Avis de recherche KETANOU Océanis 31

Bonjour, je recherche des informations ou l'ancien propriétaire d'un Océanis 31 de 2011 qui s'appelait KETANOU. Immatriculé à Saint-Malo.
C'est le bateau que je viens de racheter et j'ai besoin d'informations, c'est très important.
Merci d'avance pour toute information.

L'équipage
22 jan. 2018
22 jan. 2018

Attention, avis de recherche c'est la formule consacrée pour un bateau qui a dépassé depuis un moment sa date d'arrivée approximative et n'a pas donné de nouvelles.

22 jan. 2018

si je ne dis pas de bêtises, tu peux demander aux douanes. Sinon dis en plus, c'est un poil intrigant ton affaire :-)

22 jan. 2018

Définition :

Message ou signal émis via différents supports de communication (journaux, médias télévisuels, etc.), pour signaler une personne disparue ou une personne soupçonnée d'avoir commis un délit. Un avis de recherche s'accompagne souvent d'un portrait de la personne recherchée

22 jan. 2018

OK, effectivement le titre est inapproprié, est-il possible de modifier le message ?
Cowboy bebop, les douanes ne veulent pas donner d'informations ils se réfugient derrière le secret professionnel, ce qui est ridicule car du temps de l'ancien carnet de Francisation, on avait tout l'historique du bateau, ce qui n'est plus le cas avec le nouveau document.
Il n'y a rien d'intrigant dans ma recherche, j'ai seulement besoin de savoir si l'avant dernier propriétaire avait fait des travaux sur le moteur car aujourd'hui j'ai constaté un vice caché par le professionnel qui m'a vendu le bateau.

12 fév. 2018

faut les douanes donne le nom du propriètaire du bateau , mais ils ne sont pas mormon ...

22 jan. 2018

Qu'appelles tu vice caché? Est-ce un vice que seul un professionnel peut voir, ou un vice connu mais qui t'a été caché par le professionnel au moment de la vente. Juridiquement, ce n'est pas tout a fait la même chose, mais en tout état de cause tu peux te retourner contre ce professionnel qui par cette qualité même engage sa responsabilité de façon beaucoup plus large que si tu avais eu à faire à un particulier. AMHA

23 jan. 2018

Bonjour, dans les faits, il s'agit d'une fuite d'huile moteur, un joint de carter a été refait (du bricolage d'après un mécanicien), mais la fuite vient de plus haut, le pro qui m'a vendu le bateau (il a fait une traversée de 20 heures pour le ramener) m'a avoué qu'il avait bien vu une fuite mais rien d'important, quelques gouttes (moi j'ai sorti un verre en 10 heures de marche).
Nous avons pris rendez-vous avec un mécanicien qui a fait le bilan, il faut déposer le moteur pour réparer donc intervention coûteuse. Nous sommes en attente du devis.
Ce bateau m'a été vendu comme en excellent état et soit disant de première main, ce qui s'avère faux d'après mes premières recherches, c'est pour celà que je recherche d'autres infos.

23 jan. 2018

Pas besoin d'historique si c'est un vice caché, faire envoyer un courrier demandant l'annulation de la vente par un avocat.
Tu n'as pas essayé le bateau avant l'achat?

25 jan. 2018

Oui mais la fuite se voit au bout d'un certain temps, j'ai demandé la remise en état mais si le vendeur n'obtempère pas je demanderai l’annulation de la vente.

23 jan. 2018

bonjour
il est vrai que l'avis de recherche est un peu exagéré pour uniquement un joint qui fuit ! tout comme le bilan du mécano qui dépose le moteur à la moindre fuite d'huile, c'est vrai que les mécanos marine ne déposent jamais le bilan mais toujours le moteur :langue2: peut-être serait-il plus judicieux de faire appel à un mécano qui puisse colmater une fuite d'huile sans déposer le moteur plutôt que d'engager des poursuites pour vice caché (grave...) remettant la vente en cause parce que invoquer une fuite d'huile ça ne va pas le faire sachant que la moitié des moteurs dits marins en circulation fuient de l'huile.
le conseil à donner serait plutôt dans un premier temps de déterminer si cette fuite d'huile peut se colmater facilement avant de se lancer dans un avis de recherche ( avec la marque type année et nombre d'heures du moteur beaucoup d'heonautes pourraient te donner quelques conseils avant la dépose de l'objet du délit)

25 jan. 2018

Merci pour ton avis, mais le bateau et le moteur ont 6 ans, le moteur Yanmar 3YM20, 320 heures de marche, en dehors du mécanicien qui à expertisé et fait le devis, j'ai un autre avis d'un concessionnaire Yanmar qui a 40 ans d'expérience et rien à gagner dans tout ça, il n'est pas sur place, d'après lui ces moteurs sont "secs" et ne présentent jamais de fuite au niveau des carters et de la distribution.
Il dit lui aussi que pour faire un travail sérieux (et sans dégueulasser le bateau) il faut le faire en atelier donc dépose.
Mon ancien bateau avait 18 ans et un moteur yanmar également, il n'a jamais perdu une goutte d'huile.
Le vendeur pro qui m'a vendu ce bateau était au courant et essaie de minimiser la chose, il s'agit d'un vice caché connu par lui.

12 fév. 2018

un moteur de 18 ans qui ne perd pas une goutte d'huile :pouce:

Tu es en train de prendre des tours pour une petite fuite d'huile (un verre en 10h de marche...C'est peut être même en deçà des consos maximum du Constructeur).

Bon.

Ce n'est pas avec une "horreur" de cet acabit que tu vas motiver un recours sérieux.

Par contre, et ça, ça m'inquiéterait un peu plus, qu'est-ce qui a bien pu motiver la "réparation" d'un joint qui n'a rigoureusement aucune raison d'avoir été détérioré sur un moteur de 320h?

Pour moi, le fondement de ton recours est là et certainement pas sur la ch'tite fuite.

25 jan. 201825 jan. 2018

GFK le pro en question a t il agit comme intermédiaire moyennant com. ou bien le bateau était il à son nom?

Dans le premier cas c'est pas gagné!!!

DT...

26 jan. 2018

Le pro avait repris le bateau, titre de nav à son nom.

25 jan. 201825 jan. 2018

normalement dans l'acte de vente il y a le nom de l'ancien propriétaire du genre :

entre M. X vendeur demeurant à ... et M. Y acheteur demeurant à ... il a été convenu ce qui suit ...

26 jan. 2018

Le dernier propriétaire, le pro qui à racheté le bateau pour la vente d'un neuf.

25 jan. 201825 jan. 2018

un verre en 10h c'est vraiment pas grand chose. Le pro qui te l'a convoyé t'as avoué lui même qu'il y'avait une petite fuite.
Essaie d'obtenir une prise en charge par le pro qui te l'as vendu.

26 jan. 2018

Non, le pro l'a convoyé pour le ramener dans le port de son entreprise, il m'a dit
ne pas avoir eu de fuite avant de m'avouer avoir essuyé quelques gouttes, moi je l'ai convoyé sur 22 heures dont 10 de moteur pour le ramener à La Rochelle.
Il s'agit donc d'un vice caché dont le vendeur avait connaissance.
D'autre part, il m'a vendu ce bateau comme étant un première main du client à qui il l'a repris, ce qui s'avère faux, là c'est tromperie sur le bien vendu.

11 fév. 2018

Jatim ? Profil non rempli, aucune contribution avant ce long message qui vient parler de voiture, très bizarre tout ça, dans quel but ? Me décourager ? Aucune chance.
Vous auriez du lire tout le post avant d'intervenir, à moins que vous ne connaissiez déjà l'affaire.
De plus vous faites semblant de vous y connaitre en lois, mais vous êtes à côté sur tous les points.
Salutations

12 fév. 2018

Beaucoup de bon sens dans ce message, tu devrais intervenir plus souvent !

03 fév. 2018

TL;DR : pas d'info sur ketanou

De mon expérience, il vaut mieux faire la réparation et remettre à plus tard des projets (nouvelles voiles etc.). C'est souvent le lot de beaucoup de bateau "près à naviguer".
Prouver le vice c'est facile, prouver qu'il était caché c'est très dur et malheureusement très couteux. C'est une procédure lourde et longue. Cependant si le devis est inférieur à 4000€ c'est le tribunal de proximité qui sera saisi, pas d'avocat a prévoir, mais des reins solides c'est fichtrement compliqué le droit. Si c'est plus, c'est l'enfer juridique du tribunal de commerce qui t'attends.

Un ami à été victime comme toi, sa voiture n'avais plus de compression au bout de 3 mois alors que le moteur en était a son deuxième refis complet (volontairement caché par le garagiste professionnel, qui avais lui même effectué les réparations). La procédure à duré 6 ans, il a engagé des frais considérables mais a eu gain de cause : 13k€, ça ne lui a même pas remboursé les frais de justices, les déplacements et l'obligation d'acheter une nouvelle voiture. Mais il avait le sourire après, de celui qui a pris sa revanche!

Pendant toute la procédure la voiture était immobilisé, personne ne voulais engager les frais de réparations. Avoir une épave dans le garage c'était embêtant.
J'imagine mal les frais engagés pour un bateau de 10m qui reste a quai, ou sur terre-plein. Et aussi les frais sur le moral, ne pas oublié que tu n'aura plus de bateau, mais des passages devant un juge pas très commode. Car pour les vices cachés, "c'est à l'acheteur de prouvé que le vice n'était pas apparent après un examen attentif, qu'il existait avant l'achat, et qu'il diminue fortement l'usage du navire", autant te dire que t'es 10h de moteur jusqu’à la Rochelle ainsi que le fait que le vendeur t'a prévenu qu'il y avait des petites gouttes d'huiles, c'est du pain bénis pour la partie adverse.

Si tu veux te positionner sur des poursuites judiciaires, le mieux c'est éventuellement de commencer par avoir recours à un conciliateur de justice et de lui expliquer la situation, ce sont souvent des avocats, juristes ou juge à la retraire, qui donne un coup de main dans un cadre juridique officiel non-contraignant et gratuit. Les conciliations c'est le top, pour en avoir eu besoin, ça ce passe plutôt bien quand les deux parties sont de bonnes fois mais en litige.
Vous pourrez éventuellement trouver un accord sur un 50/50 avec le vendeur, ça sera mieux qu'un procès interminable. De plus, il faut aussi considéré que les professionnels on souvent une assistance juridique qui va t'en faire voir de toute les couleurs. David contre Goliath.

Par contre je ne comprends pas ton idée de "première main", "deuxième main etc". Le bien était d'occasion, avoir eu 10 propriétaires ne change rien au fait que le bien était d'occasion et vendu comme tel, non ? De plus je n'arrive pas a trouvé "tromperie sur le bien vendu" dans le code civil la. C'est quoi ? Car y'a deux choses qui peuvent annuler une vente, c'est le vice caché et le vice de consentement, mais y'a pas genre "vice de description et d'historique", t'aurais des infos la dessus ?

Certes, son profil n'est pas rempli.
Certes, il n'est pas disert.

Reste que ce qu'il dit est frappé au sceau du bon sens.

Si ça peut te rassurer, je peux reposter le même fil en le signant et lmoi : j'ai un profil et je suis plut$ot "productif".

11 fév. 2018

Merci de t'as réponse.
Je poste rarement, je suis seulement un lecteur assidu. Notamment pour éviter le genre de réponse que tu viens de faire. Je partageai juste mon expérience pour ce qu'elle vaut.

Bref, c'était une façon romanesque de te souhaiter bon courage (et non de te décourager), dommage que tu l'ai pris de cette façon.

12 fév. 2018

Faut pas dire de bêtises 1 verre d'huile toute les 10 h de moteur est à prendre en compte. Vous ne dite pas si le moteur démarre bien, s'il ne fume pas, s'il tourne bien ou pas!
Avant de poursuivre faite expertiser par un mécano sérieux et surtout aucunement intéresser à vous fourguer un autre moteur, par contre le démontage en atelier peut être envisager à la charge du vendeur avant toute procédure judiciaire.

12 fév. 2018

Bonjour,
Le but de mon post au départ n'était pas de rentre en polémique, je cherchais seulement des informations sur ce bateau. Maintenant j'ai tout l'historique.
Je suis content que quelqu’un considère que cette fuite est à prendre en compte, pour vous répondre, le moteur démarre, tourne bien et ne fume pas. J'ai appris que le joint de carter à été refait suite à cette fuite mais il y a eu erreur de diagnostic, la fuite vient de plus haut. Un mécanicien très recommandable est venu à la demande du vendeur (pro) et a fait son expertise, il considère que la dépose est nécessaire pour réparer, refaire les joints de carter + carter supérieur et joint de distribution. J'ai pris aussi l'avis d'un concessionnaire Yanmar que je connais très bien, (40 ans d'expérience) qui n'a aucun intérêt dans cette affaire, mais qui n'est pas sur place, il a contacté le mécanicien qui a fait l'expertise (ils se connaissent très bien malgré la distance) il arrive aux mêmes conclusions après discussion avec lui. Ce concessionnaire me dit que ces moteurs sont très secs et ce genre de fuite n'est pas normal, alors pour ceux qui disent ça n'est pas grave et de laisser comme ça.......
Le moteur Yanmar de mon ancien bateau de 18 ans n'a jamais perdu une goutte d'huile.
Le problème aujourd'hui c'est que le vendeur (qui de plus était au courant), devant l’ampleur du devis ne veut pas payer et me raconte que tous les moteurs marins pissent de l'huile.
Ce personnage peu recommandable m'a vendu ce bateau soit disant en excellent état (j'oubliais, le coude d'échappement est percé, la courroie d'alternateur est morte), et comme étant un première main quand il l'a repris, avec mes recherches j'ai constaté que c'était en fait un troisième main, mais il n'est pas à un mensonge près.
Quand j'ai visité le bateau tout était sec et bien nettoyé, j'ai eu tort de faire confiance à ce personnage, je regrette de n'avoir pas demandé une expertise, mais il inspirait confiance.

12 fév. 2018

Je partage ton avis cricri , 1 verre d'huile toutes les 10 , c'est une misére . Et c'est pas bon. Si c'est par un filtre ça va , si c'est par des joints , selon d'ou ça vient c'est soucis . Dans ma cale o gouttes autorisée.

Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022