Traverser l'atlantique à la godille

france3-regions.francetvinfo.fr[...]87.html
et
www.facebook.com[...]ch/top/
...
Croyez vous que ces défis apportent quelque chose, sinon un peu de buzz ? Est ce vraiment intéressant pour la navigation, ou surtout pour le record à inscrire au Guiness ?
Pierre
:heu:

L'équipage
16 déc. 2017
16 déc. 2017

une botte de paille le fait a partir des canaries...alors pourquoi pas avec une godille a bord

16 déc. 2017

je veux bien te voir sur la botte de paille au départ des canaries, et surtout à l'arrivée si tu es encore en forme, histoire de rigoler...

19 déc. 2017

Un bateau en bottes de papyrus (pas exactement de la paille mais quand même pas très différents) appelé le Râ a traversé l'Atlantique dans les années 50 ou 60.

19 déc. 2017

Râ II car le premier a commencé à se désagréger et a dû être abandonné avant d'atteindre les Caraïbes,

21 déc. 201721 déc. 2017

C'est de là que vient le terme Râ d'eau? :star2:

16 déc. 2017

effectivement , desole d'utiliser une image qui te semble inaccessible :)
:acheval:

17 déc. 2017

je trouve tes sarcasmes stériles fatigants
le bonjour chez toi

17 déc. 201717 déc. 2017

C est le principe de la taverne, quand on commence a chercher le gars au bout du comptoir , il faut pouvoir suivre .
Reposes toi bien .

16 déc. 2017

Faut voir ! Il peut toujours bricoler un gréement de fortune avec ses avirons de godille ( il doit bien en avoir un ou deux en reserve )

Traverser a la godille ou sur un trimaran geant a plusieurs millions ,quelle façon est la meilleure pour la planette ? ;-)

17 déc. 2017

Ouai enfin, pour jouer le truc écolo faut pas faire sponso son embarcation par Intermarché les destructeurs des mers...

21 déc. 2017

Ouuuuuuhhhhh, Pierrot...
Tu vas avoir des problèmes, toi.... :oups:
(Ça va pô, non, de t’attaquer au « Grand Capital » :oups:)
;-)

17 déc. 2017

Il déjauge sur la photo non ?

17 déc. 2017

Le Canaries-les Antilles, je suppose que c'est un parcours agréable et qu'ainsi ou sur un Hobby c'est presque raisonnable.
Mais ça fait pas autant le buzz que sur une botte de paille ou une planche à voile, d'ailleurs personne n'en à parlé...
Par contre, quand Jo le Guen (que j'apprécie) a tenté le Pacifique j'ai pensé que c'était limite maso vu que le moindre tourmentin aurait diminué la peine...
J'allais demander où il en était mais :
[i]Vendredi, la Restinga (Canaries) et voilà .. c'est au tour du bateau de Herve le Merrer de toucher l'eau.[/i]
A suivre donc !

;-)

17 déc. 2017

Pour les anciens , peut être se souviennent ils des bateaux gonflables des stations Fina . J'en ai un quasiment neuf. Je vais peut être me lancer ......J'hésite entre Atlantique et Pacifique ..... Et à mon retour j'écrirais un livre ......!!!!! :-D :-D

s'il fuit par l'arrière il suffit de le regonfler et on aura la première traversée en annexe à réaction !

18 déc. 2017

Fuir par l'arrière...tu as de ces mots ! :heu:

17 déc. 2017

Essaye là.................................................................
[url=]
;-)

17 déc. 2017

J'ai vu un jour un anglais faire le tour de son quartier en poussant une balle de golf avec son nez, il parait qu'il y a des gens qui pissent dans des violons etc......
Ça fait causer
Bof

17 déc. 2017

Ne serait-ce que pour promouvoir la pratique de la godille, cet tentative présente un certain intérêt.
Qui a encore un aviron de godille à bord ? Par contre, on ne peut plus se passer de propulseur d'étrave ...

17 déc. 2017

J'ai toujours un aviron de godille à bord, que j'utilise régulièrement, quand par exemple je me retrouve avec un chignon d'algues dans mon hélice, au point de faire caler le moteur quand j'embraye.
Gorlann

Sur mon super arlequin je suis resté deux ans sans moteur ,j'aivais un superbe aviron de godille :-) bon j'avais 40 ans a l'epoque

21 déc. 2017

MOI ! :topla:

17 déc. 2017

D'ailleurs, si la godille ne fait pas propulseur d'étrave, elle le fait super bien pour la poupe.
Gorlann

17 déc. 2017

Oui, l'aviron remplace à bon compte un propulseur pour les manoeuvres difficiles, sans compter les autres utilisations en dépannage.
Mais beaucoup préfèrent dépenser 2000 € et avoir un joystick. Même sur des vedettes à deux moteurs !

17 déc. 201716 juin 2020

On peut s'entraîner d'abord sur un quai. Quand le quai se déplace, on peut passer à l'étape suivante sur le bateau.

17 déc. 201717 déc. 2017

à ta prochaine baignade, met ton bras vertical dans l'eau et déplace le de gauche à droite et de droite à gauche main ouverte doigts joints

puis tourne un peu ta main autour du poignet en continuant le mouvement et regarde où veut aller ta main.

et si tu casses un aviron de l'annexe tu trouveras vite comment godiller en marche avant sans tolet.
quand tu as ressenti cela tu sais godiller !

tu peu aussi mettre ta main à la portière de l'auto qui roule et en jouant sur son inclinaison tu verras qu'elle a tendance à monter ou descendre.

si quand tu rentres le bras et qu'il n'y a plus de main, c'est qu'il y avait un camion en face ...

21 déc. 2017

La godille à l'avant, j'avoue ne pas savoir faire, bravo à lui !

17 déc. 2017

Moi on ma jamais appris la godille et chaque essai a été un échec...
faites un "8" qu'ils disent...

17 déc. 2017

:pouce: :mdr: :mdr:

on s'amuse bien à Carteret !

18 déc. 201716 juin 2020

Et n'oubliez pas les Championnats du Monde de Doëlan :
Lancer de sardines sur gril,
Godille!

21 déc. 2017

Tiens ? la cale de kerhuon :bravo:

18 déc. 2017

J'ai beau être nageur en compétition et bien connaitre l'hydraulique ca ne m'a pas tant sauté aux yeux, allez j'abandonne pas et vous direz le résultat, ou si vous lisez "un quai de villefranche sur mer s'en va avec son godilleur" vous saurez :-D

18 déc. 201716 juin 2020

la godille en marche avant

c'est pas compliqué : l'aviron ne demande qu'à avancer, il n'y a qu'à le suivre !

17 déc. 2017

encore faut-il avoir un bateau qu'il est possible de propulser à la godille !
pour ma part je trouve quele tour de groix est déjà une belle épreuve pour promouvoir la godille :D
la godille était par ailleurs très galère à utiliser dans du capot, en mer ouvert par 5 à 6bf, ça doit être l'horreur

17 déc. 2017

Bien évidemment, on ne se propulse pas à la godille par force 6.
En revanche, j'ai vu par temps calme des bateaux de 25 t avancer fort correctement à la godille.

sur nos voiliers au delà de 9 mètres on a du mal à placer la godille sur le tableau et aussi à ranger l'aviron en suite car il faut une bonne longueur.

17 déc. 2017

Sur mon Brise de Mer 31, d'environ 3t5 de déplacement en charge, j'ai un aviron de 3m20, mais c'est un peu court.
Par pétole, c'est vraiment sans problème et j'arrive à remonter au maximum 10 nds de vent, mais pas longtemps(au bout d'1 mn, je suis exténué).
D'ailleurs, si quelqu'un en a un de 3m50 ou plus dont il ne sais que faire, je suis preneur.
Gorlann

17 déc. 2017

j'ai essayé sur un bateau de 12T, avec une godille du calibre d'un petit arbre, c'est épuisant et je n'ai obtenu aucun résultat notable (utilisable comme assistance de direction par contre)
pas assez de technique sûrement
sur un 7,5m ça le fait pour moi

18 déc. 201716 juin 2020

Exemples de déplacement de bateaux lourds.

18 déc. 2017

Pour info, Enez Koalen, le bateau noir de la première photo, pèse 10 t. L'autre dépasse probablement 15 t.

18 déc. 2017

Bon sang, quand je vois ça je suis scotché, alors que je suis même pas foutu de traverser proprement le canal du midi en barque..
J'ai déjà vu un "puriste minimaliste" à la sortie de Port Tudy, le gars a réussi à amener son voilier (genre 7-8 m) à la godille, avec la GV prête , et dès qu'il a passé la latérale rouge en bout de jetée, il a hissé en quelques sec et bye..Et en plus il avait refusé l'aide du zodiac du port, trop fort..
Ce serait pas faisable avec des rames type stand up paddle , pour les petits voiliers ?

21 déc. 2017

Les rames de paddle ou de canoé sont trop courtes, trop larges et surement pas assez rigides.
Tu auras beaucoup de mal à faire le bon mouvement.
De plus, les rames de paddle coutent plus cher qu'un aviron, donc aucun intéret.

18 déc. 201716 juin 2020

:pouce:

18 déc. 2017

Il vas trouver le temps long , long , long .......

18 déc. 2017

Les godilles à double poignées (2ème photo de Lulu2) sont très bien pour apprendre le bon geste.
C'est la 1ère fois que je vois 2 godilles sur un même tableau arrière.

Quand à la puissance motrice qu'on peut obtenir à la godille, il ne faut pas rêver, même avec une carrure d’haltérophile... on ne développera pas la même puissance qu'un moteur d'annexe.

18 déc. 2017

J'ai lu que cela se pratiquait sur la Sereine du CNG.
;-)

18 déc. 2017

je confirme, l'aviron était immense et pesait vachement lourd, Sereine était dure à lancer, mais après cela allait mieux !

18 déc. 2017

dans les années 90, je l'ai vue ainsi remonter le chenal de Paimpol avec très peu d'eau, 12 tonnes quant même !

18 déc. 2017

Un athlète peut développer pas loin d'un CV. C'est moins que le plus petit HB d'annexe.
Mais un aviron de godille, du fait qu'il fonctionne en écoulement laminaire, a une efficacité supérieure à la rame ou à la pagaie qui travaillent en écoulement turbulent.

18 déc. 2017

C'est une caravelle, son bateau, non ?

18 déc. 2017

ça y ressemble, il y a même la bitte d'amarrage à l'avant...

18 déc. 2017

Bonsoir, j' ai vu déplacer un ketch de 13m50 en ferro à la godille sur un mile, par calme plat, mais çà le faisait.
Gorlann

la godille c'est comme le sein, il faut avoir commencé tout petit

18 déc. 2017

ah oui c'était la sereine le 12T que j'ai pas réussi à lancer :D
donc en 2016 elle a toujours sa fameuse godille, bien qu'elle ait également un petit moteur capricieux qui fait des misères mais rend la vie bien plus agréable quand il accepte de fonctionner

19 déc. 201719 déc. 2017

C'est super sympa la godille, c'est un peu magique!
Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut savoir que pour développer de la puissance, pour faire démarrer un bateau lourd par exemple, il faut que l'aviron soit proche de la verticale, et ce n'est qu'une fois la vitesse acquise qu'on peut l'incliner d'avantage. La position et l'angle de la dame de nage sont aussi très importants et conditionnent beaucoup l'efficacité.
Il est également possible, par pétole et dans des limites vite atteintes, de reculer en inversant les mouvements avec l'aviron sur l'épaule.
Essayez, vous verrez ! Pour ma part je considère que "l'art" de la godille, devrait faire partie du bagage culturel maritime de tout marin digne de ce nom. ;-)

19 déc. 2017

Tiens je précise une chose à l'intention de ceux qui pense que c'est difficile;
et bien non ça n'a vraiment rien de bien compliqué, et n'importe qui est capable, après une demi-heure d’exercice de godiller très correctement. En fait dès qu'on a les bases, le reste se fait d'instinct.

19 déc. 2017

Des nouvelles fraîches (FB) : le départ prévu aujourd'hui est reporté d'une semaine en attente de conditions plus favorables...

;-)

sur la Loire nous avons un futreau ( barque à fond plat de 7 mètres ) sans moteur équipé de 2 paires d'aviron et d'une godille , la godille a une double fonction, propulsion et correction de la direction quand les rameurs dos à la route s'égarent surtout dans le courant et les remous, c'est très complémentaire, on se sert aussi de la bourde férrée ( appelée aussi pigouille dans le marais poitevin )

Nota sur mon Etap 20 je me servais beaucoup de la godille, mais plus du tout sur mon F 310 ( c'est peut être un tort)
sur l' annexe de mon Etap ( un vieil optimist revisité ) je naviguais qu'à la godille

21 déc. 2017

j'attends avec impatience le moment ou un gars se lancera dans la traversée de l'atlantique a poli en godillant avec son pouce dans le c.l Il y aura peut-être un problème d'étanchéité avant d'arriver ?

21 déc. 2017

Quelqu'un qui a pris de l'âge ?
;-)

21 déc. 2017

Du moment qu il nous fait pas des videos YouTube lui aussi

21 déc. 2017

tabarly sur pend duick 6 à traversé la bite à la main avant de monter une barre à roue ,je crois que c'est joan de kat qui lui avait sculpté le bout de sa barre franche..alors la godille c'est du luxe
alain

22 déc. 2017

À quand une traversée de l'atlantique à la godille chinoise ?
Tellement plus facile d'usage.
Difficile de faire plus conservateur que ce petit microcosme.

22 déc. 2017

J'ai cru comprendre que la sienne était "un peu" chinoise...
Cependant, on le voit faire des huit !
Amha, autant la godille chinoise est parfaite pour la vulgarisation, autant je m'interroge dans le cas de cette traversée.
;-)

22 déc. 201716 juin 2020

Chinoise ou pas, l'inconvénient de la godille (et de l'aviron), c'est qu'on ne voit pas ou on va !
;-)
De plus, sur les profils [url=], on est de dos !!
:-D :-D

22 déc. 2017

Justement la godille chinoise permet de regarder devant.

les pêcheurs qui s'en vont à leur bateau godillent d'une main tournés vers l'avant, la clope dans l'autre main.

c'est que tu as mal regardé !
en école de voile à 14 ans on se faisait prêter les vauriens pour aller godiller et faire des batailles d'écope par la même occasion

16 jan. 2018

@au bricoleur;

L'inconvénient de la godille chinoise, hormis les accessoires supplémentaires qu'elle nécéssite, c'est sa forme et sa longueur qui la rendent incasable dans un petit voilier, contrairement à une godille classique qui se glisse facilement sous le cockpit.

J'avais envisagé d'en faire une mais ces inconvénients m'ont fait abandonner le projet.

22 déc. 2017

Certes, mais cela ne vient en rien modifier la réalité toute masculine de la pratique de la godille.
je n'ai jamais vu un enfant godiller une embarcation avec un air parfaitement décontracté.

22 déc. 2017

Alors disons que la godille dans sa version asiatique aurait permis de ne pas voir cet ustensile quasiment disparaitre des tableaux arrière car malgré votre vécu, elle véhicule dans les imaginaires l'aspect bodybuildé…

22 déc. 201716 juin 2020

Qui a déjà pratiqué la godille chinoise dans ce forum ?
Synonyme de vulgarisation !
j'hallucine !
Comme si la pratique de la godille occidental s'avérait complexe.
C'est un peu comme si l'on disait que la boite automatique d'une voiture vulgarisait la conduite, alors que c'est juste un autre de ces conservatismes à l’œuvre dans les pays où elles restent très majoritaires
Pour la godille, j'y vois surtout un de ces derniers bastions de l'affirmation de la virilité toute masculine.
À l'époque où les jonques étaient encore très présentes en Asie, les enfants et les femmes pratiquaient au quotidien la godille.
global-mariner.com[...]nu.html

Pour la godille, j'y vois surtout un de ces derniers bastions de l'affirmation de la virilité toute masculine

moi j'y vois surtout un truc très rigolo et pas viril pour un sous !

22 déc. 2017

Mouais… pas viril pour un sou, je ne vois jamais de femmes godiller les voiliers.
Certes, il y a un palmarès femmes au très sympathique championnat du monde de la godille, à Groix, mais là c'est avant tout de l'ordre du spectacle…

22 déc. 2017

bonjour,
j'ai pratiqué ,le plus difficile c'est d'adapter la longueur du bout à sa morphologie autrement on a vite mal au reins .
mais on peut propulser gros avec ,
c'est du poussé-tirer .
alain

22 déc. 201716 juin 2020

De toute façon je crois que c'est une cause perdue depuis longtemps.
j'ai fabriqué ma première godille chinoise en 1990 pour ma Corvette. Le résultat s'est avéré bluffant. Pas besoin d'être un pécheur chevronné pour avoir l'air décontracté tout en godillant. Et si vous décidez de vous la jouer sportif, elle peut développer une puissance énorme car vous pouvez concentrer votre effort sur le seul mouvement d'aller/retour sans avoir le 8 à effectuer. Et vous pouvez aussi vous permettre d'utiliser une pale très longue, l'effort étant plus réparti sur le point de pivot et sur le bout coté poignée.
Le réglage de la longueur du bout n'est pas un problème en modernisant un tant soit peu le système.
j'ai beau en parler de temps en temps sur les forums depuis 2005, la godille chinoise reste au placard.

22 déc. 201722 déc. 2017

Pour revenir sur la traversée de l'atlantique : la godille chinoise permettrait d'aller plus vite tout en demandant moins d'effort.
Celle que j'utilise peut tenir toute seule. Si vous lâchez la godille, elle reste à poste, et vous pouvez reprendre le mouvement à tout moment.
S'il y a très peu de savoir-faire en jeu, on y gagne en une certaine élégance coté gestuelle.
Par comparaison, le modèle occidental fait figure d’archaïsme.

22 déc. 2017

La différence entre l'occidentale et la chinoise s'explique aussi par des usages différents. La chinoise était (est) le moyen de propulsion principal pour des bateaux lourds sur des canaux, alors que l'occidentale est un moyen de propulsion occasionnel, ou alors pour les petits canots.
Des utilisations différentes onrt engendré des outils différents.

23 déc. 201716 juin 2020

les cotres pilotes du Havre l'utilisaient parfois pour sortir du port en cas de pétole.
Il fallait avoir des gros bras, un cotre pilote fait autour de 30T.

22 déc. 201722 déc. 2017

Faux.
L'usage traditionnelle était parfaitement similaire.
Il y a un siècle en France, dans les ports, les bateaux de travail était déplacés à la godille tout comme en Asie.
La godille chinoise était peut être plus en usage sur les grosses unités, de part sa plus grande efficacité.
D'autre part, la godille s'est vu sans doute plus développée en Asie (coté fluvial en particulier) de part sa très grande facilité d'usage. Quand un enfant peut déplacer un bateau sans apprentissage (ou si peu), l'expansion de cette pratique s'en voit facilitée.
Depuis les années 80, la risée couach a fait quasiment disparaitre les godilles en Asie. Seul persiste quelques jonques de tourisme et d'apparat, qui ne sont plus vraiment des jonques…

22 déc. 201722 déc. 2017

A propos de godille, je signale un petit texte sympa dans les articles :
www.hisse-et-oh.com[...]-talent
Et j'incite les intéressés à visiter l'heoblog de Lorenzo :
lorenzo.heoblog.com[...]dex.php
Il détaille notamment la godille chinoise inversée qui présente l'avantage de permettre d'utiliser un profil dissymétrique plus performant que les profils symétriques. Ce qui est possible aussi avec une godille occidentale.

22 déc. 2017

Un qui savait godiller:
photo.plisson.com[...]703.htm

Et j'ai souvenir d'une photo prise depuis le pont de la Trinité d'Eric Tabarly en plate propulsée à la godille remorquant Pen Duick.
Superbe, mais je ne la retrouve pas. :-(

22 déc. 2017

Il cherche une godille chinoise !
:-D

23 déc. 2017

Alors pas besoin de savoir godiller !

28 déc. 201716 juin 2020

C'est parti !
(photo Merrer Fabre)

29 déc. 2017

Redacción TelevisiónCanaria
Une vidéo du départ :
[url=]

;-)

29 déc. 2017

A coté de lui un autre bateau semble prêt... pour partir à la rame . ;-)

30 déc. 2017

Bof , à la godille ; fastoche par contre là ......
www.ouest-france.fr[...]1428328

05 jan. 2018

Hervé Le Merrer est parti le 28 Décembre, en même temps que Xavier Fabre, ce dernier à l'aviron.
Ca se passe bien pour Hervé, la houle de l'alizé semble dure à gérer mais lui offre des surfs.
Pas de nouvelles de Xavier Fabre ? Ca serait intéressant de pouvoir comparer, même si ce ne sont pas les mêmes embarcations.
www.facebook.com[...]odille/
;-)

05 jan. 2018

Allez, l.an prochain, je vous la fais en.marchant sur l eau si elle est pas trop froide...

05 jan. 2018

Même si elle est froide. Il suffit de mettre de bonnes chaussettes et des bottillons (pour éviter les éclaboussures).
Par contre, il faut être fils de Dieu, mais avec un pseudo comme « sortilège », ça peut marcher...
...enfin, peut-être...

06 jan. 2018

Hérétique !

Pour que l’aventure dure toujours, le gars a dû vachement impressionner les foules quand même, et je ne parle pas des enseignements, qui sont de très haute volée et méritent chaque fois des lectures attentives.
Bref, l’histoire telle qu’elle nous parvient est presque moins difficile à croire que ne le serait l’hypothese d’une manipulation collective.
Penser qu’un gourou et 12 gugus ont réussi à berner le monde pendant 2000 ans, c’est au delà du complotisme... :mdr: :mdr:

06 jan. 2018

"le chef de table des sauteries apostoliques était surtout le sujet de nombreuses publications rédigées par des tiers"
Nombreuses publications étonnamment convergentes, du moins pour trois d'entre elles.
et des conversions spectaculaires, à commencer par celle de "Paulo", qui n'était pourtant pas un marginal.
Quant à la période "intégriste et barbare", reconnaissons tout de même que ceux d'en face n'étaient pas vraiment "choucards".
Et pour ce qui concerne le propos de départ "assez ténu", je ne suis pas du tout d'accord: il est extrêmement complexe (et c'est d'ailleurs pourquoi il donne lieu à des commentaires aussi contradictoires) et le plus souvent profondément dérangeant, à l'époque comme aujourd'hui, sachant que ses paroles n'ont pas pris une ride pour qui prend la peine de s'y pencher sérieusement; on peut même dire que le gars allait franchement au contact. Ce n'était pas du ténu, mais de l'explosif.

06 jan. 2018

L'écriture était moins répandue il y a 2000 ans, et la transmission était le plus souvent orale.
Jean est un témoin direct; les synoptiques sont des témoins directs ou de deuxième génération. Le fait même que leurs écrits soient convergents montre que les témoignages (directs selon toute vraisemblance) qui leur sont parvenus étaient, non seulement très peu altérés, mais aussi très proches.
Les paraboles, notamment, ont visiblement marqué les esprits, et nous sont parvenus très semblables bien que passant par des canaux différents.
Ajoutons à cela que certaines paroles n'ont trouvé pleinement leur sens que bien après la mort du "patron", en particulier en ce qui concerne la destruction du 2ème temple, qui se produit 40 ans après.

06 jan. 2018

Merci, j'ignorais que son canot s'appelait ainsi, et je pensais son exploit plus récent; comme quoi, on en apprend chaque jour.

Fils de dieu, fils de dieu, pfff...

Fils d'une baratineuse de talent qui a réussi, elle, à faire gober son histoire

Il devait être un sacré camelot pour que, deux mille an après, sa petite affaire tourne toujours. :mdr:

Hérétique? Non, je dirais plutôt sceptique et profondément athée.

Sauf erreur de ma part, la légende en cours aurait plutôt tendance à suggérer que le chef de table des sauteries apostolique était surtout le sujet de nombreuses publications rédigées par des tiers au fil des temps, chacun rajoutant sa sauce à un propos de départ somme toute assez ténu.

Reste que ces 13 gaillards ont bien fait de préférer le marketing de terrain au rugby (quoique c'est peut être par manque d'une équipe adverse) puisqu'ils ont été les initiateurs d'un fond de commerce qui, après une période intégriste et barbare, est devenu équitable en offrant sérénité et confiance à ceux qui ne peuvent les trouver seuls en échange de l'entretien modique d'un personnel discret.

On peut regretter cependant la persistance de dérives regrettables dans les mœurs de certains membres (le mot prend ici tout son sens) de ce personnel mais c'est sans doute une dérive inévitable consécutive à son mode de recrutement.

Aucune notion de tromperie dans tout cela.

Mais que savons-nous des propos de départ sinon ce qui est retranscrit par les commentaires de tiers dont la plupart n'étaient même pas contemporains?

J'ai un peu l'impression que c'est une image renvoyée par un miroir et qu'on s'exclame en la voyant "quel beau mec!".

06 jan. 2018

A propos d'hérétique, il y en a un fameux qui a traversé l'Atlantique en solitaire en 1952.
On peut espèrer que Le Merrer et Fabre y arriveront aussi sans encombres.
A l'époque d'ailleurs et comme maintenant, les persiflages n'ont pas manqué.

06 jan. 201806 jan. 2018

vous ne savez pas ?

après sa résurrection le petit Jésus s'est dit "tiens, j'irais bien faire un tour sur le lac, à pieds, comme autrefois"

et il s'avance sur l'eau :
- les pieds mouillés
- l'eau aux chevilles ...
- l'eau aux genoux

arrivé l'eau aux cuisses, Ils se ravise :
"mais Bon Dieu, c'est bien vrai ! j'ai les pieds troués"

et c'est Lui qui inventa les pinoches.

:acheval: :acheval: :acheval:

06 jan. 2018

Arretes, tu vas me faire rougir...

06 jan. 2018

sur les falaises d'étreta un promeneur tombe et se raccroche à une racine qui dépasse ..
il appelle au secours :
il y a quelqu'un ,il y a quelqu'un ...????
50m plus bas les galets l'attendent
une voix lui répond ; si tu crois en moi ,lâche cette racine
je te retiendrais pour que tu ne te blesses pas ....
il n'y a pas quelqu'un d'autre ????

comme quoi la foi ne sauve pas toujours ..
alain

06 jan. 201816 juin 2020

Hervé Le Merrer est parti le 28 Décembre, en même temps que Xavier Fabre, ce dernier à l'aviron.
Ca se passe bien pour Hervé, la houle de l'alizé semble dure à gérer mais lui offre des surfs.
Pas de nouvelles de Xavier Fabre ? Ca serait intéressant de pouvoir comparer, même si ce ne sont pas les mêmes embarcations.
Quelqu'un a des infos ?

;-)

06 jan. 201816 juin 2020

Les dernières positions connues.
Photo 1 : Le Merrer
Photo 2 : Fabre

06 jan. 2018

Super, merci...
;-)

06 jan. 2018

Le Merrer
position à 19h lat 23.28 - long 23.07

:reflechi:

08 jan. 201808 jan. 2018

Position # 20

Date : 08/01/2018 10:18:25 (heure Française)
Latitude: N 22° 55.20720'
Longitude: W 23° 47.24880'
Vitesse: 1.3 nds
Distance parcourue: 438.9 mn
[url=www.sat-view.fr[...]ace.php ]
;-)

08 jan. 201816 juin 2020

Xavier Fabre...........................................................................................
[url=www.facebook.com[...]936864/ ]
Apparemment, le rameur et le godilleur sont dans le même quartier
;-)

08 jan. 2018

Quelques nouvelles :
Le Merrer a profité du mauvais temps dimanche pour se reposer un peu, puis la repris sa petite godille dans une houle croisée. Le moral ne semble pas trop mauvais, puisqu'il se mitonne des petits plats.
De son côté, Fabre est trop gêné par la houle pour ramer efficacement. Du coup, il bricole et bouquine pour passer le temps en mangeant des oranges.
C'est du moins ce que raconte Facebook.

09 jan. 201809 jan. 2018

Dommage que l'on ne puisse pas les suivre sur une même cartographie !
Ils ont contact VHF, ou autre ?
:reflechi:

09 jan. 2018

Ben moi, au viet nam j'en ai vu des paquets godiller tranquillement mais c etait des godilles qui se raprochaient plus de celles, souples, qu'on voit à Venise....
En baie de Da nang j'ai meme vu devant notre canot, si l'on peut dire, une femme sur un engin en osier, ramer en avant avec les pieds et trevirer les avirons avec l'exterieur du pied en plus, tout en se recoiffant....
Je n'en suis pas encore revenu, du viet nam si, mais c'etait un sacre spectacle, et elle ne faisait pas du cinema car nous la suivions et ne se savait pas reluquée....
Bon faut dire que c'etait une marchande ambulante et qu'elle etait sur son canot 8 ou 10 h par jour depuis certainement un temps certain ....
Mais essayez vous m'en direz des nouvelles......rien que pour les abdos.....

10 jan. 2018

Décidément, il y a du monde à traverser l'Atlantique à l'aviron.
Gilles Ponthieux est parti mi-décembre et est à la moitié du parcours.

11 jan. 201816 juin 2020

Dernieres positions connues :
Le Merrer 22°6 N 25°6 W 1ère copie d'écran
Favre 21°7 N 23° W 2ème copie d'écran

11 jan. 2018

Ils ont progressé à peu près à la même vitesse...
Intéressant !
;-)

le godilleur a un avantage : étant debout, le fardage est plus grand que pour un rameur assis.
Vent arrière dans les alizés cela compte !
:mdr:

11 jan. 2018

ça m'énervent ces rameurs.
si ils ont de l'énergie a dépenser, une action hyper écolo serait
1° de ne pas construire un bateau
2° de ramer sur un rameur relié a un générateur

12 jan. 2018

3° et de boycotter le net !
:-D

12 jan. 2018

Non mais sans déconner,
imagine le plan com.

l'atlantique, le pacifique, etc ... à la rame c'est hasbeen ça a été fait et refait !!.
Nouveau défi le Mw.
Enfermer le cobaye dans un bocal vitré au milieu d'une jungle urbaine à MOntparnasme par exemple.
Et mister Cobaye ne pourra sortir que lorsqu'il aura produit son MW en ramant et pédalant.
Le tout bien entendu retransmis en direct a coup de webcam sous tous les angles. Un bon commentateur la dessus pour le débriefing de 19 h55 avant le JT.

ça c'est l'avenir les gars !!
un mélange de loft, a tendance écolo !!
La mer c'est hasbeen.

12 jan. 2018

Je viens d'évoquer l'idée a notre ministère de l'écologie.
J'ai un accord de principe moyennant 2 points :
- la production d'énergie devra se faire essentiellement sur tapis de marche
- Le nom du concept sera Ushuia en Marche

12 jan. 2018

Perso je préfère en marche vers Ushuaia ! :-)

12 jan. 201816 juin 2020

Ils ne sont pas loin l'un de l'autre (relativement).

12 jan. 2018

Une motivation de plus pour eux... étaient t'ils au courant d'une possible traversée simultanée ..avant d'arriver aux Canaries ? :-)

12 jan. 2018

Il y a parfois de heureux hasards !
;-)

En tous cas, c'est pas tout calme, au moins pour le rameur :
"Message du 11 janvier
Après une nuit shaker avec quelques ecchymoses, difficile de démarrer la journée, d’autant plus que le plan d’eau est tout autant hostile.
Après avoir géré les affaires courantes, toilettes, rangement, petit dej, éponger, etc , je sors dans le cockpit. Pas moyen de faire quoi que ce soit, je reste là, 3 heures à m’accrocher aux branches, ça m’a connecté à Raymonde qui suit ma traversée depuis la résidence où je travaille ; Raymonde a 96 ans et la vue lui fait défaut depuis quelques temps, mais, ça ne l’empêche pas de mobiliser en elle toutes les ressources qu’elle trouve pour continuer à faire sa petite ballade quotidienne, discuter, s’intéresser. Alors grâce à Raymonde, aujourd’hui, j’ai trouvé l’énergie nécessaire pour avancer. L’après-midi, j’ai pu aller m’asseoir au banc de rame jusqu’au couché du soleil. La résilience, on peut la trouver aussi chez les autres et c’est contagieux. Merci Raymonde pour ton aide et ton soutient."

sur sa page facebook
www.facebook.com[...]demaux/

13 jan. 2018

moi ce qui m'inquiéterait le plus c'est le lumbago qui arrive fréquemment à la godille. Lumbago égal panne de moteur....

13 jan. 201813 jan. 2018

Dans l'actualité de l'Atlantique à l'aviron, l'arrivée du Talisker Atlantic Challenge (course transatlantique à la rame, équipage et solo) se déroule en ce moment. Le départ à eu lieu il y a à peu près un mois de ça.

15 jan. 2018

Xavier et Hervé ont tout deux passés le 28eme Ouest.
Super
;-)

22 jan. 201822 jan. 2018

GODILLE
"15 janvier - 700 milles parcourus - Herve le Merrer et Eizh an Eizh filent dans des conditions difficiles..."
AVIRON
"Un Océan de Maux - Atlantique Rame Challenge 2017
21 janvier 20h UTC N19°42’02 W33°42.16 Journée idéales (sic) pour gagner des miles, beaucoup de rame donc..."
;-)

22 jan. 2018

Il semble que les meilleures journées pour l'aviron soit de l'ordre de 100 mn et de 50 mn pour la godille, dans de bonnes conditions.
La godille semble plus utilisable quand ça se gâte.
;-)

22 jan. 2018

Peut-être qu'il godille dans l'autre sens pour ne pas traverser trop vite ?
:-D

22 jan. 201822 jan. 2018

Au risque de paraître "jouer les mauvaises langues"....:
L'essentiel de leur progression n'est-elle pas générée par le courant ?

non ? ( 2 noeuds de courant...c'est 48 nautiques parcourus sur 24 heures ?)
(et par l'alizé... les œuvres mortes de leurs engins ont un peu de fardage...)

;-)

27 jan. 2018

c'est du brie ????
alain

22 jan. 2018

L'essentiel, peut-être pas. Mais oui en partie.
Pour la petite histoire, après quelques jours assez inconfortables, Le Merrer a dû plonger pour nettoyer sa carène envahie de végétation.

23 jan. 201823 jan. 2018

Dans les 35° Ouest pour Xavier.
Combien pour Hervé ?
:reflechi:

26 jan. 201826 jan. 2018

Hervé :
Date : 26/01/2018 10:02:01 (heure Française)
Latitude: N 18° 46.55880'
Longitude: W 35° 21.45420'
Apparemment, des progressons globalement similaires !
Etonnant ?
;-)

26 jan. 2018

Pour la godille, ça serait une première.
Comme ils sont partis fortuitement en même temps, je trouve intéressant de les suivre, même si le vent et le courant ne sont pas négligeables...
;-)

26 jan. 2018

Le rameur a baissé les bras... ?
Ce qui fait baisser sa motivation peut-être, c'est que de toute façon, il progresse, même sans rien faire. Non ?
J'ai pas suivi : ils cherchent à battre un record ?

27 jan. 201816 juin 2020

Illustration due à "Un Océan de Maux", merci.
[url=www.facebook.com[...]677044/ ]
;-)
Désolé pour l'illustration... En résumé, à mi-parcours, le godilleur n'est pas loin derrière.


28 jan. 2018

Le lien fonctionne.
Plus que 3 ou 4 semaines de galère... ?
;-)

28 jan. 2018

Ce qui me surprends, c'est que ce n'est pas "pire" à la godille qu'à l'aviron, voire moins. Et je pense qu'il s'éclatent à réaliser ces projets.

;-)

28 jan. 2018

Il y a des photos sur les sites donnés en lien au début.

www.atlantique-godille.fr[...]/

28 jan. 2018
28 jan. 2018

Oui, ça montre clairement l'efficacité de la godille, particulièrement avec un bateau et des avirons adaptés.
Par contre, je n'ai pas vu d'infos sur le type d'aviron qu'il utilise.

28 jan. 2018

Il semble clair que ce sont des avirons à deux poignées.
Vu la façon dont on le voit godiller sur certaines vidéos, ce doit être des pelles à profil symétrique (bord d'attaque et bord de fuite identiques et changeant à chaque coup de godille), mais ce n'est pas très net.

28 jan. 2018

Effectivement

28 jan. 201816 juin 2020

La carte "Océans de Maux"
;-)

07 fév. 2018

4° de longitude d'avance pour le rameur.
Vents favorables.
;-)

10 fév. 201816 juin 2020

Quelques nouvelles de H. Le Merrer :
"44ème jour de mer - 9 février à 21h - avec les photos prises en plein Atlantique le 30 janvier par l'équipage du voilier Homère ! ... J'ai fait 40 nautiques en 24h - ma position ce soir 17'25 - 46'42"

10 fév. 201816 juin 2020

Petite info pour les godilleurs émérites.
Inscription à : nofedegodille@gmail.com

17 fév. 2018

Le Merrer en est à son 52ème jour de mer, toujours en forme, alors qu'il ne reste à Favre que 30 Nq à parcourir.

19 fév. 2018

Le Merrer souffre un peu d'une mauvaise mer et de la chaleur ces deniers temps, mais il ne lui reste plus qu'un peu moins de 300 Nq avant d'arriver en Martinique.

19 fév. 2018

Au journaliste qui lui demande son meilleur et son plus mauvais souvenir, Hervé réponds : je vous dirais ça quand je serais arrivé.
Bien vu !
[url=]
;-)

20 fév. 2018

Traversée de l'Atlantique à la godille, Hervé le Merrer à un peu plus de 200 milles de l'arrivée en Martinique
[url=www.facebook.com[...]548926/ INFORMATION[/url]

;-)

20 fév. 2018

:bravo:

22 fév. 201816 juin 2020

Arrivée en vue. Peut-être samedi.

22 fév. 2018

Bonjour / Bonsoir,

Ce matin, le quotidien France-Antilles annonce même une arrivée possible dès vendredi :
www.martinique.franceantilles.fr[...]277.php (désolé la lecture complète est réservée aux abonnés)

Philippe

23 fév. 2018

Ça fera une moyenne de 45 Nq par 24 h.

23 fév. 2018

Le courant favorable y est pour beaucoup, je me souviens avoir lu que si tu jettes un tonneau du côté est , tu le retrouves deux mois plus tard de l'autre côté.
Salopart de PUTAINGGG de mauvaise langue, t'as pas honte , moi même, de rigoler de ces HÉROS , HÉROÏQUES , qui se risquent pour faire avancer ...mais faire avancer quoi , sinon leur EGO , et le bouquin qu'ils vont écrire, assorti des videos adéquates.

23 fév. 201823 fév. 2018

Je crois qu'il n'avait échappé à personne qu'il a été bien aidé dans sa progression par le courant et par le vent.
Quant à la motivation, qu'en sait-on quand on ne sait pas ?
À titre personnel, je préfère plutôt la démarche de ce type d'"exploit" à celle du tour du monde de Gabart, par exemple.

23 fév. 2018

Arrivée prévue samedi 12h sur la plage du Bourg de Ste Anne en Martinique.

24 fév. 2018

A quand la transat retour à la godille ?

28 fév. 2018

Le Merrer annonce son projet d'une transat retour l'an prochain ...
www.facebook.com[...]013941/

24 fév. 2018

Après un sprint final, il est pratiquement arrivé à la fin de sa 22ème transat.
"J’ai une sensation mêlée de vide, de nostalgie et du travail accompli, difficile à décrire", explique Hervé Le Merrer, alors qu’il prend une collation bien méritée à bord de son bateau, l’Eizh an eizh, qui a magnifiquement résisté aux assauts des vagues" rapporte le Télégramme.

28 fév. 2018

Bravo à lui!!!
:coucou: :coucou: :coucou:

Oui,
Grand Bravo !
:alavotre:

28 fév. 2018

Bravo à lui, en tout cas, ce n'est pas moi qui vais tenter de battre le record, même si j'aime bien godiller!
:bravo: :bravo: :bravo:
Gorlann

03 avr. 201816 juin 2020

Retour vip pour (s)on EIZH AN EIZH............................................
[b]Sevenstar Yacht Transport[/b]

"No lift is to small for BigLift Shipping, as long as it is a lift!
Here they use a 900 tns crane for the lifting of the 600 kg sculling boat of L'Atlantique à la godille"

:pouce:

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (47)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022