mon prochain projet, un histoire qui se déroule sur un bateau de pêche - à priori un chalutier - et qui raconte l'histoire de marins qui, confronté à un élément malheureux, vont devoir prendre une décision lourde de conséquence...

L'écriture de mon projet avance et je sens à présent qu'il faut, pour continuer le développement, que je me confronte à la réalité du métier, à son vocabulaire, ses routines, ... une vérité que je ne peux inventer.

Je m'adresse donc à votre communauté afin d'être conseillé sur la meilleur façon d'approcher des marins pêcheurs: ma requête serait de pouvoir partir le temps d'une marée à leurs côtés pour voir ce qui n'est pas racontable, découvrir un peu de leur quotidien en mer, et rendre le film plus fort, car plus vrai.

Merci à tous pour vos conseils et remarques, j'espère vous lire bientôt!

Basile

L'équipage
09 fév. 2018
09 fév. 2018

Ici ce n'est pas trop la pêche.
Pour ce qui concerne ta question:
Il faut prendre ses contacts en local:
Tout dépend du type de pêche:
En métropole: Grande pêche: la compagnie des pêches. (St Malo).
Voir aussi à Boulogne sur mer.
La pêche au large, navires de 20, 24, 33 m (Concarneau, Guilvinec, St Malo, Equis , Cherbourg etc.
La côtière un peu tous les ports.
Liste non exhaustive, bien sur.
Peut être te rapprocher de la prod' de Thalassa, ils ont tous les contacts et surtout des contacts avec des gens amarinés par ce que ça berouette bien alors si c'est pour avoir une partie de l'équipe HS Tout le voyage ...

Pour la faire encore plus Rockn' roll, il doit rester Deux Thoniers canneurs à voile à Bayonne ou Saint Jean de Luz qui tournent toujours. Magnifiques!

Pour le final si tu as fait un ou plusieurs embarquements pour t'amariner tu peux bien sur trouver un bateau juste pour ton film.

09 fév. 2018

Merci!!

09 fév. 2018

Essai de rentrer en contact avec le photographe Marcel Mochet, (Ancien de l'AFP)
Il est l'auteur du livre " Les pécheurs de l'extreme"

09 fév. 2018

tu habites ou?

09 fév. 2018

Je vis à Bruxelles, mais le film se tournera probablement en Bretagne.

09 fév. 2018

Merci pour vos réponses. Je reste attentif aux réponses pouvant encore survenir, et pense en effet qu'il sera utile d'aller directement aux détours d'une criée parler avec les marins.

10 fév. 2018

Perds pas trop ton temps avec les marins pour l'embarquement, vois plutôt avec les armateurs.
Tu as aussi dans certains ports un syndicat des armateurs à la pêche.
Pour résumer, plus le bateau est petit , moins il y a de place, bien sur mais plus çà bouge. Exemple sur un 24 m, le pont pêche c'est pas grand. Pour du reportage çà va mais pour la fiction ça fait short, pour le recul et les entrées, sorties dans le champ, mais possible.
Regarde ce que cela donne sur le tube. Balade toi dans les ports de pêche. Pour info l'équipage sur ces bateaux c'est 5 hommes 6 au maximum plus le Patron.
Bonne suite...

12 fév. 2018

Regarde vers les lycées professionnels maritime, il en existe 3 en Belgique. Les profs sont en général des anciens navigants et ils auront surement des contacts auprès des armateurs.

13 fév. 2018

Merci!!

13 fév. 2018

juste pour le fun et relancer le post

: scénario

''qui raconte l'histoire de marins qui, confronté à un élément malheureux, vont devoir prendre une décision lourde de conséquence''

C'est un remake de ''l'homme de Picardie '' !!!

:-D :-D

Si tu cherche un Oscar ça pourrait être :

C'est l'histoire de gens ordinaire qui tous les jours font preuves de courage et de dévouements pour autrui et sauvent la vies de gens tous aussi ordinaires qui cherche à gagner leur croutes !

ex : voir naufrage le Luno mais ils y en a plein d'autres !! :-D ;-)

14 fév. 2018

tu peux regarder mon site si ça t'interesse
www.jacques-herve-photos.fr[...]es.html

15 fév. 2018

Woaw!! Magnifiques images, c'est très impressionnant, et inspirant. Merci beaucoup!! J'aime particulièrement l'album "Grand Large". Bravo pour votre travail.

15 fév. 2018

merci

15 fév. 2018

Bonjour, sur Sète il y a un ancien patron de pèche qui a transformé son chalutier en "musée". Il y raconte sa vie ....
Gilles

15 fév. 2018

Intéressant!! Je le note et vais me renseigne. Merci!

19 mar. 2018

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre! J'ai pu partir en mer la semaine dernière, après avoir été mis en contact avec un armateur par le comité de pêche du finistère.
Nous sommes parti de Concarneau sur un petit chalutier, j'ai pu vivre cette première expérience en mer, et nourrir ainsi mon projet.
Merci pour vos conseils,

bon vent à tous.

19 mar. 2018

Merci pour le retour. Tiens nous au courant pour la sortie.
Dans le cadre de mes modestes connaissances si tu as besoin de détails techniques ou historiques notamment sur la grande pêche tu peux me les demander en mp.

22 mar. 2023

La suite de ce fil. Le film est sorti.

22 mar. 2023

Du ronronnement des moteurs du chalutier en cabine au bruit des vagues qui frappent la coque avec en fond la ballade rock Miss Lindy de Larry & de Lamplighters, l’environnement sonore de qualité renforce l’immersion dans le quotidien de ces pêcheurs de nuit en zone interdite.

Le poisson abonde mais, parmi la récolte, se trouve une surprise. La tension monte instantanément à la lueur des lampes torches frontales sur le deck. Dès cet instant, l’ambiance change littéralement et le film prend une tournure horrifique inattendue. Il ne s’agit pas d’horreur littérale qu’elle soit sanguinaire ou surréaliste, mais bien de l’horreur bien réelle de la nature humaine et de ses démons.

www.cinergie.be[...]uilemin

10 mar. 2024
10 mar. 2024

Reste que les pécheurs sont majoritairement des abrutis incultes qui ravagent les réserves halieutiques et ne méritent aucun respect, bien au contraire. Après eux le déluge.

10 mar. 2024

J’aime cette nuance. Il est toujours très intéressant de lire des certitudes assénées avec autant de brio et et argumentées avec autant d’élégance.
J’espère que tu ne manges pas de poisson et je suppose que tu as le même fin jugement sur les employés d’abbatoirs très certainement idiots et alcoolique.

12 mar. 2024

Tout dans la nuance, et bien comme dans toutes les communautés il y a des abrutis et des gars biens, quand aux croquettes aux langoustines j'ai déjà lu et entendu des conneries mais celle là est hors catégorie, bien sur il arrive que des poissons ou des crustacés soient invendus et partent en transformation pour la farine mais c'est extrêmement marginal et communs à toutes les produits agricoles ou d'élevages.

10 mar. 202410 mar. 2024

Je trouvais sympathique de donner la suite d'une demande de Basile sur HEO avec l'ouverture de ce fil.
Depuis il a fait son court métrage.
Court métrage nominé aux Césars 2024.
Cerise sur le gâteau il a gagné Magritte du meilleur court métrage de fiction pour "Les Silencieux"
C'est quand même sympa de terminer un sujet avec de bonnes nouvelles, non?
Ce court-métrage de 20 minutes sera diffusé le 19 mars sur la RTS

10 mar. 2024
10 mar. 2024

Je ne mange pas de poisson, parce que ça coûte au moins 3 fois le prix de la viande.
Je ne pêche pas non plus. Quand à la notion de "nuance", qui des chalutiers usines, du massacre des dauphins, de la chasse à la baleine, des langoustines remontées par millions et qui finiront dans les coquettes du chien, des abrutis qui font pêcher dans les réserves et même le parc national, etc.

12 mar. 2024

Bonjour,le plus simple est de s'adresser soit au Comité local des pêches ou auprès des Coopératives Maritimes,.généralement ils connaissent bien les patrons susceptibles d'embarquer une équipe de tournage,( certains pêcheurs sont un peu cabotin) les freins sont les autorisations administratives .

12 mar. 202412 mar. 2024

Addiction.
Basile a trouvé son embarquement, le film est terminé et a été projeté. Un autre fil avait été ouvert ici

www.hisse-et-oh.com[...]alutier

Je remets le lancement

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (186)

visite au phare des Roches Douvres

2022