projet grands yachts à Sète et actualité des "paradise papers"

Télescopage ces jours-ci entre un projet annoncé pour Sète et les révélations sur les "paradise papers", notamment via Le Monde et France Info. Ce projet de marina relève de Port Sud de France et d'un consortium américano-émirati : IGY Marinas et P&O Marinas.
Voiles et Voiliers en fait mention ce mois-ci, Mer et Marine y a consacré un article. Les media locaux en parlent aussi, et soulèvent la question : quels profits pour quelles conséquences ?
Mais à qui appartiendront ces grands yachts et sous quels pavillons navigueront-ils ? Les révélations actuelles sur les "paradise papers" nous offrent en tout cas une idée de la manière dont ils auraient pu être acquis et exploités.
Un détail en passant : le port de Sète appartient à la Région depuis 2008 (loi de décentralisation) et Port Sud de France est un Etablissement Public Régional présidé par Jean-Claude Gayssot, nommé récemment par Carole Delga, présidente de la région Occitanie...
des liens vers quelques articles de presse :
www.meretmarine.com[...]-yachts
www.midilibre.fr[...]828.php
www.francebleu.fr[...]6244318
www.lamarseillaise.fr[...]d-alger

L'équipage
06 nov. 2017
07 nov. 2017

Merci pour cette triste info...
:-(

07 nov. 201707 nov. 2017

Je suis partagée...
Je comprends l'inquiétude des sétois, mais ce quai immense est désert les 3/4 du temps, il me semble.

D'après France-Bleu,
"La marina sera aménagée au niveau du quai d'Alger mais ça ne change rien pour les pêcheurs. Le nouvel espace pourra accueillir une douzaine de yachts allant jusqu'à 100 m de long.

À Sète, on ne verra pas les propriétaires des bateaux, seulement les équipages : plusieurs dizaines de personnes par yacht. Après avoir passé l'hiver aux Caraïbes, ils seront en escale pour quelques jours, en attendant de repartir en mer."

Et le contrat prévoie que le quai devra être libre pour accueillir les gros paquebots de croisière une 20taine de jours par an...
.
Sûr qu'il vaudrait mieux que ce soit géré par des acteurs locaux !
:reflechi:

07 nov. 2017

Je ne sais pas où on se mettra pour attendre l'ouverture des ponts...
Mais le plus grave, c'est que de telles décisions soient prise ainsi...

:reflechi:

07 nov. 2017

"mais ce quai immense est désert les 3/4 du temps, il me semble."

Faut-il toujours boucher les trous ?

07 nov. 2017

La nature a horreur du vide ! :-D
La phynance aussi !!
;-)

07 nov. 201707 nov. 2017

@iff et Yves
J'ai commencé par dire que j'étais partagée.
.

Ce quai accueille entre autres "Escale à Sète" tous les deux ans, c'est un bonheur d'y voir de grands vieux gréements.

.
... j'aurais tendance à faire confiance au nouveau responsable, Jean-Claude Gayssot, mais je ne le connais pas plus que ça.
:jelaferme:

07 nov. 2017

ou est le problème ? pourquoi ce serait une mauvaise nouvelle ?
On crèvent en douceur mais tout va bien , c'est entre nous ! vous vous promenez beaucoup dans Séte ?
regardez les chantiers de La Ciotat qui ont su saisir une opportunité et devenir une référence en la matière. La, ok, c'est différent, on aménagent des quais à l'abandon pour y faire venir des bateaux magnifiques, vous ne pensez pas que ça peut améliorer l'image de la ville et l'envie de s'y balader ? avec un peu de chance, les promeneurs qui vont les admirer , vont manger, acheter des tee-shirts... et oui, peut être même des appartements... qu'ils vont faire rénover ... etc...
on peut rêver et peut être que ça donnera la bonne idée de créer des places de Port pour ... combler un vide criant dans notre belle région: des places de port, du boulot, de l'activité, de la vie quoi !

07 nov. 2017

Autant j'irais voir les rassemblement de voiliers, autant je fuirais ce spectacle provocant vis-à-vis de l'avenir de la planète et de l'humanité...
:acheval:

07 nov. 201707 nov. 2017

Oui !
Installer une grande roue, des kiosques à barbe à papa, un chamboule-tout, un train fantôme, un hippodrome, un stand LVMH et faire griller des merguez pour développer astucieusement le sens olfactif ....

Tu ne t'appelles pas Maximum pour rien ! :)

07 nov. 2017

en toute amitié, vous me faites marrer !
www.sete.port.fr[...]istoire
SETE = grandeur et décadence, expliquez vos points de vue aux acteurs économiques qui vivent de leur travail sur le bassin "d'emploi" du coin .
c'est sur ne rien faire, c'est mieux .

07 nov. 201707 nov. 2017

Merci pour ce lien intéressant.
"c'est sûr ne rien faire, c'est mieux "
Ce n'est pas exclu !
;-)

07 nov. 2017

Depuis le temps qu'on attend le résultat de toutes les conneries qui ont été faites au nom de l'emploi !

07 nov. 2017

on est dans la taverne, la philosophie de comptoir y a toute sa place.

le restaurateur qui va servir quelques couverts supplémentaires, la petite enseigne qui vendra "les barbe à papa" ,et en général tous ces gens qui paient difficilement leurs URSSAF ou leurs RSI pour nourrir leurs familles, heureusement pour eux, pensent qu'il vaut mieux agir que subir .
ces mêmes personnes seront fiers de leur ville quand ils accueilleront "les escales à Sète" .

07 nov. 2017

les gogos de passage qui viendront faire des selfies devant des yachts immatriculés aux îles Caïman mangeront-ils davantage de glaces ?

07 nov. 2017

Les smicards paient toujours pour voir les milliardaires...regardez dans les stades de foot.

07 nov. 201707 nov. 2017

L'exemple de St Tropez est vraiment mal venu !
Certes, quelques petits pêcheurs miséreux (c'est trop mignon !)
de l'époque se sont enrichis, :)
pour le reste c'est devenu un cirque dans lequel les miséreux d'aujourd'hui n'ont surtout pas leur place.

A part durant les Voiles de ST, quand on est au bout du môle on ne voit même plus les façades du port tellement les mastodontes en plastique ont envahi les quais.

Si tu trouves encore du charme à ST, j'veux bien que nous fasses une visite guidée !

07 nov. 2017

Bien d'accord, ça devient pareil à Nice...

07 nov. 2017

Mauvais exemple...c'est Brigitte Bardot qui a permis le développement touristique...quand les yatch sont arrive, seul les campings des gogos ont fait le plein.
Cet été il y avait des places libre...ces milliardaires ne peuvent plus faire le plein Hors Taxes...les pauvres :-)

07 nov. 2017

quelle "torpeur" ?
la ville est en croissance, de population, d'activité portuaire (commerce, passagers, croisières, places en plaisance), d'évènements culturels (festivals notamment), etc...
"avancer", oui mais vers où ?
puisque nous sommes entre plaisanciers, parlons plaisance : le changement va être très concret pour les plus modestes, dès cette année, du fait de la disparition de l'aire de carénage disponible 3 jours avec grutage gratuit jusqu'à 8 tonnes, le plaisancier lambda devra désormais payer pour utiliser un portique élévateur de 20 tonnes...

07 nov. 2017

Espérons que cela ne remettra pas en cause la tenue de la prochaine "Escale à Sète" 2018 :
www.escaleasete.com[...]
...
(le taux d'occupation officiel du quai d'Alger serait de 3 %, encore moins que ce que je disais plus haut)

07 nov. 2017

Je vois le quai plus occupe ( partiellement) que vous le dites

07 nov. 2017

pourquoi ils ne font pas une marina pour les bateaux de mr tout le monde , il semble qu'il manque cruellement des places dans le sud ..

evidement c'est moins prestigieux mais surement pour l'économie plus efficace

07 nov. 201716 juin 2020

Sète est un port très vaste.
Il y a déjà plusieurs bassins aménagés pour la plaisance "normale"
Le quai dont il est question là, c'est le quai d'Alger auquel accostent surtout les bateaux de passage vers d'autres bassins fermés par des ponts, et aussi vers l'étang de Thau.
C'est le quai au milieu sur la photo, où on voit un vieux gréement...

07 nov. 2017

Exactement je l'ignore, je sais que ça s'est bien amélioré depuis les derniers aménagements des bassins auxquels on accède par les ponts levants.
L'épate, c'est réservé au quai des Italiens...
:heu:

08 nov. 2017

J'ai été plus de 10ans en liste d'attente à St Malo, je reculais sur cette liste. La stratégie actuelle est de faire payer les gens en liste d'attente sans prise en compte des sommes versées lors de l'attribution d'une place. Le racket existe aussi sous ces latitudes.
J'ai depuis descendu mon bateau en Méditerranée, ou je ne connais personne, pour y naviguer un peu avant que l'age avancé ne me gagne. J'ai procédé comme en Manche /Atlantique en m'inscrivant sur la liste d'attente en début 2014, 8/9 mois après on m'a proposé une place à Sète Mole St Louis!
Un commentaire ?
Cordialement

08 nov. 2017

Comme parking, Sête est surement très bien. Mais pour le bassin de navigation...ce n'est pas comparable à St Malo.

07 nov. 2017

et en plaisance "normale" quel est le temps d'attente pour avoir une place ???? 5 ans , 10 ans ou plus !!

il faut dire les choses ,dans le coin on aime bien l'épate

07 nov. 201707 nov. 2017

c'est assez amusant que l'on souhaite faire des installations particulières pour accueillir les yachts qui appartiennent a des propriétaires qui pratiquent l'évasion fiscale en les immatriculent en pavillon de complaisance ..

c'est un peut encourager le systeme . Et le pauvre du coin et bien il attends 10 ans pour avoir une petite place dans un port ...

c'est pas beau tout cela....jamais l'on verrait cela en Bretagne

08 nov. 2017

un commentaire : il n'y avait pas de place à St Malo et il y en avait une à Séte tout simple ...

10 nov. 2017

Je suis d'accord, le bassin de navigation n'a rien à voir, les marées et les cailloux me manquent, les anglos, la cote Nord de Bretagne, le sud de l'Angleterre aussi. Mais Sète a aussi son intérêt, c'est à mi chemin des belles cotes après Marseille et de la Costa Brava. Les Baléares ne sont pas trop loin et l'eau y est plus chaude que dans le Solent. Quant aux prix des quelques marinas que j'ai partiquées je les ai trouvées bien meilleur marché que sur la cote sud anglaise, que sur les cotes françaises.
Cordialement

08 nov. 2017

Juste un commentaire pour dire ...qu'on est voisin.
J'espère que tu apprécie SETE "qu'ils" vont pas trop nous le changer.
A plus en MP

07 nov. 2017

Tu es en pleine forme toi aujourd'hui ! :))

07 nov. 2017

Dans les yachts, oui, juste retour des choses !
:-D

07 nov. 201707 nov. 2017

Et les soirs de match, les sétois pourront éructer :
"Au yacht l'arbitre !".

07 nov. 2017

Peut-être que le luxe (par les moyens qu'il utilise pour se constituer) finira par nous pousser pas loin des camps de réfugiés en question...
il y a peut-être un lien entre évasion fiscale (ou optimisation pour les pudibonds) et misère.
Et la misère n'a aucun charme, pas même celle de tes arguments...

07 nov. 2017

Et qu'est ce qu'il en pense Georges ? :mdr:

07 nov. 201707 nov. 2017

Georges il en pense pas grand'chose vu qu'il est enterré au cimetière le Py, face à l'étang de Thau.
En revanche, tu peux peut-être demander l'avis de Paul Valéry, qui lui est au cimetière marin, pas très loin du quai d'Alger. ;-)
edit :

07 nov. 2017

cette ville et ce port en des-errance depuis l indépendance de l’Algérie...
il serait temps d'y faire quelque chose....
la grande plaisance fait saliver toute les grande ville de la mediteranee
comme Barcelone....
mais franchement le niveau de service de sete est tellement mauvais qu il faudrait peut être choisir un projet moins ambitieux....
de toute façon c'est trop populaire pour la clientel viser
Avant que sete devienne le st Tropez du golf du lions il y a de la marge.
En tous cas ce n'est pas mon escale préférez....
port mal abriter,secouer par les pecheur,ravitaillement compliquer,réparation il faut aller au cap, restaurant pas top....a par Brassens...et la gare SNCF....

07 nov. 2017

:mdr:

13 déc. 2021

Caporiccio à disparu... plus de bitor ni de calfat...

08 nov. 2017

@ matelot phi
"et ce n'est pas ici que nous arreterons l évolution de l humanité"...
si on comprend bien =l'évasion et l optimisation fiscales seraient une "évolution"...!?
au tout début les primates....aujourd'hui les (trés riches)fraudeurs..
vu comme celà y a plus "qu'à tirer l echelle"(des salaires!)

10 nov. 2017

@papy-boom
bien vu! peu à peu (éducation...éducation...éducation...)"on va trier/recycler de mieux en mieux...
600 canettes alu=1 cadre de vélo
hélas
ceux qui sont(trés)riches....ne recyclent pas les salariés licenciés(pardon les collaborateurs dont la mission est términéé!!)...
600 licenciés=- 600 chomeurs...

10 nov. 201716 juin 2020

l'évolution, c'est jeter :

07 nov. 2017

Tout le monde lorgne sur le fromage de la grande plaisance, mais pour que ça marche il faut un certain niveau de service que Sète est bien loin d'atteindre. Il y a beaucoup de candidats et peu d'élus. Mais c'est facile à faire miroiter dans un dossier.

07 nov. 2017

Il vaut mieux que Sète trouve un axe de développement car la pêche a un avenir très incertain au vue des conséquences de la surpeche....
Le port est immense il y a un sacré potentiel de place pour faire un port de plaisance normal....
La grande plaisance fait beaucoup saliver les élus....
Pour le moment se sont de petit projet Sans véritable envergures.....pour amélioré l existant...
Sète à besoin d un grand projet de restructuration de tous sont port.....

07 nov. 2017

Sete bouge beaucoup (trop) en ce moment et comme Flora je suis mitigé.
C'est sur que le lifting du port du mole : il était temps,

Pour ce qui est de la grande plaisance, c'était déjà le projet au bassins du midi avec des places qui n'ont jamais été occupées même pour de l'hivernage cheap.
Sete ca reste très prolo,
les yachts n'y feront que du parking.
Le soucis c'est que si un groupe investit 4/5 millions d'euros c'est pour un retour sur investissement.
Du coup si ca marche pas ils auront la puissance pour exiger des aménagements supplémentaires.
Au pire ils retirent leurs billes en laissant une grosse ardoise à la communauté.

08 nov. 2017

L état et le département est fauché,il faudrait un plan Marchal énorme pour se port

08 nov. 2017

L état et le département est fauché,il faudrait un plan Marchal énorme pour se port

08 nov. 2017

L état et le département est fauché,il faudrait un plan Marchal énorme pour se port

08 nov. 2017

Tu l'as déjà dit... :heu:

08 nov. 2017

Salut, Tramo, ça fait un bail !
Alain

08 nov. 2017

:heu: non Maréchal c'est sept étoiles d'argent ! :-D ;-)

08 nov. 2017

Là, c'est un plan Maréchal...
:-D :acheval:

08 nov. 2017

quand l'état et le Département sont défaillants... voir inexistants depuis des années, c'est pas idiot d'avoir des personnes de bonnes volonté et des locaux pour les convaincre.

P&O pour le terminal container (quand on connait le b..... à Marseille, c'est vraiment une bonne idée)

et IGY pour la marina

www.igymarinas.com[...]/

je veux bien croire qu'il y a de l'argent public la dedans mais, pour rester local... comparé à ça ... par exemple:
contre-regard.com[...]rd-com/

08 nov. 2017

Quelques millions investis, tant que ce n'est pas l'argent public... D'autre part, il y a un gateau qui se promène et c'est peut-être intéressant d'en avoir quelques miettes. Si Sète a ce qu'il faut pour les attirer, je n'en sais rien, je ne suis pas du coin.
Ces pauvres riches doivent bien essayer de profiter de leur magot d'une manière ou d'une autre, même si c'est avec un équipage étranger et des mannequins d'Europe Centrale, il y aura bien un peu d'effet de cascade.

08 nov. 2017

L'éffet de cascade ça peut être de virer les commerces pas trop dans les standards du yachting (comme les kebab du coin), de faire grimper les prix de l'immobilier de manière totalement incontrôlable.
Quand on voit les horreurs qu'ils ont bati sur les marais à Villeroi...

08 nov. 2017

hors sujet ?? j'illustre l'état et le département fauché dont TRAMO parle.
Ils ont investi combien dans 1 gare qui va accueillir 6 tgv / jour alors que St Roch est rénové depuis 2 ans !!
1/100e du budget pour améliorer 1 infrastructure qui apporterait un service PUBLIC ET RENTABLE ça aurait été moins couillon.

10 nov. 2017

Juste une rectification ,le Département n'a rien investi dans la nouvelle gare TGV c'est la Région.
Gilles

08 nov. 2017

J' aime bien l' ambiance de Séte telle qu'elle est et elle n' a rien à voir avec le luxe.
La grande plaisance c'est à dire le gâchis et l' insolence des riches ne me font pas vibrer.
C'est cependant une bonne occasion d' améliorer sa connaissance des pavillons de complaisance.
Ces bateaux par ailleurs monopolisent bien des mouillages et tirent le prix des places de port vers le haut.
On apprend aujourd'hui comment Bernard Arnaud a acheté son yacht d'une centaine de mètres, immatriculé aux Iles Caïman et via une société offshore.
Pas vraiment notre monde, pas le mien en tous cas
Qu'on laisse son âme à Sète.

08 nov. 2017

C'est possible d' avoir une opinion différente de la tienne sans devoir se taper ce genre de leçons ?
Après tout c'est toi qui as un avatar baba cool.
Je ne vis pas dans le même monde que Bernard Arnaud, toi non plus me semble t'il.
Le fait de critiquer ce genre de nababs ne condamne personne à aller sur Mars.
Les privilèges consentis à ces personnes et à ces bateaux n'ont rien d' obligatoire.
Il y a des tas de besoins bien plus fondamentaux à satisfaire et qui créeraient des emplois plus éthiques.

08 nov. 2017

bsr,
à nice quand un bato est vendu le port récupère la place et ne l'attribue plus ,quand ils en ont assez de vides il libèrent un emplacement pour mettre un yatch ..
dixit mon voisin de ponton quand j'étais en escale en septembre .
une assoss c'est crée pour défendre le droit des petits plaisanciers .
à sète ce n'est pas le cas le quai d'alger est pratiquement toujours vide ..
revaloriser ce quai et réabiliter les immeubles du front de mer ,ça ne serait pas une mauvaise chose .
je ne suis pas de sète mais j'y vais régulièrement ,j'y ai quelques amis.
et puis j'aime naviguer sur l'étang ..
je ne pense pas que cela lèse les plaisanciers locaux ,il y a encore de la place pour agrandir le port .
alain

08 nov. 2017

a sete il y a une place folle pour faire des places pour la plaisance normal....alors que les autre port arrive a saturation dans les environs....
L’hiver l’escale y est bien plus vivante,qu'au cap d'agde....
bien arranger sa pourrait devenir une escale de choix comme port vendre!!!!
depuis que je suis petit j'ais toujours vue se port a l’abandon.....certe les épave ont été retire
bien arranger alors que la mode est au village authentique sa pourrait devenir un st tropez plus abordable!!!!!
Et surtout il y a une gare SNCF c 'est l'oins d’être le cas pour tous les port de plaisance et du folklore ....
bon c'est pas très abriter du vent....et coter plage c'est minimaliste.
Il y a un manque de volonter, peut être un frein de la part des pécheur....
et si les pécheur pros abandonnait le centre ville pour le port industriel avec des installation neuve....
l'escale dans la vielle ville se serait magnifique avec des terrasse des restaurant de poisson chouette....
Bref je reve

08 nov. 2017

Mais que font-ils de tout cet argent??
Pourquoi on-t-ils si peu de projets :
Plusieurs centaines de milliards d'évasion fiscale...
100 milliards nécessaires pour les objectifs de la cob21.

mais je sors du sujet désolé

13 déc. 2021

A y est!!! Adieu vieux port de Cannes! Dorénavant c'est IGY qui en prend possession le 1er janvier. Bonjour le luxe et les coûts dissuasif pour les petits plaisancier... Cannois, c'était déjà pas évident d'avoir son bateau à Cannes... Je vais devoir m'expatrier probablement et laisser ma place a des super Yachts ou des citoyen du monde bien trop riche pour que je puisse espéré continuer à naiviguer dans ma ville.

14 déc. 2021

Cannes devrait être plus attractif que Sète. Sa marina IGY ne reçoit que deux yachts en hivernage (comme année passée) et en saison le grand bassin Orsetti est bien vide avec un bateau en brève escale de temps en temps. On ne sait pas quelle a été la répartition des investissements entre fonds privés (IGY) et fonds publics (Port Sud de France = établissement public régional), mais ça n'est sûrement pas rentable, et en terme de retombées locales on ne peut pas dire que ça ruisselle (ici pas plus qu'ailleurs).

14 déc. 202114 déc. 2021

doublon

13 déc. 2021

Le vieux port m’avait attribué une place en quelques mois au prix de 7600 € par an pour un 9 metres, que j’ai refusé évidemment

Ils profitaient de places libérées pour augmenter les prix ?

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Eglise de Talmont en Charente France

2022