Conseils sur procédures d'achat voilier à terre

Bonjour à tous

Je suis impatient de visiter mon futur voilier qui stationne à terre 7/8 nov
L?acheteur m?amènera toutes les factures et documents qui retrace son existence.

j?imaginais la procédure suivante, mais j?aimerai avoir vos retours d?expériences sur le déroulement " classique " d?une opération d?achat de voilier à terre.

Merci
Fred

1er temps
Bateau à 300 km de chez moi et 600 km du proprio.
visite générale à terre et revue de détail
le bateau correspond à mes attentes
négociation du prix
versement d?un acompte sous réserve de ?

2ème temps
re déplacement
venue de l?expert pour expertise
mise à l?eau pour essais sous voiles et sous moteur

signature acte de vente si conditions remplies

L'équipage
25 oct. 2017
25 oct. 2017

Pour le bateau je recherche un 35 pieds
pour le prix la fourchette haute est 50000 et la basse 40000 le tout prêt à naviguer
donc le plus difficile va être d'apprécier le prix de la remise à niveau en fonction de l'état du bateau et de son matériel.
acompte je dirais 5% et c'est là qu'il faut bien définir les réserves car si l'acompte est versé lors de la première visite à terre et qu'à l'issu de l'expertise ou l'essai lors de la mise à l'eau révèle des travaux supplémentaires.....

Pour ces histoires de place en fait lors de la deuxième visite et donc de la mise à l'eau avec essai, si tout va bien je paye l'achat et m'en vais avec le bateau pour le stationner plus près de chez moi .

le bateau en question a été traité epoxy préventif et hiverne toujours à terre

Fred

26 oct. 2017

beaucoup moins de conseil que sur le préfiltre à gasoil :tesur:

26 oct. 2017

c'est un cas très particulier donc tout le monde n'a pas eu ce genre d'expérience, de plus je pense qu'un achat ne se passe pas systématiquement de la même façon pour tous. A un moment donné quand tu es décidé faut faire confiance.

pour moi bateau à l'eau, acompte de 1000€ par virement lors de promesse de vente (suite à essai du bateau), une semaine après sortie express du bateau (30mn puis retour à l'eau) au frais du propriétaire (il l'a proposé) pour voir la coque, dans la foulée: signature, remise d'un trousseau de clés, virement solde; convoyage pendant 3 jours avec ancien propriétaire une ou deux semaines après. L'ancien propriétaire s'est occupé de toutes les démarches administratives, il m'a dit que c'était à lui de les faire. Le bateau était à 150km de chez moi et de chez le propriétaire. Nous sommes toujours en contact, il va probablement venir naviguer un jour avec moi! ;)

26 oct. 2017

Sympa l'idée de faire le convoyage avec le vendeur.
Je vais peut être appeler l'expert pour avoir son avis .

26 oct. 2017

L'acompte n'est pas forcément une bonne idée sauf si le bateau est vraiment une très bonne affaire et que vous êtes plusieurs acheteurs sur le coup.

26 oct. 2017

Vous dites cela à cause du risque de l'acompte ?

26 oct. 2017

Bonjour,
Je trouve plus facile de prendre une décision d'achat en voyant le bateau à terre. On pourra examiner tranquillement la coque, le safran, l'arbre d'hélice...
Pour l'intérieur à flot ou à terre je ne vois pas la différence.
Pour le pont idem.
Si tout convient et que le prix est accepté, une promesse de vente avec versement d'un accompte est l'usage.
La vente définitive peut être prévue avec des clauses restrictives comme l'obtention d'un prêt, une expertise confirmant qu'il n'y a pas de défaut rendant le bateau impropre à la navigation, avec une date butoir.
En cas de défaut à l'expertise ou de refus de prêt l'acompte sera remboursé (à indiquer dans la promesse de vente)
S'il n'y a pas de clause restrictive activée et que l'acheteur change d'avis son acompte est perdu.
L'important est de bien rédiger la promesse de vente.

26 oct. 2017

"L'important est de bien rédiger la promesse de vente."

Oui c'était bien le sens de ma question.
Je suis d'accord sur tout, juste que le bateau à terre ne me permettra pas de monter en tête de mat, peut être pas nécessaire dans un premier temps mais du moins de dérouler les voiles sur enrouleurs GV + génois, sauf si vent zéro... et encore...
De même que le moteur c'est un volvo 2003 Turbo qu'il faut un peu pousser pour vérifier l'état des deux échangeurs , quoique c'est sûrement incontournable de le faire . Donc tout cela est à faire à l'eau, c'est pour cela que je retiens l'idée de faire un convoyage pour son futur port d'attache avec le propriétaire, l'idée me plait bien de se faire mettre en main le bateau.

26 oct. 2017

Oui, l'essai du moteur à l'eau est indispensable.
Contrôler l'état des voiles et des enrouleurs également.
Monter en tête de mât, est-ce vraiment utile?
Faire un essai/convoyage avec le vendeur peut être une bonne chose.

26 oct. 2017

Oui oui j'ai bien compris, attendre l'expertise :pouce:

Pour moi c'est la vérification du gréement, mais je saurai bientôt les travaux qui ont été effectués dessus, c'est un bateau de 1989.

26 oct. 2017

bateau de 1989....
A moins que cela ait déjà été fait
vannes et passes coques=à changer
gréement dormant=à changer
réservoir de gas oil=à vider et à nettoyer
voiles=si elles ont....28 ans..??
enrouleur=idem...??
tu dis vouloir un 35 pieds entre 40000 et 50000e...
on en trouve pléthore dans ces prix mais qui ne sont pas de 1989...mais plutot 2003/2004/2005...soit tout de meme 12/13/14 ans plus....jeunes!....moins vieux !!c'est selon comme on voit les choses!
nous venons de trouver un HANSE 341(34 pieds) 3002
moteur 800h/ guindeau elec../.mais pas de capote ni portique ni pilote "serieux"
43000e....mais pour la remise à niveau(tout gréement dormant/foc/enrouleur/capote/portique/pilote)ça va piquer...!!
interieur impeccable....

01 nov. 2017

C est vrai qu en tete de mat a part les reas antenne girouette ferrure etai. Y a rien ....

26 oct. 2017

Je ne verserai rien avant une expertise et un essai à l'eau, la détection de problème lors des deux te permettant alors de négocier le prix.

Perso je procède comme suit:

1ere visite pour confirmer que le bateau n'est pas une épave et l'inventaire conforme à celui annoncé (repasser toutes les voiles)

2eme visite: au sec avec l'expert, mise à l'eau (à charge de l'acheteur, ou 50% si achat), essai sur l'eau avec l'expert.

A l'issue de la 2° visite et discussion avec l'expert, faire une offre. Si elle est acceptée, acompte ou paiement à 100%.

Si le bateau est dans le coin de La Rochelle, je connais un super expert.

26 oct. 2017

Mieux vaut se mettre d'accord sur un prix avant de payer un expert !
Quitte à revenir sur le prix en cas de problème décelé au cours de l'expertise !

26 oct. 2017

vente de bateau bien souvent c'est 10% du prix pour la signature du compromis de vente

26 oct. 2017

J'ai eu un expert sur la côte med cet après midi, durée de l'expertise à terre deux heures à deux .50€HT le mètre + déplacement
bilan de l'aspect technique du bateau, travaux éventuels à faire.
analyse d'huile en sus
Pour l'estimation du prix, ils prennent deux cotes argus officielles avec lesquelles ils sont abonnés plus un site web qui leur donne le prix des bateaux vendus en France plus leur appréciations personnelles sur le bateau.
l'essai à l'eau étant inclus. Il m'a déjà donné un prix argus qui dépassait le prix demandé par le vendeur.

Merci pour vos conseils qui vont tous dans le même sens, je crois que je vais faire qq chose dans ce genre =>>

1ere visite pour confirmer que le bateau est bien celui recherché, avec un premier regard bien détaillé avec une "check list" perso. Discussion avec le propriétaire pour le déroulement de la seconde et dernière visite....

2eme visite à terre avec l'expert, puis mise à l'eau pour essai sur l'eau avec l'expert.

A l'issue discussion avec l'expert, pour son avis technique.
Pour la valeur estimée elle sera sûrement supérieure au prix de vente, mais j'aurai un rapport d'expertise pour l'assurance.

paiement et convoyage du bateau avec peut être le propriétaire !

26 oct. 2017

oui oui à bientôt je vous tiendrais au courant.
La première visite sera décisive et verrai ensuite si je prend les services d'un expert ou pas..

Il faut préciser que j'ai eu une bonne tranche de vie comme moniteur de voile et skipper, avec un passage de 3 ans sur beau chantier nautique comme mécanicien et homme à tout faire de la tête de mat à la quille, trois ans de dur labeur mais oh combien enrichissant....mais tout çà c'était il y a 25 ans ! Le fait d'avoir croisé une sirène voilière sellière nous avait entraîné sous d'autres cieux

Les retrouvailles avec un vieux copain, avec qui je faisais de la voile escale dans les calanques de cassis, se terminent avec le prêt de son bateau en septembre dernier pour trois semaines et le virus est revenu tout de suite...c'est bien connu ya pas de médoc contre les virus ! :pouce:

Donc affaire à suivre
merci pour tous vos conseils.

01 nov. 2017

Je vous fais partager les quelques contacts que j'ai eu avec les expert lors de ma demande devis d'expertise.
-premiers contacts par email puis par téléphone
les tarifs oscillent pour à priori les mêmes contrôles de 61.5 € TTC à 93 € TTC du mètre
- Estimation de la valeur vénale via deux sites web d'argus + plus un site qui permettrait de connaître les ventes effectuées en France du même type de bateau.
Sur trois premiers expert contactés, un seul se permet de me donner son expérience personnelle sur la procédure d'achat.

Forcément on découvre de nouvelles questions à force de parler avec les experts.

Du coté des assureurs c'est tout aussi instructif, bateau de 29 ans expertise obligatoire pour être assuré multirisques et sur cette garantie, là aussi il y a du boulot.

@suivre
Fred

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022