Un projet à Port Haliguen contraire à la Loi Littoral

Bonjour,

Reçu aujourd'hui cette pétition :
www.change.org[...]aliguen

Encore un super projet :lavache: :jelaferme:

L'équipage
03 mars 2017

C'est bien, mais on ne sait pas de quoi il retourne dans ce projet...
Des infos, Gazoree ?

03 mars 2017

Bonjour
Voici le lien(Compagnie des ports du Morbihan) ou est décrit en partie le projet .
www.compagniedesportsdumorbihan.com[...]uen.pdf

03 mars 201703 mars 2017

Salut David,

C'est vrai que l'intitulé et la description n'est pas très claire...
Quelques indications à partir de la pétition contre la remise en cause de la Loi Littoral :
Port-Haliguen , site pittoresque sur la Presqu’ile de Quiberon, est mis à mal par le concessionnaire du Port pour réaménager celui-ci sans tenir compte de la Loi Littoral et de la Loi Grenelle 2 notamment.
Au fond du Port existe un espace naturel, appelé estran, que le projet condamnerait en le comblant par les boues de dragage toxiques, contenant du HAP (Produit hautement cancérigène ) et du TBT contenant du plomb (Produit provenant des peintures de carénage) afin de réaliser un quai de 200 ML. L’estran est un espace naturel et le code de l’urbanisme R 146-1 indique clairement que ceux-ci doivent être préservés. Aidons, les amoureux de la Bretagne à préserver leur littoral en signant leur pétition en parfaite adéquation avec la nôtre .

03 mars 201703 mars 2017

Un autre lien décrivant un peu les mœurs locales au sur ce sujet
lessecretsdesaintpierre.blogspirit.com[...]50.html
Un vrai moment de détente des commentaires bretons pur beurre moulés à la louche!

07 mars 201707 mars 2017

Effectivement sa verve fleurie apporte beaucoup à la perception de la délicatesse du débat. :pouce:

05 mars 2017

La palme du meilleur commentaire va au contributeur " di bangala " !!!
:mdr: :mdr: :mdr:

Merci Gazoree et nav56 pour les explications.
Effectivement, je comprends mieux le mouvement de fronde qui se met en place. :topla:

03 mars 2017

J'habite Port Haliguen, et même si j'avais une opinion sur la question, je n'aurais pas le droit de m'exprimer car non NATIF du lieu, je suis un ETRANGER, et si je ne suis pas content, je n'ai qu'à rentrer chez moi.
Donc :
:jelaferme:

Tu ne payes pas tes impôts papy ? :tesur:

Taxe d'archéologie préventive? :lavache:

T'es pas si vieux que ça :tesur:

03 mars 2017

c'est comme ça là-bas pour les non nés-natifs du lieu ??? :lavache:

03 mars 2017

Taxe foncière, habitation, et même "Taxe d'Archéologie Préventive" (si, si, ça existe!).
Et plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les artisans du coin avec la TVA qui va avec...
Mais il y a "les imbéciles heureux qui sont nés quelque part"...

06 mars 2017

Papy Boom, c'est comme partout, une arrivée discrète et un comportement humble sont en général les deux clés d'une intégration en douceur ...
Ceci est bien loin d'un comportement " consumériste " qui dirait " je paye, donc j'ai le droit a... "

Il faut aussi savoir éviter les fautes de goût ... ( voir avatar...)

Tout ceci étant bien sur des généralités, ne connaissant pas ton cas personnel.

Souvent quand même, ceux ayant les plus gros sabots ne sont pas ceux que l'on croit ... :reflechi:

On sait bien que cette attitude d'appartenance à un lieu est générale. Les villes y échappent plus facilement à cause du brassage de population et du nombre d'habitants, mais les autochtones fantasment souvent un village mythique qui a disparu depuis longtemps, mais que les souvenirs de jeunesse et ce qu'en ont dit leurs parents illuminent d'une gloire ancienne....La discrétion et le savoir vivre n'empêchent aucunement que nous soyons considérés au village comme des "accourus " mais évitent simplement des confrontations plus brutales.

09 mars 2017

@ Papy-Boom : " je vois en effet que tu ne me connais pas, sinon tu saurais que je n'ai pas à recevoir de leçons de savoir-vivre... "
:tesur:
C'est peut être ça le problème au début , croire que tu peux transposer tes comportements antérieurs partout ou que tu ailles , et qu'ils soient acceptes comme tels ... Voyager ou s'installer ailleurs implique une adaptation des comportements, a mon avis...
(Je connais, j'habite un peu plus a l’étranger que toi... )
Et ne te plains pas de " je n'aurais pas le droit de m'exprimer ", t'as au moins le droit de vote !!! :mdr:

Et pour revenir au sujet, le projet est bon, c'est vrai que Port Haliguen manque de baraques a frites ... Rien a voir avec Le Crouesty ... Que dis-je ! PORT Crouesty, comme ça a été rebaptise ...

:bravo:

09 mars 2017

En même temps, hein, on est dans la taverne, on n'est pas en train d’écrire une thèse, hein...
:alavotre:

07 mars 2017

@totor : je vois en effet que tu ne me connais pas, sinon tu saurais que je n'ai pas à recevoir de leçons de savoir-vivre.
Et mon avatar, qu'est-ce qu'il a? une faute de goût?

07 mars 2017

"comment faire sa place dans un panier de crabes, par totor" ça fera un excellent bouquin

suivi de ''leçon de bon goût"

et un dernier.... " ne parlons pas du sujet mais de la culotte du voisin"

09 mars 2017

C'est un peu comme en Corse en quelque sorte..... :-p
Pascal :alavotre:

03 mars 2017

si l'on comprends bien la petition elle demande à ce qu'un membre du gouvernement intervienne aupres des juges pour que ceux-ci donnent un avis dans le sens des pétitionnaires .

Or il me semble que la justice doit etre independante du pouvoir quelqu'il soit !!! donc a mon avis c'est peine perdu

La justice indépendante ? Dans tes rêves José..... :heu:

07 mars 2017

un recours administratif en bonne et due forme a été lancé en octobre.

03 mars 2017

Bonsoir

A ceux que ça intéressent L'historique de gestion des ports du Morbihan depuis avant 1960 ,un travail remarquable lien ci dessous
castero.free.fr[...]pip.php

04 mars 2017

On veut + de places de port mais comme d'habitude, c'est mieux si cela se fait ailleurs que dans son pré carré!

05 mars 201705 mars 2017

Moby, tu n'y es pas.

La capacité de port haliguen peut être augmentée largement par une ré organisation des pontons, mais la n'est pas la question.

D'ailleurs une partie du port va être remblayée pour le projet en cours, preuve que le soucis n'est pas la surface en eau.

Le projet tel qu'il est présenté est une vaste blague pour ceux qui connaissent port haliguen.

Pour un port de 1000 places la surface au sol est ridicule.
Petit terre plein technique, pas de hangar, pas de chantier naval.
Même avec un élevateur et une fosse neuve, a part faire un antifouling pas de travaux possibles.

Sur port hal 2 l'accès ne peut se faire que sur deux voies ridiculement petites pour accéder a une bande qui fait office de parking.

On peut construire de jolis bâtiments, port haliguen est un cul de sac, loin du centre ville.

Pas de ship sérieux, pas de chantier naval, yacht club inactif et peu représentatif.

Seuls les frères de l'équipage se lèvent tous les jours pour ouvrir l'unique commerce sur lequel on puisse compter.

Qui pour faire bouger ses nouvelles infrastructures?

On parle de re créer le lien entre port hal et le centre ville, mais ce lien n'a jamais existé.

Les images du projet présenté et la video sont fantaisistes.

Ce projet va également à l'encontre des études menées à l'époque de la création du port:

la maquette faite a l'époque montrait que la petite plage ne devait pas être remblayée pour qu'elle continue a jouer son rôle d'amortisseur naturel évitant la transmission des mouvements de houle dans le reste du port.

N'oublions pas non plus que pendant 40ans la sagemor n'a pas rempli son obligation contractuelle de dragage et présentent aujourd'hui ce projet comme une solution a un problème qu'ils ont eux meme crée.

Bref, il serait fort bien que port haliguen bouge un peu, c'est sur....

Mais pas dans le sens de créer un hot spot touristique dans un cul de sac....

Ces projets n'ont pas pour but de faire mieux marcher le port dans son activité de navigation .

Avancer c'est bien, dans le bon sens, c'est mieux.

08 mars 2017

Vous êtes de la PHPPC ? Car si ce n'est pas encore le cas, vous devriez y adhérer...

Malgré tout, je vous rejoins sur quelques points. Port Haliguen est clairement enclavé. Les services commerciaux sont pas top - entre le barbu de Loc Haliguen et Quiberon Nautic dont je préfère nettement me passer et la merde pour stationner. Les infrastructures globalement usagés (sauf les WC) et un envasement record.
Effectivement le port à besoin d'un sacré réaménagement / modernisé.
Je pense sincèrement que rapprocher les commerces du vieux port, peuvent au minimum redynamiser un poil le quartier.

Je suis aussi d'accord que pendant 40 ans, l'ex Sagemor s'est bien engraissée sur le dos des plaisanciers sans entretenir le port. Maintenant le problème sera réglé pour au moins quelques années...

08 mars 2017

En complément, je viens de voir le projet un peu plus bas dans ce fil, L'entrée du port semble modifier avec un brise clapot sut l'extrémité de la digue nord ouest. mes remarques relatives à l'agitation n'ont plus lieu d'être.

Serpentaire sur plan harlé construit pour vdh pour la mini transat ?si toutes tes infos sont de ce genre ya du soucis :-D

Oui, c'est bien Bernard Veys, l'architecte.

08 mars 2017

J'adore les commentaires de ceux qui n'osent pas se présenter.

J'ai été de 1974 à 1982 Directeur du port de Port Haliguen.
Ce port, comme ceux du Morbihan ont été essentiel dans le développement de l'économie nautique et touristique, qui ont remplacés peut a peu les activités traditionnelles de pêche, conserves etc.

Et beaucoup des commentateurs ne seraient pas sur ce forum sans cet effort colossal fait par les Elus du département, à l'initiative du sénateur-maire Golvan, et des personnels de la Satmor, Sagemor depuis 1968 pour servir l'intérêt général...

Qui se rappelle que la baie de Quiberon a accueilli les 12 mètres du Baron préparant la coupe de l'América et que les hotels de la Trinité ne voulaient pas les recevoir et qu'ils ont du louer un hôtel sur Carnac pour ce faire. Qui sait que le premier elevateur de La trinité à été financer par Bic dans le contexte d'un avance sur manutention? ou les championnats du Monde de Soling? Qui se rappelle des chantiers Vaneck? qui se rappelle du Serpentaire, voilier sur plan Harle, construit au chantier de Kergroix par Le Mauguen avec VDH à la barre pour une Mini-transat ce sont des images, mais qui ont engendré foule de vocation , de création d'entreprises, de développement d'activité en rapport avec les bateaux, la plaisance, la compétition à la voile où les loisirs.

Port Haliguen a besoin d'entretien, je ne pense pas que supprimer la plage pour résoudre le problème des dépots de dragage soit une bonne idée. Par beau temps, la brise de terre est de Nord Est, par temps anticyclonique froid hivernal, le vent est de Nord à Est, et les vagues qui entre dans le port ne sont pas négligeable. Elles viennent s'amortir sur la plage entre le vieux port et le slip de carénage coté bassin ouest.

Construire un quai vertical comme bordure du terre plein devant recueillir les dépôts de dragage ne peut qu'amener une augmentation de l'agitation dans le port. Il suffit déjà d'observer les effets des vagues sur les ouvrages existants pour comprendre (pontons pêcheurs le long de l'appontement,des courriers, cale devant l'ancienne capitainerie.

S'opposer, c'est bien, participer à la recherche de solution, c'est sans doute mieux.
Et les sociétés "mixtes"du Morbihan sont des plus inventives et dynamiques. Parler de rentabilité est une chose, d'économie une autre, tout comme parler de l'utilisation de l'argent public, et pourquoi pas de la privatisation par nombre d'individus de l'espace public portuaire pour résoudre leur problème personnel de "garage" de leur bateau quand il ne l'utilise pas.

Seule, une facturation à la journée égale pour tous serait la preuve de l'égalité de traitement des usagers de l'espace public, mais les lobbying sont très forts ...

09 mars 2017

autant pour moi, il s'agit du "Gros Plan", Julienas pour Harlé et Arco pour VDH

09 mars 2017

Bonjour
le Serpentaire est construit sur Plan B. Veys

05 mars 2017

Port Haliguen est aujourd'hui triste à mourrir.De nombreux plaisanciers n'y font pas escale à cause de cela.C'est un port sans aucun charme.
Ce projet modernise le port,le rend plus convivial.
Je serais hostile si cela déborde du port pour bétonner partout autour mais ce n'est pas ce que je vois sur la maquette.

05 mars 201716 juin 2020

C'est vrai que Le Crouesty a beaucoup plus de charme, avec ses belles boutiques de fringues, de vêtements, de chaussures, de maillots de bain, de crêpes, de moules, sans parler de l'accueil des visiteurs...:lavache:
Au moins, à PH, on a une super équipe technique :bravo:

02 nov. 2017

le crouesty c'est plutot sympa, le bar" le cargo" assez chaleureux, le personnel du port fort serviable, les tarifs hors saison interessants! mais je n'y vais plus! le week end et en saison c'est une galere pour trouver une plaçe visiteur ,c'est la foire... on est souvent 4/5 à couple , et tres peu de plaçe pour manoeuvrer, quand il y a des regates c'est pire, et comme il ya tres souvent des regates..... bien sure pour les locataires à l'annèe c'est different et le cadre avec la petite chapelle ne manque pas de caractere mais quand vous arrivez tard en soirèe fatiguè apres une longue traversèe, un peu de plaçe et de calme c'est bien aussi! enfin question de gout......

05 mars 2017

Charme n'est pas le bon mot pour le Crouesty tu as raison mais il est en tout cas bien plus sympa que Port Haliguen.Mais chacun ses gouts.

07 mars 201707 mars 2017

Je précise que ce n'est pas moi qui ai pris la photo de Port Haliguen autrefois...

10 mars 201716 juin 2020

C'est vrai que Port Haliguen a bien changé :heu: :tesur:

02 nov. 2017

tout pareil si je peux éviter PH l'été je le fais.
ce n'est pas une critique mais un fait, on s'y ennuie un peu le soir si on aime bouger .
Mais je ne vois pas trop ce qui serait raisonnablement possible de faire

05 mars 201716 juin 2020

J'y passe régulièrement, j'aime bien quand en plus ça tombe un jour de marché !

Mais même s'il n'y a pas le marché, juste pour voir la "sirène" nouvellement posée, et surtout du bon "côté" !

@jerom86 : comment "sais"-tu que de nombreux plaisanciers, etc... Nombreux ?
:non: :non: :non:

05 mars 2017

Comment je sais? Je n'ai pas fait d'étude statistique bien sur.Juste en en parlant autour de moi.Bcp pensent la même chose.
Je serais bcp plus mesuré,voire hostile pour de gros gros travaux dans un charmant petit port.Ce n'est pas pour moi le cas de Port Haliguen.

05 mars 2017

il n'y a rien à faire ,tous les ports qui sont loin des centre ville ont cet aspect de parking , ils n'ont aucun interet à part la possibilité de stationner son bateau

08 mars 2017

Justement à Port Haliguen, ils veulent une véritable intégration du port pour que çà vive un minimum. Ce qui n'est plus le cas de actuellement...

09 mars 2017

Un vrai port vit d'abord avec ses utilisateurs
(l'aventure est aux deux bouts du quai!)

Port-Haliguen a été le prétexte et l'occasion pour certains promoteurs de construire plusieurs séries d'immeubles, pour certains commerçants de développer ou créer leur commerce, et pour la ville d'accompagner le développement touristique Thalasso- Aérodrome- Commerces de Luxe- Produits régionaux de la Mer.

La Presqu'ile de Quiberon dispose de 4 Ports de pêche à l'origine (Portivy où il y avait des viviers-Port d'orange en face d'une usine de conserve- Port Haliguen (viviers )- Port Maria ) ports qui ont évolué avec le temps commerce et pêche sur Port Maria- Commerce Pêche et Plaisance à Port Haliguen -Pêche et Plaisance à Portivy- Plaisance au Port d'Orange.

Lequel d'entre nous a-t-il déjà fait escale dans ces 4 ports? (sur pontons,sur bouées, au mouillage ou à l'échouage à quai? et fréquenté les bistrots, créperies, resto, marché)

Parler de l'intégration d'un port est juste quand on le crée de toute pièceà côté d'un agglomération .

Ici c'est le changement d'affectation des espaces portuaires et de l'activité du port qui doit être accompagné par l'évolution de l'environnement et non l'inverse.

Le Crouesty a été créé de toute pièce en station touristique. le projet d'aménagement du marais date des années 1950!!! Il faut du temps.

Pour avoir dirigé Bandol pendant plusieurs années, je peux vous dire qu'un port en centre ville est plus un faire valoir urbain et un lieu de ballade et de rencontre pour les terriens plutôt qu'un atout pour les plaisanciers qui pratiquent leurs loisirs.
C'est souvent l'animation de la ville qui prévaut sur celle du port.

Et bousculer les Hoteliers pour l'accueil hors saison des participants aux manifestations nautiques n'etait pas dans les habitudes

05 mars 2017

Cet été, j'ai mis et sorti de l'eau mon voilier à Port Haliguen que je ne connaissais pas du tout. J'ai trouvé leur zone technique pas mal du tout, j'ai pu préparer mon bateau dessus sans problème, personnel du port très sympa et professionnel. Avitaillement sans problème au supermarché avec les vélos prêtés par le port. Certes l'accés à la zone technique n'est pas très aisé, mais mon ensemble dépasse les 14 m et ca s'est bien passé. Le stationnement à proximité n'est pas terrible mais à environ 700 m soit moins de 10 mm il y a un parking immense et gratuit.
Le seul vrai problème est qu'accéder de jour à Port Haliguen est une épreuve ! J'ai bien aimé le coin et pas tout compris de ce qu'ils veulent faire..

07 mars 2017

Les balades à pied vers port Maria sont très sympa sinon port haliguen c’est l’escale pour attendre le jusant pour sortir vers l’ouest. Pas trop de blaireaux ça me va comme ça. (Je sais on est toujours le blaireau que part...)

08 mars 2017

Port Haliguen a une plage magnifiquede l'autre coté de la digue sud est, les équipages avec de jeunes enfants venait faire escale pour la plage et le ponton d'accueil était à 200 mètres de la plage Qu'en est-il aujourd'hui?

08 mars 201708 mars 2017

Bonsoir à tous.

Déjà le titre du post m'a fait réagir. Je sens déjà le parti pris...
Pour ma part, mon bateau étant amarré au vieux Port Haliguen et ayant suivi de très prés le projet, je suis plutôt bien placé pour en parler.

Déjà, première chose ne signez pas la pétition qui est contre le projet. Elle émane d'un petit groupuscule de grincheux rétrogrades qui fait que de l'intox au sujet du projet. D'autant plus, je ne vois pas quels intérêts ils ont à contrer le projet, si ce n'est que de ne pas être dérangé durant les travaux...

L'asso PHPPC qui est à l'origine de ce projet, parle de destruction du patrimoine, catastrophe écologique et j'en passe. En clair pas crédible quand on connaît bien le projet.
C'est cette même asso qui sur son blog nous fait passer (nous les plaisanciers) pour des gros dégueulasses qui rejettent des dizaines de tonnes de merde dans le port chaque année. Et par merde, il faut comprendre matière fécale !
Cette même asso, trouve moche les bateaux qu'il y a des bateaux dans le vieux port. Bah oui, quoi de plus normal qu'un port sans bateau...

Pour ma part, je serais aussi contre une destruction du vieux port Haliguen. Mais vu que le projet ne menace pas son intégrité, il n'y a a pas lieu dans parler. Et c'est surtout à propos du vieux Port attenant à PH II que les détracteurs basent leurs arguments bidons.
La seule évolution concernant le vieux port, sera sa mise en eau permanente avec un seuil et une porte conjointement avec le nouveau bassin qui remplacera ce que certains appellent "la plage". Le seuil sera situé au niveau de PH2.
Pour ma part j'y vois que des avantages et les touristes n'auront plus à subir la vision du port à sec qui à Port Haliguen fait pitié à regarder.
D'ailleurs c'est bizarre, on ne voit jamais de photos du vieux port à marée basse...

Justement, revenons à cette histoire de plage qui sera comblée. Historiquement, avant la construction de Port Haliguen II (PH2), il s'agissait effectivement d'une plage.
Depuis, c'est à dire il y a plus de quarante ans, il n'en reste évidemment qu'une petite portion à l'intérieur du port. Ce qu'il en reste est devenu un infâme crottoir pour chien, pourri d'algues et de caillasses. Jamais vu une personne y poser sa serviette ou s'y baigner. A marée basse c'est misérable, à marée haute c'est totalement recouvert.

Quand à l'argument soulevé par les détracteurs, qu'elle servirait de brise ressac - laissez moi rire !
Quand on connait la distance entre la passe du port et "la plage", je doute qu'elle ai cette utilité. De plus vu qu'il y aura des épis déflecteurs en plus à l'entrée du port, aucun risque de se retrouver avec une mer démontée dans l'enceinte du port !

Aussi, point important : le projet n'est pas d'étendre le port au delà de son périmètre actuel. Il s'agit juste de le moderniser et le réorganiser - aucunement de l'agrandir en superficie.
De plus les écolos ayant embêté le monde par rapport aux boues de dévasage, il a été préféré d'agrandir le terre plein à l'aide de ces dernières pour justement augmenter les places de parking et permettre la création du nouveau bassin à flot à la place de "la plage".
Je précise que ces boues ont bien évidemment été analysées et que d'après les conclusions de l'enquête publique, elles seraient en dessous des normes de toxicité.
Pour ma part, je trouve élégante la solution d'utiliser les boues pour refaire le port. Aucun problème écologique et en plus elles servent à quelque chose.
Au passage, je vous signale qu'aucune association écologiste ne s'oppose désormais au projet...

Alors que viens faire la loi littoral, grenelle et j'en passe dans cette affaire ?! Rien justement.
Il n'est pas question d'un bête bétonnage qui détruirait un site remarquable. On parle ici d'une reconstruction des quais et des bâtiments. Il ne s'agit pas de construire l'Empire State Building ! Ni de construire une énième résidence sur quatre étage.
Au contraire, les vieux bâtiments moches actuels seront rasés et d'autres moins haut et végétalisés sur la toiture les remplaceront. Encore une fois, où est le problème ?!
Quant au nouveau parking, il sera aussi végétalisé alors qu'actuellement tout n'est que bitume.

Le seul point intéressant soulevé par la petite poignée de détracteurs de la PHPPC est l'histoire actuel d'un écoulement d'eaux usées qui se déverse actuellement dans le vieux port. Et que sa mise en eau masquerait. Il faut donc enquêter sur ce point.

Aussi, au contraire de ce qui est martelé par les opposants, toutes les étapes du projet ont été respectées. Entre les analyses, études et enquête publique avec réunions d'informations, tout a été fait dans les règles. Il y a peu de chance que le recours déposé entrave le projet. Surtout que ce recours n'est pas suspensif.

Pour info, la conclusion de l'enquête publique est disponible en ligne ici :

www.morbihan.gouv.fr[...]233.pdf

Pas mal d'infos ici :
www.compagniedesportsdumorbihan.com[...]uiberon

et une vidéo récente qui présente le projet :

Je précise que je n'ai aucun lien avec la Cie des ports et autres.
Je suis juste un plaisancier qui fréquente Quiberon depuis près de quarante. J'y ai une partie de ma famille et mon rafiot.

Je suis aussi généralement pour la préservation du patrimoine quant s'en est véritablement un.
Pour moi Port Haliguen dans son ensemble est juste un port qui se meurt tout comme son quartier. Il faut à tout prix redynamiser tout çà. Et aussi accessoirement rendre le port à nouveau accueillant pour tout les bateaux ;)

ps : si vous voulez signer la pétition POUR le projet, c'est ici

www.change.org[...]uiberon

08 mars 2017

Oui, c'est même un très bon projet. Mais effectivement, si on se base sur ce qui est prétendu dans la pétition contre le projet ; normal de se poser des questions.

08 mars 201708 mars 2017

Bravo! une pluie d'étoiles, et une petite video, on voit l'animation à PH :

Telecaster je t'arrête, le projet tel qu'il est est une enième gabegie financière.

Qu'on drague le port, ok. Qu'on refasse les pontons, pas de soucis. En revanche créer un grand quai inutile et a grand frais, c'est ridicule.

Les digues existantes sont en piteux état et nécessitent des travaux. Si on commençais a entretenir l'existant avant de construire un ''quai d'apparat" ça serait parfait.

Le vieux port est un port a échouage, historiquement, je ne vois pas ou est le souci.
Il n'y aura pas plus de lien entre les commerces, la jonction existe déjà.

... ... ...

Après la lecture du post détaillé de Telecaster49, voici ce que j'en pense :
Port Haliguen, est un port où j'aime bien y venir en escale, ayant une position centrale pour naviguer dans le Morbihan.
Par contre, ce qui est vraiment désagréable, c'est le ponton visiteur loin de toutes commodités (sanitaires, capitainerie, commerces). Si tu as une envie pressante, tu n'es pas assuré d'arriver jusqu'aux sanitaires... et ça, c'est chiant ! ;-)
A mon dernier passage, la capitainerie m'avait informé du projet de réforme, en déplaçant les visiteurs sur un ponton situé entre l'ancien port et l'actuelle capitainerie.
Cela me parait être une question de bon sens, habituellement dans les autres ports en France, les visiteurs ne sont pas placés à une extrémité et loin des services.
Et si les titulaires d'un contrat annuel y retirent un avantage, tel que commerces (création d'emplois à la clé ?) et stationnements, on voit mal où est le problème.
Personnellement, cela me ferait y venir plus souvent. :-)
Surtout que j'y ai des amis d'HEO à venir voir ! :topla: :alavotre:

tu as déjà des commerces.... qui n'ouvrent pas. Amener qques touristes en été ne fera pas changer la face de port haliguen. Pour le ponton visiteur, tu as mille fois raison.

Dans toute zone commerciale il faut commencer par implanter une locomotive, un commerce comme la boulangerie, une maison de la presse et tabacs qui génère des flux....

08 mars 2017

et bien oui a une époque dans tous les ports ,les vrais il y avait de la "distractions"... tout ce perd nom pauvre monsieur ...

mais il est question de mettre des bus ... :alavotre:

L'idée n'est pas mauvaise et même prouvée historiquement..... :heu: Mais notre épique époque est aussi moralisante et il faut bien faire avec.... :policier:

08 mars 201708 mars 2017

Une "sec shop", c'est un port d'échouage :heu: :cheri:

08 mars 2017

Oui, je confirme pour le ponton visiteur. Faut pas avoir la courante !
Sinon Django, pour ce qui est d'étendre les quai et le dévasage.

A l'origine du projet, il n'était pas spécialement prévu d'étendre le terre plein - vu qu'un clapage en mer des boues était envisagé.
Mais vu que c'est impossible en raison d'une grosse opposition écologique, il a été trouvé la solution qui consiste à les réutiliser à terre.
Donc ceux de la PHPPC qui réclament juste un dévasage sans modification du terre plein sont dans l'erreur. Impossible de faire l'un sans l'autre.
D'ailleurs, cela pose en problème car que faire de l'intégralité des boues qui doivent êtres évacuées.

08 mars 201708 mars 2017

c'est dingue ...maintenant il va falloir mettre des chiottes au bout de chaque ponton !!! :jelaferme:

le mieux est de toujours ne rien faire ainsi pas de problèmes ,pas d'emm .. rien

pauvre France !!!!

ne pas confondre déplacer un ponton et créer un quai. Ce sont deux choses bien différentes.

08 mars 2017

Non, il faut mettre les bateaux habités auprès des Chiottes, et trouver la solution "garage mort" pour les bateaux non utilisés

08 mars 2017

C'est déjà le cas à Saint-Malo. La plupart des pontons sont équipés de toilettes avec station de pompage des cuves noires et récupération des eaux de wc chimiques.

02 nov. 2017

Comme à Roscoff?

fait a la trinité et au crouesty, pas possible a quiberon? Est-ce une farce ?

On peut et on sait faire, l'argument n'en est pas un.

08 mars 201708 mars 2017

Moi aussi, j'ai trouvé curieux qu'un clapage des boues effectué ailleurs ne soit pas possible à Quiberon. C'est assez incompréhensible. Les écolos ont sans doute estimés que cela faisait déjà trop de boues rejetées en mer et qu'il était temps d'arrêter...
Mais c'est comme çà. Le projet a justement pris beaucoup de retard à cause de l'opposition par rapport à l'avenir des boues.

Alors maintenant qu'une solution a été trouvée et acceptée par les écolos, c'est maintenant d'autres qui viennent emmerder le monde.

A ce train là, rien ne sera fait et au final tout le monde y perdra.
Après ce n'est pas mon argument, je ne suis pas un des promoteurs du projet. Je fais juste un constat. Et ce constat est qu'il est urgent que les choses bougent.

08 mars 2017

des dizaines de millions d'euros d'argent publique ... ... ... pour un quai d'apparat.

pour les boues c'est a l'entière charge de feu la sagemor camouflée en compagnie des ports du morbihan qu'il reviens de payer la note. 40 ans d'obligation d'entretenir sans rien ne faire qu'encaisser les cotisations.

C'est normal que ce soit encore le contribuable qui paie? L'entretien des pontons c'est idem. Rien a voir avec le projet de bétonnage.

Y'a rien a gagner a bétonner un cul de sac en faisant miroiter que cela deviendra ''the place to be'' 6 semaine par an.

L'écolo est conservateur voire réactionnaire, mais comme on lui a expliqué depuis 68 que les progressistes était du bon côté, il compense en applaudissant aux révolutions sociétales où le principe de précaution ne s'applique pas.... :heu:

08 mars 2017

Vous êtes-vous demandé d'où viennent ces boues?
-Retour de pêche, plaisanciers et professionnels, on balance tout au cul du bateau,
-Nettoyage des coquilles Saint Jacques,
Finalement, des boues quasiment "bio"...

08 mars 201708 mars 2017

Le projet dans sa globalité n'a pour l'instant pas été évalué à "des dizaines de millions d'euros" et ne serait financé qu'en partie par de l'argent publique il me semble. Le budget de base est à 18 millions d'euros. Après ce chiffre est peut-être un peu optimiste, je ne sais pas. Sur ces 18 millions, 4 seraient des subventions.

Par contre Bagen Hir, je vous rejoins sur les manquements de l'ex Sagemor. Chaque année les plaisanciers ont payés plus sans pour autant avoir un service à la hauteur.
Maintenant je ne vais plus me plaindre, si enfin je constate que mon argent versée va finalement servir à quelque chose à Port Haliguen.

08 mars 2017

les gros investissements tel qu'un dévasement est payé par le contribuable ,a travers l'impot ...comme la construction des marinas

le plaisancier en gros paie les depenses de fonctionnement des ports et un d'investissement disons courant

09 mars 2017

Un "dévasement" (ou dévasage?) n'est pas un investissement, mais une dépense d'entretien, me semble-t-il?

09 mars 2017

Oui, c'est bien une dépense d'entretien... qui n'a jamais été réalisé à PH2. Seul le vieux port y a eu droit quand de Gaulle était président :)

09 mars 2017

Le vieux port bénéficie d'un dévasage naturel, un ruisseau le traverse.
D'ailleurs, ce ruisseau n'a pas toujours eu la "limpidité" d'aujourd'hui, puisque avant de se déverser dans le port, il traversait une décharge :lavache:

c'est tout ce qui passe par la fameuse ''voie verte'' qui est en fait au bout des terrains de la rue vauban et de port haliguen. La ou ils veulent faire passer les piétons.... Une autre aberration. la seconde buse viens de la station de relevage sous le parking et dégueule en cas de surcharge.

09 mars 2017

desolé mais sur le plan comptable les depenses de devasage sont imputé en investissement ..

aucune collectivité ne pourrait imputé cette depense en "fonctionnement" car l'emprunt et les subventions y sont proscrite et le budget exploserait ..

donc les collectivités font un emprunt (donc investissement) et font des demandes de subventions (region,etat,europe)

11 mars 201711 mars 2017

Il est exact que la Sagemor enregistrait les travaux de dévasage en immobilisations amortissables. Etant passée en SPL sous la nouvelle raison sociale de Cie des Ports du Morbihan (CPM), elle est désormais tenue de respecter toutes les règles comptables et fiscales applicables aux sociétés anonymes. C'est un vrai progrès, mais si la mise en place est un peu laborieuse.
Les travaux de rétablissement des hauteurs d'eau dans les ports doivent être comptabilisés en charge d'exploitation, et cela en dépit de leur montant important pouvant venir déséquilibrer le résultat de l'exercice de réalisation. En effet, ces travaux de gros entretien ne créant pas une nouvelle valeur d'actif, ils ne peuvent pas faire l'objet d'une comptabilisation en immobilisation amortissable.
La centralisation des comptes de la CPM en une seule entité juridique rend le contrôle des comptes analytiques de chaque port par les associations de plaisanciers tout à fait indispensable, mais très complexe.

10 mars 2017

le dévasage est considéré comme des gros travaux d'entretien sur les infrastructures.
Cà n'entre pas dans le fonctionnement.

Si les port dégageaient des bénéfices, ces gros travaux seraient à provisionner au même titre que le remplacement de pontons ou d'engins de levage .

10 mars 2017

Je suis certain qu'en ce qui concerne Port Haliguen, il y a des bénéfices de dégagés. Car avec un chiffre d'affaire rien que sur les contrats que j'estime entre 1 400 000 € et 1 900 000 €, çà couvre largement les frais de personnel est de (non ?) entretien du port...

Pourquoi l'ex Sagemor se battrait si c'est pour rien gagner ?

Résultats :
2012 : +56 000€ (CA : 19 677 000 €)
2013 : +183 000€ (CA : 20 365 000 €)
2014 : +303 000€ (CA : 20 807 000 €)
2015 : +417 000€ (CA : 21 665 000 €)
Calypso2, tu devrais peut-être aller expliquer à la CPM qu'elle ne peut faire "AUCUN benefice".

:oups: Avant d'affirmer, tu avais le droit de te renseigner...
Une fois de plus...
Et sans crier à la polémique...
:litjournal:

"jamais il n'y a eu de BENEFICE mais d'EXCEDANT oui ..."
:reflechi:
Pour commencer, "EXCEDANT" selon le Larousse = "Qui dépasse ce qu'on peut supporter."
Dans le cas qui nous intéresse, on devrait parler d'EXCÉDENT.
Ton "excédant" n'aurait de valeur sur des bénéfices que s'ils sont négatifs et on parlerait alors de déficits ou de résultats négatifs. L'inverse n'étant pas insupportable...

Revenons à nos moutons, mais pas sûr que tu comprennes tout :

l'excédent brut d'exploitation est le surplus restant disponible après prélèvement sur la valeur ajoutée des charges de personnel ainsi que des impôts et taxes (à l'exception de l'impôt sur les bénéfices).
Le résultat d'exploitation avant prélèvement des charges et produits financiers est égale à l'excédent brut d'exploitation moins la dotation aux amortissements et aux provisions. Il constitue une mesure des performances de la gestion économique de l'entreprise. Le résultat d'exploitation ou résultat courant correspond au solde précédent auquel on a ajouté les produits financiers et soustrait les charges financières. Il mesure le résultat global de l'activité économique de la période du point de vue de l'entreprise.
Le bénéfice net est égal au solde précédent moins l'impôt sur les bénéfices plus ou moins les pertes ou profits exceptionnels et éventuellement la participation des salariés aux résultats de l'entreprise. Le bénéfice net revient aux propriétaires de l'entreprise qui décident de la part qui sera conservée dans l'entreprise pour accroître les moyens de financement et de la part qui sera distribuée.
Dictionnaire des théories et mécanismes économiques 10/1984 (pour mon Bac économique et social en 1990).
:litjournal: :oups:
Alors si tu veux donner des leçons, je vais me répéter, tu as le droit de te renseigner avant...

Sans polémique aucune.
:jelaferme:

Ton problème est de difficilement accepter la contradiction, et pire, qu'on puisse te démontrer que tu te sois planté.
C'est pas grave de faire des erreurs, tout le monde en fait, même moi...
Merci pour le séjour en cale, il faisait trop chaud sur le pont, en ta compagnie.
:goodbye: :jelaferme:

Autant il y en a qui ne servent pas à grand chose, autant le mien m'a servi professionnellement...
C'est sûr que si on n'en a pas, il est tellement plus facile de critiquer, ça rassure...
Une petite frustration latente ? :mdr:

"Ton métier est donc forcément en rapport avec le commerce l'argent et les gens..."
:reflechi: T'es pas mauvais sur ce coup là ! :topla:
Je suis bien passé par l'enseigne Leclerc, pas comme caissier (à mon profond regret), mais comment le sais-tu ?!? :lavache: :tesur:
Trop fort le Nemo !

Parce que tu encombres les facultés, toi :tesur: :mdr:

J'me disais bien... :mdr:

Si "c'est chiant à la longue", fait un p'tit effort... ;-)

10 mars 2017

l'ex Sagemor ,maintenant la Compagnie des ports du Morbihan est une Societé Publique Locale crée par la Conseil general du Morbihan en 2012 . donc ne degage AUCUN benefice comme toutes les structures des collectivités que ce soit communale ou departenmatale ou regionale ...

le personnel est a statue privé embaucher par le conseil general le president de la SPL est le president du conseil general c'est lui le patron

10 mars 2017

Définition du mot Bénéfice
Le bénéfice est un résultat comptable positif dégagé par une entreprise sur un exercice de 12 mois. Lorsque la différence entre les produits et les charges d'une société est positive, son résultat net affiche un bénéfice. Quand cette différence est négative, on parle de déficit ou de perte.
Dans la majorité des pays, les entreprises dégageant un bénéfice sont soumises à l'impôt sur les sociétés. La part restant après imposition est alors appelée bénéfice net. Ce bénéfice net est réparti, dans les sociétés par actions, entre les actionnaires sous forme de dividendes et l'entreprise elle-même pour accroître sa capacité d'autofinancement.
Le bénéfice net divisé par le nombre d'actions permet d'apprécier la performance d'une société.

Or une SPL ne fait pas de benefice mais peut et doit faire un excedent qui est utilisé pour l'amortissement des investissements realisé ...

et je suis renseigné car chaque année je vote ou non le budget de mon port ...

et au temps jadis j'étais administrateur d'un port de plaisance en Bretagne Nord ..... jamais il n'y a eu de BENEFICE mais d'EXCEDANT oui ...

et dans les collectivité se terme BENEFICE n'existe pas on parle d'excedant comme dans une association d'ailleurs .. et cerise sur le gateau il n'y a pas d'impot

les termes ont un sens ...desolé

11 mars 2017

Bjr

c'est terrible encore une fois ,je me repete aussi ,tu ne peux t'empecher de mordre un petit coup a chaque intervention ... c'est quoi l'interet ??

Qu'il y ait débats ,que l'on ait des avis différents c'est une chose normal dans un forum et d'ailleurs souhaitable ,chacun peu avoir son point de vue divergeant voir contradictoire .

Mais pourquoi mordre a chaque fin de tes argumentaires ??? ça crée la zizanie et çelà n'apporte rien au sujet .. et c'est systématique que ce soit envers moi ou envers les autres

c'est assez curieux

donc ça me fatigue et tu seras le premier au fond de la cale.

bonne journée

José

Encore un bac au rabais..... :mdr:

Voyons, voyons... :reflechi:

Bac économique et social...C'est donc de l'argent, du commerce et des gens.

Ce bac t'a beaucoup servi professionnellement... :tesur:

Ton métier est donc forcément en rapport avec le commerce l'argent et les gens... :tesur:

EUREKA :topla: : tu es caissier(e) chez Leclerc :pouce: :bravo:
:-p
:mdr:

L'instinct :mdr:

Ben non vois-tu je suis aussi titulaire d'un bac au rabais....sauf que je vois bien qu'on a enfumé les cancres comme toi et moi en leur faisant croire qu'ils étaient "bacheliers" et que ça encombre les facultés pour diminuer les stats du chômage mais que ça coûte un max au contribuable au détriment d'un enseignement supérieur qui pourrait produire plus d'élites performantes s'il était sélectif qui seraient bien utiles au pays.... :scie:

Ce sont mes facultés qui m'abandonnent ! Nuance.... :langue2:

Pourtant j'ai beaucoup donné à la faculté de médecine... :langue2: mais il a fallu que je sois patient . :mdr:

10 mars 2017

et il est vrai qu'une fois de plus

que :oups: "avant d'affirmer , etc etc ...n'a rien de polemique ":alavotre:

a chaque fois que tu interviens sur un sujet on a droit au m^me ton ...

mais bon on s'y habitue ... mais c'est chiant à la longue

10 mars 201710 mars 2017

SOCIÉTÉS PUBLIQUES LOCALES
Art.L. 1531-1.-Les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent créer, dans le cadre des compétences qui leur sont attribuées par la loi, des sociétés publiques locales dont ils détiennent la totalité du capital.
Ces sociétés sont compétentes pour réaliser des opérations d'aménagement au sens de l'article L. 300-1 du code de l'urbanisme, des opérations de construction ou pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial ou toute autre activité d'intérêt général.
Ces sociétés exercent leurs activités exclusivement pour le compte de leurs actionnaires et sur le territoire des collectivités territoriales et des groupements de collectivités territoriales qui en sont membres.
Ces sociétés revêtent la forme de société anonyme régie par le livre II du code de commerce et sont composées, par dérogation à l'article L. 225-1 du même code, d'au moins deux actionnaires.
Sous réserve des dispositions du présent article, elles sont soumises au titre II du présent livre. »

Pour ceux qui veulent voir les comptes ou connaitre les administrateurs de la Compagnie des ports du Morbihan, vous avez le site

www.societe.com[...]09.html

10 mars 2017

la Sagemor était une DSP (delegation de service public) crée par le syndicat mixte des ports du Morbihan mais une DSP est soumise a appel d'offre au bout de son contrat (environ 5 ans) et alors n'importe quelle société peut repondre à l'appel d'offre et emporté le morceau ...

et là il y a benefice dans la poche des actionnaires ... donc juste avant l'appel d'offre le statut de la Sagemor a été remplacé par une SPL qui n'est pas assujetti aux appels d'offre ...

Statut SPL crée par Sarko

01 nov. 201701 nov. 2017

En tout cas les travaux avancent bien, voir :

www.hisse-et-oh.com[...]aliguen

et

www.letelegramme.fr[...]664.php

La PHPPC semble bien l'avoir dans l'os. La décision du référé demandé en septembre à normalement été rendue vers le 25 octobre. Et curieusement la PHPPC est depuis très silencieuse...
J'ai posé une question à ce sujet sur leurs blog et comme par hasard en plus d'une fin de non-recevoir, mon message a été supprimé...
Donc on peut en déduire qu'ils ont été déboutés et par conséquent sont dégoûtés :)

Ils ont aussi déposé une requête depuis l'année dernière, mais peu de chance que cela aboutisse.

Bien content que cette bande d'orchidoclastes n'obtient pas gain de cause. Vivement qu'on en entendent plus parler !

01 nov. 201701 nov. 2017

PHPPC = ramassis de fossiles? :reflechi:

02 nov. 2017

Pauvre Homme Pourri Par Conscience ?

02 nov. 2017

ça vole haut le débat,
administration fainéante etc
je me demande si vous méritez un port pour votre barque :reflechi:

02 nov. 2017

VICTOIRE !!!

J'ai obtenu après une demande par émail auprès du Tribunal administratif de Rennes, la copie de l'ordonnance de référé du 23 octobre 2017. (voir le site du TA de Rennes si vous voulez une copie)

J'ai confirmation que la PHPPC a été déboutée de sa requête en référé. En toute logique cette ordonnance risque d'avoir valeur de jugement définitif sur le fond, ce qui est possible même en référé.

Je ne sais pas si je peux divulguer ici le contenu de l'ordonnance, mais en tout cas je ne suis pas surpris que la PHPPC perde. Vu le caractère farfelu ou injustifié des arguments invoqués.

Donc normalement l'affaire est close. Plus personne n'entendra parler de ces gêneurs.

02 nov. 2017

remerçions donc les "gêneurs" sans eux cela ferait bien longtemps que le littoral breton ressemblerait partout à la Baule ,

02 nov. 2017

Quelle différence entre un "lanceur d'alerte" et un "emm..deur" ?

Vous avez 2 heures et 5 pages maximum :mdr:

02 nov. 201702 nov. 2017

L'association en question ne cherchait qu'à protéger les intérêts de ses membres. Il suffit de vous procurer le jugement pour vous rendre compte qu'ils racontaient n'importe quoi pour obtenir gain de cause.
Il voulaient l'arrêt des travaux juste pour ne pas être gênés par les nuisances temporaires occasionnés.
Ils tentaient aussi de préserver quelques chose qui n'existe plus depuis des décennies - un port tel qu'il existait au XIXe siècle.
Ces gens fantasment un Quiberon qui n'existe plus depuis Belle Lurette en invoquant des argument infondés et bidons.
Ils ont mené une campagne d'intox faisant croire à tout le monde et en particuliers aux signataires de leur pétition que le vieux Port Haliguen allait être détruit. Ce qui est totalement faux, les travaux ne l'impactant pas du tout hormis sa mise à flot permanente.

Ces gens s'opposent à tout, même ce qui n'a rien à voir avec le port et ne les concernent pas.

A Port Haliguen, quand on connaît bien le projet et le port, on comprends que ce n'est pas un bétonnage aveugle qui nuirait à l'environnement.
C'est même tout le contraire.
Même si le projet n'est pas parfait, c'est ce qu'il y a de mieux à proposer par rapport aux diverses contraintes.

Pour ma part, c'est le port dans son état actuel qui fait pitié. Les bâtiments sont vraiment laids et commencent à se délabrer. Le stationnement est aussi insuffisant que moche. Le plan d'eau était assez mal organisé (visiteurs pas exemple). Sans parler des problème de vase et d'appontements vétustes. Problèmes de pression d'eau, wifi inexploitable, etc...
Quant au quartier, ll est limite en état de mort clinique.
Il était grand temps de revoir tout çà !

02 nov. 2017

tout cela est surement exact mais il n'en reste pas moins que maintenant les décideurs de ce genre de travaux prennent en compte les recours possible et "betonne" bien davantage leur projet pour etre conforme à la legislation , sinon ils savent tres bien qu'il y aura reaction des associations ...

et ça c'est une sacré avancée , car laisser les promoteurs faire c'est beton partout

"car laisser les promoteurs faire c'est beton partout"
:mdr: :tesur: :heu:
T'as tout compris... tu devrais faire de la politique, tu as le niveau... :whaou:

02 nov. 201702 nov. 2017

En ce qui concerne Port Haliguen, aucun promoteur n'est lié au projet.
Pas question de construire une énième résidence, ou une grande surface.
En réalité je pense que la CPM n'y gagnera pas grand chose. La CPM aurait pu se contenter de juste draguer le port et basta. Le port fait le plein de toutes manières...
Mais il y avait opposition sur l'avenir des boues. Il a fallu trouver une solution qui finalement est plutôt élégante.
Pour une fois, il y a une véritable politique d'investissement au bénéfice des usagers et de la collectivité; pourquoi s'y opposer ?
Si on avait écouté la PHPPC, le port serait devenu infréquentable à moyen terme. Mais ils s'en foutaient à la PHPPC, il seraient mort d'ici là. Il n'auraient pas pu voir les conséquences d'un tel immobilisme.
Combien de gens s'opposent à tout changement aussi bénéfique soit il ?!
Moi le premier, si il y avait un risque réel de dénaturement du vieux port, je m'y serais opposé. Mais vu que ce risque n'a jamais existé...

02 nov. 201702 nov. 2017

"aucun promoteur n'est lié au projet"
"Il a fallu trouver une solution qui finalement est plutôt élégante."
"Pour une fois, il y a une véritable politique d'investissement"
Si tu le dis .... :bravo: :-p :-D

"pourquoi s'y opposer ?" on se le demande ! :reflechi:

"Combien de gens s'opposent à tout changement aussi bénéfique soit il ?! Moi le premier,"

Ouf ! Tu nous rassures.
On respire et je retourne dormir tranquille !!! :famille:

02 nov. 2017

Sortir des phrases de leurs contextes...
Après j'exprimais que mon opinion. Personne n'est obligé de la partager !

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Cabo Finisterra Galicia

2022