voilier echoué a ponteau

bonjour a tous en début de semaine un voilier d une dizaine de mètre a était jeté a la cote suite a une prise de filet dans l hélice perte de manœuvrabilité et le pauvre a fini dans les rochés déjà si le propriétaire fait partis du site ! je suis de tous cœur avec lui pour ce gros coup dur sinon comment cela ce passe dans ces cas la ! en sachant que les trois car des filets sont très mal matérialisé ? quelle recours ?

L'équipage
15 déc. 2017
15 déc. 2017

Enquête de la gendarmerie maritime ?
Si le sémaphore de Couronne a visu sur cet endroit, les guetteurs ont peut-être une idée sur qui cale des pièces là.
Il faut avoir une assurance qui prends en charge les recours.

:-(

Il y est toujours ?
Besoin de quelque chose dans le coin ?

15 déc. 2017

oui il y ai toujours je l ai vue hier soir toujours posé sur les rochers non le bateau a toujours un propriétaire donc pas de banc de pièces :non: il a commencer a fermées les trous de la coque mais je me demande bien comment il va faire pour le sortir de la :lavache:

16 déc. 201716 déc. 2017

@delta21 : ma proposition est d'un coup de main au proprio,
non pas de piller le bateau ! Quelle confusion !!
:tesur:

16 déc. 2017

je suis dsl de la confusion et entièrement d accords pour l entre aide :pouce:

15 déc. 2017

une photo une photo
de tout coeur avec la personne qui vit cette désagréable aventure...
ne pas baisser les bras !

16 déc. 2017

Pres de martigues

16 déc. 2017

Solidarité des "gens de mer" (comprendre gentils hommes de la mer...) voilà une valeur qui n'est pas vaine ! du moins je l'espère ... Je vous invite à y réfléchir ! pour ma part je ne suis pas sur place et je le regrette. Je me joins à Babouch pour soutenir le proprio et remercier ceux qui pourraient l'aider.
COURAGE ! ... ne fuyons pas (sans faire nawak pour autant, bref,...)

16 déc. 2017

... pas encore vu le lien, merci D21, ah oui merde ! ça avait l'air d'être un bien chouette navire. rien ne semble irrémédiable pour autant. PAS merci aux pêcheurs du coin peu scrupuleux ! et je reste poli, je préfère, ...

16 déc. 2017

pour avoir un visu plus précis ... cf photos jointes ! Mais je crains que lou mistraou qui souffle encore à 30 kts ne fasse son oeuvre... aie ! ... surtout à l'endroit où il semble se trouver . merde va ! De quel modèle s'agit il ? quelqu'un a une idée ?

16 déc. 2017

oui il et vraiment très mal posé mise a part deux grosse grut pour le passer au dessus des maison ! je vois pas :tesur:

16 déc. 2017

il doit bien faire une bonne dizaine de tonnes. Toutes les grues n'accèderont sans doute pas sur la zone comme ça, surtout avec ce temps là et les vives eaux de pleine mer n'y changeront rien !

16 déc. 2017

et ouaihh...lol..le rire est sans doute ce qu'il reste quand l'espoir en prend un coup !

16 déc. 2017

Attention l'article en question date du 03/11/2017... Donc soit il est là depuis longtemps, soit c'est d'un autre bateau qu'il s'agit!

Passant au même endroit au départ de Martigues, et ayant une ou deux fois après le départ du port oublié de mettre l'ancre à poste prête à être mouillée, ces images devraient me permettre de ne plus oublier...

Courage au capitaine en tous cas.

16 déc. 2017

très bonne remarque Olivier, j'en restais à ce qu'annoncé à savoir lundi 11 ! peut être a t il été renfloué d'ici là ? who knows ?

16 déc. 2017

oui c est ce que les infos annoncer après entre le moment ou il est échoué et le moment ou les infos on publier ! il y a une différence je vous l accorde :litjournal:

16 déc. 2017

soyons clair, tout le monde est d'accord sur l'année 2017, au moins on avance ! bref, as t on une idée du modèle ? moi je dirais Maracuja 42 ! (en remerciant j'sais plus ki grace au capot de descente reconnu sur une photo mise en ligne par lui même, hé hé...)

16 déc. 2017

et 11cm l'après midi

16 déc. 2017

le bateau est un contest 46/48
il s'appelle Manuia
les détails de l'histoire ici : www.laprovence.com[...]re.html
gros coup dur pour le couple de propriétaires...
et le bateau ne s'est pas pris un filet, j'ai pas bien compris ce qui s'est passé :
" le taquet de chaîne s'est casssé et mes 80 mètres de chaîne se sont déroulés et sont partis par le fond "
est-ce que c'est l'étalingure qui a cassé ? ou la chaine qui était au taquet s'est libérée, le bateau a pris de l'erre, et au moment à la ligne s'est retendue, quelque chose a cassé ?

17 déc. 2017

Il s est peut etre pris un filet et a mouille en dernier recours a un endroit qui n est peut etre pas un mouillage ?

17 déc. 2017

ce qui et sur pour l avoir vue ! c est qu il y a bien des reste de filet sur l hélice je l ai vue

16 déc. 2017

petite question vue que rien ne peut y accéder y a t il pas moyen avec des plaque de contreplaquer de forte épaisseur que l on coincerait au niveau du frottement de la coque sur les rochets pour éviter de plus endommager la coque et avec le guideau ou un bon treuil le re faire glisser doucement vers sont milieu naturelle et ensuite avec des vieux fut en plastique de 200l sangler de part et d autre au bateau pour l aidé a flotter jusque au port a sec ? et un tractopelle a chenille peut sans problème y allés c est sur

16 déc. 201716 déc. 2017

Perso, avec un voilier comme ça, si en plus c'est ma maison, si je démarre juste un tour du monde, que ferais-je ?
Trouver 10 à 15 K€ devrait être faisable, non ?
Au risque de voir son bien disloqué, je crois qu'il vaut mieux payer. Peut-être demander un coup de grue à la multitude de chantier industriel du coin. Toutes les boîte de maintenance indus, y en a bien une qui a besoin d'un coup de pub, ou qui peut faire payer à prix coutant !?
Un crowdfounding c'est trop court, mais aller faire le tour des Onet, CoFatech, adf, Bonance, Spi Trindel, Eiffage : y a bien quelqu'un de réceptif à bouger bon dieu (Quoi qu'il ne fasse pas grand chose celui-là..)
:jelaferme:

17 déc. 2017

entièrement daccors il y a pleins de sous traitant dans le coin pour êtres de naphta mais pour le tracto pelle il faut obligatoirement un a chenille

17 déc. 2017

je crois que les propriétaires se démènent depuis l'échouement pour trouver une solution
déséchouer c'est possible mais c'est cher
leur problème c'est peut-être d'être trop court en budget, d'avoir investi trop dans le bateau et son équipement et de pas avoir gardé assez de réserve pour faire face aux coups durs
je leur souhaite de trouver une solution avant que les dégâts n'empirent exagérément, ça peut aller vite...

17 déc. 2017

question de breton habitué aux marées: comme ce bateau peut être aussi haut perché dans une mer quasi sans marée ?

17 déc. 2017

il y a eu des vagues et il n'y en a plus je suppose

17 déc. 2017

tu supposes bien. :bravo:

17 déc. 2017

oui de très fort coup de mistral qui l on porter aussi loin :-(

17 déc. 2017

Question aux locaux : En tant qu ancien grutier , Cet emplacement n est il pas accessible a une grue sur roue tout terrain?

17 déc. 2017

beaucoup de rocher et sinon il faudrait deus grosse grus pour le passer au dessus des maison et le mettre a l eau dans le petit port abrit qui et derrière

21 déc. 2017

entièrement d accord sur le procédé

21 déc. 2017

Et pourquoi pas le sortir sur remorque par la rampe à côté du restau?
Glisser des plaques de métal entre la coque et les rochers en graissant bien les tôles avant.
Ensuite un coup de pied dans le tableau arrière et le voilà dans l'eau. Bon ensuite il faudra peut-être s'en occuper dans l'urgence parce qu'il y a probablement des entrées d'eau.
Il faut prévoir le remorquage; tout prévoir au cas où.

17 déc. 2017

wouah je pensais que c'était dans l'étang qu'ils s'étaient échoués
en fait pas du tout du coup mon explication ne tient plus debout
(les étangs peuvent se déplacer pas mal en fonction du vent, il peut y avoir pas loin d'1m de différence de hauteur d'eau, donc les bateaux montent sur la plage et se retrouvent au sec quand le vent change de secteur)
du coup ce qui me tarabuste, c'est : pourquoi diable avec des prévisions de mistral en tempête (je sais pas combien il y avait d'annoncé, mais s'il y a eu 130km/h en vrai il devait bien y avoir force 8 ou 9 annoncé ??)
pourquoi avoir choisi de mouiller là, sous le vent, avec le clapot qui se lève dans le golfe de fos, en se retrouvant sur les rochers au moindre pépin ?
vraiment pas loin, il y a le fond du golfe entre fos et Port de bouc par exemple, fonds de sable, abri parfait, aucun clapot, et sous le vent la mer bien dégagée (sauf les pétroliers au mouillage mais on peut pas les louper)
bizarre bizarre

17 déc. 2017

oui en effet cela n etait pas prudent de leurs par mais bon on ne connais pas les circonstance précipiter du départ avec une telle météo

17 déc. 2017

une grue flottante

17 déc. 2017

Une grue sur barge....mais lourd à déplacer...

17 déc. 2017

non les barges ne pourront pas s approcher

18 déc. 2017

alors il faut passer au gros moyens ! quand je dis gros moyens je pense à un Mil MI 26 soviétique ou équivalent ... Euro copter qui est dans le coin pourrait pas intervenir ?

21 déc. 2017

Pfff avec la solution que j'ai donné plus haut plus les naturistes du club d'à côté ça devrait aller.

21 déc. 2017

non les plaque de tôle sont une bonne idée pour le faire glisser dans l eau moi j avais pencer a des plaque de contreplaquer ! mais le métal glisse mieux c est sur

22 déc. 2017

C'est un problème pécunier nous dit le propriétaire...
tout est possible, mais chaque solution à un coût, plus ou moins élevé !
On pourrait aussi se poser la question de pourquoi venir mouiller à moins de 3 miles du point de départ, quand on à vocation à partir faire le tour du monde, mais bon... c'est fait !
Le moins cher, à mon humble avis, reste un remorquage via une grosse élingue en "tirant" le bateau des cailloux vers le large
C'est sur que ça ne va pas arranger la coque... mais si rien n'est fait, à terme le bateau sera perdu !
Tous les hiver (malheureusement) un ou 2 bateaux finissent perdu là
frédéric

22 déc. 2017

Sale affaire !
:-(

22 déc. 2017

j ai appris ce matin sur la radio que le bateau a était transporter avec soin mais je ne sais pas ou ni comment pas plus d info de tous cœur quant même avec les propriétaire qui finisse mal l année :-(

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (92)

visite au phare des Roches Douvres

2022