Chants marins

Je suis à la recherche de chants traditionnels de toutes régions de France, de préférence dans les langues du cru, en VO si vous préférez. Mon but est de les faire chanter dans la chorale de notre cercle nautique mais aussi de les chanter en navigation vu que je suis réfractaire à tout ce qui est TV, musique en conserve, radio (sauf la VHF, ça va de soi) pour les longues soirées d'hiver :-)

L'équipage
30 sept. 2016
30 sept. 2016

Une chanson du Cotentin

30 sept. 2016

Une chanson du Cotentin

le lien devrait mieux fonctionner

30 sept. 2016

toujours sû la mé par une voie

30 sept. 201630 sept. 2016

Une petite recherche sur internet te donnera dèjà une palanquée de résultats. Le pb sera de faire le tri.
Pour commencer, tu peux consulter le site de "bordel de mer" et celui de "radio uylenspiegel". Quelques heures d'écoute et des références.
Sinon, on trouve dans le commerce un certain nombre de répertoires avec paroles et partoches.
Tu peux aussi fréquenter les festivals de chants de marins ou les sites de groupes. Ce n'est pas ce qui manque.

Vous trouvez pas que ça fait aussi un peu chier d'entendre les mêmes choses tous les ans et partout en Bretagne depuis 40 ans ?
Non j'dis ça ! c'est pour savoir ? :heu:

30 sept. 201630 sept. 2016

Peut-être méconnais-tu la richesse, la variété et les différences d'interprétations du patrimoine musical maritime ?
Pas seulement breton, ni seulement français, d'ailleurs ...

30 sept. 2016
30 sept. 2016

Ni marin, ni breton, et peut-être connais-tu déjà, sinon tu ne peux pas rester dans ton ignorance, c'est extraordinaire, et ce sont deux purs amateurs :


Ils n'engendrent pas la tristesse !

30 sept. 2016

quand la mer monte ...

Ah ! Raoul en voilà une chanson qu'elle est belle..... :mdr:

30 sept. 2016

(bon, c'est de l'autre côté de la frontière, mais la Belgique finira bien par annexer la France un jour, et vu que ça cause boisson, c'est presque marin)

:acheval: :acheval: :acheval:

01 oct. 2016

Penlan, c'est justement pour ne plus avoir à subir les mêmes rengaines dont certaines n'ont rien de marin que je posais la question. Je suis certain qu'il y a suffisamment de choix dans le répertoire breton pour ne pas avoir à comparer les différentes interprétation du même chant, ça on le garde quand on a tout entendu tout chanté à mon avis.

Je plaisantais Manillon (quoi que :mdr: )
Tiens vous connaissez celle-ci ?
Faut aller un peu en avant dans la vidéo (2mns )pour éviter tous les remerciements....

C'est pas du chant de marin, mais j'aime bien le folk réinterprété de ce groupe des 70ies

11 oct. 2016

Breton ou pas on s'en fout un peu.
Personnellement je persiste à adorer les chansons écrites par Pierre Mac Orlan.
Il y en a (moins connues que "le forban" qui sont superbes (Simone , le Saint Boniface , Opium etc)

01 oct. 2016

Pour ceux qui en ont assez des rengaines, un petit florilège des Biches Cocottes :
m.youtube.com[...]/watch
Et pour donner un exemple de variété d'interprétation ;-)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022