Ichtyologie : une histoire de noms

re bonjour à toutes et tous,

Suite au post de Jean-Michel (bugcrusher) au sujet de sa pêche qui aurait du être miraculeuse, j'ai donc commencé à récapituler les noms commun des poissons.

Sur FishBase, il y a plus de 31 000 noms scientifiques recensés !

Voici le fichier de base sous 2 formats :
- celui que j'affectionne -> libreoffice
- celui que j'aime pas -> m$ excel

S'il y a des amateurs pour compléter le truc avec moi, on peut décider ensemble de supprimer les espèces n'ayant pas de nom commun en français par exemple et je dois pouvoir ouvri un "pad" quelque part (pas sur gogole) pour nous permettre de travailler en commun..

Vous me dites..

Philippe

L'équipage
02 nov. 2017
03 nov. 2017

Voici un document issu de la DGCCRF, donnant la correspondance entre dénomination latine et dénomination "commerciale" au sens européen.
Ca ne te donnera pas les variations régionales, mais je pense que ce document peut quand même te faciliter grandement la tâche.
Bon courage et encore bravo pour ton initiative !
www.economie.gouv.fr[...]017.pdf

03 nov. 2017

Merci Jean-Michel,

Intéressant ce document. ça devrait me permettre de faire un premier tri des espèces à considérer.

Philippe

05 nov. 2017

Bonjour,

je viens de trouver une autre base de données intéressante :
nephi.unice.fr[...]vfr.htm

finalement, en cherchant un peu on trouve pas d'informations mais j'ai pas encore trouvé le truc du style
nom commun ; nom scientifique ; Mer du Nord ; Manche ; Bretagne ; Gascogne ; Meditérannée ; Corse

05 nov. 2017

Suis d'accord avec toi. Le principal problème ne consiste pas à trouver les analogies latin / français, mais à déterminer les subtilités régionales. C'est là que nous faisons appel à la Communauté qui, j'en suis certain, saura nous répondre favorablement.
Tu vois, je m'implique de loin, mais je m'implique un peu quand même... ;-)

07 nov. 2017

Bonjour Jean-Michel, bonjour à toutes et tous,

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai créé un tableau en ligne que vous pouvez compléter :
framacalc.org[...]gionaux

Philippe
P-S pour l'équipage : s'il y a moyen de créer un tel tableau directement sur HEO, je suis preneur

07 nov. 2017

Bonsoir,
Pour moi c'est une page blanche... :oups:

07 nov. 201716 juin 2020

Bonsoir Flora,

je viens de retester,
ça donne ça :

07 nov. 2017

C'est bon merci, j'ai pu l'ouvrir ce coup-ci !?
Le moteur qui avait un petit coup de mou...
Mais pas sûr que je sache compléter !

07 nov. 2017

C'est plus une thése , un docrorat en poisson ; là on passe en mode chercheurs MC (sans Claude qui en ce moment s'occupe de son sonotone) . La vache tous ces poissons !! ,ça me donne faim. :lavache:

07 nov. 2017

@Flora, oui ça arrive de temps en temps chez frama..

@Loupeis, ce serait plus une thèse linguistique qu'ichtyologique si ça avait d'autres prétentions que celle de partager des connaissances juste pour le plaisir du partage, tu crois pas ? Et là, il n'y en a moins de 500 sur les 31 000 recensés dans fishbase :pecheur:

Je crois qu'un échange de ce type peut nous amener beaucoup de plaisir et si j'avais été dispo pour être sur le stand au Salon, j'aurais bien proposer aux visiteurs d'apporter leur contribution en direct-live :topla:

Philippe

07 nov. 2017

Pour ma part c'est super bienvenu mais je suis impressionné , fautes d'études en biologie marine . Je trouve cette liste impressionnante et je découvre grâce à toi . Le dernier que j'ai appris est Mobula Mobular, petite raie manta endémique de notre beau bassin. Je les connais ici pour les avoir traqués, mais pas plus .Si ce n'est quelques caribéens ,et quelques bestioles des iles sous le vent.

07 nov. 201707 nov. 2017

moi, ça m'a donné l'envie de rechercher sur la toile le nom de ce beau et excellent poisson vu en Crête et dans les cyclades et acheté entre autre sur le marché d'Heraklion
le Sparisoma cretense
la femelle est magnifique

08 nov. 2017

La première page donnait sur un immeuble .bof.

07 nov. 2017

et pendant que j'y suis, j'ai trouvé cette page (sur le même site)

fran.cornu.free.fr[...]che.php

08 nov. 201708 nov. 2017

Intéressant le 'perroquet Méditerranéen'. A double titre; les espèces varient de formes et de couleurs mais très relativement en forme selon la profondeur à laquelle elles évoluent, qui reste dans un espace toujours plus ou moins limité selon qu'ils chassent ou qu'ils se nourrissent de végétaux et crustacés sur les tombants. Hors mis cela ,l'appellation perroquet ,définit un bec. Cette espèce ici montrée n'en n'a pas. Elle a une bouche avec des dents, petites, séquatrices en avant, et d'autres en forme de demi sphères plus en arrière pour aplatir les algues . Les seuls becs de perroquets ici sont les bouches de poulpes et calamars, ou seiches, et récemment les balistes invasives venues de mer rouge, en Med orientale. Le poisson dont on parle ici est une 'Vieille,' plus sophistiquement, le Labre .Présent aussi en Atlantique notamment en taille xxl et trés vert dans les hautes eaux.

08 nov. 201716 juin 2020

Celui qui me parle, c'est le "Gros Yeux", plus connu peut-être comme "Big Eyes", même dans les îles françaises.
Il est tout rouge, avec des yeux globuleux caractéristiques.
Au Vénézuela, ils l'appellent "catalana" et c'est un délice de chair blanche, fine et ferme. Hum ça me fait saliver.
Grillé ou frit sans écailler, la peau est épaisse.
(le frama se déconnecte en permanence...)

08 nov. 201716 juin 2020

Bonsoir,

Sur la liste, issue de "nephi", les "gros yeux" dont il est question, c'est la dorade rose.

Je pense que celui que tu évoques est plutôt le vivaneau royal appelé ici gran-zié, viv-gran-fon à Grand Rivière ou inbè à Petite Anse. Ce dernier nom viendrait de celui d'un pêcheur du coin d'après Serge Harpin.

Ci dessous, la fiche d'identification issue d'une formation de Cédric PAU de l'IFREMER sur la reconnaissance des espèces locales

08 nov. 2017

bonsoir,

Ok. Tu as le nom scientifique associé à la photo que tu as posté ? Avec ça, je devrais pouvoir le retrouver mais ni chez Harpin ni chez Pau, je ne trouve de Gros-Yeux,

09 nov. 2017

Bonjour Flora, bonjour à toutes et tous,

Parfait. En fait d'après Harpin, Solèy, c'est un nom générique pour tous les priacanthidae et celui dont le goût te reste sur la langue est appelé plus généralement ici le juif-rouj ou juif-gran-fon, voir juif-gran-dlo

08 nov. 2017

Hello,
Ah non, rien à voir !
Je connais le vivaneau des Antilles françaises, j'y ai vécu quelques années. Pas du tout le même poisson que celui dont j'ai mis la photo ci-dessous.
Le vivaneau est très commun sur les étals des vendeuses de poisson, d'un rouge plus clair, plus rose et la chair est beaucoup plus grossière.

08 nov. 201716 juin 2020

Oui : priacanthidae et priacanthus cruentatus
?
Une autre photo.
Eureka : en Martinique et Guadeloupe, ça s'appelle "soleil" !

09 nov. 201716 juin 2020

:topla:

:alavotre:

08 nov. 2017

Bonjour,

merci pour vos commentaires, ça m'encourage à continuer. Hier après le boulot, j'ai complété quelques noms scientifiques.

je vais insérer une colonne en 3ème position pour y mettre en vrac les noms communs trouvés ici et là sans avoir d'idée précise de la localisation.

Mais n'hésitez pas à y mettre vos grains de sel en complétant également le tableau, il est là pour ça.

Philippe

08 nov. 2017

Génial :bravo:
Pour la Martinique, une collègue vient de me prêter un ouvrage :
Dictionnaire Encyclopédique des technologies créoles
(créole - français)
La pêche à la Martinique

De Serge Harpin
Editions AMEP
isbn n°2910981002

08 nov. 2017

Bravo Phil ! Je suis tout ça de très près et si je peux contribuer, je le ferai avec grand plaisir !
:pouce: :pouce: :pouce:

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (70)

phare des Baleines, ile de ré

2022