Achat d'un voilier : quand se jeter à l'eau ?

Pour changer un peu de la navigation, j'ai voulu aborder le thème de " l'avant achat ".
Il y a les rêveurs, qui le resteront toutes leur vie et y a ceux qui concrétisent leurs rêves. Ma question s'adresse à ces derniers . A quel moment vous êtes vous dit : ça y est, c'est maintenant . J'achète un bateau !

Qu'est-ce qui vous a décidé à passer le cap, du rêve à la réalité ? Et quelles conditions étaient réunies pour y arriver ? :reflechi: :pouce:

L'équipage
15 sept. 2017
15 sept. 2017

Vivre à proximité du bateau, avoir le budget pour le financer et l'entretenir.
Saisir la bonne occasion, elle ne sont pas si fréquentes.

15 sept. 2017

Découvert qu'on pouvait le mettre sur une remorque dans le garage ... :litjournal: Un trimaran comme ceux qui me faisait rêver et puis ça à branché le reste de la tribu :-)

27 oct. 2017

"Améliorer" copieusement ton petit trimaran de série, pour en faire "un bateau qui marche bien"... t'a bien fait rêver aussi !
Et tu continues encore à rêver de le rendre sommairement habitable avec l'ajout d'une cabine , en plus !!!!!
Et le mieux... C'est que tu vas le faire !!! :mdr:
.
C'est marrant... Tu me rappelles quelqu'un que je vois quasiment tous les jours (les jours où je me rase devant ma glace de salle de bain !) :heu:
.
PHIL

15 sept. 2017

Quand se jeter à l'eau ?
Lorsque tu constates tu as a acheté une daube pourrie d'osmose au moteur hs, irréparable et dont tu n'as pas le premier sou pour payer le port vu que tu viens de te faire lourder de ton taf.
Que tes enfants et tes meilleurs potes se foutent de toi et que mémère fait sa valoche pour refaire sa vie avec un moins ringard qui déteste les bateaux ...
Alors là oui, tu peux te jeter à l'eau. :mdr:

15 sept. 201715 sept. 2017

pour moi, ce fut simple, 'fin simple…
ça va faire un long pavé…
j'aimais bien les voiliers, comme ça, je sais pas pourquoi, tout môme, puis j'ai fait un peu d'optimist dans les lacs de barrage de mon coin, là, j'ai dit, un jour j'aurait mon bateau (cruelle désillusion dans un temps ou pour un terrien être au fait des choses de la mer était pas simple, toute mon adolescence et jeune adulte, j'ai cru que à part gagner au loto, jamais j'aurais un bateau)… tout en restant terrien, tu t'aperçoit que tiens, en fait, pour le prix d'un 2/3 pièces, t'en trouve des bateaux, tu va pas les voir, tu sait que tu peux pas faire le crédit pour un appart, alors va expliquer à un banquier pour un truc qui bouge… surtout que tu viens de faire connaissance de ta moitié, qui à l'énoncé du mot "bateau" prends le teint de Shrek…
alors ,t'essaye d'en causer de temps en temps, trop souvent, la vie, les emmerdes, t'en cause de moins en moins, tu laisse l'eau couler sous les ponts…
puis un jour, t'approche des 40 balais, tu te dit, merde, 20 piges que je bosse comme un taré, et à part m'user la santé, je profite de rien, pas de loisirs, pas d'argent de côté, rien, et là, tu sais pas comment, tu trouve les mots, et ta douce te dit "banco, on se démmerde pour épargner pendant 4 ou 5 ans et on se trouvera un bateau"… là, tu reviens lire un peu HéO, que tu avait lu pendant quelques mois y'a 5 ou 6 ans de ça… tu te dit… 5 ans c'est long, 3ans serait mieux, épargne stage, tu planifie, etc… tu te dit qu'un 10m ça serait pas mal…tu t'inscrit… tu commence à poser des questions idiotes… tu te documentes, ça devient sérieux, dans 3 ans tu aura ton 10m, et promis juré, un an après tu partira dans les caraïbes, c''est ton rêve de môme… tu parcours pendant au moins 3h par jour les annonces… tu voit pas ton compte épargne grossir trop vite, quelle merde…
un jour tu tombe sur une annonce, tiens, pas vilain ça, c'est petit, mais joli, c'est quoi cette bête ? tiens en plus il est marrant le nom du modèle… tu cherche plein d'infos sur ce canot… et zut, merde, une annonce, qui sort du lot, pas par la qualité des photos ou quoi… tu sait pas pourquoi elle sort du lot, le moteur récent te dit (parce que tu a commencé de piger que y'a plein de trucs qui coutent cher sur un rafiot)… tiens c'est un bon point… tu ose pas appelé, t'a fait de la voile y'a 20 ans, tu va dire quoi comme question au vendeur, t'a beau lire HéO 45h/jour, t'es une bille qui y connait rien…
tu va voir un ou deux canot, mais tu penses à cette annonce, tu te lance, tu va le voir… rdv loupé, tu verra que l'extérieur avec un héonaute, mais il est pas mal ce rafiot… 2 semaines plus tard, tu reviens, là le vendeur est présent, tu voit donc l'intérieur du bateau et tout… y'a un truc… tu sait pas lequel, mais il y'a un truc… y'a 4 mois il était à 8K, depuis 1 gros mois il est à 6, et ça viens de changer, fin d'année… 6K négociable si vente rapide… t'y connais rien, les 25K que tu pensait mettre de côté en 3 ou 4 ans, en un an, t'as déjà 6mois de retard et 5000 en poche… t'as beau avoir un beau-père maquignon, t'a toujours eu honte de parler de baisse de prix, surtout à la façon de beau-papy qui à tendance à couper les prix en deux quand c'est pas plus… t'es amoureux de ce bateau, tu l'a vu 2 fois, mais tu l'aime… tu prends des corones,(en te disant je garde un billet de mille pour le cas ou)… "vous m'avez dit être prêt à faire un effort important si la vente trainait pas, je vous propose 4K€"… 30% de baisse, t'es malade… t'es pas maquignon, tu va te faire insulter… et tu voit une main tendu… affaire conclue…
le truc difficile c'est les larmes du proprio, 2 semaines après au moment de l'acte définitif… il sait que c'était son dernier bateau, et toi, tu sait pas quoi dire… 20 ans de sa vie qu'il à partagé avec lui… :fermelàtuvadireuneconnerie:… et de ton idée de 10m, t'a acheté un 8m, et t'es content vu que c'est bien assez grand et que tes boulettes et ta capacité d'épargne n'ont pas changés…

[edit] j'ai commencé de rédiger ce messaqge il n'y avait pas la moindre réponse dans le fil, je le poste, la première réponse à presque 30 minutes, je suis long, ou je deviens lent au clavier? [/edit]

[edit2] et donc, le moment ou tu te dit "c'est bon j'achète un bateau", c'est que les conditions sont réunis… celles ou tu dit "basta, rien à foutre, même un tout petit me coutera un bras, sera au dessus de mes moyens, mais JE LE VEUX… et là, ta vie change, pas seulement à cause du bateau mais parce que tu la voit différemment… même en étant une buse qui va pas loin… tu t'es juste donné les moyens de réaliser un rêve, il est parfois compliqué à gérer, mais tant que c'est pas un cauchemar, c'est que tu a bien fait de le faire… [/edit2]

15 sept. 2017

Je me reconnais un peu (pas mal même ! ) dans ton commentaire, c'est rassurant. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est très instructif. Bye. :pouce: :topla:

15 sept. 201715 sept. 2017

Hello,

J'ai longtemps cru que la voile était réservée aux "riches" étant petit, je regardais les bateaux dans les ports pendant les vacances, mais bon "c'était pas pour nous" ... le temps est passé et puis un jour j'ai été invité à passer 2 semaines sur un bateau, par des gens qui étaient loin d'être riches, sur un très beau voilier de 10m, construction amateur ... ça à été le déclic.

En rentrant de vacances je me suis renseigné sur les stages.
L'été d'après on a fait un stage UCPA avec ma skipette et puis dans la foulée j'ai acheté un Kelt 6.20 pour le prix d'une vielle voiture d'occase J'ai pris le premier bateau que j'ai visité, je n'y connaissais rien, mais il m'a semblé bien (en fait c'était un super petit bateau mais je ne le savais pas encore) et on c'est lancé. C'était en 1990 je crois (putain ça rajeuni pas!) J'ai découvert une passion qui ne m'a pas quitté depuis.



15 sept. 2017

ah, toi aussi tu croyais que c'était que pour les "riches"…
ça va faire un cliché qui va donc rester pour pas mal de générations…
d'un autre côté, c'est pas faux, les plaisanciers, du moins, ceux comme je les conçoit, et qui sont dans l'esprit de ceux que l'on trouve sur ce forum, ils sont riches, très riches, d'humanité, de solidarité, de partage, de savoir à partager… certains sont riches d'argent aussi, d'autres non, mais tous partagent une même passion…
(j'voulait tenter une digression du coup, mais je l'efface avant même de la poster, pas envie de prendre le risque de faire dévier un fil ou ceux qui voudrons bien s'épancher sur leur début pourrait être superbe de gags d'amour, de passion etc…)

15 sept. 201715 sept. 2017

Bah oui, je croyais ça. Je veux pas faire du zola, mais gamin, en habitant loin de la mer dans un HLM, tu crois ça.

C'est très con, parce que ça fait juste perdre du temps... quand j'ai acheté mon premier bateau j'avais pas beaucoup de rond, je bossais quand même, j'allais changer ma très vielle voiture contre une un poil moins vielle quand je me suis rendu compte que pour le même prix, ou presque j'avais un petit voilier avec une bonne bouille, j'ai pas réfléchi longtemps.

En plus, à l'époque il n'y avait pas le soucis de la place de port, tu trouvais une place à prix raisonnable en 5 min. En fait j'ai acheté le bateau sur l'erdre près de Nante, je l'ai ramené en mer par les canaux et en arrivant à Arzal, j'ai été voir la capitainerie.
Question: bonjour monsieur c'est possible d'avoir une place à l'année?
Réponse : oui bien sur, vous voulez sur bouée ou au ponton
Question : c'est quoi le moins cher?
Réponse : bouée
Bon ok, comme j'habite pas dans le coin et que j'ai trouvé une petite annexe dans le bateau, je prend sur bouée alors.

Et voila, t'avais une place à flot à l'année.

On a fait nos premières croisières (cotières) sans dépenser un franc de plus que l'achat du bateau et la place sur bouée.
Pas de GPS, pas de vhf, pas de pilote auto, on avait un sondeur à éclat, un compas de relèvement, une carte, un auto radio pour écouter la météo sur france inter le matin à 6h et vogue le navire ...

Nostalgie ... 

15 sept. 201715 sept. 2017

J'étoile pour la poésie de ce com qui reflète à mes yeux assez bien l'héonaute moyen. Ca me rappel ma première intervention sur h&o pour une déchirure dans la voile de mon love-love deux jours plus tard j'avais dans ma boite aux lettre de la toile + un petit mot je ne me souviens plus de qui c'était malheureusement mais j'oublierai jamais le geste...
j'en ai fait des forums (motards, geek, etc) mais des comme celui-la il y en a pas deux, mes derniers posts ou visu pour preuve.
Quand à répondre au sujet "quand se lancer ?" quand ça va mal et que tout foire comme parfois j'aurais envie de dire "jamais, navigue sur celui d'un pote la plaisance c'est un cauchemars" mais en vrai ce que je pense au fond c'est "tout de suite, prend en un petit bien marin qui vaut le prix d'une twingo et vogue et bouffe autant d'embruns que de miles, vas sur h&o dans le champ recherche après un dessalage ou quand tu sais pas, parles a tout les vieux sur les pontons, et fonce, si t'as la passion ça te prend au tripes et riches (d'argent) ou pas t'y laissera tout, ton âme, ton compte et ton temps mais en échange tu trouveras ptêtre le sillage vers le bonheur"

15 sept. 2017

Je trouve le sujet super intéressant. Réflexion personnelle qui n'apporte rien, mais je précise. Ce que se je sais c'est que c'est un gros boulot de franchir le cap.

15 sept. 2017

ah ben oui, ça m'a pris genre 20 piges pour le cap de l'achat … j'espère que ça me prendra moins de temps pour passer le cap couronne…
suurtout qu'à la base, c'est que mon rêve viens d'une envie d'aller dans un coin qui à souffert récemment et où je me refuse d'aller en avion… je rêve d'Antilles depuis à peu près aussi longtemps que je rêve de bateau… et à moins qu'Aloïs me joue un tour et que je parte sur un rafiot costa, je verrais un jour les Antilles, avec mon bateau…y'a du boulot… :|

16 sept. 2017

l'envie de naviguer c'est un peu comme avoir faim , si tu mange pas tu meurs , si tu navigue pas ...

et puis il y a le rêve partir loin l'aventure !! même si parfois on le vois bien l'aventure est difficile a vivre

16 sept. 2017

Si tu poses la question, c'est que tu es mûr!

16 sept. 2017

j'ai toujours navigué depuis l'age de 7 ans, ai eu des dériveurs puis des planches à voile et quand vint l'age d'avoir des enfants, je me suis mis au croiseur pour ne pas les laisser sur la berge.
la voile, c'est abordable disait la fédération des industries nautique

c'est à partir de ce moment que j'ai organisé ma vie autour du bateau et déménagé au bord de la mer.
at first, 5.50, puis 8 puis 9 puis 10 mètres, le premier neuf et là, c'était vraiment une folie mais on a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard alors.....
le petit dernier, au rayon bateau, nous sera livré mi octobre, on compte les jours depuis des semaines.....

16 sept. 2017

On passe un jour du rêve à la réalité à force de rêver sur un vrai coup de folie quand toutes les raisons rationnelles économiques qui démontrent à juste titre qu'on ne doit pas acheter une danseuse, disparaissent par exemple en lisant une petite annonce et en allant bêtement composer un numéro de téléphone. Après il y a des moments agréables mais aussi des instants moins drôles quand on voit tout le travail d'entretien et toutes les dépenses induites.
Et cette danseuse n'est même pas caressante.....

16 sept. 2017

En ce qui me concerne, il y a d'abord un vieux rêve, des heures passées à regarder des bateaux, à lire des récits de voyages, à partager les aventures réelles de Surcouf et imaginaires du capitaine Nemo.
Puis il y a le rêve qui devient plus concret, une copropriété qu'on envisage, une discussion avec un vieux Monsieur qui parle de ses escapades anglo-normandes sur son petit voilier; on peut donc partir loin sans avoir un Amel.
Viennent ensuite les annonces qu'on épluche avec envie.

Puis j'ai fait une demande d'anneau dans un port (dans trois ports). Inscrivant le nom et le modèle d'un bateau inventé, d'une projection de l'esprit.
Enfin, le telephone sonne un beau matin, une voix vous annonce qu'une place est libre, 7 ans après la première inscription sur liste d'attente.
Vous avez alors quelques semaines pour que ce bateau inventé devienne réel. À ce moment, qui est pourtant le plus mal choisi, vous avez deux options: vous jeter à l'eau et trouver ce bateau qui n'était jusque là qu'un fantasme, ou rester raisonnable et laisser passer le tour. Pour combien d'années?
Alors j'ai plongé, sans savoir naviguer, et élargi progressivement le cercle de mes ronds dans l'eau.
D'abord un rêve,
Puis de l'inconnu, une touche d'inconscience parfois,
Et ensuite, un peu de jugeotte, de détermination, de sens de l'adaptation, d'humilité aussi, mêlée d'un peu de fierté parfois, parce qu'il arrive qu'on se surprenne agréablement.

17 sept. 2017

Passer du rêve à la réalité... et la réalité vire au cauchemar... :acheval: :acheval:

17 sept. 2017

Nous vivons a bord depuis 4 ans...serieux je suis paniquee a l idee de dormir sur terre....ce qui nous a decider ? changer de vie de pays tout recommancer vivre une vie autre...et cerise sur le gateau le sentiment de ne jamais rien prendre ni personne au serieux et surtout pas moi meme tout en etant dans la super rectitude sur le boat et la securite....te lances pas tu pourrais aimer voir adorer

17 sept. 2017

@toualenvers
Tu portes bien ton pseudo..
Merci d'avoir percé l'armure. Je suis un vieux briscard, mais mes yeux se sont embués en te lisant.

CaptainRV

17 sept. 2017

désolé, pas fait exprès…
embuer les n'yeux d'un vieux briscard (t'es pas si vieux que ça , si?), ça me fait tout chose…

17 sept. 2017

Bonsoir,
comprends pas pourquoi acheter un voilier pour se jeter à l'eau. Tu vas simplement au bout du ponton et tu sautes...

19 sept. 201719 sept. 2017

De mon côté, ce sont mes parents qui m'ont transmis leur passion au gré des vacances passées à bord...
Désormais, on se partage le voilier familial mais j'ai déjà en tête la prochaine étape, un autre programme, pour refaire le chemin avec ma propre famille. Et là, il va falloir se jeter à l'eau tout seul en prenant bien soin de prendre en compte les desiderata de chacun. :famille: :reflechi: Donc me voici dans le camp des rêveurs...

19 sept. 2017

Ça m'a pris sur les bancs de l’école. Mal barré. Faut dire que je passais plus de temps,à traîner sur les pontons du port à Toulon qu'en cours ou je ne faisais que dessiner des voiliers .
Une obsession, du coup arrivé à la fac j'ai vite compris que quelques chose ne tournait pas rond . Une propo de stage gratuit en Bretagne, hop le sac dans le R5 , une bonne vielle chambre de bonne dans un patelin brumeux mais sublime ,et finalement un premier job et un métier en poche. Mais pas de sous .. Direction les Antilles on verra bien ,traversée ,retour en avion pour l'armée et toujours pas de sous .. Mais même obsession, retour sur les planchers, pour travailler jour et nuit sur des mastards de voiles pour peanuts , et testard, obsédé, changé de crémerie, avec pertes et fracas en début de saison pour bien faire ch.. ce boss qui voulait pas nous augmenter et m’empêcher d'avancer. On m'a confié un petit atelier, d'ou je voyais, assis derrière ma bécane, un petit contest bien mal en point . Je l'ai plus quitté des yeux et à 23 ans , j'avais ma nouvelle maison . :alavotre: Et à la sienne .

19 sept. 2017

@Toualenver
ton cas est intéressant pour ne pas dire emblématique du gars qui vit une passion contrariée par la vie et les événements . Je te conseillerais , pourtant j ' ai horreur des conseils et des leçons , mais là , je me force, je te conseillerais de trouver un embarquement pour , n ' ayons pas peur des mots, pour une transat . Il te faudra un congé d' un bon mois , mais en hiver . Là , tu ressors soit définitivement amariné et compétent soit dégoûté de la voile à jamais . Regarde les sites qui offrent des embarquements.
Neanmoins , je serais heureux de t' inviter à des sorties sur mon bateau .

19 sept. 2017

l'achat du bateau cela a été tout de suite ,une fois installé et avoir un boulot ..

nous (ma femme et moi) avions chacun 1 voiture comme j'ai toujours voulu avoir un bateau et bien tout simple j'ai troqué ma voiture pour un velo !!! et j'ai acheté un cognac ...et en route..Bretagne Nord ,les anglo ...

Puis un deuxieme bateau ...

20 sept. 2017

Moi j'ai décidé de franchir le pas (il y a déjà 35 ans) lorsque j'ai intégré le fait que dans ma vie je ne ferai jamais de voyages à l'autre bout de la Terre, que je n'aurai pas une belle bagnole, que je ne craquerai pas devant les dernières technologies à la mode, que je limiterai mes sorties et les dépenses "inutiles", que j'assumerai mes choix de vie plutôt simples, qu'il faudra aussi assurer les contraintes qu'un bateau impose à son propriétaire....Bref, quand tout tourne principalement autour de cette passion.
Motivation, quand tu nous tient!!!

20 sept. 201716 juin 2020

Vu sur FB ...

20 sept. 2017

:mdr: :pouce:

21 sept. 2017

j'ai vu la même pour l'achat d'un vélo! :-D ;-)

20 sept. 2017

Quand on a obtenu une place à l'année dans un port proche pour un prix décent. Ça peut être long en France...

21 sept. 2017

Justement, je cherche à louer. C'est plus facile à trouver et des forfaits intéressant sont parfois proposés concernant les mises ou et sorties d'eau, nettoyage, entretien du bateau, etc...
Je me renseigne régulièrement et le soucis, c'est qu'avant de me donner des prix , ils me demandent d'avoir déjà le bateau ... On tourne un peu en rond dans ces cas là , vu que c'est la place de port qui conditionne l'achat du bateau . :tesur: :reflechi:

21 sept. 2017

C'était aussi mon cas.
J'ai donc arrêté mon choix sur un modèle compatible avec mon budget (je l'ai même nommé, et précisé son année de construction) puis je l'ai inscrit sur le formulaire du port.
Seule contrainte, la place prévue pour une longueur et une largeur données ne pouvait pas accueillir de bateau plus grand ou plus large.

20 sept. 201716 juin 2020
21 sept. 2017

:-D :-D :-D C'est exactement ça !

23 sept. 2017

Quand l'eau est chaude.

24 sept. 2017

Un vieux rêve, une grosse déprime, H&O et banco
Merci à vous tous ...

24 oct. 201716 juin 2020

Je viens juste de franchir le cap! Je me reconnais assez dans le post de Toualenver. J'ai passé mon enfance à faire de l'optimist et à naviguer sur le voilier de mes parents puis à l'âge de 40 ans, l'envie de prendre la mer et d'acheter un bateau est arrivé comme une évidence.
Voyager à la voile, n'est-ce pas le plus beau des voyages?
J'ai commencé à regarder les annonces, à me balader sur les pontons et là surprise, ces voiliers qui avaient bercé mon enfance et qui me paraissaient inaccessibles s'échangent pour quelques milliers d'euros.
Beaucoup de vendeurs et peu d'acheteur = du coup, les prix s’effondrent à la première négociation.
Finalement, j'ai craqué pour un Folie douce, que je suis actuellement en train de retapé.
Lors de la première visite, je suis dit "C'est celui là"! Ma femme et moi, on a eu le coup de coeur immédiat!
Bon la place au port, Honfleur dans le vieux bassin, qui était cédé avec le bateau, a aussi conforté notre choix...
Maintenant, je suis l'heureux propriétaire d'un voilier qui me faisait rêvé dans les années 80 :)

Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions et suivre ses envies

26 oct. 2017

regio , L'est ben béou le petit . :bravo:

24 oct. 2017

@Captain Régio;
s'il te faisait rêver dans les années 80', tu viens en plus de rajeunir de 37 ans !!!
:mdr:
:pouce:

25 oct. 2017

petit voilier petit budget = grand plaisir , donc accessible à beaucoup .
J'ai commencé avec EDEL 600 Q transportable sur remorque j'ai donc navigué sur océan et méditerranée et lac , il faut un peu de connaissance, des copains pour l’apprentissage et un peu de location, le budget location est vite amorti après le plongeon.

25 oct. 2017

A la question initiale...
Achat d'un voilier : quand se jeter à l'eau ?

Je répondrai: pourquoi se jeter à l'eau si on possède un voilier... :heu:
En général, si on achète un voilier c'est pour être au sec...? Non ? :mdr:
perso , j'ai loué pendant plusieurs années des petites unités pour faire du côtier avec des amis .. Sangria, challenger GT26, Même Golif... :langue2:
Puis l'appel de l'altitude et des horizons immenses m'as occupé pendant plus de 30 ans.
Les frais inhérents aux pratiques aériennes étaient devenus pour ma bourse trop petite, insupportables.... et l'envie de retrouver le vent et l'élément liquide...donc, recherche de location d'une unité "modeste"...8m maxi, pour pouvoir être manié seul ou en couple avec les enfants ...difficile aujourd’hui , ou on ne trouve que des voiliers de 10m ou plus et à des prix....
Donc, j'ai acheté un petit voilier, avec lequel, je fais des petites navigations, à mon petit niveau, avec mes petits enfants.
Pourvu que ça dure.... :pouce:

26 oct. 2017

On as tous un chemin différent... pour ma part j'ai acheter mon premier voilier voila peu plus d'un ans, avec l'accord de ma femme qui elle n'est pas spécialement éprise de la mer, mais elle heureusement elle m'Aime. Alors nous avons vendue notre camping car et claquer quelques sous de plus et a partir de la je me suis mis a chercher , partout en France et ailleur et j'ai visité une bonne vingtaines de voilier et puis un Dufour nous as faient craquer....mais notre expérience étais et reste encore très réduite, juste des nav avec un ami pour aprendre de sont expérience et puis les livres et deux locations de week end...après tu prends la mer avec tes peurs et tes craintes...je continue a me méfier d'elle meme si je l'aime profondement notre méditerranée...mais j'ai apris aussi a confier en notre "Vent Ras" (le nom du bateau est Catalan..hehe et je l'ai maintenue) et puis aussi je me suis vite rendue compte que c'est du boulot que d'entretenir ton boat, mais sécurité oblige, alors je le soigne constament mais avec un vraie plaisir car J'AI MON VOILIER... voilà juste un grain de folie, une pincer de connaisance et la volontée de prendre encore et encore la mer, nous vivons il est vraie a 10 bornes de la cote alors presque tout les week end nous naviguons et les vacances furent la costa brava jusqu'au cap de creus et du bonheur plein les voile....
Voila pour mon petit aport perso...bon vent a toi et n'oublie pas que la vie est un jeu en fin de compte....alors il faut jouer le plus possible....ciaoo

26 oct. 201726 oct. 2017

Ce n'est pas une décision facile c'est clair. C'est déjà "une folie" pour un résident du littoral, ça l'est encore plus pour un terrien profond. (une lubie qui nous fait passer pour des extraterrestres dans nos contrées)

C'est mon cas ! :-p

Pour la petite histoire tout est partie d'une conversation dans un repas de famille avec un oncle un peu casse-cou approchant de la retraite qui me lance "J'ai vu des stages Macif, ça te dirait d’essayer le voilier ?" Et moi comme un couillon de curieux que je suis j'ai sauté à pieds joints. En vérité le bateau m'a toujours attiré, sans en avoir fait des tonnes j'ai toujours aimé ça et le concept du voilier de voyage était vraiment cool.

Bref, ce stage nous a finalement réveillé une curiosité plus profonde. Il fallait qu'on recommence! Quelques stages et VogueAvecMoi plus tard, on se rend compte qu'il y a une personne de trop dans le bateau: le moniteur ou le propriétaire. Pourquoi on se démerderait pas seul ?
On réfléchi à la location mais on laisse se tasser l'idée...

C'est à ce moment que je commence à regarder les annonces en me disant que (bordel) le marché est vachement favorable! A cet instant j'attire l'attention de mon oncle sur le sujet et là je comprends que l'ancien zyeutait aussi les annonces. :tesur:

Et un jour je le lance en lui disant j'ai vu un vieux 8-9m pour 5000 balles. On va le voir ? (même si c'est 3h de route :heu:) "2500 boule chacun c'est que dalle, et même si il est vieux et moche, pour des mauvais comme nous ça pourrait le faire" J'ai pas eu besoin de le convaincre... (et merde, quel con)

C'est à ce moment qu'on a visité dans l'année 2017 près de 15 voiliers dans des états très moyen et à tout les prix pour finalement tomber sur une opportunité (un Rush) qu'on a payé le prix d'une bagnole d’occasion usée.
Aujourd'hui on s'éclate à... ...le retaper. Même si on est pressé de le voir à flot pour tirer quelques bords avec notre faible expérience, à bosser dessus c'est vraiment du bon temps. On a déjà pris un plaisir fou à le convoyer seuls avant de le placer sur chantier.

Je tiens à préciser que ce projet n'aurait pu se réaliser si
- le marché n'avait pas été aussi sinistré
- nous n'avions pas été deux (dont un retraité aujourd'hui), seul je n'aurais jamais franchi le pas, pas maintenant en tout cas.
- on n'avait pas réussi à se démerder pour trouver un stationnement à sec et un corps mort à l'année pour un très faible budget. Ce n'est pas la partie la plus rigolote mais sans place à sec et à flot, l'achat n'aurait de toute façon pas abouti.

Tous ces points font qu'aujourd'hui les dépenses du bateau sont largement absorbables voir presque invisibles.
Voilà comment deux terriens se jettent à l'eau (sur ber :langue2:)

Désolé pour le pavé.

26 oct. 2017

excellent! :pouce: :pouce: :pouce:

26 oct. 2017

L'avantage des bers, c'est que de là ou ils sont normalement on voit la mer. ;-) Ca motive .

26 oct. 2017

Nan pas le chantier où on est mais le port n'est pas loin du tout (5min à pieds)
Autour il n'y a que des bateaux en mauvais état et malheureusement pas grand monde qui les restaure et donc pas grand monde pour échanger et choper des conseils.

C'est pas bien grave, on se fait plaisir à le rénover notre vieux Rush (pourri)
:mdr:

26 oct. 2017

Petit j'ai navigué en 420, 470, laser, caravelle. Rien que de penser au prix de ces petits bateaux me faisait rêver. Je pourrai jamais de ma vie...
Plus grand, je regardais les Harley Davidson, puis je regardais le prix. Je pourrai jamais de ma vie...
Aujourd'hui... Je roule sur une Harley que j'ai payé le prix d'une très vieille moto, j'y ai passé du temps, de la sueur et des larmes, beaucoup de larmes, et un peu de sous, mais je l'ai, c'est ma moto et je l'aime.
Il y a 5 ans, j'ai compris qu'il m'était possible de me payer un bateau, pour le prix d'une vieille voiture. Oui, vous le dites à ma place... du temps, du sang, de la sueur et des larmes. Encore aujourd'hui je mets un peu de tout ça. Et putain de bordel de nous autres en général, et de moi-même en particulier, je l'aime, ce bateau, et j'ai la faiblesse de croire qu'il me le rend bien.
Quand tu tombes amoureux, tu calcules pas. Tu te lances, en ne sachant pas où tu vas, ni même pourquoi tu y vas.
C'est une démarche profondément personnelle, instinctive, charnelle.
Alors, nom de foutre, ce moment-là, il est magique, quelles qu'en puissent être les conséquences.
Quand y aller ? Là, maintenant, parce que tu l'aimes, ce putain de bateau, même si tout le monde le trouve moche, daté et pas en bon état. C'est le TIEN. C'est ton rêve. Et ça, ça s'explique pas. Tant mieux.
Va et sois heureux.

26 oct. 2017

Pas mieux, j'ai le même état d'esprit parce que j'ai fait pareil avec tout ce qui m'est cher (mes voitures de collec, ma bécane aussi, ma maison et peut être prochainement un beau Rush :-p)
A+

26 oct. 2017

Parlez pas de bécanes svp . Je n'ai pas le permis ,je viens juste finir de restaurer au top ma 125 pure vintage trial ,et ce soir à table ,on a parlé bécane xt 250 . Hier soir aussi chez mon voisin ,marin et motard , avec ses deux xt ,et là je suis sur la brêche avec ce truc . Il m'a dit viens on se casse en moto, passe ton permis .. alors svp plus de ça .Je résiste depuis trop longtemps c'est l'enfer .

27 oct. 201727 oct. 2017

La vache, XT250 ! j'en ai eu une, je croyais être le seul au monde à en avoir une parce que j'en ai jamais croisé d'autres :mdr:

le moteur est poussif, ça avance pas ... pas comme la 500 XT, qu'on appelais "le tracteur" ... mais c'est une moto attachante sans savoir pourquoi ...

J'ai revendu une misère ma 250 pour acheter la suivante, ça fait bien 20 ou 25 ans maintenant, putain, le temps passe!

C'était peut être une connerie, c'est un objet de collection maintenant! mais bon, c'est comme les bateaux, on voudrais les garder tous et en faire collection ... mais c'est pas possible ! :non:

Séquence nostalgie...

Maintenant je roule avec une Italienne (tiens comme mon bateau :reflechi: ) super moderne, c'est sympa aussi, c'est autre chose.

Merde, je parle bécane .. désolé Loupeis, quand on me tend la perche je peux pas résister ;-)

27 oct. 2017

Ha, la XT250 était ma première moto !!!
Puis deux XT 500...
Puis ... mais on est sur un forum nautique...

Mais franchement, vu la façon dont les gens roulent et la densité d'automobiles au km, je préfère, et de loin, naviguer que rouler en moto aujourd'hui !

Surtout hors saison et en atlantique !
:langue2:

27 oct. 2017

faut passer le permis moto, moi je l'ai eu avant le B ;-)

j'ai eu 240 KTM enduro 2tps, 250 XLR, 600XLR Paris Dakar, 600 Div, 900 Div qui je pense va voir son compteur à zéro pour le 3ème fois (elle a 185000km, bientôt 20 ans), et pour les déplacements du boulot 1300 FJR ;-)

27 oct. 2017

aha mdr , je sais que les motards sont des accrocs ,et j'aime bien . J'ai toujours eu des petites bécanes pour la colline ,dtmx ,bps , malagutti ,ect , car on m'avait interdit la route en moto question quelqu'un dans la famille qui faisait un peu du secours. Mais j'ai toujours adoré ça, et roulé avec mon meilleur pote en rd 80 , 125 ,puis 350 lc ,et avec d'autres sur des modèles un peu ancien . La pire essayée fut une Yamaha 750 je crois avec un turbo ...wuaffffff, une boucherie . Alors si je devais à 50 balai passer ce santané permis , moi qui ne suis pas un vrai motard, je me contenterai bien d'une joili xt 250 pour balader tranquille.
Aujourd’hui c'est Fantic 125, une petite machine trop belle que j'aime bien guingasser , comme un vélo. ;-)

27 oct. 201716 juin 2020

T'as raison, la XT 250 est très bien pour la balade.
Moto simple, fiable qui consomme peu. et tu peux aller dans les chemins avec.

Aaaaah la DTMX, ma première vraie moto ... je lui en avait fait voir de toutes les couleurs... dans les bois, la colline, sur la route, partout.

A cette époque, la seine sortait de son lit régulièrement en région parisienne, notre meilleur jeux était d'aller sur les berges inondées et de faire des paris à la con "D'après toi, ça passe ou pas?" ... "chiche" ... des fois ça passait, à genoux sur la selle (le pot et le filtre à air était assez haut sur cette bécane et fallait pas caler) ... des fois ça passait pas ... nostalgie ! :-p :-D

La mienne ressemblais un peu à ça après customisation (voir photo) mais avec une selle rouge. Dés fois je me dis que si j'en trouve une je m'en rachèterais bien une juste pour le fun, mais maintenant on peux plus faire le con en off road, , y'a trop de réglementation...

Bon, on dérive, mais moto et bateau, ça se ressemble des fois ... ;-)

27 oct. 2017

:pouce:
nostalgie

27 oct. 2017

jeune j'avais une mob et je faisais de la moto sur les DTMX ou TS des copains, mes parents ne voulaient pas non plus que j'ai une moto; à 18ans, j'ai vidé mon livret A et j'en ai acheté une sans leur dire (une 240KTM d'occase dont ancien proprio était mécano, la roue avant touchait pas le sol avant de passer la 4ème), une fois la moto à la maison ils ont accepté que je passe le permis! :-D :-D ;-)

ça existe encore Fantic Motor ou c'est un modèle de collection?

27 oct. 2017

Non, je crois bien que Fantic, ça existe toujours, ils font des enduros de petite cylindrée. (jusqu’à 250)
Mais on en voit pas beaucoup ...

27 oct. 2017

quand oser acheter un bateau ??
dés que possible, le temps perdu ne se rattrape jamais !
Mon pére m'a passé le virus à 16 ans et les aléas de la vie et toutes les mauvaises raisons qui vont avec ont fait que j'ai attendu d'avoir 52 ans avant de franchir le pas !
Un mariage, des gamins, des maisons, une société en expansion chronophage, pour finir par un divorce et heureusement ma boite qui marche. Le reste c'est pour mon ex .
C'est quand je me suis retrouvé sur la paille que je me suis recentré sur l'essentiel: le bonheur de naviguer et prendre la vie par le bon bout.
la chance de rencontrer une structure adaptée et un bateau génial qui me permet de pratiquer à moindre cout ont été l'élément déclencheur et maintenant je rêve d'horizons plus lointains mais que de regrets de ne pas l'avoir fait ... avant !

27 oct. 201716 juin 2020

Roh.. ,Harry ça c'est kit 175 + pot pollini + réhausse du cantilever+ prolongateurs de fourche. Tout ce qui était beau pas trop homlogué , mais tellement tip top :acheval: Bon pour fermer cette petite parenthèse bécane, bien sympa , mais un peu hors du sujet ,voici la titinne, de 86.
Quand je la mets à coté du bateau ,on me demande si je suis antiquaire :-D

27 oct. 2017

Wouah, la classe ! :pouce:

y'a des balades à faire dans les chemins sans être embêté, par chez toi ?

27 oct. 2017

C'est pas trop permis.., ça roule surtout en enduro et quelques hallu avec des vieux yz ou rm . Moi je ballade tranquille , mi piste mi petite route ; il y a en plus beaucoup de chasseurs alors perso je ne m'éternise pas ,et l'été on y pense pas . Mais nous sommes au pied de Maures ,c'est le kif .

27 oct. 2017

Ok,
Quand j'atais jeune, en région parisienne, on allait souvent balader en forêt.
Les chasseurs nous aimait pas trop.
Un jour un pote est revenu avec les plombs dans le casque... :lavache:

27 oct. 2017

Oui, ils ne se posent que rarement la question ''Quand se jeter a l'eau '' :alavotre:

05 nov. 2017

On s'écarte du sujet là. En tous cas, merci à vous tous pour vos contributions . Grâce à elles et à vos récits , beaucoup de doutes commencent à s'envolées et de certitudes qui se forgent . :pouce:

05 nov. 2017

Je ne sais pas pour les autres mais...
Ma belle-mère, il faut la jeter à l'eau dès qu'elle met le pied sur le ponton. :heu:

05 nov. 2017

Oui mais attends le dégèle , sans quoi il te faudra sortir l'hémoclar ,crème anti - bosse, du fin fond te pharma du bord, et ça va te causer encore des soucis pour la trouver, après tout ce temps. Effet inverse garanti . :mdr:

05 nov. 2017

Les pontons sont à terre pour l'hiver, c'est seulement l'été qu'elle y met les pieds.

De toute façon, l'hiver elle ne sort pas de la maison.

05 nov. 2017

J'imagine bien que tu laisses pas ton canote dans le broyeur, à moins que tu n'aies pu racheter Tara prévu pour ça' finger in the nose' . Bonne rigolade . :alavotre: Pour les faire sortir faut appâter, du moins pour les poissons , et seulement a certaines heures, mais ça fonctionne aussi avec les mammifères . Je pense que je ne t'apprend rien .. C'est au cas ou ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022