AIS et sécurité en mer

Si on y ajoute ceux qui ne transmettent pas par satellite et ceux qui n'on pas AIS, ça fait beaucoup de monde sur l'eau, le risque de collision est réel

L'équipage
11 déc. 2017
11 déc. 201711 déc. 2017

ça c'est comme les étoiles on a peu de chances de s'en payer une
il n'y a qu'a voir les sondes qui naviguent dans l'espace depuis 40ans .à ça il faut ajouter les tronc les containers exct ..quand on entend le bruits des hélices à travers la coque c'est qu'ils ne sont pas bien loin .
mais il suffit d'une fois .
alain

12 déc. 2017

mieux que l'AIS, le ressenti du vieux chat de mer, après quelques décennies on se réveille au bruit de l'hélice du cargo ou au changement d'assiette de +/- 1° de sa couchette, avec une bonne acceptation de la fatalité et une bonne étoile à ne pas se prendre dans la tronche on a plus de chances de survivre en mer que sur terre ! et si en plus on a les sens en éveil du vieux matou marin on ne risque plus rien :langue2: et si il reste un doute sur ses capacités sensorielles on s'équipe d'un AIS transpondeur avec alarme 200 db mais bon là on ne risque plus rien ce n'est plus rigolo !

11 déc. 2017

Alain,
Les sondes gravitent autour de la terre, elles ne traversent pas le firmament pour les caraïbes célestes

28 déc. 2017

il y en a une qui va sortir de notre système ,elle est partie depuis 40ans
quand on voit le nombre d'étoiles par temps clair sans pollution lumineuse
on a l'impression qu'elles se touchent ..
sur 4 transats je n'ai croisé qu'un cargo qui était parti de lisbonne et allait sur tortola .on a même causé à la vhf ...
mais il suffit d'une fois ,c'est comme l'iceberg de gabard il n'a fait que le voir ...
et à 35ndsil faut décoincer .
alain

12 déc. 201712 déc. 2017

c est pas une régle , tu peux tj faire une route de collision , je dis , AIS transpondeur sur tout les bateaux

29 déc. 2017

Et pendant notre traversée à 300 miles de la côte un cargo aurait passé moins de 100m devant nous au milieu de la journée, temps clair, mer et vent calme, sans réponse à la radio. (Qu'on savait marchait parce qu'on avait parlé avec un vaisseau de recherche qui faisait cap sur St.Pierre/Miquelon et un pétrolier avant de croiser ce gugus.) On a dû démarrer le moteur pour nous écarter de lui un peu (200m). Je suis peut-être un peu Breton, mais ceinture et bretelles vaut le coup parfois. On ne sait jamais... (et dans le mot jamais il n'y a pas a, i, et s?)

29 déc. 201729 déc. 2017

Pas vraiment d'accord avec toi alouette.
il y a 4 ans, lors d'une traversée Cap Vert => Antilles nous avons croisés 4 bateaux dont deux voilier en 24h.
Le premier, de nuit, faisait route plein nord alors que nous étions à 4 jours de l'arrivée. Ma femme qui était de quart m'a réveillé car elle voyait son feu tribord et avait du mal à estimer si on passait devant ou derrière. Idem pour moi et on a attendu le dernier moment pour s'apercevoir qu'on faisait une vrai route de collision.
J'ai basculé la pale du régulateur d’allure au dernier moment. On est passé juste derrière le bateau qui n'avait personne à la veille, par contre on a bien vu l'éclairage de son compas de cockpit.
Sans intervention on se le prenait.
Il y a toujours un risque en mer et il ne faut pas compter sur l'autre pour vous éviter, surtout en pleine mer là ou l'attention c'est relâchée.
Il ne faut pas oublier qu'à 4 ou 5 miles on ne voit quasiment plus un bateau mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas là.

Franck.

30 déc. 2017

Un récepteur NASA seulement à l'époque.
Par contre, pas de réponse à la VHF pour ce bateau et pas de réponse ni d'AIS non plus pour le deuxième voilier vu dans la journée qui faisait nord puis et repartit vers l'est après avoir fait presque un 360 et affalé ses voiles.

Franck.

29 déc. 2017

C'est peut-etre Alouette qui t'as croise?

12 déc. 2017

il serait intéressant de représenter une carte avec la taille des navires à l'échelle...
on se rendrait un peu mieux compte de la vastitude de l'océan..
je ne dis pas qu'il ne faut pas veiller au contraire ;)
les voiliers sont nombreux et silencieux, s'il y a un peu de vent et de mer, à mon avis il y a peu de chance que ton 6ème sens te réveille à temps ;)

12 déc. 2017

Sans compter sur les filets dérivants ...

29 déc. 2017

Et les baleines qui dorment, ça a failli m'arriver cette année. Si on veut être sûr il vaut mieux s'allonger sous un pommier.

communiquer automatiquement sa vitesse son cap et sa position, cela n'est-il pas utile à la sécurité ?

29 déc. 2017

L'AIS est bien un outil qui concoure à la sécurité en mer. C'est moins fiable que le Radar qui lui voit tout. L'AIS ne voit que les émetteurs embarqués en marche. Quoi que l'on ait à bord pour anticiper les rencontres, la veille me semble indispensable malgré tout.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Le Stromboliccio

2022