apprendre la voile en famille, ça existe aussi

pour ne pas polluer le fil consacré aux Glénans et autre Macif machin, où il est question surtout de « modèle économique », j'ouvre celui là, qu'on pourrait appeler « modèle social ».

j'ai appris à une époque où le mot modèle économique n'existait pas. Et pour pas cher, sans prise de tête, avec femme et enfant, tout le monde trouvant une activité à sa portée. Monitrices pour les petits. Voile pour les adultes et ados.

car d'après ce que j'en ressens, Glénan et autres Macif proposent tout bonnement, à des gens qui bossent toute l'année comme des malades, de faire pendant leurs vacances de la voile comme des malades.

Il y a donc à Camaret sur Mer, deux structures (autre mot nouveau) : la fédération Léo Lagrange et l'APAS (salariés du bâtiment)

Je n'étais pas du bâtiment, mais moyennant un tarif un peu plus élevé, j'avais accès à l’APAS. Je ne retrouve pas les tarifs de l'époque, mais c'est actuellement, pour un non bâtiment, 400 € la semaine, pension complète sur des tables sympathiques de 8 ou 10, vin compris et activités comprises.

ils ont actuellement comme bateaux HobieCat, Habitable 21,7, voilier collectif, kayak de mer

je ne sais pas s'ils font toujours, avec le 21.7, Ouessant, Sein, Molène. Nous à l'époque, il y avait des Mousquetaires (sans HB terminant parfois à la pagaie dans le chenal du Four) et on a fait tout ça (pour 400 € actuel). Que rêver de mieux ?

il y avait bien sur Caravelles, Maraudeur plastique, 505, 470.

on a donc fait pour un prix dérisoire les 3 îles citées et autres ports. Notamment Ouessant en hors saison dans des conditions dantesques, avec comme moniteur, un local. Tant est si bien que quand j'ai eu mon propre bateau, j'ai mis des années à oser y retourner.

Si je n’avais pas mon propre bateau, ce serait à nouveau avec plaisir.

PS ; l’autre Mousquetaire ne fait pas demi-tour, c’est juste un énième empannage. Avant ou après nous, je ne saurais le dire)

www.apas.asso.fr[...]sur-mer

L'équipage
15 déc. 2017
15 déc. 2017

:pouce: belle photo et bel état d'esprit.

15 déc. 201715 déc. 2017

La plus grande école de voile, celle qui fonctionne sans modèle économique, est constituée par les innombrables embarquements qui se font de manière informelle sur nos bateaux. C'est comme cela que j'ai commencé à apprendre et c'est comme cela que j'ai ensuite voulu partager. Je crois avoir dépassé la dizaine d'équipiers qui ont ensuite continué sur leurs propres bateaux. J'en ai tiré beaucoup de joie.

15 déc. 2017

J'essaie de "contaminer" mes gendres, et mes petits enfants le plus souvent possible....la plupart de mes copains sont plutôt feuilles... chênes- chataigniers... :heu:

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (151)

ANDROS

2022