Les aventures de Basile

Un beau film pour un week-end d'hiver.

"Où vas-tu Basile ?" Une expédition qui conduisit 8 marins et alpinistes sur les traces de Shackleton à bord de BASILE en Georgie du Sud en 1979.

www.facebook.com[...]244672/

Bon visionnage.

(Pour les non FB, simplement cliquer sur plus tard lorsqu'on vous propose l'inscription)

L'équipage
01 déc. 2017
01 déc. 2017

Merci !
:pouce:

01 déc. 2017

:pouce: super . Merci . Ça m'a fait passer un bon moment dans le train .

01 déc. 2017

superbe :bravo:

01 déc. 2017

Bonjour,
Le livre de cette expédition s'accorde bien avec le film. Très agréable à lire.
Pierre

01 déc. 201716 juin 2020

Pour la petite histoire, Firmin Mollard dit "Poyette" est un collègue et bon copain; les 2 frères Dubois sont décédés : Loïc en delta plane bi-place s'est payé la gare de départ du téléski de Nivorin à 200 m de chez moi, (son client Gilbert s'en est tiré indemne).
et Bertrand est mort d'une septicémie foudroyante lors d'une randonnée équestre en Patagonie
Ainsi va la vie !
(PJ : l'affiche du film à l'époque de sa sortie 1983 si mes souvenirs sont bons)

01 déc. 2017

Mémoire défaillante, ce devait être plutôt vers 1981.

01 déc. 201701 déc. 2017

Super.........................................................................................
Directement : [url=

]
A la fin un voilier les rejoint, Damien ?
;-)

01 déc. 2017

Non, pas Damien 2 ça c'est sûr.

01 déc. 2017

un très beau film !

01 déc. 2017

très sympa de voir ce film "d'époque".
aucun sponsor voyant ça change !

01 déc. 201701 déc. 2017

j'ai connu une partie de l'équipage qd j'étais ado à St Gervais.... au Golley (orthographe?) entre St gervais et le bettes-Contamines, une boite de nuit, quelle époque !!

merci pour le lien :pouce:

02 déc. 2017

Pour financer une deuxième expédition au pôle Sud et l'acquisition de deux autres Damien 2 :Balthazar et Barnabé, (dont l'un,Balthazar je crois, fut perdu dans une tempête sur les bancs de Terre-Neuve lors d'un charter "musclé"), Bertrand Dubois en plus de son activité de guide de Haute Montagne avait en effet créé et exploité une boite de nuit "le Gollet" au lieu-dit du même nom à mi-chemin entre St Gervais et Le Bettex . (Rien à voir avec Les Contamines, pas la même route, pas la même commune)

02 déc. 201702 déc. 2017

Basile Balthazar et Barnabé, mais l'expédition n'a finalement jamais eu lieu suite à la perte d'un des bateaux.
Une triste histoire d'ailleurs , un charter au Groenland (il faut des sous pour financer tout cela) une grosse tempête sur les bancs de Terre-Neuve le bateau est malmené un ou deux hublots fissurés de l'eau rentre, les clients paniquent et contraignent Dubois à lancer un "Mayday" la Garde-Côtière canadienne intervient un hélico treuille les clients Dubois veut rester pour sauver son bateau les gardes-côtes ne lui laisse pas le choix et le treuille également; le bateau ne sera jamais retrouvé.
Et du coup, (coût ?) la deuxième expé est tombée à l'eau !

05 juil. 2021

D'après mes souvenirs, c'était plus grave qu'un hublot cassé, l'épontille avait flambé, et sans être certain provoqué la chute du mât. Sur Barbabé l'épontille a été renforcé par un coffrage en bois bien ajusté au tube.

02 déc. 2017

exact, j'ai confondu avec la route des Communailles... toutes mes vacances au ski et +......

02 déc. 201716 juin 2020

Une jolie carte postale..............................................................
[url=]
;-)

01 déc. 2017

Une heure agréable à regarder ce film...
Bravo pour l'expé...
Et quand on pense que l'équipe de Shackleton (sans lui) à touché terre coté au vent avec leur canot et à passé les cols pour demander secours à la base des baleiniers !

:reflechi:

Shackleton était me semble-t-il à bord de la baleinière

01 déc. 201701 déc. 2017

Oui, exact !
Quand ils sont revenus, le pavillon de la base était emmêlé et il a craint qu'il ne soit en berne...
:pouce:

01 déc. 2017

merci pour ce post !.....réveille des souvenirs
c'est vrai à cette époque, on avaient tous les cheveux longs et une bouffarde !!!...mdr
à cette époque les" kim" avaient fait un voyage sympa !

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Môle du Cap D'Agde - France

2022