Ocean Mapping Expedition, c'est parti pour 4 ans autour du monde

Quatre ans de voyage autour du monde à bord de "Fleur de Passion", ketch aurique de 33 mètres.

Une aventure humaine et maritime sur les traces de Ferdinand de Magellan, pour observer, comprendre et cartographier l’état des océans à la lumière de l’expédition menée par le découvreur du Pacifique.

Un ensemble de programmes scientifiques, socio-éducatifs et culturels dans un esprit pluridisciplinaire, de rencontres et de partage de l’expérience pour mesurer l’impact humain sur les océans et contribuer à la réflexion sur la place de l’homme sur la planète mer.

Tous les programmes mis en oeuvre au cours de ces quatre ans ont vocation à être valorisés auprès du grand public, en particulier lors des escales qui jalonneront la route de Fleur de Passion. A chacune d’entre elles, un “village” s’organisera autour du voilier dans un esprit d’échange, de partage de l’expérience et de diffusion des idées et des connaissances par le biais d’exposition, de projections, etc.

omexpedition.ch[...]/

L'équipage
21 avr. 2015
21 avr. 2015

Vidéo de présentation du projet, c'est par ici

21 avr. 2015

Fleur de Passion a donc quitté Séville dans la nuit du 13 au 14 avril profitant de l'ouverture nocturne de l'écluse et du pont levant. Elle a descendu le Guadalquivir pour rejoindre la mer pour une première étape jusqu'à Rabat.

Retrouvez des nouvelles régulières sur le livre de bord de l'expédition :

omexpedition.ch[...]de-bord

Extrait :
"Façon choses vues et ambiance du bord comme si on y était, Pietro retrace les premiers jours de navigation entre l’embouchure du Guadalquivir et Rabat.

Météo : Belle journée ensoleillée

Personnes à bords du trajet Séville Rabat : Olivier, Amélie, Candy, Darius, Hans, Matthieu et Pietro

Navigation : moteur pour rejoindre le détroit de Gibraltar et voile pour la descente du Maroc sur Rabat.

La sortie du Guadalquivir se fait dans la matinée du jeudi 16 avril en profitant du courant de marée sortant, quelques menus travaux ont encore été réalisés en début de matinée. Nous prenons enfin la mer avec des conditions agréables. Le vent n’est malheureusement pas au rendez vous, mais qu’à cela ne tienne, nous traçons avec notre moteur flambant neuf en direction du cap de Trafalgar pour aller mouiller dans la baie de Barbate. Peu de traffic et aucun mammifère marin, la pêche est, elle non plus, pas fructueuse… nous allons trop vite avec ce moteur qui a été reconditionné ;-)

Observation aux jumelles au coucher du soleil pour tenter d’apercevoir un souffle, ce ne sera pas pour aujourd’hui. Hans et Pietro s’associent pour battre une première fois les équipières Amélie et Candy au jass (jeu de cartes proche de la belotte, ndlr). Eh oui nous naviguons sous pavillon suisse !!!

Le mouillage est chaotique, c’est le moins que l’on puisse dire… On hésite même à aller se laisser bercer à la dérive au large. Nous tenons absolument à être de jour dans le détroit de Gibraltar afin de profiter des belles conditions de mer pour rechercher les mammifères marins qui vivent dans les parages. Enfin voilà, une nuit agitée pour tous, pas bien dormi, mais on sent que la journée devrait être riche, Pietro étant à peu prêt certain de trouver « au moins » des globicéphales.

Vendredi matin, petit déjeuner pour tous à 8h et départ en douceur, la mer est belle.

Extrait du livre de bord :

11h30 mer belle, visibilité bonne, 1026 Mb, Dauphins communs à long bec, 1 prise de vue avec notre caméra Lucy ; premiers essais d’écoute de sons marins
12h35 vitesse 10Nds (courants avec nous), cap 248°, une dizaine de globicéphales et 6-7 grand dauphins jouent avec l’étrave du bateau
13h remplissage cuve journalière
14h06 une dizaine d’orques après poursuite d’un rorqual qui a sondé…
Quelques heures de folies donc, une journée hors norme même pour Olivier et Pietro qui en ont vu d’autres, des images marines malheureusement pas encore au point mais quand même quelques belles photos depuis le pont et pour tous un souvenir inoubliable. Fleur de Passion semble définitivement attirer les mammifères marins … !!!

Nous hissons les voiles à 15h30 : Artimon, Grand voile, Trinquette et Clin foc. La côte marocaine n’est pas loin, un vent de force 3 du NW nous fais glisser jusqu’à 5h du matin à une moyenne de 4-5 nds. La nuit est douce excepté une petite alerte salle des machines au démarrage du moteur à 5h30…

Samedi matin, nous apercevons Rabat au loin. Nous sommes accueillis par Roselyne en Zodiac pour nous guider dans la passe à marée haute dans l’après midi. Responsable de la revue Vue sur Mer au Maroc, c’est elle et Sonia qui nous ont organisé de main de maître l’escale à la Marina de Salé. Petite visite du marché de Salé en soirée, accueil de Christian et Etienne arrivés de Genève dans la journée et qui nous apportent l’antenne AIS nécessaire pour le suivi « online » du bateau et la mise à jour de notre pharmacie: merci Mireille pour ce travail méticuleux et précis."

28 avr. 2015

Après une première escale à Rabat, où de nombreux écoliers ont été accueillis à bord, Fleur de Passion a rejoint Las Palmas.

omexpedition.ch[...]-palmas

10 mai 2015

Fleur de Passion est arrivée au le Cap-Vert.

omexpedition.ch[...]ap-vert

12 juin 2015
24 sept. 201524 sept. 2015

La descente de la côte brésilienne, vue par Tom Tirabosco (26.06.15 - 05.07.15)

omexpedition.ch[...]et-2015

24 sept. 201524 sept. 2015

Arrivée à Paraty, qui rime avec paradis

omexpedition.ch[...]paradis

24 sept. 201524 sept. 2015

Pilote, capote et amarres jaunes fluo

omexpedition.ch[...]es-fluo

24 sept. 2015

Embarquez pour la suite de l'aventure

omexpedition.ch[...]venture

9 novembre -21 novembre 2015 :
Puerto Madryn (ARG) - Punta Arenas (CHI)

4 décembre -21 décembre 2015
Punta Arenas (CHI) - Puerto Natales (CHI) - COMPLET

21 décembre 2015 -3 janvier 2016
Navigations et randonnées dans la région de Puerto Natales (CHI)

4 janvier -29 janvier 2016
Puerto Natales (CHI) - Puerto Monte (CHI)

5 février -14 février 2016
Puerto Montt (CHI) - Valdivia (CHI)

20 février -15 avril 2016
Valdivia (CHI) - Tahiti (FRA) via îles Robinson Crusoe (CHI), Pâques (CHI), Gambier (FRA)

30 avril -28 mai 2016
Tahiti (FRA) - îles Marquises (FRA)

3 juin -25 juin 2016
îles Marquises (FRA) - Tahiti (FRA)

2 juillet -20 août 2016
Navigations dans les îles de la Polynésie française

2 septembre -17 septembre 2016
Tahiti (FRA) - îles Samoa (WSM) via îles Cook (COK)

23 septembre -8 octobre 2016
îles Samoa (WSM) - îles Fidji (FJI)

14 octobre -29 octobre 2016
îles Fidji (FJI) - Nouméa (FRA)

4 novembre -19 novembre 2016
Nouméa (FRA) - Brisbane (AUS)

27 sept. 201527 sept. 2015

Ce qui m'intéresse particulièrement c'est l'aventure humaine, et surtout savoir si au moment du retour de l'expédition, ces jeunes qui étaient en difficulté pourront penser que leur vie a été changée. C'est un peu le but de l'opération, me semble-t-il. Et quel superbe bateau !
brigantine.ch[...]-miroir
:bravo:

28 sept. 2015

J'ai participé comme chef de quart à l'expédition précédente, mais pour être honnête je ne connais pas la situation actuelle de tous les jeunes qui étaient à bord avec nous.
Mais je sais qu'en tous cas 2 jeunes sur les 7 ont trouvé un nouveau chemin de vie suite à cette expédition.

brigantine.ch[...]on-2013

Je repars à bord du 06 au 25 novembre pour l'étape Puerto Madryn - Punta Arenas.

27 sept. 2015

Joli voyage d'autant que si on regarde le programme qui est quand meme assez précis Voir tres precis dans les dates.....! la météo du 9/11/2015 au 19/12 /2016 .........chapeau bas ..!!! :mdr: :mdr:.

27 sept. 2015

je connait ce navire, je l'est visiter a l'époque ou il était stationner a port napoléon, il est super chouette!

28 sept. 2015

Et il y a eu du boulot de fait depuis Port Nap' qu'on avait quitté avec un bateau pas tout à fait terminé. Tu devrais le voir maintenant... :)

27 sept. 2015

Plus haut je plaisantais . Il est magnifique . Ca doit être bien sympa .

27 sept. 2015

De bon souvenir a bord en navigation aux Canaries.

28 sept. 2015

ouhai je voulait naviguer dessus mais finalement je leur est envoyer des potes charpentiers marine

22 oct. 2015

Le bateau se prépare pour la Patagonie.

omexpedition.ch[...]x-barre

25 mars 2017

Ocean Mapping Expedition 2017, ça repart bientôt, après 2 mois de chantier à Brisbane.

Les premières étapes emmèneront Fleur de Passion le long de la barrière de corail pour la cartographier et l'observer en partenariat avec l’Université du Queensland et l’ONG australienne CoralWatch.

www.omexpedition.ch[...]_fr.pdf

Puis le voyage continuera en direction de la Papouasie Nouvelle Guinée, l'Indonésie et les philippines avec un passage dans les îles Salomon.

Demandez le programme

www.omexpedition.ch[...]venture

27 nov. 201716 juin 2020

Quelques nouvelles de l'expédition :
Actuellement en route pour les Philippines, Fleur de Passion embarquera bientôt de nouveaux capteurs à bord.

Dans le cadre du programme «Winds of Changes» mené en partenariat avec l’Université de Genève, le bateau sera muni de capteurs destinés à la mesure des échanges gazeux entre l’atmosphère et les océans

www.letemps.ch[...]-climat

Toutes les infos sur l'expédition sont par ici

www.omexpedition.ch[...]php/fr/

Et si vous voulez embarquer, ça se passe par là

www.omexpedition.ch[...]venture

22 déc. 2017

Les nouveaux capteurs de monoxyde carbone et de méthane sont à bord

omexpedition.ch[...]edition

22 jan. 201816 juin 2020

Des nouvelles par ailleurs :
fr.globalvoices.org[...]220540/

26 fév. 2018

Entre le sud de l’île de Palawan aux Philippines et le nord de Bornéo, l’expédition a traversé - finalement sans encombres - l’une des régions les plus mal famées du globe. Non sans avoir pris des dispositions exceptionnelles pour y éviter les mauvaises rencontres.
Carnet de bord

omexpedition.ch[...]eteints

13 déc. 2018

Moment symbolique pour Fleur de Passion qui a franchit le Cap de Bonne-Espérance et revient en Atlantique.

omexpedition.ch[...]-le-cap

13 déc. 2018

J'ai toujours un coup au coeur quand je vois Fleur de Passion...

:topla:

Le programme de l'année prochaine s'arrête à Faro en août : est-il prévu un retour en Méditerranée ?

14 déc. 2018

Merci !
:-)

13 déc. 2018

Le programme pour la fin de l'année 2019 est en cours d'élaboration, je ne peux pas encore en dévoiler la teneur, mais l'expédition étant sur les pas de Magellan, Fleur reviendra à Séville (en principe début septembre) pour fêter les 500 ans du départ de Magellan en 1519.

13 déc. 2018

Venez découvrir les 5 épisodes de l'expédition ce week-end au Nautic sur le stand H&O.
Samedi de 14h00 à 15h00 et dimanche de 11h30 à 12h30

docs.google.com[...]pubhtml

29 mars 201916 juin 2020

Fleur est arrivé à Dakar après 4 semaines de mer, la plus longue traversée de cette expédition.

omexpedition.ch[...]de-bord

Il reste quelques places pour embarquer ce printemps et cet été dont 1 place pour une belle traversée de Mindelo à Horta (départ 28 avril, j'en serai).

omexpedition.ch[...]venture

03 fév. 2020

De Dakar à Séville, dernier épisode de cette belle aventure, avant les suivantes...

04 fév. 202004 fév. 2020

Merci... mais la video ne s'ouvre pas, comme souvent avec la nouvelle version ???

Je l'ai trouvée par ailleurs, j'essaie :

(ça marche, mais ne me demande pas pourquoi Sailortoun !)

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022