petite info sur l'age des plaisanciers

nous avons appris une petite chose lors du dernier Conseil Portuaire : en Bretagne 1/3 des plaisanciers ont plus de 70 ans!! heureusement on vit vieux dans cette region

L'équipage
13 nov. 2017
13 nov. 2017

Je crois que c'est partout pareil. Notre plaisance meurt doucement avec nous... On peut débattre à l'infini sur les causes...

13 nov. 2017

Reste 2/3 plus jeune.

13 nov. 2017

moi j'ai 2 fois 36 ans et tant que ça flotte je continue!!!! :alavotre: :goodbye:

13 nov. 2017

Il y en a même qui, à 83 ans, continuent à naviguer en solo...

13 nov. 2017

ce qui signifie que 2/3 ont moins de 70 ans (j'en fais partie, et j'en côtoie d'autres).
J'entends ici et là que la plaisance vieillit, je ne sais pas si c'est une réalité.
Peut-être ce secteur a-t-il connu une croissance particulièrement élevée (voire anormalement élevée) dans les années 70 et 80, du fait de l'amélioration du niveau de vie, de l'économie des loisirs, de la fiabilité des matériaux de construction, de l'entrée du nautisme dans l'économie de marché et le société de consommation (voire de gaspillage).
Peut-être ce secteur est-il tout simplement arrivé à maturité.
En tous cas, j'ai le sentiment (mais ce n'est que le mien, même si je le partage) que de nouvelles vocations naissent chaque jour, et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les 20 ou 30 ans à venir.

13 nov. 2017

biensur , la grande majorité des nouveaux plaisanciers ont la cinquantaine bien tassé juste avant la retraite ils prennent le virage comme pour le camping car

13 nov. 2017

non , la plaisance vieillit parce que les jeunes ne trouvent plus de place de port .

13 nov. 2017

Je ne sais pas.
Il paraît que les listes d'attentes sont moins longues qu'avant.

13 nov. 201713 nov. 2017

C'est peut-être parce qu'ils sont inscrits dans plusieurs ports?
Et "plaisancier" ne veut pas dire "voileux" !

13 nov. 2017

seulement 20% des plaisanciers acceptent les places proposées lorsqu'elles se liberent .

13 nov. 2017

les listes d'attentes ont été moins longue apres la crise de 2008 puis il y a eu une stabilité et elles ont tendance à etre de nouveau au niveau de 2008

13 nov. 2017

après 10 ans d' attente , ils sont passés à autre chose .

13 nov. 2017

j'ai commencé la voile à 14ans sur dériveur
et j'en ai eu 74 aux figues
donc 60ans d'activité j'ai tous mes trimestres
quand es-ce que je touche la retraite ????
alain

13 nov. 2017

pas tout de suite j'espère... on a encore besoin de tes précieux conseils sur H&O

16 nov. 2017

Au Havre, je n'ai vu aucun plaisancier vieux de 500 ans! On les repèrerait facilement à leur accoutrement!

Et si la plaisance se "mourrait", les ports se videraient

vu l'âge du baby boom cela va devenir très sensible dans une dizaine d'années ...

18 nov. 2017

c'est le cas de beaucoup de membres du forum :heu:

13 nov. 2017

L'âge moyen des plaisanciers est probablement inférieur à celui des membres des Conseils Portuaires !
Mais de combien ?
:reflechi: :-D ;-)

13 nov. 2017

me reste 2 ans avant la date fatidique... :heu:
Profite... :mdr:

13 nov. 2017

Quelle est la répartition de la population française ?

13 nov. 2017
13 nov. 2017

Ça, en 2 secondes, on peut te répondre. Il suffit d'aller sur le site de l'INED...

13,45% de la population française avaient plus de 70 ans au 1er janvier.

Maintenant on peut affiner avec les hommes de plus de 70 ans par rapport à la population française (je connais qq skippeuses, mais aucune de cet âge-là !) : 5,5%... D'où une "légère" sur-représentation de cette catégorie dans nos ports.

Oui est un quart de la population a plus de 60 ans ,si on descendait dans la rue ça ferait du foin ;-)

13 nov. 2017

Bonsoir. Tu as vu du foin dans la rue?! va falloir que j'aille chez ma sœur pour chercher une faux. un "vieux" de presque 71 ans.

25 nov. 2017

Descendre , oui ! mais avec un déambulateur ....... faut remonter après !!!

13 nov. 2017

Et sur le tiers de septuagénaires, quelle est la proportion voile/moteur?

13 nov. 2017

il suffit de fréquenter les ports et mouillages : 30 ans plus tard je suis encore dans les plus jeunes ! aurais je moins vieilli que ceux qui ne naviguaient pas du temps de leur jeunesse ?

14 nov. 2017

J'ai 64 mais je passe 6 mois par année dans un congélateur pour bien me conserver. :heu: :alavotre:

14 nov. 2017

Tu veux égaler notre Jeanne Calment, qui Van Gogh connut ?

:-D

14 nov. 2017

Van Gogh a connu les tournesols, mais Tournesol n'a pas connu Van Gogh.

14 nov. 2017

Un Tournesol dans un congélateur ? :heu:
C'est comment à la sortie? :mdr:

14 nov. 2017

À la sortie c'est un Tournesol heureux et souriant qui prend plaisir à bizouner sur son bateau en prévision de la mise à l'eau. :heu: :alavotre:

14 nov. 201714 nov. 2017

Globalement je pense que la majorité des "jeunes" preferent la vie "speed , fast food, zapping y compris en loisirs ou voyages . Donc les anciens fana de voile (de voyage entre autre), sont surement remplacés de nos jours par les backpackers et les vols low cost, le jetsky, et le cata de plage pour s amuser. Mais la voile "projet de vie" demande du temps, experience, patience, voire un refus du systeme, et a l heure d internet, tout le monde n a pas envie de s en detacher. Pour ma part, je pense etre intermediaire entre les deux, j ai 41 ans , je m interesse et pratique occasionnellement la voile depuis que j ai 26 ans, a un rythme cool, surtout en bourses equipiers and co jusque là, avec en point de mire un possible achat de voilier "quand je serais fatigué de la terre" pour vie / voyage longue duree peut etre. De mon point de vue, la voile interesse peu les jeunes, ou alors les "sauvages, ou qui sont en recherches de choix de vie plus independant et liberé en partie de la societe. Donc la voile interesse potentiellement ceux qui sont en recherches de decroissance, retour a la nature, modes de voyages sans vehicules moteurs et pollueurs, comme d autres veulent vivre en yourte, permaculture, vivre en van amenagé and co. J ai pour l instant preferé alterner des periples a etranger , a velo ou sac a dos , avec des retours vers la voile intermittents. Et peut etre un jour mettre les voiles. Mais tant qu on a des attaches , ou projets pour rapides et court termes, je peux comprendre qu on reporte ce genre de choix au final, pour des jours plus tranquilles un peu plus tard, loin du bruit des terriens!

14 nov. 2017

les jeunes préfèrent louer un voilier une ou deux semaines sans avoir les contraintes financières et d'entretien d'un voilier. Aujourd'hui ils sont multi-sports ou loisirs

15 nov. 2017

Des moins jeunes aussi sont dans cet esprit.
Et bien que la durée totale sur l'année soit supérieure à 2 semaines.

14 nov. 2017

moi j'ai 19 ans mais dès que je peux je m'achète un voilier :D

29 nov. 2017

exactement ce que je pensais à ton age et finalement j'ai réussi au moment de prendre la retraite et encore avec du crédit et un bato qui avait 23 ans. J'espère que pour toi ce sera plus rapide ...

29 nov. 2017

Bonsoir, à 21 ans, j' ai vendu ma bécane pour acheter une Corvette, ... et vivre dessus!!!
Gorlann

15 nov. 201715 nov. 2017

Les jeunes ci, les vieux ça , ... que de généralités.

En fait, les jeunes font ce qu'ils peuvent ... et les vieux aussi , epicetou!

15 nov. 2017

Les jeunes font ce qu'ils peuvent, en effet, ils entrent dans la une vie professionnelle où la mobilité devient la règle : difficile donc de s'installer, en plus du logement, dans un port qui sera peut-être un jour éloigné de leur travail.
A la retraite, on se fixe plus facilement sur la région de son choix.
epicetou !

16 nov. 2017

oui, c'est juste dommage que
quand j'avais la forme physique, je n'avais pas les sous
quand j'ai eu des sous, je n'avais pas le temps
quand j'aurais le temps et les sous, je n'aurai plus la forme...

21 déc. 2017

Alois et James nous attendent !
;-)

22 nov. 2017

Et tu ne seras plus jeune!

21 déc. 2017

air connu...
quand on est jeune, on a les dents et pas de chocolat
quand on est vieux, on a le chocolat, mais plus les dents
:mdr:

21 déc. 2017

@duduche braz
"quand j aurais le temps et les sous...."je n'aurai plus la forme...
je courrai toujours aprés les filles mais je ne me rappellerai plus pourquoi

21 déc. 2017

@duduche braz
"quand j aurais le temps et les sous...."je n'aurai plus la forme...
je courrai toujours aprés les filles mais je ne me rappellerai plus pourquoi

21 déc. 2017

@duduche braz
"quand j aurais le temps et les sous...."je n'aurai plus la forme...
je courrai toujours aprés les filles mais je ne me rappellerai plus pourquoi

21 déc. 2017

@duduche braz
"quand j aurais le temps et les sous...."je n'aurai plus la forme...
je courrai toujours aprés les filles mais je ne me rappellerai plus pourquoi

21 déc. 2017

@duduche braz
"quand j aurais le temps et les sous...."je n'aurai plus la forme...
je courrai toujours aprés les filles mais je ne me rappellerai plus pourquoi

21 déc. 2017

@duduche braz
"quand j aurais le temps et les sous...."je n'aurai plus la forme...
je courrai toujours aprés les filles mais je ne me rappellerai plus pourquoi

15 nov. 2017

« Lors du conseil portuaire... « 
Il s’agit donc de propriétaires de bateau de plus de 70 ans.
J’ai été assez tôt un jeune plaisancier, mais assez tard un vieux propriétaire de bateau, à quel moment je rentre dans les statistiques ?

15 nov. 2017

il me semble avoir lu que l'age moyen des propriétaires de bateaux était 59 ans

15 nov. 2017

Je me demande si beaucoup d'entre nous ne sont pas plaisanciers à la retraite car ils n'ont pas autre chose. J'ai 69 ans, et si je n'ai plus de canot, je suis à la rue. Plaisancier, mais qui ne navigue pas(mon projet était 6 mois par an au Venez, et vue la situation actuelle...) et qui reste aux Antilles.
En fait, si beaucoup ont passé leur jeunesse à naviguer, il se peut qu'ils aient, ce qui est mon cas une mini retraite, et le bateau reste une alternative SDF "honorable"

16 nov. 2017

Bonjour,
J'en déduis que je dois faire partie des plus jeunes, et je tiens à préciser que cela n'est pas simple pour tout le monde d'avoir un bateau. Loin de moi l'idée de faire pleurer mais pour les plus jeunes, la première idée est de pouvoir assurer le minimum du quotidien (logement, école des enfants..) en trouvant un travail souvent éloigné de ses terres (ou mers) d'origine.

Comme beaucoup de loisirs, la cible des vendeurs est principalement les personnes avec cheveux gris et portefeuille mieux garnis. Cela se vérifie également pour le domaine du camping car.

Ce n'est pas l'envie qui manque mais le contexte qui n'est pas favorable.

16 nov. 2017

si l'on prends en compte les contextes on ne fait rien dans la vie .

Mais si l'on est passionné on y arrive ...

on trouve m^me des bateaux qui sont donnés ..alors

16 nov. 2017

je ne suis pas d'accord josé, t'es un peu déconnecté,
j'ai deux enfants entrés dans la vie active récemment 2 et 4 ans, et bien malgré leur niveau d'étude , en démarrant sa vie quand tu retire le logement , la bagnole indispensable pour bosser et le reste des charges fixe il n'y a pas de quoi entretenir un bateau dans de bonne conditions,

sauf habiter à la porte de son boulot , de son bateau, et de vivre chez papa maman,

il y a 30 ans , j'ai fais plus avec moins de niveau d'enseignement, car mieux payé,

alors la priorité est de se faire une place dans le boulot et en trouver un payant mieux et faut de l'expérience,

car on a beau dire, il faudra toujours cent ans pour faire un chêne centenaire, l'expérience ce n'est pas le diplôme qui la donne

16 nov. 2017

"la bagnole indispensable pour bosser"!
La bonne excuse, je suppose qu'elle doit en plus être neuve etc etc...
Une bonne vieille 205 diesel à 500 roros sur le coincoin ne ferait-elle pas aussi bien l'affaire, et avec en plus un prix de revient kilométrique nettement inférieur?
J' entretiens plus facilement mon bateau aujourd'hui qu'il y a trente ans, car dans les 80', il fallait se lever de bonne heure pour trouver du matos d'occase!
Gorlann

Cela me rappelle un ami, cadre dans une entreprise parisienne qui, voyant un jour ma très vieille Volvo break me dit :" tu ne vas quand même pas au boulot avec ça ?!"
Ben si !
Et dans la cour du lycée ou je bossais les vieilles voitures étaient en grande majorité !

Étant prof d'éco je faisais calculer le coût total d'une voiture neuve achetée à crédit : près de trois mois d'un salaire moyen !

N'oublie pas l'amortissement (combien perd la voiture en un an ?)
L'assurance,
Les interets de l'emprunt
Les frais d'entretien ....

Il n'y a pas que le combustible dans le coût d'une voiture.

16 nov. 2017

Étant prof d'éco je faisais calculer le coût total d'une voiture neuve achetée à crédit : près de trois mois d'un salaire moyen !

Houlla Hubert précise ton propos parce que la le prof d'éco il nous plante.
salaire médian 1750 € environ x 3 --> 5250 € c'est quoi comme voiture ?

16 nov. 2017

Bonsoir. Ce qu'il ne dit pas, c'est qu'elle roule toujours :pouce:

16 nov. 2017

qu'en sais tu ??

bien sur de bonne excuses, d'ailleurs c'est comme ça qu'on les a éduquer
profiter du système et des vieux qu'on du pognon,

vraiment hors sol les mecs

16 nov. 2017

Moi pas comprendre, peux-tu développer stp?
Gorlann

16 nov. 2017

et bien pour ma part étant marié et ayant chacun sa bagnole ,j'ai vendu la mienne ,repris mon velo et acheté un bateau ..et il n'était pas question de faire un emprunt pour achete run bien de consommation .. et roule ma poule , ..

vacances extraordinaire sur un Cognac puis un Armagnac lorsqu'est née notre deuxième enfant

16 nov. 2017

totalement : à l'époque de mon vélo et du bateau la tendance était a l'achat du dernier modele de voiture et il était de tradition de la faire admiré par les collègues ... alors imaginé moi avec mon vélo ..et mes vacances en Bretagne ou aux Ile Anglo ...

completement déconnecté le José

16 nov. 2017

c'est vrai ... maintenant ma femme reste à la maison ... c'est pas plus mal (mdr)

19 nov. 2017

bin moi j'y allais en bus,
et après le boulot a pied + train + à pied dès 5h00 du mat, et le retour pas toujours assuré selon les grêves de la sncf et autres excuses de soucis technique etc etc
ensuite covoiturage, et oui on a pas attendu les écolos pour faire du covoiturage , il y a trente ans

20 nov. 201720 nov. 2017

Idole? :tesur:

Hidale, non? :heu:

16 nov. 2017

Effectivement, je confirme les dires de Biloup 30e, tu est bien déconnecté Calypso ...

16 nov. 2017

aujourd'hui que t'es déconnecté,
il y a trente ans j'étais comme toi, aujourd'hui c'est moins facile

si en plus t'es pas à coté de la mer

il y a 50ans quand t'as commencé, un bateau était amarré dans une vasière , personne te disait rien et ça te coutait rien

t'arrivais en retard au boulot , bin tu récupérais, les pointeuses ont tout changé faut justifier de tout

le monde d'aujourd'hui quoi

maintenant faut voir aussi ceux de ton âge qui navigue seul sans conjoint, ayant tout sacrifié même la femme pour une hypothétique liberté

19 nov. 2017

puisqu'il est question de vélo, de bagnole, de profs :

j'étais le seul à aller au lycée à vélo. Les collègues, écolos et autres grands amoureux des plus démunis, étaient trop soucieux de préserver leur statut vis à vis des élèves.

Un jour le proviseur (ça ne venait pas de moi) a proposé de construire un hangar sécurisé à vélo pour les élèves, pour les inciter.

Ricanement de tous, refus.

et aujourd'hui, plusieurs sont bien obligés de venir à vélo vu les interdictions dans Paris. Mais vu que la mesure vient de leur idole ...

19 nov. 2017

Quand je vous lis, j'me dis que même la nostalgie c'était mieux de mon temps !

encore un qui fait des enfants pour changer de bateau !

nous avons eu quatre ....

:acheval:

La 106 est pas mal aussi,j'en ai gardé une des annees :-)

Pourquoi toujours prendre son exemple personnel comme le bon chemin a suivre calypso ,chacun son chemin ,le mien est est certainement tres different du tient a te lire,pourtant j'ai une vie relativement heureuse :-)

16 nov. 2017

il me semble que c'est plus au moins le sujet et lorsque l'on questionne pourquoi ne pas repondre

mais mon cas n'a rien d'exceptionnel seulement je le connais mieux qu'un autre cas ..

mais a chacun son chemin c'est une evidence à chacun son plaisir à chacun ses peines ..c'est la vie ...

la chose que l'on peut dire c'est que le bateau est devenu pour le plus grand nombre un loisir , alors que pour nous glabalement les anciens c'est une passion ...et entre les deux il y a un monde .. et comme je l'ai dit ,je ne pouvais que troquer ma voiture pour un bateau ...

"la chose que l'on peut dire c'est que le bateau est devenu pour le plus grand nombre un loisir , alors que pour nous glabalement les anciens c'est une passion ...et entre les deux il y a un monde"
:tesur: :mdr: :mdr:
Du grand art...

16 nov. 2017

Cela peut aussi vouloir dire que l'on ne peut faire partie d'un conseil portuaire que si l'on a atteint cet âge...

16 nov. 2017

quel est le rapport entre l'age et le conseil portuaire ?? là je ne comprend pas du tout

16 nov. 2017
16 nov. 2017

Eh José, tu réponds ici sur un fil... Tu veux bien te donner la peine de lire le post initial ? :doc: :doc: :doc:

16 nov. 2017

@ biloup30: ce que je voulais dire, c'est que les "priorités" ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et que si tu débutes dans la vie active avec un budget conséquent pour la bagnole et ce genre de choses, tu auras sûrement du mal à entretenir un bateau "dans de bonnes conditions".
Mais ce "dans de bonnes conditions" est tellement aléatoire, selon l'endroit où tu vas baser le bateau, selon que tu fais faire par un chantier ou que tu fais tout toi-même, et que t'achètes du matos dernier cris chez le schip du coin ou que tu te contente de matériel "dit" obsolète sur Leboncoin.
Et là, c'est le grand écart et tu peux avoir sans problème un rapport de 1 à 5 selon l'option CHOISIE.
Mais je persiste à dire que de nos jours, on peut bien plus facilement entretenir un bateau qu'il y a trente ans, c'est juste une question de choix et de motivation.
Je connais des "moins que smicarts" qui s'en sortent très bien et d'autres qui ne s'en sortent pas avec 2000 euros net /mois.
Gorlann

16 nov. 201716 nov. 2017

Pas de un à cinq, sympa : 300 € pour une GV qui coûterait 3000 en Dacron...
;-)

Ou iff ? Je cherche une grand voile de 20m2 environ :-)

16 nov. 2017

De mémoire sur LBC. Mais deux mauvais plans avant ce bon...
;-)

17 nov. 201717 nov. 2017

Le truc qui bloque a mon sens beaucoup de gens dans l achat d un voilier, voire dans l optique de vivre et voyager avec, c est d avoir des gamins. Quoi qu on en dise, et c est souvent d ailleurs un choix plutot des femmes d apres ce que je vois, qui par leur desir de "se reproduire" hypothequent souvent les reves de vie libre et de mer (entre autre) de pas mal de gars, qui se retrouvent enchainés a devoir assurer (pour les plus honnetes en tous cas) la vie et les finances pour leurs gamins jusqu a la majorité. De ce point de vue, les plus jeunes ou moins jeunes qui n ont pas encore "sacrifié" leurs reves a l instinct de reproduction ou de "preservation de leur couple", ont parfois un avantage certain pour les realiser. Pour ma part, j ai revendu ma voiture, plus d appart perso, en couple au japon mais pas de gamins et je n en veux toujours pas, donc je voyage pas mal et quand je veux, investir dans un voilier reste aussi faisable, mais ces deux libertés seraient vite limitées si j avais des gamins. De toute facon la surpopulation mondiale n encourage paa du tout certains a ce niveau ; )

18 nov. 2017

j'ai participé comme le demande l'insee, à 1.83 gosses, j'en ai fait 2, pas trouvé la virgule (puis c'est surtout ma femme qui les a fait en fait, moi j'ai juste contribué à lancer maladroitement quelques chromosomes)…
quand je vois la gueule de la bavure, je me dit que j'aurais dû faire voeux d'abstinence :P

:acheval: :acheval: :acheval:

17 nov. 2017

on lit des choses assez hallucinante tout de m^me :faire un paralléle entre avoir des enfants ( enfin pour la femme bien entendu) et son petit loisir !! pas mal tout de m^me .

on est vraiment dans une société sans âme , vide de tout sens,completement creuse , en un mot une société materialiste de consommation ..

enfin ..

17 nov. 2017

Bien d'accord!
Je n'aurais pas eu de bateau si mon père n'avait pas initié ce rêve, et je n'en aurais peut-être pas eu non plus si je n'avais pas souhaité, à mon tour, transmettre un rêve et le souvenir de moments rares.
La jouissance pour elle-même, sans un avant ni un après, m'apparaît comme la vacuité absolue.

18 nov. 2017

Dommage que ton père n ' ait pas eu le même raisonnement ! :whaou: :-D

18 nov. 2017

???
Mais il l'avait, justement.
Et je l'en remercie.

18 nov. 2017

Au temps pour moi, ta réponse était destinée à Gabion

18 nov. 201718 nov. 2017

Je suis tres loin d etre dans la "societe de consomnation", plutot dans la decroissance, plus d appart, plus de voiture, que quelques sacs a dos et velo. Et je ne souhaite pas participer au surpeuplement mondial qui risque de tuer la planete, ou plutot la vie sur terre, dans moins de temps qu on croit. C est meme devenu irresponsable pour les gamins qui naissent maintenant et qui risquent de vivre sur une planete invivable, voire mourir plus tot que prevu. Rien a voir avec un choix de loisirs egoistes, d ailleurs certains choisissent d etre proprio d un bateau pas seulement pour raison de gout mais aussi pour une vie "petit budget", en tous cas plus economique et ecolo que le standard imposé par le systeme avec barraque , voiture, metro boulot dodo etc.D ailleurs certains ne peuvent pas se payer une barraque, pas meme a credit, ni un loyer, alors qu un voilier peut se trouver a beaucoup moins et etre "proprio de son home". Tout est relatif, vouloir se reproduire est un desir tres egoiste, surement beaucoup plus que ceux qui s en abstiennent, de plus en plus nombreux vu la situation planetaire

Creek ,je suis assez d'accord avec toi sauf sur le fait de ne pas avoir d'enfants,j'ai transmis aux miens tout ce que je sais pour sauver la planete et je sais qu'ils continueront ,en dehors de ça avoir des enfants c'est aussi une sacree aventure et la decouverte d'une forme d'amour qui transcende toutes les autres :-)

18 nov. 2017

Heureusement que les hommes préhistoriques n'ont pas eu ce raisonnement, sinon nous ne serions pas là à disserter à coup d'arguments totalement dépourvus de sens. Et pourtant, j'imagine que la vie à l'époque ne devait pas les pousser à faire des enfants. Et ben moi, j'ai acheté un petit voilier pour partager avec mes enfants, justement. D'une passion personnelle, j'en ai fait un lien, un partage et une transmission. Faire des enfants ne se limite pas à un acte biologique, comme faire de la voile à une activité physique. Et transcender les 2, ça s'appelle la Vie.
Mais Lacontrie l'a exprimé bien mieux que moi.

18 nov. 201716 juin 2020

Si vous frissonnez devant ces photos, alors il est temps de commencer à faire l'inventaire !

18 nov. 2017

ah merde, y'en a qui me parle de tes images là... putain, si jeune et déjà un vieux con... :-p

24 nov. 2017

Bien venu au club :alavotre: :alavotre: :alavotre:

18 nov. 2017

c'est pas si vieux tout cela :
par ex les patins à roulettes avec des roues en caoutchouc alors que ceux de mes débuts avaient des roues en acier ...

et la mire de la deuxième chaîne, avant il n'y en avait qu'une avec catherine Langeais ...

18 nov. 2017

Le savon citron est immonde , je l'avais oublié. Manque les chiottes innommables à la turc des internats, et le tableau sera complet sans être rajeuni . Par contre + 10 pour les osselets; un vrai kif. Mince moi aussi je plonge :lavache:

18 nov. 201716 juin 2020

Peut-être même qu'il y en a ici qui ont attendu toute l'année pour l'avoir à Noël.

18 nov. 2017

Bonjour. Ben oui, c'était le cadeau de l'école pour les vacances de noël.

18 nov. 2017

Parfaitement d'accord avec toi, mais tu dénonces les effets d'une politique de la table rase et de la religion du progrès.
Et ces deux idées entrent dans l'histoire à un moment très précis.
J'ajoute que ces mêmes effets, que tu dénonces, étaient déjà annoncés au départ, notamment par un certain Edmund Burke.
Et j'en resterai là parce qu'on s'éloigne franchement de la mer et des bateaux...

18 nov. 2017

Le revoilà, lui !

18 nov. 2017

Lui qui?

24 nov. 2017

Moi, j'en ai eu 2 pour mes dix ans, 50 printemps après, je les ai toujours sur moi et en belle forme .... :mdr: :alavotre: :alavotre:

18 nov. 201716 juin 2020

placez vous à 3 mètres, et essayez de tout lire

PS : j'en ai un autre, mais il sera grisé en moins d'une minute :jelaferme:

18 nov. 2017

ben si c'est juste grisé, ça va :P

18 nov. 201716 juin 2020

Cataracte?

18 nov. 2017

mais je pense à ceux nombreux ici, qui doivent avoir la cataracte.

18 nov. 2017

Toutes ces photos me parlent. Mais cela n'empêche pas mon petit fils d'aimer Louis de Funes, de s'éclater sur "les tontons flingueurs", d'écouter les Beatles, tout en jouant à minecraft et faire du hip hop. Et si au lieu de parler de passé, de présent et d'avenir, on parlait de continuité. La théorie de la discontinuité du temps a depuis longtemps été abandonnée. Et toute chose prend sa source dans ce qui a été fait avant, uniquement pour réaliser ce qui sera fait demain. Il n'y a ni progressisme, ni archaïsme. Il n'y a que les marches de l'escalier que chaque génération construit avec plus ou moins de bonheur afin de répondre à cette motivation que Spinnoza nommait les "affectants", et que S. Weil citée plus haut n'aurait pas désavouée. C'est une forme de réflexion que je propose à Creek, sans aucune prétention de savoir mieux que quiconque, car derrière cette éthique bien ancrée, il me semble percevoir une réelle forme d'angoisse.

18 nov. 2017

Oui, moi aussi je suis un vachard, j'ai inoculé le virus De Funes-Bourvil-Jouvet-Coluche-Buster Keaton /ACDC-Aérosmith-Sex Pistols / Moëbius-Gimenez-Bilal à mon fils, et pourtant c'est que des trucs de vieux !
:langue2:

18 nov. 2017

triste journée aujourd'hui pour les fans d'ACDC, décès de Malcolm Young. :-(

18 nov. 201718 nov. 2017
18 nov. 2017
18 nov. 2017

Verdict au salon nautique sur le stand Hisse et Oh;
Des cheveux gris, des cheveux blancs ou que des chauves ???
:mdr:

Les paris sont lancé !!!
:mdr: :mdr: :mdr:

Misurarca c'est pas les cheveux qui compte c'est ce qu'il y a dessous ;-)

20 nov. 2017

Non, c'est que le Pape est élu ! :jelaferme: :bravo: :goodbye:

18 nov. 2017

Et n'oubliez pas le dicton : Quand il y a de la fumée blanche sur le toit, c'est qu'il y a du feu dans la cheminée !" :alavotre:

20 nov. 2017

Il faudrait déjà qu'il y ait du monde !

21 nov. 2017

Un peu normal les moins de 62 vont au boulot pour nous payer la retraite et l'entretien de nos navires. Ça me fait penser que ceux qui ont un bateau jeunes sont doublement pénalisés ils doivent entretenir leur support et participer à l'entretien de celui des retraités.
Finalement c'est pas mal de se faire entretenir. :mdr:

18 nov. 201716 juin 2020

ça aussi ça me parle :heu: :mdr:

18 nov. 2017

le petit train de l'ortf ça me parle juste par mémoire d'enfant de la télé, j'ai pas connu
les fer que mémé faisait chauffer sur le fourneau parce que les machins électriques ça vaut rien, ça oui, ça me cause

(ah merde, c'est surement une chanson de vieux, j'étais comme un colin, pas né)

19 nov. 201716 juin 2020

Et ça, ça vous parle ?
qui dit mieux?

29 nov. 201716 juin 2020

Je sais pas si c'est mieux, mais à l’école primaire de la rue Lepic, c'était le pneumatir qui nous faisait rêver..

18 nov. 2017

bonsoir ,
il n'y a pas de vieux plaisanciers ..
mais il y en a qui ont fait plus de route que d'autres et qui vont bientôt arriver .....
le problème c'est que l'on ne connait pas la date pour les acceuillir .
eux non plus d'ailleurs .
alain
:doc: :aurevoirdame:

24 nov. 2017

Il y a une chose de sur, c'est que dans peu de temps, les jeunes devraient prendre le dessus sur les vieux, tout au moins en % :litjournal:
Pascal à Maio... :alavotre:

19 nov. 2017

bonjour, c'est ici l'ehpad hisse et oh ? :mdr: :acheval:

Ipad plutôt, non?

19 nov. 2017

Comme je le dis chaque fois au sujet des ports , il ne faut pas généraliser car chaque port est pratiquement un cas particulier mais un copain qui a toujours eu un bateau familial dans le même port depuis plus de 60 ans ( sa grand mère y avait un bateau à sa naissance ) me disait que l’échelle des ages dans ce port est pratiquement la même depuis sa jeunesse sauf que si il y a presque la même proportion de personnes de plus 60 ans qu'avant , il n'est pas rare aujourd'hui de voir quelqu'un de 80 ans qui continu à naviguer .

19 nov. 2017

bonjour, quand on aime ça et que l'on tient la forme il n'y a pas d'age! perso à 20 ans je naviguais beaucoup et loin en solo! à 72 je navigue en core plus et toujours en solo!et hors saison je suis dans la moyenne d'age(surtout des british) il faut simplement antiçiper un peu plus et ne pas se mettre dans des situations impossibles! avec un bateau sure , confortable,et que l'on connait par coeur il n'y a pas de problemes particuliers! avec l'age on connait aussi ses limites! apres il ne faut pas etre non plus trop presomptueux, à 80 ans on peut etre moins resistant à la fatigue qu'à 20! cette annèe en juillet à gosport je voyais un celebre navigateur anglais avec son Saluya qui preparait sa course autour du monde à l'ancienne , et il avait queques printemps en plus que moi ........

20 nov. 2017

on ne peut pas trouver formidable qu'un type ait plusieurs printemps de plus que vous, et s'émerveiller qu'il pète la santé, par rapport à d'autres qui se lèvent toute l'année, pas qu'un trimestre par an.

entre les deux, la vitesse de vieillissement est de 1 à 4.

alors moi les gusses qui se réveillent tous frais le printemps revenu et arrivent avec leur petit sourire de mignon, pantalon blanc et brushing, et vous disent : alors les gars, fatigués ? Moi je les envoie ch***

il me dirait j'ai plusieurs hivers de plus que toi, ce serait pareil. Je lui dirais casse toi espèce de privilégié qui fout rien les 3/4 de l'année

20 nov. 2017
21 nov. 2017

Je n'ai rien compris, mais je n'ai pas mis d'étoile.

21 nov. 201721 nov. 2017

je voulais faire de l'humour sur ceux qui se comptent en nombre printemps, et non en année complète. Laissant entendre qu'il vieillissaient 4 fois moins vite que nous :mdr:

estimant qu'il n'y avait pas de quoi se vanter d'être encore jeune, à par exemple 80 printemps, car ça ne faisait que 20 années pleines.

20 nov. 2017

perso je n'aime pas les donneurs de leçons qui jettent des anathemes sans connaitre le contexte! peut etre que ceux que tu envois ch........avec aigreur ont commencè à trimer à 14 ans ! peut etre qu'il donnent le change façe à une longue maladie! ou simplement qu'apres avoir acceptè des boulots que peu auraient acceptè ils ont eu une vie sobre pour essayer d'en profiter un peu à l'age de la retraite! perso ce genre de personnage me rend plus joyeux que ceux qui preferent jouer en permanençe les victimes et en veulent à la terre entiere et deversent leur fiel sur les forums........

21 nov. 2017

amusant comme plusieurs posteur d'étoiles n'ont rien compris à ce que j'ai écris

21 nov. 2017

Moi j'ai rien compris non plus à capucin, mais j'ai mis une étoile à captainwat ;-)

21 nov. 2017

@capucin : du coup j'étoile ton explication, parce que cette fois je l'ai comprise ;-)

21 nov. 2017

Capucin ! tu n étais pas dans l enseignement ? :heu: :jelaferme:
:-D :-p

19 nov. 2017

On s'en fout de l'age, bordel...

20 nov. 2017

l'age c'est un privilége ,une chance que tout le monde n'atteint pas ..

c'est tout de m^me un sacré coup de pot d'avoir 70..75..80 balais

20 nov. 2017

etre un legume n'est pas forcement une question d'age

20 nov. 2017

non mais je trouve que c'est assez con de ce plaindre à longueur de journée d'etre "vieux" ...

perso ça m'arrange bien de devenir vieux et j'espere que ça va continué le plus longtemps possible ...je ne me plains pas ,ça me fait m^me bien plaisir

20 nov. 2017

Si tu es en forme corps et esprit sinon un légume peut vivre longtemps mais il restera légume et là c'est une autre discussion : c'est quoi un être humain ?
Gilles

20 nov. 2017

autrement dit, il n'y aurait aucun rapport entre légume et potes âgés ?

20 nov. 201720 nov. 2017

N'importe qui peut prendre un an chaque année.
Ce n'est pas un privilège, c'est juste la marche normale du temps.

Le temps se décompte à partir de la naissance et s'incrémente d'une année tous les 12 mois pour tout le monde.

En revanche et à l'inverse, rester vivant, quelque soit son âge, est moins simple et certainement moins fréquent.

Moins fréquent parce que nombre de personnes encore en vie ne sont presque pas vivantes, qu'elles soient jeunes ou vieilles, moins fréquent parce que nombres des nés sont déjà morts.

Sur le plan de savoir si faire partie des vivants est un privilège, je serais moins affirmatif que toi. Je dirais plutôt que c'est une situation qui ne peut être qu'éphémère et que, selon que l'on soit dans un bon jour ou dans un réveil de merde, on peut y trouver le temps trop long ou trop court.
:-p

Tu sais, tout ça c'est dans la tête.

Qu'on soit âgé ou jeune, on ne fait jamais plus que ce qu'on est capable de faire.

Les uns vont faire péter les muscles sans trop réfléchir, les autres, au contraire, vont trouver le moyen de faire souvent mieux en réfléchissant.

Rien à voir avec le nombre des années.

20 nov. 2017

Nous avons chacun 74 ans et nous croisons encore 5 à 6 mois par an mais on trouve qu'a partir de force 5 au près serré c'est dur. Le père Bardiaux avait traversé l'atlantique à 82 ans... Il y a donc de l'espoir si Alzheimer ou cancer ou je ne sais quelle cochonnerie nous laisse tranquille.

20 nov. 2017

Qui plus ai, Bardiaux avait fait sa dernière traversée de l'Atlantique en Décembre

20 nov. 2017

"Ah lala, ma pôv dame, on devrait pas vieillir !"
Sûr, on devrait mourir jeune ! :doc: :litjournal:

21 nov. 2017

Au moins, quand on est vieux, on est certain de ne pas mourir jeune.

Ce n'est pas toujours dur pour les autres quand on est mort. Ce peut être un soulagement aussi, surtout quand on est con :mdr:

21 nov. 2017

Comment tu t'en es rendu compte ?

20 nov. 2017

Je suis content de vieillir car l'alternative ne m'emballe pas trop. :heu: :alavotre:

20 nov. 2017

Oui mais vous êtes pré -cryogénisés ,alors que nous on créve de chaud et on de désydrate, c'est l'enfer ce chaud , j'irais bien vivre en Islande mdr . Ma tortue,elle, vient de s'enfouir, elle mangeait plus,, ça sentait le paté . 5 mois de méditation à venir, c'est toujours ça de gagné, quelle chance ils ont ces dinosaures.

23 nov. 201716 juin 2020

Une p'tite pensée du chat pour vous mettre d'accord :

23 nov. 2017

Je dirais même plus : être vieux, c'est être jeune, mais dans l'autre sens.

23 nov. 2017

là, c'est la définition de la dégénérescence sénile...

23 nov. 201723 nov. 2017

Etre vieux c'est avoir une Rolex qui marque seulement l'heure du gouter de l'epad !

(surtout comme avatar !)

:-p :-p :-D ;-)

23 nov. 201723 nov. 2017

Je ne tremble pas mais double post comme même ! :oups: :-D

23 nov. 201723 nov. 2017

"On est vieux quand on ne désire plus les choses dont on a pas besoin"

PS : C'est pas de moi, mais je ne sais plus de qui c'est désolé de ne pas citer la source...

23 nov. 201723 nov. 2017

j'aurais dis l'inverse !

On est vieux quand on à des besoins qu'on ne désire pas !

:heu: :jelaferme: ;-)

j'accepte d'être grisé !
:-D ;-)

24 nov. 2017

tiens de retour? transat terminée?

25 nov. 2017

bon vent! :alavotre:

24 nov. 2017

C'est vrai, maintenant, je me lève la nuit pour pisser :doc: :jelaferme:
Pascal :alavotre:

25 nov. 2017

Non non; je suis à Maio, direction Tarafa aujourd'hui et transat le 4 décembre prochain...
Pascal :alavotre: :alavotre:

23 nov. 201723 nov. 2017

En appliquant cette maxime de la source de now, , j'ai toujours été vieux . Mince déja depuis pas encore pourtant. :-p :-)

Je conteste violement cette maxime ! ;-)

on est vieux quand il nous faut toute la nuit pour faire ce qu'on faisait toute la nuit

29 nov. 2017

mon prochain navire
je l'ai réservé j'hésite à le gréer en cat boat avec ou sans whisbone
pour tirer des bords à l'hospice ...
alain

Es-tu certain que l'échancrure entre les deux poignées est assez prononcée pour y loger la soute du capitaine? :mdr:

29 nov. 2017

:pouce:

29 nov. 2017

Sympa ta nouvelle embarcation, mais déja passée sur Hisse et Oh il y a quelques temps !

J'espère qu'elle n'est pas trop compliquée à entretenir (entretien courant) pour tes compétences !
:mdr:

01 déc. 2017

le modèle finition Premium (ou export comme on disait dans le temps)

01 déc. 2017

le mien il a un distributeur de couches culottes grande taille
alain :doc:

29 nov. 2017

bah... ce qui change surtout, c'est les filles... Les gamines courent beaucoup plus vite qu'avant... Et puis elles deviennent myopes, voire daltoniennes, elle ne voient plus que la couleur bleu... la même que celle de la fameuse carte

On aura pu initier un super debat sur le vieillissement des plaisanciers et vous ne dites que des conneries ,ce forum est desesperant ! ;-)

01 déc. 2017

Dis-moi Pierre, t'as bouffé un clown :heu:
Tu as raison sur un point, c'est désespérant ce genre de réflexion et surtout quand elle vient d'un vieux..... ;-)
Pascal à Fogo qui largue les amarres lundi à l'aube... :alavotre: :alavotre: :alavotre:

29 nov. 2017

@ Pierre2;
"on aurait pu"
:mdr:

Ici, c'est;
"on aura pu" initier un super débat sur le vieillissement des plaisanciers sur le mode très divertissant !!!
:mdr:

Et ça, c'est pas désespérant du tout !
:pouce:
:acheval:

01 déc. 2017

Ouais on sait, on est tous des vieux croutons, mais au moins bien conservés.
Parce que les traversées océaniques à 70 balais et plus, ce n'est pas à la portée du premier venu, ventru, démusclé, cacochyme, ramollo et le moral en berne. ;-)

22 déc. 2017

Rigolez pas avec cà...on vas en prendre un de plus bientôt... :mdr:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022