Traversée de l'atlantique sur un voilier de 7.60m (Sangria) Réussie !

Bonjour à vous tous !
Parti de Mindelo (Cap-Vert) le 04 Décembre 2016 et arrivé le 21 Décembre 2016 à Le Marin (Martinique) sans dommage, sans pilote automatique et sans régulateur d'allure, nous étions à 3, nous avons barrés par tranche de 2 heures chacun. La traversée sur le Sangria a été superbe, ce voilier est vraiment cool quand même ! Voilà, bientôt 27 ans ! le 26 Décembre et ma première traversée sur un voilier de 7.60m !

L'équipage
23 déc. 2016
23 déc. 2016

:pouce:

ça a pas du être de tout repos de se relayer comme ça à la barre...

23 déc. 2016

:bravo: félicitations !
vous avez mérité votre poulet boucané avec un bon ti punch !

23 déc. 2016

petit bateau petit budget on barre ! point barre ! et on tire le max du bateau et on garde une meilleure sécurité réactivité et veille

bravo bravo !

23 déc. 2016

le 26 partira ma belle soeur de mindelo diection cariacou sur un symphonie (donné sans mat et à retaper l'eté dernier de Toulon).....eux aussi dans l'anonymat le plus total autres que la famille sur facedebouc et l'irridium en mer.....

23 déc. 2016

:pouce:

23 déc. 2016

autre bon point, pas de déclaration en fanfare avant de partir, on le dit à l'arrivée !

23 déc. 2016

Fantastique !
Ce qui me fait plaisir mis à part le fait que vous ayez fait cette traversée sans problème , c'est qu'aujourd'hui il y ait encore des jeunes que l'aventure fait rêver et qui se donnent les moyens de réussir même si les moyens sont limités , bravo !

23 déc. 2016

pensez vous vendre le bateau aux antilles , où le ramener , et dans ce cas , comment?

23 déc. 2016

bien les gars :pouce: :famille: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

23 déc. 2016

Bravo ! Profitez bien des îles et du soleil mérités. :pouce:
Le retour ?

23 déc. 2016

Traverser en 17 jours sur un Sangria ,chapeau.

23 déc. 2016

5 nds de moyenne sur 17 jours, c'est remarquable pour un si petit bateau !
:bravo: :bravo: :bravo:

02 jan. 201702 jan. 2017

C'est la vitesse d'un Sangria...5 noeuds comme d'hab! J'ai eu un sangria pendant 20 ans... Mais chapeau pour cette traversée sur un voilier anciennement en 3ème
catégorie. Je suis admiratif! Je n'aurai pas osé la faire!

23 déc. 2016

:pouce: :bravo:

Bravo rien à dire

23 déc. 2016

:bravo: :alavotre: :bravo: :pouce:

23 déc. 2016

Bravo ! Cool ...une petite pensée en cours de route pour Christophe Colomb qui le fit en 3 mois ?

23 déc. 2016

Chapeau bas les gars :pouce: :pouce: :pouce:
Je trinque à votre santé, Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

23 déc. 2016

vraiment sensationnel, des photos et des détails sur la préparation ?

23 déc. 2016

Oui rien d'autre à dire pour le moment !
Laissez-les arriver avant de poser des questions sur le retour.
:heu:

02 jan. 201702 jan. 2017

Flora :)
22 jours pour 25 de prévus... aucune raison de s'inquiéter !
2.700 milles grosso modo, ça fait = 5nds de moyenne, comme d'hab !

Arrivés "épuisés" alors qu'ils sont 4 à bord...

23 déc. 2016

Bonjour,

Compliments, fallait oser! :pouce:

23 déc. 2016

Bonjour,

Super content de lire ce fil, alors que je viens de répondre sur un autre fil "renforcer un voilier moderne de série......" et oui il n'a jamais été aussi facile, financièrement de naviguer.

Beaucoup de bons "petit" bateaux et le Sangria en est un, je pense qu'avoir un équipement basique de bonne qualité est un plus par rapport à un bateau suréquipé.

Donc encore félicitations de cette superbe traversée et profitez bien.

a+

Joël

23 déc. 2016

Par chez nous, pas loin de ,5/6 voiliers djeune's sont partis.
Et bravo a vous, ça change des catas suréquipés.

23 déc. 201623 déc. 2016

Félicitations. Pas d autre mot. Ah si : small is beautiful, simple is great. Ou l inverse!

23 déc. 2016

:pouce:

23 déc. 2016

:pouce:

23 déc. 2016

Cool !! :bravo:
On attend avec impatience un récit un peu plus détaillé avec plein de photos ! :litjournal:

23 déc. 2016

:pouce: :bravo: :alavotre:

23 déc. 2016

excellent ! des photos ! un ptit reportage

23 déc. 201623 déc. 2016

Un petit récit ce serait sympa, merci et félicitations :pouce: :bravo:

23 déc. 2016

Bien joué les gars ! Ça fait plaisir d'entendre des récits pareils , on à plus trop l'habitude . A une heure ou tout se formate y compris la plaisance ,un grand coup de chapeau à votre initiative .
Il faut savoir qu'en traversant jeune , même si vous n’êtes plus des bébés on garde pour une vie cette expérience , et elle revient souvent en nous comme référente . En plus en petit bateau ,ce sont des images et une expérience impérissables . J’espère qu'on en saura plus .
Tous le monde ne le fait pas . :pouce:

23 déc. 2016

Bravo...

23 déc. 2016

Bravo bravo, on veut bien un petit récit :bravo: :pouce:

23 déc. 2016

:bravo: :bravo: :bravo: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
:alavotre: :alavotre: :alavotre:

23 déc. 2016

Hello,
Bravo...!surtout que les conditions ont dû être assez musclées les derniers jours, non? :pouce:

23 déc. 2016

Bravo! Une belle traversée, et des souvenirs pour longtemps!

23 déc. 2016

:pouce:

23 déc. 2016

Pour ceux que les belles navigations intéressent , avec du fond et de la sincérité , je recommande un petit tour sur le site de Jon Sanders. Ceux qui ne le connaîtraient pas pourraient le découvrir ,et les autres s'informer sur sa 10 éme nav autour du monde en cours . Du concret quoi .

:pouce:je suis aussi heureux que vous ! j' ai toujours pensé que le manque de finance n'empechait pas l 'aventure

24 déc. 2016

Bravo !!!

C'est aussi un peu mon rêve, avec mon aloa 25. Il est marin, je me dis que c'est possible.

Félicitation, une telle transat aura laissé Olrik sur place :mdr:

Joyeuses Antilles à toi, super 2017 !!

24 déc. 2016

Bonjour Mortimer
Bravo à toi et à ton équipage!!
Je t avais rencontré au mouillage de Cascais au Portugal
Tu avais passé la journée avec nous à bord du Maramu de Charles Et nous avions ensemble remis au mouillage un gros voilier qui avait dérapé.
Je vois que ton amie s est amariné
Je serais aux Antilles à partir de mi janvier ou est mon voilier "TAPUNI"
J espère te rencontrer à nouveau.
Encore bravo!
Et passez de Bonnes Fetes au soleil
Bernard

24 déc. 2016

chapeau :pouce: :topla:

25 déc. 2016

Chapeau bien entendu .

Sur le pont , on voit un panneau photovoltaïque, à l'arrière , une éolienne . J'aimerais en savoir plus sur la préparation du bateau , son coût....

25 déc. 2016

Super bravo c'est aussi dans les cartons avec mon super cha,donnez un peu des infos sur les problèmes rencontrés.
Merci pour ce moment de reve!!!

Bonjour à tous !

Merci à vous pour vos soutiens, ça me fait vraiment plaisir !

Je vais vous raconter comment je suis arrivé au voilier;
Je suis une personne qui voyage assez souvent et comme beaucoup de jeune, n'ayant pas forcement les moyens pour voyager, donc on s'adapte pour voyager.
C'est en juillet 2011, je suis parti de Château-Thierry (Aisne, France) pour Dover (Kent, Angleterre) en vélo de randonnée pour visiter le sud de l’Angleterre,
que j'ai loué un dériveur "Topaz" 4 heures sur les plages de Dover, ça m'avait beaucoup plu, et surtout, c'était assez marrant et facile à utiliser, malgrès que je me suis retourné 4 fois avec ...
De retour à Château-Thierry, j'ai croisé une personne (dont j'ai oublié le nom) qui vivait sur son voilier de 6.90m depuis 1990, qui avait fait halte sur le marne dans cette même ville, du-coup je lui ai posé beaucoup de questions sur le fonctionnement d'un voilier, son coût etc ... la conclusion de cette discutions était la suivante :
si je devais acheter un voilier, il devait être en plastique, mon choix se portait sur un voilier de 7 à 8m, il était indispensable de changer les haubans, drisses, l'ensemble des voiles, et de refaire intégralement la coque.
Depuis le temps à passer, les projets variés, l'objectif étant toujours les mêmes : voyager et être autonome au maximum, début 2015, j'ai commencé à rechercher un logement pour voyager, j'ai donc regarder le prix des camionnettes pour les aménager, des poids-lourds, camping-car et l'idée du voilier m'est revenu. Après de longues comparaison, le voilier l'a emporté sur tout le reste, donc j'ai commencer à faire des recherches sur internet, habitant toujours à Château-Thierry à cette époque, au bout d'un moment, j'en avait trouvé 2 sur toute la France à un prix raisonnable à mon budget, le Croisic étant plus près que Marseille depuis paris, je suis aller au Croisic, ici ce trouvait le voilier "Tap-Cul" (Rebaptisé "Charlotte" (MMSI : 227 411 320)), un sangria de 1976, dont le propriétaire n'avait plus le temps de naviguer avec, j'ai visiter le voilier, tout était d'origine à l'intérieur, j'ai vu qu'il flottait, donc je l'ai acheté en Juillet 2015 pour 1700€. J'ai fait 10 jours de navigation pour profiter de ma nouvelle acquisition, je suis aller à Saint-Jacques, Quiberon, et passer devant Bel-Ile avant d'aller à Nantes pour sortir le voilier au Chantier Port-Lavigne à Bouguenais. La restauration a commencé a partir d’août 2015 jusqu'en Juillet 2016.
Comment on me l'avait dis des années plus tôt, j'ai donc tout changé sur le voilier. J'ai fait sablé les œuvres vives en août 2015 (coût : 1050€, Sable-Vert, Bouguenais), puis retirer tout le gelcoat pour laisser sécher la coque à l'air libre jusqu'à juillet 2016, puis j'ai changé les 9 haubans (coût 534€, B.M.S, Nantes), commander de nouvelles voiles, GV Full-Batten Tri-radial composite, Génois Tri-radial composite (coût : 3100€, Voilerie Grandvillaise, Grandville) j'ai gardé les ancienne en voiles de secours (le grande voile était la voile d'origine du voilier !), ainsi que toutes les drisses etc ... (coût 154€, Leroy Merlin, Nantes). Puis j'ai commencé à faire toute l’électricité, j'ai 3 panneaux solaires Victron Energy (30W, 80W, 100W) avec un régulateur MPPT 100/15 Victron Energy, le mythe du : "les panneaux ne fonctionnerons pas par-ce que ce ne sont pas les mêmes watts", la réponse est : FAUX, l'ensemble des panneaux fonctionne correctement, le MPPT connecté au PC de bord m'a donné 195W max un jour, j'ai aussi une éolienne D400, puis une simple batterie au plomb de camion de 225Ah FIAMM avec un "Protecteur de batterie" Weaco qui élimine les plaques de sulfate accumuler lors des charges/décharges. J'ai 2 convertisseurs, un convertisseur ORION Victron 9-18/12V et l'autre PURSINUS PHEONIX Victron 12/220V 350Va. Niveau équippement éléctronique, j'ai une VHF NAVICOM RT450 & VHF Portable NAVICON RT 330, une BLU Sangean 909x, un GPS/Sondeur Garmin ECHOMAP, Un GPS Portable GARMIN GPSMAP 64ST, un AIS E/T AMEC Camino 108, un PC Portable ASUS avec OpenCPN, ZyGrib. J'ai aussi refait la cuisine à neuf, j'ai adapté un réchaud camping-gaz 2 brûleurs de 1500w chacun acheté 35€ à Leclere au cardant d'origine de l'ancienne gazinière, connecté à une bouteille de gaz Elfi de 5.5kg. J'ai installer en bidons et bouteille, 285L d'eau, réparti dans tout les bacs du voilier. Niveau moteur, j'ai un Yamaha 8cv 4T HB avec 70L d'essence, une annexe Zodiac Cadet 240 Aero avec un moteur Yamaha 2.5cv 4T, un vélo pliable Strida, très utile pour les déplacements ! Il y a également des instruments de musique, un piano Yamaha, une guitare Takamine, une flûte Yamaha et un harmonica Homer, le prochain, sûrement un violon ! Et oui, tout ça tient dans un Sangria ! Et nous étions à 3 pendant une période. Le jour du départ, le 22 Juillet, la mise à l'eau de "Charlotte", en route pour les Canaries ! donc récapitulatif des heures de voilier, 4 heures de dériveur et 10 jours en mer. Donc j'ai opté pour la traversé direct du golf de Gascogne, avec ma petite sœur, a cette époque, j'avais un pilot automatique Raymarine ST1000+ (mort arrivé à Madère, de la vrai mer*e, payé 500€ quand même ! n'acheter jamais ce pilote), donc le golf de Gascogne c'est super bien passé, calme plat, des dauphins, des baleines, ma petite sœur (17ans, parisienne) déprimant, ayant mare de ne voir que de l'eau à perte de vue sans aucuns autre navire, j'ai du coupé la route à mi-chemin pour allez sur Gijon, puis nous avons fait ensemble : Aviles et Vigo, à Vigo nous avons changé une pale de l'éolienne, car un bout s'était pris dedans et l'avait cassé... Ma soeur est descendu à Vigo pour rentrer à la maison, car pour elle la rentrée scolaire été proche. Puis j'ai continué seul les ports suivant : Viana Do Castelo, Aveiro, Figueria Da Foz, Nazare Peniche, Cascais. A Cascais, une amie que j'ai connu à Nantes m'a rejoint pour aller en Antilles, donc nous étions de nouveau 2 sur le voilier, de Cascais nous sommes allé à Porto Santo, Machico, Funchal, Santa Cruz de Tenerife, a Santa Cruz de Tenerife nous avons pris un bateau stoppeur pour les Antilles, à ce jours nous sommes maintenant 3. Nous sommes allé à Las Palmas puis première grande traversé de 900 milles pour le Cap-Vert, Mindelo. Ayant pas de pilote, ni de régulateur, on a fait des quarts de 2 heures chacun, ce qui nous laissait 4 heures pour dormir, ce n'est pas rien ! Nous avions mis 8 jours, avec des nuits sans vent...
Puis la traversée vers les Antilles, 17 jours, qui sont passés aussi vite, sur les 3/4 de la route, tout c'est très bien passé, le SPI c'est déchiré, mais en même temps, c'était inévitable vu son age et l'état des coutures... 24heures de SPI, nous avons fait 157 milles ! le lendemain, il s'est déchiré, sur le dernier quart, il a commencer a pleuvoir la nuit et avec un peut plus de vent, des grains sur les 3 derniers jours, mais vu qu'on m'avait prévenu avant, pendant les 5 derniers jours de la transat, la grande voile était rangé, il y avait que le génois tangoné, sortie à la moitié. Puis nous sommes arrivés en Martinique, saluant nos amis qui sont arrivés avant nous, tous soulagés de nous voir vivant et le voilier toujours en un seul morceau ! ça faisait très plaisirs de tous les revoir, c'est un peut une grande famille au final ! Bilan de la casse sur le voilier, 2 rivets sur le rail du tangon, et 1 rivets sur le tangon lui-même, un SPI déchiré voilà ! Maintenant, je range le voilier pour faire du côtier, visiter les îles et profiter du soleil.

Je mettrais des photos plus tard =)

Merci.

02 jan. 2017

Comme quoi un voilier en plastique ça marche aussi!

@jeanlittlewing : à la base, j'avais un Raymarine ST1000+, ce pilote est vraiment de la me*de, tout neuf, départ le 22 juillet, le pilote est mort pendant la traversée Cascais - Madère, 500€ c'est vraiment de l'arnaque. Sinon oui pour la sécurité, on à plus de réactivité quand on bare en permanance, le moindre changement lié au vent, on le sent directement à la barre. Sinon pour la déclaration, c'était plus pour dire qu'il ne faut pas sistématiquement un voilier de 15m comme le disent certaines personnes que j'ai rencontré pour traverser l'atlantique.
@Hungry bird : Oui il y a de plus en plus de jeune, même en bâteau stop ou même en famille avec des enfants en bas age.
@bernard1968 : Non je ne vais pas vendre le voilier, je compte visiter les ïles des Antilles puis avant la saisons des cyclones, descendre vers le sud pour visiter les pays comme le Bresil.
@Tapuni2 : Salut Bernard, ça fait plaisir oui, je serais toujours au Antilles ne t'inquiète pas ! je note ton voilier ! as-tu l'AIS un MMSI ? A très bientôt !

25 déc. 2016

T inquietes ! moi aussi on m'a dit que mon bateau était trop petit aussi

sinon je n'ai jamais eu de problèmes avec les autohelm, mais je prends grand soin qu'ils ne soient jamais mouillé, j'en ai un qui a 10 ans de bons et loyaux services

25 déc. 2016

j'avais prevu 4 barreurs et le pilote pour le petit temps mais en fait on a barré sauf quelqes heures de moteur

ça nous a aidé à aller vite et puis ça occupe avec des quarts à deux

08 jan. 201708 jan. 2017

Bonjour Captain Mortimer.
Je pense que le st1000+ est trop petit pour ton bateau.
Je l'ai sur mon microcupper depuis les années 80 sans problème.
Sur le first 24 j'ai un st2000 sans problème.
Mais il faut bien le protéger de l'eau.
Pour soulager un petit pilote, il faut absolument bien équilibrer le bateau et de plus, de cette manière, il consomme beaucoup moins.
Encore bravo pour cette traversée !
ça laisse rêveur !
:pouce:

26 déc. 2016

Trop fort les gars!
Ça fait plaisir à voir.
La relève est là. Profitez de la vie, continuez comme ça

26 déc. 2016

Bravo !! On vous avait vu aussi à Cascais.
Superbe traversée, d'autant plus que les derniers jours ont dû être musclés vu les grains à plus de 40 nds.
Beau travail !

26 déc. 2016

Super,Bravo à vous.
Captain Mortimer,tu ne parles pas d'EPIRB dans vos equipements.Vous n'en n'aviez pas?

27 déc. 2016

:pouce:
A coeur vaillant…
Bravo :bravo: :bravo: :bravo:

27 déc. 2016

Bonne balade reversée pour des jeunes

28 déc. 2016

Bravo, bravo bravo !
votre excellente préparation a compensé le manque d'expérience.
Une bonne réponse a tous les pisse-froid du forum pour qui traverser l'Atlantique sans un bateau de moins de 12m, muni de 3 cloisons étanches et sans avoir au préalable fait le tour de l'Irlande, est une entreprise suicidaire.
Discrétion, simplicité, sens des réalités, et bien sûr, sens marin, vous avez toutes les qualités pour aller loin.
Votre parcours discret et sans faute est à comparer avec certaines tristes expériences où, après une autopromotion grandiloquente sur Internet, le voyage s'est soldé par un naufrage, ou un abandon de navire, à la première sortie.
Bonnes navigations pour la suite et continuez à nous réjouir par vos écrits.
Encore bravo et merci.

28 déc. 2016

Suicidaire, non. Hasardeuse, oui. Seuls ceux qui ont eu du bol peuvent en parler, les autres.......

Signé : un pisse-froid :heu:

28 déc. 2016

Et concernant la préparation : mieux elle est faite, plus elle élimine le facteur "hasard". Rien à dire à cet équipage qui lui en a laissé le moins possible : ni cyclone ni risque de déferlante avec une bonne fenêtre météo, une route bien tracée et l'équipement qu'il faut. Sans oublier une bonne ambiance à bord, très important ça..........

28 déc. 2016

Faut quand même reconnaitre Manillon, que la vie elle-même est hasardeuse, du début à la fin et donc par définition toutes les initiatives le sont et c'est à chacun le droit de choisir en son âme et conscience et heureusement car nombres de personnes marcheraient encore à 4 pattes de peur de se blesser sinon....
:alavotre: :alavotre:

28 déc. 2016

J ai fait jusqu a Tahiti en 82 sur un 9 m en cp , un seul winch et un sextant plastique , mais j avais 22 ans , aujourd hui je serai incapable de refaire ça et surtout pas envie , bravo a la jeunesse , aujourd hui je suis en voyage mais en cata confort .....

28 déc. 2016

Comme sur un rail, BRAVO :bravo:

28 déc. 2016

FELICITATIONS et enjoy now les Antilles!

28 déc. 2016

Hello,

Ca c'est chouette. Belle aventure.
Un peu de fraicheur fait du bien.

Bravo les gars.
Amicalement.
FX

01 jan. 2017

Difficile d'ajouter encore aux félicitations que je partage. Un point cependant, c'est la maturité de la réflexion qui a accompagné ce projet. Assez rare selon moi compte tenu du peu d'expérience de la navigation en haute mer. J'aime aussi beaucoup le côté discret de cette navigation peu banale et parfaitement réussie.

02 jan. 2017

En effet, une préparation très bien menée. Je cite " Comment on me l'avait dis des années plus tôt, j'ai donc tout changé sur le voilier." Comme quoi, donner des conseils peut être utile !! Le problème ensuite est de choisir le bon ....
Bonne année , belles navs. 'o)

01 jan. 2017

Magnifique !!!

02 jan. 2017

Il y avait eu un fil , il y a un ou deux ans d'un gars qui avait fait la traversée avec un voilier un peu plus grand , il me semble , et qui déconseillait d'y aller avec un voilier si petit .
Il serait intéressant , pour nos amis de lire ce post pour nous donner leurs commentaires.

02 jan. 2017

le kelt 8m ,mal préparé, beaucoup d'erreurs,ils sont arrivés mais on eu très peur ..
alain

04 jan. 2017

En regardant le fil en question
www.hisse-et-oh.com[...]-a-dire

il n'est pas sur que leurs problèmes aient été liés à un manque de préparation par rapport à nos amis du Sangria , ils n'avaient pas eu de problème de voiles , pas de problème de hauban, pas de problème de drisse.

Les problèmes évoqués avec le kelt sont plus tôt du au mauvais temps ,et à la surcharge du bateau.

Le Sangria devait être pas mal chargé.

La différence entre l'exploit et la galère semble +tôt tenir à la météo.

Il faudrait donc avoir des prévisions fiables à trois semaines

02 jan. 201702 jan. 2017

Vous parlez sûrement de ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]-a-dire
Mais attention, toutes les années ne se ressemblent pas, peut être que ce Kelt 8 serait passé sans encombre sur cette même période, peut être que ca aurait été dramatique à l époque du Kelt ( je peux en parler j y étais en même temps... Et je sais ce que c est de transater sur un 7 m puisque je l ai fait ).
Et pas dit qu un sangria surchargé de 3 mecs ( et ce qui va avec ) s en serait mieux sortit que ce First 260 qui a été laissé seul suite à de nombreuses avaries en pleine transat.
En tout cas chapeau les gars, perso a 3 je n y serai pas allé !
Profitez bien des antilles

02 jan. 2017

Pourquoi à trois ne pas y aller ? C'est pour moi l'équipage idéal.

02 jan. 2017

3 sur un 10/11 m en transat oui, sur un sangria pour passer quelques jours en côtier oui.
mais il faut bien regarder la capacité maximale de charge de chaque bateau. Expérience perso sur mon cognac, j arrivais déjà à la limite de l exercice en terme de poids ( moi, 80 kg, eau autour des 130 kg, bouffe, au moins 50 kg, matos divers et varié sûrement autour des 300 kg, allez, on arrondit a 6 à 700 kg, la charge max devait être à 800 kg j imagine.....ça fait beaucoup déjà pour un petit voilier qui va subir la houle atlantique des jours durant. )
Pour le pilote, oui ca casse quand on tire un peu fort dedans, j ai le même ( enfin un 2000, c est tout pareil mais avec un peu plus de puissance ) sur mon 9 m, Ben il tient toujours malgré le nombre de miles à son compteur.... Mais je sous toile légèrement et équilibré au maximum.
Bref la surcharge est aussi dangereuse à mon sens que du poids mal placé dans les hauts, sur n importe quel bateau....

02 jan. 2017

Un moins de cinq mètres vient d'arriver !

Oui ! 4.50m je crois, une personne en solo arrivé au Marin, un Polonais ! Chapeau aussi pour lui !

07 jan. 2017

Nous avions croisé un Polonais sur un 5m au large des Féroé. SA copine venait le rejoindre à Torshavn en descendant d'Islande sur un "gros" 6m :tesur:

03 jan. 2017

Félicitations pour la traversée. Un moins de cinq mètres ! Quel bateau Parce-qu'il ne doit pas y avoir pléthore de modèles ?

02 jan. 2017

Bravo bravo pour cette traversée. Moi sur un 12m je n'ai mis que 2 jours de moins....

02 jan. 2017

Bravo ! Trés belle performance. Et préparation complète.
Juste une question, en regardant la trace sur la cartographie, je trouve qu'elle est très rectiligne et les points très réguliers .
Est- ce la trace réelle? ou une extrapolation moyenne?
Bonne nav sur place.

02 jan. 2017

Bravo . En tant qu'ancien proprio de sangria , je mesure l 'exploit . Ca rappelle , en plus moderne , l 'aventureuse traversée de Humphrey Barton sur un Vertue XXXV de 24 pieds en 45 jours si mes souvenirs sont bons . A petit bateau , grand marin .

03 jan. 201729 oct. 2022

La trace de OpenCPN est pointée toute les 24h, à 8h le matin heure du Cap-Vert. Sinon pour la navigation, nous avons fait des écarts de route de maximum 2 milles par-rapport au tracé.

04 jan. 2017

J'ai eu un Sangria pendant 10ans en navigation Manche a l'epoque des sondeurs a piles et du Navitech. Il marchait remarquablement bien au portant et tenait le Force 8 courageusement.
Une remarque neanmoins : ne tentez pas le retour par la mer...

04 jan. 2017

pourquoi?

05 jan. 2017

La traversee de l'Atlantique par les alizees peut se faire avec n'importe quoi qui flotte et une tres bonne chance de succes meme sans voile.
Le retour dans l'autre sens en Avril-Mai, soit juste avant les cyclones, demande une vraie capacite a encaisser le tres mauvais temps du SE des Acores jusqu'a la Bretagne. Les naufrages plaisance de ces dernieres annees dans cette region et a cette epoque de l'annee temoignent de la difficulte de ces zones. Malgre tout mon respect pour le Sangria, il n'a pas ete concu pour cela.
Remonter par les canaux jusqu'aux USA-Canada et attendre le plein ete pour tenter l'Atlantique Nord est un peu moins risque mais pas non plus a recommander en Sangria.
Ce n'est qu'un avis, bien sur...

06 jan. 201706 jan. 2017

Je suis assez d'accord avec Altair2 concernant le risque de retour.
J'ai eu un Sangria pendant 5 ans il y a 25 ans, c'est un excellent bateau mais structurellement, il ne me rassurerais pas complètement si je devais faire du près avec dans une mer forte pendant plusieurs jours.
De plus, vu la demande en petits voiliers aux Antilles, il ya fort à parier qu'une revente sur place serait plus avantageuse (financièrement) qu'un retour en Europe.

06 jan. 2017

mon nonsuch 30 est venu du canada en europe par terre neuve en avril
il y a 16 ans
pas avec moi mais convoyé par son premier propriétaire .
et pourtant je n'y amuserais plus ..
alain

07 jan. 2017

Heuseusement que certain conseille de ne pas tenter le retour sur un Sangria , moi aussi

08 jan. 2017

bonjour
pour info laurent chabot a effectué l'aller retour avec un sangria en 2007 sans problème

09 jan. 2017

Il y a toujours des contre-exemples. Helas ces dernieres annees d'autres ne sont pas passes meme avec des voiliers plus gros.

09 jan. 2017

Perso j'ai fait 2 retours,un sur les açores un plus nord vers l'Angleterre bon sur des catas de 45 pieds,j'ai trouvé cela tres maniable!!!!printemps 2013,2014.

14 jan. 2017

pas comparable et tant mieux si tu as eue une mto cool . dans c est coin la une dép. arrive vite

14 jan. 2017

Bonjour Captain,

Je me pose une question au sujet de la survie, comme je compte m'équiper. Je me questionne,
parce que j'ai lu qu'il ne fallait pas la ranger dans les coffres,
parce que le conteneur prend de la place
parce que nos bateaux n'ont pas beaucoup d'espaces libres.

Comment as-tu géré la survie ? Sac ou conteneur ? Où la rangeais-tu ?

Merci.

14 jan. 2017

Je me permet de répondre à la place du Captain, regarde bien sur les photos ci-dessus tu verras le bib en container sous la barre.

Gil.

15 jan. 2017

Ah oui exact, je n'avais pas regardé.

Merci libideau :reflechi:

14 jan. 2017

RESPECT!

14 jan. 2017

Bravo à vous pour cette belle transat :pouce:

Gil.

14 jan. 2017

:pouce:

Bien joué, bien géré, bien navigué. Profitez de la suite de la nav.

Bons vents à vous.

17 jan. 2017

Salut,
Pour la météo vous n'aviez "que" la BLU? Pas de téléphone satellite ou autre moyen de charger des gribs?

15 fév. 2018

Salut de Jaza Bee rencontré à Peniche le 18 aout 2016

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022