Quelle est, à l'origine, la signification du point? (.)

Visiblement en cas de "malheur", beaucoup de commentaires ou de condoléances sont remplacés par un point. Y-a-t-il une explication, étymologie ou autre tradition à cette façon de s'exprimer en pareille circonstance?.
Merci à qui éclairera ma lanterne éteinte.

L'équipage
19 mai 2015
19 mai 2015

Point... n'est besoin d'en rajouter.

C'est juste la manière la plus discrète possible d'exprimer qu'on partage cette douleur.

19 mai 2015

Merci.

19 mai 2015

Cette tradition a débuté lors du décès de Michel, un modérateur historique du forum. L'équipage avait annoncé son décés sur un fil fermé, la famille ne souhaitant pas qu'il soit fait de commentaire sur le forum.

Alors un fil grandiose lancé par Michel, qui racontait sa traversée de la plage de Carnon avec un orque gonflable, avait été ressorti en hommage, et chacun avait signé juste d'un point. Pas de commentaire, mais un partage. Et ca a continué pour d'autres.

Je n'ai pas retrouvé ce fil, qui avait été un grand moment. Débuté comme un pur délire avec l'histoire de l'orque, et terminé par cette terrible nouvelle.

Jacques

19 mai 2015

Merci Erendil et Yves. La lecture du forum de l'époque, sachant son "instigateur" disparu, me prendra sûrement "les tripes".

19 mai 2015

à cette époque épique on délirait sur ce forum ,maintenant c'est sérieux et compagnie ..
alain

20 mai 2015

Et surtout suf le tchat.

19 mai 2015

fritz le matou sérieux pas sûr, balai dans le c.l certain

30 mai 201530 mai 2015

Non Erendil. Ca n'a pas commencé au décès de Michel, puisque j'ai encore en tête ses propre mots : Basile vient d'inventer la minute de silence sur le Web.

Tu ne peux pas le savoir puisque tu n'étais pas encore dans l'équipage, donc tu n'avais pas accès aux messages de l'intranet héo.

C'était pour le décès de quelqu'un d'autre d'autre dont j'ai oublié le nom. C'était début 2004.

01 juin 2015

Bonsoir
Effectivement, il me semble qu'il s'agissait d'un héonaute nommé Gérard, un contributeur historique et volubile; moment émouvant..
Jacques

02 juin 2015

gérard, gégé, Drareg (gérard inversé), le roi de la paella. Non, en 2005 il était encore vivant.

www.hisse-et-oh.com[...]ommende

02 juin 2015

et le fil du cimetière des disparus il fonctionne encore ?? il y a (heureusement) longtemps que je ne l'ai vu réapparaitre.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022