sabler un bateau en alu .

Qui a déjà sabler une coque alu . Quel sable? quelle pression ? traitement de la coque ? .ect ect ....beaucoup de questions . L'idée est de laisser la coque sans peinture .
Merki.

L'équipage
29 avr. 2015
29 avr. 2015

On n'a pas encore fait sabler le notre mais perso je demanderai plus un hydrogommage qu'un sablage.
(par exempe ecodecapage.net[...]/ )

29 avr. 2015

ça ne doit pas être bien compliqué . Il suffit de savoir quel matériel et matériaux utilisé .

29 avr. 2015

Lorsque nous avons sabler les œuvres vives de celui ci nous ne nous sommes pas posé de questions :
sableuse et compresseur loués au loueur du coin sac de "sable" noir ( dont je ne me rappelle pas la taille) par contre pour certaines parties des œuvres mortes nous avions recyclé le sable déjà "cassé" par le premier sablage et obtenus un bien plus joli aspect satiné.
Donc si c'est pour laisser brute après ne pas prendre un sable trop "gros"

29 avr. 2015

MOI M'sieur MOI !!!!

petit bateau mais la total.

un Pen duick 600

tout d’abord j'ai essayé avec le kar-très-cher et le kit de sablage
PAS BON. trop faible diamètre.

j'ai loué un compresseur de chantier et sableuse.
pour un 6m coque et pont, environ 400 kg de sable spécial sablage.
quelques faces de protection . ( plastique transparent en protection de la visière ) c'est du consommable.
j'ai mis une bâche dessous et recyclé le sable une fois.

boulot facile mais chi..t

le bateau était à 10m de la maison . portes et fenêtres fermées et on a trouvé du sable à l’intérieur pendant des semaines.

JF

29 avr. 2015

et petite question , avez vous fait un traitement sur la coque ou peut on la laisser comme ça , brut de sablage .

29 avr. 2015

Pour l'alu il ne faut pas n'importe quel sable car il doit être exempt de composés métalliques. Le mien a été sablé (les oeuvres vives) avec de la silice de verre neuve (je pourrais retrouver la référence). Sinon risque de corrosion et de cloquage ultérieurs.
La pression et le matériel je ne sais pas car c'est un pro qui l'a fait.
De toute façon on est obligé de peindre les oeuvres vives.
Si tu ne veux pas peindre les oeuvres mortes je te déconseille de les sabler, car tu vas obtenir une surface rugueuse très salissante.
J'ai laissé les oeuvres mortes nues et pour les poncer j'ai utilisé des brosses 3M en polymère chargé d'abrasif, en m'arrangeant pour faire un dessin régulier, je suis content du résultat.

29 avr. 2015

J'avais discuté avec le patron de la navette amphibie en alu qui fait la liaison St Vaast Tatihou.

Après sablage et sans peinture, elle salissait plus vite qu'avant, ce qui confirme le conseil de matelot@19001.

30 avr. 2015

?? on voit un tas de bateau en alu brut . Pas plus sale que les autres .....!!!

30 avr. 2015

D'accord, le mien est nu comme je l'ai déjà dit.
Mais un des rôles du sablage c'est de créer un état de surface rugueux qui favorise l'accroche de la peinture, donc on peut facilement imaginer que ça favorise l'accroche de la crasse
:reflechi:

30 avr. 2015

Les oeuvres mortes des bateaux en alu laissé brut ne sont pas sablées mais disquées.

30 avr. 2015

Le sablage fait velcro.

30 avr. 2015

Bonjour

après sablage et néttoyage à sec je l'ai peint immédiatement
peinture polyuréthane bi-composants .

2 couches partout et 3 sur les œuvres vives.
sur le pont j'ai passé un truc de chez sicomin.
je ne me souviens plus du nom . ça sentait très mauvais.
très bon antidérapant mais en gris clair c'était une erreur.
trop chaud au soleil , obligé de mettre des serviettes pour ne pas se bruler les fesses ou les pieds.
le faire en crème ou blanc.
le bateau a été revendu 10 ans plus tard et je n'avais pas fait une retouche. sauf sur les rayures que j'avais faites en touchant les quais.

le sablage alu c'est simple et pas difficile .
ne pas laisser l'humidité se déposer après sablage.
faire la peinture ou après , avant . ( vous avez compris ? !!)

bon courage

30 avr. 201516 juin 2020

Allez sur les sites d'International ou d'une autre marque de peinture similaire vous aurez toute la procedure detaillée , meme avec le choix du "sable" (voir meme de ...l'eau) (pour etre sur que ce n'est pas "sable" avec des parties metaliques).
Si j'avais à choisir je laisserais la tole des oeuvres mortes brutes d'alu meme pas disquées laissée "brillantes ells accrochent moins la cochonerie.
Souvent les chantiers disques la tôle pour .... masque les defauts : l'on voit moins l'etat de la surface lorsqu'elle est disquée ou sable (dans ce cas arroser le bordé et le regarder en lumière rasante ,vous aurez une idée plus precise de la qualité de la surface , bosses , creux etc...)


30 avr. 2015

Arretez avec le sable il existe une methode de 'sablage' avec du bicarbonate de soude ecologique et non destructif regardez sur Mr google plein d'info dispo pour la technique je ne suis pas competent

30 avr. 2015

ça s'appel l'aérogommage et il y différents matériaux utilisés comme projectile selon la surface à traiter. On peut même utiliser un système branché sur un aspi qui récupère direct la poussière. Plus d'infos ici p.ex

www.aerogommeuse-ibix.ch[...]me_ibix

ou

www.prodiclean.com[...]ommeuse

30 avr. 201530 avr. 2015

Heu je suis allé voir les infos concernant le "sablage" au bicarbonate:
"Le Bicarbonate de Sodium permet d'effectuer des travaux de traitement de surface en douceur sans altérer le support. Il est particulièrement adapté pour le nettoyage des surfaces brillantes tels que l’acier, l’Inox ou l’Aluminium, là ou d'autres abrasifs traditionnels pourraient mattifier le support. De plus, il n’induit pas de phénomène de corrosion (mécanique ou chimique) au niveau des supports traités. Bicarbonate de Sodium étant soluble dans l'eau, il peut être utilisé par voie humide. Les cristaux se dissolvent avant de risquer d'endommager les surfaces avec lesquelles il entre en contact. Cette caractéristique en fait un agent nettoyant efficace sans agressivité.."
bon un produit de sablage qui ne matifie pas l'alu (dixit l'extrait ci dessus) je me demande bien comment il peut décaper une tôle ?
Quand au cout d'un tel "sable" pour une coque de quelques importance ...

Et a cette vitesse là tu n'as pas fini ta coque !!

Il y a bien plus "ecolo" que le bicarbonate : l'eau toute seule mais à très haute pression, c'est depuis au moins 25 ans la solution des chantiers qui ont pas mal de surface à décaper.
Pour ma part vu dans les chantiers Singapouriens en 1992.
Et la ca y va !!

Mais si pas assez de pression la surface n'est pas terrible, la peinture part mais le support n'aura jamais le beau gris satiné régulier qu'il devrait avoir. Et qu'il a par "sablage" ...

30 avr. 2015

Pour l'eau à très haute pression (2500 bars) cela se fait aussi en France, il y a une boîte à Mauguio (34). Ils ont même fait comma ça la grande toilette du Charles de Gaulle. La marque du matériel est Falchs. J'ai décapé chez eux un tangon, juste pour essayer ...
J'ai déjà raconté ça sur ce forum, et on s'est foutu de moi "trop puissant et pas traditionnel, mon fils" :doc:

30 avr. 2015

l'alu ne se sable pas, cela se fait avec des billes de verre 0,15 ou 0,25
le bicarbonate peut s'utiliser aussi mais pour une coque peut-être pas assez agressif et beuacoup plus cher
Les billes de verre s'utilise a une pression de 1,5 a 2 kg (a plus de pression, cela ne vas pas plus vite mais cela eclate les billes et ne sont pas "theoriquement reutilizables)
a+

30 avr. 2015

ce qui est beau c'est le bouchonnage des tôles alu, c'est pas les Ovni qui étaient comme ça ?...

01 oct. 2019

Je poursuit ce "vieux" fil. Je suis en Malaisie, j'ai acheté une "petite sableuse" :
www.amazon.fr[...]=sr_1_6

... pas pour faire toute la coque, mais pour nettoyer convenablement certains endroits difficiles d'accès avec ma roto-orbitale pneumatique (je ponce à l'eau). J'ai un compresseur de 150 litres.

Par contre, c'est l'objet de ce post, je m'interroge sur la matière à projeter. Ici, dans mon île malaise je peux me procurer du "Supreme Garnet", à base d'Almandine d'après la doc : rockgarnet.com[...]tds.pdf

C'est ce que j'ai trouvé de plus "pro", le reste étant de provenance incertaine.

Qu'en pensent les experts qui voudront bien me lire ? Merci d'avance à vous.

01 oct. 2019

@Menkar

Mais vous avez un compresseur à bord ?

01 oct. 2019

Bonjour, si tu regardes la composition il y a 31% de fer !
Donc perso je ne m'y risquerais pas.

01 oct. 2019

bon sang, j'avais pas vu !! merci ... j'avais lu la datasheet de travers !
va falloir que je trouve autre chose ... des billes de verre peut-être ...
ou bien : www.sandblasting.com.my[...]terials

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (75)

ANDROS

2022