Débuter aux Glénans

Ma compagne m'accompagne(...) sur l'eau depuis cette année, en sorties à la journée et petite croisière "de jour". Pour y aller soft, j'ai quitté temporairement mon plan d'eau de Nieuwpoort en mer du nord pour le Grevelingenmeer aux Pays-Bas.

Je suis sur l'eau depuis mes 10 ans donc je navigue de manière assez intuitive, et n'étant pas pédagogue, malgré ma bonne volonté et mes explications me semblant claires et précises, je vogue apparemment entre raccourcis et présomptions, donc ma volontaire chère et tendre a décidé (de son plein gré, oui oui!) de passer par la case Glénans, et va commencer à Paimpol (côté Lezardrieux) un stage Niveau 1 "Les bases de la voile" sur Glenans 5.7.

Qu'attendre de cette première semaine de stage, et de ce plan d'eau que je ne connais que de réputation?

L'équipage
08 sept. 2017
08 sept. 2017

Jamais fait de stage chez eux, mais je les ai croisés plusieurs fois à l'entrée du trieux. Le plan d'eau est sympa pour apprendre, c'est super joli, dans le trieux c'est bien abrité pour les moments où il y a trop de vent dehors (sinon Brehat, c'est magique !) , et il y a sans cesse du courant, donc un parametre de plus à gerer.
Ca me semble un super moyen d'apprendre les bases de la voile, d'autant qu'a ce que j'ai pu voir, il y a toujours une sécu qui tourne autour des bateaux pour donner des conseils. Ca m'a l'air plutot bien encadré!

08 sept. 2017

Ça va être géant !

Le cadre est idylique, très nature au bord d'une riviére
boisée parcourue de forts courants: apprentissage
déterminant de ce paramétre là.

En même temps on est à côté de Paimpol et Lézardrieux, donc
pas paum?.

Ensuite ça s'ouvre sur l'archipel de Bréhat, et là, comment
dire, un chapelet labyrinthique d'îles et de cailloux, avec
plein de balises partout: le paradis du pilotage en
rase-cailloux (navigation précise avec alignements).

Un stage sur 5.7 c'est un stage où on est logé à terre, donc on ne vit
pas sur l'eau, et c'est un avantage pour se concentrer sur
la technique.

Et du coup, le support lui même est trés adapté à ça: petit
bateau, sensations plus fines.

En même temps c'est un vrai croiseur, avec sa quille (donc on
n'échappe pas aux calculs de marées, surtout dans ce
coin là) et toutes les manoeuvres relatives à ce support,
envoie de spi, changement de voile d'avant et prise de ris comprises.

Donc c'est pas fin comme un dériveur ou un surprise, mais
c'est parfait pour l'apprentissage du voilier.

Paimpol et l'archipel de Bréhat c'est magique. Mais c'est
technique et plus frais et gris que dans le sud :-)

Rhaaa, ça me donne envie de repartir là haut !!

Bonne nav !

08 sept. 2017

Très bonne initiative de sa part.
Cela va lui permettre de découvrir comment fonctionne un petit voilier dans un environnement nouveau, où il y aura d'autres stagiaires débutants et où l’enseignement sera plus structuré que lors d'un apprentissage en famille.
Je ne doute pas qu'à son retour elle t'apprendra plein de choses, et qu'elle prendra plein d'assurance lors de vos prochaines navigations.
En outre, le périmètre de navigation est super.

08 sept. 2017

Les Glénans 5.7 de la base de Coz-Castel, sur le Trieux, je les vois tourner et virer sur le plan d'eau devant chez moi. L'endroit est superbe pour apprendre la navigation. Je ne sais pas comment se déroulent les stages de niveau 1 ni le programme précis mais c'est certainement une très bonne approche.
Le plan d'eau est assez protégé par Bréhat et par le Sillon de Talbert. Les courants, les marées, et la présence de nombreux cailloux et ilots en font un terrain d'apprentissage fantastique.

L'été, l'école de voile a une base sur l'Île Verte. L'hébergement en tente dortoir est sans doute un peu spartiate mais le cadre est tellement beau que la semaine sera trop courte.

A quel moment ce stage ?

08 sept. 2017

Merci pour vos retours. Elle débute samedi. Comme c'est en fin de saison je lui avais conseillé un stage avec hébergement en dortoir. j'ai moi-même effectué mon premier stage en mer du nord sous la pluie en dormant le soir à quatre dans le Trapper 300 familial (je peux vous dire que c'est intime comme ambiance) avec le matos qui "sèche" dans le carré la nuit. Je suis resté mouillé pendant 7 jours...Elle a acquis quelques bases à mon bord: tenir un cap+amers, embraque, amarrage catway, ponton+poteaux, écluse, à quai, à couple, se repérer (balisage) sur la carte papier dans les chenaux intérieurs qui s'enchevêtrent aux Pays-Bas.
Je peine néanmoins à lui faire capter le "sens du vent", qui est pour moi tout à fait naturel, avec ce que cela implique à la barre et aux réglages.
Je ne suis pas prof de voile et nous avons la conviction qu'elle sera plus en confiance entourée de débutants comme elle et d'encadrants pros, avec à la clé une confiance accrue pour nos bordées ensemble.
Nous hésitions avec un stage croisière côtière niveau 1, mais ayant débuté en dériveur et conscient de la valeur de l'apprentissage sur petit bateau, le Glenans 5.7, bien que quillard, semblait être une bonne monture pour bien sentir le bateau et l'environnement.

08 sept. 2017

Le choix du petit bateau pour acquérir les base semble cohérent.

Limite, un dériveur est encore plus pertinent dans cette optique.

Concernant ton hésitation, ta compagne a déjà acquis beaucoup de choses avec toi, et aurait pu s'ennuyer sur un 1v embarqué.

Aprés, pour l'humidité en itinérant, j'ai envie de dire que c'est une discipline. Même quand il pleut, on arrive à garder dedans sec: c'est même indispensable pour vivre humainement pendant 1 semaine.

J'ai lu qu'on serait 2 en 5.7 ... Heu, on doit pouvoir y tenir à 5 hahahah.

Autre avantage de ce support, s'il y a beaucoup de stagiaires donc de bateaux pour un seul encadrant, c'est que les stagiaires sont parfois seuls à bord, le mono ailleurs, sur la sécu à moteur, ou sur un autre 5.7.

Cela accélère les apprentissages.

08 sept. 201708 sept. 2017

Aïe aïe aïe, la météo qui peut être très belle en fin de saison s'annonce particulièrement venteuse la semaine prochaine...
Elle apprendra à prendre des ris... J'espère qu'elle est bien équipée côté ciré...
Pour le "sens du vent" ce sera intense... Le Trieux est encaissé et le vent déboule en rafales un peu dans tous le sens... il faut être particulièrement réactif. Ce qui est aussi formateur.
Je lui souhaite un bon stage...

08 sept. 2017

ahan moi aussi je lui souhaite un bon stage ;) niveau ciré elle a ce qu'il faut...peut-être à tort je ne fais pas confiance aux cirés qu'ils proposent...
Elle n'a pas peur du vent...si il y a 28-30 noeuds, moi je me dis que c'est limite avec une débutante sur mon bateau plutôt vif, et c'est elle qui pousse pour sortir naviguer...

08 sept. 201708 sept. 2017

Un conseil de dernière minute si la valise n'est pas bouclée : prendre du change pour pouvoir se remettre des vêtement secs et chauds après les séances de voile... Il faut récupérer pour être en forme le lendemain...

08 sept. 2017

C'est prévu, merci Duduche! :)

08 sept. 2017

j'ai fait ce stage il y a déjà bien longtemps en enchainant 1 semaine supplémentaire sur le Glenan 7,6.

De mémoire, avec le 5.7, on est 2 a bord, on ne s'éloigne que très peu de l'embouchure et on "mange" beaucoup de virement de bord (y a pas de moteur pour rentrer à la maison.. :mdr:). Beaucoup de manœuvres de prises de coffre et des topos nav le soir.

08 sept. 2017

donc en fait un stage qui devrait être plus axé sur les manœuvres que sur la nav + le matelotage de base (le tour mort et les demi clés et l'incontournable nœud de chaise)

08 sept. 2017

pour moi le meilleur des apprentissages ces de bouffé des milles et surtout embarqué avec d autre personne sur un autre bateau car chacun navigue de manière différentes , quand on voie le nombre de gens qui navigues seul et qui aimerai embarqué des gens . le niveau 1 me parait vraiment faiblard , ne va t elle pas s ennuyé ? je lui souhaite un bon stage . cdt

08 sept. 2017

Ce stage est finalement la seule presta intéressante que le GL fournissent.
Sur le 5.7 gréé comme un mini croiseur, il est possible de voir et ressentir assez vite les allures et l'équilibre du boat. C'est surtout vrais pour la partie découverte quand on est un vrais débutant mais ça s'arrête là , cela n'amène rien d'autre, ce qui est normal en 1 semaine.
Après si on souhaite poursuivre sa formation, selon son style et ce que l'on recherche (enseignement efficace et sérieux ou autre chose), là il faut savoir se bouger et réfléchir à toutes les possibilités comme celle qu'évoque Heriona..

08 sept. 2017

Tout à fait d'accord

08 sept. 2017

Tu es encore a Herkingen??
Si oui, on peu te faire découvrir les recoins du grevelingenmeer.
Ce n'est pas les Glénans, mais c'est moins hard comme approche, peu de marée, peu de courant, des pontons et des plages.

09 sept. 201709 sept. 2017

Plus simple, plus efficace, pas forcément plus cher, prendre les services d un moniteur direct sur son bateau perso.
Une petite recherche sur FFvoile Coach Plaisance ( moniteur pro diplômé et labellisé )
coachplaisance.ffvoile.fr[...]
Ne me dites pas merci, c est avec plaisir :-)
Norbert.

11 sept. 2017

@Dica, oui encore à Herkingen, j'ai essayé d'aller voir de ton côté, mais niveau accès, c'était plus facile de rentrer dans Berlin-Est que dans ton club...Cette saison nous avons déjà poussé jusque Ossehoek, Veermansplaat, Archipel et Mosselbank avec ma fille, et sommes descendus à Zierikzee et Roompotsluis (pour visiter le Deltapark) puis Roompot Marina...ou notre vieux Gib'sea s'est retrouvé tout seul avec tout le Victoire Club NL sur le ponton visiteurs, dont le hobby des proprios est apparemment la collection de pâtes à polir pour tous supports :) Sauf contre-ordre on reste à Herkingen encore la saison prochaine.
aux autres: Je reçois des rapports à distance, je suis agréablement surpris de la rapidité d'apprentissage et de sa relative complexité, surtout compte tenu des conditions météo qui les empêchent d'être tout le temps sur l'eau 6-7-8BF ajd me dit-elle). Je pense en effet (cfr Trebor.n) que ce stage était le plus cohérent pour apprendre à sentir le bateau. Ils font aussi de la carto, de la météo, et de son point de vue, elle dit en avoir pour son argent et apprécie d'être sur un petit bateau qui permet de sentir ce que l'on fait. Pas peur, pas froid...so far so good, elle a déjà un stage niveau 2 en tête :pouce: :pouce: :pouce:

11 sept. 2017

J'ai fait à peu près le même stage quand j'ai commencé la voile de croisière. A l'époque, c'était sur des Mousquetaires. Résultat: j'ai chopé le virus, et jamais plus réussi à m'en débarrasser ;-)
Ce coin est vraiment merveilleux pour apprendre à naviguer.

15 sept. 2017

Retour du front: dernier jour sur place, ils ont eu beaucoup de vent et une météo pas toujours avenante, mais l'humeur est bonne, une confiance relative s'installe, avec un début d'autonomie à la barre et à la manoeuvre. Apparemment c'est "à refaire"...la réputation des Glénans n'est donc pas usurpée (mais je n'en doutais pas) :pouce:

15 sept. 2017

Pourtant niveau météo c'etait la cata cette semaine... De la pluie, du froid, beaucoup de vent... Si malgré ces conditions, c'est "a refaire", normalement, c'est bon, le virus est implanté ^^

15 sept. 2017

Au fait, le 5,7 des Glénans n'as-t'il pas été construit sous l'autre appellation de "Miniou" dans les années 98?

15 sept. 2017

Si si, construit par le chantier Espace Vag en même temps www.espace-vag.com[...]ons.php

15 sept. 2017

C'est la même carène, mais les superstructures bien différentes ( roof pour le miniou).

15 sept. 2017

A refaire : je vous conseillerai de refaire un stage en mai ou en juin... la météo est toujours aléatoire et je ne saurai rien garantir, mais au moins les journées sont plus longues. Par contre l'eau sera sans doute un peu plus fraîche qu'en fin d'été.
Bon retour à ta belle.

15 sept. 2017

Comment tu sais qu'elle est belle, tu l'as aperçue de chez toi? :pecheur:

15 sept. 201715 sept. 2017

Hélas non, il a fallu que je rentre à Rennes pour le boulot... :tesur:

15 sept. 2017

C'est bon, son niveau 1 est validé, on lui conseille deux choses:faire un niveau 2 en embarqué et "continuer à pratiquer avec moi" va falloir remonter les rideaux du lit breton pour isoler le poste avant :bravo: :bravo: :bravo:

28 fév. 2018

Update: Mme compagne repart, cette fois pour un niveau 2 embarqué au mois de mai. Des avis sur le choix de la base? Après Paimpol en niveau 1 bases de la voile, et venant de Belgique, je lui suggères Vannes qui d'après moi est le meilleur rapport distance/prix (voiture de société= transport 0€)/temps de trajet/meteo/agrément du bassin de nav'.
Avez-vous des avis sur le sujet?
merci d'avance!

28 fév. 201828 fév. 2018

Pour le trajet je sais pas, mais pour le bassin de nav', rien ne vaut l'archipel, au départ de Concarneau... au mois de mai, ce devrait être très agréable.
Cela dit, le golfe du Morbihan, c'est magnifique aussi, c'est toujours sur l'île d'Arz la base des Glénans ?

28 fév. 2018

Au départ de Concarneau, en niveau 2 embarqué, le périmètre va en gros de Penmarch à Belle Ile.
Au départ de Vannes, c’est plutôt Noirmoutier- Groix.
Les deux périmêtres sont sympas et formateurs.
Si c’est pour une semaine (probable), la situation de Vannes peut être contraignante à cause des horaires de marée ( Vannes est au fond du golfe). Si en outre, les coeficients sont importants, ça peut- être un peu sport pour le premier jour.
Alors que Concarneau est toujours accesible.
Par contre, en cas de vents forts, le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon sont plus abrités.

Les Glénans Paimpol, c'est peut être bien, mais pour moi, j'ai fais un stage aux Glénans Masseillan, c'était la pire expérience que l'on puisse faire ! Dortoirs super inconfortables, les autres stagiaires, très jeunes n'était pas couchés avant 3 heures du matin, pas levés avant 11 heures, du coup nous ne naviguions que l’après midi !! Ce n'est pas le pire, nous avions 3 Glenans 5.7 et une seule pseudo monitrice, en fait une toute jeune élève monitrice sensée passer son BEES. Nous n'avons jamais vu de véritable moniteur. Comme il manquait de l'encadrement, ils avait recruté le cuisinier plus une autre personne avec un très très faible niveau. Nous n'avons rien appris, de plus une journée, le vent s'est levé et nous avons fini dans les rochers !!
Etant moi même BEES et instructeur Vol à Voile, je ne supporte pas ces associations qui exploitent des élèves moniteur en leurs faisant miroiter le BEES au bout, tout en ne s'occupant pas d'eux.
Je déconseille vivement cette association, elle n'est plus depuis longtemps ce qu'elle était à la base et qui avait fait sa réputation.
J'ai par la suite effectuer plusieurs stages Macif avec un vrai encadrement: chaque fois, que du bonheur :-)

28 fév. 201828 fév. 2018

"Etant moi même BEES et instructeur Vol à Voile, je ne supporte pas ces associations qui exploitent des élèves moniteur en leurs faisant miroiter le BEES au bout, tout en ne s'occupant pas d'eux.
Je déconseille vivement cette association, elle n'est plus depuis longtemps ce qu'elle était à la base et qui avait fait sa réputation. "

entièrement d'accord. Ces pseudos associations cachent une véritable entreprise qui exploite des bénévoles, souvent des jeunes qui ne sont pas diplômés, en leur faisant supporter une responsabilité dont ils n'ont souvent pas conscience.
Bon, c'est super quand t'as 18 ans et que tu cherches des vacances à pas cher, mais si tu viens pour apprendre quelque chose de quelqu'un qui a réellement quelque chose à t'apprendre et de l'expérience à partager, il y a mieux.

28 fév. 2018

La base de Marseillan, c'est la base de Marseillan... pas vraiment la même rigueur et le même esprit qu'en Bretagne, à force d'en entendre... Cela dit, l'an dernier on l'a visitée dans le cadre de la fiesta du bassin de Thau, les installations sont flambant neuves et plus du tout comme ce que tu as vécu ! C'était en quelle année ?

Environ 6, 7 ans. effectivement, toute la partie ouest du bâtiment était en chantier, loin d'être finie.

28 fév. 2018

@JM de ... Masseillan connait pas :mdr: mais si tu es BEES on peut se demander pourquoi tu étais là bas ? :jelaferme:

BEES delta et parapente, ça ne suffit pas pour naviguer :non:

28 fév. 2018

mais c'est assez pour savoir ce qu'est un moniteur, et ce qui ne l'est pas... ;-)

28 fév. 2018

Il y a très peu de BPJEPS en encadrement aux glénans pour les débutants, la plupart des encadrants sont des moniteurs fédéraux en général bénévoles.
La base de marseillan, en croisière, c'est sur que c'est pas le bassin de navigation le plus intéressant.
Il vaut mieux aller à Bonifacio qui est située dans un endroit d'une beauté remarquable en Méditerranée, ou en Bretagne où les 3 bases sont très bien et les bassins de navigation très intéressants, chacun avec leur spécificité.
On entend beaucoup les mécontents et il est logique qu'ils s'expriment, mais la popularité des glénans ne se dément pas, le nombre de stage augmente légèrement chaque année et les moniteurs bénévoles continuent à revenir : il y a donc des gens qui y trouvent leur compte ;)
j'y ai fait toute ma formation (à concarneau), je pourrais faire quelques critiques, mais globablement j'ai été très satisfait.

01 mars 2018

"Il y a très peu de BPJEPS en encadrement aux glénans pour les débutants, la plupart des encadrants sont des moniteurs fédéraux en général bénévoles. "

hum... Ma connaissance des pseudo associations de ce type me pousse à rectifier :
" il n'y a généralement aucun moniteur breveté en encadrement pour les débutants, et très peu de moniteurs fédéraux (ceux qui ne font ça que durant leur vacances et n'oint pas le droit d'être rémunérés car pas le diplôme d'état...), mais beaucoup d'apprentis moniteurs, encadrés de très loin par le breveté niveau 2 qui, lui, est rémunéré et reste au centre. "

suffit de le savoir, quand on choisit son école.

01 mars 2018

Ce sont des propos hagiographiques. Personnellement j'ai eu une expérience détestable au sud de la Corse. Je considère que le chef de base incompétent faisait courir un danger aux stagiaires.

01 mars 201801 mars 2018

Oui. J'étais plus compétent que lui. Ce n'était pas très difficile. Je suis allé là-bas pour me faire une idée de la qualité de la pédagogie. Puis, j'ai fait une intervention en AG pour expliquer mon point de vue.

01 mars 2018

Diffamatoires ???? Il n'y aurait donc pas d'apprentis moniteurs dans l'encadrement des débutants ? ? ?

Juste une question : comment reconnais-tu un moniteur fédéral, un moniteur d'état, un apprenti moniteur ?

01 mars 2018

Beaucoup de fiel déversé sans aucun élément probant. C'est tout simplement des propos diffamatoires. Mon expérience des Glénans, depuis 1978, est aux antipodes de ce que tu décris: des moniteurs compétents sur chacun de mes stages, très sérieux.

01 mars 2018

tu es certainement plus compétent que le chef de base pour juger de ça ;)

01 mars 2018

"Ce sont des propos hagiographiques"

je ne connaissais pas le mot, merci : c'est exactement cela...

J'ai croisé 3 bateaux marqués "Glénans" au large de la Corse et Sardaigne, puis au mouillage...
une expérience amusante et instructive ;-)

02 mars 2018

Si les apprentis moniteurs n'encadrent pas les débutants, où et avec qui font ils leurs 28 jours d'encadrement minimum avant de devenir "assistant -moniteur" (cf le plan de formation... des Glénans) ? ? ?

"On entend beaucoup les mécontents et il est logique qu'ils s'expriment, mais la popularité des glénans ne se dément pas, le nombre de stage augmente légèrement chaque année et les moniteurs bénévoles continuent à revenir : il y a donc des gens qui y trouvent leur compte ;) "
Babouch, ce type de raccourcis ne repose sur rien, il y a quantité de contre exemple ou des quasi-monopoles proposent une solution communément adopté alors que des alternatives plus performantes existent. (à commencer par ton ordi)
Seulement les offres alternatives n'ont pas la force de communication ou la stratégie de communication a vendre une image séduisante et qui ne restera qu'une image.. Et c'est ainsi que l'on se retrouve avec des solutions médiocres, mais tellement habituelles que l'on fini par perdre le discernement.

Pour les Glénans Holothurie a été très clair: Les Glénans ont noyauté les organismes publics de décision pour forcer la situation législative de façon à assurer leur position et la poursuite de leur activité.. La dessus tu survend une image de djeuns , et hop, miracle les ventes du produit redécolle..
C'est la base même du couple lobby/publicité qui par bourrage de crane , font que les cerveaux (malléables) suivent les orientations et achètent très chers des produits inutiles, voir nocifs.. Moi aussi j'ai suivi 80 % de ma formation aux Glénans et principalement à Concarneau, parque que dans mon esprit novice d'il y a 15 ans cela représentait la valeur sure de l'enseignement de la voile..
Et cette image dans un public peu averti, perdurera malgrès les retours pas toujours si flatteurs.

La tu a un retour de quelqu'un de très bien averti (BEES ULM), alors hélas le résultat est logiquement sans appel : la véritable qualité Glénans n'existe pas (ou plus ?), et le produit fourni actuellement n'est pas celui qui est vendu.
Bien sur que très peu du public moyen des stages n'a le recul nécessaire pour arriver à cette évaluation, donc la "moyenne" va en redemander, comme je l'ai moi-même fait.

Il ne faut pas que cela t’inquiètes ou te perturbes, l'histoire des Glénans continue, mais quand tu as affaire à des personnes sortant du moule du stagiaire moyen, c'est à dire non débutantes et/ou connaissant mieux d'autres organismes et fédérations sportives, là c'est logique que les Glénans reçoivent une évaluation moins reluisante, plus juste et justifiée.

Oui je parlais bien des OS, et moi aussi je suis sur Ubuntu, mais tu as très bien compris l'idée, puisque justement cet OS libre est complétement minoritaire alors qu'il est d'un rapport qualité prix époustouflant.
Pour le reste je reprend les propos cités dans l'autre fil, ce n'est pas moi qui prétend que les Glénans ont ou exerce cette influence, mais une personne qui parait bien informée et qui l'a exposée.
Sinon, ton argumentation puérile et ne te ressembles pas (quand je lis tes interventions), tu place la discussion en une bête opposition de stagiaires jeunes vs vieux ou pauvre vs riche, alors que le retour de JM est rare et précieux car c'est celui de quelqu'un bien compétant en physique des fluides et de la portance.
Mais si cela te rassures et te réconfortes de réduire son retour a du feed back aigris c'est bien dommage car le sujet mérite mieux. C'est plus intelligent de remonter les feed backs négatifs quand on adopte une démarche de progression plutôt que de les dénigrer, alors il ne reste que ta conclusion que j'approuve: chacun son truc et bons vents !

Tout cela ne me semble pas très rationnel, et je perçois surtout de l'émotion et de l'affectif dans ces réactions. Et de mon coté j'ai plus contribué à l'activité que de cette "respectable école " comme tu la présente vu le nombre de stages que j'y ai suivi, et cela ne m’empêche heureusement pas d'en faire un bilan global et comparatif.

Les propos cités sont ici , peut-être ne les as tu pas vu car il y a beaucoup de choses sur ce forum (voir les interventions d'Holothurie):
www.hisse-et-oh.com[...]debuter
Je ne suis pas perturbé comme tu le montres, qu'il y ait des avis différents, et pas non plus surpris que la "compagne de l'initiateur" y ait trouvé son compte pour débuter, et que JM, stagiaire au profil plus affuté, ne l'ait pas trouvé.

Je le redis (mais c'est la dernière), je pense bien que l'activité des Glénans va perdurer, dommage que cela ne l'aidera pas de dénigrer les feed back rapportés quand ils sont défavorables, mais bon nature humaine est ainsi faite.
Je te laisse répondre et je ne relancerai pas derrière car j'ai compris avec nos échanges que tu aimes bien avoir le dernier mot.

Oui merci Holo, j'avais très bien compris la réponse, et comme personnellement je ne suis pas un "initié" des ministères et des fédérations sportives, j'ai simplement repris le propos sur le "pouvoir d'influence".. Je ne peux pas le juger par moi même, et si je comprend bien les diverses réactions, tous ne partage pas cet avis sur la réalité de ce pouvoir d'influence.
Pour le coté "scandaleux", là effectivement c'est bien mon intervention.
Je m’inquiète qu'une organisation a but défini puisse influencer une législation. S'il s'agit de but humanitaire et caritatif, c'est peu choquant, voir même salutaire (je pense à des exemples comme Droit au Logement), s'il s'agit de structures pour la pratique d'une activité, et qui vise à phagocyter tout autre système légal de décision et régulation concernant la formation à cette pratique, là je pense que cela devient inquiétant (si le terme scandaleux est trop fort..).
J'espère que ça clarifie la discussion, quoi qu'il en soit je ne suis pas bouleversé que tout le monde ne soit pas du même avis, il y a beaucoup de sujets de société ou chacun selon ses sensibilités perçoit et ressent différemment les mêmes événements, il arrive même parfois qu'en discutant (quand on a la chance de tomber sur des personnes raisonnées) et surtout qu'en expérimentant, on puisse évoluer dans ses propres opinions.

Merci Oliv44 pour cette réponse calme et posée.
Si je résume ta réponse, on peut conclure que Les Glénans participent à la législation par consultation des administrations de l'état, de même que d'autres structures.. Pour le reste, ils ont eu plus d'influence par le passé qu'aujourd'hui, donc toute les supputations d'aujourd'hui concernant les contenus de formations, diplômes divers et permis plaisance et qui pourraient avoir une conséquence sur leur activité, ne sont pas justifiées.
Bon ben j'espère que tu as raison, comme tu précise " en connaissance de cause" j'en déduis que tu es bien placé pour formuler cette opinion.

01 mars 2018

"il y a quantité de contre exemple ou des quasi-monopoles proposent une solution communément adopté alors que des alternatives plus performantes existent. (à commencer par ton ordi)"
si tu parles de mon système d'exploitation, j'utilise ubuntu qui est libre et gratuit, je te remercie du compliment ;)

"Les Glénans ont noyauté les organismes publics de décision pour forcer la situation législative de façon à assurer leur position et la poursuite de leur activité.."
c'est du grand n'importe quoi : les glénans sont une asso à but non lucratif et leur budget est très clair, il n'y a aucun actionnaire et aucun bénéfice, simplement des salariés (oui le président et le DG sont bien payés pour une asso, mais rien à voir avec une entreprise..)
L'asso est déclarée d'utilité publique depuis très longtemps, et c'est à peu près tout ce que l'état fait pour elle. Elle touche une subvention annuelle du ministère de la jeunesse et des sports de 200k€, sur un budget de plus de 8millions d'€, ça représente 2,5%. Tout le reste, c'est de l'autonomie budgétaire.
Donc si tu peux développer sur comment l'infâme lobby capitalisto-mafieux glénanais a pris le contrôle des instances gouvernementales pour éliminer la concurrence, nombreux sont ceux qui seront curieux de te lire !
D'autant que comme toute association, les glénans fonctionnent avec un CA élu par l'assemblée générale des adhérents, pas avec un comité d'entreprise nébuleux ! Il n'y a qu'à aller voter à l'AG pour faire entendre sa voix dans l'asso !
La concurrence existe depuis longtemps, il y a d'autres écoles de croisière, aucune n'a l'ancienneté et les moyens donc disposent les glénans, alors que l'UCPA par exemple est une structure bien plus puissante et riche.
Compare leur mode de financement avec celui des glénans et reviens nous parler de soutien de l'état STP...

Arrêtons la calomnie ! Que certains ne trouvent pas leur compte aux glénans car ils se sentent trop vieux et que voir des jeunes qui vivent leur passion ça les aigrit, ou qu'ils n'aiment pas que l'équipe encadrante ne soit pas à leur service pour combler leur moindre caprice de stagiaire-consommateur, je veux bien le comprendre !
Aux glénans on a toujours fait au mieux pour que tout le monde progresse, avec des moyens limités; dans l'entraide et en faisant des compromis quand c'est nécessaire !
Mais soyons honnêtes sur les raisons, et pour ces gens-là, qu'ils aillent faire leur formation chez des anglais en blazer, à 3 sur un 40 pieds standing, chacun son truc et bons vents !

01 mars 2018

Je parle de ton retour, pas de celui de quelqu'un d'autre.
Je t'ai déjà lu l'exprimer avec un minimum de réserves et rapportant cela à ta propre expérience, que je ne dénigre pas. Ce n'est pas ce que tu fais ici, entre extrapolations douteuses, généralisations abusives et dénigrement de principe.
Pour ce qui est des propos rapportés, je te laisse au minimum les citer pour qu'on puisse s'y référer, sans quoi c'est la porte ouverte à toutes les affabulations, dont tu ne te prives pas ici. Ca ne te fais pas honneur, et oui, ça me met en colère qu'on diffame sans vergogne sur une école de voile respectable à laquelle de nombreux contributeurs de ce forum doivent beaucoup.
Y compris la compagne de l'initiateur de ce post, qui s'y trouve apparemment très bien, si tu as suivi.

02 mars 2018

J'ai déjà eu l'occasion, dans le fil cité, de vous signaler mon désaccord avec votre interprétation négative de mes propos : les glénans sont une structure très importante dans le champ de la voile, qu'ils ont en grande partie construit (on a tous quelque chose des glénans, comme dit la chanson). Ils ont eu et ont un grand pouvoir d'influence sur ce champ, comme j'ai essayé de le détailler. Je n'y vois rien de scandaleux.

02 mars 2018

"Je ne peux pas le juger par moi même, et si je comprend bien les diverses réactions, tous ne partage pas cet avis sur la réalité de ce pouvoir d'influence"
[...]

Je m’inquiète qu'une organisation a but défini puisse influencer une législation. S'il s'agit de but humanitaire et caritatif, c'est peu choquant, voir même salutaire (je pense à des exemples comme Droit au Logement), s'il s'agit de structures pour la pratique d'une activité, et qui vise à phagocyter tout autre système légal de décision et régulation concernant la formation à cette pratique, là je pense que cela devient inquiétant (si le terme scandaleux est trop fort..)

Alors oui, les Glénans ont et continuent "d'influencer" la réglementation autour de la pratique que ce soit liée aux plaisanciers, à la réglementation environnementale, à l'enseignement, etc...
Après, leur prêter un pouvoir de décision, alors là non! C'était peut-être le cas dans les années 60/70, voir 80 alors que toute la filière du nautisme se mettait en place (de Météo France département Marine au conservatoire du Littoral en passant par le CSNPSN ou la FFV) mais ce "pouvoir" n'a fait que progressivement diminuer et souvent sur l'initiative des Glénans, ne serait-ce qu'en faisant entrer d'autres acteurs dans la boucle tel que l'UCPA à l'époque.
Aujourd'hui, et je parle en connaissance de cause, il arrive qu'un ministère ayant de " la changite réglementaire" passe son projet de Loi entre les mains des Glénans, tout comme à bien d'autres acteurs, écoutent les remarques des uns et des autres, mais au final, ils prennent seul la ou les décisions. Il ne s'agit aucunement "d'influence" mais plus de "consultation". Et il est a signaler qu'aucun des acteurs concernés ne connait exactement quels sont les autres acteurs consultés, pour éviter toute collusion, même si on peut se douter que certains sont "incontournables" (FIN, CSNPSN, SNSM ...). Et les Glénans, comme tous les autres découvrent à la fin ce qui a été retenu ou pas. Je me souviens d'il y a pas longtemps de points retenus dont Les Glénans avait levé de forts doutes sur l'adoptions de telles mesures. Pourtant elles ont été adoptées... comme quoi.

Pour finir, c'est exactement le même principe que l'on retrouve au sein même du pouvoir Législatif de la 5ème république avec des députés qui rédigent la Loi après une longue période de consultation des acteurs de la filière concernée, dans le cadre des propositions de Loi faites au gouvernement (même si au final il y a peu de lois qui passent via ce principe, mais c'est un autre sujet).

01 mars 2018

Plus tu va nord et tard ( ou tot ) dans la saison , moins tu aura de branleurs...
Donc si tu veux apprendre, Paimpol a la Toussaint sera mieux que Marseillan en juillet.

Possible,mais alors ce serait mieux de le mettre directement dans le catalogue : si vous voulez apprendre sérieusement , optez de préférence pour les stages hivers en Bretagne nord et éviter les stages été en med..
Ou alors c'est aux Glénans à prendre des dispositions pour assurer la même presta partout et tout au long de l'année.

01 mars 2018

Dit comme ça c'est sûr, mais lors de mon premier stage avec mon mari qui était totalement novice, en 72 je crois, on a choisi la première quinzaine de juillet à l'archipel. On n'était pas très vieux mais on a quand même joué les "parents" de tous les autres stagiaires, la plupart lycéens (corvées et cuisine...).
Les autres stages, on les a faits hors vacances scolaires.
Mais à l'époque, il n'y avait pas de stage en hiver, ça démarrait à Pâques jusqu'à fin octobre.

Oui et pour le gars qui vient pour apprendre sérieusement et qui n'a qu'une possibilité de libre en période été, ben tant pis pour lui...
C'est vrais qu'il y a la loterie des autres participants, ce que j'explique pas c'est pourquoi ça pose plus de problème visiblement dans les structures type UCPA-Glénans . Au RYA l'influence de la motivation n'existe pas car tout les stagiaires viennent pour travailler et apprendre quelque soit la saison.. Peut-être encore un effet d'image..

01 mars 2018

Et si c'est pour un stage "rencontres" pour célibataires endurcis, il reste l'UCPA (Un Coup Par An).

Hélas je ne l'ai pas connu, de même que je n'ai pas eu la chance d'avoir comme formateur le grand Marcel.. J'avais espéré l'avoir enfin comme instructeur Yachtmaster (dans un autre contexte que les Glénans), mais hélas cela ne s'est pas concrétisé, du coup les grandes pointures de la formation, j'ai fini par en trouver une au RYA.
Et j'en rencontrerai d'autres car chez les anglo-saxons, il y a une très forte expérience de l'enseignement de la voile, et les bons formateurs bien costaud ne manquent pas, même s'ils ne sont plus jeunes ..

01 mars 2018

Oui, enfin ça tombe sous le sens qu'un stage en hiver en Bretagne Nord réunira moins d'adeptes de bronzage et farniente, sans que les Glenans aient besoin de le préciser.
Même si l'encadrant et le contenu du stage sont les mêmes, ce qui donne le tempo du stage reste quand même la motivation de l'équipage.
" Ça vous dit une nav' de nuit? "
- Bof, on a rencard avec des louloutes ce soir "
ou
- " on est partant, on a la niaque "

01 mars 2018

Pour les Glenans, je viens de le voir, les stages sont classés: apprentissage, évasion, sensations, déconnexion.

01 mars 201801 mars 2018

@ trebor.n
Ah mais ce fut très formateur pour tout le monde, j'ai même appris à faire à manger à 30 affamés avec les moyens du bord !
Moi j'avais adoré ce petit séjour à Penfret et dans l'archipel, sur Cavales.
Mais le plus formateur, ça été le second, au départ de Koz Castel sur Mousquetaire. Le chef de base de Paimpol, c'était Michel Morin, pas n'importe qui !

01 mars 2018

En ce moment, il fait froid, ça moutonne fort sur la Baie de Quiberon, les rares bateaux que je vois sortir presque tous les jours sont ceux de l'école de voile, et les Glenan, bravo!

01 mars 2018

En tout état de cause, elle repart en mai, l'apprentissage lui convient, elle progresse, donc je n'ai qu'une seule question, celle du choix de la base, et certainement pas dans le sud.

01 mars 2018

Le plan d'eau Paimpol Bréhat, et la zone de navigation au départ de-, est tout à fait adapté, les infrastructures d'accueil des stagiaires n'a pas mauvaise réputation...
Je connais moins les autres bases et plans d'eau mais je suis sur que ceux de Bretagne sud sont aussi intéressants. Ensuite, les stages c'est comme la mayonnaise, des fois ça prend pas bien... et des fois c'est super (avec les frites, je préfère un peu de vinaigre).

01 mars 2018

Merci Matelot.
Je n'ai pas moi-même pratiqué les Glenans, mais je constate que ma compagne, après une semaine à se faire rincer fin de saison dans le baston sur 5.7 à Paimpol, a décroché son niveau 1 (tout le monde ne l'a pas obtenu, il y a sans doute des critère subjectifs, autre débat). Elle est revenue en confiance, avec des automatismes, du vocabulaire et en redemande, avec un niveau 2 embarqué...et l'envie de se perfectionner en double à mon bord à la journée, croiser en vacances et veut avoir progressé un max pour fin mai, car nous participons à une régate de 40 milles en double dans notre coin à cette période...

Je pense que c'est bien la l'intérêt (en tout cas pour les premiers niveaux): susciter l'envie de persévérer

Autre cas de figure, mon cousin suivant mes "aventures" a décidé seul, sans jamais avoir pratiqué, de partir en niveau 1. 3 ans plus tard il a bouclé quasi tout le cursus et dispose d'un bagage technique peut-être supérieur au mien (25 ans de pratique en famille, encadrée seulement par quelques stages de dériveur). Reste la gap en terme d'expérience.

Je suis malgré tout assez bluffé par l'enthousiasme que j'ai vu chez ces deux personnes, leurs acquis à des niveaux différents et leur envie d'y retourner.

03 mars 2018

... "la réponse à ces blasphémateurs" ...
... Amen !
:mdr: :mdr: :mdr:

02 mars 2018

je pense que l'essentiel d'un apprentissage a été atteint et ça c'est formidable : donné envie à l'apprentie , au novice ...donné envie de continuer ,etre avide d'apprendre

là on reconnaît le vrai pedagogue qu'il ait des diplômes longue comme un bras ou pas ...

01 mars 2018

La Bretagne sud ou mer d'Iroise est un beau bassin de nav en école de croisière, il y a de quoi faire ...
J'ai pratiqué avec les Glénans il y a pas mal d'années déjà sur Sereine (avant sa rénovation, c'est dire ...). Départ de Concarneau, on avait fait l'archipel, Sein et Ouessant. Sereine n'avait pas de moteur à l'époque mais une belle godille.
Personnellement j'en garde un très bon souvenir

01 mars 2018

Sereine n'avait pas de moteur, mais un groupe électrogène...

01 mars 2018

ni Septentrion (double godilles sur tableau ar), ni Nautiles, ni Galiotes, ni même les Tonic23 ...

01 mars 2018

Le côtre Le Glénan non plus... on était 13 à bord et toutes les manoeuvres de port à la voile et... à la main !
Pas de WC non plus... enfin si mais il fonctionnait pas !
:-p

01 mars 201801 mars 2018

@subversion : La meilleure base pour y apprendre la croisière restera toujours Paimpol. Si l'on peut extraire une "mentalité Glénans" globale des ces décennies d'enseignement, elle est un mélange des diverses activités que le centre a proposé au cours de son histoire : si cela a commencé avec la croisière, l’essor des sports de glisse y a également laissé une part de son empreinte, tant dans son approche de la mer que de part l'age des participants. Il est certain qu'aujourd'hui "la cible" des stages de kite surf et de croisière hauturière représente un certain écart.

Hors Paimpol est une base à part au sein des Glénans. Si elle n'a pas l'aura de Concarneau, base "historique", ni celle de Marseillan, base "plus Méditerranéenne" dans son approche, elle n'en a pas moins développé sa propre "aura", basée sur deux piliers : la rigueur environnementale et le fait que cette base ne fait qu'une seule chose depuis ses débuts en 1965 : de la croisière*.
Dans "la mer vue des Glénans", on peut y lire : "si l'Archipel est le Patriarche, Paimpol est le fils ainé", cela résume bien.
Cela s'est toujours traduit par un esprit particulier à Paimpol, relayé autant par les chefs de base qui s'y sont succédé que par les moniteurs, les BOCQ et même les stagiaires. Il est courant qu'un "Paimpolais" reste fidèle à cette base car il ne trouve pas ce qui lui plait sur les autres bases. A contrario, certains ayant gouté à Bonifacio, pour prendre les extrêmes, y restent fidèles également.
Bien entendu, pour pouvoir comparer, il faut tester les cinq bases ... mais une certaine "déception" peut alors s'immiscer et le doute suit alors. Et quand on n'a ni l'argent, ni le temps, la déception peut être encore plus grande. Il est alors difficile de prendre sur soi et de revenir à la base qui a le plus plût pour ce rendre alors compte que l'on n'aurais pas dû la quitter. C'est typiquement ceux qui font ce chemin ont alors un lien fort avec cette base, où avec n'importe quelle autre car à chaque "personnalité" une base convient le mieux.

Hormis ces points liés à l'esprit des bases, le site est particulièrement formateur. A titre de rappel, je dirais qu'entre les Raz de Sein et de Barfleur, on a l'une des côte les plus difficile au monde. 2ème pour le marnage, 3ème pour les courants, une densité de cailloux bien plus importante que n'importe où ailleurs en Manche et dont les courants portent dessus (chose par exemple bien moins vraie dans le golfe du Morbihan pour comparer avec la base de l'Ile d'Arz).

La période de son stage à également une importance. Et là, les choses sont très claires : dans la mesure du possible, éviter les périodes de vacances scolaires.

Voilà. Bon stage.

*A la fin des 80's Paimpol à cherché à développer une autre activité avec une asso locale : le kayak de mer, car l'approche de la mer a de nombreuse ramifications avec l'esprit "pilotage dans les cailloux" et une certaine confrontation à la rugosité des éléments du site (granit, marées, courant). Si le mariage n'a pas pris, l'asso de kayak à tout de même perduré longtemps est est devenue une référence du genre.

01 mars 2018

Bonjour,
quelle est cette asso de kayak ?

01 mars 2018

C'était un club basé à Lezardrieux ... dont le nom m'échappe. J'ai fais une recherche sur le net et il n'a plus l'air d'exister, mais il a essaimé : un à Loguivy, un à Pontrieux ... Dans les 90's la pratique était confidentielle comme activité de loisir, il était le seul sur la région et j'ai plusieurs souvenirs de les avoir croisé parfois loin de leurs base (baie de Paimpol, Jaudy, Port-blanc, roches de St Quay ...) et parfois en plein février. Ils m'ont souvent impressionnés car dans certaines météo, on trouvait sur l'eau les pêcheurs, les Glénans ... et eux.

02 mars 2018

Anecdote: en fin de saison, après son stage je lui ai proposé d'envoyer le spi. Je me suis fait engueuler: c'est un asymétrique, c'est nul y'a pas de tangon, y'a rien à faire". Résultat des courses: j'ai acheté un symétrique et accastillé le bateau en conséquence. Si ça c'est pas de l'altruisme, je vous demande ce que c'est :heu:

03 mars 201803 mars 2018

C'est à ça qu'on voit qu'elle a fait un stage aux Glenans. Quand c'est trop simple ou trop facile, c'est pas normal. Si elle est bien déformée, elle devrait te faire faire trois fois la prise de coffre même si tu as chopé la bouée du premier coup.
Ah, j'oubliais, j'espère que tu n'as pas équpé ton spi avec une chaussette.
Si elle te demande d'enlever le moteur, résiste ;-)

05 mars 2018

Sans chaussette! Pour l'anecdote, j'ai pu récupérer via le hasard des petites annonces l'un des spis de l'ancien Gib'Sea 90 de mes parents. Il est parfait: des couleurs à coucher dehors (jaune, mauve, rose, blanc), en 1.5oz, parfait pour se manger des gamelles, même s'il sera limite en dessous de 10 noeuds de vent. Quand on sera au point on passera commande d'un beau spi léger :alavotre:

03 mars 2018

Stage réservé, finalement 7 jours mi-mai, contre toute attente à La Rochelle!

03 mars 2018

@Subversion y a un truc que j'ai pas compris tu nous parles d'un stage niveau 1 et là au dessus tu nous dit qu'elle a appris le spi symétrique avec le tangon ! :tesur: elle va s'ennuyer sur le niveau 1 ? :jelaferme:

05 mars 2018

Non: elle a fait un niveau 1 en 5.7 à Paimpol, ou elle a fait du spi. La elle a booké un niveau 2 embarqué à La Rochelle

04 mars 201804 mars 2018

Pour moi, les glenans, c est un truc de parisien, genre ça fait authentique dans les diners....
Un coté.sectaire qui m agace
Mon experience avec eux, un de leur tonic qui se pointe pleine balle pour se mettre à couple sur mon bateau au crouesty
Sans demander, sans prevenir, sans parrebats et sans aussieres à poste
Ils m ont defoncés 3 chandeliers et se sont barrés sans meme s excuser
Vous comprendrez que je l.ai un peu mauvaise
Depuis, sur leurs stagiaires que j ai pu rencontrer, le soucis vient des moniteurs, qualifiés, non rémunérés en echange de semaine de nav gratuite
Ca n a visiblement rien de systematique, juste ça fait mal au c.. pour les equipages et les bateaux qui rencontrent ce genre de skipper pas forcément motivés par la seule transmission de la substantifique moelle....
Par ailleurs, j ai ete élevé à la ffv de l optimist au monitorat alors pourquoi faire snob....?

04 mars 2018

dans tous les stages glénans où j'ai été stagiaire ou moninteur, je n'ai jamais vu arriver sur une place de port sans avoir préparé aussières et pare battages.
Je n'ai jamais vu abimer un bateau autre que le notre (une fois à sainte marine / arrivé trop vite, surpris par le courant, un éclat de gel coat a l'étrave qui a fait un bisou au ponton, j'étais stagiaire et c'était le moniteur à la barre)
et le seul rapport de mer que j'ai jamais rempli, c'est parce qu'un belge m'est rentré dedans au mouillage à ster ouen à Belle Ile... on prenait le ptit dej, on était amarré tête et cul...
.
je ne suis pas devenu xénophobe antibelge pour autant ;-)

06 mars 2018

Franck CAMMAS a surement appris à marché au GLENAN mais pas à courir, sur le nombre de stagiaires , combien sont il à pousuiver par le compétition. Tabarly à formé plus de coureurs, alors que ce n'était pas une école.

06 mars 2018

alors pas de référence à franck CAMMAS!!

06 mars 2018

Je ne pense pas que TABARLY? KERSAUSON COLAS TERLAIN GABARRE PEYRON ET AUTRES DONNENT LEURS AVIS ILS N ONT PAS FAIS LE S GLEN? mais ont grandement participé à faire connaitre ce "sport" par un autre cursus.

06 mars 2018

Tu as fait quoi pour promouvoir la voile???

06 mars 2018

me too

06 mars 2018

Et Eric Loizeau a "fait" les Glénans ou l'autre école de croisière de l'époque comme certains autres équipiers qui ont navigué avec Tabarly.

06 mars 2018

N'était-ce pas l'UCPA ?

07 mars 2018

DANS LES ANNEES 70, LES ECOLES DE CROISIERE.

En 1965/75, on apprenait à naviguer dans une école de croisière avant d'acheter un voilier. On naviguait aussi de nombreuses années avant d'envisager de partir traverser vers les Antilles.

Les écoles de voile qui possédaient une flotte de voiliers de croisière étaient rares.

La première, dès 1947, les Glénans ainsi que l'école de voile de Granville (association ) devenue en 1973 (Centre Régional de Nautisme de Granville) .

Les voiliers étaient des Dogres , Sereine, Bélouga , Corsaires JOG, Mousquetaires, puis Brise de mer...

Dans ces années là, naviguaient aussi sans moteur un Hobereau ( 8m ) à Dahouët et un ou deux Mousquetaire puis Armagnac à Tréboul.

Bien entendu, ces voiliers naviguaient toute l'année, y compris l'hiver, avec un stagiaire de plus que de couchettes existantes . A 5 sur un Mousquetaire ou 4 sur le Corsaire... Le chef de bord, sans aucun diplôme était coopté et bénévole.

Les moteurs n'existaient pas. Et, à Granville, malgré les dizaines de milliers de mille effectués dans ces parages mal famés, je ne me souviens pas du moindre accident ou échouement d'importance sur une dizaine d'années.

A partir de 1974, des écoles de croisières "privées" se sont multipliées. Principalement à St Malo et Granville du fait de leur proximité avec Paris. Les voiliers étaient en moyenne de 8 m ( Armagnac) jusqu'aux superbes Aquavit et Romanée (10 m) neufs.

En Bretagne sud, P.Poupon était chef de bord à L'Ecole Nationale de Voile sur un "luxueux" Centurion vers 1974.

En 1973, le premier loueur qui deviendra professionnel, Jean Lepesqueux, a commencé un louant un Mousquetaire puis dans les années suivantes un Ecume de mer. Il me semble que, à Concarneau, Locabato a loué des Mousquetaires à partir de 1975.

A St Malo, il faudra attendre les années 75/77 pour voir apparaitre des possibilités de location de voiliers. En Bretagne Sud, je ne m'en souviens pas mais cela a surement été un peu plus tardif.

L'UCPA en croisière s'est développée par la suite.

06 mars 2018

et bien merde alors et moi alors je ne compte pas !!! :mdr:

06 mars 2018

Mais qu'avez-vous RIC56 peut-être un contentieux avec Les Glènants? pour être aussi maladroit dans vos échanges!!

06 mars 2018

Ceux qui ont lu : "FROID DEVANT", d'Eric Loiseau, la course de "Gauloise II" pour la deuxième Whitbread, se souviendront peut-être qu'il y avait à bord, des discussions passionnées, à propos des Glénans. Certainement avec des pour et des contre, comme sur Héo !!!!

Personnellement, j'ai appris tout seul, sans avoir fait les Glénans, mais en lisant attentivement les différentes éditions du "Cours des Glénans", que j’apprécie beaucoup.

06 mars 201806 mars 2018

Vicking, c'était laquelle l'autre école ?

07 mars 2018

UCPA, j'ai fait mon premier stage en 68 , à pauillac, sur corsaire, à quatre...entre royan et meschers.
Puis sur 630, une merveille d'espace et de clarté.pauillac la Rochelle, et retour,deux semaines.
Enfin sur le 1000 de lanaverre, ketch de dix m , pauillac, les scilly, l'aberwrach, deux semaines.
Le point noir de ces navs était l'encadrement , trop souvent non motivé ou j'menfoutiste.
Regrets.
Apres m'en etre rendu compte lors de mon premier stage, j'avais envisagé de passer sur les glenans, mais il fallait repartir à zéro, l'intendance...j'ai continué UCPA, mais j'aurais mieux fait de changer.
Ne pas oublier la date 68... Ça a dû changer depuis.

05 mars 2018

Je suis allé voir les détails du stage, la disparité des supports est étonnante: Entre un Dehler 32 et un Dufour 36 Classic, ça ne sera pas la même ambiance à bord, niveau perfs et confort

05 mars 2018

c'est bien de s'étonner : cela démontre qu'on se pose des questions, c'est mieux que répéter les réponses que les autres nous donnent...

Oui. Ce sont les 2 choses qui me gênent dans ces pseudos associations qui cachent en réalité une entreprise exploitant des bénévoles :
- on ne connait pas à l'avance le bateau
- on ne connait rien à l'avance de l'encadrant, ses compétences marines ou son expérience de formateur.

C'est donc une loterie.
Dans l'ensemble, ça fonctionne assez bien. Grace à cet esprit de corps fonctionne à fond, qui rassure.
Tout dépend de ce que tu viens chercher, du temps et de l'argent dont tu disposes, et du risque que tu acceptes de prendre sur la qualité de l'enseignement et, un peu quand même, de l'encadrement.
On ne se rend compte de tout cela que lorsqu'on est allé dans un autre type d'école.

05 mars 2018

"Et quand as-tu cessé de battre ta femme?"

?????
L'équipage laisse ce genre de calomnies publiées sur le forum ?

06 mars 2018

Il ton portant formé ;;;;;qu'elle ingratitude :aurevoirdame: :aurevoirdame: :aurevoirdame: :aurevoirdame:

06 mars 2018

Pas désolé deslors que tu es bien formé. Là est l'essentiel :pouce:

07 mars 2018

Donc tu en conviens tuestoimêmeformatéparlotografedetespairs. Kénavo

06 mars 2018

CALOMNIE, subst. fém.
CALOMNIER, verbe trans.
Accusation mensongère portée sciemment contre quelqu'un pour jeter sur lui le discrédit.

quel mot n'as-tu pas compris dans cette définition ?

06 mars 2018

en quoi est-ce faux ?

06 mars 2018

ah ? c'est tout ?
Bon, je retire le mot "pseudo"...

Pour le reste : voir avec l'administration fiscale.
Suffit de chercher un peu : "requalification association + entreprise" .

06 mars 201806 mars 2018

Mais qui parle de complot ?
Pas moi. Je n'ai jamais écrit le mot "secte", mais il faut bien savoir que la première caractéristique d'une secte est l'intolérance de ses membres envers tout autre mode de pensée que le leur...

Je dis que je n'aime pas ce genre de structure, et je donne mes raisons.
Si celles-ci sont fausses, qu'on me le dise, et puis c'est tout.
Rappel : pas de certitude sur le type de navire école (je préfère de très loin un NUC qu'un bateau de plaisance ou de location), pas de certitude sur la compétence et l'expérience réelle du moniteur, si même il est moniteur et pas seulement initiateur club estampillé "chef de bord", ou encore s'il est lui-même apprenti moniteur en stage encadrement...
Si pour beaucoup cela n'a pas d'importance que l'essentiel est d'être sur le bateau, il se trouve que pour moi, comme pour tous ceux qui connaissent le sujet de l'enseignement sportif, ça en a... j'ai le droit ?

Le mot "entreprise" n'est pas une insulte.
Je cite wikipedia : "Une entreprise est une organisation ou une unité institutionnelle, mue par un projet décliné en stratégie, en politiques et en plans d'action, dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à destination d'un ensemble de clients ou d'usagers, en réalisant un équilibre de ses comptes de charges et de produits."
rien que du très honorable là dedans : la structure juridique n'a rien à y voir, et le fisc démontre chaque année que l'on peut à la fois être une association loi 1901 ET une entreprise...

Intéressant, j'ignorais qu'il y ait des structures à statut d'association et pratiquant aussi des activités commerciales lucratives.. Pour moi c'était pas compatible.. Je comprend un peu mieux ..

07 mars 201807 mars 2018

j'utilise les termes selon des définitions qui sont celles communément retenues. J'ai cité Wikipedia, le CNRTL, le Journal officiel...
Que ces termes évoquent pour toi autre chose que cela, c'est ton problème, pas le mien.

Pour le reste, j'ai donné des sources... l'administration fiscale et le ministère des sports n'ont manifestement pas la même définition que toi de ce qui est lucratif ou pas.

07 mars 2018

Très bonne analyse Babouch....j :pouce: :pouce: :pouce:

07 mars 201807 mars 2018

alors là non je suis choqué par le terme "exploite" des bénévoles ..

une entreprise commerciales peut et exploite ses salariés ,c'est le jeu mais une asso n'exploite pas ..

pour la simple raison que le benevole est LIBRE et s'il adhere à une association c'est qu'il y trouve aussi son compte ,pas financier (et encore) et le fait volontairement sans contrainte d'aucune sorte (travail,argent etc)

et on peut m^me dire qu'à contrario c'est le benevole qui "exploite" ou utilise la structure d'association à son profit ...c'est du donnant donnant ..du gagnant gagnant

et si ce n'est pas le cas et bien il n'y a pas d'adhesion et le benevole volontaire disparaît .

Et l'on constate que ce sont des structures qui marchent tres tres bien . Les Glenans fonctionne en assos avec des moniteurs bénévoles ils sont depuis apres guerre en haut du podium face au structure lucrative ( et ça certains n'aiment pas ) ..

Une autre structure reposant sur le bénévolat"le Puy du fou" quel succes !

07 mars 2018

une personne en reinsertion dans une structure associative n'est pas un benevole , il n'est pas un adherent a cette association . C'est simplement un but que c'est fixé une association :aidé a un nouveau depart à une reinsertion ...

et quand je dis "certains" n'aiment pas les asso je ne pense pas du tout aux individualités qui se sont exprimé ici , mais à des institutions qui voient dans le système associatif un concurrence à leur activité ...

lorsque l'on avait appris le projet de faire payer l'Urssaf aux associations c'était bien une contrainte qui avaient bien pour but de limiter leur activité au profil des activités "lucrative"

  • Regardez maintenant les associations nautique ne peuvent plus enseigner le permis cotier , fini il faut passer par le systeme marchand ..il y a bien un combat souterrain ...
07 mars 2018

c'est difficile de faire court et concis , je parlais les associations en generale pas forcement des écoles de voiles , qui sont plutôt dans le rouge sans subvention donc non "rentable" dans le sens pécunier

10 mars 2018

En tous cas en France, je n'ai pas connaissance qu'il y ait actuellement un organisme de formation à la voile, privé et à but 100 % lucratif, cherchant à monter en activité et en conflit d'influence avec les assos

Heu ... si. Nombre d'écoles de croisière sous statut d'entreprise et nombre de pro titulaires du cap200 voile poussent pour l'assouplissement des règles de l'enseignement leur ouvrant des parts de marché, voire abolissant le bénévolat à leur profit. Idem pour les supports de navigation obligeant les actes de Francisation bleus ... Ces pros n'ont pas de boulot (pour d'autres raisons que l'enseignement de la croisière) alors ils s'en cherchent ...

07 mars 2018

Tu nous Barbe "Persil fané" avec ta rhétorique :non: :non: :non: :non: :non:

10 mars 2018

Un refoulé de l'enseignement parfaitement idoine :scie: :scie: :scie: :scie:

10 mars 2018

Le statut associatif français est l'objet des foudres de Bruxelles, où les ordolibéraux allemands ont reussi à imposer la fameuse règle d'or de la concurrence libre et non faussée. Cette règle est en train de détruire le système social français, où l'Etat et les associations avaient une grande place. L'exemple le plus caricatural dans le domaine maritime est celui de la SNSM, subventionnée en partie par l'état, qui est maintenant accusée de faire de la concurrence déloyale aux remorqueurs privés!
Si Héo a choisi un statut de société, c'est bien comme ils l'expliquent, pour ne pas se faire accuser de concurrence déloyale lors des achats groupés et autres activités pouvant être taxée de commerciales.
Rien de gris dans tout celà, sauf à regarder le monde avec des lunettes néo-libérales, pour qui toute activité sociale doit être concurrentielle.

10 mars 2018

L'idéologie néolibérale est composée de 2 branches: américaine (école de chicago, N.Friedman), souvent appelée ultra-libérale, qui prône une restriction du rôle des états au régalien et la branche allemande (Hayek), ordolibérale, qui veut maintenir un rôle régulateur de l'Etat dans la concurrence libre et non faussée. C'est la branche ordolibérale qui s'imposa lors de la construction européenne.
La règle des 4P- qui date de 2000- exposée dans ce fil a été conçue par Bercy comme un pare-feux des foudres européennes. L'état français tient beaucoup au statut associatif, qu'il utilise très largement, dans le secteur social notamment.

10 mars 2018

Pas le foutoir, une riche diversité qu'il convient de conserver....
L'histoire du yachting puis de la plaisance, sa structuration, l'imaginaire maritime, le recrutement social ne sont pas du tout les mêmes d'un pays à l'autre.

07 mars 2018

Merci pour le lien !
C'est à cause du quatrième P, la publicité, que cela avait chauffé naguère, quand le CNG voulait mettre des affiches dans le métro.
Je crois bien ?

:reflechi:

07 mars 2018

J'ai pas osé dire les glénuches, tout le monde aurait compris !

:-D

07 mars 2018

A confirmer, mais il me semble bien, Oliv44 doit savoir...
C'était une bonne idée, sauf que ça changeait la donne !

;-)

07 mars 2018

dans la réponse du ministère, quelle est la réponse que tu n'as pas comprise ?

10 mars 2018

"Voilà en quoi c'est faux."

déjà expliqué.
Pour le reste, j'ai un sérieux doute sur le fait que les "bénévoles", dont une bonne partie ont acheté bien cher une formation professionnelle, soient aussi heureux du système que tu le prétendes.
Ils n'ont pas le choix, c'est tout.

Par contre Oliv, pourquoi il n'y a presque plus de mono bénévoles au 4 voiles et plus du tout au 5 voiles ?
A chaque fois je n'ai eu que les BPJEPS de l'INB ?...

10 mars 2018

J'ai fait un stage chez Linsky, et effectivement, il s'agissait d'un bateau loué. Au téléphone, m'avait donné le nom du bateau et celui du moniteur; cela ne correspondait pas à ce que j'ai trouvé sur place. C'était donc une tromperie, à tout le moins.
De plus, le chef de bord n'avait pas de BE, mais un BPPV. C'est con : je fais partie des gens qui savent faire la différence...
En pratique, nous (les stagiaires) pouvions donc être considérés comme des co locataires du bateau avec skipper pro...

Je ne suis pas certain du tout que cette situation soit dans les règles. En tout cas, quand j'en avais parlé à Barbanson, il n'était pas étonné du tout (Barbanson = bateau NUC, moniteur BE+BPPV).

10 mars 201810 mars 2018

Et ils sont pas formés non plus aux principes de bases de la physique, car avec eux , bon sang de bonsoir, les topos théoriques sont sacrément médiocres, à coté de la bible...

11 mars 201811 mars 2018

On est d'accord, je peux comprendre que j'ai été malchanceux et suis tombé sur des "branques" et que tu es tombés par chance sur des bons, et je crois si je me souviens bien, que tu as aussi croisé un ou deux guignols..
Comme nous n'avons pas fait les même stages, personne ne peut confirmer ou contredire, le seul point ou je suis sur c'est qu'il y a des super bons comme M.O mais hélas je ne les ai pas eux comme formateur.

Evidemment il n'y a pas de secret, le scope à enseigner est très grand, et la responsabilité de ce ratage incombe autant à l'INB qui ne sait pas sélectionner ses candidats qu'au Glénans qui les accepte.
Mais eu égard à l'image historique de cet organisme, à la qualité de l'ouvrage de référence, il est inadmissible que quelques charlots arrivent à passer à travers les mailles et se retrouvent à enseigner des notions qu'ils ne maîtriseront jamais. C'est mauvais pour les stagiaires comme pour l'image des Glénans qui mérite bien mieux.

10 mars 2018

Un cap200 n'est pas un moniteur. C'est une arnaque que de le laisser croire. Comme c'en est une de laisser croire qu'est moniteur celui qui n'en a pas le diplôme, ni la formation, ni l'expérience.

Diapason pas une une école de voile ? hum.
Une école, tu sais, ça peut être autre chose que ce que tu as connu : une machine à fabriquer des "bénévoles" venus là pour accumuler les stages encadrement et recevoir l'adoubement qui fait gonfler l'ego... ou encore l'arnaque que j'ai vécue et dont j'ai parlé plus haut.

Diapason, c'était 2 vrais marins, l'un solitaire et l'autre figariste, qui apprenaient quelque chose que je n'ai jamais retrouvé ailleurs, ni chez d'autres avec qui j'ai discuté. Ce n'est pas parce qu'ils n'étaient que 2 moniteurs avec 2 bateaux (NUC), tandis que son épouse s'occupait de la location (location qui est arrivée après, par d'anciens stagiaires désireux de louer leur bateau en pleine confiance), que ce n'était pas une école. Ceux qui les ont connus en parlent dans un autre fil : tu devrais te renseigner...

Ce n'était "pas une école" style "Glénans", c'est certain : c'étaient 2 vrais moniteurs, pédagogues et très expérimentés, qui étaient avec leurs stagiaires sur le bateau, pas un étudiant ni un touriste en vacances.

Aujourd'hui, par contre, je ne sais pas ce que c'est devenu après la disparition de Gilles. La démission de Jean-marie ne laisse augurer rien de bon....

05 mars 201805 mars 2018

Exactement! Outre ta confirmation de la loi de Poe (fr.wikipedia.org[...]_de_Poe ), j'ai employé à dessein - et à titre pédagogique peut-être - ce même procédé réthorique que tu emploies dans tes contributions ici. Alors je te présente mes excuses pour avoir employé cette vilaine question chargée archi-connue (lmgtfy.com[...]/ ). En feras-tu autant pour avoir employé le même type de manipulation au sujet des Glénans? J'ai comme un petit doute...

06 mars 2018

Le terme calomnie n'étonne!!!!Comme c'est indiqué, lorsque l'on sort de la secte pour fréquenter d'autres ecoles, il est possible de comparer avec plus d'objectivité.

06 mars 2018

Je peux en parler en connaissance, moi.
Secte: lire tous les posts sans objectivité(c ar pas fréquenté d'autres structures, ils ne jurent donc que par les glen

06 mars 2018

Quand la soupe n'est pas bonne, j'ose le dire.

06 mars 2018

propos sans interêt

06 mars 2018

Désolé, ils ne m'ont pas formé.

06 mars 2018

otodicdact pasionneavectes fotesottograves

06 mars 2018

je n'aime pas le terme formé, c'est formaté dans certaines structures

06 mars 2018

C'est usant les complotistes à la mord moi le noeud.
Les glénans sont une asso loi 1901 à but non lucratif, leur compta est très clair, le budget est présenté chaque année à l'AG ainsi que le résultat de l'année précédente
pas d'actionnaire pas coté en bourse pas de profits ! seulement des bénéfices réinvestis dans le matériel associatif, bateaux, salaires, bâtiments
Sur le mode de fonctionnement, un CA avec un président élu... Et les salariés ne peuvent pas être membres de l'asso donc ne peuvent pas participer à l'Assemblée Générale qui prend les décisions, question de conflits d'intérêts.
Pas plus d'entreprise que de beurre en broche...

06 mars 2018

Ce n'est en effet pas compatible et c'est tout l'objet de la requalification fiscale...

La notion d'activités lucratives est expliquée dans la réponse ministérielle. Il suffit par exemple que l'activité se trouve dans un domaine en concurrence avec des structures lucratives.
Autrement dit, une asso peut être requalifiée d'entreprise lucrative si elle vend un produit également vendu par une société à but lucratif. C'est alors l'administration fiscale qui enquête (méthode des 4P) ... et décide.

Cela arrive, depuis une dizaine d'années.
Il y a même eu des cas de requalification du "bénévolat" en travail dissimulé : les "bénévoles" étaient nourris et logés...

"dura lex, sed lex".

06 mars 2018

arrête la mauvaise foi Persil STP
quand j'oppose entreprise d'une part et association loi 1901 de l'autre, je parle évidemment des entreprises commerciales dont l'objectif, en décalage avec la définition lénifiante que tu cites, est, dans notre économie capitaliste, avant tout de générer des profits (but lucratif !)
la définition même de l'association loi 1901, ce qui fait sa spécificité, c'est qu'elle a un but non lucratif. Tu peux l'appeler entreprise non commerciale si ça te chante, ça n'en reste pas moins la différence légale et concrète majeure entre les 2 types de structures.
Les glénans n'ont rien d'une " pseudos associations qui cachent en réalité une entreprise exploitant des bénévoles " (je cite ta phrase !)
c'est une association qui exploite des bénévoles (toutes et tous consentant.es) dans un but non lucratif, dans un but reconnu par l'administration "d'intérêt général", a la différence d'une entreprise commerciale qui n'aurait d'ailleurs pas le droit d'exploiter des bénévoles car on l'attaquerait pour travail dissimulé
.
Voilà je ne suis pas intolérant envers celles et ceux qui n'aiment pas les glénans pour des raisons qui leur appartiennent, car la philosophie de l'asso ou ses pratiques ne leur conviennent pas, ou qu'ils ont eu des expériences négatives.agiaire
J'ai moi-même plein de critiques à faire aux glénans et d'ailleurs je n'y suis pas retourné ni comme stagiaire ni moniteur, ni bénévole ni salarié depuis plusieurs années.
Je ne laisserai pas en revanche calomnier leur nom ou diffamer a leur sujet sur ce forum sans réagir.

07 mars 2018

Vision trop étroite Persil pas fané... attention aux lecture qui souvent sont fermées, notamment quand le politique s'en mêle. Les obédiences sont souvent très repliées vers la seule ambition : faire en sorte que se idées occultent les autres :star2: :star2: :star2: :star2:

10 mars 2018

D'autant que tu cites "association loi 1901" alors que les glénans sont "association loi 1901 reconnue d'utilité publique" ce qui lui confère quelques devoirs supplémentaires !

07 mars 201807 mars 2018

A Calypso
"une entreprise commerciales peut et exploite ses salariés ,c'est le jeu mais une asso n'exploite pas .."
On est au cœur d'un sujet beaucoup plus vaste, théoriquement tu as "presque" raison. Les entreprises commerciales ont démontré leurs multiples visages qui va du travail des enfants chez les sous-traitants dans des pays pauvres, au poussage à bout des employés qui en viennent à se suicider. Ce sont les cas certainement les plus dégueulasses, mais heureusement ils ne représentent pas la situation majoritaire. Pour les assos, il y aura toujours des dérives du moment qu'il y a une part d'ambition personnelle, de convoitise, et aussi l’appât lucratif.
En principe ce n'est pas l'essence d'une association, j'imagine mal Emmaus ou le Secours Populaire préparer des plans pour s'enrichir.

Le bénévole et le salarié sont théoriquement autant libres de partir, la limite pratique étant de retrouver un autre travail ou un autre moyen de formation pour le cas des bénévoles ou parce qu'ils sont en réinsertion et ne savent pas trop ou aller. Et c'est là ça ce gâte, les deux n'ont pas toujours une alternative, car il n'y a pas d'autres emplois disponibles ou assos car une structure étant devenue très importante, elle a mécaniquement réduit l'activité ,les moyens et donc les possibilités d’accueil des autres assos. Le bénévole comme le salarié peuvent se retrouver un peu coincés, sauf le vrais bénévole qui pratique par passion et par plaisir et n'est pas là pour se faire une formation qui lui manque.
C'est du reste ces bénévoles là qu'on aimerai plus trouver dans les assos.
Bref j'ai toujours pas bien compris pourquoi il y a une assimilation grosse activité (donc grosse vente) = bon produit = défauts et critiques non recevables..

Qui sont concrètement les structures lucratives ou les "certains "qui n'aiment pas le succès des assos type Glénan ? Car pour avoir bien cherché des alternatives d'enseignement, je n'ai trouvé que des petites ou moyennes écoles/club de voile et une très très grosse association anglaise avec de la vraie compétence derrière, mais qui est très peu présente en Frange.

07 mars 201807 mars 2018

OK, José, je comprend ta réponse mais je ne vois qui sont les lucratifs ou comploteurs qui veulent tuer les assos.
Durant un stage de voile, j'avais eu un écho par un autre stagiaire de ce problème concernant la plongée avec le Padi (structure privée US) qui aurait déposé une plainte contre les asso subventionnées, mais je n'ai pas plus de détails, peut être Persil saura car il est diplômé en plongée.
En tous cas en France, je n'ai pas connaissance qu'il y ait actuellement un organisme de formation à la voile, privé et à but 100 % lucratif, cherchant à monter en activité et en conflit d'influence avec les assos . Peut-être que ça pourrait venir mais cela ne gênera pas beaucoup les petites assos qui n'ont qu'une activité minoritaire puisque c'est les Glénans qui justement sont prépondérants.
Mais je n'ai pas mes entrées dans les ministères de la Jeunesse et des sport ou la FFV, donc il y a peut-être des choses qui se passent en douce ..

07 mars 201807 mars 2018

Les mots ont un sens.... quand on a un doute, il existe un moyen de le lever : le dictionnaire.
(Quand on sait lire... et comprendre )

EXPLOITER, verbe.
A.? Emploi trans.
1. Faire valoir, tirer profit en faisant produire.

Vérifions l'utilisation du terme :

  • Le bénévole est mis en valeur : en le nommant "chef" devant le public des stagiairEs ( le prestige du moniteur : je connais bien ;-)) , en lui proposant de pratiquer sans payer, il est reconnu pour sa valeur son expérience son savoir : son ego est gonflé à bloc ;
    => "faire valoir" est donc tout à fait juste.

  • La production des bénévoles, c'est l'encadrement de stagiaires. J'ai lu ici qu'ils fournissaient 70% de la production.
    => La production est bien réelle et loin d'être négligeable.
    ( hors sujet : Cela fait donc 2 bateaux sur 3 qui seraient tenus par des bénévoles. Je comprends mieux le comportement des 3 navires Glénans croisés au large de la Sardaigne l'an dernier. Un seul avait su tirer la bourre à ma caravane de 11 tonnes; on s'est retrouvés ensemble au mouillage, salut et fraternité, à regarder les 2 autres arriver et "jeter" leur ancre...)

  • Le profit tiré de cette production, c'est la vente de stages à moindre cout. Ce moindre coût est d'ailleurs revendiqué comme un gage de qualité de gestion (et de formation).

La définition du CNRTL correspond parfaitement.

07 mars 201807 mars 2018

merci !

RHÉTORIQUE, subst. fém. et adj.
I. ? Subst. fém.
A. ? Technique du discours; ensemble de règles, de procédés constituant l'art de bien parler, de l'éloquence.

C'est un beau compliment.

On critique le vocabulaire que j'utilise : je démontre qu'il est parfaitement idoine.
Mais si les mots que j'utilise te semblent trop compliqués à comprendre, et que "ça te barbe" , c'est simple : tu ne me lis pas.
En toute objectivité, j'en ai rien à foutre.

Je découvre grâce au fil de Pendruig que la question s'est aussi posé pour HEO, comme quoi il y a bien une zone "grise" dans le système association ou société commerciales..
J'espère que les asso à qui j'ai fait des dons sont clean dans leur missions..
"Pourquoi ne pas avoir développé HEO en associatif pur ?"
www.hisse-et-oh.com[...]es-nous

10 mars 201810 mars 2018

Holo, le gris n'est pas dans le choix de HEO qui est bien clairement expliqué, dans mon propos la "zone grise" désigne la position qu'occuperait (conditionnel) des structures qui choisissent un statut d'association mais conduisent des activités à but commercial.

Qu'est ce que tu appelles les "ordolibéraux" ? Je connaissais le terme néolibéral, c'est la même chose ?...
...
PS :rassures-toi, je n'ai jamais cru au libéralisme dogmatique qui reste aussi stupide que son opposé, pour moi les libéraux ne souhaitent qu'un affaiblissement des états et des régulations pour mener le business à leur manière, c'est à dire plutôt monopole que libre concurrence, et si concurrence alors entente sur les prix et tant pis pour le client final.. C'est jamais arrivé bien sur..
Désolé, ça sort un peu du scope initial du fil..

10 mars 201810 mars 2018

OK c'est clair, j'ignorais cette nuance du libéralisme (pas fait science-po je suis chimiste de formation).
Il y a quand même quelques Héonautes qui me paraissent très bien informés, sur ces sujets...
Donc si l'état soutient le milieu associatif pour palier les manques ou il n'est pas présent, cela explique aussi pourquoi ce même milieu peut exercer son influence sur l'état.
D’ou la situation que nous connaissons en France pour l'enseignement de la voile avec rien de formalisé et un enseignement inégal avec du très bon jusqu'au très mauvais..
Pourquoi Holo, l'Angleterre n'est pas tombé dans ce même foutoir avec leur RYA ?

La richesse de la diversité c'est très bien, et ça aurait été encore mieux si au moins il y avait eu au bout une trame commune pour l’évaluation et la certification des niveaux. Et de plus nous n'avons pas de certification Skipper pour la plaisance..
Il faut quand même reconnaître que l'échelle anglaise est pleine de bon sens :
- Start Yachting = débutant
- Competent crew = équipier confirmé
- Day Skipper = Skipper sortie journée = ICC (International Certificat of Competence)
- Coastal Skipper = Skipper croisière côtière
- Yachtmaster Off Shore Skipper = Skipper hauturier pro
Je trouve que c'est à la fois plus explicite que les niveaux 1 à 5 FFV , le niveau 5 étant le ticket technique d'entrée pour le monitorat donc il intègre déjà un peu de considérations propres à cette activité d'encadrement des juniors et novices.
Alors que les contenu des niveaux RYA sont très bien adaptés à l'activité plaisance voile, le contenu est 100 % marche en sécurité du bateau, et ils sont conçus pour aider chacun à comprendre ce qui est à sa portée ou non, par exemple pour le plaisancier loueur, il faut au mini l'ICC, pour le pro qui emmène un équipage de clientèle du public, c'est le YM..

Nous pouvions conserver notre richesse des diverses associations, et pas qu'une seule association, mais aussi nous aurions pu nous inspirer de leur système d'évaluation qui a fait ses preuves.

10 mars 201810 mars 2018

doublon

J'ignorais aussi, les Glénans ont voulu faire de la pub dans le métro ?

07 mars 2018

:non: CRNG :reflechi:

10 mars 2018

Exploiter : Tirer de quelqu'un un profit abusif en le faisant travailler à bon prix, en lui extorquant de l'argent, etc. : Exploiter des ouvriers.

Voilà en quoi c'est faux. Exploiter introduit la notion de déséquilibre dans l'echange mutuel, voire carrément de "non consentement" (cf exploiter des esclaves)
Dans la définition du Larousse, exploiter des ouvriers revient à ne pas les payer assez ne respectant pas leurs revendications (salariales, sociales, etc...)

Hors, pour en revenir aux Glénans, les moniteurs sont extrêmement satisfait des conditions qu'ils imposent eux-même à l'école. Car oui, tu laisse à penser que "les Glénans" sont dans le shéma d'une entreprise qui a la main mise sur sa propre gestion (financiére/ humaine ...) et qu'elle fait un certain profit en imposant des règles qui l'avantage, par exemple sur ses moniteurs.
Mais c'est absolument méconnaitre le fonctionnement d'une association. Ceux qui imposent les règles se sont justement les moniteurs bénévoles, anisi que les gestionnaires bénévoles des secteurs (des bases), ainsi que les adhérents (simple stagiaires ... ou pas) etc via les "comités". Ces comités se réunissent une fois par an en AG (cela fait beaucoup beaucoup de monde) et plusieurs fois par ans au sein de leur seul comité pour décider des grandes orientations de la vie de l'asso et au final l'imposer à l'équipe salariée qui a pour tâche de mettre en place ces politiques.

Donc si ces bénévoles dont tu parles sont "exploités", c'est de "l'auto-exploitation", une première.
Quant au terme " une entreprise exploitant des bénévoles", ce n'est absolument pas une entreprise. Le statut d'utilité publique a comme obligation un "audit" d'Etat annuel pour la validation des comptes. Les Glénans ne font pas un centime de bénéfice, cela leur est strictement interdit. Pour autant ils brassent de l'argent, ça je ne vais pas te dire le contraire, mais absolument tout sert à l'entretien du parc de navires, des bases etc...

On est absolument pas dans un shéma "Capitalistico-Macronien" avec une structure de décision pyramidale, mais plutôt dans une gestion horizontale d'un outil mis en commun.

J'espère que cela t'éclaire.

10 mars 2018

@Persil..... aux Glénans il n'y a pas que les moniteurs qui sont bénévoles...tout l'approvisionnement des bases sur les iles,les maitresses de maison,l'entretien des bateaux,les stagiaires eux mêmes qui participent à l'entretien et la cuisine sur les bases.
On retrouve cela dans les centres de vol à voile aussi,sans cela ce serait trés cher . ;-)

10 mars 2018

dont une bonne partie ont acheté bien cher une formation professionnelle, soient aussi heureux du système que tu le prétendes.

Ils n'ont pas le choix, c'est tout.

Oupalahhh ! tu mélanges tout. S(il est vrai que certains ont payé (ou se font payer) une formation en vue de devenir pro, 90% des moniteurs bénévoles n'aspirent qu'au bénévolat ayant des études ou un métier à coté. Le mieux serait que tu leur demandes, ils forment une communauté assez resserrée. Ils ont une page facebook aussi (je ne l'ai pas sous le coude)
www.moniteurs.glenans.asso.fr[...]iteurs/
Et je les comprends de vouloir rester bénévoles, skipper pro est un métier ingrat et nombreux le savent.

10 mars 2018

@persil pas fané

J'ai travaillé comme enseignant professionnel 6 années aux Glénans (association 1901/ reconnaissance d'utilité publique) et 4 années pour l'école Marc Linski (statut SARL) et je peux t'assurer que tu avais plus de loterie sur le type de bateau en école privée qu'associative ! pour la simple raison que la location de bateau est le nerf et la soupape de gestion des écoles privées alors que l'association est propriétaire de ses bateaux.
Sans compter qu'en tant que propriétaire, elle les entretiens, les démontent et remontent chaque années (j'ai refait des etraves de tonic, des reprises d'embabse de chandeliers à la pelle etc...) alors que l'entreprise privée loue au moins cher et qu'entre pro (école/loueur) on se fait des plans d'aide : "j'ai un voilier pourri que je ne peux mettre sur le marché de loc, je te le loue à pas cher ..."

10 mars 2018

Arf ! Diapason est tout sauf une école de voile ! C'est avant tout un loueur qui a été obligé de se diversifier.
Et je suis ok avec toi : je préfère 1000 fois un moniteur bénévole, passionné et formé à la pédagogie qu'un Cap200 qui n'a aucune aspiration à l'enseignement. Et si le Cap200 n'a pas inclu dans son cursus de formation de module pédagogique (la Mar-Mar en est à 1000 lieux, il y a qu'a voir l'enseignement qu'elle dispense elle même pour la plaisance), je ne peux que regretter la différence entre le BPJEPS et le BE car ce dernier correspondait à une spécialisation pratique (avec une option) alors que maintenant les BPJEPS sortent sachant faire "un peu de tout" (cata, deriveur, planche, habitable) mais ont perdu tout perfectionnement dans leur pratique. Ils sont formés à tenir n'importe quelle base nautique, que ce soit leur support de prédilection ... ou pas.

11 mars 2018

ya pas de secret
on ne peut pas former en 9 mois ou 2 ans en alternance à un très haut niveau sportif sur 3 ou 4 supports différents, à un haut niveau théorique sur chacun d'eux (qui ont des points communs mais aussi de nombreuses spécificités)
à toutes les questions légales et administratives liées à la gestion d'une école de voile
+ 1 projet, la sécurité etc.
.
mais je dénonce la généralité que tu fais, si certains n'ont pas un niveau théorique très élevé n'ayant pas fait d'études autres que dans l'enseignement de la voile, d'autres si, ayant par exemple déjà une formation scientifique ou ingé antérieure.
J'ai eu de très bons formateurs sur toute la partie théorie et aéro hydro, que j'ai complété par mes propres recherches, on trouve beaucoup de choses dans quelques bons livres et sur internet.

05 mars 2018

Que dire sinon que tu seras bien accueillie et que les bénévols sont à la hauteur en terme de compétence pour t'apporter de nouvelles connaissances. L'école des Glènans me semble en toute objectivité ce qui se fait de mieux et cela depuis sa création.

05 mars 2018

Ben voyons! Rien que ça! et en toute objectivité en plus!
C'est un discours un peu récurrent chez les membres des Glénans qui semblent sortir de la cuisse de Jupiter.
Les Glénans sont une association intéressante, une bonne école avec les défauts de ses qualités (à moins que ce ne soit l'inverse, tout dépend du sens de la lorgnette). Il en existe d'autres, toutes aussi excellentes.

05 mars 2018

D'accord avec toi Calypso ...holothurie semble en délicatesse avec les Glenans...à lui de nous expliquer pourquoi!

06 mars 2018

Non, j'ai passé le BE en 1974, sans être passé par les GLENAN, jai été embauché à Concarneau en tant que salarié, sensiblement 12 mois de nav vers 2010( croisière), je ne connaissais pas les glen sauf leur bible et j'ai été deçu par le faible niveau des bénévoles, qui enseignaient en répétant la bible, alors qu'ils n'avaient qu'un niveau au dessus.
Je ne parle même pas de la façon dont ils traitent leurs salariés

06 mars 2018

Qui est tu???ton profil???c'est drôle de mettre en doute sans se connaitre!!!
la moindre de courtoisie est d'avoir rempli son profil.
Cordiaalement

06 mars 2018

Pour info, à cette époque , c'était le BEMV.

06 mars 2018

@babouch
ce ne fut pas ma première expérience, à sensiblement 58 ans, mais amener du sang neuf, même agé amène d'autres expériences, donc d'autre points de vue et un enrichissement pour les bénévoles.

06 mars 2018

@babouch
si une structure ne garde pas se salaries( moniteurs), celat signifie qu'il sont des mercenaires, bouche trous et de toute façon étant maltraités ils n'ont pas d'autre solution que de changer ce qui est un appauvrissement de la formation que trops formatée, ils veulent donc rester en autarcie.

06 mars 2018

@babouch
demandez aux monos comment enseigner le nœud de chaise, qu'une seule méthode, le faire, qu'une seule méthode, même en perf, le spi, dito.
Un certain turn over est bon mais les monos de croisières doivent avoir un max d'expérience mais ne restent pas compte tenu des conditions et surtout ne peuvent pas transmettre

06 mars 2018

@léopld
Je ne te remercie pas, j'ai des doutes au sujet de ta compréhension, au sujet des bénévoles ou autres et surtout sur arzal compte tenu de tes propos , j'espère ne pas te rencontrer, sur les chose que j'organise de peur que tu ne me demande mes papiers, je suis uncongnito à arzal .

05 mars 2018

là holothorie tu es l'arroseur arrosé une chose que j'ai partagé c'est bien ton ironie :pouce:

05 mars 2018

non ce n'est pas possible ,il en existe d'autres ,mais pas aussi excellentes

la preuve les autres ne sont jamais critiqués ,jamais attaqué, on ne critique que les meilleurs c'est bien connu

05 mars 2018

et surtout que la plus part des encadrants des autres centres sont passé un jour ou l'autre par les Glenans

06 mars 2018

où as tu passé ton BE que je puisse vérifier

06 mars 2018

Ca c'est sûr qu'être salarié aux glénans c'est pas de tout repos.
Il y a beaucoup de turn over, ce qui fait que pour beaucoup de gens c'est une 1ère expérience qui leur sert de tremplin pour aller voir ailleurs...
d'ailleurs l'asso n'a aucun mal à trouver des salariés, ça se bouscule au portillon !
en comparaison les bénévoles sont bien mieux traités (forcément il faut qu'ils aient envie de revenir alors qu'on leur file pas de sous.. ^^)

06 mars 2018

je pense que c'est une choix de fonctionnement
à peu près tous les salariés qui sont dans l'encadrement aux glénans travaillent beaucoup on s'attend à beaucoup de disponibilité, disons que ça mélange un peu passion et travail beaucoup de salariés ont d'ailleurs été bénévoles avant d'être en contrat
donc ces gens quand ils ont fait un moment souvent ils ont envie de changer pour une structure où on salarie plus de monde...
mais où le fonctionnement interne est aussi différent, les stages peut-être plus chers, ou la structures plus dépendante des deniers publics..
pour la qualité de l'enseignement garder ses moniteurs le plus longtemps possible ne me parait pas forcément une garantie !

06 mars 2018

Je préfère car tu as créé un doute en écrivant BE. Donc là je peux mieux comprendre et rendre plus fiable ton propos....mais avoue qu'il pouvez y avoir un doute.
Don je résumé tu as été employé entre autre par les Glenans en 2010.
Et tu sembles avoir vécu qqs difficultés avec certain bénévoles .... il n'en reste pas moins que en terme de formation c'est tout de mm bien organisé. Allez sans rancune et en toute courtoisie Kenavo.

07 mars 2018

Propos trop agressif voire menaçant dommage je pense avoir autant de vécu que toi (pas 58 ans mais 68 ans) et pas mal de nav au conteur....oui les glénans je les aient connu bien avant toi et avec plaisir j'y reviendrai mais la jeunesse et tout de même assez éloigné de moi.
Tu parles de Arzal que je connais bien je te propose pour dissiper tout malentendu, de te rencontrer....on pourrait aborder ensemble ton vécu aux glènants et certainement faire en sorte d'enterrer la hache de guerre que tu brandis des lors que l'on n'est pas d'accord avec toi.

05 mars 2018

Il faudrait peut être commencer par apprendre à lire un commentaire ironique et mesuré sur une affirmation un peu délirante, mais que vous semblez partager : celà ne fait que confirmer mon allusion à la cuisse de jupiter.

05 mars 2018

C'était une réponse à Léopold, qui me trouvait "en délicatesse" avec les glénans.

05 mars 2018

Je confirme en tout objectivite :-D :-D :-D moi même j'ais suivi cette formation .....il y'a bien longtemps ....on ne parlé pas de gps mais de cartes et d'alignements :litjournal: :litjournal: :litjournal: :litjournal:

05 mars 2018

et je peux en témoigné en toute objectivité , je n'y ai jamais mi les pieds :mdr:

05 mars 2018

mdr ..ça alors! moi qui croyais que l'on pouvait causé savamment de toute chose à conditions de ne rien y connaître , c'est raté ...

Mais il y a bien certains qui n'ont surement jamais été à l'école des Glenans et qui ne la trouve pas aussi génial que l'on veut bien le dire ,eux ils peuvent donner un avis circonstancié .

Tout de m^me pour ma part ,j'ai embauché un directeur sortant de l'ecole des chefs de base des Glenans ,il était tres bon

05 mars 2018

non ce n'est pas un chef de BORD mais un chef de Base , il occupait la fonction de directeur de l'ecole ..il organisait le travail des chef de bord ,il gérait ,il était responsable de la secu , des relations avec les administrations (jeunesse et sport entre autre ) etc ..il faisait tourné l'ecole et audessus il y avait le conseil d'adminstration avec son president etc

et ce n'était pas une entreprise mais une association

Probablement parce que tout le monde n'a pas la même notion de l'essentiel et du nécessaire, et peut-être aussi que l'efficacité d'une formation en 2 semaines n'est pas la même partout.

05 mars 2018

Alors passe ton chemin calypso où parle de se que tu connais :scie: :scie: :scie: :scie:

05 mars 2018

Décline le nom de ton entreprise qui recrute des chefs de bord des GLENANS (que tu décries à tue tête)et alors là je veux discuter avec toi et de ton expérience de recruteur.
:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

05 mars 2018

De toute facon il n'y a (vait) rien de mieux que le CN Treboul Douarnenez et la mer d'Iroise pour apprendre l'essentiel et le necessaire en 2semaines. Pourquoi multiplier les stages ?
Philippe

06 mars 2018

Mais à cette époque, on parlait français( pas parlé)

05 mars 2018

Heu oups je me trompe de destinataire ......le message s'adresse à holoturie :oups: :oups: :oups:

05 mars 2018

Et un peu de demie mesure?

Pour ma part, j'ai fait 6 stages aux Glénans (Golfe du Morbihan, Corse, La Rochelle, Split ...). J'ai à chaque fois appris quelque chose, ne serait-ce que par mes erreurs, celles des autres stagiaires ... et parfois même celles des moniteurs!!

Je n'ai jamais eu de mauvaise expérience, toujours dans des groupes variés mais ou la politesse et l'entraide au ponton étaient de mise.

J'ai choisi les Glénans au départ pour une raison de facilité, mais j'aurais très bien pu aller à la Macif.

Après, bien sur que l'on peut tomber sur un moniteur un peu lourd, mais jamais je ne me suis senti en danger, et pourtant, nous avons navigué dans toutes les conditions (c'est un des avantages des Glénans).

Alors oui, il y a de tout aux Glénans (à mon avis surtout l'été avec le phénomène "colonie de vacances"), mais cela reste une bonne école (à l'instar des autres citées plus haut), toujours à condition de garder un certain recul.

Il ne faut jamais généraliser, dans un sens comme dans l'autre!!

05 mars 2018

"Le certificat de skipper pro" n'existe pas à proprement parler. Sans doute évoquez vous le BPPV qui, à l'époque de sa création, pouvait facilement s'obtenir par équivalence. Mais il n'a jamais permis d'enseigner, prérogative du BPJEPS et de l'ancien BE, un an de formation minimum, équivalence possible mais limitée. Un moniteur bénévole des Glénans est aujourd'hui, depuis le rapprochement de 2005 avec la FFV, titulaire d'un CQPAMV, 5 semaines de formation. Une petite nuance dans le temps de formation technique et pédagogique. De plus, un salarié acquiert une expérience qu'aucun bénévole ne peut atteindre.
La différence de tarifs (en gros 50% plus cher) entre une association comme la macif dont les formateurs sont tous salariés et une association comme les Glénans (70% de bénévoles, 30% de salariés) est due..à la masse salariale. Les écoles privées doivent de plus intégrer la TVA, que ne paient pas les associations.
Quant à la "politique clientéliste", elle n'est pas plus importante qu'aux Glénans ou qu'à la FFV où l'on parle de "produits" à tout bout de champ. Les stagiaires des Glénans notent en fin de stage leur moniteur, et ces notes sont attentivement scrutés par les responsables. Ce n'est même plus du clientélisme, c'est de la gestion néo-libérale bien comprise

05 mars 201805 mars 2018

En effet : le plan de formation débutant est vendu plus de 6 000 euros
pour 92 jours de "partie formative"
+ 28 jours d'encadrement "bénévole" à encadrer les stagiaires qui sont en "partie formative"....

Pour quelqu'un ayant le niveau suffisant, seuls 22 jours de "partie formative" sont nécessaires.
+ bien entendu les 28 jours d'encadrement non rémunéré...

06 mars 2018

5 semaines après l'obtention du niveau 5, niveau 4 à partir de cette année..

06 mars 2018

Il va de soit babouch qu'il faut être un peut dégrossi en terme de voile et que bien-sûr 5 semaines me semble encore un peut juste pour obtenir le diplôme que tu cites

05 mars 2018

le CQP AMV en 5 semaines
mdr, j'aimerais bien voir un débutant obtenir son diplôme en 5 semaines ;)

06 mars 2018

En croisière c'est 2 semaines de niveau 5, puis 2 semaines de formation pédagogique, soit 4 semaines pour être moniteur stagiaire : après on encadre avec un système de tutorat suivi par un moniteur plus expérimenté jusqu'à avoir validé les 6 unités de compétence, vérifié par le responsable technique de la base puis un jury FFV qui se tient 2 fois par an
mais avant de faire les 2 semaines de stage évaluation technique, il faut atteindre le niveau chef de bord, ce qui prend beaucoup de semaines en fonction de la rapidité d'apprentissage de chacun et d'une part de chance jamais inexistante
mais grand minimum 6-8 semaibnes je pense pour quelqu'un qui a d'autres occasions de naviguer soit un total de 10-12 semaines + le tutorat à la fin, grand minimum et en cas de sans faute

05 mars 2018

OK avec toi MYRIL

05 mars 2018

j'ai appris mes bases au glénans et j'en garde un bon souvenir,
après j'y suis aller en hiver et je suis tombé sur un jeune moniteur motivé comme jamais .

05 mars 2018

Que de passions se déchainent lorsqu'il est évoqué cette école sur le forum !?

Et quelle classe ....

05 mars 2018

Bon, ça se calme un peu.
Et si on parlait de la SNSM !

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

05 mars 201805 mars 2018

"A condition que l'on ait l'amour de la mer, le sens commun est, après l'expérience, le meilleur professeur." Joshua Slocum.
Le choix d'une école de voile n'est pas très important. Choisissez celle qui vous apportera le plus de plaisir.

05 mars 2018

:pecheur: :pecheur: :pecheur: sujet déjà traité ......mais tu peux ouvrir un énième fil de discussion :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :non:

07 mars 2018

Sinon c'est sympa La Rochelle? :litjournal:

07 mars 2018

Superbe, surtout si tu entres dans le vieux port.
Les minimes, par contre, on ne se porte pas plus mal de l'éviter...

07 mars 2018

Il a pour avantage d'exister mm si sa gestion est compliquée.

Superbe ville, toujours un plaisir de s'y faire un WE pour le Grand Pavois

07 mars 2018

petit HS :
"ECOLE" et voile, sont pour moi 2 mots antinomiques et je confesse mon aversion pour un partage communautaire de l'espace de liberté : MON VOILIER.
Je suis un voileux débutant et je compte le rester pour les 30 ans à venir (au moins et bien que j'en ai 56).
On apprend à tout age ET on retient tous de ses erreurs et des expériences partagées ou non .
Pour moi c'est l'essence même de la pratique de la voile .
Je sors chaque semaine (ou presque) , beau ou froid à partir du moment ou il y a du vent pour ressentir le frisson de la sortie du port , l'envoi du Spi en retardant au maximum le moment ou on va le ranger ... et en me traitant de couillon à chaque coquetier (devenu rare...avec l'expérience) !
je ne connais pas le vocabulaire approprié dans le détail.
Je m'en fous, mon père, qui m'a donné le gout de la voile, était garagiste , me parlait de ficelles , on allaient à droite ou à gauche, mettait son moteur en route quand le vent montait ... sur le lac du Der dans les années 80... et alors ?? !
2018 la passion est toujours la. VIVE LA VOILE et le bonheur de pratiquer.

07 mars 2018

Pourquoi éviter les minimes? sortir et rentrer 24h24 / propre / eau congelée + toute l'épicerie jusqu'à 22 h / parkings importants / Sanitaires neufs /choix de shiplanders de quoi réparer et entretenir mécanique / accastillage etc...
Trés bon contact avec la capitainerie pour le peut que l'on soit courtois et respecteueux de leurs propres problémes pontuels.

07 mars 2018

Subversion, ta compagne , lors de son stage, fréquentera obligatoirement le port des minimes puisqu'il s'agit de l'endroit où sont basés les bateaux des Glénans. Il est vrai que l'endroit n'est pas particulièrement pittoresque ( parking de 3000 bateaux..) mais bien pratique pour une début et fin de croisière.
Le bassin de navigation est bien adapté à un niveau 2, les distances entre ports et mouillages sont faibles permettant de multiplier les exercices, les faibles fonds à certains endroits obligent à des calculs de marée et à une navigation sérieusement faits.
Quelques secteurs sympas à faire : la remontée de la Charente jusqu'à Rochefort, l'entrée du fier d'Ars, le sud d'Oléron ( passer sous le pont d'Oléron, aller dans la Seudre et faire escale à Marennes).

08 mars 2018

Super, merci pour le retour! Je lui souhaite de se retrouver sur un Dufour 34 ou un Delher 32...

08 mars 2018

Bonjour Subversion,

En juin dernier, j'ai fait un niveau 3 à la Rochelle. Nous étions sur un Sun Odyssey 349 tout neuf (livré 1 semaine avant, ça met un peu plus de pression lors des manœuvres de port ...!!).
Le port des minimes n'est pas le plus beau mais très fonctionnel, les Glénans étant situés à proximité directe de la capitainerie (et donc des sanitaires).
Nous avons pas mal tourné entre Ré, Oléron, les Sables et avons fait un tour et des manœuvres dans le vieux port (superbe !).

10 mars 2018

Bonsoir,
Je me rappelle comment nous appelions ces stages ...
La semaine du jeudi... car le jeudi c'était la tombola relationnelle à bord... Un bon western du genre règlement de compte à ok coral...
Il existe des formations beaucoup mieux ciblées et également plus pertinentes dans l'apprentissage de la voile...

Justement Marc, c'est aussi l’intérêt du fil, si tu as du bon feed back autre que LG, partages car cela peut aider les nouveaux..
PS Aux Glenans tu es moniteur, stagiaire ou Boc ?

10 mars 2018

Boc, ça date !
;-)

Oui, mais l'usage de ce terme est resté (Babouch peut confirmer), l'objection de conscience étant caduque bien sur.

11 mars 2018

oui les salariés essaient très fort de faire disparaitre ce terme pour son remplacement moderne qui est service civique. avant ça été bénévole longue durée (sans statut), bénévole au pair (bap) etc.
boc reste le plus populaire

22 mai 2018

Bonsoir, un petit feedback, ma compagne revenant de son niveau 2 à La Rochelle, accompli sur un Dufour 360 neuf, livré en mars. A bord, un super équipage de 5 jeunes vraiment motivés et un mono (chef de base, je pense) hyper pédagogue, patient, relax, qui ne touche à rien, explique, ré-explique et qui a notamment plusieurs traversées de l'atlantique à son actif, dont une en qualité de chef de bord.
La semaine passée la météo était de la partie (sauf niveau température), sauts de puce entre les îles et beaucoup de technique, entre mise à la cape, homme à la mer, manoeuvres de port, prises de coffre, navigation, ris in-out, nav de nuit...ils ont pris leur pied et ont vraiment bossé, niveau 2 acquis (normalement ils suggèrent 2 semaines pour passer le niveau 2 mais elle pratique à domicile le reste de l'année...) et on lui conseille de prendre le temps de faire plusieurs sessions en niveau 3 (notamment équipier polyvalent, navigation). Elle super envie de repartir, donc une fois de plus de notre côté c'est 100% positif pour ce que nous en avons vu.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Le Stromboliccio

2022