Non mais Allo quoi, le CROSS?, faites le 196.

Dorénavant, pour appeler votre CROSS, faites le 196.
J'avais dans mon téléphone trois N° pour différents CROSS, je vais tous les effacer.
Si c'est pas chouette.
Je garde cependant le téléphone de Toulouse/Médecine.

L'équipage
12 déc. 2014

Et tu peux rappeler le CHU de Toulouse.

12 déc. 2014

Pas de pub pour ce numéro, SVP!!!

Le seul qui vaille: le 16, en VHF...

Et vous aurez le CHU Toulouse tout aussi bien.

12 déc. 2014

Tankried je ne suis pas certain que tout les petits bateaux qui sortent à la journée soient équipés d'une VHF par contre il y a plus de chance que quelqu'un à bord ait un téléphone portable donc pas inutile de connaitre le n° , j'avais lu qu'il ne serai mis en service qu'au printemps 2015 .

12 déc. 2014

Je justifie mon propos:

Cela me rappelle 2 interventions (SNS 090) pour aller chercher des bateaux en panne moteur, ayant appelé le 1616 de l'époque ou fait appeler le CROSS via Madame qui était à la maison..... A chaque fois c'est le même scénario: tombée du jour, vent de terre qui s'est levé et courant qui fait dériver dans le mauvais sens. Dans les 2 cas, batterie du tél. vide bien avant de les avoir retrouvés; car pas de VHF donc pas de GPS...... Madame, toute effrayée, ne cessait de rappeler..... On a passer presque 2 heures à balayer la zone et les retrouver .

Bref, je préfère une VHF parce que la batterie ne s'usera que si l'on s'en sert (et pas pour répondre à madame), parce que cela permet de vous positionner plus facilement (homing depuis les moyens SNSM ou sémaphores), parce que la portée est supérieure, parce que c'est moins cher que le tél. qui fait aussi la télé.

Et donc, et surtout pour les bateaux qui sortent à la journée: la VHF (+ le tél si on veut....). Je n doute pas que les vieux marins qui fréquentent H&O en soient persuadés.

Et donc, si on doit communiquer auprès d'une cible à privilégier: je préfèrerais que cela se fasse pour le 16 VHF que le 196.

Et puis si c'est que VHF et qu'il n'y en a pas, le gô il reste perdu.

Bravo :pouce:

05 jan. 2015

Si vous aviez regardé la vidéo qui accompagne les nouveautés de la réglementation vous auriez compris que ce numéro a été mis en place pour que les gens à terre et témoins d'un incident sur l'eau puissent prévenir les secours. Il n'y a pas que des voileux sur l'eau il y a tous les autres: kite, planche, stand-up paddle etc....

12 déc. 2014

Tout à fait d'accord avec Tankried sur la préférence de la VHF !
Il m'est arrivé d'appeler le 1616 pour signaler qu'une perche cardinale sud (Receveur Bihan, près de Bréhat) avait disparue - je n'avais pas de VHF à bord de ma caravelle.
Depuis l'arrêt du 1616, j'ai mis les n° des Cross dans le répertoire de mon téléphone... et je les y maintiendrait même avec le 196 en service.

12 déc. 2014

Il existe au moins un coin en Bretagne nord où la VHF ne passe pas, mais le téléphone oui. Je sais, j'ai donné, confirmé par la SNSM.
Donc ne crachons sur aucun moyen...

12 déc. 2014

Tu peux nous dire où ?, cela pourrait nous être utile .

13 déc. 201416 juin 2020

Entrée de Perros-Guirec, au pied d'une colline de 61 / 65 m (voir carte Navionics), pas de liaison avec le Cross Corsen, ni en réception ou en émission.
Pas étonnant, sachant que la propagation VHF se fait plutôt en ligne optique.
Le téléphone passe bien, sachant que le relais est sur un très grand pylône sur cette même colline !!!

12 déc. 2014

bonsoir à tous, on peut certainement être d'accord sur l'utilité de la VHF non obligatoire, mais de là à s'offusquer d'une information pour le GSM .... il faut rester calme.
On nous informe que le CROSS peut être joint en GSM sur le 196 et bien merci pour cette info et stop ... le reste a déjà été dit des millier de fois.
Gilles

12 déc. 201412 déc. 2014

Et si ils ont pris la peine de créer un N° court spécial, c'est bien qu'ils estiment que ça a son importance, non ?
.
Donc le faire connaitre est sûrement souhaitable !

12 déc. 2014

Et en Bretagne sud également, il y a un trou de réception VHF au niveau de Tréhiguier dans l'estuaire de la Vilaine. au point où pendant la croisière penbron l'organisation met un bateau pour faire relais.

Et paradoxalement, lorsqu'on contacte le CROSS (Etel) sur le 16, il demande un N° de téléphone portable et continu via ce moyen de communication.
C'est du vécu...
Il n'y a plus rien à comprendre... :lavache:

13 déc. 201413 déc. 2014

On peut penser à beaucoup de raisons
- Il y a peu de canaux VHF disponibles.
- Les communications téléphoniques sont privées.
- Ils peuvent appeler quand ils veulent, ton téléphone sonne, donc ils sont sûrs que tu vas répondre. Ils gardent ton numéro en mémoire, donc pas de perte de temps lors d'un appel.
- Un téléphone est portable, les VHF fixes non. Tu peux donc aller sur le pont. Les VHF portables ont une puissance faible
- La qualité du son peut être meilleure
- S'il n'y a pas de problème de localisation, la VHF est inutile
- Les réseaux téléphoniques assurent une meilleure couverture que la VHF (moins de zones d'ombre)
- Un plus grand nombre de veilleurs peuvent participer aux opérations, les téléphones étant de très faible coût.
- La VHF est réservée aux communications lointaines, lorsque le réseau ne passe pas
- Tous les plaisanciers savent-ils passer sans erreur du canal 16 à un autre canal ?
- ...

13 déc. 2014

Il y a surtout une autre bonne raison, que j'ai utilisée moi-même une fois : me promenant en bord de mer, j'ai vu un bateau allumer un feu rouge à main et ai pu appeler le Cross Etel (1616 à l'époque). Je me promène rarement avec ma VHF....

13 déc. 2014

Il y a sans doute aussi une autre raison
en effet, certains marins semblent perdre leurs moyens lors de situations critiques et "pataugent" largement dans la manipulation de leur VHF, alors qu'ils semblent les retrouver avec l'usage de leur portable (constatations faites pour avoir suivi sur la VHF certaines interventions du Cross)

13 déc. 201413 déc. 2014

Bonjour,
j'ajouterais un point important en faveur des téléphones portables c'est la possibilité de communiquer par SMS.
non , je n'ai pas la maladie des jeunes qui ne peuvent s'en passer, mais bien le contraire, mes oreilles ne sont plus opérationnelles.
et dire que cet été, j'ai rentré tous les n° des CROSS dans mon portable suite à une discussion avec François.
bon je le remets à jour immédiatement.
question: est ce que les anciens n° sont toujours valable?
merci de cette info.
cdt :bravo:

13 déc. 2014

Au sujet des SMS j'ai pu constater que les SMS passaient alors que la phonie non. Au niveau de la cassidienne devant la baie de Cassis.
Gilles

13 déc. 2014

@pendruig : oui, il faut beaucoup moins de bande passante.

@Ar Vag : pas forcément faire une règle universelle d'un cas particulier ("lorsque..., il se passe..."). Naviguant pas mal dans les pertuis devant LR, beaucoup de discussions avec les Cross ou les sémaphores dégagent sur le 68 ou le 67. Cela permet à la SNSM, aux hélicos de suivre toutes les opérations.

13 déc. 2014

La demande du téléphone par le CROSS se fait presque systématiquement dès lors qu'il y a demande d'intervention. Bien sur pas pour une discussion normale.
Gilles

13 déc. 2014

Les Cross ont peut-être pas tous les mêmes procédures. Sur Etel, j'ai en mémoire un dématage suite à une collision voilier solo contre chalutier ainsi qu'une demande de remorquage suite à une perte d'hélice et un BMS annoncé. Tout s'est passé à la VHF et dans mon souvenir sans demande de portable...

Pour la demande de remorquage, ils ont rappelé le bateau à plusieurs reprises pour bien préciser que cela aurait un cout, alors que là on rentrait dans des détails plus privés.

Mais je veux bien te croire. :-)

13 déc. 2014

En tout cas cet été La Garde me l'a demandé, sans suite, car pas de réseau et tout s'est fait aussi par VHF.
Et je l'ai entendu souvent.
Gilles

13 déc. 2014

Je viens de faire un petit bout de recherche sur le net, et je viens de passer 5 minutes sur cette page, impressionnant : :litjournal:
www.meretmarine.com[...]-etel-0

:pouce:

Vers le bas de la page, une conversation téléphonique (enfin !) et la réponse du Cross :

"Pourriez vous passer sur VHF, ce sera plus simple, comme ça tout le monde nous entendra sur la zone ? "

Mais je veux bien croire que les Cross ne fonctionnent pas tous différemment, ce sont des équipes, qui même s'il y a une procédure précise peuvent avoir une certaine autonomie dans leurs démarches. :bravo:

13 déc. 2014

Ben oui, c'est la grande différence. En appelant le 16, tous les plaisanciers sur zone sont informés et peuvent éventuellement porter secours.

CaptainRV

13 déc. 2014

Numéro utile en "backup" de la VHF qui me semble devoir être privilégiée en cas de problème :
- Localisation gonio possible si l'émetteur ne connait ps sa position.
- Toutes les stations sur zone sont informées et il y a peut être un bateau proche qui pourra intervenir.
- Relais possible sur le CCMM de Toulouse via le CROSS.
- Communication avec hélicoptère ou canot SNSM.

15 déc. 2014

Un numéro d'urgence sur les tels portables, oui c'est bien, et c'est bien développé ci-dessus.
J'avais jamais compris pourquoi nos dirigeants avaient supprimé le 1616
Je comprends pas pourquoi en le rétablissant ils lui changent de nom pour l'appeler le 196
C'est de l'affichage polotico perso ou y'a une vraie raison?
Cdlt
JM

15 déc. 2014

La très grande majorité des numéros d'urgence en Europe (et même dans le monde) ont 3 chiffres (ex 112, 115, le célèbre 999 en GB)(2 tolérés, 15, 17, 18...), pas quatre
fr.wikipedia.org[...]urgence
1 9 6: C'est le 1 6 avec un chiffre bidon au milieu

16 déc. 2014

Merci Pytheas, bien vu.
En espérant que les mecs qui ont lancé le 196 ont chiadé le truc un peu mieux que ceux du défunt 1616!
Cdlt
JM

31 déc. 2014

"J'avais jamais compris pourquoi nos dirigeants avaient supprimé le 1616 "
C'est tout simplement que pour des raisons techniques, cela ne fonctionnait avec une bonne fiabilité qu'avec Orange ( source CROSS)

31 déc. 2014

ça c'est une raison bidon ! (soit ça marche soit ça ne marche pas)
et puis il semble me rappeler que d'après la norme de l'ITU, les numéros d'urgence doivent commencer par 1 ou 9 (pour les US).
Il faut par contre pouvoir numéroter ces numéros sur un téléphone portable sans rentrer préalablement le code PIN, donc les numéros doivent être reconnus par la carte SIM pour que le téléphone puisse passer un appel d'urgence et peut-être y'avait il un problème avec les vieilles SIM d'autres opérateurs.

15 déc. 2014

bonjour, une question lorsqu'on compose le 196, on arrive où ?
Gilles

15 déc. 2014

Au Cross le plus proche du relais GSM, pas toujours de celui dont tu dépends. Du côté du Havre ça merdouille parfois, mais ton appel sera quand même pris en compte.
.

15 déc. 2014

Un lien intéressant sur ce point donné par Hungry Bird
www.hisse-et-oh.com[...]05-2015

15 déc. 2014

Le débat VHF/GSM n'a aucun intérêt.
Les secours en mer ne sont pas faits que pour les bateaux de plaisance ou non.
Ils sont aussi là pour les baigneurs, les promeneurs, les planches à voile, les kite-surfeurs, les enfants qui font des châteaux de sable, les pêcheurs à pied, les péripatéticiennes qui n'exercent que sur l'estran, ... bref ....

Si vous avez une VHF, très bien, appelez le 16, si vous n'avez qu'un GSM, composez le 196 et passons à autre chose.

Si les CROSS vous demandent votre n° de portable alors que vous êtes en communication VHF avec eux c'est aussi pour avoir un max d'infos à votre sujet (identité, ...), ou pour avoir un deuxième moyen de communication en cas de défaillance du premier (batterie vide, chute à l'eau du matériel, etc ...).
Ils se bordent pour votre sécurité.

Il n'y a pas matière à débat.
Un jour, il est probable que le 196 disparaîtra pour laisser la place à un numéro unique "monde".
Ce numéro à 3 chiffres est déjà un début vers une normalisation internationale.
Mettre 200 pays d'accord sur le même concept n'est pas une chose simple.
Il suffit de lire ce fil pour comprendre que le moindre changement entraîne toujours des réactions épidermiques au nom de l'habitude et du passé.
Et, comme certains s'y risquent, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de politique là-dedans.

15 déc. 2014

:bravo:

15 déc. 201415 déc. 2014

Pfff... si on peut plus dire n'importe quoi en hiver dans la taverne, on va faire quoi? Allez Yves, regarde ailleurs pendant qu'on fait mumuse...
Tiens pour Noël, je t'offre un livre chiant comme tu les aimes tant... Pour la musique, je sais tu as déjà tout...
:acheval: :acheval:

15 déc. 2014

Merci !
Je vais le mettre en musique. :heu:

15 déc. 2014

tu as tellement raison ... mais cela ne fait pas de cliques pour vendre le site

16 déc. 2014

Un débat? bon ; autant d'intérêt que d'en lancer un entre l'usage d'une pompe et celui d'un seau je pense. Y'a zéro rien à débattre y'a juste à cibler l'efficacité, à mon (même pas) humble avis!
Cdlt
JM

31 déc. 2014

à une époque, sur certains téléphone, quand tu numérotais le 18 à l'étranger, le téléphone le transformait en numéro d'urgence local pour passer l'appel. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Je ne vois pas les US abandonner le 911.

15 déc. 2014

Yves :topla:

05 jan. 2015

Quelqu'un sait si à tout hasard ce numéro d'urgence est ou sera inclus comme numéro d'urgence (donc gratuit et surtout accessibles même avec solde d'unités périmé) des opérateurs de téléphonie satellitaire (iridium, inmarsat etc)?
merci

05 jan. 201505 jan. 2015

Pour Iridium, la réponse est NON !
Le 911 américain est accessible en direct, mais avec des unités...pas vraiment utile pour nous...
www.bluecosmo.com[...]ne-faqs

05 jan. 2015

[i]"Pour déclencher des secours en mer, utilisez désormais le 196 depuis le littoral. Ce nouveau numéro d’urgence permet de joindre directement et gratuitement (depuis un poste fixe ou un portable) un centre de sauvetage en mer 7 jours sur 7 et 24 h sur 24."[/i]
www.service-public.fr[...]68.html

05 jan. 2015

Je CROIS que le 112 (n° européen) est accessible gratuitement dans toute l'Europe avec un téléphone quelconque, même sans SIM (donc pas d'opérateur...)

05 jan. 201505 jan. 2015

Utilise ta langue maternelle, très vite, avec un accent du Frioul, de la Calabre, de la Sardaigne (c'est toi qui sait). Tu dis que tu voulais parler au Pape, à Berlusconi ou a Gardiola (c'est toi qui voit), puis tu t'excuses d'avoir fait un mauvais numéro...???

05 jan. 2015

Tu leur expliques que tu t'es échoué sur le rocher do zoo de Vincennes, que c'est la premiere fois que tu viens en Bretagne, que tu n'as pas les horaires des marées et que tu attends le flot qui ne vient pas. Tu leur demandes si c'est parce que on est lundi.
Ça va les énerver mais quand tu préciseras que ´t arrives direct du Var ou des Alpes de Haute Provence, ils seront tout de suite rassurés et te pardonneront le dérangement.
Ils ont l'habitude.

05 jan. 2015

Information intéressante recueillie sur le site " le particulier" : Avec le 196, les Cross sont considérés réglementairement comme service d'urgence et peuvent désormais solliciter les opérateurs de téléphonie sans se justifier d'une demande de localisation d'une personne détentrice d'un téléphone portable afin de renforcer l'efficacité de la réponse à une demande de secours.

:bravo:

05 jan. 201505 jan. 2015

Merci.
@Steredenn:
Je ne connais pas comment cela fonctionne, je pense que ce soit une gratuité "nationale", des opérateurs français, non? par exemple si quelqu'un venait par exemple du UK ou de l'Espagne avec un abonnement téléphonique de ces pays là, il y aurait gratuité de l'appel en France mais quid de son opérateur, pour lequel cela resterait un appel "à l'étranger" ? Est-ce que la gratuité d'un numéro dans un Pays est "codée" dans tous les réseaux des autres Pays ?
r

05 jan. 2015

Pyth,
si je prends le courage à quatre mains, j'enlève la carte sim de mon téléphone puis compose le 196 pour voir ce que cela donne, qu'est-ce que je risque ? :policier:
.
Oh information capitale: on pourrait ainsi découvrir aussi quel est le Cross qui a compétence territoriale pour un appel acheminé par une antenne relais du centre de Paris :mdr:

06 juin 2019

Qui m'a piqué mon pseudo ?
C'est pas moi qui a écrit ça ???
C'est pas possible !
Ça me ressemble pas ;))

06 jan. 2015

Quelqu'un, parmi vous, à fait le 196 !?

Depuis les quelques jours où l'on parle de ça dans ce fil ?
Depuis sa maison ?
Et ça sonne ?

17 jan. 2015
06 juin 2019

Un petit up d'importance...
Le premar rappelle la possibilité d'utilisation du 196 (direct CROSS) en cas d'urgence en mer, parfois plus compréhensible que la Vhf.
www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]/

06 juin 2019

Bonjour,
en parcourant ce fil, je me posais la question de savoir si on pouvait envoyer un SMS au 196.
Apparemment non d'après cette réponse de 2015, mais ça peut être changé depuis.

www.cross-jobourg.developpement-durable.gouv.fr[...]pip.php

Directeur-adjoint Jobourg : "Renseignements pris, tout comme les autres numéros d’appel d’urgence, le 196 ne peut recevoir ni SMS, ni MMS."

Je me dis que le SMS peut très être utile dans 2 cas :
- réseau peu présent (il faut beaucoup moins de "barrettes" pour un SMS que pour la voix, et seulement durant qq secondes )
- pour envoyer une position GPS sans erreur, tous les smartphones permettent facilement de partager la position.

Si ce n'est pas possible par SMS, je ne sais pas si le mail (qui nécessite plus réseau qu'un SMS + données 2G/3G/4G) peut être utilisé pour contacter le CROSS en situation d'urgence.
Potentiellement utile pour partager une position si pas possible par SMS.

(Ce ne sont que des options complémentaires à d'autres, notamment VHF)

06 juin 2019

ce n'est pas idiot, mais pas dans l'état actuel des choses :
il est plus simple quand l'information est ordonnée de façon claire (les questions sont précises pour avoir des réponses justes).

Ensuite, parce qu'en fonction des réponses, se déclenchent plusieurs niveaux d'opérations. Or la voix doit être identifiée. Missionner un EC145 sur un sms n'est pas envisageable.

Pour la position, ce n'est pas forcément celle de l'appelant qui doit être obligatoirement privilégiée, mais celle de l'accident (parfois différente si c'est un relais d'appel vhf).

06 juin 2019

Dans "l'affolement" saisir un sms me semble bien compliqué. Avec des doigts mouillés encore plus.
Un texte précis, écrit de façon clair, est bien trop long à saisir (avarie, nombre de personnes, position, moyens mis en oeuvre, intentions, etc ....) Le risque de recevoir un simple "au secours" (voir même un : "o scs") est trop important. Amha, le mieux est de bloquer cette fonctionnalité.

06 juin 2019

Merci de vos réponses. Vous noterez que je ne parle pas de déclencher une alerte par SMS mais de partager une position (ou passer des infos en réseau dégradé).
A la lecture des compte rendu de la SNSM on se rend compte que la bon nombre des demandes d'assistance ne se font pas forcément dans l'affolement et que (souvent le même genre de cas), certaisn sont incapables de donner une position fiable.
Ca pourrait donc avoir son utilité.
Ma question initiale était de savoir si c'est possible ou pas.

06 juin 2019

La position on peut l'avoir , grâce à la VHF, par triangulation avec un navire de la SNS et un CROSS ou un sémaphore, sans faire de manipulation hasardeuse et avec les doigts mouillés..
comme le disait fort justement tankried en 2014, et ça n'a pas changé depuis, l'avantage de la vhf est, pour les secours, de pouvoir plus facilement trouver un requérant grâce à la gonio, ce qu'on ne peut pas faire avec un portable....
Une vhf coûte moins de 100 € en occas ( voir même en neuf); rapporté au prix d'un bateau et de son entretien c'est que dale pour, à mes yeux, le plus important équipement de sécurité.
Si vous êtes prêt à risquer votre vie ( temps d'intervention beaucoup plus long ) pour moins de 100 € j'ai du mal à comprendre.....
Et les demandes sans affolement sont souvent des remorquages pour panne d'essence ou autres raisons foireuses; Si le bateau coule le stress sera différent, et là chaque minute compte.
Tout le monde peut avoir à l'heure actuelle une position gps ( l’intérêt du portable justement, si il n'y a pas de gps à bord), mais l'avoir et ne pas pouvoir la communiquer quand chaque minute compte c'est ballot.....
Je te dis ça sans animosité aucune, juste pour que tout le monde se rende bien compte de l'interet d'une vhf

06 juin 2019

"Si le bateau coule le stress sera différent"

Pendant une session, le formateur nous indiquait avoir reçu un appel vhf d'un type dans son bateau avec une voie d'eau. Il lui demande si c'est grave et si il est en mesure de décrire l'ampleur de l'avarie.
Le gars très calmement lu répond qu'il a de l'eau au niveau des genoux.
Du coup c'est les secours qui ont du avoir un coup de stress !

06 juin 2019

Pour ma part je ne suis pas à convaincre de l'intérêt d'une VHF, mais encore une fois à la lecture des CR SNSM on se rend compte d'une autre réalité (peut être, bien sûr même.... loin de ce forum l'on fait tout bien ;-) ).
Les gens qui partent avec un réservoir vide et sans VHF il y en a plein. Donc on peut dire "ils l'ont bien cherché" mais ça en fait pas avancer les choses et dans tous les cas des efforts seront faits (avec nos sous, qu'on le veuille ou non) pour les retrouver.

On peut aussi dire : il faut éduquer les gens et leur faire acheter des VHF... mais ça ne marche pas bien.

Sinon on peut aussi prendre la question dans l'autre sens :
- tout le monde a un smartphone avec GPS
- une grande partie de la cote est couverte par le téléphone
-> comment adapter les moyens pour être efficace avec les moyens les plus répandus (ce qui est différents des moyens obligatoires/conseillés)?

06 juin 2019

La question se pose sur un appel Mayday, rarement transmis sur une panne de carburant.
Je vois plutôt une micro application, identique à celle dont on dispose pour les incendies et feux de forêt (massifs provençaux) et qui sert de localisation pour guider les pompiers.

06 juin 2019

Inciter à ne pas avoir une VHF étanche portable et ou fixe en mer et partir avec le portable en comptant sur sa bonne étoile et sur la couverture aléatoire en bordure des côtes pour appeler les secours sans savoir si le réservoir est plein ou vide c'est la porte ouverte aux imbéciles heureux en mal de mise en danger de la vie d'autrui. Heureusement l’imbécillité se payent cash à 700€ l'heure de remorquage, ça pique un peu et ça fait atterrir, mais peut-être pour certains c'est pas cher pour le prix de leur c.. ?

Pour ce qui concerne le sauvetage des vies humaines c'est gratuit grâce à l'altruisme largement partagé de ceux qui versent des dons à la SNSM et payent leurs impôts et se comportent en responsables civiques quand ils vont sur l'eau.

06 juin 2019

Tu es un peu hors sujet. Un sujet aussi simple n'a pas besoin de polémique.

06 juin 201906 juin 2019

Mais il est parfois plus facile d'avoir une conversation full-duplex avec un portable qu'avec une vhf en half-duplex. Ce qui n'enlève pas l'utilité de l'avoir à bord.
La vhf n'a pas non plus une portée stratosphérique vu qu'elle n'émet qu'en ligne droite. Elle a surtout la capacité à rester en veille ce qui n'est pas possible avec un gsm. Mais combien d'utilisateurs savent comment faire un relais Cross ?
Le "196" sert de toutes façons à des appels de proximité (ou à portée de gsm), ce qui représente quand même 90% des urgences.

06 juin 2019

J'ai pas envie de polémiquer mais je cite " je ne suis pas convaincu d'avoir une VHF..." Chacun fait comme il veut, je trouve très bien d'avoir la possibilité d'appeler 196 pour joindre le CROSS mais ça doit rester une solution de remplacement si la VHF ne fonctionne plus ou n'est plus accessible (feu à bord par exemple). En fait l'idée de remplacer la VHF qui coute à peine 100€ par un tel portable fut il étanche est irresponsable, on peut se retrouver dans une zone blanche et accessoirement c'est pas conforme à la réglementation pour peu qu'on s'éloigne des côtes.
En principe les appels sur le 16 au Cross peuvent être enregistrés ça peut servir en cas de responsabilité du skipper et c'est bien utile en cas d'accident avec un tiers: un de mes amis lors d'un accident avec blessure au mouillage, par un idiot qui a raté sa manœuvre avec délit de fuite, pas de chance on entendait très bien sur l'enregistrement du Cross le tiers responsable dire qu'il n'y avait rien et partir sans vouloir faire un constat pour les assurances, sur un portable on aurait rien eu. Il a eu une petite visite à domicile de la gendarmerie quelque temps après..

06 juin 2019

Le 196 semble être devenu le mode de communication privilégié des CROSS.
Le weekend dernier un bateau appelle sur le 16 pour signaler qu'ils avaient talonné et aller s'échouer à l'entrée d'un chenal.
Réponse du CROSS par la VHF "appelez nous au 196".

Franck.

08 juin 2019

Le CROSS peut avoir plusieurs opérations en cours simultanément. Dans ce cas, il est logique d'utiliser des moyens de communication différents.

07 juin 2019

ça permet au CROSS de ne pas encombere les canaux VHF et les communications ne sont plus publiques

08 juin 2019

Logique comme fonctionnement.196 pres des cotes tant qu'il du réseau gsm

09 juin 2019

Le premier contact par VHF permet au Cross d'avoir instantanément la position de l'appelant. s'il s'agit d'une intervention compliquée ou longue, ça permet à tous les intervenants de communiquer ensemble.
Pour les petits bobos, le téléphone est une bonne alternative.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Peniche, Portugal

2022