la mer la plus polluée du monde par le plastique

d'après de récentes études ce serait la méditerranée
toutes ces micro particules qui se forment par la dégradation du plastique absorbées par le plancton
et qui remontent toute la chaine alimentaire pour finir dans nos estomacs modifient quand elles n'annulent pas la reproduction du poisson .
je navigue depuis 50 ans dans ce coin du monde qui est magnifique ,il y a 15ANS nous disons que nous prenions de moins en moins de poissons et que bientôt il n'y en aurait plus .
je crois qu'on y est arrivés ,la plupart des plaisanciers
que je connais n'en prennent plus non plus .
que faire à notre échelon? .
si tous les pays limitrophes ne s'y mettent pas ,
ça ne sert à rien de montrer l'exemple .
alain

L'équipage
28 nov. 2014
28 nov. 201428 nov. 2014

Remarque : elle n'est sans doute pas La Plus Pollué du point de vue surface/nombre d'habitants, mais la n'est pas le probleme...je vais m'exiter un peu mais ce probleme de plastique n'est qu'un des innombrables maux qui nous guettent.
.
a notre echelon et legalement sans moyens financier enormes, quoi faire...rien de rien
.
Il s'agit juste d'un probleme de gestion economique
les goujats, conseils d'administration , dirigeants et leurs seconds couteaux, qui pretendent defendre l'emploi mondial et les moyens financiers de l'humanité sont des bouffons incompetents, car s'il avaient les meme contraintes de survie que le commun des mortel ils seraient tous au caniveau. Il meritent l'ecartellement.
.
les dirigeants de tous poils defendent une maniere de faire car c'est la plus simple et la seule qu'ils connaissent...gaspillage, demagogie, facilité, consommation, croissance..
.
Nous on peut gueuler en esperant que ce soit l'unanimité ici, peut etre est ce une force democratique ( peu probable), on peut se comporter bien quand ca depend de nous.
les plus courageux peuvent faire du terrorisme
les plus riches de l'action internationnale ( c'est pas nous).
.
j'ai prevenu mon fils que les jours de l'humanité sont comptés, et c'est en egoiste que je compte vivre les 20 prochaines années (j'espere 20) sur ce qui reste du monde
philippe

28 nov. 2014

Bonjour Fritz,
C'est vrai que pas très loin de notre littoral méditerranéen, en Sicile j'ai été surpris par le manque d'éducation "écologique" des habitants qui jettent sans scrupules bouteilles plastique, gobelets.... A la mer !!!
Mais je crois qu'en France il y a une trentaine d'années on faisait pareil....donc soyons optimistes et surtout continuons a montrer l'exemple. ca payera bientot.

28 nov. 2014

J'ai une vision plus pessimiste.
Il n'y aura jamais de retour arrière possible.
L'humanité engluée dans ses déchets vit un empoisonnement interne irrémédiable.
Il a fallu moins d'un siècle pour en arriver là.
Alors, pour inverser la situation .....

Il suffit de voir la gueule des cabillauds qui sont remontés en haute mer.
On comprends pourquoi il vaut mieux ne mettre que des poisson en filet sur l'étalage.

28 nov. 2014

les analyses ont étés faites par l'ancien voilier de jean louis étienne qui vient de rentrer de 9mois d'études
sur un bande de 15M de profondeur et c'est bien dles eaux de la med qui en ont le plus .
alain

28 nov. 201416 juin 2020

Tara était de passage aux Embiez avant de partir en mission.

28 nov. 2014

Je rejoins complètement l'avis d'Alain lorsqu'il écrit "si tous les pays limitrophes ne s'y mettent pas, ça ne sert à rien de montrer l'exemple ."
Même s'il persiste des irréductibles, je pense que les français sont à peu près bien éduqués et sensibilisés à ces problèmes de pollution marine.
Qu'en est-il des pays de l'est et du sud de la Méditerranée ? Dans ces régions, c'est malheureusement souvent le carnage.
Que faire à notre niveau ? Pas grand-chose je le crains.
C'est un peu comme les problèmes environnementaux : tant que les chinois, les indiens, les africains, les américains, ... s'en foutront, les quelques 500 millions d'habitants de l'union européenne ne pèseront pas lourd.

28 nov. 2014
28 nov. 2014

Hello,
Voila un ptit gars qui a de la suite dans ses idées:
www.latribune.fr[...]ns.html
Il me semble qu'il a obtenu le financement nécessaire via le net...
:pouce:

28 nov. 2014
28 nov. 2014

ca c'est class mais ca risque d'etre mal vu par les pollueurs
Vous trouvez pas encore plus revoltant que les particuliers plus doués que les autres doivent faire le boulot qui n'a pas ete fait en aval..
quand ces putains de plastique sont apparus pour le bien de l'humanité, quel decideur a formulé une objection , sans doute aucun...
La demarche preventive devrait exister..car si on laisse les particuliers regler tous les problemes au cas par cas a posteriori ca va forcement mal tourner..mais ce sera malgré tout l'anarchie dans sa forme noble, pourquoi pas la fin du "old regime"

28 nov. 2014

Hello Patrick !

Ouais c'est bien pour les macro-déchets.
Mais ça ressemble à une goutte d'eau dans l'océan mais why not.
Mais pour tout ce qui s'est transformé en micro-particules voire en gelée, ?????

28 nov. 2014

J'habite sur la mer du Nord et tous les jours, Week-end compris, je promene mon chien sur la plage (une heure trois quarts en deux fois par tous temps... il ne chie pas dans le jardin!!!) et (les gens me prennent pour un fou!) je ramasse le premier sac plastique que je rencontre et le temps d'arriver a la maison il est souvent plein de bordilles..... qui partent a la decheterie tous les quinze jours...
Les gens sont vraiment cons, je ramasse meme des petits sacs (non bio-degradables) pleins de crottes de chien que les gens se donnent la peine de ramasser pour ensuite les jeter par terre!!!!!!!!!!!! Sur la route du bord de mer (sept kilometres entre la ville et mon village) il y a des emballages (souvent de MacDo) et des sacs plastiques que le vent d'ouest pousse sur la plage et ca me rend dingue... Que faire?

28 nov. 2014

je m'en fous c'est pas la méditerranée.
avant qu'elles communiquent je suis tranquille
garde tes crottes de chien dans tes sacs plastiques
comme faisait ce milliardaire américain qui gardait les siennes dans des bocaux en verre ?
précurseur de l'écologie .
c'est un peu la réaction de nos voisins d'en face et des cotés ,actuellement ils ont d'autres problèmes
que nous croyons plus graves et pourtant ils ne le sont pas .
alain

28 nov. 201428 nov. 2014

Je suis totalement de l'avis d'Yves: on ne peut revenir en arrière et un gros mal à déjà été fait: les tonnes de macro-dechets se sont transfomés en micro-dechets sous forme de soupe de plastique qui pollue jusqu'au zooplancton.
Inutile d'imaginer le retirer de la mer et de la chaine alimentaire...
Le mal est déjà fait, bien qu'il faudrait arrêter de produire du plastique si on n'est pas certain qu'il finisse dans une filliére le recyclant...
Le seul un nettoyage des macro-déchets n'est qu'une goute d'eau, même si c'est mieux que rien.

28 nov. 2014

Med ou pas (je passe plusieurs mois/an en Sicile!) ce que j'essayais de dire c'est que si tout le monde ramassait ce qu'il trouve sur son chemin et si nos gamins etaient un peu mieux eduques, cela serait deja un petit pas vers la solution....

28 nov. 2014

non non et non la solution d'avenir c'est pendre les fabriquants/industries responsables, et surveiller leur successeurs.
les voleurs on leur coupe la main , les pollueurs on leur coupe la tete :policier:

29 nov. 2014

Si on ne s'en sort pas, c'est parce que nous pensons à peu près tous comme toi. C'est pas moi c'est l'autre... c'est le producteur, le fabricant, c'est pas ma faute m'sieur...

Voter aux élections, c'est décider d'un manager, quelqu'un qui gère, mais pas quelqu'un qui décide. Les décideurs c'est nous. Parce qu'on achète un vêtement fabriqué ici ou là. Parce que l'on achète de la bouffe sous emballage plastique au lieu d'en vrac au marché ou chez le producteur. C'est en achetant, c'est à chaque achat que nous votons pour une manière de consommer et demandons à des producteurs tel ou tel produit. C'est nous, les hommes qui décidons de la pollution de demain.

Et ne me dit pas qu'on a pas le choix, on a toujours le choix, sauf à être bête. Mais le choix implique la réduction de notre confort, et naturellement personne ne veut s'en priver. Et les populations qui ne l'ont pas encore ce confort il est normal qu'ils veulent l'atteindre à tout prix.

L'homme est faible, c'est un fait. Je pense que l'on ne changera pas cela et qu'il vaut mieux penser à s'adapter à une situation plutôt qu'à vouloir faire marche arrière. Cela me semble plus réaliste.

Nous sommes dans une démocratie mondiale. Une minorité pense à la pollution de la terre parce qu'elle a tout son confort gràce aux pollutions des siècles passés. La majorité veut ce confort à tout prix. Il est normal que la majorité gagne.

A nous de nous adapter à ce monde.

29 nov. 2014

Seul le vote fait changer le monde, mais il ne faut pas se leurrer sur le sens de ce mot. Il ne faut pas confondre voter pour des élections comme dans nos pays et voter (faire un choix) pour un mode de vie.

Si les gens voulaient vraiment promouvoir le respect de la terre, ils achèteraient un tee-shirt en lin local. Mais ils aiment le confort et la douceur d'une fibre mi-synthétique (qui demande du pétrole), et en plus ils le veulent à moindre coût. Aujourd'hui cela se trouve en Asie.

Donc en achetant un tee-shirt made in China, on vote pour l'industrie pétrolière, on vote pour le développement de l'industrie asiatique et on vote pour la pollution due au transport de ce tee-shirt vers l'Europe.

Après faut pas venir pleurer des conséquences. Mon propos est de dire que contrairement à ce qui est communément rapporté, je prétends que nous avons le choix, que nous utilisons ce choix... et que pour se donner bonne conscience on dit que le probléme vient des autres. Ce qui est une forme de déni.

01 déc. 2014

10 etoiles

02 déc. 2014

J'ai mangé 92 jours sans escales et sns ravitaillement, sans frigo et presque sans plastiques : farine, tufu, riz et pâtes en jerrican, pommes de terre, oignons, choux, pommes oranges en vrac, les oeufs à retourner tous les jours, un jambon espagnol ( une patte) et encore bien d'autres choses. Presque pas de conserve, cuisine tous les jours, pain maison, euh bateau...

Les bonnes vieilles techniques de salage ou de conservation dans des bocaux ne sont pas très polluantes.

04 déc. 2014

Moi aussi je parle de manger, rien de lyophilisé. Il y a moyen de très bien cuisiner en mer si on en a envie.

29 nov. 201429 nov. 2014

Voter aux élections, c'est décider d'un manager, quelqu'un qui gère, mais pas quelqu'un qui décide. Les décideurs c'est nous.

En pratique, encore faudrait-il que dans les choix proposés aux élections, il y en ait au moins 1 qui aille dans le sens qui nous intérresse.
Ce n'est que rarement le cas, et quand certains s'en approchent, ils ne font pas l'unanimité et donc ne sont pas élu.
Si le vote était une vraie solution, cela ferait longtemps que les choses iraient en s'améliorant...
(PS: attention terrain glissant)

02 déc. 2014

t'es pas trop marin toi , car si tu veux manger longtemps sur un voilier, faut acheter sous vide , et donc forcément sous plastiques !

sinon faux se contenter de soupes ou de boites ! !

et faut pas dire que je n'ai pas un bon frigo ! !

03 déc. 2014

Je parle de "manger " et pas de me nourrir sur les reserves sèches ou lyophilisées voire les boites ! !

Avec moi un jambon ne tient pas 92 jours ! ! 3 semaines et hop on se dispute l'os ! !

quand au pain "bateau " , j'attends toujours d'en déguster un qui ne fasse pas la publicité d'un dentiste . . . . .

mais même avec les aliments sous-vides , je concède qu'on peux parfaitement gerer ses plastiques ou assimilés sans les foutres à l'eau ! Mais 1 mois de reserves , me parraissent limite , surtout qu'au niveau pèche en ce moment cela ne tourne pas rond ! ! !

suis entouré de bateauxc de pèche espagnols , cela veut bien dire qu'il y a du poisson, mais rien de rien au bout le ma ligne . . . . y a un problème et un gros ! !

Motutune commence par Virbac = Virbac France - Façonnons l'avenir de la santé animale

29 nov. 2014

ho putaing cong le revoila

28 nov. 2014

:non:il ne faut pas rejeter la faute sur les autres nous sommes tous responsables !

Y en a plus que d'autre, il me semble.

28 nov. 2014

Bonsoir,
je n'ai plus d'étoile à mettre et c'est bien dommage.
Je suis tout à fait d'accord avec Motu et Oliv44.
C'est un peut trop facile de se dire que çà sert à rien de faire des efforts car il y a plus pollueur!
C'est sûr qu'on est déjà bien dans la m...e et que si personne ne commence on en a plus pour longtemps.
Gorlann

28 nov. 2014

Hello,
A Porto, cet hiver, on a décidé, avec quelques autres voyageurs, de nettoyer la petite plage à côté de la marina...7kgs de déchets récupérés un jour, en...1h...à 5...?
On faisait ça le Dimanche, histoire d'avoir un peu de public...grosse déception, on était complètement "transparents" pour les locaux...au mieux un regard gêné...!
Un fois, un gars, avec sa famille, nous a remercié de venir nettoyer les plages au Portugal...et nous a assuré de venir nous aider le week end suivant...
A priori, il a dû trouver autre chose à faire... :heu:

Pat45, sans vouloir t'offenser, ton bateau, il a polluer combien?

28 nov. 2014

éternel problème… quadrature du cercle, tout ça…
toute activité humaine pollue… les activités animales aussi d'ailleurs… si on se résume au gazs à effet de serres à la mode… on respire, on produit des oxydes de carbone, que l'on soit un chat, une souris, un cheval, un singe, ou un Singe qui ne veux plus se souvenir qu'il en est un…

trouver un ratio logique, un compromis, n'est pas chose aisée… je suis "relativement" écolo, dans le sens ou je suis conscient que l'humanité fait plein de connerie, qu'a ma petite échelle, j'essaye de faire un peu gaffe à certains trucs (mes premières ampoules basse conso par exemple, je les aient eu bien avant que ça ne soit "à la mode")… et pourtant, je suis routier… toute la journée je conduis un machin qui bouffe 27/28 litres de mazout au 100… un peu paradoxal non ? je fait quoi ? je me pends parce que je fait un métier qui pourri la planète ? je dit à mes gamins, bon ben désolé, vous mangerez plus qu'un jour sur 3 parce que papa ne sait rien faire d'autre que routier, mais ça colle pas avec son idéologie, donc il as démissionné?

il suffirait de pas grand chose pour repartir dans le bon sens, même si beaucoup (trop) de dégâts ont déjà été fait… mais si chacun essayais déjà de faire un petit effort, on reviendrais un peu sur une route un peu moins houleuse (bon dire ça sur Héo, c'est un peu comme vouloir convaincre le Vatican des bienfaits du Christ…)

29 nov. 2014

Ne t'inquiètes pas Philippe, je suis très calme, comme presque toujours d'ailleurs…

Pour la conso, actuellement, avec un 19 tonnes, 27.6 litres, avec le 40 tonnes que j'avais jusqu'en fin d'année dernière, je tournait entre 29 et 29.5l/100kms

Certes, on peu considérer que ce n'est pas moi le pollueur, mais que j'y participe indirectement.

29 nov. 2014

28 l au cent pour un 30 tonnes ( a non toi c'est peut etre que 15-20), bref c'est pas tant que ca..et c'est pas parce que tu conduis le camion que c'est toit qui pollues ; calme toi
ton voisin , philippe

29 nov. 2014

Hello,
Pas tant que ça...2 moteurs, il est vrai...mais un Torqeedo pour équilibrer! :mdr:

Ou du Christ, les bienfaits du Vatican!!!

29 nov. 2014

Nous avons assisté a la conférence de Tara et son départ d'Antibes. Le port d'Antibes lui même est révoltant par le nombre de sacs plastiques et bouteilles qui flottent et lorsque l'çon se promène sur les berges derrière les chantiers, c est pareil ( il m'est arrivé de nettoyer la zone ou j'allais me promener) donc je mettrais un bémol sur l'éducation a la Française.
Nous avons retrouvé le problème en Tunisie ou la sensibilisation aux déchets plastiques n est pas a l'ordre du jour, comme nous allons le retrouver dans chaque pays pauvre ou nous passons, des plages sublimes des environnement marin fastueux jonchés de plastiques. L'envers sordide de nos pulsions consuméristes. La guerre en Med ( Irack, Syrie, Lyban) n’arrange surement pas la donne et les préoccupations écologiques sont loin.
Entre la vision écologique française ( ou l'écologie est juste un prétexte pour instituer de nouvelle taxe et non une vision globale d'ensemble emportant une adhésion collective car projective sur le futur) et un "on laisse faire" la vision des monceaux de plastiques confine a l'horreur.
Nous sommes en train de mener une réflexion a bord pour mener sur pieds un projet et apporter notre petite piece a l'édifice et ne pas etre juste un touriste des mers mais bien des acteurs engagés.....education, information sensibilisation, sont des choses que nous pourrons sans doute faire durant ce périple...si vous avez des idées, elles sont les bienvenus

29 nov. 2014

avec ton boat tu vas faire dans les 1L/H à 5nds soit
9.26km
100/9.26=10.79 L/100km
c'est déjà une belle berline .
mais ça ce n'est qu'une partie de la pollution marine
comparés aux cargos c'est de la roupie de sansonnet
toutes les ordures passent par dessus bord voir les villes flottantes avec 7000personnes à bord ....
les rejets médicamenteux,les phosphates lessiviels .
si notre air était autant pollué que l'eau nous serions tous morts .
certaines villes d'ailleurs n'en sont pas loin l'espérance de vie y est beaucoup plus courte .
si on veut laisser un planète propre derrière nous
il faut réparer les destructions qui pour la plupart ont moins d'un siècle .
alain

29 nov. 2014

Personne ne veut laisser une planète propre, sinon nous agirions autrement. Ou alors nous sommes tous des faux-culs.

Arrêtons de nous voiler la face et soyons conscient de nos décisions d'achat et de consommation.

je pense que si tout le monde s'y met on peut encore nettoyer tout ça la nature est tres forte mais il faut commencer tout de suite ,deja si chacun de nous ramasse tout ce qui traine et qui est a sa portée on commencera a voir un debut d'embelie :-)

29 nov. 2014

du genre dire à un certain nombre de mes confrères que sur autoroute, il y'a des aires de repos avec des toilettes, et que ce n'est donc pas la peine d'uriner dans des bouteilles en plastique pour les jeter dans toutes les sorties d'autoroute? (en voiture, on le voit moins, mais la merde qu'il y a dans les bretelles d'autoroute, c'est impressionnant…)
dire aux couillons qui vont faire un petit pique-nique dans les bois pour se ressourcer dans la nature, que laisser leurs déchets non bio-dégrables au pied d'un arbre, c'est pas vraiment se ressourcer?
dire… plein de choses… pu***n y'a du taf, m'en vais prendre un Guronsan moi, parce qu'on est pas couchés là…

01 déc. 2014

Déja, arrêter avec les sacs en plastiques.

D'habitude, on a sa voiture garée devant la porte, ou à portée de caddie. Et sinon, se ballader avec un sac à dos urbain permet d'y ranger ses courses.

Ce qui permet de refuser tous les sacs plastiques que l'on te propose. C'est déja ça.

Jacques

01 déc. 2014

C'est assez terrifiant en effet. Micmarin a raison dans le sens du vote et de la prise de conscience à la bonne échelle. J'avais vu un reportage sur "les soupes de plastiques" et les 6ème, 7ème "continents"... On y voyait des Caterpillars pousser des briques d'ordures de la taille d'un bus toutes les deux heures du haut d'une falaise, directement dans la mer. On parle aussi d'élargir le canal de Zuez pour y faire passer plus de porte containers... lol si je puis dire... La logique est implacable et brutale. Peut-être faudra-t-il s'adapter, muter? Erk!

01 déc. 2014

en 1993 quand j'ai dit a mes beau parents chimiste qu'ilfallait recycler le PET pour conserver la planete ils n'ont rigolé au nez. mais quand il y a eu des conteneur a cet usage ils ne se sont plus posé la question: les action individuelles inique c'est nul...
.
seul les politicards peuvent dire et faire nous on doit d'abord travailler pour bouffer, quand c'est possible..chacun son metier.
.
"Seul le vote fait changer le monde, mais il ne faut pas se leurrer sur le sens de ce mot. Il ne faut pas confondre voter pour des élections comme dans nos pays et voter (faire un choix) pour un mode de vie".
ca c'est completement hors sujet ( cf oliv44): je ne vois pas en quoi voter sarkozi , hollande ou je ne sais quel comique en costard pourrait etre en adequation avec un preocupation eclogique de survie.
.
dans un autre domaine, la france avec Renault pourrait etre ( encore quelques mois ?) le leader mondial de la voiture electrique ( son utilité n'est pas a debattre ici), mais dans le pays il n'y a pas une seule borne de recharge en acces libre!!

01 déc. 2014

Relis ce que j'écris motutunga, voter ce n'est pas que politique droite gauche, chaque fois que tu fais un achat tu votes pour promouvoir telle ou telle marque. Et tu promeux une économie. C'est là que tu peux changer le monde , pas en choisissant Sarko ou Hollande, eux ne font que gérer ce que les gros industriels décident. Ce sont ces derniers qui font la loi.

03 déc. 201403 déc. 2014

Ce n'est pas de cela dont on parle dans ce fil. Un pays à besoin de gestionnaires, sinon quid des routes, des égouts, des prisons, de l'enseignement... ce serait l'anarchie. Maintenant que l'on puisse faire mieux avec moins de gens est une autre histoire. Mais je maintiens que la fonction première des politiques est de gérer et non pas de décider des lignes directrices du développement industriel.

Et que c'est nous - c'est-à-dire tous les hommes sur terre - qui influençons la pollution sur terre par notre consommation, notre choix du plastique en occurrence pour le sujet de ce fil.

05 déc. 2014

Bien sûr! Ca doit être pour ca que la France emprunte à des taux négatif pour toutes les maturités jusque 2 ans.

05 déc. 201405 déc. 2014

Yves

Oui, je suis d'accord sur ce point. Pour aller une étape plus loin dans mon propos, il me faut donc dire que les politiques gèrent le produit industriel, dont les orientations sont décidées par la finance mondiale.

Et le consommateur que nous sommes, choisit d’alimenter la finance via l'achat d'un produit. Et c'est la que nous avons toutefois un choix à faire, un vote, nous pouvons décider de donner notre oseille à un fournisseur, producteur, industriel de tel ou tel pays, ou parce qu'il utilise du plastique ou pas.

Évidemment ce choix demande souvent des sacrifices financiers ou de confort ou de mode.

06 déc. 2014

Pas la peine de compliquer la réflexion en effet. Je crois que nous sommes d'accord. Apple ou Samsung, l'effet sera le même, en l'achetant nous aidons l'Asie à se positionner en centre de l'industrie mondiale. Le choix est d'avoir un smartphone ou non.

Si j'achète une voiture, je peux prendre celle qui sort de l'usine à côté de chez moi, au moins je participe au maintient de ces emplois.

Si j'achète un poulet, soit je l'achète au supermarché (avec sa frigolite et son plastique), soit en direct à la ferme voisine. Evidemment, je dois avoir le courage de désigner la bestiole que je veux et d'assister à sa mise à mort. Idem pour le lapin. A moins de lui commander la bestiole le jour précédent.

Idem les oeufs, certains légumes qui viennent en direct du jardin, (c'est du boulot!).

En revanche je ne fais pas gaffe au niveau des vêtements, et je suis conscient que ce faisant je ne défends pas l'emploi local et que je pollue.

Mais je ne suis pas de ceux qui milite pour cette conscience économique, en revanche j'essaie souvent de faire comprendre aux gens qu'ils ont le choix, et que nous choisissons notre confort, le produit pas cher et que nous choisissons et décidons de la pollution. Et ne venons pas pleurer en disant que la mer est dégueulasse, que c'est crapuleux et que c'est la faute des autres.

Juste assumons qui nous sommes et arrêtons de vouloir faire marche arrière. Assumons les changements que nous apportons à la terre au lieu de pleurer en disant que les mauvais sont les autres.

02 déc. 2014

non eux ils ne gérent pas ils dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas gagné .
ce n'est pas de la gestion c'est du gaspillage avec chauffeur et berline
alain

05 déc. 2014

C'est la finance qui est aux commandes.
L'industrie n'est qu'un de ses leviers.

06 déc. 2014

Si tu devais choisir entre un smartphone Apple ou Samsung, vers quel fournisseur orienterais-tu ton choix ?
Sur quels critères (mis à part le prix) ?
En réalité, tous ces industriels sont complices.
Le jeu de la concurrence est cadré et n'est là que pour nous faire croire qu'il est possible.

L'achat responsable ?
Je laisse ça mijoter dans le marigot de mes rêves éveillés.

07 déc. 2014

J'avais bien compris le sens de tes interventions que j'approuve.
Mais je suis un peu désabusé en ce moment.
J'ai passé une partie de la nuit en bagnole depuis le sud.
Au large des conteneurs, des conteneurs, des conteneurs ...
Sur la route, des camions, des camions, des camions ...
On pourrait faire passer des porte-conteneurs sur la route, on le ferait tellement on veut bâfrer.
C'est vrai que c'est bientôt Noël.
Faut que ça dégueule des rayons.

Et comme j'avais lu ton post pendant une pause, je me demandais ce que pouvait bien peser l'oeuf que tu vas chercher au fond du jardin.
N'y vois rien d'insidieux.
C'est juste un poil sarcastique. Sans illusion.

pas besoin de militer si chacun de nous fait un petit effort d'attention a ce qu'il, achete on va deja vers une embellie ,de toute façon voulue ou pas la decroissance est a notre porte ,a nous de faire en sorte que cela ne soit pas douloureux :-)

01 déc. 2014

Dans le calcul du temps nécessaire au nettoyage j'espère qu'ils prennent en compte la pollution nouvelle qui réalimente les océans de déchets. Ils risquent d'aller moins vite à dépolluer que le rythme de pollution lui même.
Mais c'est intéressant ça met en perspective un problème majeur.

01 déc. 2014

Je crois que l'action individuelle est le depart de l'efficacite, surtout a notre epoque de connection instantanee. Par exemple, je boycotte mamazone et ce soir je le leur ai fait savoir avec amazon-anonymous...
www.theguardian.com[...]onymous
Je vais depenser les £300 ou £400 de cadeaux divers prevus en electronique/gaming etc... que j'avais prevu pour les miens dans des cadeaux du style "abonnement saison" au petit theatre local de la ville d'a cote, stages de jardinage "bio" pour l'entretien et la maintenance de leur jardin d'agrement et pourquoi pas les inciter a faire un petit potager, une carriole comme la mienne pour accrocher a leur bicyclette!!!
Vu le nombre que l'on est (je commence a le voir autour de moi!!!) cela va bien un jour porter ses fruits....... et surtout les faire reflechir....

Shrubat-ur-rich

"Je crois que l'action individuelle est le depart de l'efficacite,"

entierement d'accord avec toi,et en meme temps on peut prouver aux autres qu'il n'est pas plus difficile de vivre differement :-)

01 déc. 2014

oui voila une bonne formulation de ce que je n'arrive pas a exprimer

01 déc. 2014

Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec Motutunga !
Je vous invite a allez voir le site d'Etienne Chouard : Le plan C .
Il est prof d'eco en fac de Marseille . Ces idées sont pertinentes et son analyse de la finance internationale qui à la main mise sur tout donne à réfléchir . N'hésitez pas de prendre le temps de visionner les vidéos des conférences et des interview on comprend mieux après le pourquoi du comment de l'immobilisme de nos Hommes politiques quelque soit le bord et au final de notre impuissance nous les petite gents même avec le droit de vote.
Moi aussi ça me gonfle de voir des saloperies dans l'eau et ailleurs,je ramasse quand peux .
Voilà une vidéo de mise en bouche sur facebook tirée de l'émission " ce soir ou jamais " de Tadei

www.facebook.com[...]deo.php

A plus,
Cesar

05 déc. 2014

A propos de la présence d'Etienne Chouard, j'aimerais bien savoir pourquoi il est impossible de revoir cette émission en streaming ?
Faut-il maintenant aller sur FB pour revoir une émission diffusée sur la télé nationale ?
Heureusement qu'elle a été piratée à temps avant de s'éparpiller ici et là. :bravo:
Très officieusement, France2 évoque les "droits d'auteur".
Etonnant s'agissant d'un débat.

Quelques mauvaises langues pensent que le discours très dur de Chouard à l'encontre des médias nationaux du pays auraient peut-être chagriné la direction de la chaîne.
Je n'arrive pas à y croire. :heu:

01 déc. 2014

Oups ! je m'suis trompé, c'est avec Micmarin que je suis d'accord,
Pardon Motutunga......

05 déc. 2014

Et pourtant :

05 déc. 2014

On s'est gavés pendant des décennies en ne regardant que notre nombril, notre bien-être, nos petits désirs ....
Notre ego quoi !
Rien n'était trop beau.
Des innovations comme un feu d'artifice permanent : toujours plus haut, toujours plus beau, avec des explosifs déflagrants toujours plus sophistiqués qui produisent du son, de la lumière, de la fumée ...
La vie est belle. Magique. Comme un livre d'enfant.
Un 14 juillet qui aurait duré 50 ans.
Aujourd'hui, quand on y repense, on se pince le nez. L'air un peu dégoûté. Le plastique !

Pendant ce temps-là, d'autres vivaient tranquillement leur paysannerie séculaire jusqu'à ce qu'on leur fasse subir le supplice de Tantale en leur étalant sous les yeux nos délires techniques.
Ils ont mordu à l'hameçon, on les a ferrés.
Ils leur a fallu quelques années seulement pour assimiler ce qu'on a mis 50 ans à développer et il faudrait leur demander maintenant, alors qu'ils ne commencent qu'à en profiter, de passer direct à l'antithèse ou à l'autocritique ?

Nestlé pille les nappes phréatiques au Pakistan (et ailleurs dans le monde. Y compris aux US).

Etre jeune et à la mode à Karachi, aujourd'hui, c'est se balader avec une bouteille d'eau produite par Nestlé.
Aussi chic que d'avoir un phone portable.
Ca a commencé par la jet-set locale, puis les couches moyennes. Aujourd'hui, les bouteilles arrosent les couches populaires qui y vont de leur sacrifice (ça coûte encore très cher !).

Des gosses passent leurs journées à fouiller des montagnes de déchets pour y ramasser tout ce qui peut être récupérable.
Ils y vivent au quotidien un calvaire sanitaire mais ça ne fait rien. Tout le monde y trouve son compte.
Tout ce qu'on juge comme étant un empoisonnement de la terre représente pour eux une véritable aubaine pour pouvoir se payer la fameuse bouteille Nestlé.

Et il faudrait leur expliquer doctement que tout ça c'est pas bien ?

06 déc. 201406 déc. 2014

Pour donner un petit exemple de la sensibilisation des autorités a la pollution en mer, lors des récentes inondations du mois dernier qui ont eu lieu dans le Gard notamment sur le Grau-du-Roi,les préposés de la capitainerie devant l'ammoncellent des troncs d'arbres bois divers et autres déchets qui encombraient les pontons non rien touvé mieux que de remettre tout ça dans le courant de façon à ce que cela se deverse à la mer.Ceci dit ils n'ont fait qu'exécuter les ordres mais bon n'aurait t'il pas été plus intelligent de collecter tous les déchetset mettre tout ça à la déchetterie cela a un coût mais bon quand on voit parfois les dépenses inutiles ça fait rêver je ne parle pas de la taille des troncs d'arbres qui ont été remis dans le courant en espérant que personne n'a croisé leur chemin.

10 déc. 2014

ça je l'ai vu une fois un plaisancier était venu signaler qu'un tronc d'arbre était coincé par le courant entre deux bateaux. Les gars du port sont venu on attaché l'arbre à leur canot et au lieu de l'amener sur la berge tout proche comme je le pensais, ils sont allés le rendre au fleuve .... :-(

09 déc. 2014

comme je le proclame desesperement , fait pas compter sur les autorités pour les fonctions cerebrales superieures....encore une fois un individu ne peut rien faire, contrairement aux affirmations de certains

11 déc. 2014

EN ce moment (jeudi 11 décembre 14h20) sur France Inter dans la Tête au carré ... "Dans quel état sont les océans ?"
Avec des scientifiques de l'expédition Tara...

15 déc. 2014

Je sais pas si tu as raison, mais cet été j'ai fait une journée de pêche (sous la pression de copains) et j'avais monté quelques lignes en souvenir des pêches avec mon oncle au large de palavas.
Et bien les vers sont ressortis au bout de 3 heures tout neufs !!!

16 déc. 2014

Hello,
Voila une boîte, Française, en plus, qui a de bonnes idées...
www.algopack.com[...]tes.php :pouce:

17 déc. 2014

Belle réussite! Je souhaite à cette société beaucoup de succès!

17 déc. 2014

tout le monde s'en fout ,on nous fait payer des taxes de dépollution quand on achète un produit pourquoi ne pas utiliser cet argent pour récupérer ce qui flotte
et le recycler ,création d'emplois et construction de navires spécialisés qui pourraient retraiter sur place
et fournir des emballages aux bato de pêche livrés à domicile
mais je rève à un monde intelligent qui va dans le mur en klasonant mais en accélérant .
alain

17 déc. 201417 déc. 2014

poissons mutants : les espèces les plus dangereuses en méditerranèe.
www.parlementia.com[...]-sante/

19 déc. 2014

Micmarin dit:
"L'homme est faible, c'est un fait. Je pense que l'on ne changera pas cela et qu'il vaut mieux penser à s'adapter à une situation plutôt qu'à vouloir faire marche arrière. Cela me semble plus réaliste "
Et bien moi j'espère que jusque sur mon lit de mort je protesterai encore en clamant: "ne renoncez jamais, battez vous pour les causes qui vous semblent justes "
J'ai envie de dire aussi ici: non le consommateur n'est pas responsable. Nous ne sommes que des insectes tout juste bons à gober tout ce que les marchands, les industriels, les pros de marketing de tous poils veulent nous faire avaler. Ceux là même qui font entrer dans nos cerveaux (grâce aux scanners gratos des hôpitaux) des images subliminales pour nous faire acheter ces biens dont nous n'avons aucun besoin.
Les fortunes mondiales représentent 7,3bilions et pendant ce temps le petit peuple se lamente, culpabilise et se flagelle.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (114)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022