projet de nav pour cet été (Ile de Man. Hébrides)

j'envisage une virée cet été (plutôt juillet, mais pas encore définitivement fixé) au départ de St Malo, direction l'ile de Man (option minimum) et si le temps le permet (météo et dates de vacances) pousser sur les Hébrides extérieures.
1) ça pourrait être sympa à plusieurs bateaux.. alors si on peut coordonner...
2) si certains d'entre vous ont des mouillages sympas à recommander, je suis preneur

L'équipage
16 fév. 2015
16 fév. 2015

Regarde donc sur mon site à cette adresse :
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html
J'étais dans le coin en 2013.

16 fév. 2015

merci Régis. j'avais déjà regardé ton blog (superbe!)
mais tu n'es pas passé par l'ile de Man (parait que ça vaut le coup de mettre les pieds à terre pour une visite). Et sur les Hébrides, j'envisageais Lewis et Harris. tu n'y es pas passé?

16 fév. 2015

Harris, je ne connais de cette île que East loch Tarbert là où j'ai mouillé en 1983.
Lewis, je n'y suis jamais allé. Mais dans les Hébrides les plus belles îles sont les Hébrides intérieures. Sauf St Kilda qui m'a ravi.

16 fév. 2015

oui. le choix est difficile. J'aimerais St Kilda, mais c'est complètement à l'Ouest.mais je crains de ne pas avoir le temps.

17 fév. 2015

Beau projet, Avel Douar !

17 fév. 2015

Programme adaptable: l'escale sur Man est une concession à l'Amirauté (qui comme chacun sait n'aime pas la mer). elle pourra me rejoindre par avion pour quelques jours de tourisme sur l'ile. puis si j'ai encore le temps et la météo ad hoc, cap au nord. sinon, retour en flânant le long des cotes d'Irlande ou du pays de Galles et de Cornouaille.

03 mar. 2015

Bonsoir a tous!
Par curiosité,ta croisiere doit durer combien de temps?

03 mar. 2015

environ 3 ou 4 semaines... je sais. ça fait court. mais j'ai des impératifs professionnels. apres discussion avec ma collègue, je m'oriente plutot sur départ la dernière semaine de juin. retour la 3ème semaine de juillet.

04 mar. 2015

Par expérience, si tu veux faire quelques escales et visiter, 4 semaines te permettront seulement de faire l'aller (et à condition que la méteo soit favorable, particulièrement en mer d'Irlande).

J'ai fait ce périple en 2013, avec retour par la Mer du Nord et la côte est G-B : 2 mois

03 mar. 201503 mar. 2015

Bonjour avel douar
l'année dernière, nous avons fait une ballade jusqu'aux Hébrides extérieures en partant de Quiberon.
Départ le 8 juin et retour le 23 septembre, ce fut très cool compte-tenu de la durée.
4 semaines c'est vraiment le strict minimum pour aller jusqu'aux Hébrides et prendre le temps de visiter un peu Lewis et Harris. Il y a tellement de belles escales à découvrir, qu'il est urgent de ne pas trop se presser. Il faut tenir compte des aléas météo, ce qui peut conduire à réviser le projet.
Tu peux me contacter en Mp et m'indiquer un n° de tél pour te rappeler pour discuter en live de ce projet.
Cette année, nous y retournerons et l'on pourrait peut-être s'y rencontrer.
En 2013, lors de notre nav. au Spitzberg, nous étions passé par l'Irlande (côte est), la côte ouest de l’Écosse, les Orcades et Shetland. Mais beaucoup trop rapidement pour la partie nord-ouest de l’Écosse. Cette "frustration" nous a donné l'envie d'y retourner l'année dernière, pas encore suffisant, donc 2015 : rebelote.

04 mar. 2015

Une solution pour retrouver un peu de temps serait d'hiverner le bateau du côté de Troon , dans le Firth of Clyde. Ce qui permettrait de continuer la découverte de l'Ecosse l'année prochaine , puis le retour.
L'avantage de Troon est la proximité de l'aéroport Ryanair de Glasgow.
C'est une option que nous avions choisi, et effectivement nous avions eu moins l'impression de devoir bouffer des miles.

04 mar. 2015

A propos de l'île de Man...
Un petit bijou! particulièrement le sud de l'île, et Peel en remontant vers l'ouest. Douglas n'a que peu d'intérêt, à mon avis, sauf pour l'avitaillement. Donc à mon sens, une bonne étape sur la route; un stop de deux-trois jours permet de se faire une bonne idée du lieu, à condition de louer un moyen de locomotion sur place.
ps : Attention aux champs éoliens le long de la côte anglaise ;-)

04 mar. 2015

c'est ce que j'envisage.. un stop de 3/4 jours sur Man pour que l'Amirauté ne se sente pas totalement exclue.
je pense viser Peel, Castletown, Port St Mary ou Port Erin en louant une voiture sur place pour faire un peu de tourisme.

Le Tourist Trophy réjouira les amateurs de motos, course centenaire sur route ouverte sur Man.

04 mar. 2015

Hubert, t'as is dans le mille; pour ma part c'est à l'occasion du centenaire du TT que j'y suis allé ;-)

21 mar. 2015

Bonjour
Quelques photos de 2014 ici

hubert.perio.free.fr[...]dex.php

Au début et à la fin de la liste, le reste c'est les Féroé

Également quelques étapes ici :

hubert.perio.free.fr[...]e-2012/

Et la en 2008

hubert.perio.free.fr[...]dex.php

04 mar. 2015

merci Hubert. tes photos donnent envie! et pour une raison que j'ai du mal à déterminer, Islay m'attire aussi.. ça doit être l'odeur :-D

04 mar. 201516 juin 2020

Islay (port Ellen), ainsi que les distilleries aux noms enchanteurs, fait partie des incontournables.
Attention pas toujours facile d'y louer un véhicule indispensable pour visiter l'ile. Il y a un service de bus mais horaires quelques fois pas adaptés à la visite des sites.

04 mar. 201516 juin 2020

A Islay, tu peux aller jeter ta pioche à vingt mètres de la distillerie ARDBEG ; tu seras magnifiquement reçu dans cet établissement dédié au pur malt tourbé.

Visite très intéressante avec dégustation

04 mar. 201516 juin 2020

La distillerie la plus intéressante est Laphroaig, la visite y est la plus complète, avec dégustation à la fin. Si tu remplis un formulaire d'inscription (fan club), tu as un certificat de visite et en plus un échantillon de 1o cl du précieux breuvage.
Le salon de dégustation chez Lagavulin est superbe ainsi que la réserve de barriques chez Laphroaig.
Islay mérite un séjour d'au moins 3 jours.
A proximité, une autre ile est superbe, à l'est de Jura, c'est Gigha.

trois jours : deux pour visiter, un pour cuver ...

surtout le ARDBEG Corryvreckan à 57,1% !

trois jours : deux pour visiter, un pour cuver ...

surtout le ARDBEG Corryvreckan à 57,1% !

04 mar. 2015

2 messages!
Tu bégaye? ou tu as bu un coup de trop? :mdr:

05 mar. 201516 juin 2020

De Gigha il y a aussi moyen d'aller au restaurant en surveillant son bateau à l'ancre...

17 août 2015

Le probléme étant de choisir entre les deux annexes disponibles... :langue2:

16 août 2015

"en surveillant son bateau à l'ancre"
Quand tu voies 2 bateaux sur la même ancre, il est grand temps de rentrer. :mdr:

04 mar. 2015

Il est intéressant de s'enquérir de l'origine des barriques qui servent à la maturation ; c'est elles qui donnent les arômes si particuliers à chaque marque : chez ARDBEG : cherry et bourbon.

A propos, il y a environ 3500 distilleries dans toute l'Ecosse ; environ 20 à 25 % appartiennent à Bernard Arnault, via LVMH ; Pernod Ricard en possède également un nombre significatif. Dans les distilleries, on est souvent en terre française !

04 mar. 201516 juin 2020

"on est souvent en terre française"
euh, les capitaux sont français mais la terre reste écossaise et le breuvage aussi.
Dommage que les prix ne soient pas français, car c'est au moins + 30% (2014). En 2015 avec la chute de l'€ ça risque de faire encore plus mal.

05 mar. 2015

Oui, pour plaisanter bien sûr ; de la même manière qu'en Gascogne on est souvent en terre anglaise !

04 mar. 201516 juin 2020

Petit mémo pour bien "naviguer" entre les différents crus :

05 mar. 2015

Il fait rêver ce fil ! Mais je vois qu'il ne faut pas que des cartes marines pour tirer la quintessence de cette destination. Merci Aliguen ! :)

05 mar. 2015

J'ai navigué 15 jours l'été dernier en Ecosse en faisant le tour des Hébrides.

Mes mouillages préférés : Canna (petit mouillage au Nord, attention accès délicat, pas d'alignement d'entrée et carto électronique foireuse), l'île de Bara, juste à l'Ouest est très belle également.

Il y a tellement de coins sympas et très beau. La remontée entre l'île d'Ilay et celle de Jura est aussi top, à faire avec le courant sinon ca traîne.

Pour le coup, je n'ai pas trouvé l'escale d'Islay (Port Hellen) fantastique, à part les distilleries.

Pas bcp de ports sur place (Camblleton, Craobh Haven -très abrité), essentiellement du mouillage avec des fonds types "algues" où mon ancre principale (une C.Q.R) avait du mal à crocher. Je mouillais souvent une deuxième ancre en plomb de sonde au cas où..

Les courants sont particuliers et peuvent être localement fort (5 nœuds et plus) alors même que le marnage est faible... Allez comprendre.

Les possibilités d'avitaillement (cher en plus) / réparation sur place sont limitées, hors de commun avec ce que l'on voit en France donc vaut mieux être bien préparé.

En tous cas, des endroits magnifiques, une nature sauvage.. Au top.

06 mar. 2015

Malho : je ne suis pas d'accord avec la fin de ton message :

Les possibilités d'avitaillement (cher en plus) / réparation sur place sont limitées, hors de commun avec ce que l'on voit en France donc vaut mieux être bien préparé.

Cher c'est relatif, et dépend du taux de change et de l'endroit. Tu peux te ravitailler en produit de la mer, par exemple, à des prix défiants toute concurrence si tu prends le temps de rencontrer les gens. Idem pour du mouton. Deux semaines c’est un peu court…

Idem pour les réparations. Si tu as un ennui, tu rencontreras des gens qui veulent vraiment t’aider sans t’arnaquer. Et si on a parfois l’impression qu’il n’y a pas de moyens techniques, il suffit de trouver la bonne personne. Ils viennent avec une grue, ou vient un mécano. Beaucoup de shipchandlers achalandés pêche, mais c’est top et moins cher que chez nous pour les cartes, les pilot book, les batteries, les réparations moteur, une soudure… Et si tu veux du spécifique voilier-plaisance, tu peux aller à Troon, Glasgow, Stornoway…

Bref un beaux pays qui ne te laissera pas tomber en cas de coup dur.

06 mar. 2015

Très bonne analyse, Michel, on sent le vécu
:bravo: :topla:

04 juil. 2015

Accès délicat à Canna ???
dans la brume la plus totale sans radar peut-être,
après de nombreux drums à Talisker sûrement...
ya pas plus simple l'accès aux coffres, comprend pas

G.

05 mar. 201516 juin 2020

Sur Islay, on peut prendre le bus pour aller jusqu'à Portnahaven à l'extrême sud-ouest, en passant par Port Charlotte, Bridgend, Bowmore, c'est une belle balade.
A port Charlotte, il y a un musée de la "vie locale" qui est superbe.
Nous n'avons pas exploré, de l'intérieur, la côte est au delà d'Ardbeg, nous nous rattraperons en 2015.

Sur la route de Hébrides, en face l'ile de Muck, le loch Moidart est un vrai bijoux, pas très facile d'accès. Nous avons tracé un petit sillon dans la vase avant d'arriver au mouillage mais ça vaut le coup.
En prime à 6 h 30 (matin) biches et cerfs sur la langue de terre entre continent et ilot avec la ruine du château.

05 mar. 201516 juin 2020

Liste des distilleries sur Islay. La 1re crée est Bowmore en 1779.
En 2005 une ancienne distillerie (Kilchoman) fermée est remise en exploitation à Bruichladdich, juste avant Port Charlotte.


10 mai 2015

Faut pas trop boire... ;-)
Kilchoman est une toute nouvelle distillerie (et non pas ancienne) créée dans un ferme en 2005 et elle ne se trouve pas à Bruichladdich mais sur la route de Machir Bay après le loch Gorm.

A propos des dégustations dans les distilleries d'Islay : la règlementation UK pour le taux d'alcool dans le sang à changée, taux maxi 0,4 au lieu de 0,8 comme chez nous. Résultat, les doses de dégustation dans les distilleries ont été divisée par 2 et plus de distere pour la route !
Nouveau pour cette année 2 policemen à Port-Ellen ! Si vous louez une voiture sur Islay, ayez un chauffeur !

G.

05 mar. 201516 juin 2020

ARDBEG Corryvreckan à 57,1%

Oui, c'est celui la qui m'a fait bégayer quelques messages plus haut !

05 mar. 2015

:pouce: :bravo:
merci les copains.. continuez!!!
j'engrange tous vos bons tuyaux
encore encore!!!! :alavotre:

20 mar. 2015

Je compte naviguer dans ces coins-là d'avril en août.
Pour me suivre par AIS : "Tournelune", MMSI 227060960.
à bientôt pour ceux qui seront par là!

10 mai 2015

Le Papy-Boom fait route au 345° à 6 nds env. au milieu du Channel.

Last Position Received
In Range
Info Received: 5 min ago (2015-05-10 15:57)
Area: Celtic Sea
Latitude / Longitude: 49.33061° / -4.968055°
Status: Unknown
Speed/Course: 5.9kn / 342°
AIS Source: 1197
*
Wind: 15 knots
Wind direction: S (196o)
Temperature: 12oC

Bon vent JF

11 mai 201516 juin 2020

Il vient d'arriver à Falmouth.

11 mai 2015

Ça a trop bien marché, j'ai réduit avant le Lizard pour ne pas arriver de nuit à Falmouth.
Pas de repos possible, beaucoup de trafic commercial.
Rencontré Velsheda, elle est ici.

10 mai 2015

n'espere pas trop les hébrides en 3 ou 4 semaines,t'auras pas le temps de trainer en route,au mieux tu as le temps faire le sud de l'écosse et va falloir rentrer,l'ile de man vaut le coup d'oeuil

10 mai 2015

Je plussoie : en 3-4 semaines, tu as tout juste le temps de monter en Ecosse, du moins si tu veux visiter un peu les Scilly et la côte est Irlande.

Pour ton programme avec Hébrides, compte bien 2 mois

18 mai 2015

En effet, parti le 1er mai, je ne suis qu'à Milford Haven, et bloqué au moins jusqu'à mercredi...
j'avais envisagé de partir ce matin à 4h pour l'Irlande, mais au vu des dernières prévisions météo, je me suis vite recouché!

19 mai 2015

Par contre, a partir de jeudi, c'est prevu du petit temps.patience

23 mai 2015

Bateau remis à l'eau aujourd'hui après antifouling et +.
Encore quelques provisions et carburant à acheter et sommes en standby pour le départ. Ian et Ellen sont de retour à P. Haliguen et repartirons chez eux (Blyth) en passant par l’Écosse avec nous.

23 mai 2015

Salut Alain, tu seras repérable via l'AIS?
Bons vents, Michel

23 mai 2015

Bonsoir Michel
Hélas non, je n'ai pas de transpondeur
Je te tiendrai au courant de notre progression
Bon courage en attendant les vacances
? :-/

23 mai 2015

No problemo... Je n'attends plus trop les vacances, je vis là-bas maintenant! Si tu passes dans le coin, fais signe.
:topla: :alavotre:

Belles navs à vous deux

23 mai 2015

Super tu es Shetlandais!
Si nous avons le courage d'aller jusqu'à Lerwick, c'est avec plaisir que l'on se fera un visu
Bon week end

24 mai 2015

Départ de Port Haliguen mardi. Nous serons accompagnés de nos amis anglais, Ellen et Ian.
Ils nous ont suivi jusqu'à Quiberon en septembre dernier en espérant descendre au Portugal.
Après réflexion, ils se sont bien plus en Bretagne sud.
Maintenant, ils souhaitent revenir avec nous en Écosse avant de regagner Blyth (au nord de New-Castle) l'année prochaine.
Encore de bons moments en perspective d'autant plus que nous devons retrouver Papy-Boom (Tournelune) et Dominique et Bernard sur Romico.

25 mai 2015

Bonjour, nous sommes en route pour l'Ecosse. Actuellement à Milford Haven, Dublin demain, puis ....
Papyboom nous précède. On espère vous croiser en Ecosse.
Flores.

28 mai 201516 juin 2020

Ici, à Carrikfergus, il y a un peu de wifi, et j'ai pu suivre la route de Flores, ils sont arrivés à Ardglass aprèsune belle journée de nav avec des grains.
Demain, je vise soit Glenarm, soit Campbeltown.
Et à partir de dimanche, TOUS AUX ABRIS !

31 mai 2015

Bonjour . Partis le 7 mai d'Arzal.
Nous sommes bloqués à Bangor pour 4 jours, avec des sévères avis de gale, pouvant aller jusqu'à force 9 ou 10.
Bangor est un très bon abri.
Nous avons donc mis plus de trois semaines pour rejoindre le nord de Irlande.
Il est vrai que ce mois de mai est particulièrement mauvais.
Le temps qui nous reste pour naviguer en Écosse se réduit de jour en jour...
Flores

31 mai 2015

Tu as de la veine d'être à Bangor ; c'est la plus belle marina de la zone ; avec en plus le train direct pour Dublin ; la Mer d'Irlande est un peu imprévisible sur le plan meteo, et il vaut mieux prévoir large pour le programme.

01 juin 2015

Sorry pour l'erreur : il s'agit bien du train pour Belfast !

31 mai 2015

Nous sommes en escale à Brest même et attendons aussi une bonne fenêtre météo pour traverser et rejoindre Mulford Have
Ps terrible le mois de mai cette année.
A bientôt peut-être.

31 mai 201516 juin 2020

à Milford Haven (plus belle rade de l'Angleterre, selon Nelson) , il y a un bassin à flot, donc protection OK ; mais la ville est petite et on s'y emmerde ; j'y ai passé huit jours cause meteo en mars 2008 ; pas grand chose à faire hormis un bowling et siffler des Guinness

06 juin 2015

8 jours à Milford Haven c'est une punition voire supplice! :mdr:

en partant vers l'Et, nous avons pu profier de lon bords de spi, parfois un pu limites pour un croiseur, mais de bonnes traversées : hier Zeebruge /Ijmuiden et ce matin remontée du canal jusqu'à Amsterdam, Sixhaven marina, refaite à neuf et plein de place pour une fois !maintenant pluie et vent, à nous les musées et les magasins.

31 mai 2015

ça semble se présenter mieux pour début juin, vous aurez plus de chance que nous : on attend une dépression à 976 hP :lavache:
bien à l'abri à Tarbert Harbour!
dommage que le wifi ne marche pas bien, je ne peux même pas mettre à jour mon blog.

31 mai 2015

Aux abris en effet jusque mardi matin. Aprés vous devriez avoir une belle semaine, à suivre...

Bons vents à tous

01 juin 2015

Je pense que la suivante c'est pour samedi-dimanche. Entre les deux il y a une fenetre probable de 4 jours... Mais tu connais la meteo du coin, cela peu encore changer!

Bonne nuit prudente et de veille, et profites bien des jours suivants.

Michel

01 juin 2015

Si en plus tu navigues vers le sud... ;-) cela te laisse une belle nav de nuit de mercredi a jeudi, travers puis portant sous les etoiles et avec le soleil qui se leve en fin de parcours.

:coucou:

23 mai 2016

Je vous ai répondu en MP. Pour les canaux je ne sais pas.
Bons vents.

01 juin 201501 juin 2015

t'es sûr ? il me semble qu'il y a une nouvelle dépression en embuscade à l'ouest...
cet aprèm de lundi, on attend +- 45 nds par ici àTarbert Harbour Ecosse!

01 juin 2015

fenêtre? ou lucarne?
Je dois être samedi à Ardrossan pour récupérer mon fils, ça me laisse peu de possibilités.
Belfast, j' y étais passé en 98, quel changement depuis!

23 mai 2016

Au fait micmarin, tu habites où ?
On envisage de monter jusqu'aux Shetlands.
En montant par les canaux. Je crois qu'il y a un forfait pour les deux canaux, aller seulement ou aller-retour ?
Flores

31 mai 2015

Merci, Michel pour ton soutien

01 juin 2015

À Bangor on nous prédit 50 nœuds cet après-midi. Il semble que la suivante soit pour vendredi ... La fenêtre va être toute petite (deux jours) .
Brigitte et Olivier sur Flores.

Ici à Bangor marina il y a une douzaine de bateaux en stand-by pour l'Ecosse.
Mais la visite de Belfast, ses "murals" politiques, son mur encore bien présent, et le beau centre ville vaut le coup.
On a du se racheter des vêtements chauds. Glagla.

01 juin 2015

deux courtes videos du jour où il a fait beau :


02 juin 2015

Quelqu'un bouge demain mercredi?

02 juin 2015

C'est ta lucarne demain, une belle journée de nav dans le Clyde. Et la bonne nouvenne c'est qu'après la dépression de fin de semaine, un anticyclone arrive et pourrais nous donner en Ecosse une belle semaine.

06 juin 2015

cette "petite" dépression nous a quand même valu 30 à 40 nds sur la Clyde, strong gale sur Bailey, Hebrides et Mailn....
Aliguen vient d'arriver à Milford haven, direct depuis Camaret, vent fort et mer agitée. Ils vont bien dormir aujourd'hui.
Je suis à Ardrossan au moins jusqu'à dimanche.

02 juin 201516 juin 2020

Quand même encore une petite DEP avant!
Seulement 1000 hPa, au lieu des 976 qu'on a eu ces derniers jours.

Félicitations à Alain et Joceline pour cette belle traversée

02 juin 2015

Oui nous bougeons, de Brest à Camaret demain matin.
Nous allons attendre que la mer se calme et partirons jeudi vers midi pour Milford Haven ou Newlyn (nous amis anglais préfèreraient faire une escale à mi-chemin).
Ici la brise s'est bien calmée. Hier, nous avons eu des rafales à 35 nds dans le port.
Bonne nav JF et à bientôt.

02 juin 2015

si tu passes par Newlyn, tu trouveras une excellente poissonnerie dans le port ; tu as des navettes tous les quarts d'heure pour t'enmener à Penzance (mais c'est une ville où il n'y a rien à voir)

Venant de France, je conseillerais plutôt de faire escale aux Scilly avec la balade au jardin de Tresco, et la visite aux phoques avec les promène-couillons de l'île ; c'est au moins typique et un peu décalé par rapport à la Cornouaille

02 juin 2015

A Newlyn, on achète les araignées et homards directement aux pêcheurs. Je connais aussi la poissonnerie.
Les Scilly, nous y sommes déjà allé 2 fois, et pas d'escale prévue cette fois. Nous préférons aller directement à Milford Haven et ensuite Arklow ou Howth en Irlande. Nous avons hâte d'arriver en Écosse sans trop traîner en route.

03 juin 2015

ceux partis en mai vont se faire rattrapper par les juilletistes

06 juin 2015

Assigné à résidence!
ici, à Ardrossan, le port est fermé par une porte métallique, la houle n'entre pas, et les bateaux n'entrent ni ne sortent!

06 juin 2015

A peine arrives à Islay, un beau gale nous accueille. Force 8 avec occ 9 sur la zone Malin.
On est jaloux de la porte du port de Papyboom.
On est a Port Ellein. Ils ont rajouté un grand ponton. avant les deux autres, pas d'eau pas d'électricité pour l'instant, mais ils vont l'installer (semaine prochaine ?).
Le premier ponton est plus exposé à la houle que le suivant (prévu pour moins de douze mètres).
En cas de mauvais temps d'ouest aller sur le second ponton.
Là on en bave et c'est pas fini.
On attend le beau temps promis ...
Brigitte et Olivier sur Flores

06 juin 2015

La dépression s' eloigne vers la Norvège en se comblant légèrement.
Le vent a tourné à l'ouest, encore 35 nds dans le port, et devrait baisser durant la nuit, vous souffrirez moins...

09 juin 201509 juin 2015

Et aujourd'hui :pouce:

06 juin 2015

Salut
En effet ce fut "windy" la mer creuse et très agitée.
2 ris et la trinquette, entre 18 et 25 nds entre 90 et 120° sur bâbord.
Départ de Camaret au moteur, ensuite Gv et Génois jusqu'à Land'End.
Juste après le phare plate forme, le vent en passé au sud ouest et ouest en se renforçant. Nav avec le pilote et à partir de Land's End:régulateur.
Le canal de Bristol est toujours aussi pourri.
L'entrée de la passe Est de Milford Haven n'a pas été trop délicate, à 1 h malgré les conditions de vent et l'état de la mer. Rafales à 28-30 nds dans le chenal vers la ville.
Sommes arrivés 2 avant avant BM.
Pas assez d'eau pour se mettre au ponton d'attente. Avons fait des ronds sur l'eau et à 5 h 30 locales entrée dans l'écluse. A marre au ponton dans la marina à 6 h 10. Petit déjeuner et dodo. Nous n'avions pas dormi de la nuit.
Actuellement soleil et vent frais.
A+

Bravo ?
Juste une nuit pour ce trajet ?
Sacré bateau !
:pouce:

06 juin 201516 juin 2020

Sommes partis jeudi de Camaret à 11 h 30 et sommes arrivés à Milford Haven 2 h 30 (heure française) soit 236 milles en 38 h 30 soir une moyenne de 6,10 nœuds.
En effet un très bon canote et très stable malgré la mer sur travers et 3/4 arrière avec une brise soutenue et une mer de m...e pour la 2e partie du trajet.
Le centrage de la voilure avec Gv 2 ris et trinquette est super.
Nos amis Ellen et Ian, n'ont pas cette chance avec leur Sigma 36, le pilote n'est pas super et ils ont barré en permanence depuis la pointe ouest de l'Angleterre et sont arrivés bien fatigués, nous non.

;-)

08 juin 2015

Aujourd'hui : bricolage et entretien. Super soleil, l'été est là! Un plaisancier local vient d'arriver et nous donne 2 crabes : sympa. demain matin, un mécanicien Volvo vient à bord de Software Mistress pour la vérification des 50 1res heures du nouveau moteur et validation de la garantie.
Nous partirons vers 10 h 15 au Freeflow de l'écluse. La météo prévue est plutôt agréable.

09 juin 2015

On est a Oban marina, sur l'île de Kerrera, en face d'Oban. Grand beau mais très froid. De main Tobermory, puis les small islands.
Enfin récompensés du mois de mai de galere.
Flores.

11 juin 2015

Et le mois de juin ne s'annonce pas mieux!
partis mardi vers 13 h de Milford Haven, avons été cueillis par un NNE entre 23 et 24 nds au près et la mer qui accompagne.
Notre objectif : Howth à 120 milles sans tirer de bords.
Arrivés à l'ile Skomer, notre cap nous dirigeait plutôt vers le sud de l'Irlande. Nos amis Ellen et Ian était un peu à la peine.
Donc demi tour et avons mouillé 2 nuits à Dale juste après l'entrée du chenal ouest de Milford.
Aujourd'hui, nous voulions aller à Neyland, mais aucune place pour les visiteurs => donc retour à Milford en attendant que ça s'améliore.

Une fenêtre favorable semble se profiler à partir de lundi matin. Si c'est confirmé, dimanche soir : Dale te départ lundi avec le courant et le vent dans le bon sens. On croise les doigts.
Quelle différence avec l'année dernière, un vrai bonheur de Brest à Islay!!

13 juin 201516 juin 2020

En 2013, avec un SO 45.2, nous étions allés de Camaret à Howth en mois de 3 jours.
Départ le 30/4 à 8 h, arrivée à Howth le 2/6 à 15 h 30 soit 362 milles en 55 h 30 - moyenne : 6, 53 nds.
Quelle différence!
Rappel, cette année, entre Camaret et Milford Haven avec notre 105+ : 6,1 nds de moyenne.
:pouce:

Hier nous avons loué une voiture et avons fait du tourisme avec Ellen et Ian. Balade à Rosebush, Cardigan, Newport, Fishguard, St Davids Solva, Neyland.
Beau temps au début et pluie soutenue à partir de Solva.
La pluie ne s'est arrêtée que ce matin.
Nous avons emprunté une petite route étroite entre forêt et prés sur environ 6 km après Fishguard et avons passé une rivière à gué! Heureusement le niveau de l'eau était faible, nous aurions été plutôt mal avec notre Fiat 500!

13 juin 201516 juin 2020

Notre balade au Pays de Galles :

14 juin 201516 juin 2020

Hier, à bord, nous avons bu un drink avec Indiana Jones (si c'est bien lui) et le soir au bar du Vineyard, nous avons côtoyé un spécimen local. Fait-il du rugby?

17 juin 2015

Lundi 15 à 6 h 30, nous avons quitté le mouillage de Dale, à l'ouest de Milford Haven, peu ou pas de vent, après avoir parcouru 163 milles en 29 h, nous avons fait escale à Ardglass.
Ce soir, mercredi 17, c'est Bangor ce soir, nous avons quitté Ardglass ce matin vers 10 h 30, après 2 ou 3 milles au moteur, le vent s'est levé et est rapidement monté.
Dès que nous avons tourné sur la gauche avant Portagovie, nous sommes passés à 2 ris dans la GV + trinquette au près avec rafales à 29-30 nds et des pointes vitesse à 9 nds sur le fond.
Heureusement mer peu formée car par vent d'Ouest-Nord-Ouest et Nord-Ouest, on est protégé par la côte.
L'arrivée à Bangor à été rock'n roll avec vent et courant dans le nez .
Pas question de passer par Donaghadee Sound, donc grand tour par le phare sur bâbord à la sortie de la baie de Belfast, avant de virer vers Bangor. La mer : un vrai chaudron en ébullition.
la météo n'est pas propice pour aller plus nord avant env. 2 jours.
Tout va bien, nos amis anglais Elen et Ian nous suivent passons d'agréables moments avec eux : c'est sympa.

20 juin 2015

Oban Marina, à deconseiller si on peut l'éviter : mal entretenue, pas de gas-oil, points d'eau rares.
Et ce temps tristounet qui dure n'améliore pas l'ambiance.

u parles de la marina sur Kerrera ou de pontons en ville ?

21 juin 2015

Oban Marina, sur Kerrera, très mal entretenue.

21 juin 2015

Sommes à Port Ellen,c'est windy and wet
Déjà l'année dernière 5 jours sans eau ni wc et douches.
le gasoil : c'était folklo!
Dommage car le site est sympa.
Une escale à oublier.

21 juin 2015

Pour le premier jour de l'été. On s'est fait rincer tant et plus.
Au fond du loch Aline, belle balade à pied entre deux showers.
C'est une jolie étape champêtre dans le sound Of MULL.
Flores
On a croisé Papyboom plusieurs fois, et pris un dîner ensemble avec son fils sur notre bateau. On se reverra cet hiver. De Port Haliguen à Arzal ....
Même les écossais disent que la météo est "miserable" .

22 juin 2015

Je confirme! Mars et avril furent très beaux, mais mai et juin, vraiment tristounet. Pas comme d'habitude.

22 juin 201522 juin 2015

Donc juillet et aout seront superbes?

22 juin 2015

Je te le dirai en septembre!
:langue2:

22 juin 2015

:langue2: ;-)

22 juin 2015

Certains ne se mouilllent pas, n'est-ce pas Mic?

22 juin 2015

J'espère que ta prévision est bonne, bigben, aujourd'hui c'est grand soleil à Port Ellen.
On repart demain matin de bonne heure pour Oban

22 juin 2015

Ceci dit en irlande , entre Clifden et Westport, j ai eu une superbe semaine entre le 8 et le 15 juin.

24 juin 2015

Sommes à Oban (Kerrera) et avons rencontré le très sympathique équipage de Flores. Pas de vent aujourd'hui. Demain Ellen et Ian laissent leur bateau pour une semaine et nous allons dans le loch Aline, nous avons rdv avec Dominique et Bernard sur Romico. Papy-Boom a quitté Mallaig, ce matin vers 9 h 15.
Quand nous avons une connexion internet, vous pouvez nous voir sur Marine Traffic : KARNELYANN.
Nous envoyons notre position avec MyAIS via le smartphone.
Si vous êtes dans le coin, peut-être de nouvelles rencontres?

24 juin 201516 juin 2020

voir :

24 juin 2015

Nous sommes a Stornoway, sur Lewis, superbe mais quel
froid, il parait que c'est "l'été" le plus froid depuis 40ans, l'avantage l'eau et l'air quasiment à la même température
11°C, sino superbe escale aussi sur lîle de Rona, qui compte
2habitants...au plaisir de se croiser, henri sur le "Luskell"

24 juin 2015

Quelle différence avec l'année dernière!
on va peut-être se voir, un visu en Écosse?

26 juin 2015

oui, mais où ?
je suis aussi à Stornoway, je ne monterai pas plus loin, je vais commencer le retour, en visant la côte ouest de l'Irlande si la météo le veut bien...

03 juil. 2015

pour moi, départ demain de St Malo. direction Man. direct ou avec une escale... on verra selon météo (d'apres les gribs, je pourrais bien me faire secouer un peu en mer d'Irlande dimanche et lundi).
je devrais être à Douglas mardi ou mercredi.
de toute façon, avec mes vacances amputées et réduites à 3 semaines, j'abandonne l'idée des Hébrides (peut être Islay quand même si la météo est stable)

03 juil. 2015

Bonne route à toi, Roland!
ps: je serais toi avant de partir je plongerais vérifier le safran, j'ai trouvé qu'Avel Douar piquait beaucoup du nez à l'échouage mercredi midi. Voir s'il ne serait pas grimpé sur une roche à cette occasion ou si c'était parce qu'il était perpendiculaire au chenal. Je préfère t'alarmer pour rien plutôt que d'apprendre que tu as eu un soucis en mer d'IRL.

03 juil. 2015

On a amorcé le retour vers Arzal. Nous Sommes à Bangor. La marina de Belffast est pleine ce weekend end,fête de la mer et grands voiliers.
On a enfin chaleur et soleil (19 degrés ... Cela nous suffit bien).
Par contre vent du sud et risques d'orages.
Bonne Écosse a tous. Pour nous envie d'y revenir l'année prochaine et plus longtemps.
Flores
A Glenarm , ballet des guillemots qui nourrissent leurs petits cachés dans les trous de la digue. Et coucher de soleil magique (depuis deux mois on n'avait presque jamais de coucher de soleil).

04 juil. 201504 juil. 2015

Avons passé 7 jours sur le canal Calédonien, un A/R Corparch-Iverness et le fameux Loch Ness. Nuages et grand soleil ont alternés.
Paysages superbes avons de la pluie et du vent depuis hier soir. Nous ressortons du canal demain matin pour le Loch Aline où nous attendent nos amis anglais (Ian et Ellen) et espérons aussi y retrouver Papy-Boom qui est bloqué aujourd'hui à Mallaig.
Sur le loch Ness, après Fort Augustus, avons navigué plein vent arrière (avec rafales à 25 nds) sur env. 15 milles, au retour d'Iverness nous avons eu droit à du près avec rafales à 30 nds dans le nez!
Avons remonté le loch jusqu'au château d'Urquhart à la voile et ensuite moteur.
Un seul point pénible : le passage des 5 écluses de Fort Augustus.
Les 7 écluses du Neptune Staircase de Banavie c'est un plaisir au regard des 5 autres.
Bon retour Flores.

04 juil. 201504 juil. 2015

et en plus ton bateau connaissait la route !
j'espère que tu l'as repris en photo au même endroit à Fort Augustus !

à l'entrée à Invernes dans les premiers pontons il y a un bateau qui porte le nom d'un personnage de roman policier de ian rankin (Rebus)
je ne sais pas si le bateau appartint à l'auteur

04 juil. 2015

Nous n'avons pas descendu les dernières écluses pour rejoindre la mer du Nord.
Inutile puisque nous ne devions pas aller plus loin qu'Inverness. Avons fait demi-tour à Caley-Marina (sans intérêt) et sommes arrêtés devant le pont tournant de Tomnahurich, où nous avons sympathisé avec M. Melville, le préposé au pont, c'est un écossais dont le nom de famille est d'origine normande.
Nous avons pris le bus, arrêt à 100 m du ponton, jusqu'à Inverness Center, avons déjeuner au Victorian Market et fait une belle balade à pied sur la rive gauche de la Ness, l'avons traversée en passant sur 3 petites iles et retour par la rive droite.
Ensuite réconfort devant une pinte au pub, quelques achats de nourriture et retour en bus.
Actuellement, sommes au pub TRADEWINDS à Corparch et pensons quand même à vous. ;-)

06 juil. 2015

Bonjour,

Dans un peu plus de deux semaines, ce sera notre tour de gagner l'Ecosse. En attendant, je lis vos messages avec plaisir.

Y-a-t-il des choses à ne pas oublier dans l'avitaillement pour l'Ecosse selon vous ?

Bon retour en France.

06 juil. 201506 juil. 2015

Oui achète du vin et du whisky avant de venir, ici c'est au moins 45 % + cher.
Nous avons fait le plein pour 3 mois et ne le regrettons pas.
Arrive sans tarder, il risque de ne plus y avoir d'eau de pluie pour en mettre quelques gouttes dans ton whisky.

07 juil. 2015

Il faut dire que nous sommes assez sobres, mais il faut quelques réserves pour les "soiffards" rencontrés sur notre route. :mdr:

le plein pour trois mois ?
ce n'est plus un voilier, c'est un pinardier !
bon, c'est vrai que quand on visite Aliguen, on tape dans ses réserves !
et comme il n'aime pas décevoir, ceci explique cela :pouce: :alavotre:

06 juil. 2015

Prend de la farine et de la levure pour faire ton pain. En Ecosse, le pain n'est pas bon et le pain dit "Français" n'est pas cuit.

06 juil. 201516 juin 2020

Pour info, ci-joint le mouillage devant la distillerie ARDBEG sur l'île d'ISLAY

06 juil. 201516 juin 2020

Pas la peine de faire du rase cailloux. A port Ellen on peut louer des vélos, si l'on en a pas à bord, pour pas cher au centre de loisirs, à droite, sur la route de Bowmore, juste après la mini station service.
S'il n'y a qu'une distillerie à visiter c'est Laphoaig, la + complète de toutes. Oublier celle de Lagavulin : rien à voir si ce n'est le petit salon de dégustation qui est très sympa.
Arberg, pas mal mais moins intéressante techniquement que Laphoaig, autre atout : c'est la + proche de port Ellen.
Sur la photo du Loch Ness, en cherchant bien, vous allez peut-être deviner Nessis.
Nous nous l'avons vu, voir seconde image.
Hier après midi, au mouillage au Loch Aline, nous avons retrouvé Papy-Boom et maintenant attendons Software Mistress en provenance de Kerrera. Ce sera un vrai visu.

10 juil. 2015

St Petersburg c'est nul,
Port Ellen marina à éviter
Caley marina c'est nul
Lagavulin rien à voir
Ardberg pas intéressant
...
ça t'arrive d'être content de qq chose ?

G.

20 juil. 2015

Si je sais encore lire et faire un copier/coller :
"Une escale à oublier"
Là tu peux te relire
G.

11 juil. 2015

Parkinson? :mdr:

11 juil. 2015

Il faut que tu apprennes à bien lire et comprendre ce qui est écrit.
D'ailleurs je n'ai jamais dis que Port Ellen c'est nul, bien au contraire.
:reflechi:

11 juil. 2015

Ouh là, on nous l'a énervé le Aliguen!
:langue2:

12 juil. 2015

Where Parkinson? :mdr:

07 juil. 2015

Les écossais ont fait des progrès, on trouve du pain très correct.
Par contre il fait un temps de chiotte sur l'ouest. Le Papy-Boom en a ras le pompon et veux revenir sur ntre beau littoral ensoleillé. Il devrait mettre cap au sud demain matin.

07 juil. 2015

Vous vous plaignez, mais on voit bien que ce n'est pas vous qui avez du subir la canicule. Et puis je vous trouve bien mauvaise langue. Tien, rien qu'aujourd'hui, à Glasgow, la météo indique qu'il ne pleuvra entre 15h et 17h.

Si vous dégustez début juillet, je n'imagine pas le climat qui nous attend en aout... On prévoit les cirés par dessus les kilts.

07 juil. 2015

Nous aussi ras le bol le froid et pluie.
On est coincés a Ardglass dans un trou de souris. La mer d'Irlande est mauvaise ces jours-ci, et l'entrée d'Ardglass par fort vent de sud-est peu recommandable.
Bon visu .
Flores.

08 juil. 2015

Vous avez de la chance, cette année il y a un vrai balisage latéral pour le chenal d'accès. L'année dernière uniquement une verte et la perche rouge sur le bord des cailloux.

08 juil. 2015

Pour oublier le mauvais temps, il y a bon restons juste en face du golf.
Nous y avons dîné l'année dernière. Ne perdez pas patience, en 2012, nous sommes restés 2 semaines à St avancer (Norvège) dans l'attente d'une amélioration qui n'a duré que quelques heures.
Nous partons, demain avec Ellen et Ian pour 5 à 6 jours chez eux près de Newcastle. On va faire du tourisme en attendant une mto plus sympa.
Bon courage pour la suite.

08 juil. 2015

Pour la Norvège, tu dois parler de Stavanger ?

08 juil. 2015

:heu:

08 juil. 2015

Oui c'est Stavanger, certains ici se souviennent de l'épopée de ce retour
;-)

un vrai temps de mobylette !

10 juil. 2015

Comme dit Ali Guen, j'en ai ras le pompon du mauvais temps, et pourtant il en faut beaucoup pour m'arrêter.
Il a fait en Ecosse la même température le premier jour de l'été que le 1er de l'hiver, soit 14 degrés!
Je laisse tomber le projet d'ouest Irlande, et suis à Carrickfergus, balade à Belfast demain.
Je souhaite sincèrement à ceux qui partent maintenant que la météo ne soit plus comme ils disent "unusual".

11 juil. 2015

On est a Kilmore quay. C'est la seafood festival, un peu la fête à neuneu.
La descente de la mer d'Irlande a été un peu musclée.
Cherchons la bonne fenêtre pour la traversée du Channel.
Au fait Newlin, on rentre par tous les temps et toute marée ?
On hésite entre Newlin et Scillys, ou direct vers Camaret.
Flores.

11 juil. 2015

Newlyn est ouvert 24/24 ; c'est son grand intérêt par rapport à Penzance (service de bus avec Penzance où il n'y a ... rien à voir)
.
Par contre, si tu en connais pas les Scilly, vas-y , car là il a des sites et des tas de choses à visiter. Il faut impérativement une annexe, car tu seras sur bouées dans la partie la plus externe du port à St Mary ; en cas de vent et de houle du N, NW , tu changes et tu va mouiller de l'autre côté de l'île, à Porz Cressa ; accès à l'île en annexe par la plage ; pour les autres îles, de nombreux mouillages.
.
Ne manque pas la visite du jardin de Tresco ; les promène-couillons assurent un service régulier.

11 juil. 2015

Entrée de Newlin délicate par fort vent d'est, mais ça ne devrait pas être le cas.
Vu ce qui est prévu, direct Camaret ou Aber Wrach me semble jouable.
Visité Belfast sous la pluie, ça perd de son charme...
demain, sans doute Ardglass et un peu de soleil?

pauvres de vous !
aujourhui : Stockholm AAland sous le soleil, vent régulier 25 nœuds sur l'avant du travers, soirée calme et ensoleillée, il pleut parfoismais surtout la nuit, pourtant on est à 60° N

mais je regrette quand même les montagnes ...

11 juil. 2015

traversée sympa de St Malo à Man avec Christophe. arrivés il y a 3 jours.
petit incident (rupture d'étai, pourtant changé l'année dernière... pété à l'intérieur du sertissage).ok.. on a eu un petit 30/35 noeuds dans le nez pendnat quelques heures, mais c'est pas tant que ça! sinon ça tapait dans les 20/25 noeuds au grand largue.. sous gégène seul, c'était le grand confort.
suis en attente du remplaçant de mon étai (sur Man, ils ne peuvent sertir que jusqu'à 6mm de diamètre. au dessus, ça vient de GB) et des progils d'enrouleurs qui vont avec.
au cas où l'un d'entre vous passerait par là, je suis à Douglas jusqu'au 16.
il y a toujours de la potion magique à bord pour les amateurs.

13 juil. 2015

Salut avel
repartons demain pour Oban et Loch Aline après une semaine de tourisme avec Ellen et Ian dans le Northsumberland, très belle région.
Avons eu la chance d'avoir du soleil, aujourd'hui c'est gris et pluie.
Nous venons d'inaugurer la connexion internet de la maison. super!
Si tu viens vers Skye, fais-nous signe, tu dois avoir mon n° de phone. Bonne nav. :topla:

17 juil. 2015

Aujourd'hui à Tobermory les places au pontons étaient rares. De nombreux bateaux sont venus se mettre à l'abri en prévision du coup de vent annoncé à partir de demain. Plus de place aux pontons dès le début de l'après midi et les coffres sont tous occupés. Avons eu la chance qu'une place se libère et avons fait vite pour la prendre. Il y a 6 voiliers français dont un que nous avions déjà rencontré l'année dernière à Stornoway. Nos amis Ellen et Ian sont restés à Loch Aline et nous rejoindront samedi pour pour suivre notre balade vers le nord.

17 juil. 2015

bonjour, on a abandonné notre luskell a oban depuis 2 jours jusqu'à début aout, retour la'ber wrach; Pour loch aline j'avais donné le tuyau a JF, la bouée N° 13 au fond à droite près d'un cottage, rencontré le proprio a glenarm la bouée est libre pour l'instant, prévue pour un bateau de 14m c'est du solide.sinon le mois de juin a été vraiment froid , une semaine a Stornoway c'est lond! bon vent henri

17 juil. 2015

Merci Henri, cette bouée J3 a en effet été la bienvenue, et bien placée, j'en ai profité plusieurs fois, dont une à couple de Karnelyann (on y mange trés bien!).

17 juil. 2015

En fait, il y a 8 voiliers ici, 2 de plus sur coffre, un Roman et un autre inconnu.
A 0 h 30, la brise commence à monter, doucement mais sûrement.
:oups:

17 juil. 2015

Aujourd'hui c'est windy and rainy!
9 voiliers français sur site.

17 juil. 201517 juil. 2015

Comme j'aime bien partager, je vous envoie la dépression que j'ai depuis hier soir : arrivé à temps à Kilmore Quay, je traverse vers les Cornouailles dès que possible.
J'approuve ma décision de ne pas être passé à l'ouest de l'Irlande, la météo est #×$÷=% £/^!!!

17 juil. 2015

Merci pour ce cadeau "empoisonné".
Si tu veux continuer à bien manger à bord, envoie plutôt un bel été!!
Bonne traversée. ;-) :alavotre:

Désolé ! Mais le bel été cette année, est plus à l'Est !
L'archipel finlandais est un peu plus sauvage que l'archipel suédois.
Moins de grosses propriétés privées et beaucoup plus de randonnées ( quand il ne fait pas trop chaud !)

17 juil. 2015

C'est toi qui a tiré le bon bord cette année. You are a lucky man :bravo:

oui mais si le vent reste à l'ouest je ne suis pas rentré !

18 juil. 2015

En effet, on ne pas gagner à tous les coups.
:oups: :mdr:

19 juil. 2015

Nous sommes revenus a Arzal. Pour vous consoler depuis deux jours il pleut en Bretagne sud. Les bateaux sont sur de veritables autoroutes dans la baie de Quiberon : Le Crouesty -Hoedic - Houat.
La Trinité - Sauzon -Houat...

Flores.

21 juil. 2015

Ici c'est l'autoroute pour les dépressions, 1 tous les 2 ou 3 jours. Cette nuit 35 nds et + au mouillage à Plockton.
Grrrrr!
Année de M..... pour la nav. ici. :non:

même ici dans le nord-Est de la Baltique, en Estonie, les hautes pressions habituelles sont absentes, mais on ne s'en tire pas trop mal plus de soleil que de nuages, un vent bloqué entre sud ouest et nord ouest mais pas plus de 25 nœuds, de la pluie de temps en temps mais plutôt la nuit.
Vers la Pologne et l'Allemagne, c'est moins bon

27 juil. 2015

salut les copains.
étai et enrouleur remplacés à Douglas. départ pour St Malo... et RE-pétage d'étai.
25/30 noeuds dans le pif et la mer qui va avec, mais quand même!
enrouleur pourtant monté avec l'aide du représentant de la marque pour la France (qui m'avait rejoint à Douglas). manifestement, pour cette taille d'enrouleur, le tambour est trop lourd et fatigue l'étai.
du coup je me suis dérouté sur Dublin et je suis rentré par avion en laissant le bateau à Dun Loaghaire. je retournerai le cherrcher dans 15 jours après réparation (mais cette fois ci, raz le bol! je change d'enrouleur pour un furlex).

27 juil. 2015

Nous devrions être dans le coin dans 15 jours.
Un visu? On se tient au courant.

27 juil. 2015

Quand on parle d'un visu dans ces coins-là, il sous-entend une dégustation de pur malt. La vie est belle en Ecosse.

27 juil. 2015

ça marche. en principe je pense être à Dun Loaghaire le vendredi 7 ou samedi 8, récupérer le bateau et rentrer sur St Malo

27 juil. 2015

Je suis à l'abri à Brixham, je pense pouvoir traverser demain vers les Anglos ou Paimpol.

27 juil. 201527 juil. 2015

Salut
Sommes à Stornoway et repartons demain vers Harris et Barra.
La semaine dernière, nous avons séjourné à Plockton et loué une voiture pour visiter Skye et faire le tour d Applecross. En suite Gairloch.
Vraiment superbe. Wifi comme la MTO : aussi mauvais. Impossible faire album Picasa
Bon retour J.-F.

28 juil. 201516 juin 2020

Lundi prochain (3-08) c'est encore tous aux abris!

29 juil. 2015

Venez en Bretagne, il y fait beau et pas trop chaud!
Finalement, je suis arrivé à StQuai Portrieux à 4h ce matin.
Mon premier achat : du PAIN !

29 juil. 2015

Venez en Bretagne, il y fait beau et pas trop chaud!

30 juil. 2015

Ça, ce n'est pas une nouveauté, c'est toujours comme ça en Bretagne!

28 juil. 2015

Si cela peut vous rassurer (pour l'année prochaine) l'Ecosse vient de traverser son mois de juillet le plus pluvieux depuis 30 ans...

En revanche ceux qui ont poussé nord vers les Shetland jouissent pour le moment, d'une belle période de beau temps, soleil et brise.

31 juil. 2015

Correction du dernier jour du mois de juillet : 2015 est le plus pluvieux depuis qu'on fait des mesures...

Elle est où la binette avec un parapluie? :langue2:

29 juil. 2015

et le mois de juin le plus froid depuis 40ans! on est vraiment chanceux d'y naviguer cette année de tous les records, que va nous réserver le mois d'aout???

31 juil. 2015

Vu les prévisions, début aout a l'air mal parti.

Benoit sous la pluie à Loch Ranza

31 juil. 201516 juin 2020

Après Stornaway :
Loch Mady
Barra
Vatersay
et loch Boisdale, aujourd'hui ça décoiffe encore.
Demain Canna et retour sur la côte ouest, visu avec Henri 1403 le 5 ou le 6 à Oban.
Ensuite ce sera la descente vers la Bretagne sud.
Ellen et Ian laisseront leur bateau à Ardrossan.

02 août 201502 août 2015

Après demain ce sera encore très windy : rafales de SE à 40 nds
Demain, on va de Tobermory à Oban, c'est cool.
Ce soir, au pub, nous avons rencontré des français qui naviguent sur un vieux gréement basé à La Turballe. Ils redescendent et en ont ras le bol des dépressions tous les 3 jours.
Nous espérons pouvoir faire escale à Arran et Man.

03 août 2015

Je suis à Largs en attente d'une fenêtre météo pour rentrer en Bretagne. Peut-être que Jeudi et Vendredi il sera possible de faire un peu de Sud. Pas facile l'Ecosse cette année !

03 août 2015

Au fait, Largs, vaut mieux éviter : 3/4 d'heure à pied pour aller en ville. Ardrossan c'est plus pratique pour une escale : ravitaillement, laundry,etc.. Mais c'est vrai, la ville n'est pas jolie.

03 août 2015

En fait nous restons à Tobermory et irons à Oban mercredi ou jeudi.

03 août 2015

MTO pour demain :

*FOR THE PERIOD 0600 UTC MONDAY 03 AUGUST TO 0600 UTC TUESDAY 04 AUGUST 2015
MALIN HEAD COAST GUARD RADIO / EJM
*
MULL OF KINTYRE TO ARDNAMURCHAN POINT - (SWW)
24 HOUR FORECAST:
SOUTH OR SOUTHEAST 5 TO 7, OCCASIONALLY 4 AT FIRST, INCREASING GALE 8 AT TIMES LATER. SLIGHT OR MODERATE BECOMING MODERATE OR ROUGH, THEN VERY ROUGH LATER NEAR TIREE. RAIN OR SHOWERS.
MODERATE OR GOOD, OCCASIONALLY POOR LATER.
OUTLOOK FOR THE FOLLOWING 24 HOURS:
SOUTH 6 TO GALE 8 VEERING SOUTHWEST 5 TO 7, THEN BACKING SOUTH 4 OR 5 LATER. MODERATE OR ROUGH, OCCASIONALLY VERY ROUGH NEAR TIREE.
RAIN OR SHOWERS.
GOOD, OCCASIONALLY MODERATE.
*
ARDNAMURCHAN POINT TO CAPE WRATH - (SWW)
24 HOUR FORECAST:
SOUTHERLY OR SOUTHEASTERLY 5 TO 7, DECREASING 4 FOR A TIME IN NORTH, OCCASIONALLY GALE 8 LATER IN SOUTH. SLIGHT OR MODERATE NEAR SUTHERLAND, OTHERWISE MODERATE OR ROUGH, OCCASIONALLY VERY ROUGH LATER IN SOUTH. RAIN OR SHOWERS.
MODERATE OR GOOD, OCCASIONALLY POOR LATER.
OUTLOOK FOR THE FOLLOWING 24 HOURS:
SOUTHEASTERLY VEERING SOUTHWESTERLY 6 TO GAL
8, BUT 5 AT FIRST IN NORTH AND DECREASING 4 OR 5 LATER IN SOUTH. SLIGHT OR MODERATE NEAR SUTHERLAND, OTHERWISE MODERATE OR ROUGH, OCCASIONALL6 =346 497&# -5 !84'5 8, SOUTH. RAIN OR SHOWERS.
GOOD, OCCASIONALLY POOR.
ENDS

Super

03 août 2015

Oui, rien de propre avant jeudi. Les gribs donnent le l'espoir pour le début de la semaine prochaine.

05 août 2015

je serai samedi à Dun Laoghaire. si les gribs se confirment, départ dans la soirée pour St Malo.

05 août 2015

Pas sûr de Samedi soir ce soit le top !

05 août 2015

c'est pour ça que j'adapterai. au vu des gribs d'aujourd'hui, petite modif: si départ samedi soir, ça me ferait du 20 noeuds au près pendant une petite dizaine d'heures, puis décroissant toute la journée du dimanche jusqu'à devenir pétole (toujours au près).

si départ dimanche matin, ça me ferait partir avec 10/12 noeuds de travers, mais refusant en mollissant au bout de quelques heures. ça sera peut être plus sympa quand même. j'ai eu ma dose de rodéo il y a 15 jours. prendre l'apéro sans avoir à cramponner le verre, ça a du bon aussi!
:alavotre:

05 août 2015

Sommes à Kerrera (Oban) depuis début de l'après midi : pluie et vent au programme! :non:

05 août 2015

Et après Oban, quelle route comptez vous prendre ?
J'espère partir Jeudi matin. Les gribs prévoient de l'W et même du NW. Route le plus sud possible. Vieux bateau,vieux marin, en solo.

06 août 2015

Après Oban, nous allons avec Henri 1403 à Adfern, prenons le Crinan, Arran, Portpatrick, île de Man, Holybay ou Howth (Dublin), Milford Haven et sans doute un direct Milford Haven Aber Wrach, et retour vers Quiberon avec escale à Camaret, Les Glenan, Ste Catherine (Locmiquelic).
Évidemment si la MTO est avec nous. Sinon on avisera.
Espérant que août soit moins pourri que juillet.

Cela va monter à 34° du côté de la frontière germano polonaise vendredi.
Heureusement qu'une partie de la nav va se faire de nuit car au portant (hé oui ...) le vent apparent est trop faible pour rafraîchir !
Hier on a fait 70 Mlles, 20 au moteur, 30 sous spi, le reste sous génois tangonne
Aujourd'hui repos, cela tombe bien, c'est une journée de vent d'ouest.

Bon, c'est pour vous taquiner ! On s'est bien fait secoué pour descendre sur Gdansk !

De tout cœur avec vous

05 août 2015

Après 3 semaines de rude navigation sur l'ouest et le nord de l'irlande , me voici à Glasgow. Ville qui vaut le détour ( et ponton gratuit en plus).

La baie de Glasgow est certes moins interessante que le nord de l'Ecosse, mais c'est bien reposant: des abris partout et des vents bien atténués dans les lochs.

La semaine prochaine, on doit avoir du petit temps. Windfinder prévoit même des températures de 18 degrés. C'est la canicule!

Benoit à Glasgow

07 août 2015

Petite nav sympa aujourd'hui, un peu de soleil, un peu de vent dans le bon sens pour mettre les voiles, un peu de moteur et sommes avec Luskell à Ardfern.

07 août 2015

De Stranraer à Bangor aujourd'hui. Pas de vent, mer à peine ridée. Les gribs sont tristes jusqu'à mardi : S ou SW assez fort.

07 août 2015

Par contre hier, de Largs à Stranraer c'était bien, bon vent et pas de pluie.

09 août 2015

Dernière escale à Port-Louis, demain direction Quibero, fin de la croisière.

09 août 2015

@Papy-Boom
Je vous suis depuis longtemps sur le site HeO. Félicitations pour vos belles navigations. Pour moi ce n'est pas fini encore, je suis à Bangor et j'attends que cela passe à l'W pour descendre.

09 août 2015

Une année n'est pas l'autre. En tous cas ceux qui ont poussé plus nord (en restant en Ecosse!) en juillet et jusqu'à présent en août ne l'on pas regretté. Les 6 dernières semaines ont vraiment été agréable du côté des Shetland.

09 août 2015

C'est vrai qu'on fréquente un peu les mêmes coins; mais cette année, la météo m'amène à me poser quelques questions sur ce choix pour les années à venir?

09 août 2015

Je suis à Glasgow (superbe ville soit dit au passage).
A partir de mardi, la météo prévoit du petit temps ensoleillé.
Wait and see, on veera bien.

Benoit

PS: J'hiverne le bateau à Glasgow et on navigue dans les "iles à whisky" l'an prochain. Les shetlands sont prévues pour 2017: fera-t'il beau?

09 août 2015

Les Shetland (sans "s") en 2017 seront superbes... Tu y sera le bienvenu.

09 août 2015

tu y seras (avec un s). Désolé, je ne sais pas faire les smileys!!

09 août 2015

:langue2: Excellent ... tel est pris qui croyait prendre.
:pouce:

09 août 2015

Puisque c'était le pire été depuis au moins deux décades, gardons espoir pour l'an prochain.

www.scotsman.com[...]3841489

J'espère y retourner !

09 août 2015

Sommes en escale à Cairnbaan sur le cana Crinan avec Henri 1403 et son Luskell. Aujourd'hui soleil et crachin. Belle balade sur le canal.
Salut à tous.

10 août 2015

A cette heure vous devez être sortis du Crinan, plus beaucoup d'écluses après Cairnbaan. Remarquable cette similitude entre certains mots gaëliques et bretons. Nous avons aussi un cairn à Barnenez près de Morlaix.

14 août 2015

J'ai un très bon souvenir du Crinan Canal ; en ramenant un bateau de Ardfern, j'y suis passé en décembre 2007 ; très beau paysage et de nombreux bateaux en hivernage.
On a fait escale pour la nuit à deux à trois écluses avant la sortie sud à Ardrishaig (il y a un ponton) ; au petit matin, on avait 2cm de verglas sur le pont et les filières ; et on n'avait qu'un pot de fleurs pour se chauffer.... Ensuite, en route pour Man

12 août 2015

Sommes à East Tarbert et partons pour le tour de Kyle of Bute, ensuite Arran et Man.
C'est encore souvent "Rain or Showers" ou l'inverse.

très sympa le tour de Kyle of Bute
sur le côté N d'Arran, il y a un mouillage (sauf par NW) avec un château en ruine à l'embouchure de la rivière : loch Ranza. belle virée en montagne, et le matin les cerfs viennent au bord de l'eau.
Sur le côté Est de Bute, il y a Rothesay où venait un bateau à roue chargé de soiffards avec musique zim boum boum ! mais calme la nuit.
sur le "continent" il y a la grande marina de Largs en cas, improbable de mauvais temps, super marché pas loin.
Sur la côte Est d'Arran, le mouillage de Lamlash protégé par Holy island vaut le détour.

en faisant du sud ne pas manquer de voir Ailsa Craig, îlot de forme remarquable.

Nous sommes au sud du Danemark après avoir usé et abusé du spi de jour comme de nuit.

12 août 2015

Pour la petite histoire, ce château en ruine a servi de modèle à Hergé pour le château de "L'Ile noire". Bon faut un peu d'imagination, mais c'est authentique...

En tous cas j'ai adoré ce mouillage pour les cerfs et la merveilleuse balade dans la montagne derriére la distillerie.

12 août 2015

On est dans le Kyle of Bute (actuellement à Tighnabruaich). On part demain pour East tarbert pour laisser passer le vent et la pluie prévus vendredi ( et aussi pour refaire un plein de courses). On va peut-être se croiser.
Benoit

PS: très joli mouillage aux Burnt Islands

14 août 2015

@aliguen: on s'est raté de peu. Dommage.
Ceci dit, la météo a l'air se mettre enfin au beau. Même la pluie et les 25 noeuds prévus pour aujourd'hui vendredi ne sont plus trop d'actualité. Et windfinder annonce plus de 20 degrés la semaine prochaine ( dommage, on va rentrer sur Glasgow pour sortir le bateau jeudi prochain).

Benoit

PS: Le crinan canal vaut-il le coup, à part d' éviter le mull of kintyre?
J'y pense pour l'an prochain; mais c'est un peu cher.

14 août 2015

@aliguen: on s'est raté de peu. Dommage.
Ceci dit, la météo a l'air se mettre enfin au beau. Même la pluie et les 25 noeuds prévus pour aujourd'hui vendredi ne sont plus trop d'actualité. Et windfinder annonce plus de 20 degrés la semaine prochaine ( dommage, on va rentrer sur Glasgow pour sortir le bateau jeudi prochain).

Benoit

PS: Le crinan canal vaut-il le coup, à part d' éviter le mull of kintyre?
J'y pense pour l'an prochain; mais c'est un peu cher.

12 août 2015

Nous sommes passés devant Tighnabruaich en fin de matinée, dommage, on aurait pu s'y arrêter et se voir.

14 août 2015

C'est beau et champètre, verdoyant, un canal quoi. Plein d'écluses manuelles, marrant.

Je l'ai pris pour voir ce que c'était, mais pas pour éviter le Mull of Kintyre. En fait j'ai passé le Mull, puis pris le canal, puis repassé le Mull parce que je voulais trainer sur Arran et sur Sanda (je recommande).

Et j'ai repassé le Mull of Kintyre pour repartir...

Bref sympa mais pas le plus extraordinaire du coin, le plus calme à coup sur...

14 août 2015

Le Crinan est très cher pour ce qu'il offre, par rapport au Caledonian; étrit et mal entretenu.
Mais certains savent que je n'aime pas les canaux...
Passer le Mull of Kyntire par temps maniable ne pose aucun problème : en descendant, partir , par exemple, de Giga un peu avant le jusant, le courant vous portera jusqu'à l'entrée de Campbeltown, une belle journée de nav!

12 août 2015

Sommes sur Kyle of Bute à Bannatyne, demain Arran : Loch Ranza, Vendredi Lamlash.
Ensuite sans doute Port Patrick et Man (sud)
A bientôt peut-être.

12 août 201512 août 2015

jeudi soir, Loch Ranza ne sera pas recommandable (vent de nord)
plutôt Brodick ou Lamlash
Bonne route!

14 août 2015

@Hubert: pour info, j'y étais il y a 2 semaines (avec mon dériveur intégral) avec 20 noeuds de sud. Des rafales impressionnantes: j'ai chassé avec un mètre de fond. C'est marqué sur le guide du CCC, mais je n'ai pas voulu les croire. Bien fait pour moi.

Par contre, dès que le vent est passé sw-w, plus un souffle

Sauf avec un cata permettant de passer derrière le banc de sable ou est le château !

J'ai le souvenir que dans la petite mare derrière le château, les fonds sont très durs.
J'avais enfoncé l'ancre à la main (mouillé par l'arrière) et deux amarres à terre.
C'était vers 1990 ...

Sur Man, j'aime bien le port de Peels ( trois visites) (bassin à flot ouvert environ 5 h par marée. Pour sortir la nuit on appelle en vhf le port principal qui télécommande l'ouverture des portes et du pont)
Bouées d'attente à éviter par NW à NNE
Près du port à Peels excellente fumerie de poisson et vente de pinces de crabes
On m'avais déconseillé Port Patrick, port de ferry mais je ne connais pas

12 août 2015

ce n'est pas ce que je vois sur mes Gribs : SE faible.

12 août 201516 juin 2020

en fait, c'est assez confus, il n'y aura peut-être rien...

15 août 2015

Sommes allés directement à Lamlash et nuit très calme, pas de vent.
Hier, de Lamlash à Ardglass, 25 nds de NW, mer très creuse (vent contre courant. Arrivée à Ardglass à minuit. Demain Man.

15 août 2015

Vous allez avoir les conditions idéales pour marcher au moteur ;-) ... (sauf mercredi?
Comme dit Hubert, le port de Peel est très agréable, une fois qu'on est rentré.

15 août 201515 août 2015

Comme les prévisions changent très souvent, on fait avec la météo du moment.
Au delà de 48 h rien de sûr!
Et encore une fois le vent de face, ou presque, pour revenir. GGRRRRR

ben nous depuis Gdansk avec un petit détour par le Danemark c'est spi jour et nuit ! aujourd'hui canal de Kiel, cuits de soleil, ce soir orages en vue

mais heureusement tu as un bateau qui remonte bien !

15 août 2015

Tu parles en connaissance de cause! :mdr:

15 août 2015

Prévisions à 7 jours très fluctuantes en ce moment. Avant-hier, on annonçait grand beau à partir de jeudi. Et ce matin 40 noeuds de sudet de la pluie pour la fin de la semaine prochaine

16 août 2015

@bigben : dis-toi bien que ces conditions fluctuantes, ça a été notre lot depuis début mai ! :-(

16 août 2015

Aujourd'hui, grand soleil et très peu de vent : le spi Yanmar était au programme.
Sommes à Peel pour quelques jours compte-tenu de la prévision MTO à partir de mardi.
On va faire un peu de tourisme terrestre.
Où es-tu maintenant bigben?

17 août 2015

Après les distilleries d' Ecosse, tu vas visiter les banques de Man?

moi je m'en sert comme lest, c'est plus dense que le plomb !

sinon, pour une fois journée de pluie et de vent moyennement fort.
chacun son tour !
Journée à Cuxhaven

18 août 2015

je t'envoie ça en MP crypté :policier:

17 août 2015

Justement je voulais te contacter pour savoir dans quel établissement tu déposes tes lingots.
Je compte sur toi pour avoir de bons conseils. :mdr:

17 août 2015

Je viens de tester le "beef goulash" au pub Creek Inn, sur le quai juste à côté de la marina, c'est super.
Bonne soirée. :alavotre:

17 août 2015

Je laisse le bateau à Glasgow pour l'hiver (pas de problème de retour). Sortie de l'eau prévue jeudi.
On profite du soleil et du peu de vent pour remonter les lochs.

Benoit

17 août 201517 août 2015

pour ceux qui sont encore sur Man, à Casteltown, un petit resto sympa à recommander: Bernardo's, juste derrière le chateau. le patron, marocain d'origine, a longtemps vécu en France et parle donc un anglais que tous les français comprennent
Pour moi, finies les vacances.
retour "viril" de Dun Laoghaire à St Malo: en solo, régulateur d'allure hs depuis land's end suite à la rencontre inopinée avec un OFNI de la famille des bastaings qui flottait entre 2 eaux, accueil par un orage quasi-tropical (si si j'vous jure!) en arrivant sur le nord de la bretagne (réchauffement climatique?).. et pour finir mes plus sincères remerciements à la station service (dont je tairai la localisation par charité) qui m'a vendu un plein de gaz-oil contenant plus d'eau que de pétrole. moi, je sais que si on me donne autant d'eau, je refuse de bosser.. ben mon Volvo, il a fait pareil. résultat: arrivée remarquée à la voile dans le port des bas sablons

19 août 2015
19 août 2015

Bonsoir. Toujours aussi beau et bien documenté pas comme le mien dont c'est le premier essai.

sites.google.com[...]ipasse/

19 août 2015

tu es gentil, mais cette année, ce n'est pas bien beau, la météo m' a sapé le moral...
Et tu n'as pas eu plus de chance que moi !

19 août 2015

Fini pour nous: je viens de sortir le bateau pour l'hivernage à Glasgow. 4 jours pour tout préparer et on va retrouver notre Bretagne chérie .. jusqu'à avril prochain.

L'ouest de l'irlande était un grand moment (surtout avec la météo de juillet). L' Irlande du nord pas mal non plus ( la ville de Derry vaut quand même le détour). Un regret: avoir raté Rathlin Island pour cause de mauvaise météo (on verra l'an prochain)

Et le firth of Clyde n'était pas mal non plus mais très reposant.

je vous comprend ! on vient d'avoir 48 h de pluie ininterrompue à Cuxhaven, cela fait drôle !
heureusement aujourd'hui, beau soleil chaud mais pas vent

on a croisé le quatrième bateau français de la saison, déjà vu en Suède, il et de ... Cherbourg !

19 août 2015

Bonsoir,
qui d' entre- vous sera encore en Irlande en Septembre?
Gorlann

20 août 2015

Hier, nous avons visité, avec Henri 1403, MarieT. et leur fils la moitié nord de Man, sous le soleil. Aujourd'hui le sud et Douglas sous la pluie ininterrompue.
Nous pensons partir samedi matin pour Howth.
A Peel, il y a un jeune couplé de français de La Turballe, à bord d'un vieux gréement (bateau pilote de Lerwick construit en 1904) qui attend la bonne fenêtre mto pour rentrer.

20 août 2015

On est rentrés depuis fin juillet à ARZAL. Ici un seul jour de pluie depuis notre retour. Belle mer, petits vents.
Blog mis tardivement a jour : floresatlantique.heoblog.com

On repart naviguer en septembre, un tour des îles du Morbihan, Vendée, Charente.
Papyboom, seras- tu a Port Haliguen ?
bateau FLORES

21 août 2015

oui, je suis à port Haliguen, mais je bougerai un peu en septembre, aussi quelques iles dans le coin, et probablement Yeu.
Téléphonez avant!

21 août 2015

Partons de Peel demain matin à 5 h pour Howth, espérant que la météo devienne plus sympa dans les jours à venir. C'est loin d'être gagné.
ZAKOUSKI : Si vous êtes dans le coin quand nous seront de retour, on pourrait se faire un visu avec le Papy.

26 août 2015

J'ai laissé le bateau pour l'hiver à Glasgow et me voici revenu en bretagne sous la pluie.

Un petit proverbe pour se consoler du temps de cet été:
A true Scotsman never complains about wet weather.
After all, today's rain is tomorrow's whisky.

26 août 2015

Nous sommes en embuscade à Arklow depuis dimanche 23 dans l'attente d'une amélioration pour pouvoir revenir vers la Bretagne nord et sud ensuite.
Papy : nous avons trouvé le robinet pour faire le plein d'eau bénite sur le côté de l'église en centre ville. Nous sommes presque sauvés.
;-)

26 août 2015

Nous sommes en embuscade à Arklow depuis dimanche 23 dans l'attente d'une amélioration pour pouvoir revenir vers la Bretagne nord et sud ensuite.
Papy : nous avons trouvé le robinet pour faire le plein d'eau bénite sur le côté de l'église en centre ville. Nous sommes presque sauvés.
;-)
Le fils d'Henri 1403, rentre vendredi par le ferry pour Roscoff, de Rosslaire. Il doit reprendre son activité professionnelle le 31 août.

26 août 201516 juin 2020

Tu peux en mettre dans ton whisky, tu seras pardonné !

de notre côté nous sommes à Dunkerque depuis dimanche, pas envie de tirer des bords en Manche .
peut-être un bout de route demain jeudi, mais à l'instant orage avec rafales 40 nœuds.
C'es arrivé en quelques scondes, la ptite vedte à côté venait juste de tourner ses amarres quand c'est passé de 0 à 35 noeud en quelques secondes...

27 août 201527 août 2015

à partit de lundi, ça a l'air bon pour Aliguen, et peut-être aussi pour Hubert : anticyclone sur l'ouest de l'Irlande = vents portants pendant quelques jours :-)
à bientôt!

Hier, premier vrai louvoyage de la saison, mais muscle : Dunkerque Boulogne vent SW à wsw 25 nœuds rafales 30 sous les grains et vent contre courant bien sur ...
Un peu mouillés ! Une quinzaine de virements, même sous solent c'est un peu muscle

27 août 2015

Merci pour cette, enfin, bonne nouvelle. Tu auras bien mérité ta bouteille d'eau bénite J.-F. :alavotre: :mdr:

27 août 201527 août 2015

Réserves-là à ton usage personnel, tu en as plus besoin que moi!

Il est temps que tout le monde soit rentré, parce que le fil commence à être long à charger :litjournal:

27 août 2015

Bin puisque tout le monde semble sur le chemin du retour... aux Shetland cela fait 3 semaines qu'il fait vraiment splendide! Et apparemment nous y aurons encore droit pour une semaine... Soleil et petite brise, une averse par ci par là mais pas tous les jours, température entre 15 et 20 deg.

Bref pas mal le mois d'août

:bravo:

27 août 2015

c'est super, les Shetland, mais faut avoir le bon vent pour y arriver...
à moins d'hiverner là-haut?

28 août 2015

Pour cette fois tu as de la chance! M :oups:

29 août 2015

a partir de lundi 31, toute une semaine d'anticyclone à l'ouest de l'Irlande ! pas vu depuis longtemps, vous allez enfin vous régaler pour rentrer :-)

29 août 2015

Bonjour,
je pars mardi de Bretagne sud pour l' ouest Irlande, qui sera encore par là?
Gorlann

29 août 2015

Pas nous. Ras le pompon du temps maussade.
Repartons demain avec Henri 1403 de Arklow pour les Scilly.
Tu peux nous y retrouver Papy-Boom. En partant ce soir c'est tout bon.
:mdr:

31 août 2015

ils approchent des Scilly!
ETA 17h 47 BST

31 août 201516 juin 2020

ça doit être une position qu'Alain a donnée avec son téléphone; il faut chercher "LUSKELL", qui l'accompagne : ils arrivent péniblement, avec le courant dans le nez :

Marine traffic me donne Stornoway comme dernière position ...

Et tu comptes y être quand dans la rade de Lorient ?
Parce que c'est pas tout çà, mais on aimerait bien gouter à la tisane d'Ecosse que tu dissimules dans les fonds !
:alavotre:

31 août 2015

Et quand dans la baie de Quiberon pour un visu ex-écossais ?
Nous reprenons la mer au départ d'Arzal le 4 septembre pour faire un tour des îles Vendée -Charente.
Flores

31 août 2015

Cela m'interesse (si vous voulez bien de moi). Mais plutôt sur un week-end et à partir de novembre (je vais essayer de naviguer en septembre octobre). Cela permettra d'agrémenter les longues soirées d'hiver!

01 sept. 2015

Salut
Comme dit Papy-Boom, on a été tellement ralenti que la vitesse fond est vite passée à zéro à la pointe est des Scilly, entre les iles Mouls, Little Innisvouls et Menawethan, et même sur l'extérieur du Crow Sound.
Mer très creuse qui déferle car vent d'environ 16-18 nds contre courant de coef 114. Il faut dire que proche de mi-marée, ce n'est pas le meilleur moment.
Avons quitté Arklow à 9 h 30 dimanche et sommes arrivés 31 h 1/2 après à Port Cressa. A partir de la latitude de Milford Haven, vent de 16 à 20 nds plein vent arrière et mer très agitée et bien creuse.
Avons affalé la Gv et navigué avec trinquette et génois à demi déroulé et ciseaux.
J'ai beaucoup apprécié les qualités marines de mon Gib Sea 105+ dans ces conditions. Le pilote a parfaitement négocié les vagues et nous n'avons jamais pris la barre malgré des conditions assez difficiles. Nous avions par moment une mer croisée.
Nous avons été accompagnés par le soleil, ce qui fut rare cette année.
Nous repartons demain pour l'Aber Wrac'h avec Luskel avant de remettre le cap sur la Bretagne sud.

Ok pour un visu des ex écossais sauf la 2e d'octobre.
Nous comptons être à Quiberon vers le 12 septembre.

04 sept. 201504 sept. 2015

Avons quitté les Scilly mercredi à 14 h et sommes arrivés à Paluden jeudi à 12 h 30. Traversée un peu cahotique (la mer) au départ et avons fait le dernier quart sous spi Yanmar.
Super nav aujourd'hui : Paluden Aber Wrac'h, soit 2 milles. Dur dur juste après le petit déjeuner :bravo: :mdr:
Demain repos pour récupérer.

08 sept. 2015

Sommes à Lesconil et depuis les Scilly, c'est enfin l'été.
Mais il sera sans doute bref.
Visu avec Sorch'enn à Camaret dimanche soir, sympa.
Demain ce sera Groix.

09 sept. 2015

Une adresse à ne pas manquer pour déjeuner ou dîner à Lesconil :
Chez Fernando : 11 place de la Résistance, en face de la poste, accueil très sympa, cuisine portugaise excellente à prix très doux (ce qui est plutôt rare).
Nous y avons passé une très bonne soirée.

et pour la saint Alain cela tombait bien !

bonne fête Alain !

10 sept. 2015

Ok mais j'ai besoin d'un mécène pour le publier :blabla: :coucou:

09 sept. 2015

Je pressens que Alain va un de ces jours nous sortir un guide gastronomique de la plaisance!

10 sept. 2015

Merci Hubert de me rappeler que je suis un saint homme. :topla:

16 sept. 2015

Journée pluvieuse et vente à Locmiquelic. C'est la mto écossaise qui nous rattrape. :-(

16 sept. 2015

Encore 2 bonnes adresses pour Papy-Boom mais pas seulement.
À Lorient :
un petit bistro à 5 min du port L'enclos du port
et à Locmiquelic Ste Catherine : l'incontournable Cargo face au port de plaisance.
Bonne nuit.
:topla:

et à Locmiquelic, personne n'est sorti de son bateau en hurlant "mon bateau , mon bateau !" en te voyant passer ?

17 sept. 2015

Non, d'ailleurs, il n'en était plus propriétaire, le fada!
Aujourd'hui une petite escale à port Tudy avant de rentrer demain à port Haliguen. Fin du périple de 4 mois.????

18 sept. 201516 juin 2020

Une bonne adresse pour dîner à Groix : La Morgann.
Une vraie cuisine authentique, c'est tellement rare.

19 sept. 2015

19 septembre 15 h 15 :
amarrage à Port Haliguen : fin de croisière après 117 jours d'absence.
Jean-François (Papy-Boom) était là pour nous accueillir.

:topla:
Dernier bord de la Teignouse à port Haliguen : Gv et génois au près, 13 nds de vent et grand soleil. Un final sympa.
:goodbye:

Bravo ! Cela fait plaisir de voir son ancien bateau naviguer autant !

À +

19 sept. 201516 juin 2020

Il a failli repartir?

non, juste une petite sieste en sortant du restaurant !

23 sept. 2015

Marine Traffic a le hoquet!!:mdr:
C'est fait nous sommes "at home à Angers" depuis hier soir.

:goodbye:

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022