Vidéo de drone

Salut les marins,

Je parlai de drone il y a quelques temps déjà, un de mes amis a craqué pour un bel appareil.

J'espère ne pas tenter les marins d'avoir tous un drone, mais l'idée est bonne d'avoir une belle vu aérienne du voilier :

A+
Thomas

L'équipage
26 mai 2016
26 mai 2016

On va pouvoir, sur nos canotes, remplaçer l'héliport par une piscine.... :mdr:

26 mai 2016

belles images

26 mai 2016

Hello,

Il décolle du bateau en marche ?

ça fait un moment que je suis équipé (avec des interruptions), mais je n'ai jamais osé décoller du bateau ...

26 mai 2016

Ton pote a un voilier magnifique! C'est quoi comme modèle?

26 mai 201626 mai 2016

Mais non, le voilier, c'est pas à son pote, il est à Thomas ;-)

Un Apocalypse 13 plan Lerouge du chantier Soubise.

C'est vrai que c'est un beau bateau.

27 mai 2016

Bonne question...
Je n'arrive pas a l'étarquer convenablement... Dés que je met trop de tension, j'ai le roulement du rattrapage de creux de mon enrouleur qui saute.

Est-ce quelqu'un sait pourquoi il y a des marque de gondolage sur le guindant du génois à 2mn 50 ?
Sinon, le voilier est superbe..

27 mai 2016

La stabilité de l'image est vraiment bluffante notamment de 3'45 à la fin.

(Un p'tit message à Thomas en passant : c'est bien d'utiliser une création musicale pour illustrer sa vidéo mais citer les références dans la partie réservée aux commentaires c'est mieux. Merci pour les auteurs.)

27 mai 2016

:pouce:

27 mai 2016

Bonjour à tous,
Pas mal en effet !
Quelqu'un peut il me dire quel type de drone serait capable de réaliser une vue assez haute sans perdre le contrôle de l'appareil et dans quel prix il faut tabler ?
Le pilote a t'il un écran de contrôle sur sa console ? est il facile de faire revenir le drone sur le voilier en navigation ?
Beaucoup de question ... faudrait peut être ouvrir un fil spécifique à ce type d'équipement ?

J'en rêve depuis longtemps mais je manque d'info pour me lancer.

Salutations Océanes,

Florent

27 mai 2016

il est à quelle distance maxi (le grand angle est trompeur)

27 mai 2016

Super , hummm , j aurai pas du te le vendre Flash .......

depuis un moment je pense acheter un drone pour des vues depuis les lagons

27 mai 2016

super ! j'y pense aussi pour prendre le bateau sous voiles, mais me pose les mêmes questions, notamment sur la difficulté de faire atterrir le drone sur un bateau en marche, surtout par mer formée (appontages sur l'Arromanches ) :oups:

27 mai 2016

J'ai essayé le drone, mais à chaque fois suis obligé de faire demi-tour pour le récupérer.

Il fait comment pour le ramener, il descend sur la jupe ? utilise l'annexe ?

27 mai 2016

il appelle le Charles de Gaulle à la VHF !

27 mai 2016

:pouce:

27 mai 2016

Pas d’atterrissage ni de décollage sur le pont ! Tout ce fais a la main, c'est assez facile de piloter et donc de le lâcher pour le décollage ou de l'attraper au vol pour l’atterrissage.

Par contre n'essayer pas de gérer le bateau en marche + piloter le drone, impossible de gérer les deux en même temps et c'est la perte assuré du drone si il y a le moindre incident (la fin de la vidéo est une simulation d'homme a la mer suite a une erreur sur le drone).

Je pense que le drone ne s'éloigne jamais de plus de 100m du bateau ( mais je sais pas exactement) il peut par contre s'éloigner de plus de 1km, le pilotage ce fait a vu ou via un écran de smartphone fixé sur la télécommande qui permet un pilotage en immersion.

Merci pour vos commentaires, j'ai ajouté une référence a wax tailor auteur de la musique.

Wax Tailor est un sampler mixer Français qui nous sort des bien jolis albums...

27 mai 201627 mai 2016

Hello,

Le drone peu s'éloigner bien plus de 100m, il y a un réglage d'éloignement maximum, mais à partir du point de départ donc quand on est en mouvement c'est pas évident à régler. Sinon, on mets pas de limites, mais bon, faut être sur de soit.

Attention, sur un bateau en mouvement il faut désactiver la fonction "return to home" car en cas de soucis (batterie faible, ou perte de liaison radio) le drone va se poser de la ou il a décollé et la ... plouf !

Les drones modernes ont tous la fonction "follow me" qui consiste à suivre un point d’intérêt (vous) à une distance donnée et quels que soit les mouvements. C'est assez blufant. Le principe est que l'application au sol tourne sur un tablette munie d'un GPS et le drone suis ce GPS en gardant une distance constante et en dirigeant toujours la caméra vers vous.

En ce qui concerne le décollage et attérissage à la main, je n'ai jamais osé car les hélices en carbones tournes très vite et font fonction de hachoir ... faut pas se louper !

Je n'ai jamais acheter de drone tout fait, je préfère les construire, mais si je devais en prendre un je prendrais peut être celui la :

3dr.com[...]-drone/

ça coute un bon billet de mille euros voir un peu plus, il faut tout ce qui va avec (chargeur, batteries, ...)

Faites gaffe, quand on à mis la main dedans ... c'est comme le bateau on est mort, ça prend un temps dingue et ça coûte des sous ...

27 mai 2016

Super intéressant ton lien !
Donc pour 1000 euros tu as un drone pas mal du tout et avec sa commande.
Il faut étudier le dossier, il faut monter un club, j'en veux un !

27 mai 2016

Pour le rattraper, j'avais mis un filet à la place de la GV, mais je cassais régulièrement les pales.
J'étais passé aux ailes volantes faites maison, c'est moins fragile, moins cher en cas de perte, et moins joli en vidéo.
En fait il faut un gros bateau stable pour passer entre les encombrants, ou être sacrément bon pilote.

Par contre, j'ai vu un vidéo d'un drone qui suit seul un bracelet sur le porteur et se pose sur la main.

27 mai 2016

Faites attention quand même ce ne sont pas des jouets, les hélices sont très dangereuse et il y a de plus en plus de réglementations et de restrictions.
Il ne faut pas faire n'importe quoi (je ne dis pas que c'est votre cas) sinon, les interdictions vont tomber.

Surtout ne pas laisser les enfants jouer avec seuls.

Sinon, c'est passionnant.

27 mai 2016

Et quand on se loupe, ça finit comme ça

m.youtube.com[...]/watch

CaptainRV

27 mai 2016

et voila, un billet de mille à la baille ... mais la c'est pas grave, je ne vous passe pas les images de dommages corporels ...

27 mai 2016

Bon maintenant il va falloir répondre aux questions !

ça coute combien ton joujou ?
tu as un écran de contrôle genre tablette ?
c'est combien l'autonomie ?
et la distance maximum ?
etc, etc ...

27 mai 2016

Y a plein d'articles et de descriptions sur Google. Celui-là, 1.200 Euros

www.studiosport.fr[...]90.html

CaptainRV

27 mai 2016

ça coute combien ton joujou ? ==> entre 500 et 2000 en fontion du modèle mais il y a aussi beaucoup plus cher...

tu as un écran de contrôle genre tablette ? ==> oui avec retour video.

c'est combien l'autonomie ? ==> entre 10 min et 30 min en fonction des models

et la distance maximum ? ==> quelques centaines de m, parfois plus.

27 mai 2016

C'est un DJI Phantom 3 professional avec camèra 4K. Les prix baissent fortement actuellement, on trouve celui- là à 1.200 Euros, il,en valait plus de 2.000 il y a un an à sa sortie.

Pilotage sur tablette, on va à l'estime jusque 2 km de distance. La plus grosse limitation en navigation à mon avis est la force du vent, pas plus de 20 noeuds et pas de rafales.

Les images sont extraordinaires, et Youtube dégrade fortement. Pour le piloter, il faut un peu d'entrainement, à terre de préférence.

A utiliser avec modération au mouillage, certains apprécient, mais certains ou certaines un peu déshabillées sur leur filet n'apprécient pas forcément.

Je trouve cet outil extraordinaire pour les amateurs de vidéos, mais hyper intrusif pour les autres.
J'apprécie fort peu par exemple que mon voisin vienne survoler ma piscine. Donc, je fais fort attention pour les autres et évite de survoler des bateaux avec des gens à bord. Pas toujours facile dans un mouillage un peu encombré.

En nav, c'est fabuleux, à condition de ne pas rater son atterrissage. Tu perds l'appareil et ses images.

Ca peut être un outil fort intéressant dans le domaine educatif, départs de régates ou passages de bouées par exemple.

Ce qui me paraiit intéressant, c'est que ça va devenir de plus en plus difficile à utiliser à terre, les restrictions d'usage ont commencé et vont se multiplier, alors qu'en mer, on a un espace de liberté extraordinaire.

CaptainRV

27 mai 201627 mai 2016

Oui en cherchant sur internet les prix grimpe très vite ! mais je ne recherche pas le modèle pro, juste un drone fiable et facilement récupérable !
Pour la distance on parle aussi de 'à vue' donc c'est forcément plus de 100 mètres ?
L'écran de contrôle et la caméra embarquée sont 2 choses différentes ?

27 mai 2016

Et celui ci est même étanche (il flotte) :
www.studiosport.fr[...]19.html

27 mai 2016

Lors de la bandol's cup en Mars, on a eu des images aériennes du départ faites par un copain à moi.
Malheureusement, il y a eu quelques soucis techniques qui ont fait que ont à pas eu beaucoup d'images cette fois ci. La prochaine fois on aura une vrai couverture aérienne :-)

Dans ce genre la peut être? :

27 mai 2016

Celui-ci est annoncé depuis un peu de temps . Il doit bien finir par arriver . Les inquiétudes à propos du lancer et de la récupération ne sont pas trop fondées si il tient ses promesses :
www.lily.camera[...]

30 mai 2016

le drone sert aussi a faire de la pub pour la marina ou nous sommes...

30 mai 201630 mai 2016

Hello,

A quand un concours "photo" spécial "Votre bateau vu d'un drone ?"

Ca serait sympa.

Euh... Mais je n'ai pas de drone !?!

Amicalement.
FX

30 mai 2016

Bonjour à tous,
Lors des championnats de France de croiseurs légers de mai 2016, il y avait une personne missionnée par la FFV pour faire des vidéos des régates avec un drone et caméra sur zodiac :
Jour 1 :


Jour 2 :

Jour 3 :

Jour 4 :

Résumé final : evenements.ffvoile.fr[...]al.aspx
Le résultat est pas mal du tout.

10 juin 2016

:pouce:

10 juin 2016

@Thomas_75

mais c'est Port Leucate, j'y ai un petit Challenger Europe.
Belle vidéo, ca me tente d'essayer.

Bon vent.

26 juin 2016

Oui c'est port Leucate :) c'est beau quand il n'y a pas trop de vent pour en profiter

10 juin 2016

Très bon rapport qualité/prix pour ce drone tout équipé :
HUBSAN H501S au prix de 395 € chez CD.
Suivant un vendeur averti, c'est le plus abouti des chinois dans cette gamme de prix.

10 juin 2016

c'est quoi les hélices A et B ?

10 juin 2016

Et mieux encore sur le site Chinois TOMTOP, le même rendu en France 233.09 €.

11 juin 2016

salut

regardez celui il va etre super

26 juin 2016

Celui la (Lily) serait inutilisable en France compte tenu de la législation en vigueur.

11 juin 2016

C'est sur que le dernier donne vraiment envie !!!
Attendons les images du Vendée Globe ....
Gilles

26 juin 2016

Une autre petite dernière, ca commence a rentrer le pilotage :

26 juin 201626 juin 2016

Belles images, bravo!

Si en plus on ne voyait pas les hélices dans le champ de temps en temps, ça serait parfait.

En tous cas belle maîtrise. :bravo:

25 fév. 201825 fév. 2018

Bonjour à toutes et tous les heonautes.

Question à ceux utilisant des drones avec départ et arrivee du bateau, avez vous pensé, voire utiliser, une épuisette?
Je pensais à une épuisette de pêche, pliable, et munie d’un filet à la maille la plus petite possible pour éviter qu’en les pales ne s’y insèrent.

Souhaitant me lançer dans l’aventure, je pense avec le nouveau DJI Mavic Air, je m’en pose beaucoup de question autour de la possibilité, ou non, de vraiment pouvoir poser un drone sur le pont d’un voiler ou d’un petit canot à moteur.
Et me demande si l’epuisette à bout de bras ne serait pas la meilleure solution pour la sécurité de l’operateur (pour éviter de se faire charcuter), et du drone.
Votre avis?

Merci pour vos réponses, et bon dimanche à tous.

25 fév. 2018

J ai le sentiment qu on peut stabiliser le vol facilement. On l approche et on le saisit de la main, tt simplement, sans avoir à le poser.
Mon angoisse serait plutôt la perte de contrôle et l amerrissage impromptu... j en ai vu un avec des flotteurs en mousse bricolés.

10 mar. 2018

Habituellement (BeeBop 2), je le fais décoller et atterrir sur le pont avant du Belize. Mais une fois il m'a échappé et je suis allé le choper à la main avec l'annexe alors que j'étais seul. Effectivement, il faut faire attention aux doigts…

25 fév. 2018

a la main , peut être , mais je me risquerai pas avec le miens ( parrot ) , les hélices doivent être hyper coupante vu la vitesse

25 fév. 201825 fév. 2018

C'est cela. Je m'inquiete tout autant de la recup de l'engin que d'eviter de me faire charcuter.
Comme dit plus haut par now, le risque et le niveau de dangerosité n'est pas a prendre à la legere.
Certes, les pales d'un drone de moins de 800 gr ne vont pas sectionner l'os d'un doigt, mais sont par contre totalement capable d'entamer les chairs comme une trancheuse à saucisson. Mefiance.
Ensuite, autant le decollage a la main ne pose aucun probleme avec les derniers modeles, autant la recup, toujours a la main, d'un aeronef en mouvements desordonnes à cause des sautes de vents, sur une plateforme en mouvement permanent à cause du clapot ou de la houle, me semble risqué.
D'où ma recherche d'une solution simple.
Merci.

25 fév. 2018

Hello,

Je nel'ai jamais fait, mais oui, je pense que l'epuisette ( un grand modèle) est une bonne idée.

Peut être faire des essais dans un champ avec herbe haute avant pour se faire la main?

25 fév. 2018

tu vas casser les hélices dans le filets

25 fév. 2018

Et toi Now, tu as déjà fait voler en partant du bateau et retour?
Tu as un phantom je crois, comment fais tu pour l’atterrisage?

26 fév. 2018

Non, j'ai pas de phantom, j'ai un Solo 3Dr.
Il n'a pas le mode bateau et nécessite un plan stable pour s'initialiser, donc pas de decolage du bateau pour moi... :-(

25 fév. 201816 juin 2020

Namasté !

J'ai encore 4 drones (sur 6 : un FlyAway et un Crash+Sable).
Beaucoup de modèles basiques (sans GPS ni SmartPhone) pour profiter
pleinement du pilotage. De belles images et vidéos :

Attention aux législations, surtout pour les voyageurs :
www.dronelaw.in[...]/

Ps : on peut attraper son drone (Mavic Pro) avec des gants (de protection) et des lunettes (de soleil ici ;-)

26 fév. 2018

L'avantage du Phantom est le gros train d'atterrissage qui permet une saisie sans risque de la machine.

Le Mavic n'a pas de train et la saisie en vol est bien plus délicate.

Atterrissage sur le pont impossible a mon avis (a part peut être sur un gros cata)

Oubliez le filet, la caméra et les hélices vont pas aimer du tout la manœuvre.

26 fév. 201826 fév. 2018

C'est ça.
Pour l'utilisation bateau, un modele monté sur patins, comme les phantom ou bien d'autres, je me doute que cela ne doit pas poser trop de soucis. On le recupere par le fameux patin sans trop de risques.
Mais hors de question que je m'embete avec un drone volumineux. Je veux que celui ci soit aisement transportable pour servir lors des rando à pieds (ou autres).
Du coup, modeles legers et pliables style mavic.
Mais alors, plus de patin pour l'attraper et grosses interrogations.
Vu la resistance aux chocs des derniers modeles, notamment des les branches d'arbres, je me dis que c'est surement faisable avec une epuisette munie d'un tissu et non d'un filet.
Amener l'engin en vol stationnaire, epuisette en dessous, et on coupe tout.
Autre solution envisagée, équiper le drone d'un petit manche tres léger, style canne à selfie, à la verticale sous le drone. Decollage et atterrissage en le tenant par cette poignée que je retire lors d'une utilisation plus paisible à terre.
La solution ideal et facile d'installation aurait ete une petite laisse lestee pendue en dessous également, mais risque qu'elle aille dans les hélices. Donc à mon avis pas possible.
J'essaierais quand je serais équipé, et pour retour d'experience, vous raconterais ici ma reussite....ou ma connerie.

26 fév. 2018

Oui, mais comme tu as dû le remarqué Tribal, les opérateurs prennent un Max de précaution.
Tous ne savent d’ailleurs pas que la meilleure méthode est de l’incliner sur le côté des qu’on l’a en main, ce qui a pour effet de l’arreter immédiatement.
Le saisir comme ça, sur terre, sans vent, ok, mais en pleine mer, avec un vent capricieux, peut s’avérer dangereux.
Ça m’embete, car c’est ce modèle qui semble me convenir le mieux, celui que j’attendais depuis un moment, et j’estime que son utilisation en bateau représenterait 50% des cas. Donc à ne pas négliger.

Le premier qui a la solution en informe l’autre?

26 fév. 2018

Comme je m intéresse comme toi au Mavic air, j ai regardé qq vidéos sur le tube. On y voit qq fois des atterrissages. Drone en vol se déplaçant à la vitesse de la plateforme. Vu de l opérateur, c est comme un vol stationnaire

18 mar. 2018

Tu peux toujours faire des patins toi même avec du tube plastique pour relier les petits pieds.

26 fév. 201816 juin 2020

J’ai trouvé aussi des accessoires comme celui là...
Ça pourrait servir de poignée et de flottaison au cas où.

26 fév. 2018

Ah oui, c est ça que j ai vu! J ai cru que c était bricolé mais je vois que c est un accessoire

09 avr. 2018

Je n'utiliserais pas un truc comme ça dès qu'il y a un peu de vent, mais pour faire le tour du bateau au mouillage et au ras de l'eau, pourquoi pas.

26 fév. 201816 juin 2020

Ou encore ça.

26 fév. 201816 juin 2020

Peut être la solution

26 fév. 2018

En terme de drones, à part les chinoiseries bas de gamme, dont je possède deux exemplaires...mais ce sont plutôt des jouets !
Instables, sensibles au vent, et qui demandent un vrai pilotage. Inutilisables en mer au départ d'un bateau...le seul qui m'as bluffé c'est le Phantom4. Mon cousin l'a acheté à sa sortie, juste avant qu'on le baptise " Pro" avec une petite augmentation.
C'est un monstre de stabilité, caméra 4K, des images superbes, mode débutant, expert, mode poursuite etc...
Mais à 1500€ la bête...ce serait dommage de le mettre à l'eau.... :heu:
Bientôt peut-être...une vidéo du Sandréa à Carnon?
Mais les survols sont devenus très réglementés.... :tesur:

27 fév. 2018

C'est son prix normal, dans toutes les boutiques.
A ce prix, il vaut mieux attendre un we fnac, darty ou je ne sais quoi, avec 10 ou 15€ offerts par tranche de 100 d'achats.
Il y a aussi le spark, plus petit mais aussi moins cher. 430€ par exemple chez digit photo, ou 500€ avec la telecommande sur plusieurs sites, dont studiodrone.

27 fév. 2018

Les nouveaux dji avec modes de vol auto, spark, mavic pro, et maintenant mavic air, sont tout aussi bluffant que les phantom, à qui il ne reste plus que le capteur plus grand (pour le manque de lumière et plus de dynamique), et une autonomie plus importante.
Seulement, les 3 autres sont reellement portables.
Et c'est cela qui change tout.

27 fév. 2018

C'est claire que pour la rando, oublies le Phantom... Mais pour le bateau on s'en fou, on lui réserve un équipet et basta.
Une autre solution, avec ses 2km de porté (et même plus), tu fais ta rando et ensuite tu sors le phantom pour faire ton rush sur les hauteurs.

Le mavic tu ne pourra jamais l'utiliser tout seul du coup si tu as besoin d'une épuisette pour faire atterrir ton appareil.... Couper les moteurs au dessus du filet, trop risqué
et tu n'osera pas avec un appareil a 1000 euros. Pour l'ajout d'accessoires, pourquoi pas ci ceux ci sont vendu par le constructeur, sinon tu risques d'avoir un comportement chelou en vol.

Autre option, tu attends le mavic 3 étanche et flottant :)

Un gros montage de mes meilleurs prises de la corse :

27 fév. 2018

J ai un Parrot bepop 2 , incroyable la qualité d image , même a 150 m d altitude , top

09 mar. 2018

tu le récupére a la main !!!

09 mar. 2018

Tout à fait d'accord. J'ai le même et je m'en sers au mouillage (pas encore osé en navigation ...)
Décollage et retour à la main sur la plage avant.

09 mar. 2018

Oui en faisant attention aux doigts. J'ai fait l'essai à terre puis désormais sur le bateau un Océanis 34

27 fév. 2018

Pourquoi ne jamais l'utiliser tout seul le mavik?

J'ai le 3DR Solo qui à l'époque était considéré comme compact (il tiens dans un gros sac à dos) et franchement c'est super de pourvoir emmener l'appareil partout. Evidemment, le miens fait office de grosse machine maintenant...

Je ne suis pas fan des DJI, mais si je devais en prendre un nouveau, je prendrait le mavic pro ou air sans hésiter, le rapport compacité/qualité/autonomie/prix est sans concurrence aujourd'hui.

la réception est un détail qui doit pouvoir se régler facilement. peut être avec des protections d'hélice pour pouvoir le réceptionner à la main sans risque?

27 fév. 2018

Une gopro 4 black, il est conçu pour piloter cette cam.

27 fév. 2018

Oui, il y a deja les protections d'hélice. Maintenant, cela n'empeche pas les doigts de passer par dessous.

Je vais deja m'équiper de la bestiole, et faire ensuite des essais.

tres belle bete ce 3dr. Mais trop gros pour moi.
tu lui mets quoi en dessous?

27 fév. 201827 fév. 2018

@thomas75

Ouh là...équipets...comme tu y vas.

Notre boat ne dispose pas de cabine, mais d'un simple abri, dans lequel tout gain de place est le bienvenu. De plus, comme dit plus haut, 50% du temps, peut etre meme plus, il sera utiliser aussi pendant les rando à pieds (dans les pyrennées notamment l'été prochain), donc, je veux le meilleur rapport quaité vidéo/taille. Et là, avec le mavic air, dji fait tres tres fort. C'est tres léger, tres portable, et fourni quand meme une excellente qualité vidéo, comparable à une gopro actuelle (avec d'ailleurs les meme défauts, meme taille de capteur oblige).
Je ne me serais jamais équipé d'un phantom, par exemple, simplement à cause de l'encombrement. Comme je me suis débarassé du materiel photo reflex pour les memes raisons.
Plus ces appareils sont portables, et plus on les utilise, donc mieux ils sont "rentabilisés".

Pour la récup sur la bateau, je vais trouver. Je vais trouver.

PS: tres belle vidéo que j'avais deja visionnée quand tu avais mis le lien dans un autre fil.

27 fév. 2018

Je n’ai acheté le tri que dans cette optique....
Pour quelle raison voyons?.....

27 fév. 2018

L idéal serait d avoir une large surface plane de chaque côté de la coque centrale :heu:

27 fév. 2018

Vous n'avez pas de haubans?
Au mouillage ça doit le faire mais en navigation?

J'avais imaginer une plate-forme de décollage/atterrissage à déployer à l'arrière du bateau, déporté pour ne pas être gêné par le patara. Un genre de petit trampoline tendu avec des elastiques sur une structure légère façon bossoirs et qui pourait être installé rapidement. Je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre et je ne sais pas si c'est réaliste, il faudrait se mettre au portant pour décoller/aterir. Peut être plus facile à faire sur un multi que sur un mono?

27 fév. 2018

Si, il y a meme des bastaques.
Comme dit par tribal ci dessus, il y a les trampo. Mais il y a également des filets avants dégagés de tout bout coté au vent.
Ils sont plus petits car triangulaires, mais j'ai deja imaginé de fabriquer un filet rectangulaire à tendre provisoirement entre un flotteur et la coque centrale.
Mais il faut du coup rajouter une cadene au bout du flotteur.
Faut faire des essais.

27 fév. 201827 fév. 2018

Oui, l'erreur fatale, la connerie à éviter.
Mais je ne crois pas que les mavics aient la fonction "return to me" (il faut un gps dans la telecommande il me semble). Il faut que je verifie.
Pour l'arret rapide des moteurs, les mavics l'ont je crois. Notamment, ils stopent de suite des que l'on incline le drone sur le coté.

27 fév. 2018

Contrairement à ce qui a été dis, je pense qu'un filet pour atterrir est une bonne idée.
Il faut atterrir dans le même plan que le filet et c'est les pieds qui vont se prendre dedans en évitant la glissade et le plouf...

Il y a aussi sur certains appareil ( je crois que le miens à ça) un arrêt d'urgence des moteurs. Il faut alors programmer ça sur la télécommande et couper net les moteurs des que l'appareil est pris dans le filet.

Attention sur un bateau, bien penser à remplacer le "return to home" par le" return to me" pour le cas où l'appareil rentrerait en automatique ( batterie faible par exemple) sinon il va aller atterrir la ou il a décollé et le bateau n'y sera plus...

28 fév. 2018

Je me réponds tout seul comme un grand, les mavic ont bien la fonction "return to me", c'est a dire le retour auto a proximité de la télécommande.
A choisir toutefois dans les réglages.

27 fév. 2018

Pour ta plateforme arriere, as tu pensé à une structure gonflable?
Un boudin précontreint par des tendeurs ou des bouts, le filet qui y est fixé à demeure, et quand tu gonfles, cela le tend.

27 fév. 2018

pas con du tout le boudin gonflable, je n'y avait pas pensé.
une chambre à air de vélo peut être?
Reste à pouvoir la fixer rapidement à l’arrière du bateau... :reflechi:

28 fév. 2018

Question d'un béotien qui bave devant ces joujoux : Est-ce que l'on pourrait s'en servir valablement pour une inspection du gréement, du mât et des hauts au préalable à une inspection en vrai de visu ?
Je dis que je bave, oui, j'en ai la langue qui fait office de serpillière... J'aimerais en avoir un mais la législation actuelle semble très restrictive et limite les choix en taille, emport, durée de vol. Après, c'est licence ou permis, j'ai cru comprendre. La distance par rapport à l'opérateur, je ne sais pas si c'est important réellement, on peut être à la merci d'une interférence ou brouillage radio.

28 fév. 2018

il n y a pas de zoom , il faudrait que tu approches le drone très près des piéces a vérifier , impossible donc
Faut mieux monter dans le mat

28 fév. 2018

Pour les amateurs comme nous, les grandes regles sont:
-moins de 800g, pas de permis.
-vol à vu obligatoire
-250m de distance, 150m de haut maxi.
-pas au dessus de personnes, de routes, de villes,....
-cartographie à respecter, avec beaucoup de zones où il y a une limite de hauteur de vol, ou plus simplement, de vol interdits.
(avec des zones interdites incroyables d'ailleurs, comme par exemple tout le littoral atlantique et une partie de la manche)

Site de référence (meme si visiblement, tout n'est pas noté):
www.geoportail.gouv.fr[...]-loisir

Pour la verif du gréément, cela peut quand meme aider,mais pour s'approcher au plus pres, il faudra une journée sans vent.
Tu pourras sans doute voir les gros détails, mais pour les plus petits (un toron cassé?...)....

09 mar. 2018

Ne pas oublier les autorisations dans les parcs naturels.
Un exemple un british a failli se prendre une prune de 6k€ au Pico de Teide (Tenerife). Il a même posté une vidéo sur YouTube.

28 fév. 2018

Merci Nathis des précisions que j'aurais pu trouver sur un site officiel, mais là, c'est succinct et parfait pour moi.
Donc, pour observer et contrôler le gréement, il faudrait soit un zoom de qualité, soit pouvoir remplacer l'optique de la caméra soit utiliser un drone permettant l'emport de matériel plus "touffu" et donc plus lourd, ce qui même dans des catégories de poids supérieures à 800 g.

28 fév. 2018

plus simple plus sur et moins cher de monter au mat

28 fév. 2018

Ben si tu prend une photo en 4K, c'est ultra "zoomable" pas au moment où tu film mais après sur le pc, a mon avis tu vois bien les détails.
Je n'ai pas essayé mais ça doit le faire.

28 fév. 2018

La définition de la caméra du Phantom est formidable...et l'appareil d'une stabilité ....à voir. Survol du Mas...à 20 mètres...on compte les brins de mousse sur les tuiles.
Pour examiner un mât....c'est pas dur..

01 mar. 2018

Le pb avec les nouvelles cams (4K) C'est le poids des fichiers vidéos.
Sur la mienne, j'ai été obligé de règler à 2.7K sinon mon pc n'arrive pas à les lire et donc le montage est galère...

Alors que ma tablette les lis bien... :reflechi:

01 mar. 2018

Il y a une différence entre lire et monter. Au montage, tu charges en partie en mémoire. Faible capacité en ram + processeur un peu ancien, ça peut handicaper. Mais c est dommage de se priver de la résolution maxi. Pour ma part, je réalise mes montages sur le meilleur pc de la maison, un pc "gamer". Mon portable ou ma surface ne peuvent rivaliser.

01 mar. 2018

Donc, si je te comprends bien, Now, plus le drone filme, plus il devient lourd et perd de l'altitude et de temps de vol, ou alors je confonds avec la batterie qui se vide...?
:oups:

01 mar. 2018

:heu:

En plus j'ai cherché à comprendre ... et oui, le poids des fichiers vidéo ... :-)

02 mar. 2018

Dommage, quand on a de l'ultra HD....de se priver du résultat...
Perso, j'ai choisi. J'ai changé l'ordi.
Il avait quand même 6 ans!

02 mar. 2018

Pour tribal, promo -15% en chèque cadeau à la fnac, ce week-end, sur le mavic air.
Ça le met à 720€.

02 mar. 2018

Interesting...

03 mar. 2018

C'est un "chèque cadeaux", pas une remise. Donc, on se retrouve à être obligé de dépenser ce chèque cadeaux dans le délai imparti (il a une date limite d'utilisation, bien sûr). Et on a pas forcément envie ou besoin d'acheter autre chose.
Bon, là, à la limite, on s'offre une autre batterie avec le chèque Kdo, mais les €€ sont tout de même sortis de la bourse.
Étant à la massif, j'ai découvert un petit avantage de 5% sur "Ah... ma zone!" qui permet une remise réelle de 5%. Bon, ça compense le fait que cette société est souvent un peu plus chère que le chinois d'en face, mais au moins ça arrive plus rapidement (quand ça arrive), voir le fil de Gilletarom www.hisse-et-oh.com[...]et-vide

03 mar. 2018

Commandé ce matin, livré le 16/3.

oui, 15% en cheque cadeaux.
Mais, en utilisant ces cheques cadeaux pour les accessoires, cela met 2 batteries supplementaires gratos (au moins une est indispensable). Soit, en rajoutant le chargeur 4 batteries à 50€, l'équivalent du combo à 900€ au lieu de 1050. Soit quand meme 150€ d'économies.
Pour un modele qui vient juste de sortir (car en stock chez certains revendeurs), ce n'est pas négligeable. C'est meme, pour l'instant, de loin la meilleure offre.
A ce prix, cela ne décotera pas beaucoup la premiere année, et c'est ce qui compte pour moi.

03 mar. 2018

Ce n'est pas un mauvais choix le Mavic Air, âmes sensibles, s'abstenir :


Pour les remises, il y a aussi GearBest, je ne sais pas ce que ça vaut :
www.fredzone.org[...]9-e-993

03 mar. 201803 mar. 2018

Pareil. J'avais vu gearbest, totalement inconnu. Tout a fait le profil type du site d'arnaque.
La remise 15% du site francais cité plus haut met le mavic air à 721€, soit moins que l'annonce que tu cites.
Et si soucis, garantie, retour physique au magasin,....
Bref, aucun comparo possible.

Quant à la video, tu peux en trouver une autre, chinoise, qui le met encore à plus rude epreuve.
Celle que tu cites fait partie des raisons qui m'ont convaincu, elle est tres parlante, et lui montre une efficacite et une robustesse impressionnante.
Par exemple, visiblement, ce mavic air semble plus robuste que le mavic pro (la aussi, beaucoup de video), et surtout dispose de cameras à l'arriere (ce qui n'est pas le cas du pro), ce qui, normalement, lui evite certains crash connus sur le pro (toucher quelque chose pendant une phase de marche arriere)
En gros, il ne lui manque plus que des capteurs sur le coté (qui seraient tres interessants pour les mouvements de translation, auto, ou non), et d'autres sur le dessus (utiles si on le fait voler sous un obstacle).
Maintenant, comme en france on doit garder son drone à vue, cela limite pas mal l'utilité des capteurs sur le dessus.
La prochaine version du mavic pro devrait avoir tout ça, mais aujourd'hui, le mavic air est le drone de loisir le mieux protégé.

04 mar. 201804 mar. 2018

Pas perspicace, seulement tres mefiant et dans le but de prevenir, puisque je n'ai fait que consulter les avis.
Ce n'est que mon avis "tavernique" et chacun en fait ce qu'il veut.

Par contre, n'hesites pas à commander chez eux, et nous raconter ton experience, preuve à l'appui bien entendu.
Cela peut etre interessant.

04 mar. 2018

"Tout a fait le profil type du site d'arnaque."
Quelle perspicacité........ :lavache: :doc:

03 mar. 2018

Achetez chez Gearbest....et oubliez le SAV!

03 mar. 2018

Et la douane...(site chinois). Pour ceux qui voyagent, sur des objets à 1000 balles, cela peut poser probleme.

03 mar. 201803 mar. 2018

Si son entrepot UE est en GB comme tous ses concurrents, il te reste le problème de la tva, donc de la douane.
Memes problemes que pour les matos brun en provenance de HK. Mais ça, ils ne te le disent pas. Ou alors en tres tres petit.

03 mar. 2018

Gearbest à un entrepôt UE....mais pour assurer la garantie c'est en Chine..... :heu:

03 mar. 2018

Ne vous énervez pas, je ne faisais que citer GearBest comme ça, histoire de comparer. Je sais que les prix américains sont nettement plus faibles (même en ajoutant la TVA) qu'en Europe, et que question SAV ou souci, question, pas la peine d'essayer, surtout avec les FdP à notre charge.
Pour la douane, j'en ai expérimenté l'efficacité en achetant du matériel de contrôle nautique aux USA (parce qu'il était en rupture en UK et Europe), ça pique les yeux !
@Nathis, bons vols et expérimentations, je pensais à ces objets volants équipés d'une caméra hier, et revenant toujours sur une possible inspection de près d'un toron en hauteur, il faudrait pouvoir modifier ou changer l'optique, mais là, pas gagné !

04 mar. 201804 mar. 2018

Ça arrivera surement un jour, avec un modele adapté.

Qu'on le veuille ou non, ces petits engins sont en train de revolutionner certaines activité.
Et, la reglementation et les interdictions se renforceront surement encore dans les prochaines annees.

09 mar. 2018

Dernière nouvelle Mavic va sortir normalement d'ici fin juin un nouveau modèle Pro2
avec un capteur 1".
Pour le moment on n'a pas idée du prix.

09 mar. 2018

Capteur 1 pouce, je ne sais. Mais qu'ils sortent tres prochainement une version 2 du mavic pro est evident.
Le mavic air est superieur à la version 1 sur tous les points, sauf, autonomie et portée.
Si 1 pouce, le poids, la taille, et bien sur le prix, vont en prendre un sacré coup.
Avec du 1 pouce, ce serait clairement orienté pro et signifierait la fin des phantom.

09 mar. 201809 mar. 2018

Tous les 2 des quadra, donc ils peuvent avoir la meme stabilité.
A mon avis, les mavic et leur design pliable a enterré les quadra de meme forme que les phantom.
A part peut etre certains modeles pro à utilisation bien specifique.
En non pliable, restera sans doute les modeles pro plus gros plus lourd, à 6 helices ou plus.

18 mar. 2018

Ok, mais à quoi sert la portée? En france, un amateur est limité à 250metres, et vol à vue.
Donc, pour moi, les portées réduites des petits drones sont un faux probleme.

09 mar. 2018

Ben peut-être pour une facilité de transport, mais qu'en sera-t-il de la stabilité par rapport au phantom ?

18 mar. 2018

Ce qui m'impressionne avec le Phantom IV c'est la portée.
J'avais trouvé cet hiver une vidéo d'un gars qui était parti dans les collines pour faire un test et de là a posé son drone dans le jardin de sa location de vacances à 8 km de là.
C'est tout simplement hallucinant.

18 mar. 201818 mar. 2018

Pour en revenir sur gearbest....
On m’a reproché un avis manquant de perspicacité.

Ci dessous le copié collé d’une aventure malheureuse survenue sur ce site.
C’est une page Facebook, et nous devons nous contenter de cet avis, sans aucune preuve du litige.

« Salut à tous !
Je vous mets en garde contre Gearbest, pour les futurs acheteurs qui souhaiteraient se laisser tenter par le prix très très avantageux des drones. Beaucoup ont déjà passé commande sans réels soucis, mais il suffit d'une fois (comme moi héhé :) ).

Pour le petit résumé, j'ai commandé un Mavic Pro Fly More Combo, qui a mis 2 mois à arriver. Il est arrivé en bon état, rien a dire de ce côté là. Je ne l'ai pas essayé tout de suite, étant de Paris, je ne pouvais pas. J'ai dû l'activer 2 semaines après. J'ai souscris à Dji CARE direct, par précaution. Et manque de bol, je suis tombé sur un modèle défectueux (micro poussière sous la lentille, tâche noire sur tout mes rushs) ! Et c'est là que commencent les emmerdes :

Je me suis dans un premier temps tourné vers DJI, qui me répond qu'après verification de son SN, mon drone a été acheté sur "le marché chinois" et que leur politique "non globale" de garantie ne peut couvrir le problème. Ils me disent donc de me tourner vers mon revendeur, à savoir Gearbest et de le renvoyer en chine...

Je me tourne donc vers GB. Je leur expose le problème, avec preuves photos et screenshots à l'appui (Sur les photos on voit bien que le drone est nickel, aucun dégâts rien, et qu'il s'agit bien d'un défaut interne). La réponse de Gearbest est pire que ce que j'imaginais : Ils me proposent un remboursement de 10$ + points fidélités sur mon compte, tout en gardant le drone.

Je commence à gueuler, aussi bien côté DJI que GB. DJI me copie colle la même réponse (rien à foutre). Et GB monte son offre à 30$ ! J'ai continué, tout en lançant diverses menaces (services conso, justice etc... du bluff bien entendu, GB se situant en chine, je me doute qu'ils s'en foutent royalement) et GB à donné son dernier mot à 50$ de remboursement + 50 points fidélités.
Ils m'expliquent que les quadricoptères et "jouets" RC sont soumis à une forme de garantie spéciale, autre que leur garantie classique, et qu'un produit défectueux doit être signalé 3 jours après réception du produit, et qu'il s'agit de la responsabilité du client de vérifier qu'un produit fonctionne.

« Désolé c'est très long :) Mais si ça peut vous aider à vous décider... Je sais que je suis un cas isolé, et je pensais que tout se passerais bien comme pour d'autre, mais comme quoi, il suffit d'une fois !
Bonne journée et bon vol à tous :) »

Si ce traitement sav est courant chez eux, c’est ce que j’appele une arnaque.

Simplement pour info... de l part de quelqu’un n’appréciant pas trop les dartfnaclanger....

18 mar. 2018

Salut,
N'aies pas de regret. Je n'aime pas non plus particulièrement les Darty, Fnac et consorts. J'ai donc essayé de me tourner vers d'autres enseignes dont j'espérais qu'elles aient gardé une vague notion de ce qu'était le métier de commerçant. Bref, j'ai fait des emplettes chez LDLC et matériel.net. Constat sans appel, juste des pousseurs de boítes, application des garanties au mieux inexistantes au pire confinant à l'escroquerie (matériel.net une fois le produit renvoyé au fabricant, refus d'application de la garantie bien entendu et tu dois payer sous quinze jours pour récupérer ton bien faute de quoi il est détruit...).
Bref, de nos jours je pensais est plus sage de partir dans l'esprit que les garanties n'existent plus et que si ton truc tombe en panne ou présente un défaut quelconque,c'est mort comme disent les filles...

18 mar. 201818 mar. 2018

Moui...enfin...les quelques enseignes magasins physiques citées plus haut, assurent quand un minimum en sav.
Pour preuve, j'ai pris le mavic air donc, chez la fnouc, car, magasin physique, et, avec leur promo ce we là, ils etaient moins chers que tout le monde, gearbest compris.
D'où ma remarque d'ailleurs au debut de cette discu "pourquoi prendre le risque de donner de l'argent à un chinois qui se moque de moi eperduement?"
Le jour où je suis passé en magasin passer la commande, il avait sur son comptoir une boite de mavic pro combo soldée à 999, au lieu de 1300 et des bananes. Pourquoi? Repris à un client qui insinuait que l'appareil avait un soucis. Ils l'ont remboursé. Mais, apres test, le drone est nif. Donc revente en solde.

Autre exemple: un ipad air 2 acheté chez boulanger. Gros soucis hardware au bout d'un an et demi. Bon, sav boulanger mauvais, il a fallu s'y prendre à 3 fois, cela a duré 4 mois, mais, au final, on nous a fait un echange standart. On est reparti carrément avec un neuf.
La meme chose chez gearbest, et je pouvais m'assoir sur 600 balles.

Donc, on est à peu pres tous d'accord pour dire que ces enseignes n'ont pas peut etre pas forcément évoluer dans le bon sens, mais, en cas de soucis, ils font quand meme le job. Notamment car ils n'ont pas, légalement, le choix, et ce pendant 2 ans.

Les chinois, eux, ils font ce qu'ils veulent. Elle est là la vraie difference.
Et vu le prix de ces joujoux, perso, je ne joue pas.

18 mar. 2018

Juste pour le fun, mais cela pourrait aussi être utile à certains:
j'ai installé des flotteurs sur mon drone. Cela fonctionne plutôt pas mal, mais il faut savoir que ce genre de bricolage rend l'appareil plus sensible au vent et qu’il perd en puissance. Donc, c'est très bien par temps (très) calme, mais sinon, mieux vaut voler sans et éviter alors de poser la bestiole sur l'eau!
Voir ici:

18 mar. 2018

J'abonde dans ton sens Ishmael, la garantie maintenant n'est plus ce qu'elle était même si on a la chance d'habiter en France et d'acheter en France on a de gros soucis avec soit la garantie légale (2 ans), la garantie vices cachés et le SAV qui n'est souvent qu'un centre d'examen pour trouver la petite bête et opposer un refus au client de sa demande. J'ai eu affaire au SAV Lumix (Panasonic) pour un caillou piqué, ils ont invoqué toutes les options possibles pour m'opposer un refus catégorique. Pareil dans le brun ou l'électronique.
Donc méthode américaine, plus de SAV puisque les prix sont rabotés, les stocks inexistants et les réparateurs transformés en "pousseurs de boites" . J'aime l'expression.
Et il ne vaut mieux pas parler de matériel acheté via Internet (Amazon ou autre plateforme) même s'ils font des efforts parfois ou acheté directement en Chine...

18 mar. 2018

Il faut dire que le sav panasonic, j'ai oublié son nom, a une tres mauvaise reputation.

18 mar. 2018

Il y a quelques jours, je faisais la queue dans un M. Bricolage. Le client avant moi se voit apostropher par le caissier : Attention, il s'agit d'une pompe premier prix, la garantie n'est que d'un an...
Je lui ai gentiment fait remarquer que le fabricant pouvait raconter ce qu'il voulait, mais que la garantie légale était de deux ans. Silence gêné du caissier, sourire entendu du client.
Cela étant, je doute que la garantie puisse jouer, même dix minutes après ouverture de la boîte, alors...
PS : pardon pour les coquilles de mon précédent message, pas assez vigilant quant au correcteur orthographique

18 mar. 2018

Si, tu as raison, garantie 2 ans. Point barre. Qu'il achete la pompe premier prix à 20 balles, ou celle à 2000..
Sav qui se resume à un changement par un neuf.

18 mar. 2018

@PhilippeG,

Pas du tout d'accord en ce qui concerne amazon qui à un sav au top.

Plusieurs exemples dont 2 récents.
1 échange au bout de six mois d'un téléphone (valeur 59 euros, pas un smartphone à 200).
1 remboursement au bouts de 8 mois d'une babiole à 20 euros.
A chaque fois sans question, j'ai juste dis que l'appareil était tombé en panne en expliquant les symptômes.
Pour le téléphone, ils m'ont envoyé un neuf immédiatement (le coup de fil à duré 5 min) et ils ont payé le retour de celui en panne, pour l'autre appareil qui avait moins de valeur ils m'ont juste demandé de le mettre en recyclage à la déchetterie et m'ont remboursé intégralement.

Je suis épaté de la façons dont ils gèrent le sav et pourtant, ça n'est pas une enseigne physique !

J'avais des scrupules à acheter chez eux vu le type d'entreprise, mais bon, il faut avouer qu'ils sont assez forts. En plus ils sont implantés pas loin de chez moi ...

18 mar. 2018

Dans les deux exemples que je cites, il y a un vendu par amazon et un sur le market place, mais amazon mets la pression sur les vendeurs du market place donc la garantie marche aussi.

Cela dit, je ne fais pas de pub pour amazon , mais je donne juste mon expérience d'achat.

18 mar. 2018

@Now, lors d'achats vendus par Amazon? J'ai eu des soucis avec eux lors d'achats sur leur site mais avec un vendeur. Il a fallu que je fasse une réclamation à Amazon. Pour un téléphone.
Mais bon, globalement, même s'ils ont serré les boulons pour cause d'abus, ils ne sont (hélas) pas mal ni les plus mauvais.
PriceMinister, je fuis maintenant.

18 mar. 201818 mar. 2018

Pour en revenir au sujet de base, le nouveau dji...premier petit test rapide hier dans le jardin.
Et bien, c'est impressionnant de stabilité, et donc de facilité.
Ça decolle automatiquement, et les atterrissages en manuel sont tres faciles.(la piste d'atterrissage improvisée, était une planche à palets, soit un carré de 80cm de coté)
Si l'on a deja essayer auparavant des drones jouets, la surprise est bien là.
Et encore, a cause d'un fil electrique à proximité, je n'ai pas testé les modes auto quickshot.

Et les 2 rushs d'essai realisés, valent en qualité la gopro 6.
La stabilité d'image notamment, est incroyablement bluffante.
En mode tripod, par exemple, on a l'impression d'une caméra posée sur une girafe de cinema.

Essai réalisé avec un vent pas négligeable.

Le seul défaut à part le prix, reste l'autonomie. 16mn de vol hier, et il ne restait plus que 24% de batterie. Et, il faut quasiment une heure pour recharger une batterie.
Impossible également de la recharger sur une prise usb, donc exit les recharges sur le tableau de bord d'une voiture.

Bref, oui, je conseille. Bien le meilleur choix aujourd'hui pour un usage amateur.

18 mar. 2018

Bonjour à tous,

Mon expérience perso de drone, j'ai eu un phantom 3 standard
c'est la version "light" mais très bon produit pour débuter et se familiariser avec le pilotage.
Très rapidement, je me suis aperçu "des limites" de ce drone.
1 : il est gros, donc, si vous voulez l'emmener avec vous, que ce soit en bateau, en voyage par avion ou en randonnée, ça prends un sacré volume (n'oubliez jamais qu'il y a le drone, mais aussi la télécommande (celle du phantom est volumineuse !) les batteries, les chargeurs (je dis "les" car il y a le chargeur secteur, le chargeur 12 V ...) mais aussi les accessoires ( adaptateur tablette, pare-soleil, filtres, protecteur des hélices et j'en passe).
2 : la portée du pilotage :mon 1er phantom "basique" avait une portée de 300 m à 500 m en fonction de la configuration du terrain
perso, à 300 m, je ne le voyait pratiquement plus. Autrement dit, il fallait piloter à l'écran : sur un smartphone, pas évident, sur une tablette 9pouces, nettement mieux.
seulement, il ne faut pas oublier que si vous avez une portée limitée, cela veut dire que vous pouvez avoir une perte du signal du retour vidéo ... et quand ça arrive, gros stress, vous ne savez plus où il est, ce qu'il fait ect ...
bien entendu, il y a la fameuse fonction qui le fait revenir automatiquement.
ceux qui ont un drone ont sans aucun doute eu la même expérience que moi ou vous cherchez désespérément votre drone dans le ciel et le voir tout d'un coup débouler dans une direction où on l'attendait pas ... cela signifie qu'il peut se prendre un arbre, une falaise, un mat, lors du retour-home ...
j'ai lu les craintes de certains de le récupérer à la main sur le bateau : après un entrainement à terre, cela se fait très bien sur le bateau, je ne l'ai pas fait en nav - et bien entendu, je parle là du phantom qui possède "un train d'atterrissage" qui fait office de poignée d'atterrissage.
je possède aujourd'hui un mavic pro platinum, et je ne l'ai pas encore fait sur le bateau, mais à terre, l'atterrissage à la main se fait bien même si elle est plus délicate du fait des capteurs d'obstacles.
ce drone est vraiment bcp plus compact que le phantom, et avec une portée théorique de 4 km (je ne le ferais jamais voler à une telle distance) je suis plus rassuré d'avoir un bon retour vidéo.
Un point que je souhaite évoquer : la législation.
elle devient de plus en plus répressive parcequ'il y a des abus.
et il y en aura encore plus si ces abus persistent . Si vous allez sur le site géoportail, vous verrez que les zones de vol autorisées sont limitées. Y compris sur nos côtes. (les zones rouges sont interdites)
Pour terminer, ne pas oublier que ces belles images que vous allez ramener, seront des fichiers très lourd (particulièrement en 4 K) et pour les exploiter, il vous faudra un ordinateur puissant.
Bon vol ... et vent à tous.

www.geoportail.gouv.fr[...]-loisir

18 mar. 201818 mar. 2018

Tres beau retour.

Pour certaines zones interdites, indiquées en rouge sur geoportail, il semblerait que cela dépende aussi des jours et horaires.
Car, attention, la carte géoportail n'indique pas tout.

Par exemple, il semble que les zones cotieres indiquées en rouge sur géoportail soient en fait autorisées le week end.

Je dis "il semble", car je n'ai pas encore pris le temps de vérifier.

Ce lien, par exemple, pour ilustrer mes propos:
www.helicomicro.com[...]savoir/

Donc, en gros, quand c'est vert sur geoportail, ok. Mais, quand c'est rouge ou autre, vérifier sur d'autres sites ou applications, qui vont completer cette information, parfois dans le bon sens pour le droniste.

18 mar. 2018

Je vais plus loin dans mon discours : il y a la règlementation
et la réalité
je me suis fait interpellé 2 fois par des particuliers :
la 1ere, j'étais en forêt, dans un endroit désert, loin de toute zone d’agglomération ou habitées. Il y avait une grande clairière.
j'ai fait voler mon drone à cet endroit et je suis resté dans le périmètre de cette clairière. c'était l'un de mes 1er vol d’essai, donc, je ne voulais prendre aucun risque.
une personne d'une 30taine d'année passe en faisant son footing.
il est venu me voir direct me dire qu'il vient courir en forêt pour être dans le calme et la nature et pas pour être dérangé par un bruit de gros bourdon.
je me suis excusé, j'ai éteint mon bazar et je suis parti
une autre fois, très tôt le matin au bord d'une falaise, il n'y avait personne.
Quelques minutes plus tard (ils ont une autonomie formidable ces engins) un promeneur m'a interpellé, pas pour me dire directement que mon drone le gênait, mais pour me dire que si les gendarmes venait, que j’allais avoir une amende, la confiscation de mon matériel ect ...
Façon de me dire : "vous me faites c.... avec votre truc !!!"
j'étais en zone "verte" avec un vol à vue (théorique car en réalité, je pilotais à l'écran)
j'ai plié mon matériel, et je suis parti.
Que voulez vous faire ? il faut se mettre à la place des autres : si vous voulez ramener des superbes images de la cote de granite rose très tôt le matin en espérant déranger personne, il y a aussi des personnes qui cherchent la tranquilité d'une promenade matinale quand il n'y a personne.
Au même titre que si vous prenez votre apéro au mouillage, vous n’appréciez pas qu'un marmot fasses son foin avec l'annexe des parents et son moteur 2 tps (ou 4 tps, c'est pareille)
le drone est tout aussi nuisible, bruyant et surtout intrusif, ne l'oubliez jamais ...
j'ai choisi la version Platinum car elle est beaucoup plus silencieuse, mais ça ne fait pas tout.
Nous sommes nombreux à faire attention, mais le peu qui ne le font pas nuisent considérablement à la réputation des dronistes

18 mar. 2018

Le mavic reste malgré tout très silencieux. Et pour survoler des régions comme les atolls, il faut dire que c'est un engin formidable.
Pour la taille des vidéos, je film en 2.7k, largement suffisant car le 4K, si on n'a pas la TV 4K qui va avec, ça ne sert à rien. Sauf si on veut recadrer sa video.

25 mar. 2018

Apparemment certains modèles n'ont pas peur du vent. .

06 avr. 2018

C'est un truc de fou !! Je me demande quels drones ils utilisent? Je trouve pas l'info..

07 avr. 201807 avr. 2018

Bonjour
Si les spécialistes peuvent reconnaître l'engin..


Mais c'était la VOR précédente. .

06 avr. 2018

Certainement un engin professionnel et assez gros. Ils ne disent pas non plus combien ils en ont perdu pour tourner cette petite minute ...
Impressionnant !

06 avr. 2018

Pas trouvé grand chose
"Every boat is fitted with seven fixed cameras, two wireless cameras and two drones that will beam the information live back to the central location — referred to as Race Control'

D'ici
www.thehindubusinessline.com[...]475.ece

11 avr. 2018

A la fin de la vidéo on aperçoit y pied de phantom 4 ! Par contre par plus de 40nds je suis etonné. La limite d'utilisation est de 20nds sur la notice...

25 mar. 2018

C'est quand meme une bonne idee, le mediaman dans une course en équipage.

25 mar. 2018

heo
:pouce:
le drone c-super, mais je fuis les propriétaires de ces machines, leur vidéo sont trop longues...
c- comme les vidéos de ses gosses :
pas assez longues pour la famille
trop longues pour l'invité ! :oups: :alavotre:

08 avr. 2018

Ça c'est une habitude à prendre au moment de filmer, il faut toujours faire des rushs assez courts, quitte à filmer plusieurs fois et garder la meilleure prise. Au montage il faut rester entre 3 et 10 secondes maxi sur chaque séquence.
J'essaie de faire des montages autour de 5 minutes, c'est bien moins rasant qu'une heure de visionnage de photos...

07 avr. 2018

Des drones, des éoliennes, ça va être un sacré bazar la mer dans quelques temps !!! Je n'ose imaginer la baie de Quiberon en plein mois d'Aout avec chacun son drone! Pourvu que ça reste cher le plus longtemps possible !!!

07 avr. 2018

A propos des doigts, des visages, et autres risques, voilà un lien intéressant.

Cliquer sur "images" dans le menu de Google après avoir utilisé le lien suivant :

www.google.fr[...]/search

07 avr. 201807 avr. 2018

@fantomas, tu es rabat-joie, on a le droit de faire du sado-maso "high tech", non?
J'étais en mode Humour Gore, désolé...
:acheval:
Tu as parfaitement raison de rappeler qu'un drone peut devenir hors contrôle (surtout pour une personne inexpérimentée) suite à un incident naturel ou électronique. On pense toujours à tort que les protections et capteurs suffisent.
www.news.com.au[...]ad3d42e
Donc, gaffe à l'entourage, la perte d'un joujou n'est pas grave par rapport aux dégâts provoqués sur soi ou des innocents.

07 avr. 2018

En soirée, ce samedi, sur la 14 (ou .4, comme on veut) compétition de drones.

07 avr. 2018

Bonjour a tous , juste une petite suggestion , je m y connais un petit peu en drone et me pose aussi la question d en prendre un pour filmer mon canot en action ... Je me dis premiére solution : je n achéte rien du tout et paye la prestation par un pro , ce qui peut aussi se troquer contre une sortie weekend ... Deuxiéme solution : j en achéte un mais vu les risques qu il fasse plouf autant en acheter un d occasion sur le bon coin a moitié prix ...

07 avr. 2018

Ha et aussi rapport des messages plus hauts qui suggére de mettre un bouée a l arriére du bateau avec un filet pour la récupération , heu juste trainer votre annexe avec ou sans filet ne serait il pas plus simple ?

08 avr. 2018

Faire des vidéos de drone en mer c’est probablement une des utilisations les plus difficiles.
D’abord les drones n’aiment pas le vent, on peut considérer que jusqu’à 15-20 km/ h de vent c’est Ok, mais j’ai fait des shooting avec un Phantom 4 Pro sans m’apercevoir que les rafales montaient à 35 km / h et ça ne se voyait pas du tout sur les images. Incroyable ces machines ! Je considère qu’au-delà de 15 kts ça commence à être chaud !!!
Ensuite il faut oublier les décollages/atterrissages depuis n’importe quelle surface du bateau : trop risqué car vent + mouvements+ obstacles c’est hélice(s) cassée(s) au mieux ou pire caméra et/ou nacelle, voir drone à la flotte. La seule solution même si elle présente elle aussi de sérieux risque c’est atterrissage et décollage à la main et autant le dire tout de suite amateur s’abstenir. C’est réellement une affaire de professionnel ou d’un pilote amateur avec très grande expérience. D’une main il faut contrôler la descente du drone depuis la radio commande sur un joystick en général et de l’autre attraper un pied du drone, le tout sur un bateau en mouvement avec des obstacles partout. Comme dit plus haut on trouve sur gogol de joyeuses vidéos sur les blessures causées par les hélices qui sont des lames de rasoir qui tournent à 10 000 tours par minutes voir plus …
Ensuite le poids … pour ma part je ne décolle pas à la main au-delà d’une machine de type Phantom 4/3 soient 1,4 kg. Par exemple un SPLASH qui est le seul drone waterproof fait de mémoire 2,3 kg et comme le train d’atterrissage est fait de tube carbone très fin c’est très dur de l’utiliser à la main.
A propose du SPLASH qui atterrit/décolle dans l’eau, on pourrait se dire que c’est la solution idéale pour le bateau, en réalité il a malheureusement de nombreux défauts :
• caméra Gopro donc non intégrée qu’il faut gérer en sus de la nacelle (buée, mise en route, réglages)
• batteries galère à changer
• contrôleur de vol pas aussi efficace que ceux de DJI (Phantom, Mavic …)
• Logiciel de vol intelligents ( vol orbital, tracking, .. ) trop sommaires et à nouveau sans commune mesure avec ceux de DJI
• Non compatible avec des logiciels de programmation de vol genre Autopilot ou Litchi
Bref ce n’est pas pratique et aussi cher qu’un PH4!
Quant aux petits drones genre SPARK il faut oublier sur un bateau, ça se fait trop secouer dans le vent et l’autonomie est vraiment limite, quand à l’atterro dans la main …aieyaaie protège hélice impératifs !!!
Il y a le MAVIC qui tient relativement le vent mais l’atterro et décollo n’est pas aussi pratique que sur un Phantom 4 (ou 3) . Quant à l’INSPIRE c’est trop gros et ingérable à la main.
Ensuite il y a la photographie je m’explique : filmer en mer n’est pas simple car les reflets sont intenses, la lumière très vive (sauf à bien gérer les horaires et filmer à 4h du mat ou 21 h ) le soleil omniprésent, ce qui implique dans la plupart des cas l’usage de multiples filtres type ND (4, 8,16, 32 voir plus) et polarisants(CPL), en gros c’est les lunettes de soleil du drone.. ;-) .. ! . Sinon l’image sera largement surexposée et inexploitable au montage en postproduction.
Et bien sûr il y a la difficulté du shooting lui-même, un drone c’est un outil au service d’une caméra volante et donc le plus important c’est votre scénario, la réalisation. Et là c’est un art. Allez sur youtube , viméo, dailymotion et souvent les vidéos de drone sont à ch…. trop longue , trop courte, ennuyeuse , ça part dans tous les sens , images instables qui filent mal à la tronche , sujets flous , trop petits , amputés … un cauchemar qui en général n’intéresse que celui qui a filmé !
La raison est simple pour faire une bonne vidéos il faut être - comme disait Lapalisse - un vidéaste aguerri (avoir un scénario de shooting en tête et avoir fait ses réglages manuels de caméra en conséquence 20 à 25 paramètres …sic ! ) doublé d’un pilote expert, et pour finir avoir une bonne maitrise de la postproduction , par exemple des logiciels genre Premiere Pro d’Adobe voir After Effects . Logiciels chers, très riches. Ça fait beaucoup de compétences à maitriser !
Bien sur si vous êtes au mouillage, qu’il y a pétole, pas de houle, que vous filmez en réglage automatique sans trop faire de 360 ° la caméra dans le soleil, ça sera plus simple, vous aurez un souvenir mais pas nécessairement de belles images.
Pareil pour le montage on peut se contenter d’un montage basique avec les logiciels gratos de Windows, Apple ou Gopro mais nécessairement ce sera très sommaire et très dépendant de la qualité du shooting initial.
Au sujet des images, si on filme en 4K (qui peut le plus peut le moins) une vidéo de 4-5 minutes fera plusieurs giga de taille (2 à 5 GB). Donc consommateur de mémoire (Micro SD de 32, voir 64 à 128 GB) lourd à traiter au montage, il faut vraiment un ordinateur superpuissant si on veut inclure des effets. Sinon on filme en HD 1080 p pour aller sur Youtube voir en 780 c’est moins lourd mais la qualité et la définition ne sont pas les même.
On commence à trouver des écrans de PC à 300 € en ‘’ 3K ‘’ . Sinon un portable écran 4K genre MSI c’est 2000 € !!
Autre contrainte, la RC (radiocommande) peut maintenant atteindre 4 à 5 km de portée surtout au-dessus de l’eau, mais comme dit ailleurs au-delà de 200 - 300 m on ne voit plus le drone alors que peut l’entendre jusqu’à 1 km voir plus loin. Il faut donc pour pouvoir exploiter le retour vidéo, et lire contrôler ou modifier les différents paramètres caméra et nacelle, lire l’écran. Et là aieyaaie again les smartphones et autres tablettes, l’écran est trop petit on y voit rien ou presque (même dos au soleil qui n’est pas nécessairement la meilleure position) et même avec un pare-soleil.. Bon on peut s’immerger sous une épaisse serviette avec couverture intégrale pour lire l’écran mais on ne voit plus le drone …dommage pour l’atterro et l’évitement des obstacles ….. not good at all pour la sécurité. alors quelle solution autre que shooter à l’aveugle avec garantie d’une résultat merdique..
Pour ma part c’est écran DJI Crystalsky Ultra en 7.85 pouces soit 20 000 candelas ( un bon smartphone genre S9 fait 700 candela max ) donc extrêmement lumineux, solution professionnelle à 1000 € il n’y a pas mieux, avec pare-soleil et gestion de la position par rapport au soleil et l’ombre.
Le jour où il y aura urgence à trouver le bouton RTH (retour automatique) ou reprendre la main sur un mode intelligent sur un écran illisible … gros risque que la machine finisse au mieux à l’eau …au pire se crashe sur un boat … ? ..
Par ailleurs la RTH ça se gère , on règle la hauteur retour selon les obstacles , genre ne pas régler un RTH à 30 mètres si on passe derrière un cap qui en fait 40 m crash assuré , et on évite de laisser la fonction sur hovering en cas de perte de signal , car sinon le drone reste sur place jusqu’à perte de batterie et crash … Et le bon vieux piège de l’altitude du RTH qui est mesurée par rapport au point de décollage et non pas au niveau zéro de la mer quand on filme/survol du trait de côte.
Ensuite la législation, eh oui il en faut surtout pour des machines comme les drones !. En gros il y 4 scénarios décrits dont 3 concernent les vidéos de drone en mer S1 , S2 , S3 . Pour faire simple du vol à vue dans la cambrousse à moins de 200 m : S1 , hors de vue moins d’un km dans la cambrousse : S2 , et à vue et à moins de 100 m en agglomération : S3 .

En gros au large à vue moins de 200 m c’est du S1 , moins d’un km au large c’est du S2 , et au port , bord de côte , mouillage populeux à moins de 100 m ça peut être-c’est du S3 .
Ces scénarios permettent de savoir si une autorisation préalable est ou n’est pas nécessaire pour un vol donné.

S1 et S2 pas d’autorisation. S3 autorisation préfectorale impérative au moins 7 jours avant le shooting autant dire que ça ne s’improvise pas.
MAIS les vols sont autorisés ou pas selon des règles qui varient selon les zones. On trouve les dites zones pour les vols loisirs sur le site géoportail mais dont la définition est insuffisante. Le mieux est d’utiliser le logiciel gratuit Mach7.
Et là malheur pour les méditerranéens et les vidéos de drone la quasi intégralité de la côte de Cap Creus à l’ouest jusqu’à à Menton à l’est parfois jusqu’à très loin au large est soumis à des interdictions de vol de drone ou contraintes plus ou moins lourdes d’altitude. La raison principale est la prolifération d’aéroport dont les zones de protection sont très étendues, les bases militaires, sites sensibles, héliport , champ de tirs, zone natura …
Exemple : la presqu’ile de Giens, Porquerolles et toutes les iles du levant interdiction totale de vol de drones .. !
Autre exemple pour un shooting dans le golfe de Fos : 6 autorisations nécessaires (préfecture, militaires, raffineries) pour voler – filmer !
Et enfin cerise sur la gâteau le respect de la vie privée ( art 226-1 du code pénal ) genre sans y penser vous survolez la baie de Canoubiers à St Trop ou devant Ramatuelle , une villa d’un milliardaire quelconque voir son yacht au mouillage où sa maitresse est nue dans la piscine ( merci la 4K ) …ou la villa de Brigitte Bardot qui prend un bain de soleil , et vous postez tranquilou et tout content la vidéo sympa de votre voiler au mouillage …et hop SURPRISE vous êtes contacté quelques jours après par un grand cabinet d’avocat du dit milliardaire … risque 45 000 € et un an de prison … Voili voilou !!!
Et ça peut arriver avec n’importe quel péquin qui n’a pas apprécié de se voir filmer sur son voilier ou dans son jardin. Autant dire qu’il vaut mieux chiader le montage quand on filme des personnes …avant de poster la vidéo sur un site quelconque .
Donc en Med la plupart du temps seul des dronistes professionnels seront habilités à voler et filmer sous réserve d’avoir obtenu les autorisations des diverses entités concernées. Tous les autres seront en infraction … et vaut mieux ne pas se faire attraper les amendes peuvent être très lourdes (idem vie privée 45000 € un an d’emprisonnement ) !
C’est un peu mieux en Atlantique ….. et encore faut chercher les zones libres !
Tout ça pour dire que pour faire des vidéos depuis son bateau ou bord de côte c’est pas simple, en mode amateur je conseillerais en version économique le Phantom 3 avec Gopro ( il y a plein d’occasion ) , décollage –attéro à la main , et mieux mais plus cher le Phantom 4 voir le PRO pour ceux qui veulent des belles images . Mais pour obtenir un résultat correct ça demande beaucoup de pratique, et de patience, des outils … du temps libre et de la chance.
Il y a pas mal de risques (blessures, bris- perte de machine, infraction diverses) pour des résultats pas toujours à la hauteur de l’attente et un budget qui peut vite être conséquent.
Et il faut gérer tout un tas de paramètres : réglages, batteries diverses, carte mémoire, écran, radio commande, paramétrages des logiciels, logistique . Pas simple non plus de faire tout ça sur son bateau. Donc c’est avant tout pour des passionnés ‘’ total addict ‘’ ou des professionnels.
Le mieux pour éviter tout ça et ne pas se prendre la tête , si on veut une vidéo souvenir sympa à revoir avec plaisir et que l’on peut montrer aux potes ou à la famille sans les gaver, est de faire appel à un pro . Il vous suivra et filmera depuis un pneumatique, assurera la partie autorisations administratives, et finalisera le montage. En général la vidéo ne doit pas durer plus de 5 minutes car au-delà on peut vite se lasser.
Par contre c’est pas gratuit( mais investir dans du matos c’est cher aussi ) , mais les couts peuvent être optimisé en se groupant à plusieurs bateaux.
Une vidéo d’un bateau en nav bien shootée, en y incluant lors du montage une visite à terre intérieure – extérieure peut être un gros argument différenciant lors de la vente d’un bateau .

Voilà c’est un peu long mais j’espère que ça éclairera la lanterne des héossiens sur ce sujet objet de pas mal de fantasmes et idées fausses.

Bons shooting et bonnes nav

08 avr. 2018

Donc, en résumé, un seul et unique conseil dans tout ton laïus....: laissez tomber, et appelez un pro. Moi par exemple.

A chacun de prendre sa décision....

08 avr. 2018

Aieyaie tu connais un peu le PC et les vidéos en mer !!!…..

Pour faire du masquage dynamique (flouter un personnage ‘’ ) sur de la 4 K de plusieurs minutes sur un PC MSI PX606QE avec une carte graphique qui commence à pulser une NVDIA GTX 960 M et un chip Intel core I7 , pas mal de RAM , ou pour faire du tracking de points en 3D avec la caméra ( pour incruster un titre qui va suivre un objet ) , sur Premiere Pro 4 à 6 heures de calcul ….. rédhibitoire !!!
Idem pour exporter un projet Premiere & After et le convertir en 1080 p ça peut prendre une à deux heures selon la taille de la vidéo (5 à 10 minutes) .

Sinon j’utilise sur ma tour une carte mère MSI X299 SLI PLUS avec une carte graphique EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 GAMING iCX, 11 Go, un chip Core i9-7940X (3.1 GHz) ( 4 coeurs ) et pas mal de RAM : DDR4 Ballistix Elite, 4 x 16 Go, 3200 MHz, CAS 15 . Soient 5000 € de config .

Là ça rame moins évidemment mais si je ne vide pas régulièrement la mémoire cache ( qui est sur un disque dédié ) ça sature vite à plus de 40 GB de stockage , ça ralentit quand même .

Le montage et surtout la postproduction c’est pas juste couper des bouts d’image …
No offence mais si tu connais un peu le PC et les vidéos en mer … alors c’est vraiment un tout petit peu

09 avr. 2018

Je te cite :

''Par contre, pour ce qui de la vidéo en mer, du 4K, des montages qui requièrent des pc surpuissants, je connais un peu''

alors avant de vouloir donner des leçons t'es gentil de commencer à te relire toi même

10 avr. 2018

C'est vrai et faux, j'ai moi-même été obligé de changer de PC pour un modèle type "gamer" car mon ancien PC se figeait lorsque je me suis mis à faire du montage vidéo avec autre chose que movie maker et des résolutions 1080p/30 max en source.
.
Ma Gopro et le Mavic me sortent des images en 4K, mais je préfère me limiter à travailler sur du 2.7k car c'est plus léger et permet d'utiliser le stabilisateur électronique de la Gopro ainsi que plus de FPS... puis j'enregistre le résultat en 1080p. J'utilise Filmora comme logiciel de montage, c'est hyper intuitif mais assez complet et dès que tu charges ta vidéo avec des effets, des incrustations, des changements de colorimétrie, des textes, et de nombreuses coupures... ça fini par ramer quand même !
.
Mais s'il s'agit de faire un VLOG face caméra ou dérouler des séquences de drone sans couper toutes les 3 secondes c'est sûr qu'une vieille charrette, comme tu le dis, fera l'affaire.
.
Donc la vidéo et le montage OUI c'est compliqué quand on devient exigeant. D'ailleurs c'est tellement compliqué que c'est généralement de travail de plusieurs personnes.
.
J'ai appris beaucoup de choses en regardant justement des vidéos YouTube sur le sujet, notamment de la chaine d'Olivier Schmitt que je conseille vivement aux passionnés de l'image.

08 avr. 2018

Je ne m y connais pas en drone, alors je peux pas juger. Par contre, pour ce qui de la vidéo en mer, du 4K, des montages qui requièrent des pc surpuissants, je connais un peu. Et il y a bcp d exagération dans ce que dit le monsieur. Alors, comment juger de ses dires à propos des drones? Regarder sur YouTube ce que des amateurs videastes du dimanche sont capables de faire....

08 avr. 2018

Ou est ce que tu as lu que je m y connaissais en pc? Lis plus et écris moins. Je fais de la vidéo en 4K et j utilise un pic gamer (1000€ il y a 3 ans) et ça marche très bien. Mais moi je ne vends pas mes services. Je me contente sans doute de peu

09 avr. 2018

Je fais du montage vidéo, avec une vielle charrette. Le ‘pc surpuissant’ était ironique. En clair, je me fous de ta poire. Tu viens nous conseiller de louer les services d un pro car la vidéo et le montage c est compliqué. Y a juste 50.000.000 de vidéo postées sur YouTube chaque semaine , qui sont réalisées par des amateurs qui s en contentent qd c est pour divertir la famille et les amis, pas pour en faire commerce.

08 avr. 2018

Je te confirme que le mavic pro tient bien au vent : hier j'ai eu du mal à le ramener, il faisait presque du sur-place... il devait y avoir autour de 50 km/h de vent à 100m d'altitude !
.
Et coté législation : Une très grande partie de nos côtes (ATL et MED) sont interdites de survol même en mer... Et même au large !!!
Allez jeter un coup d'oeil sur Geoportail, c'est stupéfiant et même incompréhensible...

09 avr. 2018

Oui, certaines zones rouges sont incomprehensibles. Toutes la cote atlantique par exemple.
Mais, visiblement geoportail ne donne pas toutes les infos, et il faut croiser avec d'autres sites, car certaines de ces zones changeraient de statut en fonction des horaires. Par exemples zones rouges en semaines, et autorisées le week end.
A verifier.

09 avr. 2018

Autant que ce soit clair tout de suite !

S'il y en a un qui essaie de me filmer nu dans la piscine de Brigitte Bardot,
il aura affaire à moi !

09 avr. 2018

Euh... J'aurais bien aimé me retrouver dans la piscine de Brigitte Bardot... mais quand elle était jeune !

09 avr. 2018

Avec l'anesse ou ....

09 avr. 2018

Pour ça Yves, faut effectivement avoir un super Pc de course...pour y insérer des photos et autres effets... ;-)

08 avr. 2018

Oups …………….j’ai pas dû être clair …. Amateur : PH 3 ou 4 à la mano, et auto apprentissage – bricolage avec les moyens du bord : logiciel montage gratos.. etc ça donnera du plus ou moins bon selon le talent du matelot avec plus ou moins de risque …
Sinon pour éviter la prise de tête comme partout un pro !
Quant à moi , j’exerce en tant que pro dans d’autres projets maritimes mais je ne fais pas ce genre de service .. ( sauf pour des bons potes et le tout gratuitement ) .
Faudra trouver un autre quidam .

08 avr. 201808 avr. 2018

Bien le Bonjour,

Intéressant l'avis d'experts, mais soyons plus ouverts :

1/ La législation évolue (les moins de 800 grammes sont plus libres)

2/ Les drones évoluent (MAVIC PRO déjà "has been" et soldé)

3/ Chacun ses goûts : certains pro font des vidéos tellement "parfaitement stables" qu'on croirait un déplacement logiciel sur une image fixe. Les miennes sont agitées comme les Alizés, et je dépasse parfois les 30 000 vues sur FB, simplement parce qu'elles sont originales et montrent un lieu que les gens aiment voir différemment (comme la Désirade)

www.facebook.com[...]873684/

Donc : Just Go To ! Lancez-vous ... mais avec prudence et patience.

PS : même sans drone, des touristes ont été poursuivis ici pour une photo prise du pont de l'Alliance (c'est interdit). Donc ne pas publier ce qui est interdit ;-)

08 avr. 2018

C’est sûr qu’au vu de la législation les catégories vont évoluer et certains drones à moins de 800 g sortent de belles images (voir le SPARK ou le TELLO) , après il faut qu’ils soient adaptés à un usage nautique . Un P4 ça vole 30 minutes théorique et 20 avec un peu de marge de sécurité batterie, un drone léger c’est plutôt 10 minutes , si tu perds à patouiller 3 à 5 minutes à le régler en vol reste 5 opérationnelles c’est un peu juste .
A un moment ou un autre les machines un peu lourdes vont être conçues avec un tracking intégré et il sera bien difficile d’échapper à la surveillance de Big Brother . Il y a déjà les No Fly Zone sur les DJI .
Même si ça ralentit aujourd’hui la techno des drones continue d’évoluer très vite et les machines deviennent obsolètes parfois au bout de 6 mois.
On voit en effet des pilotes de drone ‘’ amateurs ‘’ qui sortent de belles images , surtout s’ils maitrisent bien les ‘’ intelligent flight mode ‘’ et/ou les applicatifs genre Litchi ou Autopilot , car c’est plus de la programmation que du pilotage . Il est alors possible de se concentrer principalement sur la prise de vue qui peut également être robotisée ( genre LITCHI ) même si les réglages photographiques initiaux incombent toujours au pilote .
Maintenant un vol genre orbital au-dessus de son canote on en trouve des wagons, c’est stable, propre et bien lisse … mais pas toujours passionnant..
Reste l’essentiel comme tu le soulignes c’est le scénario qui fera le succès d’une vidéo, et le montage et la postproduction ça sera la cerise sur le gâteau pour peaufiner et/ou gommer les scories éventuelles.
Certain se foute du succès et veulent juste un genre selfie à la Gopro au bout du stick , vite fait à partager avec quelques potes ça fera 103 vues sur Youtube et ils seront contents ….pourquoi pas !
Dans ce cas il n’y a pas à se prendre trop la tête et bons nombres de drone feront l’affaire ..

08 avr. 2018

Pilotage, vous allez en entendre parler :

08 avr. 2018

Pas mal ...., dans le genre pilotage à la main ça commence avec le SPARK qui a pas mal de fonction gérable par signaux manuels mais c'est de la reconnaissance d'image .
Il y a aussi l'Airdog II ( sortie ce mois l'Airdog origine avait pas mal de bugs ) qui est un drone suiveur waterproof je crois - le seul qui marche vraiment - qui utilise un bracelet bluetooth qui permet différents réglages et qui intègre des profils de vols prédéfini genre kite surf , planche à voile donc potentiellement exploitable en nav mais bon plus de deux kilos quand même et 1600 €

08 avr. 2018

@baldo, si ça rame, c'est que tu es sous Windows... prends un Raspberry !
:mdr:
@TT peux-tu dire pourquoi le pont de l'alliance est interdit? Propriété privée? Question de néophyte. P.S: Dommage que ce soit sur Fesse de Bouc...
@Yves, il ne faut pas avoir d'arthrose... ni être atteint de Parkinson pour utiliser ton bidule, très intéressant au demeurant !

08 avr. 201808 avr. 2018

Ce n'est pas privé. Amha, 2 raisons :
1/ Il est juste à côté du bout de la piste de PTP (DGAC)
2/ Ils ne veulent pas que les touristes s’arrêtent là, aussi pour la sécurité routière (voie rapide, sans stationnement sécurisé)
PS : au-dessus, j'ai déjà posté un lien sur ma playlist YouTube
PS2 : le pont Juliana de Curaçao est aussi totalement interdit aux piétons (et là bas, on te klaxonne dès que tu t'en approches ;-)

08 avr. 201808 avr. 2018

Le soucis de Baldo.... Il est professionnel, et raisonne donc intégralement en tant que tel.
Il liste des contraintes réelles, mais des contraintes, pour la plupart, touchant le professionnel, celui a une obligation de résultat: qualité de rush, qualité de montage, possibilitê de montrer des lieux "interdits",....celui qui vend ses films, qui les publie,.....
Et en profite également pour faire la pub pour sa profession. On ne lui en voudra pas, trop.

Mais il oublie, volontairement, ou pas, qu'on parle ici de vidéos amateurs, purement amateur. Donc, denues de la plupart de ces contraintes.

Et puis, qui ici, se voit appeler un pro à chaque sortie pour lui commander un plan aerien ?....

Moi, perso, le drone ne servira qu'à améliorer mes vidéos totalement perso, en y incorporant des images aériennes, fournissant un point de vue absolument impossibles sans drone. Le drone permet quelque chose d'énorme en vidéo, à savoir agrandir de points de vue différents, ce qui améliore grandement les vidéos. C'est un plus indéniable.
Ma femme, loin d'etre une passionnée de photo/vidéo, m'a admis, dès la vue du premier montage, que cela changeait tout.

Pas essayé pour l'instant sur l'eau, car pas encore recommençer à naviguer. Mais par contre lors de balades à pied.
L'image vidéos du magic air est aussi bonne bonne que les gopro héro 3/4, c'est à dire largement suffisantes pour les amateurs.
Décevant par contre en photo. (C'est un avis personnel)
Pour le montage, vu que je ne monte qu'en 1080, mon vieux pc de 4/5ans (1000€ à l'epoque) y arrive très bien. Surtout que je ne lui demande pas de rajouter des effets visuels bluffants, mais bouffant de la ressource et de la mémoire cache.
Il y a 15 jours, j'ai par exemple, réussi à monter, selon mes souhaits et mes envies, notre film des vacances été 2017 (oui, tres en retard, merci le we pluvieux). 37mn, vidéo qui ne sera bien entendu jamais sur YouTube, et qui ne sera jamais qu'un souvenir familial.
Je commence même à faire mes rushs en 1440 pour essayer et voir si cela passe encore. (Pour moi, le 4K ne présente aucun intérêt)

Du coup, avec le magic à 850, et un pc classique, j'ai largement de quoi faire mes plans aériens. C'est largement suffisant.

Pour le côté légal, toujours un coup d'œil sur geoportail et Mach drone 7 (jamais vu d'info contradictoire pour l'instant), pour voir si je peux...ou pas.
En manche, en mer, pas de soucis, presqu'autorisé partout.

Ensuite, une maison filmée à partir d'un endroit autorisé?...et alors, je ne publie pas, donc, aucun reproche possible.

Bref, à part la récupération en mer, sur le bateau, qui va être problématique et risquée, je suis totalement satisfait de mon achat. Je recommande.

Je ne publierais pas de vidéo, puisque, pour l'instant, que des vidéos perso.
Peut être à partir du mois de mai après les premières navs.

Mais, je vous assure que, la qualité d'image et l'efficacité des modes intelligents sont conformes aux pubs dji et différents tests trouvables sur YouTube ou autre plateforme.
Tracking, boomerang, rocket, ou encore selfie, sont, notamment, extrêmement efficaces pour l'amateur pur. Ils donnent des images originales, marquantes, et en même temps temps belles (car très très stables), sans aucune connaissance, ou presque du pilotage.

Ne reste plus qu'à éviter de se couper les doigts lors de la récup sur le bateau. Rdv en Mai.

08 avr. 2018

Oui et …Non
Oui je donne un avis de pro (qui fut aussi un amateur à ses début) mais non les contraintes évoquées ne concerne pas que les pro .
Je m’explique les drones sont de plus en plus accessibles , même à des pilotes novices, les prix baissent,et les résultats sont si bluffant au niveau des prises de vue – comme tu l’évoques - que cela amène de nombreux néophytes à s’y mettre ..
Or ils permettent de rentrer dans l’espace aérien en coexistence avec tout un tas d’engins volants , kite ( 30 m de lignes ) , paramoteur, parapente, avion de tourisme , planeur , avion de ligne , etc etc . La plupart des amateurs n’ont absolument aucune notion des règles applicables et des risques ? Et c’est bien là le blême .
Car ces engins, les drones sont des logiciels volants et qui dit logiciels dit INEVITABLEMENT bug à un moment où un autre. Expérience vécu un P4 qui part à la verticale à la vitesse max, comme une balle total incontrôlable . Et là tu fais quoi si tu ne sais pas vraiment piloter. D’autant qu’il suffit de peu pour détraquer la machine, laisse le sur le capot de la bagnole et tu vas voir le compas .. ! Ou un défaut de calibration après un trajet , ou l’IMU qui merdouille, ou un pb de GPS …. La liste est longue des incidents qui détraquent la machine . Vas voir sur des sites comme phantompilots.com le nombre invraisemblable de bugs (logiciels nacelles , RC , écran, caméra, batteries ) selon les machines . Résultat des mises à jour régulières qui fixent quelques bugs avant que les usagers en découvrent d’autres.

Quand ça marche c’est parfait quand ça merde il faut avoir les bons réflexes savoir piloter et connaitre les règles de l’espace aérien… quitte à crasher volontairement sa machine en coupant les moteurs en vol. On a en général que peu de temps pour se décider, qu’on soit pro ou amateur.

Ton exemple, tu pars en manche, lance ta machine et le vent forcit soudain, tu insistes essayes de contrer …mauvais réflexe …. tu recules quand même ne contrôle plus l’engin, qui va se vautrer dans un kiter , une maison au bord de plage , un quidam, ou se mettre en attero automatique de secours car la batterie est sous le seuil mini que tu as oublié (ou mal ) de régler avec le drone qui finit à l’eau .etc etc

Bon tout ça peut paraitre à probabilité faible sauf que des pilotes d’Airbus ont déjà vu des drones pas loin de leur bout d’aile. Un drone ça peut monter jusqu’à 5000 mètres .

Autre exemple en baie de Mandelieu tu es en bout de piste de l’aérodrome de Cannes la Bocca et même sous 150 m tu es en plein dans le plan du vol . Alors celui qui se dit je suis un amateur m’en fous je décolle même pas peur , ou s’il perd le contrôle pour une raison quelconque sans savoir récupérer sa machine … dommage car la rencontre entre l’hélice qui arrive à 200 – 300 km/h et le drone risque de très mal finir …et là meeeerde ma RC familiale ne couvre pas les dégâts ….!

Donc pro et amateur partagent le même espace aérien avec les mêmes règles, et donc devraient au moins sur ce sujet respecter les mêmes précautions.

Pour ce qui concerne ma profession le shooting de drone en mer c’est infinitésimal comme marché, vu le prix d’une demi-journée d’un pro ça sera le cadeau de Madame à Monsieur pour ses XXX ans , genre une fois dans sa vie . Pas vraiment de quoi rentabiliser un pro .Peut être en filmant des régates et en partageant les frais sur un bon paquet de bateaux …

09 avr. 2018

Moi-même pilote d’ULM ,parapente , swift , et planeur je suis plutôt d’accord avec toi , les risques de collision sont effectivement faibles mais ça existe il faut donc l’intégrer dans la gestion des vols de drones . La limite légale de 150 mètres ne vient pas de nulle part elle est comme tu le soulignes issue et cohérente avec la limite VMC. Maintenant le nombre de pilotes de loisir au courant de ça … J’ai quelques doutes !
Le problème c’est que parfois les avions de tourisme , paramoteurs , etc font du radada (expérience vécue), il faut donc être vigilant mais l’avantage c’est qu’on les entend nettement plus que les drones. Idem pour les aterro / decollo en bord de plage genre Mandelieu il y a des pilotes avion pas toujours sur le bon plan de descente …là aussi théoriquement un drone n’a rien à y faire.
Pour l’airbus c’est une photo prise fortuitement par un passager – c’est paru dans la presse mais bon avec photoshop ça peut être un fake – par contre pas d’accord avec toi sur les performances en altitude car même certains petits drones montent très haut voir sur gogol les vidéos c’est impressionnant … !
Quant au statu pro on est bien d’accord c’est pas une garantie contre les conneries..

09 avr. 2018

Bin un PH4 ça a maintenant une portée de 4-5 km sans problème surtout vers le haut où il n’y a aucun obstacle et à la vitesse où ça monte en mode sport 72 km/h max tu atteins 5000 m en 4-5 minutes pas assez long pour congeler l’électronique sachant que l’appareil est peu sensible aux variations de pression capteur mis à part . Donc ça le fait fastoche !
Pour les interdictions de vol drones comme je l’ai dit dans un autre post c’est la prolifération des bases aériennes dont les zones d’entrainement couvrent presque toute la méditerranée et les gros aéroports Nice , Marseille , Montpellier , avec CTR , TMA , etc
Du coup quel que soit l’endroit en Med pour voler en règle c’est soit un protocole avec le gestionnaire d’un aéroport civil , et/ou une kyrielle d’autorisations des militaires .
Vas sur mach7drone.com et tu cliques plusieurs fois sur le lieu qui t’intéresse tout y est expliqué .

Après en mer si tu filmes en dessous de 30 m t'es tranquille au niveau des risques de collision ... même si tu ne seras pas en règle ni le premier à le faire

07 mai 2018

Ne pas oublier que si un avion de tourisme doit respecter les 500 pieds sols, les avions militaires n'ont pas cette contrainte et peuvent voler à très faible altitude!
Les zones en mer interdites sont des zones d'entrainement.
Personnellement, même si le risque est très faible, je ne prendrais pas le risque de mettre un rafale au tapis !

09 mai 2018

Je suis passé devant la Ciotat durant les opérations de déminage dans la baie aux dernières vacances, l'helico qui surveillait la zone volait très, très bas...
Les rafales qui passent parfois au dessus de chez moi volent également très bas en suivant le tracé de la Dordogne, pas plus de 100m pour sûr.

Mais c'est aussi pour cela que les cartes aéro existent et que des zones militaires peuvent être activées.

Une bonne législation veille à préserver un maximum de libertés pour tous tout en garantissant l'ordre et la sécurité... là ce qui me chagrine c'est l'interdiction pure et simple sur d'immenses zones non peuplées.

09 mai 2018

Un oiseau tapé à 450kt peut exploser la verrière ou le moteur d'un Rafale. Alors c'est évident qu'un drone de 750g, tapé à la même vitesse peut mettre un avion au tapis. Dans ce cas, je n'aimerais pas être le propriétaire du drone.

Crash d'un Mirage 2000 à cause d'un oiseau:
www.leparisien.fr[...]329.php

09 avr. 2018

Exact Lud'eau. Pour moi, les risques avec les drones sont plus au sol: tomber sur quelqu'un et le blesser, sur un véhicule et créer un accident,....
Je ne vois pas comment mon mavic, bloqué légalement à 150m d'altitude, et à 50m par mes soins, pourrait percuter un aeronef.
Par contre, il peut faire des dégats en tombant.

Je suis assez confiant dans la future évoution des drones de loisirs. Le mavic air fait aujourd'hui aussi bien que le pro (a part quelques points comme autonomie et portée), mais en passant d'un poids de 740gr à 430gr. Pratiquement la moitié.
Je suis sur que dans 2/3 ans, existera un engin de 250gr donnant le meme niveau de qualité d'image.
Important pour la sécurité de ces engins, car moins de poids égal moins de risque de blessure en cas de chute, et moins de coupures car les hélices seront moins puissantes.

C'est cette évolution là qui sera la plus importante...chez les amateurs.

09 avr. 2018

AHHHHH j’le gondole dans ces fils . Alors : les drones je connais .. un peu ..vu que c’est mon métier . les airbus , le pilotage …les navions tout ça je connais aussi..un peu , je suis ingénieur aéronautique et accessoirement pilotes de divers engins volants ….ça tombe bien non ?
Un PH4 mettra en gros moins de 5 minutes en mode sport et V max pour monter à 5000 m , et n’aura pas le temps de congeler ni son électronique ni ses batteries . Donc organiser la rencontre entre un drone et un airbus en descente ou montée à 5000 m est techniquement faisable.
Que la probabilité soit faible infinitésimale pouillemmesque … qui a dit le contraire . ?. Surtout pas moi .
Le fait que ce soit paru dans les médias c’est un fait pas un ragot.
Quant aux rodomontades sur la crédibilité du monsieur qui fait pas honneur à blablabla …. Outre que je m’en c….T’es plus marrant quand tu décris tes galères de dronistes aquatiques

08 avr. 201808 avr. 2018

Là, tu t'enfonces mon pauvre Baldo...
Ton seul et unique conseil est donc bien celui ci: restez chez vous les amateurs et appelez nous, les pros, car nous, on sait faire.

Le soucis, est qu'une grande part des incidents que tu relates sont justement le fait de pro poussant leurs machines trop loin, sans doute en pensant que leur carte pro le permettent tout et n'importe quoi.

Etant totalement amateur, n'ayant donc aucune obligation de resultat, aucun chiffre d'affaire à ramener, et, par conséquent, le risque de perdre la somme mise dans l'achat du drone, je ne prends AUCUN risque. Zone autorisée, deserte, loin de tout passage d'aeronefs, de kite surfers, ou autres, de routes, de plages frequentées, de personnes,... c'est à dire tout, sauf ce que font les pros.

Il n'y qu'à regarder les centaines de videos professionnelles de drones sur youtube, qui te montrent justement l'interdit et/ou, le non responsable: le survol des villes, des routes, donc des foules et des vehicules, les vols tres longues distances,...mais également le survol publié de propriétés privées (ne vient pas me dire que le pro en question, demande l'autorisation de publication de chaque propriété privée qu'il survole)...bref, tout ce qui ne faut pas faire.

Un exemple? Le vol d'un pro raconté par lui meme sur un autre forum. Un viticulteur allant travailler sur ses vignes l'appelent le matin pour lui commander un vol et un film. Ces vignes n'étant qu'à quelques km de chez lui, il ne se déplace donc meme pas, et y envoie directement le drone, en survolant donc propriétés privées, routes,...(peut etre meme le village, va savoir).
Pour moi, un fou.

Un autre exemple? Ici, à saint malo, travaille un pilote pro qui s'est fait comme spécialité de survoler la longue plage du sillon. Par tous les temps, notamment pendant les tempetes.
Ses images sont superbes, mais je ne peux m'empecher aux risques qu'il fait prendre à ceux qui sont en dessous, à savoir les tres nombreux promeneurs qui viennent assister au spectacle.
Le jour où son inspire s'ecrasera au sol, victime d'un dysfonctionnement, ou tout simplement d'une bourrasque plus forte que les autre, j'espere qu'il n'y aura personne en dessous.

Et bien tu vois, je suis peut etre un doux reveur, mais je pense que tres tres peu d'amateurs pourraient avoir ce comportement. Alors que les pros....

Ensuite, pilote pro drone? Cela veut dire quoi? Qu'il est pilote d'aeronef formé? Que depuis des dizaines d'années il pilote tout genre d'engins volants radiocommandés? Ou qu'il s'est juste inscrit l'an passé, avec la formation minimale obligatoire, sans avoir plus d'experience de vol que moi?
Ne me ments pas, tout le monde sait que depuis quelques années, tres nombreux sont ceux qui se sont improvisé pilotes professionnels, sentant une nouvelle activité en plein développement.
Et ceux qui le disent, ce ne sont pas des amateurs comme moi, mais bien les pilotes, les "vrais", et leurs collegues de la dgac. De tres nombreux articles sur le sujet un peu partout.

Donc, désolé Baldo, mais je refuses en bloc ton discours de vrp.

Prones la secu, ok, mais pour la morale....

09 avr. 2018

S'il faut faire attention aux kites et cerf-volants, il ne faut pas exagérer avec les risques de collision avec les aéronefs :
- Un drone reste sous les 150m du sol (bridé à 120m pour un Mavic) sachant que 150m c'est justement la limite VMC que doit observer un avion (ULM et paramoteur inclus).
- Un pilote d'Airbus qui voit un drone à 5000m d'altitude : les drones capables d'une telle altitude sont une infime minorité du marché, et étant moi-même pilote multiaxe, je peux t'assurer que déjà à 130km/h il est extrêmement difficile de distinguer un autre ULM dans un ciel bleu... alors distinguer un drone civil à 900km/h c'est juste fantaisiste !
- Proximité des aérodromes : sachant que les aéronefs sont tenus de faire une approche à une altitude élevée pour faire leur verticale terrain avant intégration en tour de piste, la règle absolue à respecter en drone est de ne surtout pas voler dans l'axe de piste, en dehors de cet axe les aéronefs sont à bien plus de 150m au dessus du sol... mais quoi qu'il en soit ces zones sont généralement interdites (attention toutefois aux bases ULM qui peuvent être n'importe où et pas forcément déclarées auprès de la DGAC).
.
Après, le statut de pro n'est en rien une garantie, grâce à mon brevet ULM je pourrais moi aussi l'être ! Au final c'est surtout l'expérience et une certaine maturité du pilote qui sont un gage de sûreté pour tout le monde.

09 avr. 201816 juin 2020

C'est un peu là où je voulais en venir : les pilotes d'aéronefs qui font du radada n'ont qu'à prendre leurs responsabilités ;-)
.
Pour ce qui est de l'altitude, pour atteindre plusieurs kilomètres d'altitude (et de portée en retour vidéo) il faut soit être riche, soit être très bricoleur... et pas trop pauvre non plus ! La majorité des drones vendus en France sont des "jouets" utilisés dans un rayon de quelques dizaines de mètres...
.
Mais sinon, en tant que pro, as-tu une explication des zones littorales et également en pleine mer, qui sont totalement interdites de vol ? Perso je vais pas me gêner pour filmer mon bateau depuis une altitude raisonnable !!!

09 avr. 2018

En prêt à voler le Phantom4 est effectivement "la" machine à laquelle on pense en premier, mais avec les accessoires et batteries supplémentaires on parle quand même d'un budget autour de 2000€... ce qui n'est pas donné à tout le monde en "loisir".
J'ai acheté mon Mavic avec le pack fly more pour 900€ en chine puis le casque VR à 300€, et c'est déjà très cher du point de vue de ma femme et de mes amis (qui trouvent toutefois les images incroyables).
.
Pour la mer j'aurais effectivement apprécié à minima une zone 30m ou 50m maxi... ça aurait été plus raisonnable et réaliste de la part du législateur... au final je ferai comme tu as dit ;-)

08 mai 2018

Oui, enfin, ne.pas oublier la limite maxi de 150m pour les drones.
J'ai 46ans, je n'ai jamais vu d'avions verts passer en dessous de cette barre, même les transats.

08 mai 2018

Et donc.....
D'après toi, il était à quelle altitude ce drone?
Bien au dessus de 150m, cela est sur.

09 mai 2018

J'espère que les 750g de mon donne n'enverront pas un rafale au tapis car ça en ferait un avion de combat bien fragile. ..
Et je ne pense pas que les avions militaires aient besoin de toute la mer pour s' entraîner, comment font-ils au dessus de l'hexagone ?

09 avr. 201809 avr. 2018

"Bon tout ça peut paraitre à probabilité faible sauf que des pilotes d’Airbus ont déjà vu des drones pas loin de leur bout d’aile. Un drone ça peut monter jusqu’à 5000 mètres . "
Je ne sais pas si vous êtes un pro, mais venir colporter ce genre d'absurdités ne fait clairement pas honneur à votre discours et à votre crédibilité.
Oui, l'aviation de ligne a remonté de telles rumeurs (qui mériteraient un procès pour dénonciation calomnieuse), mais si on connaît un tant soit peu les drones, on sait qu'un pilote de ligne a largement plus de chances de voir une baleine magique qu'un drone de loisir.
(et encore plus sûrement, qu'il n'a absolument aucune chance d'être capable de faire la différence)
 
Je précise quand même : je ne dis pas qu'aucun drone n'a jamais volé proche d'un avion. Si, il y en a, on a même les images... Prises par le drone !!!! Parce que l'avion, lui, il est facile à voir. (et encore, ca va très, très vite)

08 avr. 2018

Hello,

Sur mon 3DR Solo/Gopro 4, je règle la vidéo en 2,7k, c'est un bon compromis à mon avis et ça permet encore à un PC normal de traiter les images.

08 avr. 2018

Oui d'autant que c'est déjà de la belle qualité et c'est plus light .

Mais c'est plus les effets que tu vas mettre en postproduction que la définition de ta vidéo qui fera ramer ton PC . Si tu fais juste de la découpe et un peu de colorimétrie, des titres simples , pas trop d'audio, ça va encore ..

09 avr. 2018
09 avr. 2018

Yesss.... ça paraît chaud quand même.

Pour éviter le saucissonge, peut etre un gant de boucher en mailles?...il vaut mieux casser les hélices que les doigts.

09 avr. 2018

Si tu as un lazy bag, tu le fais atterrir dans la GV, il finira dans le bag ;-)

09 avr. 2018

Petit drone = petites blessures !
J'aime bien les pales repliables de mon Mavic, je les ai déjà prises dans les cuisses et ça n'a pas coupé le jean... mais ça fouette ! Gants indispensables en tout cas.
.
Je vais bientôt expérimenter le drone à bord, plutôt que récupérer le drone à la main je pense tendre une toile de +/-3m² à l'arrière de mon pont pour lui faire une zone d'atterrissage. Si je suis doué je pourrais même tenter un atterrissage sur la table du cockpit, mais entre les haubans et la bôme ça risque d'être tendu !

09 avr. 2018

J’ai aussi pas mal cogité diverses solutions pour décoller aterrir de mon voilier genre plateau sur cardan, filet tendu depuis le portique et autres élucubrations avant de me résoudre à le faire à la mano .
La raison principale c’est qu’il faut pas grand-chose pour mettre un drone sur la tranche à l’aterro et beaucoup de talent pour assurer un arrêt complet des hélices juste au moment où le/les patins touchent , dans bien des cas on pète une ou plusieurs hélices . J'ai pas essayé la soluce arrêt des pales en vol et chute dans un filet mais bon là il faut gérer la hauteur .

Il suffit de faire l’essai sur une terrain avec un peu d’herbes hautes , ou mal pavé , ça donne une bonne idée sachant que sur un boat ça va nettement plus bouger .

Pour les gants j’y ai aussi renoncé car la préhension n’est pas toujours bonne sur la RC et impossible avec les écrans tactiles , sauf à gérer j’enlève – je remets le /les gants etc .D’autant que s’y on est logique ça serait gant , casque et lunettes , jean .. etc …Après chacun fait ce qu’il veut bien sûr . Pour ma part je croise les doigts …. Qui sont toujours entiers à ce jour ?

Après il existe sur certains drone les protege hélices ça affecte un peu les perfo mais c'est mieux pour les doigts ..

09 avr. 2018

Namasté !
Sur Mach7, pour la Guadeloupe, on comprend bien les zones rouges et bleus quand on connait bien l'axe des pistes (dont la principale).
La seule exception est Petite Terre qui est effectivement interdite aux drones (réserve).
Pour les protections d'hélices, non seulement cela gène le drone, mais
en plus j'en ai un qui s'est crashé car une hélice s'est prise dedans (fortes déformations du drone et des protections, en alizés musclés)
PS : Mach7 n'est pas bon pour SXM car même s'ils ont bien mis la réserve, ils n'ont pas géré la grande piste (car côté hollandais)

09 avr. 201809 avr. 2018

Pour le drone à bord du voilier, j'ai pu essayer 2 fois.
Le drone était un Mavic (800g, hélices repliables).
La première chose, c'est de gérer les priorités :
1) les gens
2) le voilier
3) le drone
4) la vitesse du voilier
 
Pour commencer, il faut donc être prêt à sacrifier délibérément le drone pour sauver les gens ou le voilier.
Bon, normalement, les hélices n'ont aucune chance d’abîmer sensiblement une voile (après, ca dépends de la taille du drone et des voiles)
Un petit briefing avec les passagers est nécessaire : c'est dangereux, et c'est fragile. Mais aussi, pour commencer "Est-ce que j'ai le droit de vous filmer ?"
Vous pouvez prévenir des différentes phases de vol, et du fait que vous ne serez pas trop disponible pour aller faire le point pendant les 30 prochaines minutes. Vous allez être un gros poids mort qui prend de la place. Pendant certaines phases, vous ne serez même plus disponible pour répondre à une question simple.
En phase de décollage et de rattrapage du drone, vous serez content si les passagers vont se planquer dans le carré, ou à l'opposé du bateau.
Selon l'état de la mer, vous vous accrochez. (et oui, les gens, c'est vous aussi)
Avant d'aller sortir le drone, on commence par faire un premier repérage tranquillement (quand le drone sera exposé, ce sera plus chiant) :
Quels sont les mouvements du voilier ? Où le vent souffle ? On repère la totalité des objets en l'air : le pataras, la balancine, les bosses de ris, les écoutes ... Au besoin, on essaie de reprendre un peu celles qui valdinguent un peu trop et qui occupent du coup carrément plus d'espace que nécessaire. On pourra toujours les détendre plus tard.
Repérez les éventuelles antennes, les éventuels supports, et autres trucs divers. (la perche IOR ?)
Évidement, on repère aussi la voile et la bôme, et profitez en pour vous rappeler de l'existence du mat et des haubans... A priori, le drone échappera et abordera le voilier par l'arrière. Repérez l'axe idéal : le voilier avance, il n'est donc à priori pas nécessaire d'envoyer le drone vers l'arrière, en visant le coté, vous devriez pouvoir lui faire faire une trajectoire en diagonal.
On repère alors le lieu qui deviendra LA PISTE ! Il faut qu'elle soit large et dégagée, mais il faut aussi qu'elle vous permette une bonne position ! (Pour ma part, j'étais bloqué contre le roof, la bome dans le dos... Bon, c'est là qu'on va demander avec un air niai si ce serait possible de l'aménager un peu mieux ... Décaler un peu la bôme, retirer la perche ... Changer d'amure ! :D
C'est là que l'on verra si le briefing préliminaire a été compris, et qu'on réalise à quel point il faut que les autres soient largement plus motivés que vous même initialement. Sinon, il y a un risque qu'ils fassent la gueule :D
Bon, encore une fois, préoccupez vous des mouvements du voilier ... Rappelez vous que le drone va devoir passer brutalement du référentiel du voilier (qui saute et se dandine à qui mieux-mieux, et qui avance à bonne vitesse pour ne rien arranger) à un mix entre celui de la terre, qui est bien plus stable, et l'air, qui fait des petites risées de temps en temps. Dites vous qu'il va falloir compter sur votre sens du timing (en premier) et sur votre compétence en pilotage (en second) pour réaliser la transition avec succès. Si vous ne le sentez pas, il est encore temps d'abandonner.
 
Nous voici fin prêt ! On va pouvoir ... Préparer le drone. (comptez 10minutes)
-> on déballe la télécommande, le smartphone, on les installe, on les allume, puis on passe au drone lui même :
-> on le déballe, on le déplie, on lui retire ses protections, on l'allume
-> on range tout ce qui traîne, vous n'aurez vraiment pas le temps de le rattraper, et ce serait con de perdre un cache ou un câble.
-> on connecte le drone à la télécommande, on attend un peu, on vérifie que tout marche bien.
Si le drone cloche (il a plein de raison de clocher, c'est humide, ca bouge, et il est tout barbouillé. En plus, il n'a pas l'habitude de repérer les satellites avec tout ce fatra à coté de lui en l'air), préférez abandonner, ou soyez conscient des risques, car le drone a envie d'aller piquer une tête là.
Si vous n'avez pas de retour vidéo, où si ca plante souvent, ne volez pas par grand vent, vous prenez le gros risque de ne pas pouvoir le diriger dans la bonne direction.
-> on prévient les petits copains que c'est le grand moment. (Celui de planquer son crane, et de surtout pas vous faire chier). On vérifie donc que ca leur convient vraiment, et que c'est bien le bon moment. (oooh, on arrive au port didonc !)
 
* On travaille sa prise du drone, on fait tourner mentalement (ou en vrai) les hélices pour vérifier que votre prise est nickel, et qu'aucun doigt n'a même la possibilité de bouger suffisamment pour se trouver sur la course. Idem pour les manches.
* Bras tendu au dessus de la piste, on mets le drone bien à l'horizontal (ligne d'horizon hein, pas le bateau), et on oriente le drone
-> je vous rappelle qu'un multi-rotor ne fait pas la différence entre avant/arrière/gauche/droite : cela ne sert donc à rien de le retourner dans tous les sens, pensez simplement à retenir la direction pour l'éloigner, et corrigez juste de quelque degré pour n'avoir à déplacer qu'un seul axe. Vous pouvez privilégier un axe facile à actionner d'une main
* On répète mentalement une dernière fois les manoeuvres.
* On démarre les hélices (clairement, on le fait en manuel, les modes auto, là, vous oubliez. Vous savez donc piloter les 2 manettes avec une main)
-> On notera que vous avez donc 1 main pour le drone, une pour les sticks, une pour la télécommande, et une pour le bateau... Et du coup, vous ne tenez ni la télécommande (collée contre vous + accrochée), ni le bateau (vous avez de l'équilibre, ca tombe bien, vous stabilisez un peu plus du coup)
* On attends le moment de calme où le bateau n'accélère pas. (en haut de la vague, ou en bas, à vous de voir... Pas besoin d'attendre 5vagues non plus)
* On mets les gaz !
* Instantanément, si le drone fait une manoeuvre absurde (se pencher à 45°), on le rattrape et on fait l'arrêt d'urgence. Il est possible que vous réalisiez à ce moment que vous avez mal à un doigt. Faudra mieux travailler votre prise, ou greffer une grosse poignée sous le drone.
(cela m'est arrivé sur le pouce ... Ca fouette vraiment bien. Mais ca ne casse rien... Après, c'était le pouce)
* si le drone reste en l'air tranquillement, on l'éloigne doucement en lui faisant prendre de la hauteur
 
Magie, le drone vole ! Pour l'instant, tout va bien.
Vous allez pouvoir vous installer confortablement, tout en expliquant aux autres que la phase difficile est terminée et que tout rentre dans l'ordre. (vous avez 20 minutes de vol, vous pouvez même régler les voiles si vous voulez)
Faites le prendre un peu de hauteur pour qu'il évite les embruns.
Réalisez vos meilleurs travellings ! Faudra être au point là dessus avant. Souvenez vous que les rushs font entre 1s et 5s, et qu'ils doivent être stables. Toute correction brutale devra être coupée au montage.
Un mavic pro (et donc tous ses petits copaings DJI similaires) peut encaisser des vents fabuleux, largement supérieurs à ce que l'état de la mer va donner pour permettre la phase d'envol et d'atterrissage, donc pas de soucis. Par contre, il faut que le mode "sport" soit activé.
Aussi, dès que le drone doit s'éloigner sensiblement, faites le CONTRE le vent, ca évitera les mauvaises surprises. Au montage, il est tout à fait possible de dérouler un rush à l'envers :)
Si vous vous êtes trop éloigné et que le drone tarde à revenir, vérifiez bien qu'il est en mode le plus rapide, et ensuite, faites le se rapprocher du sol (enfin, la mer dans ce cas). Accessoirement, vérifiez que vous allez dans la bonne direction.
Sinon, ben, il n'est pas trop tard pour improviser une prière aux drones marins disparus.
 
Le drone est revenu, plein d'images !
Bon, à tout prendre, essayons au moins de sauver les images ! :D
De toute manière, les hélices, ca ne coute pas cher. (5€)
Si le voilier n'a pas changé de réglages, on va rentrer comme on est parti, sinon, ben, faut refaire tout ce que l'on a fait au décollage (sauf qu'en plus, là, faut surveiller un peu le drone en l'air en même temps)
Une fois la zone dégagée, on prévient les petits copains restés sur le pont, et on se prépare à la réception.
Là encore, timing ! Il va falloir faire en sorte que le drone soit proche au moment où le voilier est calme, donc, plutôt en haut de la vague.
On répète le geste de capture (doigts planqués, mais prise ferme) et on oriente le drone de façon à ce qu'il soit dans l'axe de la capture.
L'autre main est sur la télécommande, prête à faire l'arrêt d'urgence.
Quand le drone est suffisamment proche, on le chope en vol.
Le drone sauvage n'aime pas ca du tout, il va s’énerver très fort, mais il faut bien le tenir (avec des gestes délicats quand même), c'est pour son bien. A l'instant où la prise est ferme avec une main, on fait l'arrêt d'urgence de l'autre.
Et hop, on va vite se rasoir, et on range vite fait tout ce bordel avant que ca ne passe par dessus bord.
Une fois que tout est terminé, et que chacun est passé à autre chose, trouvez un peu de fil de pêche pour recoudre discrètement votre dernière phalange qui pendouille lamentablement. Pavu-papris ;)
(je déconne, ou alors, vos doigts sont vraiment fragiles)
 
Naaaan, mais faire décoller un drone depuis un voilier, c'est simple ;)

10 avr. 201810 avr. 2018

Peuwi, j'aurais plutot penser récupérer le drone au creux de la vague.
Ainsi, le bateau remontera, et donc le drone descendra, au cas où on loupe sa prise.
Et puis, en bas de la vague, le bateau ne risque pas de reprendre de la vitesse en partant au surf.

Et la mise à la cape, le temps de récupérer le bourdon? Cela ne faciliterait pas le choses?

10 avr. 201810 avr. 2018

C'est mon idée également. Avec les protege-hélice pour éviter d'abimer le trampo en cas d'arrivée sur la tranche.

Pour la météo, pareil pour moi, ce sera pas tres beau temps, ou pas.
Premier test deuxieme semaine de Mai (enfin j'espere...vu la météo)

10 avr. 2018

Oui, j aurai pensé la même chose pour la récup. Tout choquer en gardant le bateau vent de travers pour décaler les voiles sous le vent et arriver au vent. Bateau à plat et vitesse réduite a nulle.
Il est clair que d ici à ce lancer dans un vol par temps agité, faut qq expériences préalables.
Mathis, je pense qu avec ton type de bateau, un arrivée par l arrière est assez secure vu l espace entre les « fausses «  bastaques et le palan de gv largué sous le vent

09 avr. 2018

Ça sent le vécu, sympa !

10 avr. 2018

De mon coté j'ai souvent récupéré le drone d'un collègue (mais pas avec une grosse houle ! ) il faut être très bien calé, bien concentré, les bras très hauts mais souples, et avoir confiance dans le pilote ;-).

Le drone avait deux patins qui servent de poignées de tenues, pratiques et ergonomiques.

On s'y prenait souvent à plusieurs fois, afin de ne pas prendre de risques.

10 avr. 2018

Les defenses se préparent...

m.bateaux.com[...]-drones

12 avr. 2018

Chouette débat, pour moi qui vais utiliser pour la première fois un drone pour un "boat" tournage l'été prochain!
J'admire ceux qui rattrapent leur engin à la main, mais je me refuse, vu mes réflexes de vieillard, de tenter la chose!
J'explore actuellement deux pistes:
1) Le drone avec flotteur: ça fonctionne, mais uniquement sur plan d'eau calme et avec vent faible. Le flotteur crée en effet un effet de fardage et le drone est moins stable quand il y a du vent (voir ma vidéo démo)-


2) L'annexe "piste d'atterrissage": pas encore testé, mais je filmerai l'aventure. Mon annexe est relativement stable (par mer calme, bien sûr) et cela pourrait jouer.
Merci à tous de communiquer vos expériences, c’est sympa.

12 avr. 2018

Regarde les deux vidéos qui suivent immédiatement la tienne.
Ils ont des patins qui semblent moins pénalisants que les tiens non?

12 avr. 2018

Bonjour Now,

Pas faux, mais l'un atterrit sur un bateau, l'autre dans une piscine. J'ai tenté plus léger, mais pour un atterrissage en mer, il faut que le montage résiste au moins à quelques vagues.
Mon radeau est un peu balourd, mais il est hyper stable.
Maintenant, il s'agira encore de vérifier tout cela au bord d'une plage avec quelques vaguelettes :-)

12 avr. 2018

Pour la 2 eme vidéo, il suffirait qu'un requin passe et le prenne pour un oiseau...

16 avr. 2018

Bonjour à tous les aéronautes miniature
Je ne veux pas faire le rabat joie mais il y a en France deux trois règles sur le respect du droit à l image et de la vie privée. Comment faites vous pour recueillir mon autorisation de survol et d enregistrement si nous sommes sur le même plan d eau?

L automne dernier par une belle journée ou j étais seul en bateau dans une crique du cap creux à essayer de lire au soleil et de nager tranquille j' ai été d'Urville pendant 10 minutes par un drone inconnu.
Je trouve pour ma part le bruit desgreable et l intrusion dans ma vie privée choquante.
Comment faire respecter mes droits? Permis avec une cartouche de 16 bien sûr.

16 avr. 201816 avr. 2018

Je te comprends tout à fait. Un drone est passé au dessus de ma maison semaine derniere, et j'ai le meme sentiment que toi. Mais....

Légalement, le survol de ton bateau ou de ta maison,... est autorisé si cela se situe dans une zone autorisée.
Sinon, avion, helico, ulm, parapentes,... kite surf meme, auraient l'interdiction de voler tout court. L'espace aerien est tres fortement reglementé, mais non privatif. Le sous sol de ta maison ne t'appartient pas non plus d'ailleurs.
Par contre, ton image dans un lieu privé l'est. Donc, le vilain n'a pas le droit de diffuser ces images. Et encore, cela est discutable, et sera accepté ainsi par un tribunal, si on peut te reconnaitre, ou si cela peut gener ta securité. Sinon, l'image publiée d'un drone, de ta maison, sur laquelle on ne peut te reconnaitre, ne donnera pas lieu à des poursuites.
C'est là dessus d'qilleurs que misent tous les pros, ou pseudo pros, qui font de la photo/video aerienne. Ils ne contactent pas tous les proprios des maisons survolées et qui apparaissent dans leurs images. Ils comptent sur 2 choses: le fait que personne ne depose de plainte, ou que, si plainte, celle ci soit déboutée, car ne violant pas la vie privée. (Images trop peu détaillées, personnes ne pouvant etre reconnues,....)
Sinon google, auraient eu le droit à beaucoup de proces avec son google map.

Maintenant, comme dit plus haut, je reste persuadé que la plupard des amateurs n'auront pas ce comportement voyeur, car eux memes attachés à leur tranquilité.

Maintenant, il y aura toujours des abrutis pour prendre un malin plaisir à faire ch... les autres.
Et les pros, qui te diront que c'est leur métier et qu'ils ont le droit. Et la loi leur donnera raison.

03 oct. 2018

Bonjour,

Alors non il est absolument interdit de survoler en drone des zones habités. Sauf autorisation préfectorale en justifiant la demande(pour les pro) et pour une zone précise.
La différence avec ulm, parapente ... c’est que tu as quelqu’un à bord pour planer en cas de panne vers une zone Safe. Le drone, en cas de panne tombe comme une pierre.

07 mai 2018

D'accord avec toi. On avait déjà le bruit et le danger des jetskis au mouillage, maintenant on a en plus les drones. Difficile de neutraliser un jetski, en revanche ça doit bien être possible de trouver des brouilleurs pour drones. Très sincèrement, je ne verserai pas une larme si je vois un drone à 1000 balles tomber dans la flotte au mouillage. Ça sera une nuisance de moins pour tout le monde.

07 mai 2018

Certains ici n ont besoin ni d ailes ni d hélices pour être nuisible :-D

08 mai 2018

Ce sont les mêmes qui se plaignent des moteurs d annexe, des jet-skis. Maintenant des drones. Et demain? Enfin bref, qui se plaignent de l humanité :-p

08 mai 201808 mai 2018

Heureusement, certaines nuisances ont le bon gout de s'auto-anéantir; C'est la sélection naturelle!

08 mai 2018

Nathis, je ne commenterai pas ton post qui se suffit à lui même et révèle un bel état d'esprit, assez éloigné des qualités de gentleman que tu t’appropries je pense à tord.

Je n'ai absolument rien contre les vidéos de drone, en pleine mer ou dans un endroit désert. La vidéo ci-dessous de tupperware est un bon exemple de prise de vue magnifique et qui ne dérange personne. Mais ce que j'ai vu cet été, ce sont des drones qui survolent des zones de mouillages bien chargées, et ça je trouve que c'est pénible, dangereux et en plus illégal. J'exprime librement mon point de vue, c'est tout. Si ça ne te plait pas, et bien tant pis (ou tant mieux!), mais je pense que d'autres seront soulagés de voir qu'ils ne sont pas seuls à ne pas vouloir avoir une régulièrement caméra bruyante qui les survole au mouillage.

Ayant exprimé mon point de vue, je quitte ce débat qui ne présente plus vraiment d'intérêt vu le niveau et la tonalité des réponses. :goodbye:

09 mai 2018

@"Je terminerai juste en ajoutant, pour nous rassurer un peu, qu'à mon avis cette pratique , pour les amateurs, va vite devenir dissuasive à force de réglementation et d'interdiction."

Et j'ajouterais, tant mieux, parce que je n'apprécierais pas du tout qu'un de ces bidules me survole et me filme, même si on ne peut pas me reconnaître.

Mais j'ai une idée, ne pourrait-on pas contacter le lobby des chasseurs qui pourraient avantageusement libérer leurs instincts de tueurs sur les drones plutôt que sur les oies sauvages? Elle est pas belle mon idée?

Plus sérieusement si j'étais armé, je n'hésiterais pas une seconde à défourailler si un de ces trucs se permettait de me survoler avec insistance.

07 mai 2018

contrairement aux drones, ce genre de réflexion ne vole pas très haut !

Désolé, je n'ai pas pu résister c'était trop tentant !!!

08 mai 2018

Parfaitement!

D'ailleurs, puisque certains semblent n'avoir aucun état d'âme à générer des nuisances sonores, à mettre des personnes en danger en les survolant, et à se foutre du respect de la vie privée des autres en les filmant, hé ben moi je me verrais bien faire de temps en temps une toute petite nuisance électromagnétique.

On a tous le droit de s'amuser un peu non!? :mdr:

08 mai 2018

Peut-être que l'humanité pour toi se résume aux moteurs d'annexe, aux jet ski, aux drones, mais désolé je crois que beaucoup d'entre nous ne partagent pas cette conception un brin étriquée de ce qu'est l'humanité.

08 mai 201808 mai 2018

Laisses tomber Patrick, morbleu est LE français qui n'a jamais importuné personne.
Il n'a jamais possédé, ou utilisé de: moteur d'annexe, de jet ski...de tondeuse, de debrousailleuse, de 103 sp avec un pot trafiqué, jamais fait de bruit dans son quartier pour fêter son 70eme anniversaire, de jumelles avec lesquelles il aurait pu observer ses voisines, ou pire de téléobjectif, jamais fumer la pipe ou un gros cigare à côté de parfaits inconnus....
Il n'a même jamais pris l'avion, donc peut s'enorgueillir de ne jamais avoir survolé quiconque, maison, voiture,...
Par contre, je le soupçonne d'avoir une voix qui porte très loin.
Mais il n'a jamais parlé trop fort dans un lieu comme, le Louvre, un château, une église....

Morbleu, ne crois tu pas qu'il y assez de place en mer, pour se faire une petite vidéo de son embarcation, et ce, sans gêner personne.

Ici, nous sommes entre "gentlemen " incapables de.survoler un autre bateau au mouillage, par exemple. Donc ta morale, ici, ....

Mais il existe plein d'autres forum, dronistes ou pas, sur lesquels tu vas pouvoir tenir cette discussion longtemps, très longtemps.

08 mai 201808 mai 2018

Je ne peux que te suggérer de relire mon post auquel le premier des tiens faisaient suite.

De toute évidence, il y aura les cons qui s'autoriseront tout. C'est même à cela qu'on les reconnaît comme disait le grand Michel.
Mais je cherchais juste à te faire comprendre que je vois mal un heonaute perturber la vie des autres avec son bourdon, la très grande majorité d'entre nous recherchant le calme au mouillage.

Je terminerai juste en ajoutant, pour nous rassurer un peu, qu'à mon avis cette pratique , pour les amateurs, va vite devenir dissuasive à force de reglementation et d'interdiction.

Ne restera plus alors que les endroits déserts, ceux où plus aucune personne en bleu ne pourra venir verbaliser. Donc les zones où personne ne sera importuné.

Espérons que les cons se fassent discrets.

03 oct. 2018

As tu déjà été embêté par un drone?

Une vidéo de drone durera Max 10minutes, c’est silencieux et ca sera certainement pas pour’ te filmer à l apéro. En plus un permis est nécessaire maintenant.

On en parle des voiliers qui fond tourner leur groupe à l’heure de l’apero? Des moteur d’annexe à refroidissement air qui font un barouffe pas possible? Des drisses qui chante contre les mats?
Bref on est tous usagers de cette belle mer faut juste un peu de tolérance quand on fait un mouillage fréquenté.

07 mai 2018

L'autre jour, un ami nous a filmé avec son drone (phantom 4) lors d'une navigation sur la rance.

Le résultat est bluffant !

J'ai mis la vidéo sur youtube :

08 mai 2018

Une autre:

09 mai 2018

Pour la prise d'images de vies privées ... Dans la plupart des cas, on peut - si on est connaisseur - reconnaître votre voilier, mais certainement pas vous reconnaître vous. Vous pouvez même être à poil, cela ne se verra pas.
Je dis "dans la plupart des cas", parce que les drones filment généralement à plus de 100m de leur cible.
Maintenant, si vous avez à faire à un gros abruti qui ne respecte rien, inutile de vous énerver. Faites simplement un gros doigt d'honneur bien distinctif (qui doit se voir de loin), mais sans agressivité. Vous pouvez le maintenir longtemps.
La vidéo, s'il y en a une, devient impossible à montrer à qui que ce soit, puisqu'elle indique clairement que celui qui filme n'a pas d'autorisation et est un connard... Personne ne s'amuse à remonter la preuve qu'il est un connard :D
Par contre, si le drone est loin, je répète, inutile de se fatiguer, cela ne se verra pas sur les images.
 
Pour le bruit :
alors, oui, les drones sont un peu bruyant. Je précise "un peu", parce que là encore, pour un drone non professionnel, à plus de 500m, on n'entends plus rien, et à plus de 100m, ce n'est déjà plus le bruit que d'une grosse mouche. (sur l'eau, à cette distance, il ne fait pas plus de bruit que les vagues qui tapent contre la coque)
Je trouve néanmoins qu'ils sont bruyant (et "je", c'est le pilote du drone)
En pratique, je m'excuse du bruit à chaque fois que je rencontre quelqu'un. La réponse à systématiquement été "ce n'est grave". (même s'il est vrai que je fais particulièrement attention, en prenant gare à ne jamais décoller à coté d'autres personnes, et que je lui fais prendre rapidement de l'altitude pour plus de discretion.)
Maintenant, le point le plus important : Un drone a une autonomie de 30 minutes, donc, en pratique, pas plus de 20 minutes en vol.
A moins que le drone décolle à coté de vous, et décide de faire du sur-place, il y a de grandes chances qu'il mette déjà plusieurs minutes à aller vers vous, et qu'il doive prévoir en plus une marge pour le retour.
Bref, il risque de faire un peu de bruit, mais pas bien longtemps.
 
Je rappelle quand même que la politesse implique de ne pas conserver dans le champ des personnes qui ne souhaitent pas y être, demander l'autorisation de filmer quand vous pouvez et que vous avez une raison légitime de le faire, et la sécurité implique ne pas survoler les personnes, vous écarter de aplomb des endroits où des personnes sont susceptibles d'aller (routes, chemins, sites touristiques), et de ne pas vous approcher des gens.
Je rappelle un dernier truc vis à vis des forces de l'ordre (policiers, gardiens, etc.) : même en étant entièrement dans votre droit, ne vous faites pas voir par les forces de l'ordre. Vous devez rester planqué vis à vis d'elles. Si je me permet de conseiller cela, c'est tout simplement parce que si vous faites l'effort de vous planquer (en décollant depuis le fin-fond du parc par exemple), vous allez vous planquer aussi vis à vis des particuliers, et vous allez embêter considérablement moins de monde au final. Volez heureux, volez planqués ! :)

09 mai 2018

Un petit truc de spécialiste . Bon attention, c est hyper pointu : si dans ta belle vidéo y a un c..d qui te fait un doigt, ben tu coupes au montage .... pfff, gros malin....

10 mai 2018

Arc. J avais rien compris!

09 mai 2018

Ben, oui, c'est bien l'idée :
pour ne pas apparaître au montage, inutile de s'énerver, il suffit de faire ce geste à la caméra, et on se fera couper au montage.
Du coup, aucun risque de se retrouver sur une vidéo où l'on ne voudrait pas être.

09 mai 201809 mai 2018

Je ne vois pas pourquoi on s'échappe sur ce sujet.
Il semble que seulement l'un de nous ici aie connu un vol irrespectueux.
Ok, cela risque de se multiplier. Les cons sont partout.
Mais, les portées des petits appareils amateurs étant relativement limitées, il me parait facile de repérer de quel bateau il provient. Et, il me parait alors plus sur et constructif d'aller en parler avec l'olibrius, que de commençer à jouer au tir au pigeon (meme si je comprends cette envie). Notamment lui rappeler qu'il risque une amende de 45000 et un an de prison en cas de plainte de votre part.
À moins qu'il ne soit vraiment très c..., cela devrait le calmer de suite.

Si c'est l'appareil d'un pro, qui a ce jour là une autorisation pour ce site, difficile d'obtenir gain de cause. Tout juste peut on lui refuser la possibilité de diffuser les images sur lesquelles nous apparaissons (mais il faudrait les trouver), et aller se plaindre à la préfecture.
Espérons que les licences de pros ne se multiplient plus autant que ces 5 dernières années.

Pour le bruit: ayant donc le mavic air depuis peu, à faible distance, il est vrai que c'est pénible pour celui qui tient la télécommande. Alors, pour les autres...
Mais, à 30m, je n'entends plus rien.
Et pourtant, cet appareil est très réputé pour ce défaut.
À n'en pas douter, les prochaines générations, seront plus silencieuses.

Pour l'observation. Ces appareils, sauf modèles pros embarquant un boîtier à objectif interchangeable, sont tous équipés d'objectifs grand angle voire ultra grand angle.
Résultat, je peux vous garantir que, suivant les modèles, à partir de 25/30m d'altitude, on ne discerne à peine des personnes. Alors, de là à les reconnaître, ou voir si elles sont habillées,...impossible.

Enfin, la durée du vol. Si je reprends l'exemple du mavic air, l'autonomie est de 15mn.
Soit 10mn de vol max si on garde toujours 30% de batterie en secours. Ce qui assure des gènes courtes en temps si elles se présentaient.
J'ai déjà vu des gamins s'amuser avec une annexe (c'était sur un lac en plus), pendant une bonne heure. Ou des jetski nous gratifier de leurs ronrons pendant toute une après midi.

Oui, le drone est un risque supplémentaire de gênes et d'incivilités. Mais, non seulement ce n'est pas la pire de toutes, mais en plus, avec un pilote respectueux des autres, il y a moyen de n'en creer aucune.

Perso, comme dit plus haut, il sort de son étui seulement et uniquement quand je suis sur que nous sommes seuls. Et comme c'est pour un selfie aérien, cela ne dure à chaque fois que 4/5mn maximum.
Jamais très haut, jamais de survol de bâtiment, de véhicule, de personnes,....

Une dernière petite chose sur la réglementation, s'il décolle d'un vehicule (donc d'un bateau), celui ci doit etre à l'arret.

09 mai 2018

C'est beau! Les utilisateurs de drones produisent de longues argumentations pour se s'auto persuader que - finalement - ils ne sont pas une "trop" grosse nuisance pour les autres.

Je résume:
"On fait du bruit, mais pas trop, on t'em...rde mais que 20mn max (avant de changer de batterie) on te filme et tu seras sur utube, mais t'inquiète, normalement on te reconnaitra pas, et au pire si t'as un doute, t'as juste un doigt à faire pendant 20mn et promis juré craché, on mettra pas les seins de ta femme sur le net."

Oh les gars, vous nous prenez pour des débiles ou quoi??

J'avais dis que je quittais cette discussion, mais là franchement vous abusez tellement que je me sens obligé de revenir.

10 mai 2018

Problème de droit à l’image? Ou psychologique lié au drone?

Peur de se retrouver pris en photo ou filmé?
N’allez plus sur aucun site touristique fréquenté!
N’allez plus dans aucune grande surface!

Peur de se retrouver sur YouTube ou en photo sur internet a son insu ? À ma connaissance personne sur un bateau n’a eu à se plaindre de ça!
Personne n’est assez c.n pour mettre des vidéos en ligne portant atteinte à la vie privée si tant est que l’on puisse reconnaître une personne à 50m... voir beaucoup plus.
J’ai souvent vu des personnes prendre des photos de bateaux dans des ports, yachts ou modestes voiliers... faut-il l’interdire? De voitures de collection ou simplement peu fréquente dans la rue, avec la plaque et tout... (Une partie termine sur Facebook ou des forums)
Bien souvent un drone a 80m ne capte rien de plus que ce qui est dispo sur Google earth, ci ce n’est avec une meilleure résolution. A noter qu’il n’enregistre pas systématiquement non plus une vidéo et peu simplement faire des photos.

Le bruit n’est qu’un prétexte, moins dérangeant pour moi qu’un diesel qui tourne 1h pour charger des batteries, une drisse de mât qui claque dans un port ou une éolienne un peu énervée... sans parler des gamins qui jouent sur un bateau, jet ski, annexes...

Je suis certain (pour l’avoir constaté) que si le drone était en réalité un petit hydravion radiocommandé, la perception serait totalement différente, car le drone à cette connotation négative lié à son nom (militaire = arme et civil = utilisé il y a 15 ans par les paparazzis).

Une dernière chose, une drone est d’autant plus mal perçu qu’il est gros et donc bruyant et visible. Un Spark ou à la limite un Mavic Air (400grs) passent pour des jouets... rien à voir avec un Phantom de 1,3kilos qui a en plus une caméra très visible!

Une dernière chose, si un droniste veut faire de belles images de la ou je suis, j’aurrais plutôt tendance à lui donner mon mail pour qu’il m’envoi quelques photos que de tirer dessus pour abattre son « jouet » ... suis-je le seul?

10 mai 2018

J aime bien l argumentation. Juste un doute sur l appellation drone et sa connotation. J ai justement demandé des images de mon bateau à un « droniste » que j ai identifié lors de la publication de sa vidéo sur FB. Mais trop tard, les rushes ou l on voyait mon bateau avaient disparus au montage et jetés. son truc c est filmer la nature, alors un bateau en plastique au mouillage dans une anse...

14 juin 201816 juin 2020

Testé le Parrot Bebop 2, un des meilleurs prix du marché pour débuter.

A son crédit : très simple d'utilisation, évolutif et bonne autonomie.

Mais, l’image dès qu'il y a un peu de vent n'est franchement pas à la hauteur (voir médiocre) : elle manque de stabilisation et donne l'impression de "flotter"...


Pour les images de drone allez directement à :

0'41, 2'36, 8'09, 14'41, 16'53, 18'54, 20'32 et 25'18

L'Anafi de Parrot avec une nacelle stabilisée annoncé pour juillet devrait grandement améliorer les choses tout en demeurant un drone à prix serré, donc attractif.

15 juin 2018

Présentation de l'Anafi :

14 juin 2018

petit vol avec le Phantom4 à Carnon pour examiner la tète de mat. Avec l'autorisation de la PM et en restant au dessus du bateau...

14 juin 2018

les images me paraissent surexposées. En mer il est parfois préférable de légèrement sous-exposer.

14 juin 2018

Exact! Mais le pilote ne fait qu'une chose à la fois... :heu:
Et on était " surveillés" par la PM.....donc, ne pas s'écarter de l'aplomb du bateau. Le survol est bien entendu interdit dans le port.... nous avons bénéficié d'une tolérance....
Il me faudrait travailler la vidéo avec un logiciel....et j'ai été obligé de la passer en .AVI....en 4K, elle fait 800M....

15 juin 201815 juin 2018

Tu auras du mal à récupérer la surex, l'image est cramée sauf si, en 4K, tu as plus de détails. Il n'y a pas de zoom sur cette caméra? Ça aiderait à ne pas se rapprocher trop près physiquement, mais on ne peut pas tout avoir !! Petit veinard, va ! La PM késako? police maritime?
Joli, l'atterrissage, même pas de projection de sang, de doigts coupés !
:jelaferme: :mdr:

15 juin 2018

Pas de zoom sur la caméra à priori...et on ne peut approcher d'un obstacle à plus de 1,50m....automatisme obligé....
La PM...c'est la police municipale....les riverains téléphonent au moindre bruit..... :mdr:
Le cousin- propriétaire- pilote s'en sert très rarement.... boulot oblige.
On a testé la poursuite à vélo....et on a eu les flics... :heu:
Faut être discrets.....ou voler au dessus du Larzac....et encore.... :lavache:

16 juin 2018

Ah oui... finalement, c'est cool d'avoir un drone dans certains coins !
Remarques que dans un sens ça permet de connaître du monde si tu n'en connaissait pas avant (des personnes influentes, s'entend), après, aller voler au dessus du Larzac, je ne suis pas sûr que ce soit très à la mode, ils n'ont pas retiré les missiles et je crois qu'il y a encore du monde sur le plateau??

16 juin 2018

Les missiles étaient sur le plateau d'Albion (près d'apt) pas sur le Larzac!!!

DT...

17 juin 2018

Oui...sur le Larzac....que je connais bien, il y a surtout des moutons.... :mdr:

17 juin 2018

Bitkine, t'es pénible...
Pour moi, le plateau d'Albion se trouve près de la Manche, vu son nom, alors normal d'aller mettre des missiles sous les chèvres...
:aurevoirdame:

17 juin 2018

fr.m.wikipedia.org[...]'Albion
Beaucoup de Lavande.... :pouce:

29 août 2018

Bonjour à tous!

j'ai pu réaliser mes premières vidéos en drone cet été dans le coin de La Rochelle à bord de mon Ecume de mer, voir ci-dessous le lien avec quelques passages vu du ciel:

Mon drone est un DJI mavic air. Etant donné sa taille (très petit), le retour pour le récupérer à la main n'est pas aisé car les hélices ne sont pas loin de la base du drone, d'où un risque certain pour les mains. D'ailleurs, j'en ai fait les frais lorsque j'ai joué avec les limites de la batterie du drone, me restant que 2 min pour l'atterrissage, et donc une manoeuvre assez rapide pour le récupérer à la vite dans mes mains...égratignées par les hélices..

Voilà!
A+

29 août 201829 août 2018

pour les doigts, la solution passe par des gants.
Ai testé l'Anafi de Parrot, images très satisfaisantes et bien stabilisées. Incomparablement supérieur au Bebop sur ce point. Rapide, bonne autonomie, extrêmement compact, et en plus ses pales ne blessent pas les doigts !
L'Anafit peut s’avérer une solution très intéressante pour le baroudeur.

30 août 2018

Mais si j'ai bien compris, l'anafit ne possède pas le mode "return to me" en lieux et place du "return to home" ce qui peut être très gênant dans le cas d'un vol depuis un bateau qui bouge.

De plus certains modes de vols sont en option payante, ce qui est assez inhabituel.

Donc en cas de batterie fable, le drone ne reviens pas vers toi, donc plouf ...

Je m'étais intéressé au nouveau parrot pour remplacer mon 3DR Solo, mais ça m'a refroidi...

30 août 2018

Merci pour ces précisions.
Effectivement les arguments sont bons.

Pour le return to me, c'est pas pour qu'il se pose tout seul bien sur, mais pour qu'il revienne vers le pilote tout seul en cas de besoin, et puis on reprend le contrôle pour finir le vol. Effectivement que ça soit au dessus de l'eau ou n'importe ou ailleurs, on ne décolle jamais sans avoir des batteries bien chargées, mais il peux y avoir des impondérables.

Sinon, tu as raison, l'anafi est vraiment tentant en plus une entreprise Française qui nous fait du bon matériel dans ce domaine c'est pas courant et ça change des chinoiseries...

30 août 201830 août 2018

L'Anafi, sauf erreur, n'a pas l'option "return to me". Mais ça me semble très illusoire de vouloir faire poser automatiquement un drone sur son canot.
Certes, batterie vide l'Anafi ne revient pas automatiquement comme sur certains autres drones, mais avant de faire voler un drone au-dessus de la mer on redouble de vigilance et on s'assure d'avoir des batteries bien chargées. Avec 25 mn d'autonomie l'Anafi, apparaît comme l'un des meilleurs (99 euros pour une seconde batterie ce qui donne 50 mn d'autonomie au total).

Certaines applications sont payantes : environ 20 euros pour celles liées à "fellow me", mais le prix de base du drone est assez attractif (699 euros).

Pour l'usage à bord, ce qui peut être déterminant c'est la capacité à affronter des vents d'une certaine puissance. 50 km/h pour l'Anafi, ce qui en fait l'un des plus performant à cet égard.

Etre compact est aussi un atout lorsque l'on voyage (tient dans une trousse plus petite qu'une trousse de toilette !).
Sa petite batterie n'effraie pas les préposés aux contrôles aéroportuaires...
L'image est très bonne et parfaitement stabilisée.
Ne blesse pas les doigts lorsqu'on le récupère à la main.
Ne fait presque pas de bruit...

30 août 2018

Le mavic air se pose parfaitement sur le bateau de lui même. Réaliser l’approche en mode sport par le côté pour désactiver les radars. (Certe avec 20 degrés de gite on évite!)

Le seul inconvénient de ce drone c’est le bruit, plus désagréable et bourdonnant que le phantom 3 advanced par exemple. Le phantom était discret, le mavic agace à juste titre si les choses durent. La portée est aussi moins bonne.

30 août 2018

En pleine navigation, lorsque le voilier avance et est soumis aux moindres mouvements de l'ocean (sachat que l'ecume de mer est assez léger), il est assez difficile de le poser directement sur le pont.

Effectivement, la meilleure solution est de porter des gants, que j'avais oublié lors de cette vidéo :(

30 août 2018

Bientôt ils se poseront à côté du bateau..

www.futura-sciences.com[...]-72599/

30 août 2018

Sympa les drones, j'y pense aussi.
Je n'ai pas lu tout le fil et je ne sais pas si quelqu'un a abordé le sujet, maisje pense qu'il faut éviter d'en avoir à bord si on va trainer dans des pays souffrant d'espionite aigüe. Imaginez si Alain Goma en avait eu un à bord....

30 août 2018

Pas besoin d'aller très loin si on en crois le tapage médiatique recent à propos du drone qui c'est "perdu" au dessus de Bregançon au moment ou notre président y était. :-)

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (11)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022