Record autour du monde MACIF hémisphère Nord

Salut tout le monde, dernier fil pour cette tentative de record car rien n'est encore fini.
Gilles

L'équipage
10 déc. 2017
10 déc. 2017

Apparemment il est sorti du pot au noir.
Il a repris un peu de vitesse et comme il a dormi un peu plus que d'habitude il va nous faire un final d'enfer.
Il faut juste espérer qu'il n'aura pas une dépression comme celle qui sévit actuellement pour finir son run.

11 déc. 201711 déc. 2017

D'après ce qu'il dit cela va être tout bon jusqu'aux Açores et certainement en les doublant par l'Ouest mais en plus pas très loin.
Pour le final on verra bien pour l'instant les prévisions ne sont pas fiables même si cela est dans 5 ou 6 jours.
Gilles
PS: merci pour le lien

11 déc. 2017

Je viens de regarder sur windity et vendredi il y a un barrage de l'ouest de La Corogne vers le nord avec 4 kts de vent je me demande comment il va passer.
S'il passe par l'est il peut se faufiler le long du rail.
Maintenant reste à savoir s'il est préférable de tirer deux ou trois bords plutôt que de passer par l'ouest ce qui rallonge passablement la route. :reflechi:

11 déc. 2017

Par l'Ouest car tout le monde passe par là !!!!! Vu la capacité du bateau à aller vite il préfère certainement la vitesse au cap.
Le final reste palpitant comme toute la course.
Gilles

11 déc. 201716 juin 2020

Un nouveau petit routage fait ce matin avec QtVlm confirme le contournement des Açores par l'W, route habituelle de retour pour les Ultims. En PJ, copie de ce routage. Le gros trait noir correspond à la situation potentielle de Macif (jeudi 14 à 10:00) selon la route choisie: on voit clairement l'intérêt du contournement de l'anticyclone par l'W.
Une ETA pour samedi matin semble donc toujours d'actualité avec les données météo actuelles. Mais avec une incertitude pour passer en bordure sud d'une dorsale à 24h de l'arrivée.
Incroyable la vitesse à laquelle il s'est débarrassé du pot au noir...
Passionnant !


11 déc. 2017

Je crois qu'okilebo parlait de la zone anticyclonique de la fin, pas de l'anticyclone des Acores, donc il passerait au sud, si il y arrive assez vite ça devrait clairement le faire.

11 déc. 2017

C'est bien cette dorsale qui pose problème avec 4 à 5 nds de vent annoncés je me demande comment il va passer.

11 déc. 2017

sur l'élan ;-)

11 déc. 2017

Ca va sans doute le pousser à ne pas "mollir", si il arrive trop tard il assurera par le Nord peut-être

11 déc. 2017

Il faudrait qu'il passe jeudi après-midi sinon vendredi il sera obligé de descendre à hauteur du Portugal et remonter le vent dans le nez.
C'est pour ça que je me demandais si l'autre côté ne lui serait pas plus rentable.
Mais c'est juste les prévisions windity qui sont peut-être différentes de celles de Great Circle.

11 déc. 2017

Bernot dans la dernière news sur le site macif :
"
« Il va falloir « tricoter » un peu pour le contourner » explique Bernot. « La dernière partie de ce tour du monde n’est pas encore clairement lisible. Cela va se jouer à peu de choses, comme souvent, pour passer sans encombre, ou pour connaitre un fort ralentissement juste avant l’arrivée. » François Gabart demeure pour l’heure concentré sur chaque mille qui défile à un rythme élevé sur ses répétiteurs du bord. Ce tout droit rapide vers les Açores est mis à profit pour recharger les batteries d’un organisme humain entamé par cet incroyable périple. François s’est ainsi octroyé en ce dimanche plus de 7 heures de sommeil cumulées.
"
macifcourseaularge.com[...]essant/

11 déc. 2017

Je viens de faire une estimation avec windyty sur 5 jours. Il semble que la route soit toute tracée en contournant la zone anticyclonique par l'ouest.qui semble stabilisée sur plusieurs jours. Il devrait rentrer chez lui sur un tapis. (Tout cela au conditionnel, of course !)

11 déc. 201711 déc. 2017

Peut-être obligé de faire du Nord vers la pointe Angleterre pour revenir sur Ouessant
Gilles

12 déc. 2017

Je ne sais pas mais vendredi dans la matinée ce pot aux cons va s'étaler du Portugal à l'Islande.

12 déc. 2017

Vendredi il sera devant la porte ! ;-)

12 déc. 2017

Passer 40 jours et plus dans cette machine à laver géante, et arriver à dormir ...un peu tout en assurant les manoeuvres...et à la vitesse ou il navigue.....ce garçon m'espante....comme on dit chez nous!
:pouce:

12 déc. 2017

Faut être... ingénieur pour supporter ça ! :-p :-D

12 déc. 2017

non.... marin :heu:

12 déc. 201716 juin 2020

Quasiment symétriques de part et d'autre de l'équateur. :whaou:

12 déc. 201716 juin 2020

"Ne reste donc plus qu’une dernière alliance avec la chance à négocier"
:jelaferme:

12 déc. 2017

j'ai mis trente bonnes secondes a la capter, celle la :mdr:

les 2500 milles d'avance sont franchis ...

12 déc. 2017

:pouce:

12 déc. 2017

A voir les fichiers météos, je me demande s'il ne va pas être obligé de freiner car il risque de tomber sur du très lourd.
Gilles

12 déc. 2017

Je ne suis pas certain, en regardant les prévisions sur windity on dirait que tout le système glisse légèrement vers le sud et ça lui ouvrirait une petite porte au niveau de la Manche. Encore faut-il que les prévisions soient fiables.

13 déc. 2017

autant de talent, d'intelligence et de chance je n'ai qu'une chose à dire: je suis jaloux !!
Il mérite bien son surnom du petit mozart de la voile.
Chapeau bas monsieur Gabart pour le chemin parcouru, je croise les doigts pour la suite.
Et moi qui pensais qu'il faudrait attendre longtemps pour faire tomber le record de Thomas Coville qui m'avait déjà sidéré.....

13 déc. 2017

Surtout que s'il n'avait pas cette barrière qui va se planter devant lui jeudi il aurait même pu battre le record d'Idec.

13 déc. 2017

Va-t-il arrivé dimanche pour le journal de 13 h ?

13 déc. 2017

Bah, c'est un jeune homme bien de son temps et ça fait partie du job !
Il se tient bien informé, en tout cas :
www.lemonde.fr[...]87.html
;-)

13 déc. 2017

Son premier boulot est de montrer bien haut et le plus souvent possible la banniere macif.
Ce qu'il fait tres bien.
Cela ne gache en rien son enorme talent de marin.

13 déc. 2017

A mon avis, ce coté communication est géré par sa team... Qui fait, certes, un super boulot pour contribuer à renforcer son image du mec parfait.
Mais je suis fan!

13 déc. 2017

L'avance augmente toujours,2600 à 10h.
Je pense qu'il peut arriver samedi avant le journal de 13h.

13 déc. 201713 déc. 2017

... s'il tient 24 noeuds de moyenne jusque là, en effet, c'est jouable.

Les paris sont ouverts !

va-t-il passer à l'Est de Flores ?

puis un petit crochet vers l'est et une remontée un peu à l'extérieur du golfe de Gascogne ?

13 déc. 2017

Avec la marge qu'il a, il va faire au plus simple, à mon avis : enrouler toutes les Açores par l'W et tout droit !
Au dernier point du routeur sur le site, il a l'air bien dubitatif.
:-)

13 déc. 2017

pareil je pense qu'il va enrouler par l'ouest

et il y a forcement un petit passage qui va s'ouvrir :reflechi:

13 déc. 2017

Je ne sais pas.. La dépression semble se combler dans les 2-3 prochains jours. Il sera peut être obligé de tricoter un peu entre Cap Finistère et Ouessant et finalement se rapprocher des côtes plus tôt que prévu.

13 déc. 2017

publication de Macif Course au Large (sur facebook):

Après un peu plus de 40 jours passés autour du monde à bord du #trimaranMACIF, il est l'heure d'accueillir et saluer l'exploit de notre extramerestre François Gabart ! Un moment que notre skipper aura à coeur de partager avec sa famille, ses amis, son sponsor, son équipe et évidemment vous tous ! Rendez-vous ce dimanche 17 décembre quai Malbert à Brestfr pour vivre au plus près ce record historique et profiter des animations sur place !

donc il fera comme Thomas, il passera une dernière nuit en mer avant de fêter ça! malheureusement pour moi je ne serai pas là pour l'accueillir à Brest, il arrive trop tôt je serai en déplacement professionnel...

14 déc. 2017

Et est ce que c'est possible de suivre ça à la télé???

14 déc. 2017

On en parle parfois aux actualités, quand il n'y a rien d'autre à dire, du genre Johnny ici, Johnny là.
Je l'ai vu sur la 1 et la 2 aux infos, mais ce sont souvent les extraits des vidéos du site Macif.

14 déc. 2017

je pense qu'il y aura quelque chose en direct (au moins sur facebook ou sur le site), mais faut attendre un peu. Pour Thomas Coville c'était retransmis (mais j'étais sur place), donc pas de raison que ce soit pareil.

13 déc. 201716 juin 2020

@Yves(.)

Non, pas avant.
Juste après...

13 déc. 201713 déc. 2017

A voir.
Il lui reste 1 767nm.

A 20 knots = 3 jours et 68/100 soit 3 jours et 16heures
soit dimanche à 6h du mat.

A 24 knots = 3 jours et 6/100 soit 3 jours et 1 heure 30 (en gros)
soit samedi à 15h30
(sauf erreur. J'ai calculé vite fait).

Et en ce moment, il file à 28 knots ! :)

13 déc. 2017

Oui, mais pas en parfaite ligne droite vers l'objectif...

13 déc. 201716 juin 2020

Tu penses qu'il va faire cette route-là ?

:mdr: :mdr: :mdr:

13 déc. 2017

Prendre en compte la vitesse moyenne sur 24 h à la ligne VMG : 18,2 nds sur les dernières 24 h ?
On doit plus être très loin de l'estimation de jpla !
;-)
Moi je parie sur la grand'messe de 20h dimanche soir.

13 déc. 201713 déc. 2017

Exact.
Faudrait calculer la longueur de l'arc.

13 déc. 201716 juin 2020

Prévisions windyty pour vendredi. S'il remonte par l'est, ça va être du prés très serré.


13 déc. 2017

Pour ma part, je formulerais volontiers une autre hypothèse. Il laisserait, bien sûr, les Açores et son anticyclone à tribord, puis continuerai à faire route au NNE en s'appuyant sur le front qui arrive avec des vents de SW et qui va relayer les alizés. Il pourrait ainsi monter, toujours au portant, vers 52°N (latitude Sud Irlande) afin de contourner, par le Nord, la dorsale anticyclonique qui a l'air de vouloir le laisser passer en se déplaçant progressivement vers le SE. Macif pourrait alors redescendre ESE jusqu'à la ligne d'arrivée.
Cela lui ferait un beau détour d'environ 500 M, mais en restant au portant et avec peu de ralentissement lors du contournement de la dorsale. Avec un vitesse moyenne de 25 kn, cela lui ferait une ETA pour dimanche 17 en début de matinée.
Ceci n'est qu'une hypothèse parmi d'autres alors que le déplacement de la dorsale semble encore très aléatoire...
Je ne crois pas à une route directe Açores - Cap Finistère - Ouessant, certes très courte, mais cumulant une zone de transition avec le contournement par le Sud de la dorsale, puis 700 M au près.

13 déc. 2017

C'est ce que j'avais imaginé aussi , mais je viens de comprendre que le lien associé à mon post est inutilisable.

route au 44 cap sur Flores ...

13 déc. 2017

il fera la route directe car il va encore avoir une bonne MTO.... :heu:

13 déc. 2017

A + 36h, il risque de tomber sur une zone de calme quasi plat si je ne me trompe et si les prévisions MTO sont bonnes. Non?

comme disait quelqu'un, il faudrait qu'il prenne un peu d'élan pour passer cette zone de calme !!!

mais elle semble moins large vers le sud-est mais avec le risque d'être un peu trop vent debout ensuite

un passage à 200 milles dans l'ouest du Capo Fistera ?

comme disait quelqu'un, il faudrait qu'il prenne un peu d'élan pour passer cette zone de calme !!!

mais elle semble moins large vers le sud-est mais avec le risque d'être un peu trop vent debout ensuite

un passage à 200 milles dans l'ouest du Capo Fistera ?

13 déc. 201713 déc. 2017

j'ai oublié de préciser que l'événement organisé par Macif est à 9h dimanche matin! ;-)

edit: jusqu'à 20h ils ont prévu un peu de marge

13 déc. 2017

Effectivement, cap pour une route directe maintenant. J'imagine que si il y a trop d'incertitude concernant les déplacements des systèmes alors mieux vaut faire (en attendant d'y voir plus clair) la route directe et/ou conforme aux vents dominants.

13 déc. 2017

Je maintiens ce que j'ai écrit il y a deux jours il faut qu'il passe par le Nord.
Gilles

13 déc. 2017

Laisse tomber, il n'en fait qu'à sa tête !

13 déc. 2017

Ah! ces jeunes.
Y n'écoutent pas les bons conseils. (des vieux) :heu:

vraiment captivant cette fin de course !
par le sud de l'anticyclone il a vraiment peu de temps pour passer et il faudra qu'il repasse à l'ouest de la route directe pour ne pas finir au près trop serré .....

si il arrive à contourner par le sud, peut-être passera-t-i Ouessant samedi midi ?

en tout cas on lui souhaite !

mais ceci n'est que de la supputation d'amateur !

:bravo:

13 déc. 2017

Les variations d'un anticyclone sont encore bien difficiles à prévoir.

:reflechi:

l'anticyclone à l'air de gonfler pour vendredi et devoir lui barrer la route ...

cela va vraiment être compliqué, cela doit être stressant d'être routeur !!!

13 déc. 2017

Aux environs de vendredi après-midi il y aura un sérieux coup de frein semble-t-il (l'anticyclone), j'espère que les prévisions s'avèreront inexactes car la je ne fois pas trop comment il peut éviter de se planter dans cette zone de calme.

13 déc. 2017

par le Nord j'vous l'dit ... en rasant l'Irlande et la pointe d'Angleterre et il arrive dimanche soir vers 23h 45' et 06 s à peu près.
Gilles

je crois que tu as tout à fait raison, mais peut-être une arrivée un peu plus tôt ?

13 déc. 2017

En le contournant par le Nord, comme a déjà dit Steredenn... au vu des prévisions de ce soir, il lui faudrait monter jusqu'à 52°N, en effet, pour redescendre ensuite sur Ouessant !
Un grand détour, mais assez classique en fait sur la route Açores-Bretagne.
On verra !

14 déc. 2017

Et à 1 h ce matin YLB est au Horn

14 déc. 2017

il est a 180 M dans l'ouest sud ouest de horta... il a pas l'air de monter beaucoup au nord pour l'instant. Par contre il s'est reposé un peu: 7h37 de dodo sur les dernieres 24h.

14 déc. 2017

Chavire

14 déc. 2017

C'est Actual au Cap horn! :heu:

14 déc. 2017

Info telematin

14 déc. 2017

En tout cas à une dizaine de noeuds vers Ponta Delgada.

14 déc. 2017

Et le voilà reparti vers le Nord à 20 noeuds...

14 déc. 2017

C'est Yves ACTUAL qui vient de chavirer à une vingtaine de milles du cap Horn !
:-(

14 déc. 2017

désolé, mauvaise info, non verifiée, le blevec serait ok semble t il

14 déc. 2017

Yves, dans son malheur, a la "chance" d'avoir chaviré pas loin de terre... les chiliens ont l'habitude d'aller chercher les bateaux dans leurs eaux tourmentées !
C'était la hantise de François quand il était au milieu du Pacifique, il en avait parlé... Le gros danger, c'est l'allure de près, il me semble, sur ces libellules ? C'est sûr que ça va faire un peu plus gamberger François.
:-)

14 déc. 2017

;-)
Ben oui je m'en sens proche...
C'est plus "naturel" quand il s'agit d'une fille/femme ?!
:jelaferme:

14 déc. 201716 juin 2020

Une femme qui aime les héros délaisse les autres !

Je suis sûr qu'elle se prépare secrètement à son retour fantasmé comme des milliers de femmes dans ce pays ....

14 déc. 2017

Gabart va peut être lever un peu le pied ?

14 déc. 2017

J'adore ta façon de parler de ces marins en les appelant par leur prénom comme si tu les connaissais depuis leur naissance.
Gilles

14 déc. 2017

Alors là c'est bien une réflexion de femme !

14 déc. 2017

Même pas secrètement...
Mais l'un pourrait être un fils retardaire, l'autre un fils précoce !
Fantasmes, tu dis fantasmes ?
:-D

14 déc. 2017

Étrange puisque sur la carto il est à plus de 13 nds

14 déc. 201714 déc. 2017

La carto est bloquée à 2h40 UTC, c'est ce qui m'avait trompée moi aussi plus haut.

14 déc. 201716 juin 2020

le télégramme

14 déc. 2017

Pour pas tout mélanger, il vaudrait mieux continuer sur le fil dédié à YLB ACTUAL, c'est lui qui vient de chavirer, pas MACIF !!!
www.hisse-et-oh.com[...]-actual
:coucou:

14 déc. 201716 juin 2020

Le routage que je viens de faire tourner ce matin 14/12 (Base QtVlm, polaires Spindrift2), semble confirmer -comme hier- que la route la plus favorable serait toujours celle qui contourne la dorsale par le Nord, ce qui le ferait monter jusqu'à 52°N. Son empannage qui vient d'avoir lieu ce matin semble bien confirmer cette hypothèse.
Tout comme hier, ce routage indique une ETA pour dimanche vers 01:00 du matin. Mais cette ETA est évidemment encore très évolutive.
La dorsale, qui s'étend actuellement du Groenland au Cap Finisterre, se déplace vers l'E un peu plus lentement que Macif. Dans 24h, elle pourrait commencer à se rétracter vers le SE pour se transformer en anticyclone centré au large du Golfe de Gascogne. Cela ouvrirait une petite porte à Macif qui pourrait ainsi se faufiler entre l'Irlande et cette cette zone à faible gradient, avec une route ESE jusqu'au Cap Lizard.
Rien ne semble encore certain, mais cette hypothèse, un peu surprenante au départ, me semble de plus en plus crédible. La route directe, contournant la dorsale par le S, le mettrait proche du Cap Finisterre à l'heure d'arrivée par la route Nord.
:reflechi:


14 déc. 201714 déc. 2017

Merci beaucoup pour ces routages ! Petite question : comment as tu eu les polaires de Spindrift ?
Note : je ne suis pas sur que le fait qu'il vienne d'empanner veut dire qu'il a vraiment choisi la route nord, de toute manière il devait empanner, enfin on verra !

14 déc. 2017

Le logiciel de routage QtVlm a été créé à l'origine comme aide pour le jeu VLM. Il comprend donc les polaires des différents navires participant aux courses VLM, dont celles de Spindrift2.
wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]dex.php

www.virtual-loup-de-mer.org[...]dex.php

14 déc. 2017

Ce serait vraiment pas jouable de tirer directement vers la Corogne? il aurait un vent réel de travers, non?

14 déc. 2017

La route S vers le Cap Finisterre se ferait avec du vent plein W qui l'obligerait à tirer des bords de grand largue, puis, à partir de vendredi début d'après midi il serait au près serré pour passer sous l'anticyclone qui se déplace, comme lui, vers l'Est et lui barre le passage jusqu'à dimanche matin...

il y a deux ou trois jours on pouvait se poser la question, c'est beaucoup moins net maintenant vu l'étendue de l'anticyclone et les vents plutôt nord prévus ensuite sur le golfe et au environs

vraiment pas simple

14 déc. 201714 déc. 2017

l'option par le sud de l'anticyclone ne semble vraiment plus possible au vu de l'évolution pour samedi.

le haut de l'anticyclone bascule vers l'est voire sud est plus vite que prévu il y a quelques jours, c'est vraiment favorable à l'option nord comme le disait justement Pendruig

14 déc. 2017

La v....... !
Vous m'épatez tous, les gars, avec vos connaissances en météo, vos simulations de routages à grand renfort de polaires d'un tri concurrent......et tout le toutim !!!
Alors... je vous lis... Et j'essaie de comprendre... avec probablement l'air à peu près aussi ahuri que celui d'une poule devant un couteau !
.
PHIL
.
P.S:
Oui, j'ai bien écrit: "Vous m'épatez les gars..."
Ce n'est pas du mépris, ni du sexisme, à l'égard de la principale intervenante sur ce sujet.
Flora ne m'épate plus tant que cela, "à priori", depuis que nous nous sommes rencontrés jadis, lors d'un "visu" à Marseillan. ;-)

14 déc. 201714 déc. 2017

Bien incapable de faire un routage... je m'intéresse depuis longtemps à la météo, alors je commente et je réagis beaucoup à l'intuition...
qui est féminine, n'est-ce pas, c'est bien connu !
:-p :jelaferme:

14 déc. 2017

Je regrette que tu aies loupé mon 2nd degré.
On a tous quelque chose qui foire à un moment.

14 déc. 2017

ok autant pour moi ça m'étonnait un peu...
Ben oui les binettes, ça aide les neurones fatigués !
:alavotre:

14 déc. 2017

"beaucoup à l'intuition...
qui est féminine, n'est-ce pas, c'est bien connu ! "

Hélas, des hommes en paient le prix fort chaque jour !

14 déc. 201714 déc. 2017

Ah non, Flora !

Je l'ai bien pris au second degré et mon intervention était du même acabit.
Tu sais bien que je ne mets jamais de binettes, ceci étant peut-être la cause de cela.

A part une dent qui, en ce moment, me ramène cruellement à la tragédie de notre existence, je te jure que je n'ai rien qui foire en ce moment !

14 déc. 2017

Je trouve ça plutôt intéressant et justement si quelqu'un peut m'indiquer des sources pour mieux comprendre la météo de façon"simple"; car les termes dorsale,talweig, marais barométrique etc...sont parfois difficiles à faire coller à la réalité.
Merci d'avance et souhaitons une bonne fin de course à François.
PL

14 déc. 2017

Bonjour Pascualou. Il y a eu plusieurs MOOC à ce sujet, édités par l'ENV. Un premier début 2017, puis un autre en novembre dernier.

www.hisse-et-oh.com[...]r-envsn

Le site de ces MOOC est un peu "foutoir", mais la formation, très pratique et basique, est intéressante pour découvrir, comprendre ou même se rafraichir la mémoire (à nos âges...). Il y en aura peut-être un autre en 2018 ?
Mais c'est en participant à des courses de voile virtuelles (sur VLM) que j'ai pu vraiment comprendre et approfondir les grands phénomènes météo. Voir les petits camarades de jeu partir à droite, alors qu'il me semblait évident qu'il fallait jouer à gauche, puis arriver 2 h après le Top 10, permet de se dire qu'il y a un truc. Le truc, c'est bien sûr le routage, facile à appréhender grâce au logiciel QtVlm. Merci Maitai, matelot Heo et l'un des développeurs de ce logiciel.
Bien amicalement.

14 déc. 2017

JY.Bernot (routeur "chef" de Macif) a fait un bouquin de vulgarisation sur la météo et ce qu'on peut en attendre en mer depuis nos bateaux.

Météo et stratégie.

le bouquin date un peu pour certaines sources Internet, mais c'est une mine d'or pour interpréter les fichiers.

14 déc. 201714 déc. 2017

Ayant la naïveté de croire que certains ici sont aussi novices que moi dans la matière, je partage mes découvertes de ces derniers jours.
Sur le site macif - course au large il y a bien entendu la cartographie qui donne en temps réel la position de Monsieur Gabart (je ne le connais pas perso. ;-)). La carte est à prioris une animation type windyty (qui montre les vents donc) avec la position du trimaran mise dessus. Sur le cadre supérieur de la carte il y a une réglette qui permet d'obtenir la situation des vents dans le futur, donc même sans aller sur un autre site on peut se donner une idée des prévisions. Comme il y a aussi à droite une réglette qui mesure la distance, on peut (par exemple) se donner une idée de la position du tri dans 24h à cap égal (On prend 500/600 miles). Donc quand on a fait cette simulation de position à 24h,eh bien on click au-dessus pour y superposer la situation des vents et on regarde si c'est une bonne option ou non. Voila un peu de jeux de routing pour les nuls...désolé pour la grande majorité qui on fait ces découvertes il y a bien des années déjà.....;-)

14 déc. 2017

Merci pour ton explication sur l'usage de la cartographie du site MACIF. Cela m'a permis de montrer et expliquer à mes petits enfants les tactiques du routages météo. Alors qu'enfoncé dans mes outils perso ou autre weather routing software comme Avalon Offshore, je n'avais pas assez de recul pour qu'ils me suivent dans les détails.

Maintenant ils peuvent utiliser seuls la carto du site MACIF et venir me voir pour m'expliquer une idée que je vérifie avec eux.

En intro au routage météo j'aime bien le petit livre numérique sur la météo en général (iBook sur Apple uniquement) de Francis Fustier. Je donne le lien sans idée de vouloir augmenter son chiffre d'affaire:
itunes.apple.com[...]7659371

Je peux le lire sur mon MAC et mon iPhone, mais pas sur ma tablette qui est une vieille Android, qui marche comme si je venais de l'acheter.

14 déc. 2017

Comme dit mon plus grand des petits fils, dans 24h il tombera dans le trou bleu sans vent, alors que dans 96h il aurait un boulevard plein de vent pour arriver à Ouessan, il n'a qu'à attendre un peu, quel idée d'être en avance!

14 déc. 2017

Je trouve génial que vous pouvez faire ça avec vos petits enfants, aussi je trouve que les profs de géographie seraient bien inspirés de faire la même chose avec leurs élèves.

et pas seulement les courses :
quand nous sommes montés aux Lofoten nous étions en contact avec une classe de Clis (élèves en situation de handicap) dont ma fille est l'instit.
un petit "reportage une ou deux fois par semaine)
prétexte à cours de géo, économie (pêche, gaz transports maritimes ...) etc .
j'ai été sidéré de l'intérêt qu'ils ont montré

au retour à l'automne suivant on a été faire une petite "conférence" (préparée par les élèves dans les jours précédents)

on pensait faire une heure et demie (les difficultés d'attention sont grandes pour eux) : ils nous ont tenus trois heures !

on était vachement contents !

15 déc. 2017

bonjour,
ma petite fille va souvent chercher le pain ,de faire les courses ça lui apprends la géographie du quartier .... :tesur:
alain

14 déc. 2017

Détrompe-toi il y a beaucoup d'écoles qui se servent des courses pour agrémenter leurs cours de géo, d'environnement, ... de vie tout simplement, et bons nombres de skipper sont associés à des écoles.
Gilles

14 déc. 2017

le problème avec le routage de bateaux rapides tel qu'on peut le pratiquer virtuellement (VLM, Ocean Virtuel etc etc) c'est qu'on prend l'habitude de "jouer" avec les dépressions (ne jamais jouer avec les anticyclone, c'est trop imprévisible)
et quand on va sur son propre bateau .... qui va à 8 nd dans le meilleur des cas, quand il y a une depression sur la route, et bien, on la prend dans la gueule :heu:

14 déc. 2017

@steredem
Merci pour tes renseignements, je fais déjà des routages Qtvlm pour mon bateau quand je vais en Espagne ou en Bretagne mais il va falloir que je m'y mette sur des courses au large. Je vais voir d'un autre côté le site MOOC.
Bon hiver sur l'eau ou au coin du feu.
Bien amicalement.

14 déc. 2017

La route à prendre vu les mises à jour météo semble plus claire maintenant, passer pas trop loin du sud de l'Irlande et puis cap vers Ouessant épicétou. Comme prévu par beaucoup ici. A 48h l'anticyclone ne ressemble plus à une longue barre en travers du chemin comme initialement prévu.

14 déc. 2017

Pfiou, à peine on détourne le regard et il est déjà bien au Nord des Açores... et il roupille tant et plus !
Chez Macif, ils devraient arrêter de se congratuler à l'avance sur les réseaux sociaux !
:jelaferme:

15 déc. 2017

Ca fait un moment que l'auto-congratulation est de mise chez Macif. Ceci étant, et à leur corps défendant, ils ont mis les moyens financiers pour avoir un bateau dernier cri qui n'a pas encore de concurrent à sa hauteur en terme de fiabilisation (2 ans), et ils ont tellement de chance avec la météo que ça devient indécent.
Au final, pourquoi ne pas le faire lorsque l'on est sur et que l'investissement est si conséquent. Le but est le retour sur investissement.
C'est sur que le tour du monde à l'envers c'est une autre paire de manche en terme de difficulté et de risques. Mais là il n'y par conséquent pas beaucoup de candidats.

15 déc. 2017

Suis aussi Macif, et lorsque je leur ai demandé d'assurer mon bateau, refus sauf si expertise, ce qui coûtait bonbon, puis en insistant un peu plus, non-non, trop vieux votre barcasse !
J'ai compris, on assure ce qui justifie au "client" de payer cher ce qui est neuf ou semble avoir de la valeur, après...
Pour ce qui est du nombre de clients je ne pense pas qu'il augmente, ce n'est qu'un budget communication inscrit dans leur planning.

15 déc. 2017

Ils ont peut-être choisi la Macif pour soutenir, par procuration, un beau rêve à prix mutualisé ?

15 déc. 2017

ben pour s'assurer... Mais c'est un sujet à discuter sur un autre fil je pense.

Bonne soirée
Guy

15 déc. 2017

combien coute la minute de pub à la télé? la 4eme de couverture sur un magazine?
combien de minutes et de pages consacrées à F Gabard?... faut faire le ratio
:langue2:

15 déc. 2017

Ou alors, quand on en gagne trop, de s'occuper d'autre chose, de sponsoriser, par exemple. Peut-être une forme d'optimisation et qui en plus permet d'avoir de la "visibilité" ? Je dis ça, je ne dis rien.
@pendruig, pourquoi? Il y a bien longtemps (dans une autre galaxie), quand j'étais jeune, ce fût la seule assurance à bien vouloir m'assurer au tiers pour ma petite 2CV (1959) alors que je venais juste d'avoir mon permis. Et par la suite, ce genre de chose s'est reproduit pour divers objets...

15 déc. 2017

C'est une affaire très rentable.
Il suffit de voir les retombées pour Sodébo.

En 2016, ils ont investi 4 millions pour le parrainage du VDG et 2,5 pour le seule bateau de T. Coville à comparer au CA annuel d'environ 450 millions, soit une moyenne de 3,5 par an.
Ce n'est pas grand chose.
Ils ont multiplié par plus de 10 leur taux de notoriété depuis 1998, année de leur entrée dans le sponsoring voile.
En gros, 10 millions de retombées média à chaque édition du VDG.

C'est un succès business pour cette entreprise familiale qui, dans les années 90, était inconnue du grand public.
Sans parler des retombées positives en interne sur le personnel.
Et, à chaque fois, une croissance des ventes.

15 déc. 2017

Même quand ça se passe mal, les retours sont positifs.
Ca avait été le cas avec Banque Populaire (date ?) quand Joyon s'était pris les pieds dans le tapis au bout de quelques jours et avait chaviré.
Le capital "sympathie" pour la banque était monté en flèche.
Ca signifiait, pour l'opinion publique, qu'une banque pouvait prendre des risques.

Idem pour Foncia, peu connu du public.
Le VDG, comme à chaque édition, génère des milliers d'articles de presse et des centaines d'heures TV au cours desquels Foncia a été cité en boucle.

15 déc. 2017

Bonjour
justement je me posais la question du retour sur investissement. Etant client MACIF, je me dis que c'est mes sous qui sont utilisés pour ce bateau :-)
Et comme MACIF est une mutuelle (oui, ça fait partie de l'économie sociale et solidaire), je suppose que mes collègues administrateurs ont bien fait leur calcul de ROI. Mais vu les budgets que cela représente, est ce que vraiment le nombre de clients MACIF va augmenter suite à ce record de façon pour assurer le ROI??

Bon, c'est un autre sujet, désolé.
Vas-y François!

A+
Guy

15 déc. 2017

Pourquoi vous êtes à la MACIF ?
Gilles

15 déc. 201715 déc. 2017

oui mais au final, il faut que ça rapporte quelque chose.
La notoriété c'est bien, mais il faut que ça se transforme en monnaie sonnante et trébuchante pour équilibrer le fameux ROI.
En dehors de susciter de nouveaux clients, je ne vois pas ce que gagne MACIF.
Il est possible que ce soit juste pour éviter d'en perdre....

Cordialement
Guy

15 déc. 2017

Je comprend mais lorsque quelque chose me gène chez un pro je change de pro ou je ne dis rien ....
Je n'ai jamais compris la pub et encore moins l'argent qu'on y met, si on parle des retombées et du coût de la TV je n'ai pas beaucoup entendu parler de MACIF sur un quelconque journal télévisé.
Mais j'avoue être dépassé par tout ce cirque.
Gilles

15 déc. 2017

Il y a 10 ou 15 ans, personne ne connaissait Sodebo, fabricant de malbouffe (c'est a dire vendeur de daube a prix d'or). Maintenant ils sont référencés dans tous les hypers et supers et dans toutes les stations service. CQFD. Ca leur a sûrement couté un bras en budgets sponsoring pendant tout ce temps, mais ca leur a asuré une forte notoriété, et leur a donné une image positive (esprit sportif, grands espaces et tout le toutim), et ils vendent toujours de la daube a prix d'or, mais en bien plus grandes quantités...

Un sponsoring bien pensé et bien mené, c'est toujours une bonne opération, et jamais un miracle.

14 déc. 2017

Perso le grand plaisir de suivre ces régates est justement de faire des prévisions de routes en analysant les sources météos. Cela me rappelle le premier Vendée Globe virtuel (une centaine de participant) que j'ai fait et seul le jeu de la météo était sympa, le reste faut être un peu couillon pour se croire sur le bateau.
Gilles

14 déc. 2017

Même en navigation côtière pn peut avoir beaucoup de plaisir à prendre des options et de vérifier en réel qu'on a bon (enfin le logiciel de Weather routing) Par exemple, partir du Crouesty pour Noirmoutier en même temps qu'un 43 pieds et arriver 1/2h avant lui avec mon 32 pieds de croisière, c'est sympa. Surtout qu'il ne nous avait pas vu, car il est parti droit devant plus vite que nous.

14 déc. 2017

Il a pratiquement un océan d'avance ! la trace de Thomas Covile est encore dans l'Atlantique sud.

14 déc. 2017

Il va sans aucun doute exploser le record

14 déc. 201714 déc. 2017

Même son routeur est bluffé !
www.macifcourseaularge.com[...]images/
"La dorsale, il va la suivre gentiment à un train de sénateur"...
:bravo:

15 déc. 2017

Un train de sénateur à plus de 30 nds pas mal moi qui croyais qu'ils passaient la moitié de leur temps à ronfler au Palais du Luxembourg. :langue2:

15 déc. 2017

Ce matin, il est "plus" qu'à moins de 10 nds...
;-)

15 déc. 201715 déc. 2017

Sur un autre forum, on m'a dit que sodebo avait le budget pour donner une nouvelle monture à thomas coville, monture à foils evidemment.
Quelqu'un a des infos?

15 déc. 201715 déc. 2017

Je me reponds moi meme

www.google.fr[...]18/amp/

J'etais passé à coté de cette info.

c'est un article de janvier 2017
est-ce toujours d'actualité ?

15 déc. 2017

Serait-il dans la molle il avance seulement à 6 nds subitement.
Peut-être un problème technique ??

15 déc. 201715 déc. 2017

J'ai l'impression qu'il traverse un petit thalweg (et non pas une petite dépression: merci jpla!) et que son faible vent de secteur NW vient brutalement de basculer au SE. D'où un empannage et la reprise de sa route au NE afin de contourner par le N la grosse dorsale. Je pense qu'il devrait reprendre de la vitesse dans une heure ou deux.
Je ne crois toujours pas à l'option de couper la bulle en route directe.
ETA au Cap Lizard: toujours dans la nuit de samedi à dimanche.

15 déc. 2017

Sur la carte du site Macif, on peut voir qu'il traverse un talweg. Il l'a abordé babord amures et je pense qu'il est passé tribord amures lorsque le vent a basculé au SE. Mais c'est vrai, ce n'est pas très visible sur la carte, même en zoomant au maximum. Le tableau de bord ne nous donne malheureusement pas le vent réel qu'il reçoit.

15 déc. 201715 déc. 2017

Oui Flora, c'est exact! J'avais oublié que l'on pouvait ainsi voir le vent. Mais est-ce bien le vent réel ou la prévision de Windity ?

15 déc. 2017

Petite question : sur quelle carte vois-tu qu'il a empanné ?

15 déc. 2017

Quand on clique sur le bateau, on a l'indication de son vent, toujours de l'Ouest pour le moment (enfin, à l'heure de la carto qu'on voit en bas à gauche).

15 déc. 2017

Le vent enregistré par les instruments de bord, je pense, comme les autres données de ce pavé d'infos.

15 déc. 201715 déc. 2017

bonjour, si l'on regarde la carte météo il n'y a plus de vent sur au moins 150 mn d'après son routeur la bande sans vent doit descendre plus sud et libérer le passage mais en attendant cela le ralenti drôlement .
a 6 n il va aussi vite que moi !!!!!
sauf que moi sans vent c'est 0 n!!!!
:bravo: :alavotre: :goodbye: :mdr:

15 déc. 201716 juin 2020

Et là, c'est 3,7 noeuds, je peux le doubler !!

15 déc. 201715 déc. 2017

Avec 4 nds de vent j'en doute :langue2:

15 déc. 201716 juin 2020

Ne vous inquiétez pas.
C'est juste un "talweg fort" avec un cisaillement de vent marqué...

15 déc. 2017

C'est pratiquement la première molle qu'il rencontre sur son parcours...
Il va vite, il a réussi a se tenir sur le dos d'une dépression qui lui a fait traverser le Pacifique d'une traite... il a passé l'équateur et le pot au noir sans réelle difficulté météo, dans les 2 sens... Le talent + la veine.

15 déc. 2017

Donc si j'ai bien compris talweg = zone de crête(prolongeant un anticyclone) très mince avec bascule de vent relativement faible quand même et une fois passé ....y aurait il un marais barométrique...là je pose une question aux spécialistes.

15 déc. 2017

non, le talweg est une zone de dépression qui s'étire en longueur. L'inverse d'une dorsale, qui est anticyclonique.

15 déc. 2017

Autant pour moi je voulais parlé d'une dorsale....mais ma question quant à la zone qui suit reste posée.

15 déc. 2017

Il devrait arriver en fin de journée vendredi, vers 17-18h, c'est ça? Qu'en pensent les spécialistes ?

15 déc. 2017

Près de 350 noeuds de moyenne sur les deux dernières heures, c'est jouable mais va falloir pédaler !

15 déc. 2017

En tout cas il est 18h00 passé et personne à l'horizon. Mais je ne suis pas spécialiste .

16 déc. 2017

Putaing cong 350 nds il s'est envolé ?

15 déc. 201715 déc. 2017

350?,
"c'est trop, dites 3" (Merci Boris)

Cordialement
Guy

15 déc. 201715 déc. 2017

Paramètres nominaux pour une arrivée dimanche... la bulle bleue se décalerait gentiment vers le sud et la zone de bon vent de SSE se déplacerait en même temps que François !
Je sais pas s'il pédale, mais c'est sûr qu'il mouline : 6120 à l'instant...
Je subodore qu'il n'ira pas plus haut que 50°N, pour ne pas risquer de se retrouver à faire du près à la fin.

:star2:

15 déc. 2017

"Je subodore qu'il n'ira pas plus haut que 50°N"
A 17:00 GMT il y était presque: 49°57.18'N
:heu:

15 déc. 2017

Et il est presque à la latitude du Fastnet.

15 déc. 2017

Bah... mauvaise intuition ! et le vent sera SO à l'arrivée, encore portant !

:-)

15 déc. 2017

Perso je suis super content car c'est exactement la route que j'avais "lu" et je ne suis pas le seul, il va juste un peu plus vite que mes prévisions.
Gilles

15 déc. 2017

Tu mérites bien une étoile...mais attention les chevilles.... :heu:

15 déc. 2017

merci j'adore ma modestie !
Gilles

16 déc. 2017

Et oui, tellement en avance que le vent sera encore O, il ne devrait forcir du SO que dans la journée de dimanche ?!

16 déc. 2017

Son équipe lui donne rendez-vous dimanche entre 5h et 8h... à Ouessant.
Au petit jour, quoi.

;-)

16 déc. 2017

Ah oui, 3/4 h après chez moi !
Lever du soleil Ouessant à 9h et à 8h15 à Leucate.
:oups:

16 déc. 2017

sauf que dimanche il sera arrivé
Gilles

8 h à Ouessant il fait encore à peu prés nuit, c'est le far ouest !

15 déc. 2017

Comme suggérer dans la nuit de samedi à dimanche je dirai vers 2h 33' et 27s mais je peux me tromper !!!
Gilles

15 déc. 2017

Ce type, ce grand marin, il a une étoile magnifique, car, comme le disait Francis Joyon lors de son premier grand holdup sur le tour en solo, "la mer m'a laissé passé"
François, que va t-il dire ? A minima la même chose !

16 déc. 2017

Il faut lui reconnaître tous les talents du monde, un bon routeur et un C.. bordé de nouilles....
Quand même ! :heu:

16 déc. 2017

Si tu crois qu'il n'a fait que du tourisme dans les mers du Sud comparre sa trace avec celle de TC et tu verras la différence.

16 déc. 2017

Je crois plutôt qu'il a tres poliment demandé à la mer de le laisser passer, et comme la mer adore le style "gendre idéal", elle s'est fait belle. La belle mer, quoi.

16 déc. 2017

@hi: hi hi hi hi hi ... jolie reflexion pour un véritable exploit !

16 déc. 2017

Pas mal, pas mal du tout !

16 déc. 2017

Plus question de dormir, il a du monde autour de lui. La nuit de samedi à Dimanche sera difficile car il va un peu trop vite pour les cargos et tankers dans le rail d'Ouessant

16 déc. 201716 juin 2020

Il y a 41 jours, il été vu la dernière fois par le travers du Bresil en descente vers le sud.

Quand et oú va t il apparaitre a nouveau sur notre vision par l'AIS?

MMSI 228069900 pour MACIF tri solo sailor

Incroyable , il a toujours le vent avec lui, ils avancent ensemble, c'est le fils du vent. En passant le vent lui a dit "je suis ton ...père! ....Reste du bon côté de ma force "

J'espere que notre marine Nationale va envoyer un escorteur à sa rencontre et le proteger .
Je reve d'y être à bord pour suivre ces dernières 30 heures de joie, en communion avec les éléments.

16 déc. 2017

Moins de 500mn et c'est gagné!!!!Attention aux cargos....

16 déc. 2017

Avant les cargos, éviter le Queen Mary II qu'il ne va pas tarder de rencontrer ! :litjournal:

16 déc. 2017

... mais surtout le "France" ...!!! pffffff ... On lui souhaite bien du courage en cas de "collision" .... re plouffffffff .... plus serieusement , quelqu'un aurait un site fiable pour suivre son avancée ?

16 déc. 201716 déc. 2017

Rien n'est gagné tant qu'il n'a pas passé la ligne et effectivement il arrive dans des coins les plus encombrés de la planète alors vigilance est plus que de mise. Je pense qu'il va viser la ligne assez Nord et "échappé" au gros du trafique, ensuite il retrouvera son équipe pour aller sur Brest enfin je suppose je ne suis pas à sa place.
Gilles

16 déc. 2017

Mais tu voudrai bien y être... :mdr:

16 déc. 2017

Hé oui, après le Pacifique, l’Atlantique, et le... Trafique

16 déc. 2017

tu as raison j'étais parti sur traffic marine et puis j'ai dérivé .... trafic

16 déc. 201716 déc. 2017

J'en serai vraiment incapable, mais si, si, si je serai bien à Brest pour voir le bateau et féliciter (de loin) ce grand marin. Un peu loin Palavas / Brest
Gilles

16 déc. 2017

@pendruig On le sait que tu ne sera Pala va ! s :mdr:

16 déc. 2017

J'affine mon ETA : franchissement de la ligne à 2h et Brest 5h après. C'est mon dernier mot, enfin façon de dire.
Gilles

16 déc. 2017

S'il fait jour, vous serez aux premières loges.
Fin juin, c'est un gros sous-marin que j'ai croisé dans le goulet.
JJ

16 déc. 2017

Aux actualités Fr3 Bretagne: passage de la ligne demain matin entre 04 et 06 h

16 déc. 2017

Moins de 300 milles .....

16 déc. 2017

Quel extraordinaire parcours, bravo François!!! :bravo: :bravo: :bravo:

16 déc. 2017

Les insomniaques pourront suivre les 50 derniers milles sur la carto, elle sera mise à jour toutes les 5 mn.
Puis video du goulet de Brest au quai Malbert.
.
www.macifcourseaularge.com[...]s-reel/

16 déc. 2017

va t-il battre IDEC ?

16 déc. 2017

Celui- là : 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes ?
Bah, y a des chances !

16 déc. 2017

IDEC a mis 40 jours en équipage, 48 en solo. Donc il ne va pas battre l'équipage mais le solo oui.
Gilles

16 déc. 2017

Idec et ses 48 jours, c'était en équipage.
Coville, c'était en solo.

C'est juste intéressant de voir que Gabard fait moins en solo que Idec en équipage.

Rien de plus.

17 déc. 2017

T'as raison.
Les 48 jours, c'était Cammas en équipage en 2010.

Non seulement j'me suis pris les pieds dans le tapis mais en plus j'ai tapé la poutre avec la tête.
Le temps passe trop vite.

16 déc. 2017

Tu peux m'expliquer quand Idec a mis 48 jours parce que sodebo lui était en 49 j 03 h...

16 déc. 2017

ah ... ça me rassure car sur cette page
www.macifcourseaularge.com[...]graphie

ils annoncent 37 jours!!!

16 déc. 201716 déc. 2017

Ce qui met bien en évidence le caractère éphémère et aléatoire de tous ces "dits" records!
Ce qui n'enlève rien à la performance instantanée.
Les éléments externes au bateau*, au skipper et à l'équipe technique :
force et direction du vent, état de la mer, conditions météo tout au long du périple, sont déterminants pour réaliser une performance exceptionnelle.
* aux caractéristiques semblables ou presque utilisé par les différents compétiteurs.

16 déc. 2017

Bonjour. Il serai temps qu'il allume son AIS, y a plein de monde sur sa route et à la vitesse ou il avance, il sera au port ce soir au plus tard demain matin très tôt.

16 déc. 2017

On sent qu’il se rapproche, la presse en parle :

www.liberation.fr[...]1617020

16 déc. 2017

La Marine nationale l'a survolé tout à l'heure, quelques images dans les JT.

16 déc. 2017

175 nm de la ligne ! :pouce:

16 déc. 2017

Pas de changement notable de MTO dans les 10 prochaines heures. A 22 nds de moyenne, il arrive dans 8 h. Ce qui nous fait à peu près 4h du mat. Mais au portant, avec 12 nds de vent, il risque de ralentir.
C'est quand même champion sur toute la ligne! :bravo: :bravo: :bravo:

16 déc. 2017

Merci Solent.
Mais je note : "Il n’est quasiment jamais sorti de sa «niche» et aurait pu faire le tour du globe en pyjama et charentaises."
Donc n'importe qui peut le faire, suffit d'avoir le bateau et les routeurs...
Je suis dehors !

16 déc. 2017

De plus en plus long d'obtenir la carte du site Macif, il y a foule !!! ;-)

16 déc. 2017

Toujours pas d'ais en vue.
JE me demande d'ailleurs si c'est un classe B ou classe A puisqu'il fait plus de trente mètres de long. En plus c'est un bateau pro. :reflechi:

16 déc. 2017

les empannages vont se succéder on dirait ...
la ligne va-t-elle de Lizard à Ouessant ou doit-il couper prés de Ouessant ?
car vu la tendance vent arrière il aurait peut-être intérêt à couper la ligne prés de Lizard ?

16 déc. 2017

sur le site Macif la ligne va jusqu'au Royaume Uni

16 déc. 2017

C'est la ligne Lizard Le Creach qui compte ile semblerait logique de la couper au cap Lizard

cela dépend essentiellement du sens du vent, ce bateaux marchand mal plein vent arrière

et en plus "bateau" avec un x ... bon, certes c'est un multicoque ...

16 déc. 2017

Il ne doit pourtant pas avoir beaucoup de fret ce marchand ! :-D :-D :-D

16 déc. 2017

La ligne se trouve sur la droite entre le cap Lizard et le Créac'h mais je crois qu'elle fait un mille entre deux waypoint, de là où il est parti.
C'est du moins ce que je crois.
ETA vers 4h...

16 déc. 2017

François Gabart, hier soir à son équipe: " J’espère que le vent va rentrer, ce qui me permettrait de finir avec un peu d’air. Comme la ligne d’arrivée est entre le Cap Lizard et Ouessant, il n’est pas impossible que je coupe la ligne plus vers le Cap Lizard, on verra avec la cellule météo en fonction de comment le vent revient dans la nuit de samedi à dimanche. Pour le moment, les ETA donnent plutôt une arrivée dimanche matin assez tôt, 5-6h TU (6-7 h en France). »
.
Ouest-France à 19h

19 déc. 2017

Donc j'ai faux ! effectivement en regardant la trace sur la cartographie, il coupe la ligne bien plus au nord que son point de départ.

16 déc. 2017

si l'affichage du tracker est correct il va terminer à moins de deux jours du Trophée Jules Verne (et seconde performance toutes catégories confondues), incroyable c'est vraiment une nouvelle ère qui s'ouvre avec ces fabuleux trimarans volants. Vivement la course!

16 déc. 2017

Bel accueil d'un Falcon 50 de la Marine !
www.macifcourseaularge.com[...]ionale/

16 déc. 201716 déc. 2017

Un empannage vers les iles Scilly pour rester concentré sur le vent et la vitesse.
Il empanner à nouveau pour faire route avant les iles je pense après minuit.
Là il ne dort plus...

17 déc. 2017

Minuit plus que 126 milles donc arrivée un peu après 5 h

17 déc. 2017

pendruig est couché ? :heu:
Ca m'étonne...:langue2:

17 déc. 2017

C'est un peu le bordel leur cartographie.
Ils écrivent 126 milles et quand on mesure sur la carte avec la règle ça ne fait que 65 environ.
Apparemment il descend vers Ouessant et va remonter bientôt vers le NE.
Il y a une sacrée flotille de pécheurs devant lui.
Toujours pas d'ais en vue.

17 déc. 2017

Et vlan 1 h du matin sur le compteur est descendu d'un coup à 67 milles.
C'est peut-être du au changement de timing de mise à jour annoncée plus haut.

17 déc. 201717 déc. 2017

A 2h28...pas encore arrivé... :heu:
12 milles du but...Ca vas le faire... :bravo:

17 déc. 2017

Il vient de franchir la ligne d ’ arrivée

17 déc. 2017

Magnifique!

17 déc. 2017

Superbe ! :bravo: :bravo: :alavotre: :topla:

17 déc. 2017

:pouce: :bravo: :bravo: :alavotre:

17 déc. 2017

Arrivé à 2h45 en 42j16h

17 déc. 2017

Vous m'excusez sur les 45' d'erreur, il aurait pu faire un effort.
Gilles

17 déc. 2017

BRAVO. :bravo: :bravo: :bravo: :coucou:

17 déc. 2017

"Pour sa première tentative, le skipper du trimaran MACIF établit un nouveau record du tour du monde en solitaire en 42 jours 16 heures 40 minutes et 35 secondes, il améliore de 6 jours 10 heures 23 minutes et 53 secondes le temps mis le 25 décembre 2016 par Thomas Coville (49 jours 3 heures 4 minutes 28 secondes). Son chrono est le deuxième absolu, équipage et solitaire confondus, sur le tour du monde, seul IDEC Sport (Francis Joyon) ayant fait mieux le 26 janvier 2017 sur le Trophée Jules-Verne (40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes). Le trimaran MACIF aura réellement parcouru 27 859,7 milles, sa moyenne réelle sur ce parcours est de 27,2 nœuds."
Conserver autant de fraicheur à la suite d'un voyage aussi dingue me laisse totalement admiratif. (dingue vu les conditions d'inconfort)

17 déc. 2017

bravo mr gabart. merci de nous faire rêver.

17 déc. 2017

HE DID IT!

Respect à lui et à toute son équipe. :bravo:

17 déc. 201717 déc. 2017

Superbe tactique. Passer la ligne au nord proche du Lizard prouve un esprit clair, la passer à plus de 30 noeud c'est incroyable ce bateau et ce mec.
clap flower :-) :O

[img]

Maintenant il faut rentrer à la maison en traversant le rail descendant et le montant au milieu des cargos qui ne marchent qu'à 15 noeuds.

[img]

17 déc. 201717 déc. 2017

C'est fait, il arrive à la Pointe St Matthieu avec son équipe à bord.
:pouce:
www.macifcourseaularge.com[...]-macif/
Et aussi sur les chaînes d'info TV

17 déc. 2017

BRAVO! De temps en temps, y'a un mec hors tout qui réalise des exploits. Merci à toute l'équipe Macif course au large pour tous ces partages. Un record époustouflant et passionnant grâce à vous.

17 déc. 201717 déc. 2017

En direct sur France-Info TV canal 27
avec les commentaires de Bernard Rubinstein.
:bravo:

17 déc. 2017

:pouce: :pouce:

17 déc. 2017

Merci Flora, j'etais desesperé de rien trouver à la télé... C'est fou

17 déc. 2017

"A Port la Foret, ils sont en train de déveloper de nouveaux foils car ils trouvent que le bateau ne va pas assez vite"
Ca promet pour le tour du monde des ultim, fin décembre 2019...

17 déc. 2017

?????????? Bravo fanfoué!

17 déc. 2017

:pouce:

17 déc. 2017

Oup's! :pouce: :bravo:

17 déc. 2017

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

17 déc. 2017

:pouce:

La barre est très haute.

17 déc. 2017

Immense Gabart!
Respect pour lui que j'ai eu le bonheur de côtoyer et qui est d'une gentillesse et d'une simplicité à toute épreuve
Merci à son sponsors d'avoir rendu possible cet exploit

17 déc. 201717 déc. 2017

Oui, mais Gabart n'est pas breton. ;-)

17 déc. 2017

superbe sa vidéo de passage de la ligne d'arrivée à plus de 30 nds :pouce: :pouce: :pouce:

17 déc. 2017

Je viens de tomber sur l'interview de Thomas Coville, et elle est superbe :
www.ouest-france.fr[...]5451939
Un bel exemple de fair-play, d’honnêteté et lucidité, bref la classe ce Thomas..

17 déc. 2017

en direct sur lci l'arrivée sur brest

17 déc. 2017

sur facebook en direct sur le bateau :pouce: :pouce:

www.facebook.com[...]095260/

17 déc. 201717 déc. 2017

En direct sur BFM télé... ;-)
Apres la pub. :-p

17 déc. 2017

Rien à dire sauf Respect!

:bravo: :bravo: :bravo:

:pouce:

17 déc. 2017

Sur lci " j'ai eu de la chance et de la réussite"

Également " je remercie Thomas qui m'a pousser avec son record"

+++ plein de remarques très lucides :pouce:

17 déc. 2017

Bonjour,
Outre sa performance, un geste qui m'a bien plus , il ramasse dans sa poche le fils de fer et la capsule de la bouteille de champ!
:alavotre:

17 déc. 2017

j'avais remarqué également :alavotre:

17 déc. 2017

" j'ai mal partout, ça fait des semaines que j'ai mal partout, j'en peux plus... "

" ça fait 42J que j'ai rien lâché "

Bon j'arrête, je vais pas recopier toute l'interview, mais ce gars est vraiment impressionnant !

17 déc. 201716 juin 2020

une petite capture écran

17 déc. 2017

Toujours pas descendu à terre ! ;-)

17 déc. 2017

11 h 24, ça y est !!! :bravo: :bravo:

17 déc. 201717 déc. 2017

En déplacement à l’étranger, Francis Joyon a souhaité transmettre ce message à François Gabart : « Je suis très admiratif de ta performance. Tu places la barre tellement haute qu’il faudra à l’avenir beaucoup de réussite pour battre ce chrono.
Tu deviens le 4ème marin avec Helen et Thomas à boucler ce tour du monde en solitaire, en multicoques et sans escale et nous savons quel engagement extrême il a fallu pour venir au bout de cette magnifique performance »

Une performance saluée aussi par Patrice Lafargue, Président du Groupe IDEC : « Je tiens à saluer cette magnifique performance de François et partager avec toute l’équipe de MACIF ce record que nous avons eu la joie de détenir à deux reprises avec Francis. François vient d’écrire une nouvelle et belle page de l’histoire des records et du tour du monde en solitaire »

17 déc. 2017

Pas assez de superlatifs en tête pour causer du temps... Le temps de Joyon m'a fait halluciner ; celui de Thomas m'a tout bonnement bluffé; celui-ci c'est plus que du kiff, c'est une œuvre d'art ce record !

17 déc. 2017

Un temps vraiment extraordinaire et un immense bravo !
En espérant avoir des interviews un peu plus "technique", bientôt. En particulier j'aimerais savoir dans quelle mesure il pense qu'il aurait pu passer devant la depression qui descendait de Madagascar/Mozambique au début de l'Indien ?
C'était une décision de préservation du bateau de plonger au Sud (à partir de 52 est par là) ou c'était vraiment impossible de passer devant ?

17 déc. 2017

BRAVO FRANCOIS

J'étais au bateau ce week-end mais j'ai tout de même suivi l'arrivée à Brest sur l'ordi en 4G.
Bon maintenant on va parler de quoi !!!!
Gilles

17 déc. 2017

La volvo ocean race par exemple ! ;-)

17 déc. 2017

pour ceux qui n'ont pas vu l'interview à l'arrivée, le retranscription par V&V: www.voilesetvoiliers.com[...]voyage/

17 déc. 2017

Merci, c'était mon cas : famille...
:heu:

17 déc. 201717 déc. 2017

la vidéo du direct macif sur facebook peut aussi toujours être regardée ;-)

17 déc. 2017

Bravo François,
bon, maintenant on t'attend à Port la Forêt, j'espère que la municipalité de la Forêt Fouesnant va un peu se casser pour lui organiser une petite fête, ce serait la moindre des choses!
Le reportage de son arrivée sur France Info et France 3 était super... sauf quand il était sur le podium, on n'a rien entendu de ce qu'il disait puisque c'était les interviews de Christian Le Pape et Paul Meilhat, heureusement que le débrief avec les journalistes sur le ponton d'honneur avait eu lieu avant.

17 déc. 2017

j'espère bien pouvoir me rendre à Portlaf si ça ne passe pas trop tôt, je rentre en Bretagne mercredi soir (là je suis en France pour le boulot!) ;-)

18 déc. 2017

Question atypique (on va dire...) ce matin sur France Inter:
"Pendant ce tour du monde, quel est le plus bel endroit que vous avez vu?"
...
Gabart assez diplomate: "ehm, pendant 42 jours je n ai vu que des vagues"

18 déc. 2017

:pouce: Enfin du vrai journalisme. :bravo:

18 déc. 201718 déc. 2017

"Question atypique (on va dire...)"

Non Roberto !
Ou tu as mal écouté ou tu as mal compris
ou tu as une écoute .... atypique (on va dire) !

La réponse de FG à la question :
"Je ne sais pas. C'est une bonne question. Forcément, je n'ai pas vu la terre, mais j'ai vu la mer, elle est belle, je l'aime, elle a des variations et ce sont ces variations qui sont belles, ...."
il parle des vagues, des mers plates, avec ou sans soleil et il termine ainsi :
"c'est ce que j'aime, cette variation des paysages, des couleurs ....".

Et donc, pas plus de diplomatie que d'ironie dans la réponse.

A 3'56
www.franceinter.fr[...]re-2017

18 déc. 2017

il aurait pu repondre "Brest" :mdr:

18 déc. 201718 déc. 2017

Merci Yves, l'échange (réel) remis dans le contexte de l'interview est un peu différent de la remarque de Roberto.

18 déc. 201718 déc. 2017

Tu ne te rends surtout pas compte à quel point, dès que les questions sont moins nunuches, l'auditeur prend la fuite.

18 déc. 2017

C'est évidemment l'ultime épreuve que d'affronter les questions d'une journaliste un peu nunuche. Elle voulait beaucoup de plastique dans les océans, il lui a donné la seule réponse intelligente. Il faut se dire que sur les sujets que nous connaissons moins nous ne nous rendons pas compte à quel point les journalistes fonctionnent sur des clichés et des idées reçues.

18 déc. 2017

Peut-être que la majorité des auditeurs de FI ne sont pas des fous-furieux du nautisme... C'est un message dur à faire passer sur un forum de fous-furieux du nautisme, mais moi, je suis un déglingo, j'ai pas peur de faire passer ce message !

Quant à la nunuchité de la journaliste, ça reste une appréciation "à la Gradlon"...

18 déc. 2017

Moi à sa place, je dormirais pendant 15 jrs d’affilé.
Je ne sais pas comment il fait pour assurer le SAV. Ça m'épate presque autant que son tour du monde.

18 déc. 2017

on sentait quand même un peu de lassitude et de fatigue hier sur le podium d'arrivée, et c'est bien normal, il n'a pas eu le temps pour se reposer comme avait eu Thomas Coville l'année dernière (qui avait dormi une nuit en mer avec son équipe sur le bateau avant de rentrer à Brest). on voyait bien qu'il était cuit et qu'il avait tout donné pour ce record.

si quelqu'un a des nouvelles concernant son arrivée à Portlaf, ça m'intéresse ;-)

18 déc. 2017

Oui! Il ne faudrait pas l'oublier depuis qu'il est arrivé... :heu:

18 déc. 2017

C'est qu'il doit avoir envie de baiser le jeunot ! :-p

18 déc. 2017

@ xabia
Papy... n'oublie pas de prendre tes gouttes avant de te mettre au lit, hein ?? :langue2:

18 déc. 2017
  • la tisane... :heu:
18 déc. 2017

:pouce: :pouce: :goodbye:

19 déc. 2017

@Roberto
Je suis étonné que tu n'aies pas relevé que Léa Salamé lui rappelle (à 4' 50) qu'il a dit avoir slalomé entre des sacs plastiques notamment en Méditerranée.
Serait'il passé par le canal de Suez !
Encore une raison de plus pour makecoco de remettre en cause le record de Gabart.
www.hisse-et-oh.com[...]-gabart

19 déc. 2017

oui bon c etait le matin, rasage robinets d eau qui coule et cafe qui siffle et tout, je n ai pas non plus ecoute religieusement ni appris par coeur ce que la Lea etait en train de dire, quand j ai entendu "quels sont les endroits que vous avez prefere" cela m a fait marrer, comme s il avait gagne le concours "promotion 40jours decouverte" offerts par pierre et vacances :mdr:

19 déc. 201716 juin 2020

C'est de la désinformation, de la manipulation de masse !
Je t'envoie la police .....

19 déc. 2017

Pour ceux qui insistent sur le côté "cul bordé de nouilles", une analyse intéressante de Bernot ici :

www.ouest-france.fr[...]5456437

Et la conclusion : "C’est une situation météo standard. Pas exceptionnelle dans un sens ou dans l’autre. Un peu comme celle qu’avait eu Thomas Coville d’ailleurs. François a une grosse culture en météo et en stratégie, ce qui simplifie les choses."

Ils sont allés chercher les systèmes là où ils étaient et se sont donc retrouvés la plupart du temps au bon endroit au bon moment... Ils ont quand même été coincés au sur de l'Afrique puis à l'arrivée. Avec une météo, cul bordés de nouilles, FG aurait battu les presque 41 jours de Joyon. Impressionnant le canot' et son skipper !!!

19 déc. 2017

le trimaran est rentré aujourd'hui à Port La Forêt, rien de prévu apparemment pour le moment...

20 déc. 2017

Il est en directe sur france 5... ;-)

20 déc. 2017

le rigolo de service vient de lui demander si son bateau est confortable... :mdr:
a sa place, lui conseiller un séjour court dans une machine à laver... :heu:
ces "journaleux" m’étonneront toujours... :oups:

20 déc. 2017

Dis plutôt que ce qui t'étonnes, c'est la supériorité de tes connaissances en la matière par rapport à la leur... ce sera plus conforme à la réalité, non ?

21 déc. 2017

La connaissance des journalistes ??? www.ouest-france.fr[...]8-12204
Pour moi c'est un Mini 6.50 rien qu'en voyant le numéro !

21 déc. 2017

Tu confirmes précisément ce que je dis...

21 déc. 2017

Ou peut-être que le texte est juste et l'image une simple illustration qui ne correspond pas à la situation...

20 déc. 2017

disons que mes maigres connaissances en la matière sont un peu plus importantes que celles du journaleux, qui lui n'en a aucune.
Quand on sait que ces "pilotes" sont obligés de porter un casque... :heu:
Tiens, en F1 aussi... :mdr:

21 déc. 2017

Trop fort : en qualifiant tes connaissances de "maigres", tu réduis quasi à néant celle du journaliste, et ce faisant tu entraînes par le fond tous les "journaleux"... Jolie démonstration de désinformation !

Mais tu oublies que la compétence d'un journaliste, c'est pas le nautisme ni le confort à bord d'un tri océanique, c'est la mise en forme de l'information en fonction de son lectorat/auditoire. On s'en fout donc qu'il pose des questions que quelques spécialistes pointus trouvent stupides, si ce sont celles qu'a envie de poser l'auditoire de non-spécialistes...

21 déc. 2017

2 poids deux mesures:
1er page entière sur le journal l'équipe des basketteuses, juste une phrase de 3 mots sur Gabard en première page...
Basketteuse reçues par Macron....
Gabard...rien....
Triste....non?

21 déc. 2017

C'était pas des basketteuses mais des hand-balleuses.
T'es vraiment nul en jeux de ballon !
Tu vois, c'était pas écrit assez gros en 1ère page. :)

Plus sérieusement, pas sûr que la non réception de Gabart soit du fait de Macron.
J'imagine mal qu'un mec qui s'est tapé 42 jours de mer d'affilée ait eu envie de faire un aller-retour à Paris pour lever la patte dans les jardins de l'Elysée.

Il a répondu présent très vite à la presse TV et radio qui l'ont sollicité.
Il n'avait pas besoin de quitter Brest pour ça.
Il a tout fait sans se déplacer et il donnait l'impression d'être très à l'aise à chaque fois.
Il a parfaitement rempli son rôle.
Mais une fois les premières 24 ou 48 heures passées, je pense qu'il n'avait qu'une envie : qu'on le lâche un peu.

C'est une supposition.

21 déc. 2017

et sur RMC en ce moment avec Bourdin

21 déc. 2017

@yves

Non il était à paris au monde hier ou avant hier, je pense qu'il serait allé à l'élysée s'il avait été invité mais ça viendra

21 déc. 2017

très bonne interview avec un journaliste qui bosse ses dossiers, ça allait bcp plus loin qu'un discours sur le record
impressionnant ce garçon

21 déc. 2017

On ne met pas deux coqs dans le même poulailler

21 déc. 2017

et du nombre de poules

21 déc. 2017

Ca dépend de la taille du tas de fumier ;-)

21 déc. 2017

Monsieur le Président préfère les meufs. :cheri: :cheri: :cheri: :cheri:
Moi aussi. :heu:

21 déc. 201721 déc. 2017

Ce qui moi m'a interpellé sur France 5 c'est la concomitance des sujets sur Gabart et sur l'avion du premier ministre...
350000 € Pour traverser une bonne partie de la planète pour 60 personnes avec de l'argent public
Combien pour un seul homme pour traverser le monde sur un bateau?...Ok c'est l'argent de Macif....mais il vient d'où l'argent de Macif....du public il me semble....

Il n'a pas réagit sur ce coup là l'humanitaire sur le plateau...combien d'hébergement de réfugiés pour un tour du monde....

Ils savent faire des bons plateaux sur France 5......

Ainsi va le monde....et j'en fais pleinement parti....Je suis sur le point de casser ma tirelire pour un bateau neuf....mais moi je ne passe pas à la télé....
Bonne nuit à tous

21 déc. 201716 juin 2020

"350000 € Pour traverser une bonne partie de la planète"

Et on ne connaît toujours pas le prix des chapeaux de haute couture qui rivalisent avec ceux de la reine d'Angleterre !

21 déc. 201721 déc. 2017

Oh!
L'est à croquer.
Si j'étais une femme j'en voudrais un comme ça pour le dessert! :cheri:

21 déc. 2017

le fric du bateau Macif ne vient pas de l'argent public, non, tu dis n'importe quoi !
Il faut s'informer ailleurs qu'au bistrot !
:lavache:

Il est financé par une société privée, qui fait de gros bénéfices (comme toutes les assurances) et préfère investir une partie de son budget publicitaire dans un/des bateaux qui gagnent et passent souvent à la télé, dansles postes radios et dans la presse !

Il est bien connu (si tu t'informe un peu) que, par exemple, un bateau du Vendée Globe rapporte plus de notoriété publicitairement que des spots télé sur la même période.

Et si en plus son skipper est une star populaire qui gagne tout, c'est le Jackpot !

21 déc. 2017

l'argent de la MACIF n'est pas de l'argent public, juste de l'argent de la macif et accessoirement de ses adhérant (ou sociétaires)

alors que celui qui a payer l'avion du 1er sinistre est bien de l'argent public (donc le mien)

21 déc. 2017

Tu peux dormir tranquille !
Il a "assumé" pour toi.
C'est toujours ça que tu n'auras pas à faire :)

21 déc. 2017

Ne t'énerves pas ....j'ai pas dis argent public mais du public. Pour être plus précis j'aurai du dire sociétaire....mais c'était pour la bonne blague et ça a marché....
Pour le côté Pub dis moi quand le grd public va entendre parler de Charlie Dalin et des autres skippers Macif......
C'était juste une réflexion sur ce télescopage d'info dans cette émission et la façon de la traiter....

Pour finir pour une meilleure pub encore Macif pourrait juste baisser le montant des cotisations de ses millions de sociétaire de ce budget dévolue à la voile....Je pense que l'effet sur le grd public serai encore plus important...

Ces millions dépenser pour ce record personne n'en parle.....peut être que les gens le verrai autrement....avec un oeil un peu plus critique....mais faut pas toucher au héros à la France qui gagne .....

:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

21 déc. 2017

exactement, faut pas faire perdre la France qui gagne... Ces millions dépensés (investis, en fait) dans ce record, ce sont des dizaines d'emplois dans le nautisme les chantiers, les prestataires, la com, et des tas d'autres induits : la médiatisation des compétitions de voile a des retombées sur d'autres compétitions moins médiatisées mais qui le sont quand même un peu, ce qui donne du taf à des chantiers plus petits et de la visibilité pour des sponsors... Bref c'est toute une économie qui en profite...

21 déc. 2017

et 70% à l'export

21 déc. 201721 déc. 2017

Il y a 5 millions de sociétaires MACIF.
Environ 10 millions€ pour le bateau.

Es-tu sûr que baisser les primes de 2€ leur ferait une meilleure pub ?

21 déc. 2017

Ça je veux bien l'entendre.....mais tout peux toujours se justifier ainsi....même l'avion du premier ministre...il a pris un Airbus....

21 déc. 2017

Faut pas mélanger les questions de principe et les raisonnements purement économiques... L'avion du GVT est aussi un Airbus, et son coût n'est pas nul... mais c'est pas le débat !

22 déc. 2017
Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022