Méfions-nous des mouillages organisés...! [Porto Pozzo - Sardaigne]

Le mois dernier, rentrant d'Asinara (NW Sardaigne) sur la Maddaléna avec un bon vent d'W....nous décidons de nous arrêter pour la nuit à Porto Pozzo, calanque très abritée (1,5' de profondeur sur 1/4' largeur, NNE/SSW) située 4' dans l'Est de Santa Theresa di Gallura.
Au fond de cet abri, depuis quelques années un port de fortune, et toute une série de bouées que nous avons utilisées les années précédentes.
Des bateaux amarrés sur ces bouées, la plupart inoccupés.
Nous nous mettons à côté d'un Catamaran italien, 12 à 15 m.
Vingt à vingt-cinq nds de vent d'W, mais tranquilles, pas de mer, que du clapot, et accrochés au fond par notre bouée...???!!!
Le vent souffle toute la nuit, nous dormons tranquillement, en confiance.....
Le lendemain tôt, réveil, coup d'œil à l'extérieur, le Catamaran amarré sur notre Bd avant, n'est plus là, la bouée non plus d'ailleurs, il est échoué sur les rochers, 150 mètres sous le vent.
Tout est calme, (pas le vent...) les responsables du port ne se sont encore aperçu de rien !
Dans la demi-heure qui suit, branle bas de combat, deux Zodiacs, un plongeur, le bateau est déséchoué, la bouée coupable, récupérée, escamotée et à la vitesse de l'éclair, le cata réamarré sur une autre bouée, plus solide je l'espère cette fois.
Ni vu ni connu, sauf par quelques lève-tôt.
Moralité : Le personnel qui est venu réclamer les 25€ pour le prix de la nuit ne délivre pas de reçu .....en cas de pépin difficile de faire valoir son droit, sauf à aller à terre et à le réclamer au bistrot qui tient lieu de capitainerie, en passant à 30€ la nuit.
Le temps passé à se méfier n'étant pas du temps perdu, j'irais voir de plus près les mouillages qu'on me propose......
Cordialement
Rasca297

L'équipage
31 juil. 2017
31 juil. 2017

N'y a-t-il aucune indication de poids maxi sur les bouées?

31 juil. 2017

C'est tjrs la question que je me pose, comment ces bouées sont-elles entretenues ?
Sur certaines en Sardaigne il y a une longueur maxi, en général 20m.
Mais c'est très folklo, entre celles qui sont obligatoires, mais privatisées ou absentes, il vaut mieux avoir un bon mouillage.

31 juil. 2017

On arrêtes pas de vous le dire, IL FAUT BOYCOTTER TOUS CES MOUILLAGES ORGANISES" (autant que possible, dés fois on peut pas)!

La dernière fois que je suis passé à porto Pozzo, il me semble bien qu'on pouvais mouiller sur ancre dans le sable non? (je me trompe peut être d'endroit?)

Si oui, il vaut toujours mieux s'en remettre à son ancre, au moins on connais ces limites et on est plus attentifs...

Bon, je dis ça mais ça m'est arrivé aussi de prendre ce genre de bouée, par exemple en Sardaigne vers Oristano, mais elles étaient énormes (on a vérifier l'ancrage dessous), le temps très calme, et le mouillage sur ancre interdit. En plus les bouées étaient misent à dispo gratuitement.

31 juil. 2017

alors oui ou non ???

01 août 2017

bien d'accord avec Now mais petit problème, il est souvent interdit de mouiller à proximité de ces mouillages organisés et bien entendu ils ont pris toute la place disponible. En Croatie on demandait s'ils avaient une assurance mais ça ne changeait rien sauf que parfois on pouvait refuser de payer...
Autre problème et pas des moindres, beaucoup de "nouveaux" navigateurs ne savent pas qu'ils peuvent mouiller et quand ils le savent ne savent pas comment faire.... Voir les bateaux de loc par exemple.

02 août 2017

pas beaucoup de place sous le vent des douées (si vent d'ouest :heu: )
5 ou 6 place sur ancre, pas plus... après ont est dans les posidonies

31 juil. 2017

Aucune indication de poids ni de longueur sur la bouée, et de plus une manille sur le sommet de la bouée pour passer son amarre. Manille qui bien sûr ne reste pas droite pour faciliter le passage d'un bout.
Pour ce qui est de la question...Oui ou Non, on laisse à l'appréciation de chacun, mais il est vrai que la prudence et la méfiance sont de rigueur, et la réponse laissée au sens marin du capitaine.....
Je ne rapporte qu'un accident, pouvant éclairer un choix.
Il y'a des lieux où je retournerai sans problème, ceux en particulier qui annoncent décliner toute responsabilité au delà d'une certaine force de vent: Port Cros, Calvi, en respectant bien sur les limitations, sauf à prendre mes responsabilités.
Bonne navigation....et de bons mouillages....

02 août 2017

quand je suis passé (en 2015) il y avait deux aussières qui partaient de dessous la bouée et prise une à babord l'autre à tribord et dans mon souvenir, ce sont les mecs qui gèrent les bouées qui venaient t'amarrer (du moins dans leurs heures de "travail")

31 juil. 2017

Calvi il y a 4 ans: mon voisin, voilier de 10/11m, a cassé l'ancrage de son corps mort aux environ de minuit, je surveillais ce qu'il se passait... 35 nds, de vent de terre (heureusement!)

Il était de retour environ 1h plus tard...

Cette même nuit un bateau moteur sans personne à son bord est venu se frotter à mon étrave

Depuis je fais plus confiance à mon ancre.

31 juil. 2017

Faire payer un corps mort c'est faire payer un service avec ses spécifications et ses garanties. Si ce n'est pas fourni on devrait pouvoir d'autoriser à mouiller à côté sous sa propre responsabilité.

Jamais pris de bouee payante ,si vous acceptez de payer vous acceptez les risques qui vont avec ! Et vous cassez la baraque a ceux qui boycottent donc on va pas vous plaindre ;-)

31 juil. 2017

Pas forcément, si tu paie pour un service, en cas de pépin c'est le fournisseur le responsable.
À Porquerolles les bouées dans le port sont sous leur responsabilité. Si la chaîne casse ils sont responsables et assurés si c'est ton amarre qui lache c'est pour ta pomme.

01 août 2017

si c'est bien le porto pozzo en question....les fonds constitués d'une sorte de "granulats"...ne tiennent pas
réfugié là par gros mistral,j ai du porter à terre 45m de bouts (dont heureusement, je disposais à bord..)longue ligne signaléé par pare bat accrochés tout le long....
un gros charter allait et venait au moteur...plutot que de mouiller...!il a fini par porter des amarres à terre
payer des bouéés?
pourquoi pas?(golfe du morbihan/houat/belon.....ect...cap san marco/....Espalmador...port cros..avt port de porquerolles..dans la mesure ou celà permet de "sécuriser" l'évitage des (trop nombreux!)bateaux en pleine saison ,ou surtout(bretagne)de contrer l action des courants
tous les meilleurs mouillages(beauté et qualité de l abri)sont archi connus et donc trés fréquentés...que faire?naviguer hors saison..?

01 août 2017

Pour ceux qui sont sur facebook, vidéo à voir et à méditer parce que le gars qu'on a viré de son mouillage ne s'est même pas mis en colère:
(impossible de copier la vidéo)
www.facebook.com[...]496095/

01 août 2017

les bouées payantes ne sont pas là pour sécuriser le mouillage, elles sont là pour faire gagner du fric à de nombreuses communes ou organisations qui rêvent de fortune ou de rente sans fatigue. J'ai même vu (à Sauzon) faire payer des bateaux qui étaient sur leur mouillage à l'endroit où il y aurait dû avoir des bouées car c'était hors saison. Dans le même genre, toujours à Sauzon on fait payer quand on est sur ses ancres alors qu'il n'y a évidemment pas d'eau et d'électricité.
La plaisance est une affaire en or pour tous les truands qui rêvent de gagner leur croûte à ne rien faire.

Il n'y a guère qu'à Lampaul (Ouessant) que les corps-morts sont gratuits et installés pour sécuriser les mouillages.

01 août 2017

ça alors! faire payer sur son ancre hors saison? on marche sur la tête ... :non:

01 août 2017

Il y a bien longtemps que je ne suis pas allé dans ce coin, j'adorais Belle-Île, le Palais et Sauzon, souvent dans cette région (pas que Belle-Île), on ne payait pas la première nuit dans un port, même sur ponton avec services ...

je vois que l'évolution est la même partout.

Cela dis, ici en Med, par exemple, à Port Cros, le ponton est gratuit hors saison, et il m'est arrivé de ne payer qu'une nuit sur plusieurs par exemple à Carro, près de Marseille (toujours hors saison), comme quoi, les idées reçues ...

01 août 201701 août 2017

C'est vrai que par le passé, lorsque tu allais au fond du port de Sauzon et que tu te mettais sur ton ancre, tu ne payais pas.
C'était avant.
Probablement une décision municipale afin de limiter les mouillages sauvages, à moins que ça ne gênait la résidence secondaire du fond ?!?

Effectivement, la première nuitée gratuite, je m'en souviens très bien.
Et à côté de ça, j'ai vécu au port du Crouesty en 2004 : pour une heure d'arrêt au ponton (sans se brancher eau/élec) en attendant la renverse pour rentrer dans le Golfe, vouloir nous faire payer une demi journée...
Bon, c'est le Crouesty, tu me diras...
Ceci dit, maintenant, j'ai le Passeport Escale.

01 août 2017

@kaj
effectivement pour échouer sur ses ancres à Sauzon,dans la zone aprés les boueés passagers..il y a bien 10/12 ans que l on paye...mais bien moins cher...
de là à "gagner sa croute sans rien faire"...certes prendre un zod et faire le tour des bateaux pour encaisser n'est pas épuisant(!)
toujours pour sauzon=
il est évident que les bouéés "sécurisent" correctement les voiliers en escale,en particulier dans l avant port ou par nordet (nocturne) les bateaux dansent allègrement...alors que à l échouage...calme royal

05 août 2017

Je rectifie, excusez-moi. En basse saison (très basse saison) ça n'est pas payant sur ses ancres dans le fond à Sauzon, Mais il y a très peu de monde à y venir et il n'y a personne à la capitainerie, les employés sont utilisés ailleurs.

14 juil. 2019

Hello tout le monde on peut pecher à Porto Pozzo? Et en général en Sardaigne? Parce que je sors d'une semaine dans le parc nationztional de Bonifacio là et j'en tremblerais presque tellement je suis en manque. :pecheur:

15 juil. 2019

mais alors ! ils sont pire qu'en france ces voleurs ! arnaqueurs ! minables bon a rien

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022