Tous les forums > La Taverne > Travaux à Port Haliguen
Img_1120
Papy-Zoom

Travaux à Port Haliguen

Pour ceux qui sont loin, je fais un album :
https://photos.app.goo.gl/awbVqvWs0Sgjm2D53

jeudi 26 octobre 2017 08:27

Liste des contributions

• En effet! Papy-Zoom lundi 19 novembre 2018 08:51
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
jeudi 26 octobre 2017 08:29
Jem
jeudi 26 octobre 2017 11:33
Iri2
LaTortue

sympa c'est quoi l'objectif? agrandir je suppose? unir l'ancien et le nouveau port?

jeudi 26 octobre 2017 11:44
Tuba
1
virginsisland

Celui ou faut faire trois bornes pour aller boire un coup et manger...
Pas facile tous les jours.

jeudi 26 octobre 2017 12:11
1
Aliguen

Les travaux ont pour but de rapprocher les bistrots des bateaux.

jeudi 26 octobre 2017 14:19
C281-d2a3
margotte

Ou le contraire

jeudi 26 octobre 2017 14:48
Aliguen

Les 2 mon capitaine

jeudi 26 octobre 2017 20:35
Aliguen

Bravo Papy, c'est toi le meilleur!

jeudi 26 octobre 2017 14:18
totor

Sous le béton, la plage...

jeudi 26 octobre 2017 23:32
Missing
Telecaster49

Merci Papy-Boom pour les photos. Mon rafiot est au vieux port, je suis donc de très près les travaux... mais uniquement à distance en ce moment grâce à la webcam du port ici :

https://www.viewsurf.com/univers/ville/vue/15844-france-bretagne-quiberon-port-haliguen-live

le problème est que la vue est limitée...

Donc un grand merci d'avance pour les futures photos :)

---------

D'ailleurs des nouvelles du référé déposé par les emmerdeurs de la PHPPC ? Car normalement la décision est rendue ces jours ci.

vendredi 27 octobre 2017 01:25 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1120
Papy-Zoom

J'ai ajouté à l'album des photos du vieux port; lequel est ton bateau?

vendredi 27 octobre 2017 07:59
Missing
eppc

Merci pour cette initiative

vendredi 27 octobre 2017 09:59 *** Message modifié par son auteur ***
Lauben_bmr_83x110
bmayer

La suite au prochain épisode ?

vendredi 27 octobre 2017 19:37
Img_1120
Papy-Zoom

Je pars naviguer quelques jours, pas de photos avant mon retour...

vendredi 27 octobre 2017 23:06
Rekin
Kaj

j'espère qu'ils ne vont pas faire comme au Crouesty ! Une esplanade en béton bien lisse, ultra glissant sous la pluie et le paradis des rollers et autres planches à roulettes. Génial pour se casser une patte ou se faire bousculer

dimanche 29 octobre 2017 09:19
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

nous sommes un pays tres riche tout de m^me :on va depenser des sommes folles pour mettre des bateaux dans un parking a flot durant 360j dans l'année et leur permettre ainsi de sortir devant le port durant seulement 5 ou 6 jours par an ...

on est tombé sur la tête

dimanche 29 octobre 2017 09:34
Missing
1
Arapède

Et une petite vidéo de présentation des travaux :

https://www.youtube.com/watch?v=iHB_aJPmsAs

dimanche 29 octobre 2017 09:46
totor

Comme à chaque fois, il y avait il besoin de changer de nom?
" Port Haliguen Quiberon "?
Comme si le nouveau port allait englober Port Maria!

dimanche 29 octobre 2017 11:55
Img_0016
okilebo

Comme je l'avais écrit dans leur cahier de suggestions il y a 2 ans j'espère qu'ils vont mettre le ponton visiteurs plus près des sanitaires. C'est un rien pénible de faire tout le tour de la marina pour aller aux chiottes.

mercredi 01 novembre 2017 04:02
1
Calypso2

extraordinaire !!!

mercredi 01 novembre 2017 12:02
Missing
Telecaster49

Logiquement, il devrait y avoir deux pontons visiteurs. au môle central (déjà existant) et un nouveau ponton le long de la digue au port Haliguen 1. Donc un peu moins de distance pour aller aux toilettes.

mercredi 01 novembre 2017 11:51
2
Calypso2

et j'ai entendu dire qu'il y aura une navette entre les pontons visiteurs et les toilettes !!

mercredi 01 novembre 2017 12:04
Missing
Telecaster49

Un article du Télégramme :

http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/port-haliguen-les-travaux-avancent-bien-01-11-2017-11724664.php

Les travaux vont avancer plus vite que prévu. Tant mieux.

Aussi, il semble que les chieurs de la PHPPC n'ont pas obtenus gain de cause au référé déposé en septembre pour stopper le projet. Car la décision à normalement été rendue aux alentours du 25 octobre. Et curieusement la PHPPC qui était très bavarde à ce sujet, demeure très silencieuse depuis...
On peut donc en déduire qu'ils ont été déboutés et que maintenant ils ne mouftent plus !

mercredi 01 novembre 2017 12:27
Missing
3
Telecaster49

Pour la navette roulante ce n'était pas prévu à l'origine.
Par contre ils ont mis en place un système plus pratique et rapide !

mercredi 01 novembre 2017 20:18 *** Message modifié par son auteur ***
mercredi 01 novembre 2017 20:26
Phare-du-grand-jardin-15.jp
polben

Oui, mais il faut y aller à la godille !

mercredi 01 novembre 2017 20:41
Losninos
2
Hubert, de Cherbourg

et comme disais mon papa "ya pas à godiller du c.. pour ch.. droit !"
à moins que ce soit "tortiller" ?

dimanche 05 novembre 2017 16:48
Missing
Telecaster49

VICTOIRE !!!

J'ai obtenu après une demande par émail auprès du Tribunal administratif de Rennes, la copie de l'ordonnance de référé du 23 octobre 2017. (voir le site du TA de Rennes si vous voulez une copie)

J'ai confirmation que la PHPPC a été déboutée de sa requête en référé. En toute logique cette ordonnance risque d'avoir valeur de jugement définitif sur le fond, ce qui est possible même en référé.

Je ne sais pas si je peux divulguer ici le contenu de l'ordonnance, mais en tout cas je ne suis pas surpris que la PHPPC perde. Vu le caractère farfelu ou injustifié des arguments invoqués.

Donc normalement l'affaire est close. Plus personne n'entendra parler de ces gêneurs.

-------
j'ai aussi copié ce message sur le topic qui parle du projet du port ici

//www.hisse-et-oh.com/forums/la-taverne/messages/2107692-un-projet-a-port-haliguen-contraire-a-la-loi-littoral

jeudi 02 novembre 2017 11:37
Img_1120
Papy-Zoom

Quelques photos de plus (marée coef 109)

dimanche 05 novembre 2017 11:44
Missing
dimanche 05 novembre 2017 15:28
Aliguen

Merci JF pour ces images.
Un reportage digne d'un pro.

dimanche 05 novembre 2017 19:54
Img_0016
okilebo

Bonjour papy pourrais tu nous faire voir ce que c'est que ces boîtes à vase dont ils parlent dans le projet.

lundi 06 novembre 2017 08:30
Img_1120
Papy-Zoom

Bonjour okiletrébo,
je ne vois rien de tel pour le moment, ça sera sans doute mis en place quand le dragage le long de la digue nord-ouest sera commencé.
Pour Aliguen : le "pro" utilise un smartphone pour ses photos...

lundi 06 novembre 2017 08:43
Amiraut%c3%a9_de_bretagne_-_1%c3%a8re_version
Ar Vag, le grisant... :-|

Oui, mais un smartphone de pro, pour ses photos...

mardi 07 novembre 2017 07:35
Aliguen

oui mais pas n'importe quel smartphone : un Sony qui est performant pour les photos!

mardi 07 novembre 2017 12:37
Tuba
virginsisland

Un Sony, pas un tel mais un Walkman, non?

mercredi 08 novembre 2017 11:50
Img_1120
Papy-Zoom

Une video d'un croque-pierres

mercredi 08 novembre 2017 08:39
Aliguen

No news today?
https://www.youtube.com/watch?v=AuGWNshGM64
pour attendre sereinement

mercredi 08 novembre 2017 17:02 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1120
Papy-Zoom

ben si, la video!

mercredi 08 novembre 2017 17:29
Aliguen

Je ne la vois pas, format incompatible, quel est-il?

mercredi 08 novembre 2017 18:01
Img_1120
Papy-Zoom

c'est dans google photos, je t'envoie le lien par mail

mercredi 08 novembre 2017 18:30
2016-02-15_1134
1
Yves (.)

Place ta souris (!!!) sur la première photo en haut à gauche, ne touche plus à rien et tu verras la grignoteuse en marche !
(mais ta souris restera intacte)

mercredi 08 novembre 2017 18:30
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

La vache !

C'est comme ça qu'on fait le sable sur les plages

Il y avait combien de machines pour faire la plage de La Baule?

jeudi 09 novembre 2017 16:24
Aliguen

Voici le résultat :

Le lien n'est pas valide.

jeudi 09 novembre 2017 00:45 *** Message modifié par son auteur ***
2016-02-15_1134
Yves (.)

Le lien :
https://photos.google.com/share/AF1QipPvbJVDV5kODq_bhoUvEUKEdMtOm7ygux82zRRkZDz5kPG8N9E5W-wTJw-MpDgpig?key=bml6elljZzU0NXJhSVptYUVob3NleV9qRUVjYkJB

Mais en regardant ta photo, je crois que tu as un problème de compatibilité pour lire cette vidéo avec ton PC.

jeudi 09 novembre 2017 01:17 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1120
Papy-Zoom

Windows 7 ? ou mieux, Vista?
Une mise à jour?
(fais gaffe avec les captures d'écran, on voit tes sites les plus visités...)

jeudi 09 novembre 2017 08:29
Img_1120
Papy-Zoom

Vous pouvez maintenant ajouter vos propres photos de CES TRAVAUX à l'album.

jeudi 09 novembre 2017 16:05
Jem
bil56

c'est quoi, un bac de rétention des eaux de carénage ?

jeudi 09 novembre 2017 19:15
Img_1120
Papy-Zoom

Un coffrage pour le béton, sans doute; quand j'ai parlé de cale de carénage, je me suis fait reprendre : cale d’ÉCHOUAGE", juste pour changer une anode ou avec beaucoup de précautions, pour vidanger le sail drive.
Au fait, Christophe, Bon Anniversaire!

vendredi 10 novembre 2017 08:24
Jem
bil56

merci Jean-François ! mais je suis pas prêt de te rattraper ..

vendredi 10 novembre 2017 15:15
Wild_bill
cowboy bebop

y'a un truc que je comprend pas.... historiquement cette cale servait de cale d'échouage comme le slip de PL2... Que font-il de différent ?

mercredi 06 décembre 2017 09:04
Missing
Telecaster49

Bonne question. Normalement ce n'est pas prévu pour un carénage. Mais si c'est une aire d'échouage, çà me parait difficile d'utilisation en dehors des grandes marées pour un quillard...
A voir une fois terminé.

jeudi 09 novembre 2017 19:25 *** Message modifié par son auteur ***
Calypso2

oh la vache que de travaux ,ça doit couté bonbon ..et tout cela pour stock à flot des bateaux qui franchiront les moles 5 ou 6fois par an voir un peu plus si l'année est bien ensoleillée .

on ferait bien mieux de permettre a nos vieux de finir leur jours un peu plus dignement dans les maisons de retraite

je croie que l'on est tombé sur la tête !!!

jeudi 09 novembre 2017 19:50
Img_0016
okilebo

Ben quoi c'est une maison de retraite pour bateaux.

lundi 13 novembre 2017 17:12
Calypso2

vu le prix ,une maison de retraite grand luxe !!!

lundi 13 novembre 2017 17:24
Missing
4
Telecaster49

Hé Calypso2, les bateaux que tu utilisent nécessitent bien d'être garé quelque part !
Je partage ton opinion sur la sous-utilisation chronique de 95% des bateaux de plaisance. Mais est-ce pour autant que l'on doit les amarrer dans des ports miteux et envasés ? Je ne me sens pas visé car même si j'utilise mon bateau qu'en été principalement, je m'en sers plusieurs fois par semaine. Nous ne sommes qu'une petite poignée dans ce cas au vieux port :(
Et la solution d'un port à sec est impossible à Quiberon. Voilà.

Pour info les travaux coûtent environ 20 millions d'euros dont à peu près 18 financés par la CPM.

Et rien à voir avec les maisons de retraites, même si certains pensionnaires ont pu être plaisanciers auparavant... Je pense qu'il restera suffisamment de budget pour payer la soupe des vieux :)
On peut aussi parler de la faim dans le monde, des guerres et de la chaude pisse pendant qu'on y est ! Et que la budget des travaux de Port Haliguen pourrait plutôt servir à éradiquer ces fléaux (en particulier le dernier).
En clair, faut pas tout mélanger !

jeudi 09 novembre 2017 20:03 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
(Gabion)

Tout ça c'est la faute des congés payés....

jeudi 09 novembre 2017 20:19
Calypso2

je citais les maisons de retraite pour l'exemple , mais tout de m^me depenser 20 millons € pour que des bateaux restent à flot toute l'année sans bougé ...ça semble tout de m^me chero... il doit y avoir d'autre priorité dans le coin un peu plus utile ..

mais bon ..

jeudi 09 novembre 2017 20:23
Missing
1
Telecaster49

Quelle priorité ? Ce sont en réalité les plaisanciers qui financent la quasi totalité des travaux du port. A Port Haliguen, les usagers ont raqués pendant des années alors que leurs argent disparaissaient on ne sait où, sauf à l'entretien du port. Il est donc normal que notre argent serve enfin nos intérêts et non pas financer quelque chose qui n'a rien à voir avec le port !

Tout le monde gueule au port depuis des années par rapport à son état général. Avec l'envasement, l'état des pontons et des pieux. Plus les problèmes de pression d'eau, de wifi et de stationnement, les travaux sont plus que justifiés. Après même si çà m'arrange, j'en conviens que la mise en eau du vieux port avec le nouveau bassin, n'était pas indispensable. Voir totalement inutile pour ceux qui ont une place à flot. Mais avec les problèmes de stockage des vases + la volonté de "moderniser" le port, c'est finalement une chose qui donnera sans doute plus d'attrait au port.
Par contre, je suis plus sceptique pour Port Haliguen 1. Car il semble que rien n'y est prévu. J'espère qu'ils remplaceront les pontons et le dévaseront aussi.

vendredi 10 novembre 2017 00:02 *** Message modifié par son auteur ***
Calypso2

mon questionnement n'est pas sur l'état du port ou sur son financement il est sur son utilité ..

On fait un équipement de 20 millions € pour stock des bateaux qui ne sortent quasiment jamais en mer . Si les bateaux naviguaient régulièrement ,souvent pourquoi pas mais tout le monde sait bien que cela n'est pas le cas ,ils ne sont pas utilisé ou seulement pour les meilleurs 1 semaine sur 52...

Pour moi là est la question !!! c'est tout de m^me un défit à la logique et au rationnel . c'est comme si l'on faisait une route qui ne serait jamais emprunté ou une salle des fetes sans fétes dans l'année ,ou une école sans écolier ..

vendredi 10 novembre 2017 09:21
Wild_bill
cowboy bebop

Faire un quai n'améliore pas le WIFI ni la pression d'eau (d'ailleurs pas de soucis d'eau au ponton A,C, H et terre plein que j'utilise régulièrement) , ni l'envasement.... Il fallait simplement draguer le port en l'entretenir globalement.
Les emménagements actuels ont 25 ans.... Et on va tout raser. Pour le vieux port... Je l'aime comme il est, mais ça n'est pas un critère qui entre en compte
Le stationnement est un problème 6 semaines par an et on trouve tout de même à se garer.

Il faut faire les travaux adaptés, et non pas justifier les travaux inutiles par l'obligation d'entretien non respectée par l'ex sagemor.

lundi 04 décembre 2017 14:35 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
Telecaster49

Pour moi "le défi à la logique" est surtout d'acheter un bateau pour ne pas s'en servir !

Malheureusement trop souvent des gens achètent un bateau uniquement pour le côté statutaire, la frime. Résultat > des plus ou moins beaux bateaux ventouses qui encombrent inutilement les ports...

Si j'en venais à me servir de mon bateau qu'une semaine par an, se serait la vente immédiate.

vendredi 10 novembre 2017 11:42
Missing
(bosillage)

Je fréquente port haliguen régulièrement l'été, avec mes petits enfants.Pour calypso, je navigue à peu près 3 à 4 mois par an, de St malo jusqu' à Vigo, je ne pense donc pas pouvoir être rangé dans la catégorie des navires ventouses. Le ponton visiteur était devenu un empilement de bateaux à couples, les places laissées libres dans le port étant souvent envasées (dixit le port).
Que l'on réalise des travaux pour permettre une fréquentation plus agréable ne me choque pas du tout. Il suffit de voir l'état des poteaux qui maintiennent les pontons (certains sont complètement rongés par la rouille, on peut y passer la main).
Comme toujours, les travaux d'entretien et de modernisation prennent une tournure excessive, mais de là à ne pas en faire il y a une marge.

vendredi 10 novembre 2017 12:11
Missing
Telecaster49

Au vieux port, rien n'a bougé depuis les dernières photos ?

vendredi 01 décembre 2017 18:15
Img_1120
Papy-Zoom

Rien ne bougera à mon avis tant que la digue pour en faire un bassin à flot ne sera pas réalisée.

samedi 02 décembre 2017 18:09
Img_0016
okilebo

Merci Papy boom pour ces belles photos.

samedi 02 décembre 2017 01:53
Missing
(pir2lune)

suis passé à Port Haliguen samedi dernier;

Les pontons du vieux port et leurs bateaux béquillés étaient posés sur la vase. triste tableau. on est bien loin des peintures de Georges Laporte

samedi 02 décembre 2017 19:24
The_twinings_gunpowder
thé vert

Tu vas pas nous faire le coup du "c'était mieux à ton époque", si ?

samedi 02 décembre 2017 23:39
Missing
Telecaster49

D'après ce que j'ai lu, le directeur du port a annoncé que le bassin à flot serait prêt d'ici l'été prochain.
En tout cas, les travaux avancent bien !

Ps : pir2lune, quoi de plus normal que de voir les bateaux béquillés dans un port à échouage ? Mais bientôt, fini les béquilles :)

lundi 04 décembre 2017 13:28
Img_1120
Papy-Zoom

Le bassin à flot pour l'été 2018, c'est confirmé par le Maître de Port.
Niveau mini à +3m.
Il est aussi prévu de draguer PH1,

lundi 04 décembre 2017 17:47 *** Message modifié par son auteur ***
Aliguen

Je croise les doigts pour le dragage de PH1, ce n'était pas "vraiment" prévu.
Tu pourras enfin sortir à marée basse!

lundi 04 décembre 2017 19:22
Missing
Telecaster49

Papy, tu tiens tes informations du directeur lui même ?
Et pour PH1, j'avais aussi vu que ce n'était pas non plus prévu de le draguer de suite. Et pourtant il en a bien besoin !

mardi 05 décembre 2017 00:51
Img_1120
1
Papy-Zoom

oui, M. Bruno GUILLON VERNE, un homme très avenant et passionné par son boulot
Le dragage de PH 1 a été rajouté aux travaux prévus, ainsi que le déroctage du fond à proximité et à l'ouest du vieux phare.
Je ne sais pas pour le dragage du vieux port.

mardi 05 décembre 2017 08:46 *** Message modifié par son auteur ***
Wild_bill
cowboy bebop

On verra si les épis déflecteurs font leur boulot et rendent plus agréable le bassin est quand ça souffle nord. En ce qui concerne les commerces, un ship sérieux et qui ouvre aux horaires prévu, ça relèverait du miracle .... Pour que les clients viennent, il faut ouvrir, et pas ouvrir quand les clients sont là ... eheh!

mardi 05 décembre 2017 09:30
Img_1120
Papy-Zoom

Le vieux port est-il si envasé? il semble que la vase atteigne juste la marche de la cale la plus éloignée de l'entrée; il y a un petit ruisseau qui traverse le port, et doit un peu le nettoyer; il est probable que, une fois fermé, l'envasement risque d'être plus important, surtout si les pêchous continuent de balancer à l'eau tout leurs résidus.

mardi 05 décembre 2017 18:19 *** Message modifié par son auteur ***
Wild_bill
cowboy bebop

les déchets des pêcheurs ? Y'a des goélands pour ça, ils n'en laissent pas une miette...

Une chose dont on ne parle pas: la station de relevage qui est sous le parking.... Quand il y a surcharge on déverse dans le vieux port. Il va falloir solutionner ça pour éviter que ce soit un égout à ciel ouvert .... Pour le moment la marée fait le boulot.

mercredi 06 décembre 2017 08:59 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1120
Papy-Zoom

Il y a surcharge en cas de forte pluie, et pourquoi il y a surcharge ?
Parce que beaucoup de maisons envoient encore leurs eaux de pluie dans le réseau des eaux usées, encore un autre manque de civisme...
Et les goélands ou autres mouettes (sternes...) n'ingurgitent pas les coquilles.

mercredi 06 décembre 2017 09:02 *** Message modifié par son auteur ***
Wild_bill
cowboy bebop

et quel pêcheur laisse des coquilles dans le vieux port, papy ? Aucun, car on ne débarque rien de ce genre à cet endroit....
Pour les maisons, la plupart fabriquées entre 1950 et 70 , la législation autorisait cela à l'époque... et il n'y a aucune obligation de mise aux normes sauf en cas de travaux d'extension et création de nouvelles toitures. Il ne me semble pas que l'on puisse parler d'incivilité.
En attendant, lors des pannes de la pompe de relevage, nul besoin de pluie pour faire des vidanges... et le vieux port sentira le chiotte au lieu de sentir la vase

Soit dit en passant, beaucoup de maisons de rue vauban et rue de port haliguen rejettent les eaux de pluies dans le petit ru qui file entre les deux, pas à l'égout.

mercredi 06 décembre 2017 16:11 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Telecaster49

Papy, il me semble en ayant vu quelques vieilles photos que la marche de la cale n'était pas au niveau de la vase, mais assez au dessus quand même. Et les derniers travaux de dragage dans le vieux port remontent à De Gaulle, ce qui a valu le comblement d'une partie d'une port malheureusement.
Pour les pêcheurs, dans le vieux port y'en a pas tellement. D'ailleurs on n'est pas nombreux à sortir dans le vieux port... Tu dois être bien placé pour t'en rendre compte.
Après, l'envasement dans le vieux port n'est sans doute pas pour l'instant aussi important et problématique que dans PH2 et PH1. Néanmoins cela risque d'avoir une certaine importance une fois le port à flot. La CPM devra prévoir un dragage de temps à autre, car effectivement il n'y aura pas de mouvement de marée pour brasser tout çà de manière à limiter l'envasement. Quoique finalement, la vase ne devrait pas non plus rentrer facilement avec le seuil. Faut juste continuer à ne rien rejeter dans le vieux port.

Pour ce qui est des eaux de pluie qui se déverseraient dans le vieux port, ce n'est pas un problème tant que çà reste des eaux claires. La PHPPC avait raison de soulever ce point, car il prétendent que ces rejets fréquent seraient liés entre autres choses, à la présence d'une ancienne décharge. Il y a bien que là dessus que je rejoins la PHPPC.

La CPM à dit vouloir se pencher sur le problème. A suivre...

mercredi 06 décembre 2017 15:37
Wild_bill
cowboy bebop

il y a l'ancienne décharge (sous le terrain communal en face de la marre aux canards) qui pourrit encore les eaux qui coulent dans le petit ru entre rue vauban et de PH... et la station de relevage qui est sous le parking. On parle de rejets de la station de relevage, de la merde.

mercredi 06 décembre 2017 16:10
Wild_bill
mercredi 06 décembre 2017 16:23
Missing
Telecaster49

On voit bien sur cette vieille photo lors du (malheureux) dragage, qu'ils creusaient assez loin pour rétablir la profondeur. Depuis çà s'est pas mal envasé quand même :/

mercredi 06 décembre 2017 20:48
Img_1120
Papy-Zoom

Les bateaux ne s'enfoncent pas beaucoup quand même?

jeudi 07 décembre 2017 09:38
Missing
Telecaster49

La vase est assez dure, d'où le faible enfoncement. Quand mon bateau se pose, il s'enfonce que de 5~8 cm maxi. Toutefois l'envasement n'est pas aussi dramatique que dans PH2 et PH1.

Ce que j'espère c'est qu'avec le seuil, l'amplitude horaire pour entrer et sortir ne sera pas plus faible. Car avec mon tirant d'eau d'un mètre, je peux sortir et rentrer environ 4 heures avant et après la marée haute (en moyenne). Soit environ 8 heures pour faire une sortie.
Si cette amplitude horaire est réduite, c'est gênant :/

jeudi 07 décembre 2017 20:10
Img_1120
1
Papy-Zoom

Tu as peut-être la réponse ici :
https://www.boatindustry.com/article/24634/port-haliguen-investit-redynamiser-port-de-plaisance
Je suis à PH1, avec 1.70 m de TE, par coef de 100 je suis dans la vase, alors que selon les anciennes sondes, il devrait y avoir 2 m au moins; les sondes récentes sont à 1.70m.
Le dragage de PH1 a été rajouté au projet, une bonne chose!

vendredi 08 décembre 2017 08:47
Missing
Telecaster49

J'ai lu récemment que finalement le bassin à flot avec le vieux port ne serait pas prêt pour cet été. Ils ont pris du retard ?

lundi 15 janvier 2018 18:20
Img_1120
Papy-Zoom

Oui, ils ont pris de retard, il y a eu plus de vent qu'ils n'avaient prévu, et les rochers étaient plus durs...

lundi 15 janvier 2018 20:06
Wild_bill
cowboy bebop

Papy-boom, t'as pas la fraicheur de quelques nouvelles photos à mettre en ligne ?

MErci en tous cas pour ce bel album.

jeudi 25 janvier 2018 12:14
Wild_bill
cowboy bebop

Papyyyyyyyy!!!!! T'es plus sur le caillou ?

lundi 29 janvier 2018 08:45
Img_1120
1
Papy-Zoom

Je mets des photos régulièrement, faut suivre!

lundi 29 janvier 2018 08:49
Wild_bill
cowboy bebop

Papy, merci encore pour l'album, port haliguen la petite plage... C'est mon enfance avec une pelle et une canne à pêche.... Tu te rappelles du toboggan le long de l'escalier ?

lundi 29 janvier 2018 11:54
Wild_bill
cowboy bebop

Gabion t'as mangé un clown? Attention de pas t'étouffer...

mercredi 31 janvier 2018 08:59
C281-d2a3
1
margotte

Oui cowboy, il y a même des photos qui bougent.

lundi 29 janvier 2018 11:38
Lauben_bmr_83x110
bmayer

On appellait ça le cinématographe, ou lanterne magique, en ce temps-là...

mardi 30 janvier 2018 18:02
4
Calypso2

http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/quiberon-port-haliguen-la-mer-recule-01-02-2018-11835886.php

on va vraiment petit à petit vers une transformation de la plaisance .

on vire le petit pecheur local qui allait taquiné le maquereaux et on le remplace par les yachts , appellé pudiquement "gros unité ,ou grande plaisance "

ensuite les structures à terre vont evolué vers le commerce de luxe ...les habitants partiront dans l'arriere pays vu le cout de l'immobilier et on aura une foule qui viendra "admiré " les grosses unités , ainsi le marchand de glace fera des affaires ....

on recommence ce qui a été fait à la Trinité ...

vendredi 02 février 2018 10:32 *** Message modifié par son auteur ***
Wild_bill
1
cowboy bebop

enfin la t'es tranquille, les mecs doivent faire déjà plus de 800 mètres à pied pour arriver aux commerces, en passant le long du ponton pêcheurs pros sur une digue sale avec des camionnettes stationnées. On verra si ça fait rêver les richissimes propriétaires.

vendredi 02 février 2018 13:31
Img_1120
Papy-Zoom

On va même y accueillir des bateaux du patrimoine...
Le télégramme soigne son public, où ont-ils vu qu'il y avait une plage au Mané? une vasière parsemée de gros cailloux.
Quand aux pontons le long de la grande digue, il servira essentiellement pour les grandes manifestations nautiques, par que pour des bateaux de "riches", (c'est à dire plus grands que le mien!)

vendredi 02 février 2018 14:52 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Telecaster49

Ah les bateaux de patrimoine... le coup de la CPM pour tenter de faire passer la pilule aux réfractaires au projet !
Je peux déjà parier mon bras que l'été ils placeront uniquement des bateaux visiteurs dans le "bassin du Mané" parce qu'il n'y aura plus de place ailleurs.
Mais le principe du nouveau bassin - sans parler du fait que je suis indirectement concerné au vieux port - ne me déplait pas. Faut juste arrêter de prendre les gens pour des billes.
Par contre, placer des bateaux "événements" comme les autres années tels que celui avec la pianiste, il seront mieux mis en valeur dans le nouveau bassin.

vendredi 02 février 2018 14:51
Sans_titre

Du patrimoine et certainement aussi du matripoine, n'oublions pas ces dames

En outre, matripoine est, je trouve, un joli mot.

vendredi 02 février 2018 14:51
Img_1120
Papy-Zoom

matrimoinesse! ou matrisoeur?

vendredi 02 février 2018 14:54
Missing
1
Telecaster49

Ah bon, La Trinité ressemble à St Tropez ou Monaco ?!
J'avais pas remarqué. Ou bien je dois être aveugle...

Il faut tout de même penser au "grosses unités" qui ne peuvent pas s'abriter dans le port actuellement. Or, un port doit justement pourvoir à cet abri. Et tant pis pour les jaloux qui ne peuvent pas se payer un 18 mètres.

Calypso2, ton opinion reprends exactement celle de la défunte PHPCC. A savoir marina Tropézienne etc...
On parle juste de la possibilité d'accueillir de plus gros bateaux, non d'en aligner par paquets de douze comme un St Trop face à une boutique Cartier ou Dior.

Et pour les marins pêcheurs, si ils disparaissent ce n'est pas à cause d'une éviction imaginaire du port. Mais seulement parce que le métiers pour ces petits patrons est juste devenu trop difficile au regard de la rentabilité. Ils font face à une concurrence déloyale. Il n'a jamais été question de les virer - sauf pour quelques bourgeois mal léchés du port qui ne supportent pas la vue de ces bateaux malodorants avec des marins tout aussi malodorants. De surcroît, qui ont le mauvais goût de ne pas s'habiller comme eux en Lacoste ;)

Quant au coût de l'immobilier, sur la presqu'île il est exorbitant depuis Belle Lurette...

vendredi 02 février 2018 13:27 *** Message modifié par son auteur ***
Calypso2

je n'avais pas remarquer non plus que La Trinité ressemblait à St Tropez ...mais bon ..

mais ce que j'ai remarqué c'est que le public , les habitants et les commerces ne sont plus les m^me qu'avant la marina ......

c'est quoi ou qui la defunte PHPCC ?

il ne faut pas etre extralucide pour comprendre que les gros bateaux (appelons les yacht) ne viendront que s'ils se trouvent chez eux et entre eux ,il faut aussi a terre des structures qu'ils recherchent et frequente ,c'est bien normal .

Et une constante partout observé ,un public chasse l'autre ,c'est inevitable ...

perso par exemple je m'éprouve aucune envie de faire escale à La Trinité je vais à Houat ou au Bono ..et d'autres ça doit etre l'inverses ..rien à redire à cela c'est un constat .

C'est ce que l'on appelle un orientation politique dans la noblesse du terme ...et cela dit sans critique aucune ,c'est un choix ,et pourquoi pas si les habitants du coin le souhaitent .

vendredi 02 février 2018 18:31 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0016
1
okilebo

@calypso il faut naviguer un peu parmi les gros yachts comme tu dis pour comprendre.
En Grèce par exemple où il y en a un paquet jusqu'à 25/30 m les nababs vivent comme tout le monde ils vont dans les tavernes comme nous de toutes façons ils ne vont pas au supermarché du coin ils se font livrer à bord. Il suffira aux commerçants de s'adapter à la demande. S'ils ont envie d'un restaurant trois étoiles ils pourront prendre un Taxi. Les nordiques qui sont susceptibles de passer par là ne sont pas plus fier que toi ou moi. Quand tu vas chez eux tu ne sais pas que le mec est millionnaire, ils se baladent en jean et blouson ou parka l'hiver.
A PH je ne pense pas que l'on verra un jour des unités comme à St Tropez, Antibes ou Monaco il ne faut pas exagérer.
Par contre ce qui pêche à PH ce sont les commerces de proximité. Le gros problème c'est qu'il n'y a rien de vraiment attrayant dans le quartier.

mardi 06 février 2018 00:15
Wild_bill
cowboy bebop

C'est vrai, le café du midi est désormais au service minimum, ouverture à horaires fantaisistes, service escargot.... Plus de tabac,plus de presse ....
Epicerie fermée sans repreneur.

Une cabane à frites et pizza en saison.

Deux shipchandlers de décoration sans horaires d'ouverture et un stock plus que médiocre...

Reste l'équipage a PH2, on peut compter dessus.

Enfin on verra qui sera installé dans ces ''nouvelles cellules commerciales" et si ils bossent pour créer l'émulation nécessaire pour que vivent ces nouveaux emménagements. Pour avoir des clients, il faut ouvrir et s'y tenir.

mardi 06 février 2018 08:51 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1120
Papy-Zoom

Je ne pense pas que ces "cellules commerciales" aient plus de chance de survivre hors saison que les commerces de centre ville; c'est ce qui cloche dans le projet général.
Les nordistes de passage feraient plus facilement escale à Port Maria...
Qu'est-ce que je dis, là?

mardi 06 février 2018 09:08
Wild_bill
cowboy bebop

et oui papy... Toi qui es du quartier tu ne te voiles pas la face comme les promoteurs de ce projet.... Il est loin le temps ou le café du midi était ouvert a sept heures avec presse et dépôt de pain. Ca assurait une petite activité.

mardi 06 février 2018 09:15
Img_1120
Papy-Zoom

Le Café du midi, il y a très longtemps, était le point de ralliement des pêcheurs avant de partir, et au retour.
J'ai eu l'occasion de monter à bord d'un sardinier pour un reportage photo, le patron m'avait donné rendez-vous à 1h du mat... je suis arrivé le premier, l'équipage, 5 ou 6 personnes, est arrivé tranquillement, on est partis à 4h après quelques verres.
ça faisait de l'animation sur le port! maintenant, les sardines viennent de Croatie...

mardi 06 février 2018 09:25
Calypso2

et bien on est bien d'accord ,il n'y a pas grand chose d'attrayant à PH pour ceux qui veulent faire escale . Vaut bien mieux allé sur les Iles (Le Palais,Sauzon,Houat) ce sont des coins plaisant ,mais PH!! ..

mardi 06 février 2018 09:17
Wild_bill
cowboy bebop

En été c'est agréable, bière a l'équipage ou à côté, une frite le soir sur la plage.... Baignade surveillée le long du port.... Une galette de luxe à la crêperie du vieux port... La vue sur la baie est splendide ... faut rester dans le simple, Y'aura pas d'extra !

mardi 06 février 2018 09:27 *** Message modifié par son auteur ***
3
Récif

Y'aura pas d'extra et c'est tant mieux ! c'est un port calme, l'été pas de bruit de bagnoles ou de mobylettes, à 800m de la superette et 1.5km du centre de Quiberon. A force de naviguer on en oublie de marcher..

mardi 06 février 2018 09:47
Wild_bill
cowboy bebop

Récdif, à 800 mètres c'est carrément le supermarché

tu as aussi un magasin de bricolage à 1km, c'est à noter !

et oui, le calme de port haliguen est remarquable

mardi 06 février 2018 10:00
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Il est où, le bricolage ?

mardi 06 février 2018 10:16
Img_1120
Papy-Zoom

Le magasin de bricolage le plus proche s'appelle NAGARD, c'est derrière le stade.
Il est où, le stade? Google maps!

mardi 06 février 2018 18:41
P1060847
FullHaya

J'ai toujours eu plaisir à faire des escales dans ce port.
C'est d'ailleurs un port assez encombré l'été preuve s'il en est que certains y trouvent leur compte. Les sanitaires sont corrects, le service portuaire avec le prêt de vélo bien agréable, le bar qui anime certaines soirées et offre le service du pain est sympathique. Bref une escale agréable avec de très belles promenade à pied ou en vélo à faire le long de la presqu'île de Quiberon. Hâte de voir en 2018 ce que ce port sera devenu après les travaux en cours. Il me semble que cela a pris du retard !!! Sera t-il achevé pour Juin ???

mardi 06 février 2018 10:15
Img_1120
Papy-Zoom

Non, la première tranche qui devait voir l'installation du seuil pour le vieux port ne sera sans doute pas achevée pour l'été, ça pose un gros problème aux responsables, puisqu'ils comptaient utiliser ce bassin pour y déplacer les bateaux de PH II pendant le dragage.

mardi 06 février 2018 18:46 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Telecaster49

C'est bien dommage si la mise à flot du vieux port n'est pas effective pour cet été. Moi qui comptais reléguer mes béquilles au fond du garage. Je vais être bon pour un été de plus à me taper débéquillage / béquillage :(
Mais on ne sait jamais, peut-être que finalement le retard pourrait être comblé d'ici le printemps. Car en y repensant, les travaux avancent plutôt rapidement.

mardi 06 février 2018 20:19
P1060847
FullHaya

Et bien dans ce cas on passera pour voir les travaux en cours.

mercredi 07 février 2018 10:06
Img_0016
okilebo

Et qu'en est il du ponton visiteur toujours à droite en entrant ?

mercredi 07 février 2018 06:39
Img_1120
Papy-Zoom

Pour le moment, oui, et toujours aussi loin des sanitaires, cafés, capitainerie.
Mais bien souvent, l'accueil place les visiteurs dans des places libérées par des départs en croisière.

mercredi 07 février 2018 11:32
1
roberto

Est ce que la plaque va rester a sa place?

mercredi 07 février 2018 12:27
Img_1120
3
Papy-Zoom

Le bâtiment où elle est fixée, quai des Sinagots, n'est pas concerné par les travaux; par contre elle mériterait d'être rénovée.

jeudi 08 février 2018 08:33
Image
2
Tan ´ Oz

Bonsoir,
J’ai passé la nuit de samedi à dimanche au port.
Les emplacements sous le bar et la capitainerie ont été vidés.les bateaux, tous des petits peche-promenade, ont été refoulés sur le linéaire destiné normalement aux visiteurs. À cette époque, je n’ai pas eu de mal à obtenir une place propriétaire.
Les employés m’ont bien signifié qu’il n’en sera pas de même cet été.
Je pense qu’il sera plus sage d’oublier cette escale, les travaux sur le plan d’eau devant durer jusqu’a La fin de l’annee
Ci-joint quelques photos dans la brume de dimanche matin
Bonne soiree

lundi 23 avril 2018 22:43
Image
Tan ´ Oz

Bonjour,
J’ai refais une escale fin mai. Les travaux avancent. Les moyens techniques employés sont assez spectaculaires. Quelques photos pour vous permettre de juger.
Bonne journée

dimanche 10 juin 2018 07:34
Image
tycoz77

Une escale à oublier de mi juillet à mi août

dimanche 10 juin 2018 09:35
P1110698
christophe74

Aïe!! Est-ce vraiment la cata?
J'avais réservé la dernière quinzaine de juillet à la Trinité et, suite à un gros problème de santé de ma compagne, nous sommes obligé de décaler aux deux premières semaines d'aout. Problème, plus de place à la Trinité. J'ai contacté la capitainerie de Port Haliguen qui m'annonce avoir de la place mais: "En fonction de l’évolution des travaux en cours, nous pourrons vraisemblablement vous accueillir pour la période juillet et août dans les conditions d’accueil suivantes :

- Bateau à couple sur linéaire visiteurs (PH I ou PH II)

- Changement de place fréquent ou déplacement par les services du port

- Eventuellement pas d’eau ni d’électricité

- Echouage ponctuel"

C'est vraiment la galère en ce moment? Qu'en est il vraiment des conditions d'accueil?

lundi 11 juin 2018 09:00
Image
Tan ´ Oz

À Christophe
Regarde mes photos un peu plus haut sur le fil: les travaux sont vraiment d’importance, avec de gros moyens techniques. dans ces conditions, la capitainerie fait ce qu’elle peut. Au printemps, j’y suis allé 3 fois avec un voilier de 11 m, sans problème. Mais maintenant, je n’essaierai plus. Cela ne sert à rien de les em....der. Je pense qu’ils ont d’autres problèmes à régler.
Si les vents ne sont pas secteur est ou nord, le mouillage à droite du port est bien agréable
Bonne saison

lundi 11 juin 2018 23:10
C281-d2a3
margotte

@ Christophe
J'y suis passé le 26 mai dernier pour une petite visite amicale avec un copain et déjeuner sur place. J'ai demandé une place pour environ 3 heures par VHF avnt d'entrer.
Gentiment, ils m'ont accepté et je n'ai pas oublié de prévenir de mon départ. Je n'essaierai pas en pleine saison.
Tu peux essayer le Crouesty
ou aller du côté de Lorient (mais ce n'est plus la baie de Quiberon.)

lundi 11 juin 2018 23:31
C281-d2a3
margotte

Papy zoom avait passé l'affichette que je remets pour mémoire

lundi 11 juin 2018 23:50 *** Message modifié par son auteur ***
P1110698
christophe74

Merci pour vos réponses..... pas très encourageantes! Sachant que:
- je suis hébergé chez des amis à Erdeven
- je n'ai pas envie de faire trop de route pour aller à mon bateau
- la Trinité est complète
- Etel n'est pas très pratique (même si j'adore la ria) because horaires marée et barre à franchir
- Port Haliguen est en travaux
Quels conseils les locaux pourraient me donner pour poser mon First 20 les deux premières semaines d'août?
Je sais, je vais vous encombrer la baie d'un bateau supplémentaire mais vous habitez dans un coin super pour naviguer alors il va falloir me supporter! Je peste contre les hordes de bretons qui viennent envahir les stations de haute savoie l'hiver alors chacun son tour!!

mardi 12 juin 2018 18:21
Img_1120
Papy-Zoom

As-tu simplement posé la question à la Capitainerie de PH?
Ils sont très serviables !

mardi 12 juin 2018 19:21
P1110698
christophe74

J'ai suivi ton conseil. Ils sont effectivement très serviables. Ils m'ont confirmé que les conditions ne seraient pas top mais rien d'infernal a priori et aucune envie de leur part de me dissuader de venir, bien au contraire. Donc va pour Port Haliguen et désolé pour les bretons de venir encombrer votre magnifique plan d'eau!

lundi 18 juin 2018 15:20
Wild_bill
cowboy bebop

y'a de la place dans la baie, pas de soucis ! et la sortie de port hal est large comme le fleuve congo
Tout est simple à port haliguen, sauf l'accès en voiture! Comme je te disais, choisis bien tes heures pour rentrer et sortir de la presquile.

lundi 18 juin 2018 16:06 *** Message modifié par son auteur ***
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Les voitures, ça va, il y a pire ; trouver du pain !

lundi 18 juin 2018 18:57
20160706_191926
volubilis3

Tu peux y aller en train de Plouharnel par le tire bouchon

mardi 19 juin 2018 22:06
Wild_bill
cowboy bebop

quiberon- erdeven, en été... ça peut être l'enfer. Tu serais bien plus à l'aise du côté de Lorient Port Louis, Gâvres; locmiquélic ....

mercredi 13 juin 2018 08:12 *** Message modifié par son auteur ***
Sans_titre

Non! Arrête!
N'attire pas du monde là-bas cet été

J'y vais

mercredi 13 juin 2018 08:21
Wild_bill
cowboy bebop

Némo, j'appelle ça ''opération baie propre" , pour pouvoir tirer à l'aise mes premiers bords de moth foiler !

jeudi 14 juin 2018 10:04
Sans_titre

Je suis impatient de voir ça

jeudi 14 juin 2018 11:39
Missing
jeudi 02 août 2018 19:50
Missing
Telecaster49

C'est même hors de prix !

Quid des gus comme moi qui sont en liste d'attente depuis des années ? Vont ils passer Après ceux qui deboursent cash plusieurs dizaines de milliers d'euros ? !

dimanche 05 août 2018 01:09
Missing
1
(Gradlon)

Effectivement. On peut résumer ce prix exhorbitant comme un droit de passer avant les autres et c'est choquant. Mais je ne pense pas que cette sorte de garantie d'usage fasse vraiment recette et ça c'est encourageant.

dimanche 05 août 2018 11:56
Img_1120
Papy-Zoom

J'ai lu le contrat proposé, ça m'a paru très flou, et si c'est flou...

jeudi 09 août 2018 19:15
Lauben_bmr_83x110
bmayer

Exemple pour LauBen, dans la catégorie H
(846 x 15) + 33005 = 45695
45695 / 15 = 3046 € par ans.
Gaste !

dimanche 05 août 2018 11:10
C281-d2a3
margotte

C'est 12%de plus qu'un contrat annuel

dimanche 05 août 2018 12:01
Calypso2

il a été dit quelque part que les travaux serait payé entièrement par les plaisanciers ,et bien maintenant ils paient ...ceux qui ne peuvent pas suivre se metteront a la pétanque ...

port élitiste..

samedi 15 septembre 2018 17:39
C281-d2a3
margotte

Et la redevance annuelle augmentera chaque année.

dimanche 05 août 2018 11:31
Missing
(Gradlon)

Attendons un peu. Ils vont faire des promos: 50 ans pour le prix de 20.

dimanche 05 août 2018 12:01
roberto

j'y suis passé hier, même avec les travaux il y a beaucoup de places visiteurs disponibles, dans le ponton très long à tribord entrée il n'y avait presque pas de bateaux à couple

dimanche 05 août 2018 16:56
Missing
Christine argile

Je confirme
Il y’a des places visiteurs dispo
J y étais le wk dernier
Et les travaux sont stoppés pd l été

mardi 07 août 2018 07:17
Img_1120
1
Papy-Zoom

Attention!
la largeur à l'entrée a été réduite, il y a deux perches, verte et rouge, éclairées la nuit; laisser toutes les bouées jaunes (croix de St André) sur tribord en entrant.
A marée haute par grands coefs, les poteaux sont immergés.
Bien entendu, tout est annoncé dans les Avurnav.

samedi 15 septembre 2018 15:46 *** Message modifié par son auteur ***
Wild_bill
1
cowboy bebop

certains avaient du mal à rentrer et sortir avec un passage large comme un estuaire... BAh ils vont réapprendre à serrer leur droite!

lundi 17 septembre 2018 11:41
Img_1120
Papy-Zoom

Les bouées jaunes marquent un obstacle, par exemple une barge, aujourd'hui elles sont à laisser à babord... ne se baser que sur les verte et rouge.

mardi 18 septembre 2018 18:56
C281-d2a3
1
margotte

L'avis de la Capitainerie

dimanche 16 septembre 2018 01:07
Missing
solar91

Ouhla! Merci pour ces infos

dimanche 16 septembre 2018 14:06
Img_1120
Papy-Zoom

Le balisage n'est pas évident, ce bateau (Glenans) semble ne pas avoir compris où il faut passer.
Je serais passé entre les jaunes et la verte, ais-je faux?
Merci machpro, ça me rassure!

mardi 25 septembre 2018 17:41 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
machpro56

La jaune balise les élingues qui tiennent la drague, il faut bien passer entre la jaune et la verte oui je pense

mardi 25 septembre 2018 17:39
Jem
bil56

idem, amha ...

mardi 25 septembre 2018 18:35
Wild_bill
2
cowboy bebop

petite extension aussi pour la digue sud.... Le passage n'est vraiment plus très large.

Les énervés, les incapables et les pêcheurs du bout de la digue vont devoir revoir leur copie

en revanche le port va être bien plus confortable par N N/E.

mercredi 26 septembre 2018 11:06 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1120
Papy-Zoom

Je crois qu'il reste 75 m, ça va être chaud certains jours!
On constate déjà la diminution de la houle par vent de Nord, mêmesi les enrochements ne sont pas terminés.
Mais qu'appelles-tu digue sud? je parle en général de ouest ou est.

mercredi 26 septembre 2018 18:48
Wild_bill
cowboy bebop

digue est alors ... qui commence beaucoup plus au sud

d'origine il y a pile poil 100mètres entre les deux phares. En fait ça ne reprendrais que 1/4 de la largeur totale. J'irais voir ça demain matin !

merci encore pour le partage, ça me permet de suivre quand je suis au boulot!

jeudi 27 septembre 2018 08:05
Wild_bill
1
cowboy bebop

le résultat est bon, le port est plus calme quand ça passe NE.

mardi 02 octobre 2018 11:28
Lauben_bmr_83x110
1
bmayer

" le port est plus calme quand ça passe NE"
Champomy !

mardi 02 octobre 2018 12:55
Wild_bill
cowboy bebop

bmayer... champomy ok, mais tu restes sur le ponton

mardi 02 octobre 2018 14:02
Img_1120
Papy-Zoom

Le port est d'autant plus calme qu'il y a une grosse barge qui rétrécit l'entrée; j'y suis passé dimanche, ce n'est pas large!

mardi 02 octobre 2018 16:27
C281-d2a3
margotte

T'en fais pas JF, il faut que ça passe bien près pour que ça touche

mardi 02 octobre 2018 17:35
Missing
Telecaster49

Alors çà avance les travaux pour le seuil et la porte pour le vieux port ? Car il n'y a pas de photos depuis une dizaine de jours sur l'album.

Et encore merci pour les photos depuis le début des travaux :)

mercredi 17 octobre 2018 18:11
Img_1120
Papy-Zoom

Il y a une photo, du 7 octobre, qui montre les nouveaux poteaux de la digue submersible; l'ensemble de palplanches sur la gauche abrite le chantier de la porte; "normalement", l'ensemble devrait être opérationnel à la fin de l'année (2018...).
Pour plus de photos, google propose d'autres sites.

jeudi 18 octobre 2018 19:18
Wild_bill
cowboy bebop

c'est celle du matin, orientée est

lundi 29 octobre 2018 14:32
Missing
Telecaster49

Je viens de voir la photo qui vient juste d'être postée sur l'album google.

Impressionnant le nettoyage du quai au niveau du seuil. Y'a moyen de mettre d'autre photos, pour voir à quoi çà ressemble sur le reste du vieux port ?

lundi 29 octobre 2018 17:31 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1120
Papy-Zoom

Ce n'est pas seulement un nettoyage, certains joints sont refaits, sur tout sur cette digue qui sera soumise à une différence de pression entre ses deux cotés ; elle doit être étanche, afin que à marée basse, l'eau ne s'infiltre pas entre les blocs, et ne la fragilise. La digue du phare, ne devrait pas bénéficier du même traitement, puisque l'eau sera au même niveau sur ses deux faces.

lundi 29 octobre 2018 18:19
Missing
Telecaster49

Donc ce ravalement ne concernerait que la partie près du seuil ? Rien n'est prévu ailleurs ?!
Parce que sur la photos que tu as posté, qui indique le rejointoiement, tout le vieux port semble concerné.

D'ailleurs à ce propos, j'ai contacté tout à l'heure la capitainerie pour savoir si ils avaient pris des précautions pour éviter les projections sur les bateaux.
Car je m'inquiète d'un éventuel bouchage de mes évacuation du cockpit.
J'ai pas envie que mon rafiot finisse au fond à cause d'une accumulation d'eau de pluie :/

lundi 29 octobre 2018 18:34 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1120
4
Papy-Zoom

Cette nuit, fort vent d'Est, la barge qui travaillait sur le côté Est de l'entrée a chassé sur ses ancres, et est venue s'appuyer sur la nouvelle digue côté Ouest...
ça a dû être chaud pour ceux qui essayaient d'entrer dans la nuit
J'ai informé le Cross, des techniciens interviennent.

dimanche 18 novembre 2018 10:27
Wild_bill
cowboy bebop

il n'y a plus que de la vase devant le port.... La tenue des ancres relève plus de la ventouse que de la croche .

lundi 19 novembre 2018 08:42
Img_1120
Papy-Zoom

En effet!

lundi 19 novembre 2018 08:51
Missing
Telecaster49

C'est quoi cette vieille ancre ?!

-----

Pour ceux que çà intéresse, il y a un Quiberonnais sur le forum Lumix qui fait aussi un album photo :

http://www.forumlumix.com/t139863-chantier-port-haliguen-quiberon-ajout-2018

Je le remercie aussi au passage :)

lundi 19 novembre 2018 16:19 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1120
Papy-Zoom

Ce n'est pas une vielle ancre, c'est ce qui sert actuellement .
Merci pour le lien vers ce forum, il est super bien documenté !
la barge à retrouvé sa place et se prépare à installer le feu bâbord rouge de l'entrée.

lundi 19 novembre 2018 17:04 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1120
2
Papy-Zoom

ça c'est un feu qu'on verra de loin!

mardi 20 novembre 2018 12:12
Wild_bill
cowboy bebop

c'est sur! belle visibilité en tous cas, on vois parfaitement l'autre côté de la baie

mardi 20 novembre 2018 12:30
Jem
bil56

ils servent à quoi tous ces big bags ?

mardi 20 novembre 2018 18:44
Img_1120
Papy-Zoom

Ils contiennent du sable, qui sera mélangé à la vase extraite du fond du port, le tout constituant le sol des futurs terre-pleins.

mercredi 21 novembre 2018 08:42
Wild_bill
cowboy bebop

y'a des centrifugeuses pour l'assèchement des boues ?

mercredi 21 novembre 2018 10:20

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums