Maquette voilier

Salut à tous ,
je viens de faire avec ma fille la maquette du muscadet dispo sur leur site.on a trouvé ça très sympa.
en connaissez vous d'autre de ce type ,je n'arrive pas à en trouver.
on recherche les petits voiliers du même genre : corsaire,sangria,first30 ...et évidement le Challenger scout !!
Merci
Bruno

L'équipage
17 jan. 2015
17 jan. 2015

Les coques à bouchains sont sans doute plus faciles à trouver que les coques en forme avec des matériaux non développables comme le papier.
Cdt
Eric

17 jan. 2015

Les maquettes en papier ne sont pas très courantes.
Mais il est possible de faire sa propre maquette papier (ou bois) a partir des plans originaux des voiliers.
Celui qui doit être facile à réaliser c'est l'Optimist
:-D
Pour "aller plus loin" il y a les maquettes en bois.
Et pour aller encore plus loin il y a les maquettes en bois naviguantes.

En général on commence la voile avec un petit bateau.
Pour les maquettes on suit le même principe, et voici le lien vers une maquette naviguante d'un charmant voilier bien connu:
www.asvaurien.fr[...]tte.pdf
:pouce:

17 jan. 2015

Les demi-coques aussi c'est sympa à faire...

18 jan. 2015

merci pour vos infos.
oui les demi-coques c'est très chouette mais je ne sais pas comment procéder (faut il des plans ??) et quel bois utiliser ?

20 jan. 2015

Il y a un club de modélisme à Dinan. Va faire un tour, ces gens ne sont pas avares de renseignements.

18 jan. 2015

Pour réaliser des demi-coques, tu auras juste besoin de plans de formes (assez faciles à obtenir pour les voiliers anciens type Classe J, et pour les récents il y a toujours Chevalier & Taglang. De toutes façons, Google est ton ami).
Pour le bois, quand tu débutes, le mieux est de s'entraîner sur du MDF (une espèce de bois aggloméré à la résine qui se ponce très facilement et ne coûte pas cher)
Deux sites qui expliquent rapidement comment faire:
grandcour.prod.free.fr/demicoq/demicoq.html
eric.vales.free.fr/PagesHtml/Bois/coque/coque.htm

18 jan. 201516 juin 2020

Demie coque de mon premier voilier (Lanaverre 630)

réalisée dans un bois très dure.

19 jan. 2015

Récemment, je me suis amusé à sortir des demi-coques de grande taille à l'imprimante 3D, pour essayer. Ça marche bien, mais le bois de plaquage n'est pas évident à mettre en place de manière réaliste... Et puis, vu les tailles respectives de la machine et de la coque, fait imprimer par tronçons.

19 jan. 2015

bonjour,à propos de demi-coque,je suis à la recherche des plans de forme du brin de folie (ou folie douce).quelqu'un les aurait-il ou les n°s de bateaux ou voiles et voiliers correspondant???Merci

Pour le plan de formes, en fait un bon dessin du profil et une promenade sous le bateau devrait donner une idée suffisante pour faire une maquette crédible aux échelles normales.
L'exactitude absolue des lignes est normalement imperceptible.
.
Pour une maquette papier, les modèles "waterline" sont faciles à réaliser en quelques pièces.
Paradoxalement, les coques en forme sont plus faciles dans ce cas.
Il y a une foule de planches de modèles papier en googleant un brin.
:alavotre:

19 jan. 201516 juin 2020

sinon y a ça...
à réaliser avant ou après le dîner, au choix

Jean Bart?

19 jan. 2015

non. Le "François Pignon"

21 jan. 201521 jan. 2015

oh! Tribal, arrête de dénigrer! T'as jamais fait de maquette, dans ta vie"?
.
les maquettes qui traînent un peu partout chez toi, c'est François ou jacques, qui les a faites ? ;-)

20 jan. 2015

Merci pour toutes ces infos
Bruno

20 jan. 2015

Sur la revue Bateau modèle n° 118 et 119, tu as les explications pour faire une maquette de First 211 : www.bateaumodele.com[...]cle.php

20 jan. 2015

Pour les plans, il faut fouiller dans les vieilles revues V&V et L&N, il y avait souvent un croquis des couples.

Une fois qu'on a les couples, la coque devient un jeu d'enfant, surtout avec les scanners d'aujourd'hui, on peut reproduire n'importe quelle échelle en un clin d'oeil. (avant fallait se cogner le truc au "Sketch-a-Graph", après de longues soirées de fastidieux calculs, mais c'était une autre époque :-D, qui n'était pas vraiment "cma", comme certains écrivent ici :-p ).

Pour les matériaux, aucun problème, c'est gratuit : quelques cagettes de fruits et légumes font l'affaire, et un couscoussier comme étuve pour cintrer les bordés. Les plus beaux bordés en forme s'obtiennent avec des cerclages de boites à camembert, mastiquées à l'enduit polyester de finition (ça fait des maquettes navigantes).

Pour les superstructures, pas de soucis non plus, il suffit de rechercher la fiche technique du bateau que l'on veut reproduire et regarder les banques de photos sur le WEB pour certains détails.

Bon amusement.

05 sept. 2018

Le lien en question dirige sur des sites explicites... Donc j'ai abandonné

05 sept. 2018

Les maquettes ont été inventées par des marins (pour celles de bateaux) prisonniers ou malades qui s'ennuyaient à mort parce que devant rester enfermés ou garder le lit. Le plus souvent elles finissaient en ex-voto qui décoraient les églises une fois libéré ou guéri, on en trouve de très belles à Notre Dame de La Garde par exemple. Je suppose qu'un retraité doit avoir du temps à revendre, sinon sincèrement je vois mal l'intérêt de passer des semaines voire des mois à reproduire vaguement la silhouette d'un bâtiment de guerre avec des allumettes si ce n'est pour ce dont cette société a fait une incontournable institution à savoir le léchage de pompes...

05 sept. 2018

@Camclem;

Il y a des gens qui travaillent encore qui font des maquettes pour le plaisir.
Tu ne sais ce qu'est le plaisir ?
:mdr:

Beaucoup de marins faisaient aussi des maquettes ou bateaux en bouteille pour le plaisir, et les offraient à leur compagnes et familles...
Tous les marins n'étaient quand même pas prisonniers ou malades !
:oups:

Je connais une dame qui a démarré le maquettisme tard dans la vie, qui pourtant travaille encore et qui en est à sa cinquième maquette.
Le dernier, un 3 mâts, a demandé 3 hivers de travail...

Je comprends très bien le plaisir que l'on peut en tirer, tout comme on peut avoir beaucoup de satisfactions à travailler, entretenir et réussir du bel ouvrage sur son propre bateau.

05 sept. 2018

Non, je n'ai aucune idée de ce qu'est le plaisir puisqu'originaire de la planète Vulcain. Mais je promets de faire un effort pour apprendre à vous connaître, vous les humains ;)

05 sept. 2018

Il y a aussi un Figaro 5 (Herbulot) dans la liste des plans de la revue "bateau modèle", a acheter par correspondance à la revue. Le sujet a été traité il y a quelques années dans leur revue, avec les explication de "travail" et de "montage"

05 sept. 2018

Pour des formes de coques plus anciennes, il y a pas mal de plans de modelisme dans les Chasse-Maree

06 sept. 2018

Bonjour

J'ai vu que dans le dernier numéro de la revue Bateau Modèle, il y a les plans pour faire la maquette du Corsaire.

www.bateaumodele.com[...]/

06 sept. 2018

Très intéressant en revanche de s'appliquer à faire la maquette des oeuvres vives, à condition de le faire avec un maximum de fidélité. C'est là qu'on apprend des choses sur son bateau, et les bateaux en général. Ce n'est pas toujours fait au pifomètre une coque ;-)

07 sept. 2018

J'ai souvent constaté que les maquettistes étaient extrêmement bien documentés sur les bateaux qu'ils font. Ils sont souvent une excellente source d'informations détaillées historiques sur la construction, le gréement et l'histoire de ces navires.

30 mar. 2020

en ces temps de confinement
c'est l'occasion de bricoler!
Plans en PDF gratuit d'un bateau "facile" à construire
www.bateaux.com[...]ratuits
( si quelqu'un a une découpe laser ou CNC, je serais tenter d'essayer! il faudrait convertir les plans de PDF en SVG mais ce ne doit pas être insurmontable?)

ET aussi, un peu moins joli mais avec un pilote automatique APM (utilisé pour les drones volants)
hackaday.com[...]-float/
hackaday.com[...]arbage/
hackaday.com[...]rc-fun/

30 mar. 2020

Le problème avec les maquettes, elles font rarement de bons modèles navigants;
Pour qu'elles navigue bien, il faut exacerber certaines mesures tels que le tirant d'eau et la surface de voilure.
Pour naviguer, les modèles réduits sont préférables car optimiser pour bien naviguer.

Par ailleurs, avec un tout petit modèle (50 cm), le moindre clapot arrête la progression.
C'est pour cela que j'ai "grand", un RC 2m, série officielle de la FFV.
La jauge est simple: Maxi: 2m de long, 2 m de large, 2,70 m de mat mesuré au dessus du pont.
La navigation est proche de celle des ORMA.

30 mar. 2020

Bonjour,
je n'y connais rien, je me doute que ce n'est pas un simple ratio à appliquer sur toutes les dimensions.
Mais dans l’article que j'ai posté, l’architecte explique précisément que le cahier des charges est dès l'origine celui d'une maquette et que c'était justement une difficulté puisque des calculs spécifiques à réaliser.

30 mar. 202016 juin 2020

et en allumettes ?

30 mar. 202016 juin 2020

En ces temps de confinement je bricole avec du fer acier rond de 4 mm et 3 mm.
Justement j'arrive de mon garage. (Endevour en cours de construction)

Après avoir trouvés sur le net un plan de voilier qui m'intéresse, je le reporte ensuite sur une planche en multipliant les côtes par deux pour avoir un bateau d'environ 50 cm.

Ensuite je met en forme le fer rond. Après soudures voilà le résultat en photo.

30 mar. 2020

Bravo, quelle longueur et hauteur ? 👍

30 mar. 2020

bravo je te l’achète !!! c'est vraiment jolie

30 mar. 202016 juin 2020

Merci. Pas de vente, uniquement pour la famille.

30 mar. 2020

C'est l'un des plus grands (54cm X 65cm) (PEN DUICK 1)

C'est mon cinquième voilier.

Je suis en rupture de stock en fer rond.

30 mar. 2020

Sympa, et cela change des productions vues partout; et souvent par des gens qui ne doivent jamais avoir été en mer.

30 mar. 202016 juin 2020

Et voilà mon bateau, un Kelt 760 DL

30 mar. 202016 juin 2020

Bonjour Brunov

Pour des plans en forme tu as la revue Chasse Marée qui en produit bien sur charge à toi de le ramener à l'échelle que tu souhaites

Attention à faire des petits j'ai fini par en acheter un grandeur nature.

Juste pour illustrer.

Le Moko

30 mar. 2020

Oups

La construction en carton ondulé avec imprégnation résine époxy donne de très bon résultat.
La plus grande maquette navigante en carton que je connaisse est la réplique de Endeavour au 1/10

Le Moko

30 mar. 202016 juin 2020

Un plan de forme

Si tu vas sur le web tape plan de forme tu auras du choix avec par exemple le Belouga coque à bouchain vif de 6m50

Le Moko

31 mar. 2020

Merci Le Moko. Il suffisait de taper les bons mots.

30 mar. 202016 juin 2020

En cours de construction. Endevour .

Et une voiture pour une commande de mon fils passionné de P.....

31 mar. 2020

Super boulot

Le Moko

31 mar. 2020

Très original, bravo.

01 avr. 202016 juin 2020

Bonjour

Et voilà Endeavour,(classe J - JK4 de 1934) tout juste sorti du chantier.

Mais la livraison à son nouveau propriétaire est retardée.

Me voilà au chômage technique par manque d'approvisionnement en matière première.

A+ Bonne fin de journée.

01 avr. 2020

Quelle silhouette, bravo virus ! Une petite vidéo d'Endeavour accastillé en moderne...

01 avr. 2020

Merci pour le moment d’évasion

Le Moko

01 avr. 202016 juin 2020

Bonjour,coquille de grosse moule ,pique a brochette ,tissus ,fil ,morceaux boite a camembert,et voila de quoi s'occuper;reste a peindre ,(il flotte)

01 avr. 2020

Il est super sympa ton canot, dommage que la photo ne le mette pas en valeurs !🙂

01 avr. 2020

Super idée

Le Moko

02 avr. 202002 avr. 2020
12 avr. 202016 juin 2020

Bonjour,
je viens de terminer la maquette numérique de mon first 285 DL bi safrans dès la fin du confinement je passe à la réalisation en impression 3D pour la maquette complète et la demi coque.
cordialement.

15 avr. 202016 juin 2020

la maquette de ma fille

10 mai 202016 juin 2020

elle a fait un cata trois jours de taf 🙄
bonne reprise a vous pour demain

15 avr. 2020

Superbe, et en plus il est bien équipé son bateau :-)
Guindeau, winch, panneaux solaire , éolienne , annexe ...
Et elle n'a pas oublié les 2 étages de barre de flèche
Yann

16 avr. 202016 avr. 2020

bonjour Yann et merci pour elle ,oui j’étais un peu surpris du réalisme !!! bon c'est ma fifille je suis pas objectif du tout 😁

17 avr. 202016 juin 2020

Bonjour,
Passage du virtuel au réel : impression 3D échelle réduite du proto de la maquette first 285 DL précision d'impression grossière.
Cordialement.

17 avr. 202017 avr. 2020

Elle mesure combien la maquette ?
Je suis quand même impressionné, en combien de temps tu l'as "imprimée" ? 👍😉

17 avr. 2020

Bonsoir elle mesure normalement 28 cm mais le proto fait 20 cm pour pouvoir passer dans les capacités de l'imprimante. Dès le confinement levé j'aurais accès à des imprimante de plus grande taille.

17 avr. 2020

Imprimée en 15 heures environ mais avec une résolution grossière (environ 0.2 mm)

02 fév. 2021

Magnifique.
Je viens de terminer les formes d’un first 25 mais j’énervai vois pas du tout comment créer la coque entre/par dessus les membrures. J’utilise Freecad. Un indice ?

17 avr. 2020

Super premier résultat. Tu as fait les plans à l estime ?

17 avr. 2020

Bonsoir,
Non la maquette numérique à été réalisée à partir du plan de forme du first 29 DL bi-safrans corrigé avec les plans d'équipement du first 285 DL bi-safrans

11 mai 202016 juin 2020

Bonjour
deux modèles diamétralement opposés

02 fév. 2021

Je vois que tu as attaqué Endeavour d'Amati.
J'ai raté ma tentative de teinter le bois du rouf après montage à la cyano, pour que cela fasse moins couleur cagette. Une tentative de décollage n'a pas été concluant, mais sans dégât.
J'ai écrit à Amati pour essayer d'avoir une nouvelle planche pour le refaire. Pas de réponse! :-(

16 mai 2020

pour ceux qui aiment plus naviguer que construire, le laser rc, reprodution au quart du deriveur, se monte et demonte en 7 minutes, se range dans un sac.
circuit de regate ffv
mon pote de ponton et moi en avons chacun un, 2 bouées de plongée pour les marqes de parcours et on se fait des matchs racing d enfer en parcour banane meme pendant le confinement ;-)

media.ffvoile.fr[...]minutes

16 mai 2020

Chapeau ! C est en vente quelque part ou est ce fait maison ?

17 mai 2020

ça s achete, se monte comme ds la video, des piles ou une batterie charger et tu navigues, tout simplement.

c est une monottypie tres stricte.
suivant la force du vent, si tu regates, tu as 4 surfaces de voile differentes, avec 2 mats et 2 bomes pour des vents de 5 à 30 knts

le bateau standard avec radiocommande + chargeur, gréement b (8 à 15 knts de vent), ber et sac de transport coute 450 euros.
complet avec 4 voiles, 2 mats, 2 bomes, environ 700.

requette laser rc et tu as une dizaine de magasins qui le distribue

2 exemples que je pratique

www.google.com[...]/url

www.google.com[...]/url

18 mai 2020

@lune2miel;

ça parait très sympa !
(mais je trouve ces bateaux RC horriblement onéreux!!!)

Comment est gérée l'écoute de GV ? Y a t-il une "bobine" ou un "winch" ou cabestan monté sur un servo pour enrouler toute cette écoute ?

18 mai 2020

c'est celà, 1 servo pour la direction et un servo treuil qui enroule et déroule l'écoute de gv.
suis d'accord avec toi sur le prix délirant des voiliers modélisme avec une course à l'armement frénétique, sans parler des problèmes d'encombrement.
un class 1 m coute 3000 euros et un class m près du double.

ce sont les principaux avantages du laser rc, monotypie absolue, faible cout, facilité de montage et de transport dans sa housse.
perso, je l'ai à bord de notre pogo et hors régates officiels ou officieuses avec mon pote, il m'arrive fréquemment de le faire naviguer alors que nous sommes au mouillage

26 mai 2020

"ce sont les principaux avantages du laser rc, monotypie absolue, faible cout, facilité de montage et de transport dans sa housse."

pour un régatier cela parait idéal !
😏

Dommage que nous n'ayons pu voir la maquette du First 285 terminé !

08 juil. 2020

Bonsoir

Et voilà le nouveau voilier sorti du chantier ce jour.
Un model que j'aimerai bien avoir un jour dans mon jardin.

02 fév. 2021

Bonjour

C'était l'année des IMOCA (Vendée Globe) , alors en voilà un qui trouvera un clou sur le mûr du salon en guise d'ancre.

03 fév. 2021

Amusant et original !

02 fév. 2021

Devoirs de classe ce week-end, un peu en catastrophe...
Ça avait bien commencé et sous la pression, ça s’est transformé en débâcle totale 😂
Mais bon avec un peu de peinture et en rognant sur le sommeil, on a sauvé l’honneur 😄

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Môle du Cap D'Agde - France

2022