Jugement Eric Sommer

On juge Eric à sainte Lucie aujourd'hui, non?
Si tout suit le cours prévu. Bonne chance à lui.

L'équipage
28 juin 2013
28 juin 2013

Aujourd'hui... cette nuit, avec le décalage horaire.

28 juin 2013

Je suis en Martinique...

30 juin 2013

Up...

30 juin 2013

Quelqu'un a t'il des nouvelles ?

01 juil. 2013
01 juil. 2013

HA ! :-(

01 juil. 2013

toujours personne ?

02 juil. 2013

Les dernières nouvelles que j'ai datent du 29/04, sur sta Lucia News online. Et là, ils ont fait fort. Copié/collé de l'article:


Fifty-three-year old Lucas Francois of Choiseul met a tragic end at Saint Lucia Jazz Fest 2012.

It seems fitting therefore that the man whom police claim may be responsible for his death has been committed to stand trial on the eve of Saint Lucia Jazz and Arts Festival 2013.

French national Eric Sommer is allegedly responsible for the drowning death of Francois because on two separate occasions he failed to act in order to save his life.

According to the prosecution, Sommer was not only responsible for Francois being in the water in the first place, he also failed to attempt any form of life-saving action when given the choice to do so.

Sommer is represented by attorney Leslie Mondesir and will reappear in court on June 28, 2013 for a report on his indictment.

03 juil. 2013
05 juil. 2013

J'ai rencontré avant-hier à Sainte Lucie un des douaniers qui a participé en personne à son arrestation en mai 2012.

Point 1, il n'avait aucune nouvelle du jugement

Point 2, afin de ne pas nuire à Eric, je ne donnerai pas ici les détails de ce qui s'est passé selon la version officielle.
Néanmoins, un point important, Eric connaissait bien la personne qui est montée à son bord et il ne s'agirait pas d'une affaire de vol mais d'une banale dispute pour un motif sordide.

Ceci étant posé, il est insupportable que cela fasse plus d'un an qu'Eric est en prison en attente de son jugement.

CaptainRV

05 juil. 2013

Merci de l'info, mais je m'en tiens à la version du papa.
D'accord, étant père moi-même, vous connaissez l'histoire...
Le pauvre Eric doit en ch..r comme un russe.
Et pas de nouvelle info, alors que le procès a(aurait?) dû se dérouler le 28 Juin. Je croise les doigts.

06 juil. 2013
08 juil. 2013

Toujours pas de nouvelles du jugement d'Eric?
Où peut-on trouver des infos à ce sujet

12 juil. 2013

Pas de jugement sommaire donc... C'est déjà ça... :acheval:

up!

12 juil. 2013

tu voulais dire pas de jugement Sommer!!! Ok je sors
C'est quoi son adresse que je lui envoi une carte postale.

12 juil. 2013

L'adresse maintes fois répétées est là:

Mr Eric Sommer
Aux bons soins de Mr Michel Prom
Ambassade de France
Nelson-Mandela drive Vigie
Castries Saint-Lucia
SAINTE-LUCIE
West Indies

L'autre fil:
Chercher: je vous propose d'associer etc....

12 juil. 2013

Ce qui me sidère, c'est le résultat d'une recherche sur Google.
Rien, nada, néant, nothing. Ou quasi.
Jamais fait de recherche google avec si peu de résultats.

Il doit bien y avoir une raison ? Mais laquelle ?

12 juil. 2013

Entièrement d'accord avec toi Carthage. Rien sur le site des "amis d'Eric" rien sur le site du député des A.M, un mini tweet sur twitter, et rien d'autre nulle part. Il doit effectivement y avoir une raison, peut-être celle de ne pas faire de bruit ? Je n'en sais pas plus.
Je me demande ce que ça peut donner de commenter sur le lien ci-dessous (mais en anglais) Qui lit ?
www.stlucianewsonline.com[...]t-2012/

12 juil. 2013

C'est le texte que j'ai copié/collé le 02/07.
J'ai essayé de commenter sur leur site, mais ils n'ont pas publié le message.
Apparemment peu de monde est intéressé par cette histoire, à part la famille et notre microcosme marin, où un site américain avait ouvert puis clos un fil sur Eric.
CataPleiades semble avoir eu des nouvelles par un :policier: présent lors de l'arrestation. C'est fou le monde qui a été présent à ce moment, et pouf, plus rien...
Si quelqu'un peut joindre le papa, peut-être saurons nous?
Croisons les doigts. :litjournal:

19 juil. 2013
20 juil. 2013

D'après son père, prochain jugement reporté à fin juillet. Croisons les doigts que cette histoire incroyable se dénoue au plus vite.
Eric va bien et garde le moral, nos messages de sympathie ne peuvent que l'aider à tenir.

CaptainRV

20 juil. 2013

J'ai fait ma BA, carte postée.

29 juil. 2013

Bonjour, Quelqu'un a-t-il des nouvelles du jugement d’Éric qui devait avoir lieu fin juillet?

29 juil. 2013

Les nouvelles que j'ai ne sont pas bonnes; Le jugement n'a pas eu lieu et a donc une fois de plus été reporté.
Je n'ai pas les coordonnées du père d'Eric, mais il y a maintenant une seule solution comme je l'ai dit dans un précédent post, c'est de trouver un avocat qui accepte d'aller au combat pour faire valoir que l'incapacité de juger après tout ce temps impose une libération conditionnelle. Sans ça, ça peut durer des années.
A faire suivre si possible au père d'Eric.

30 juil. 2013

Les boules...

30 juil. 2013

Contact: pseudo Corvetar (Mr Sommer père) que l'on peut retrouver sur un précédent fil de Catapleiades intitulé : "Je vous propose de....."
Alerter Amnesty ou non ? Moi je ne sais pas, tout cela m'attriste un peu plus.

30 juil. 2013

Ne pas oublier que la justice d,ici n,est pas non plus la meilleure.....

30 juil. 2013

Quant à notre Justice Administrative, c'est une justice d'état totalitaire!

30 juil. 2013

Oui, mais quel rapport avec ce fil ???

31 juil. 2013

up...

16 août 2013
16 août 2013

Est-ce qu'il peut répondre au courrier envoyé ?

17 août 2013

Je ne sais pas. Je suis en Martinique et rien ne transpire sur cette incroyable situation.
Tu lui a posté une care, et je présume, sans réponse...

17 août 2013

2 cartes envoyées sans réponse, ça fait rien, on continue, car je pense que nous ne sommes pas les seuls. Par contre ce qui est surprenant, c'est de n'avoir aucun renseignement sur l'affaire, aussi grave soit elle.

18 août 2013

Encore hier samedi, son bateau était toujours mouillé à la même place sans trace de vie à bord.

CaptainRV

22 août 2013
29 août 2013

Up...

29 août 2013

Toujours rien , au bout de 3 ans il serra peut etre condamné à 6 mois :lavache: :jelaferme:

30 août 2013

tu as raison, je vais réecrire, ça se trouve il reçoit le courrier et ne peux répondre. Affaire à suivre de près.

30 août 201316 juin 2020

Tout ce que j'ai pu trouver de récent, sans aucun détail...
www.eccourts.org[...]tch.pdf

30 août 2013

Tres bon document Shrubb. Ca donne bien l'idée des dates très anciennes auxquelles ont été commis ces crimes et délits par encore jugés . Rien de bon.
Par contre, je note qu'il est son propre avocat ? Grosse erreur à mon avis . Leurs lois et codes sont trop subtils pour se défendre soi même . De plus, il ne pourra pas faire le forcing pour se faire lui même libérer sous caution.

Merci pour l'info en tous cas.

30 août 2013

Non il n'est pas son propre avocat, le terme "defender" correspond au français "défendeur" (= mis en cause) et non pas "défenseur" (= avocat). Le nom de son avocat a été donné dans un lien de ce fil, me semble-t-il, mais il est vrai qu'il ne semble pas très diligent. Cela dit comme on ne sait rien... :reflechi:

30 août 2013

Je ne connais pas ce Eric Sommer, si ce n'est par les fils de ce forum

Ok, la justice de Ste Lucie ne semble pas la meilleure
Ok, cette affaire traine en longueur
Ok Eric Sommer faisait de la voile

Mais à part ça, je commence à trouver lourdingue ces "up" qui ne riment pas à grand chose dans un forum dédié à la navigation et au monde des marins.

En plus, c'est pour nous redire toujours la même chose : on ne sait rien de nouveau.

En outre, ce Eric Sommer ne semblerait pas forcément totalement hors de cause (voir le commentaire ambigü de Catapleiades qui semble bien au courant).

Ca me fait penser aussi à Michaël Blanc, emprisonné en Thaïlande pour affaire de drogue.
A l'étranger, faut faire plus gaffe qu'en France

Mais ici, quand un fil est épuisé c'est normalement .... à la cape!

Bien sûr, je vais me faire vilipender mais tant pis; on est dans une taverne il me semble.

22 oct. 201422 oct. 2014

@ bigcheese

"En outre, ce Eric Sommer ne semblerait pas forcément totalement hors de cause (voir le commentaire ambigü de Catapleiades qui semble bien au courant)."
non, relis, rien d'ambigu !!
qu'est ce qui justifie que l'on reste SANS JUGEMENT en prison pendant DEUX ANS ?

"Ca me fait penser (sic!, le mot est juste) aussi à Michaël Blanc, emprisonné en Thaïlande pour affaire de drogue." absolument RIEN à voir : Il est arrêté le 26 décembre 1999 et condamné lors de son procès en novembre 2000 : tu comprends la différence ? Il a été jugé. Cela veut dire qu'il est passé devant un tribunal avec enquête confrontation explications discussions avocats juges conclusions réponses expertises traducteur, cela s'appelle la JUSTICE. L'inverse c'est lettre de cachet, dictature etc...

"A l'étranger, faut faire plus gaffe qu'en France"
?!? sois plus clair et plus courageux : c'est la faute à Eric ?

"je vais me faire vilipender"
cela semble être ta fierté alors va au bout, c’est bientôt Noel offre et fait lire ta prose à tes enfants et petits enfants, ils vont être bien bien plus fiers que toi !!

NB : de préjuger d'un prévenu, de trouver normal de rester 2 ans en prison SANS date de jugement, toutes ces injustices te confèrent 14 étoiles !!!! Sincèrement, BRA-VO !! :pouce:

30 août 201330 août 2013

@bigcheese
Je ne sais pas où tu vis ni où tu voyages.
Je ne sais pas si Eric Sommer est coupable où innocent.
Je ne vais pas te vilipender.
Ce que je sais: si un mec monte sur mon bateau, de nuit, je ne discute pas, je fais ce qu'il faut faire si l'on a fait le choix de se défendre. Et ensuite, si je peux, je lève l'ancre.
Si je peux...
Si je ne peux pas, je me retrouve dans la situation d'Eric, ce qui est un comble, je protège ma vie, celle de ma compagne, de mon fils...Ce qui semble légitime.
Dans mon atelier, il est 14h12, et il fait 35° à l'ombre, il pleut sur la tôle, c'est la raison pour laquelle il ne fait que 35°. Nous sommes en Martinique, en vue de Ste. Lucie, et je peux prendre une rasade d'eau fraiche, une douche, regarder ce qui se passe dehors.
Quelque part, je suis solidaire de ce marin, un parfait inconnu, qui pourrait être n'importe lequel d'entre nous.
Merci de faire remonter ce fil, au près...

30 août 2013

Salut,
Comme dit Big Cheese ce site est est dedié à la navigation et au monde des marins. Eric est un marin!
Je l'ai rencontré quelques jours avant l'affaire et il m'a invité à son bord. s'il suffisait de lui envoyer une aussière pour le tirer de ce mauvais pas, ce serait fait depuis longtemps, malheureusement nous n'y pouvons pas grand chose. Cela n'empêche pas qu'il est normal que quelques marins dans un coin de cette taverne cherchent à savoir ce qu'il advient de lui.
Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le sujet ils peuvent changer de table, il y en a plusieurs !!!
Si, par la bande il lui vient aux oreilles que nous sommes plusieurs à se préoccuper de son affaire cela lui fera chaud au cœur et dans les conditions qui sont les siennes aujourd'hui cela est important.

30 août 2013

Effectivement, je pense changer de taverne
Un dernier mot : j'espère que Bachar-el-assad n'est pas marin
:goodbye:

31 août 2013
23 oct. 2014

@bigcheese
?!
un seul mot : honteux !!

30 août 2013

En effet le cas d'Eric Sommer est un exemple très concret des risques et périls encourus par les navigateurs en tant que tels. Cela justifie l'intérêt qu'y portent nombre de navigateurs.
Si ce fil ici a suscité quelques dizaines de réponses (y compris les up...) comme sur STW, j'en ai initié un sur Cruisers'Forum, anglophone et donc pas forcément branché sur le sort d'un Français, et qui a donné plus de 450 contributions.
Très logiquement, en l'absence de fait nouveau, ledit fil a été fermé après que le webmaster m'ait personnellement contacté.
Ici, à l'intérêt juridique et documentaire s'ajoute le souci que des navigateurs peuvent prendre pour le sort d'un des leurs et compatriote. Personne n'est obligé d'y participer.

30 août 2013

"j'espère que Bachar-el-assad n'est pas marin" :-D :-D :-D
Alors ça, ça tombe bien : non, il n'est pas marin mais médecin ophtalmologiste avec une (très) brève carrière passée à Londres. Je connais un peu les forums des ophtalmos français pour en faire partie et, non, rien de rien !! :non: :scie:
On pourrait aussi, puisqu'on y est, parler de Tarek Aziz, en son temps premier ministre de Saddam Hussein et médecin pédiatre, mais là on va franchement être hors sujet, je crains... :acheval: :acheval: :acheval:

30 août 2013

HALLUCINANT.
Comment peut-on supporter que quelqu'un soit en prison depuis des années, sans jugement ?
Qu'a-t-il fait ? Je n'en sais rien.
Son sort est-il pire que d'autres ? Non. Mais de celui-ci j'ai eu connaissance.
C'est un exemple parfait du déni des droits de l'homme, et il faudrait s'en désintéresser ?

30 août 2013

Afin d'éviter tout malentendu, j'ai simplement dit qu'Eric n'avait pas eu affaire à un voleur monté à son bord. Il connaissait son agresseur venu lui demander des comptes, point.

Une des 2 vidéos de son père André publiée sur Youtube il y a quelques jours :

CaptainRV

30 août 2013

Je persiste. L'innocence ou la culpabilité d'Eric Sommer n'est pas notre problème, à mon avis : c'est le problème du tribunal.
Notre problème est qu'on puisse mettre quelqu'un à l'ombre, pendant des mois ou des années, sans jugement, sans accès à un dossier, sans possibilité de se défendre puisqu'aucune attaque légale n'est portée.
Cela est honteux et intolérable.
Quoi qu'il ait fait (ou pas fait), il a droit à un jugement, équitable de préférence.
Un emprisonnement arbitraire est intolérable.
(la mort du chien aussi, et au moins autant, à mon avis strictement personnel ; mais c'est encore un autre problème).

30 août 201330 août 2013

m.youtube.com[...]/watch

J'ai déjà donné ce conseil à nos amis navigateurs dans ces iles de la Caraïbe, toujours faire profil bas devant tout représentant de l'autorité, policier, douanier ou Coast Guard. Obtempérer sans discuter.

Pour revenir au cas d'Eric, son erreur est de ne pas avoir immédiatement appelé les Coast Guards sur le 16 pour faire part du litige. Ca m'est arrivé une fois à la Dominique, ils sont venus avec une énorme vedette dans le 1/4 d'heure, l'affaire a été vite réglée. Ils m'ont même accompagné avec leur bateau jusqu'à Scotts Head alors que la mer était très dure, ils faisaient des sauts de carpe pour se maintenir à mon niveau. J'avais été victime d'une agression avec menaces...

J'ai il y a quelques jours mouillé devant le bar resto wooden leg à Pigeon.
De la plage, des gardiens du parc m'ont dit de façon totalement injustifiée que j'étais mouillé trop près de la plage. Sans discuter, j'ai remonté l'ancre pour me mettre quelques dizaines de mètres plus loin.

Idem devant la grande plage à l'entrée du chenal de Rodney, les Coast Guards sont souvent mouillés là. C'est une noria indescriptible de hors bords, bananes tirées, cerf volants et jet ski. La tentation est grande d'aller du bateau au mouillage à la plage. Les Coast Guards, plutõt que de réguler ces engins extrêmement dangereux, demandent à ce qu'on ne mouille plus à cet endroit là. En saison, il y a plus d'une centaine de bateaux mouillés.

Dont acte, on mouille à gauche au nord du chenal d'entrée à la marina même si c'est moins joli.

Néanmoins, ne pas hésiter à aller voir les autorités en cas de problème avec un quidam, ça peut aller d'un boys boat un peu insistant a un vol à la tire, voire d'une prise de bec avec un restaurateur ou autre. Les autorités seront toujours du cõté du touriste.

Et, en cas de pépin, ne pas hésiter à remonter sur son bateau et à s'éloigner au plus vite.

CaptainRV

31 août 2013

On va me taxer de CMA , mais c'etait bien mieux avant !! (83/84) :oups: :jelaferme:
St Lucie est donc definitivement rayée de mes potentielles destinations

23 oct. 2014

@CataPleiades
"Pour revenir au cas d'Eric, son erreur est de ne pas avoir immédiatement appelé les Coast Guards sur le 16 pour faire part du litige."
L'oncle d'Eric serait le chef de la police locale, si c’est vrai, l'appeler aurait été l'erreur fatale !!

31 août 2013

Et tout ça peut durer très longtemps. Si l'on en croit le père d'Eric, l'un de ses compagnons de cellule a été extrait après plusieurs années, et au tribunal il a été libéré, ils n'avaient rien contre lui...
Et il insiste (le papa) pour dire qu'Eric a de la chance, car il a été présenté plusieurs fois au tribunal, ce à quoi les autres prisonniers n'ont pas droit. Et je cite toujours le papa qui dit:" ça tombe plutôt mal pour son fils, car pour une fois, ce sera un procès où un blanc est le mauvais, face à un noir, qui est la victime"
Malheureusement nous en sommes là. Regardez les vidéos du père d'Eric, pour vous faire votre opinion. Evidemment le papa, ce que je suis également, va tout faire pour sauver son fiston, et l'on pourrait le taxer de partialité, ce serait assez facile, et cela ne ferait pas pour autant un coupable d'Eric.
Je persiste à croire qu'il faut faire du battage sur cette histoire, si l'on ne veut pas qu'elle soit enterrée...

21 juil. 2015

Cette histoire de partialité n'a aucun sens.
Un père, un avocat n'ont pas a être partial en aucun cas.

31 août 2013

Ce qui m'ennui c'est que sans info., on a tendance à se mettre à la place d'Eric Sommer ou de son père. Et si on se mettait à la place de celui qui est mort, ou de son père ?
A lire Catapleiades, on peut s'interroger sur qui est a plaindre... D'ailleurs, cet homme qui a perdu la vie était peut-être aussi un marin !

31 août 2013

@ Dagget
Ce que tu dis, Jérôme, m'interpelle. J'ai justement pensé que ce pauvre homme était mort connement, qu'il avait peut-être une femme à qui il avait dit:"à ce soir", des gamins, etc. Peut-être aussi un père, comme Mr. Sommer, qui est déchiré par la mort de son fils.
C'est terrible. J'ai un gamin de 23 ans, et s'il se mettait dans ce genre de galère, je ferais tout, et plus encore, pour le sortir de là, avec tout le manque d'objectivité qui marche avec.
Il y a ici, en Martinique des loubards dans les cités, comme ailleurs. J'en connais quelques uns. Ils ont la particularité, en tout cas ceux que je connais, de respecter les vieux. Donc, on discute. Et je les aime beaucoup, ils sont très attachants, des gamins comme les autres.
Peut-être font-ils des conneries du même genre que ce pauvre gars. Et merde, ce n'est pas facile...

31 août 2013

Juste une question celui qui est mort est arrivé comment sur le bateau , à la nage ? Avec une annexe , avec es copains dans l'annexe?

31 août 2013

@longcours
Dans les videos du père d'Eric, il dit que l'homme a été déposé par quelqu'un, dans l'annexe() Il a voulu monter sur le bateau, ce qu'Eric ne souhaitait pas. Et il l'a jeté à l'eau.
Si tu as le temps et l'envie, fais-toi ton opinion en regardant ces vidéos. Ce sont les infos que nous avons actuellement.

23 oct. 2014

@Dagget
"Et si on se mettait à la place de celui qui est mort, ou de son père ?"
je connais un cas semblable, je te jure que la famille de la victime attend AUSSI la justice.

31 août 2013

Une banale dispute qui se termine par la mort d'un homme qui qu'il soit et quelque soit son passé, est toujours tragique.

Cela se serait passé à terre, il n'y aurait eu aucunes conséquences. L'univers marin ajoute très certainement des facteurs de risques qui demandent une vigilance et une attention fort différentes, ce que seuls les marins et les habitués de la mer peuvent comprendre.

Pour cela, je me demande si notre justice de terriens est adaptée pour juger un drame de la mer.

CaptainRV

31 août 2013

Tu as probablement raison Hervé.

13 sept. 2013

Pour cela, je me demande si notre justice de terriens est adaptée pour juger un drame de la mer.

ok mais qui pourrait rendre justice? Les sirènes? :reflechi:

13 sept. 2013

"Pour l'heure, il s'agit de juger un homicide." en écrivant cela n'a tu pas déjà jugé !?

14 sept. 2013

homicide : "action de tuer un etre humain"
et bien oui tu as bien juger car jusqu'a preuve du contraire Eric n'a pas trucider cet individu mais l'a repoussé hors de son bord.
Sinon pour "trucidé" il nageait encore pas mal , sans doute mieux que moi.

14 sept. 2013

" il appartient à l'enquète et à la justice, pas à vous ni à moi ..."
c'est exactement ce que j'essayais de vous faire prendre conscience via ma remarque :""Pour l'heure, il s'agit de juger un homicide." en écrivant cela n'a tu pas déjà jugé !?"
Et vous aurez sans doute aussi remarqués que , contrairement à vous , je ne parle pas d'homicide et pas plus de "regretable accidents".
Car bien malin celui qui derrière son clavier peut savoir ce qui c'est passé.

Comme l'a imager je crois Milan dans un exemple bien difficile de mettre un qualificatif (enfin pour moi , visiblement pas pour vous ) sur ce qui c'est passé .

Je ne vois d'ailleurs pas le rapport avec ce dont vous parlez : post colonialisme, bijoutier de Nice ...etc il ne faut pas tout mélanger.

Entièrement d'accord avec vous que certains Bla bla pourraient s'averer nuisible au mis en cause ,surtout si les bla blas en question semblent acquis à la definition d'homicide ...alors que bien sur : seule l'enquète et la justice ..." bien heureux que vous vous soyez souvenu de cette evidence .

Car pour m'amuser un peu avec les exemples (certes caricaturaux ) :
j'habite au 40 em étage , un gars , que des copains ont ammenés sur mon palier grace à leur ascenseur, rentre chez moi, je le repousse sur le palier.
C'est copains etant partis avec l'ascenseur sans l'attendre , il redescends les 40 etages à pieds et fait un malaise fatal en arrivant au rez de chaussé.... bien malin celui qui derrière son clavier peut d'entrée utiliser le mot : homicide et pourtant un homme est bien mort.

Personnellement je n'ai nul part porté de jugement sur la justice de St Lucie , j'ai simpement noté que j'eviterais cette escale , car si demain quelqu'un monte à notre bord sans y etre invité , il est fort probable que je pourrais (au moins essayer) le renvoyer d'ou il vient et me retrouver , si par malchance ces copains ne l'ont pas attendu ,si il a un probléme cardiaque ou pulmonaire, ou si il avait bu , si il il etait sous l'emprise de quelques substances, ou si lors de sa nage retour il se frotte à quelques animal urticant declenchant une reaction allergique fatale...etc , etc dans la situatiion d'Eric Sommier.

23 oct. 2014

@atyas
En lutte contre le néocolonialisme, il y a plus d'un an tu écrivais :

"Puisqu'il faut vous mettre les points sur les i, ... pas plus à Ste-Lucie qu'en France on n'emprisonne les gens pour avoir poussé quelqu'un dans un escalier...... C'est plus clair ?"
oui, alors pourquoi ce n'est toujours pas en jugement ?
Pourquoi 22 renvois ?
Un renvoi, cela veut dire qu'on va juger à telle date et hop, on repousse !!

13 sept. 2013

Ce n'est pas parce que celà s'est passé sur un bateau qu'il s'agit pour autant d'un drame de la mer. Pour l'heure, il s'agit de juger un homicide.

13 sept. 201313 sept. 2013

Voir la définition de "homicide" dans un dictionnaire... Je n'ai pas utilisé le mot "meurtre", donc, je n'ai pas jugé.

14 sept. 2013

Il appartient à l'enquête et à la justice, pas à vous ni à moi, de décider si l'homicide est volontaire ou non et la légitime défense invocable. Pour l'instant elle n'a pas retenu l'accident mais le qualificatif de "meurtre". C'est pourquoi, si vous avez des pièces à verser au dossier tendant à prouver le contraire, je vous engage vivement à contacter au plus vite la défense d'Eric Sommer.

14 sept. 201314 sept. 2013

"Je ne vois pas le rapport...". Puisqu'il faut vous mettre les points sur les i, suggérer que les avocats puissent être faux ou encore que le procès puisse être inéquitable sans pouvoir avancer d'arguments autres que la localisation me paraît relever du néo-colonialisme et donc, préjudiciable à Eric Sommer. Ensuite, pas plus à Ste-Lucie qu'en France on n'emprisonne les gens pour avoir poussé quelqu'un dans un escalier. Et au cas où celà vous aurait échappé, la thèse de l'accident n'a pas été retenue. Ne reste donc que l'homicide. C'est plus clair ?

31 août 2013

Une adresse plus sûre donnée par Mr Sommer père:

Ambassade de France à Castries
Service de la valise diplomatique
92438 Chatillon cedex

31 août 2013

Je pense qu'il faut savoir raison garder et ne pas oublier qu'il y a mort d'homme. Dans ce contexte, le délai de détention provisoire constaté ne semble pas - pour l'heure - plus long que ceux constatés en France pour une instruction de même nature. Par ailleurs, un délai plus court pourrait être nuisible à la qualité de cette instruction et se retourner, à terme, contre Eric Sommer.

13 sept. 2013

Quelqu'un a des nouvelles?

13 sept. 2013

Qui lui écrit ?

13 sept. 2013

Bon, on ne va pas s'entretuer, qui va nous juger ensuite?
Quelles qu'aient été les circonstances, il a jeté ce type à l'eau, fatalité, homicide par imprudence, non assistance à personne en danger( cité à Ste Lucie comme un des motifs de l'accusation)
Celui qui n'a jamais été enfermé aura du mal à imaginer "l'horreur de la situation" surtout si l'on considère tous les paramètres. Il n'est pas à Fleury, douche, télé, cantine, les mecs rempilent...
C'était de jour, il connaissait parait-il le défunt, et il n'y a pas eu agression. Tu empêches un mec de monter à bord, il se noie, tu vas en tôle.
C'est comme si un lascar, à une station service, voulait entrer de force dans ta voiture, tu le vires, il te cours après, et meurs d'épuisement(ce qui est arrivé au Ste Lucien) et on te colles au gnouf.
Bon, on peut blablater des heures, ce ne sera que du blabla, mais ça maintiendra au moins notre attention sur ce gars en tôle, quel que soit son niveau de responsabilité.
Et peut-être cela empêchera-t-il qu'on ne l'oublie, et aidera à ce qu'il soit jugé équitablement, défendu par un vrai avocat, comme nous le souhaiterions tous pour nous mêmes.

14 sept. 201314 sept. 2013

Ou encore, pour vous paraphraser, "comme si on tuait un mec qui vient de braquer sa bijouterie et qu'on se retrouve mis en examen pour homicide volontaire...", peut-être ? Je n'ai pas non plus l'impression que nos prisons soient des hôtels ***.

Une instruction, un jugement, ce site... c'est aussi du bla- bla. Et vos propos néo-colonialistes ("équitablement, vrai avocat...") ne sont respectueux ni pour la famille de la victime, ni pour la justice de Ste-Lucie. Ils constituent justement un bla-bla inutile qui pourrait, quant à lui, être préjudiciable à Eric Sommer. Vous vous insurgez contre la lenteur de la justice... C'est bien. Mais connaissez-vous, en France, des cas d'homicides qui soient jugés à la vitesse expéditive suggérée tout au long de ce post ?

14 sept. 2013

Bon atyas, tu lui as écrit ?

14 sept. 2013

Rappel adresse:
A l'attention de Mr Eric Sommer
Ambassade de France à Castries
Service de la valise diplomatique
92438 Chatillon cedex

14 sept. 2013

merci Ameline du rappel, moi je lui envoi des cartes postale.

14 sept. 2013

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent l'équipage s'est tenu à l'écart de ce fil, après avoir dû fermer le précédent.
Celui-ci se tenait à peu près, compte tenu du sujet sensible et de l'absence d'informations officielles écrites et fiables, mais il semble que certains aient décidé de faire dériver le fil dans des eaux de pure polémique, loin en tout cas de ce qui devrait prévaloir dans ce genre de cas.

Si cette dérive continue, ce fil sera mis à la cape ou fermé.
Les "up" systématiques n'ont pas lieu d'être non plus, les proches ou ceux qui ont appris des nouvelles récentes ont toute latitude pour venir les donner ici, ils seront les bienvenus…

Nautiquement
L'équipage

14 sept. 2013

Bonjour

La vidéo du père d'éric sommer est particulièrement maladroite.

15 sept. 201315 sept. 2013

Afin d'éviter tout dérapage, il faut s'en tenir aux faits et à ce que l'on sait tant des témoignages du père d'Eric, des pêcheurs qui ont repêché la victime et de ce que disent les Douanes et la police, sans porter aucun jugement.

Le bateau d'Eric était mouillé à la pointe de l'Ilet Pigeon à environ 500 m de la côte. Pour mémoire, ce n'est plus un ilet, mais une presqu'ile.

Une barcasse a amené la victime et l'a déposée dans l'annexe d'Eric, puis est repartie.

La victime est venue là pour régler un différent personnel. Ils se connaissaient, ayant été vus ensemble â la capitale, Castries et au festival de jazz qui se tenait sur l'ilet dans les jours précédents.

Eric, d'après son père, serait descendu dans l'annexe et l'aurait poussé à l'eau puis serait remonté dans son bateau.

D'après son père, un bateau de pêcheurs aurait récupéré la victime plusieurs heures plus tard et aurait appelé les Coast Guards.

Elle aurait été emmenée à l'hôpital. Là, elle aurait commencé à s'étouffer dans ses vomissements et, afin de la ranimer, les secours auraient prodigué des massages cardiaques qui lui auraient cassé quelques côtes. Et la victime est finalement décédée.

La police serait alors aller chercher Eric et l'aurait emmené en prison.

Ca s'est passé autour du 15 mai 2012, le juge a convoqué Eric 8 fois environ et a, à chaque fois, reculé le jugement pour manques de pièces.

Les questions et les zones d'ombre maintenant.

Aucune recherche n'aurait été faite pour retrouver la barcasse et la ou les personnes qui ont amené la victime sur l'annexe d'Eric. On ne sait qui c'est. Venaient-ils de la marina de Rodney située à plus de 2 milles ou d'un point plus proche, qu'ont-ils vu de l'altercation, vraisemblablement rien puisqu'ils sont repartis sans semble-t-il voir ce qui s'est passé. On peut se poser la question également de non-assistance à leur sujet.

A l'endroit où le bateau d'Eric était mouillé, c'est une zone fort poissonneuse où se tiennent en général des barcasses de pêche. Il y a un courant qui porte au large relativement important qu'on ne peut pas contrebalancer â la nage, il faut des palmes pour lutter contre. Eric le savait-il, il était quasiment impossible à la victime de rejoindre la côte à la nage.

Les pêcheurs ayant récupéré la victime auraient pu tout simplement la ramener sur une plage proche. Ils ne l'ont pas fait, estimant nécessaire d'appeler les autorités.

Le juge s'occupe du dossier, il s'est fait présenter Eric 8 fois, je crois et, à chaque fois, a ajourné par manque de pièces. Le dossier de l'accusation n'a pas été communiqué à la défense. Quel est le chef d'accusation, meurtre ou homicide involontaire, je ne sais.

Pour terminer, je me sens incapable de porter le moindre jugement, il est un fait certain, c'est que, s'il était St Lucien, il y a de fortes chances pour qu'il ait été libéré sous caution. En tant qu'étranger, c'est impossible, le risque de fuite étant trop important.

CaptainRV

15 sept. 2013

Des faits, rien que des faits. Merci.

15 sept. 2013

Je ne vois pas en quoi la video du père est maladroite, bien au contraire c'est la seul info fiable.

17 sept. 201317 sept. 2013

sur la video vous pouvez voir que son père paraît arrogant pourquoi?
Parce que la video est mal faite on ne filme jamais quelqu'un, qui se veut à priori humble, de bas en haut ça fait arrogant ou dominateur. Il eût mieux valu le filmer assis à une table et de légèrement plus haut que l'axe des yeux ça fait le mec qui implore. ...
En plus il porte une barbe ce qui fait penser à quelqu'un qui a quelque chose de pas net, regardez les films américains il y a longtemps qu'ils ont compris la psychologie, tous les mauvais portent une barbe.
Dans le boulot il y a un moment que je l'ai dit à mes collègues de faire attention aux contacts (clients) barbus, la plupart ont un trait de caractère à cacher inconsciemment.
Amis barbus attention vous êtes prévenus :mdr:

Je connais le chemin :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

Ah oui j'avais oublié le père dit qu'il y avait une autochtone à bord on pourrait être autorisé à penser ( comme disait Coluche) qu'elle aurait pu être l'ex de celui qui est mort et qu'il voulait la récupérer. Ce ne sont que mes élucubrations :doc:

15 sept. 201315 sept. 2013

Désolé de revenir à la charge
Mais aucun fait n'est établi de manière formelle dans les détails cités par Catapleiades.
Ainsi, prendre le témoignage du père comme une info fiable ou comme un fait est une hérésie - il n'était pas là à ce que je sache.

Aucun fait n'est donc établi sauf que ce gars est mort et que Eric Sommer reconnait l'avoir foutu à l'eau.

Donc inculpation logique pour homicide volontaire ou involontaire; c'est quand même pas rien !

15 sept. 201315 sept. 2013

Des faits, en voici. Dans les documents publics publiées par la Cour, appliquant un système de droit anglo-saxon - est-il nécessaire de le rappeler ? - il est question (sous réserve de traduction) :
1) d'une audience de mise en accusation et non d'un jugement (Eviter donc d'évoquer un jugement à chaque fois qu'Eric Sommer comparait)
2) d'un chef primaire d'accusation de meurtre
3) d'un renvoi en attente d'informations complémentaires
Est-il utile de préciser que ce dernier point est à interpréter positivement ?
Pour le reste, j'aurais tendance à rejoindre l'opinion de Bigcheese.

15 sept. 2013

1er) Hisse et ho est le seul site qui parle de cette affaire.
2) Catapleiades me semble le seul à détenir des informations fiables, puisqu'il est sur place et aurait des contacts avec la famille. J'ai bien lu ce qu'il écrit ce matin et j'ai remarqué la grande prudence dans ses propos "ce que l'on sait des témoignages" et "sans porter aucun jugement"
3) L'intérêt de ce fil réside également dans les recommandations de ceux qui naviguent dans les Caraïbes, pour ceux qui voudraient sortir de Méditerranée (ou de derrière l'écran de leur ordinateur), les conseils de prudence face aux polices, garde-côtes, pêcheurs etc...Merci à ces authentiques navigateurs. Attention aux trolls et aux faux heossiens.
4) Si une telle affaire arrivait à l'un de mes fils ou à une de mes filles qui naviguent eux aussi à l'autre bout du monde, je soulèverais des montagnes pour leur venir en aide, mais là je remarque avec tristesse qu'il manque une maman à Eric Sommer.

15 sept. 2013

Comme le dit catapleiades et comme je l'ai repete souvent sur ce fil ou celui du cafe d'en face, le delai n'a rien d'inhabituel dans ces iles. Ce qui l'est , c'est qu'eric etant etranger, et marin , avec son bateau sur place, le juge n'accepte pas de le liberer sous caution.
Tout le reste n'est que bavardage et d'aucune utilité . A ce jour, la seule chance pour eric d'avancer, donc pour son pere ou ses proches de l'aider, est de convaincre un avocat que l'axe de defense, a ce stade, doit etre la liberation sous caution pour contrebalancer la lenteur de la mise en accusation.
J'en ai parlé avec un juge de l'OECS qui "accepte" cette ligne de defense. Ca ne veut pas dire que le juge en charge du dossier l'acceptera, mais c'est la seule solution.
Des affaires pas encore jugees apres des annees, il y en a plein les tribunaux dans les iles de l'OECS, des centaines, mais effectivement les "suspects" sont libres sous caution en attendant.
Et pour avancer dans le sens de certains posts ci dessus, oui, faire du bruit neocolonialiste ou remettre en cause la souverainete des juges de SLU ne peut que desservir eric.

15 sept. 2013

Et ceux qui trouvent que celà ne va pas assez vite - mais la justice ne va jamais assez vite - relativiseront en se disant, qu'en France, la durée moyenne d'une instruction pour crime est de 23,2 mois. Ce qui est aussi très long pour un présumé innocent.

15 sept. 2013

Bien, chacun a dit ce qu'il avait à dire, devant son écran, et a interprété en fonction de sa propre vision où expérience.
Ce que j'aurais aimé, mais qui semble difficile à obtenir, c'est l'avis d'Eric sur tout ceci: doit-on en parler, où pas? Que souhaite-t-il, et ensuite libre à chacun de voir s'il relaie, s'il participe, où pas.
La modération du site a le dernier mot, ce qui est juste.
Mon soucis est d'essayer de ne pas laisser tomber le cas dans les oubliettes, et je suis malheureusement partial dans cette affaire, ayant été injustement enfermé pendant 23 mois dans ma jeunesse, ce qui a laissé des traces que même 50 ans après, ma mémoire ne peut effacer.
Naturellement, je ne cherche en aucune manière à présumer de la culpabilité où l'innocence d'Eric, comment le pourrait-on?
Les interventions du papa sont également à prendre avec précaution, nous sommes pour beaucoup d'entre nous pères et mères, et que ne ferait-on pas dans ce cas, évidemment.
Sur STW quelqu'un propose un blog dédié. C'est une idée, et dans ce cas l'éthique où la chartre d'un site ne seraient pas bafouées.
Je n'interviendrais donc plus ici sur ce thème, considérant que je n'ai rien à apporter, mon propos était de "déterrer" l'affaire.
Bonne chance à toi Eric.

15 sept. 2013

Même sans être resté enfermé injustement on peut être révolté contre l'injustice.
Etre révolté ne dispense pas de se montrer réfléchi , l'intervention de maverik va précisément dans ce sens

15 sept. 2013

C'est dommage Milan de ne plus intervenir sur ce fil. Il s'agit de ne pas laisser Eric dans l'abandon. Nous sommes quelques uns à intervenir aussi sur STW, sous d'autres pseudos, et ce qui est bien c'est que STW donne leurs dates d'inscriptions au site, ce qui évite à n'importe qui d'intervenir sous couvert de l'anonymat. Hisse et Ho devrait le faire aussi. Même le Dr de la commission juridique de STW A.Dahan est intervenu dans la discussion de manière très claire et honnête. Les UP n'ont pas l'air d'avoir gêné qui que ce soit. Bizarre, non ? J'ai lu également que leurs marins inscrits, suivent ce fil d'Hisse et Oh auquel je resterai fidèle le plus longtemps possible, parce que j'y ai rencontré des gens formidables et que souvent on y rit beaucoup.
SVP l'équipage, ne fermez pas ce fil, il nous relie à ce pauvre garçon enfermé là bas, si loin.

15 sept. 2013

En fait, si j.ai bien compris :
- la justice de ste Lucie n'est plus lente que la nôtre, et si cela était arrive en Martinique, ce serait pareil.
- on peut comprendre le juge de garder en prison quelqu'un qui habite dans un moyen de locomotion lui permettant d'échapper à son éventuelle culpabilité
- notre particularité de "marin" nous accorde beaucoup de liberté, mais doit aussi nous imposer la prudence vis a vis des autorités. Les conseils donnes plus haut devraient être suivis a la lettre par tous.

15 sept. 2013

@Line
je précise, que je n'interviendrais plus sur HEO, qui ne souhaite pas de polémique, ni de débordements.
Il y a d'autres lieux, et d'autres moyens d'intervention, et nous pouvons tenter de les utiliser.

15 sept. 2013

Sait-on si il reçoit les courriers ?

20 oct. 2013

Juste un mot pour dire qu'il y a maintenant un nouvel Ambassadeur de France à Ste Lucie.

Donc :

1/ Nouvelle Adresse pour les courriers à Eric :Mr Eric Sommer
Aux bons soins de Mr Eric de la Moussaye
Ambassade de France
Nelson-Mandela drive Vigie
Castries Saint-Lucia
SAINTE-LUCIE
West Indies

2/ Ca peut valoir le coup que de nombreux héonautes adressent un message de sensibilisation au nouvel Ambassadeur pour qu'il prenne le dossier en main, vite et bien.
J'envoie le mien aujourd'hui.

20 oct. 2013

Et cette adresse que nous avait donné Mr Sommer père ?
Ambassade de France à Castries
Service de la valise diplomatique
92438 Chatillon cedex
J'ai écrit, mais pas de nouvelles. C'est fou cette histoire dont personne ne parle, sauf sur hisse et oh et stw.

20 oct. 2013

En même temps, il y a près de 2 000 personnes en détention provisoire en France dont on ne parle pas beaucoup non plus. Et il y en a sûrement qui font du bateau...

...zet un grand nombre sont en galère... :litjournal:

20 oct. 2013

Merci des infos, je vais envoyer ma 3 ème carte, pour les 1999, c comme cela, il fait le buz qu'ici.

21 oct. 2013

Le procès serait maintenant reporté au 23 janvier:
www.nicematin.com[...]31.html :-(

21 déc. 2013

Quelqu'un a-t-il des nouvelles d'Eric ? C'est quand même bizarre de ne trouver aucune info nulle part.

21 déc. 201321 déc. 2013

Après le coup de semonce du 14/09 de l'équipage... :policier: :jelaferme: :pecheur:

22 déc. 2013

Oui, mais quelles nouvelles ?

22 déc. 2013

Ben.... savoir s'il est toujours en villégiature dans les Caraïbes, s'il va réveillonner à Ste Lucie ou ailleurs etc...

22 déc. 2013

Non je voulais demander : "quelles sont les nouvelles ?"
Date procès , ou pas ? etc

22 déc. 2013

Rien, rien, rien nulle part. Même pas sur son comité de soutien de Cagnes sur Mer, c'est dire. Est-il libre ? est-il en prison ? est-il mort ? Mystère. Et de toutes façons tout le monde s'en fout.

22 déc. 2013

Ce n'est pas correct du tout de dire que tout le monde s'en fout.
Si ses problèmes ne t'intéresse pas tu peux te dispenser de faire ce genre de commentaire. :non: :policier:

22 déc. 2013

Il est malheureusement toujours en préventive.
Une nouvelle audience, peut etre un jugement, seraient prévus en Janvier.

22 déc. 2013

Le mot d'ordre a été: ne pas faire de vague, de crainte de nuire à Eric. Il semblerait que cela ne fasse aucune différence.
Si, toutefois: plus personne n'en parle sauf Line.
Alors que faire?

22 déc. 2013

Ola ola, pas d'enervement inutile.
Non, "tout le monde" ne s'en fout pas.
Je maintiens, mais ça n'engage que moi, que " faire du bruit" ne le servira pas. Nous sommes plusieurs, sans concertation, a essayer de "faire bouger les choses" . Ce n'est pas simple pour toutes les raisons deja invoquées.
Le nouvel ambassadeur est parfaitement au courant. Le nouveau consul aussi. Personne ne l'oublie.

22 déc. 2013

Très bien Maverick. Merci pour ces nouvelles même tristes surtout en ces périodes de fêtes.

22 déc. 2013

@Hervé:
Nous sommes plusieurs, sans concertation, a essayer de "faire bouger les choses"
Concertons-nous.

23 déc. 201316 juin 2020

Quand Eric sortira, et qu'il lira ces messages, il saura qu'il n'était pas seul dans sa détresse, que des marins sur mer ou même sur terre ont souvent pensé à lui.
Mais ma question véritable est de savoir ce qu'il pense lui, comment il vit la situation, ce qu'il voudrait qu'on fasse pour maintenir son moral etc....
Ce qui est désolant c'est qu'on ne peut même pas lui souhaiter un joyeux Noël!!!!
La photo c'était avant.

24 déc. 2013

Bienvenue Natalie. :litjournal:

25 déc. 2013

En ce jour de Noël, voici une relative toute petite bonne nouvelle, trouvée en cherchant bien:

Nous sommes actuellement à Ste Lucie à la demande d' Eric et de son Père pour ramener Pr… à B… son port d attache car après un an et demi au mouillage de Rodnay bay, Ils craignent des actes de vandalisme. En attendant l' autorisation de la justice,nous faisons de la maintenance sur le bateau et en profitons pour visiter Eric chaque semaine.

25 déc. 2013

Cool, donc il a des nouvelles de 'l'extérieur'.

11 jan. 2014

Le procès se tiendrait le 24 janvier.
Au cours de l'assemblée générale de l'association "Libérons Eric Sommer", le père a lu ces quelques mots:
" Voici 19 mois que ma vie s'est arrêtée. Des mois de misère, de privation, une longue période remplie de pourquoi "

www.nicematin.com[...]48.html

11 jan. 2014

Esperons que le procés ne soit pas une fois de plus reporté

19 jan. 2014

La méconnaissance des procédures anglo-saxonnes en usage dans les Caraïbes vous fait confondre en permanence actes de procédure et procès. Une CMC (Case Management Conference) est prévue le 23 Janvier à 9 h. et figure bien sur le planning de la Cour. Et avant que vous ne montiez tous au créneau, je précise qu'il s'agit d'une étape de l'instruction, en aucun cas d'un procès et encore moins d'un jugement...

19 jan. 2014

OK, mais ça avance un peu donc ?

20 jan. 2014

pour une bonne justice, il faudrait aussi avoir l'avis de la partie adverse; il y a quand même un mort dans cette affaire bien sombre; et je n'ai aucun parti pris car je ne connais aucun des protagonistes
cordialités maritimes
larent le hareng

20 jan. 2014

Faire bonne justice et avoir l'avis de la partie adverse, c'est justement l'affaire du juge... Pas la nôtre.

20 jan. 2014

Milles excuses Atyas pour ma méconnaissance des procédures anglo saxonnes. Je n'aurais pas du employer le mot "procès" mais "rendez-vous avec la justice"
Et quand vous écrivez ces mots "avant que vous ne montiez tous au créneau" moi je les prends comme un compliment.

20 jan. 2014

D'un autre coté nous autres, pauvres mortels, nous sommes pardonnés vu qu'il a fallut prés d'un mois à une autorité pour s'apercevoir que le titre du fil (et par conséquent les posts y répondant) n'employait pas le termes idoine... :heu: :tesur: :-p

20 jan. 2014

Puisqu'Héo a inventé la machine a remonter le temps (l'origine du fil est datée du 22 Décembre 2013 et les réponses commencent dès le 28 Juin de la même année...), peut-être pourrait-on essayer de rétroagir sur certains événements ?

20 jan. 2014

Absolument Ameline...

20 jan. 2014

Dans tous les cas, et que celà se passe en France ou à Ste Lucie, et que l'accusé soit ou pas coupable, priver de liberté SANS jugement une personne durant plus d'un an est inacceptable. ( 3 ans en France pour les pauvre gens d'outrooz).
Et donc demander un procès équitable dans un délai raisonnable me parait raisonnable.

20 jan. 2014

Étant à l'origine du fil, et n'intervenant plus, je transgresse la limite que je m'impose: le titre est bien "jugement Eric Sommer" car il s'agit d'y arriver.
Pour le reste.:jelaferme:

20 jan. 2014

D'accord avec toi :jelaferme: :acheval:

20 jan. 2014

On dira ce qu'on voudra sur ce fil, mais tout est dit là, dans ce message d'un enfant à son papa et cela ça me fait un mal de chien:
Eric Sommer à son père:
" Voici 19 mois que ma vie s'est arrêtée. Des mois de misère, de privation, une longue période remplie de pourquoi "
Et vous, si votre petit vous écrivait ceci vous diriez quoi ?

22 jan. 2014

"...une longue période remplie de pourquoi ?".

Souhaitons lui au moins d'accéder ainsi à la sagesse suprême, celle des anciens qui fait tant défaut à nos sociétés actuelles...

22 jan. 2014

:jelaferme:

22 jan. 2014

Je me demande si dans une geôle occupée par 6 ou 7 autres détenus, mal nourri, mal traité, privé de tout, et sans doute victime d'autres maltraitances, on peut atteindre la sagesse suprême de nos anciens. :reflechi:

23 jan. 2014

C'est dans l'épreuve qu'elle se révèle...

23 jan. 2014

J'ai peur que le problème aille bien au delà de le prendre bien ou pas... Avoir la force mentale de pouvoir compter sur soi-même est la meilleure chose qui puisse lui arriver, le reste n'étant que spéculations hasardeuses. Et qu'est-ce qui a permis de tenir plusieurs années aux anciens (et peut-être actuels) otages au moyen-orient ?

23 jan. 2014

si il t'arrive la même chose sur le danube (remarque, y a peu de chance.....) dans ton trawler atyas on pourra te dire la même chose? et vu que dans cette épreuve tu auras accédé à la sagesse suprême je suis sur que tu le prendras bien, et ton père aussi......

23 jan. 2014

Mhhhh.... :jelaferme:

23 jan. 2014

!? :jelaferme: :acheval:

23 jan. 2014

je savais pas qu'il y avait des moines shaolin sur les trawlers :heu:
je pense, avis personnel, qu'il est toujours très facile d’être philosophe tant qu'on est pas confronté aux mêmes problèmes; dans le même genre que ce que tu dis on pourrait peut être aussi lui dire que la violence est la force des faibles? du coup vu qu'il a été faible cette épreuve ne peut que le rendre plus fort? :lavache:

23 jan. 201423 jan. 2014
23 jan. 2014

un petit travail sur soi ?

23 jan. 2014

La sagesse des anciens ? quels anciens ? quelle epoque ? ca m'interesse.

Je sans que ce fil avec cette question peut vite partir loin, tres loin, trop loin :)

23 jan. 2014

Salut Thomas, je te colle une *.
Comme disait Coluche: "il est où Dieu dans tout ça"
Sur ce pour aller dans ton sens je la ferme.
Gilles

23 jan. 2014

"Dieu c'est comme le sucre dans le lait chaud : plus on le cherche moins on le trouve " Coluche

23 jan. 2014

Dans cette affaire, dont nous ne savons rien, ou si peu, le mieux est de nous en tenir aux faits connus...

23 jan. 2014

Ameline vous êtes toujours sur place ?

24 jan. 2014

Non, non je suis en France et je ne risque pas d'aller à Ste Lucie. Tout juste en Corse, aux mouillages, 1 mois tous les ans. Mais je suis la malheureuse affaire de ce pauvre garçon. C'est donc aujourd'hui qu'il comparait à nouveau devant la justice, selon france 3 Côte d'Azur:
cote-d-azur.france3.fr[...]91.html

24 jan. 201416 juin 2020

@adav29 : Quel intérêt d'ironiser et de faire des raccourcis sans rapport ? Vous avez mieux et plus réaliste à lui proposer ? (Florence Cassez a tenu en lisant chaque jour Primo Lévi... C'est elle qui le dit et elle n'était pas non plus dans un village loisirs, qui plus est, avec un jugement confirmé en appel).
@ameline : L'info à la source :

25 jan. 2014

Mais encore Atyas ?

25 jan. 201425 jan. 2014

Et alors, je pense qu'il vaut mieux éviter la propagation d'informations inexactes ou de jugements de valeur susceptibles d'exacerber certaines situations, je cite :
"Si Eric Sommer avait eu conscience de se mettre hors la loi... il aurait levé l'ancre et quitté au plus vite les eaux de Sainte-Lucie".
Je pense qu'avec la publication de tels propos, la libération sous caution des navigateurs étrangers ne sera, effectivement, jamais acceptée par les autorités locales.
"Pas d'enquête, ni de procès...". C'est justement parce qu'il y a enquête qu'il est entendu et qu'il n'y a pas encore de procès qui, autrement et défavorablement, n'aurait pas manqué d'être jugé expéditif...
Quand aux délais d'instruction et conditions de détention, ils ne me semblent pas, une fois de plus et sous toutes réserves, très différents de ce qui se passe ici.
Ces états étant très sensibles au néo-colonialisme et devant tenir compte de réalités locales, je ne suis pas certain que nous ayons intérêt à jouer publiquement les donneurs de leçons.
Du reste, et en tout état de cause, ce n'est pas nous qui en paierons les conséquences...

25 jan. 2014

"conditions de détention, ils ne me semblent pas, une fois de plus et sous toutes réserves, très différents de ce qui se passe ici." SIC !

C'est bien connu "ici" (sous entendu en France ) il y a 6 ou 7 personnes par cellule... il serait bon de s'auto-appliquer ce genre de remarque

"Et alors, je pense qu'il vaut mieux éviter la propagation d'informations inexactes" :heu: :oups: :reflechi: :mdr:

25 jan. 201425 jan. 2014

Mais bien sûr, Longcours... L'effet boomerang vous connaissez ?

6 détenus par cellule en Guadeloupe, même zone géographique que Ste-Lucie, qui, jusqu'à preuve du contraire, reste encore la France...).

Et tourner 7 fois sa langue avant de parler au lieu de ricaner, non ?

Et je cite mes sources : www.lalsace.fr[...]cellule

25 jan. 2014

Ne vous trompez pas de cible Longcours... Il y a une légère nuance : l'article que je cite présente des faits, celui cité par Ameline des commentaires. J'ose espérer que vous connaissez la différence et que celà ne vous a pas échappé...

25 jan. 201425 jan. 2014

Encore raté. Décidément vous êtes un adepte des points sur les "i" (voir plus haut). Et non, ICI, ce n'est pas nécessairement la FRANCE et nul besoin de lire mon profil pour comprendre que celà peut, aussi, être l'Europe. L'Observatoire International des Prisons y relève une surpopulation galopante, des conditions de détention déplorables, le non-respect des normes d’hygiène et de santé élémentaires, la violence carcérale, les suicides, les conditions de détention "dramatiques" des internés, etc. Sûrement mieux qu'à Ste-Lucie. Quoique... En attendant, gardons-nous bien de donner des leçons. Vous voulez une copie ?

25 jan. 2014

"qui se passe ICI" sic
sur votre profil il n'est pas précisé que vous vivez en Guadeloupe...
Et vous êtes fort pour présenter un cas particulier et d'affirmer que c'est une généralité , je pense que vous saisissez la nuance.

Vous auriez pu prendre les statistiques des cellules de rétention pour immigrés illégaux à Mayotte et faire le même style de raccourci, mais encore plus percutant du style de certaine publication "people" :
"50 détenus par cellule ICI".

Mais certains métiers doive éloigner les gens de la plus basique honnêteté intellectuelle

Pour mes chiffres que vous semblez mettre en doute , pour le nombres de détenus par cellule (nombre maximum) vieux rapport ICI :

www.senat.fr[...]18.html

La loi 3 maxi pour 9m2 et 12m2 pour 4 maxi

Et pour les conditions de détentions la bas en Guadeloupe voir ici :

certes différentes de celles d'ICI .

Mais une autre chose ,encore contradictoire, dans vos écris plus haut vous reprochez à Ameline de mettre un lien d'un organe de presse plutôt qu'une info plus "sérieuse" et pourtant deux post plus bas c'est ce que vous faite .
Je ne connais pas l'effet boomerang mais par contre l'histoire de la paille et de la poutre , oui, à moins que votre poutre n'aie la forme d'un boomerang ? sur ce :jelaferme: :acheval:

25 jan. 2014

Hem... Atyas, me semble qu'en bas tu "plaide sans cesse pour l'arrêt de tous les commentaires"...

25 jan. 2014

800 occupants pour 376?places c'est la situation en Suisse à Champ-Dollon. Comme quoi.

25 jan. 2014

Et pendant que le français Eric Sommer croupit en prison:
www.martinique.franceantilles.fr[...]976.php
Cela aurait fait une belle occasion d'en toucher deux mots au gouverneur de Ste Lucie, représentant de sa majesté Elisabeth deux. :reflechi:

25 jan. 2014

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait- il si cela a enfin avancé hier pour Eric...

25 jan. 2014

Une petite question au pater du monsieur, est-ce qu'il recoit le courrier envoye?

25 jan. 201425 jan. 2014

Otez moi d'un doute Ameline. Vous n'imaginez tout de même pas lier l'aide humanitaire de tout un peuple au sort d'un seul individu ?
En parler au Gouverneur ne sert à rien : dans le système anglo-saxon (comme dans les pays dits civilisés), la justice - même si elle est rendue au nom de la Reine - est totalement indépendante. Qui plus est et contrairement à la France, chaque juge a obligatoirement exercé durablement la profession d'avocat avant de juger. Ce qui, en principe, est plutôt favorable au prévenu...
Maitenant, au lieu de supputer en permanence, pourquoi ne vous adressez vous pas tous directement à l'avocat d'Eric ? Ce serait la démarche logique élémentaire, non ?

25 jan. 2014

Vous le connaissez, vous, l'avocat d'Eric ?
Moins véreux que le premier ?
Vous qui êtes si savant Atyas, pouvez vous répondre à la question d'étoile du berger ? elle m'intéresse aussi, car je ne trouve rien sur le net à ce sujet.
Par avance, merci.

25 jan. 2014

Une petite suggestion : réservons ce fil aux infos objectives liées à cette triste affaire, et allons créer un forum dédié aux conditions de détentions en France et dans le monde. Parce que pour là, je ne suis pas convaincu que cette discussion puisse soutenir qui que ce soit...

25 jan. 201425 jan. 2014

On est bien d'accord et c'est pourquoi je plaide sans cesse pour l'arrêt de tous les commentaires et jugements de valeur. Non je ne connais pas l'avocat d'Eric, mais je ne fais non plus aucun commentaire en faveur ou défaveur, pas plus que je n'émet de doutes sur le fonctionnement de la justice locale. C'est pourquoi je souhaiterais que ceux qui parlent fasse l'effort minimal de se documenter un peu plus à la source, ne serait-ce que pour savoir, justement, de quoi ils parlent.

27 jan. 2014

Trouvé cette info sur une pétition à signer (elle est vraiment nulle et insignable):
"Ce 23 janvier aurait dû avoir lieu l’audience de mise en accusation. L’attaché de l’Ambassade de France, le Consul de France, les avocats étaient présents…et le juge n’est pas venu, sans prévenir ! Pas d’audience…attendre, attendre…"Fin de l'extrait.
Ca ne s'arrange pas, mais enfin notre geste humanitaire à nous a été fait. Les 30 tonnes d'aide ont été livrées à Castries par le Dumont d'Urville de notre Marine Nationale.
Bande d'ingrats !
Et maintenant, trawl, troll à vos claviers ! :litjournal:

27 jan. 2014

:tesur: :lavache: :reflechi: :jelaferme: :non: :acheval:

27 jan. 2014

C sur que ça doit un poil foutre les boules...

27 jan. 2014

merci pour l'info Ameline. Complètement ubuesque cette histoire!!!

28 jan. 2014

Vous ne croyez quand même pas Atyas, que nous allons, à titre individuel, contacter la Cour Suprême des Caraïbes, alors que le député de la 6ème circonscription des Alpes Maritimes (là où habite Mr Sommer) Lionnel Luca, également membre de la commission permanente des affaires étrangères qui occupe aussi des fonctions judiciaires internationales, pourrait si bien le faire. Il parait d'ailleurs qu'il se démène. Extrait de France 3:
"Le député : Lionnel Luca et le Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer : Louis Nègre n'abandonnent pas "leur compatriote" et ne ménagent pas leurs efforts pour parvenir à sa libération, ou à défaut faire avancer le dossier"
Je n'en écrirais pas plus (attention à la guillotine de l'équipage) bien que je n'en pense pas moins, parce qu'il n'y a que sur hisse et ho que l'on peut encore trouver quelques marques de compassion et de solidarité (un peu sur STW aussi, mais moins) Et puis de toutes les façons, ici c'est une taverne où on devrait pouvoir échanger et avec courtoisie, toutes sortes d'opinions. :heu:

29 jan. 2014

Vous voulez le voir Eric Sommer ? pas dans sa geôle où on le laisse mourir à petit feu, et c'est sans doute le but recherché. Faut pas être naïf quand même, ce n'est pas le genre de navigateur recherché dans ces îles aux paysages de rêve. De beaux américains aux poches remplies de dollars et sur de beaux yachts, oui.
Evidemment il ne porte pas un polo blanc, un short Musto bleu marine, des chaussures de pont Helly Hansen et des lunettes Oakley, mais il a l'air d'être un sacré phénomène de marin autour du monde;

:bravo: :pouce:

29 jan. 2014

Tu as fait une bonne description du "look skipper" type :oups: :-p

29 jan. 2014

Wildlife sort du corps d'Ameline, on t'a reconnu ! :-D

29 jan. 2014

Ah la tu t'immisce dans leur vie privée ... :lavache: :jelaferme: :acheval:

29 jan. 2014

Ha ! la ! la ! vous m'avez obligé à faire des recherches sur wildlife. Disparu, introuvable. Mais c'était un homme et moi je suis la femme de mon capitaine. Connue de certains du côté de PSL.
Et puis pour l'habillement type du marin dans nos contrées hypertouristiques, j'en connais un rayon. Tout dans l'apparence, même si vous ne distinguez pas tribord de bâbord. :-D

18 mar. 2014

Pourtant pas dur.
Tribord ? A droite en regardant vers l'avant.
A droite ? Paume vers le bas, la main dont le pouce est à gauche.

Halala, il faut tout expliquer, ici. :-( :-( :-(

18 mar. 2014

L'essentiel, c'est de tourner du côté prévu !!! Le reste relève du superfétatoire ...

18 mar. 2014

Je ne la connaissais pas celle là: paume vers le bas, pouce à gauche. Pour moi, étant droitière, ce sont les bonnes soeurs qui m'ont enseigné que le signe de croix se faisait avec la main droite, non de Dieu ! alors maintenant, quand on me dit tourne à droite, je fais le signe de croix. Un peu débile, non ? :blabla:

18 mar. 2014

Trouvé quelques nouvelles plus récentes:
cote-d-azur.france3.fr[...]41.html

18 mar. 2014

Attendons donc... :jelaferme:

18 mar. 201416 juin 2020

Je pense avoir vu son bateau au mouillage, sur l'Ile de BEQUIA, dans la baie "admirality bay" la semaine dernière (voir photo). Les infos qui circulent à Ste Lucie, seraient que le procès aurait effectivement lieu en juin ???

18 mar. 2014

Il est effectivement mouillé à Béquia.

CaptainRV

19 mar. 2014

C'est donc aujourd'hui....
Toutes mes pensées vont vers lui et sont père, en espérant qu'enfin un droit de réponse lui soit accordé...
tchimbé raid et pliss foss Eric!!!

19 mar. 2014

Tchinbé raid, pa molli, Eric.
On pense à toi, ici en Martinique.

20 mar. 2014

C'était donc hier qu'Eric devait être présenté aux juges, mais pas moyen de trouver la moindre nouvelle aujourd'hui.
Ci-dessous un article un peu plus détaillé de l'entrevue avec le directeur de cabinet de Mr Fabius. Cette journaliste avait pu rencontrer l'année dernière Eric Sommer en prison en se faisant passer pour une cousine nicoise.
www.nicematin.com[...]75.html

20 mar. 2014

Les conditions de détention font froid dans le dos!!!! autant que ces pseudos autorités françaises...
Qu'elle honte!!
Le premier qui a des news nous tiens au courant....

21 mar. 2014

juste pour comprendre . Ca veut dire quoi "pseudo autorités Françaises. Quelle honte" ?

22 mar. 2014

Veulent ils le punir en le laissant mourir dans sa cellule ?
Je crois que cette fois ci, il faut vraiment bouger cela ne lui portera pas préjudice, car ça ne peut pas être pire.
De mon côté je vais voir comment alerter efficacement avec mon compte Facebook, Twitter, les chaînes de télé, radios, et surtout Amnesty International, bref partout où il y a écrit: contact. Un texte unique et le lien de Nice Matin. Peut-être des coups d'épée dans l'eau de moi qui ne suis rien, mais tant pis.
D'autres idées ?
Je vais voir chez les copains d'en face, s'ils sont au courant.

22 mar. 2014

6 mois !? Sans raisons, même pas perdu une photos, oublié la date d'audience, oublié l'interprète ... :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

22 mar. 2014

Que l'on soit puissant ou miserable la justice est la meme pour tous??!! helas les exemples nous démontrent le contraire. c'est une honte, le quai d'orsay n'a pas levé le petit doigt!!!!!

22 mar. 201422 mar. 2014

La France aider ses ressortissants? Ce serait un scoop!
Coincé dans 2 pays(Maroc et Israël) les autorités Françaises m'ont envoyer ch..r
Pour être considéré comme Français, il faut au minimum une Visa Gold et une Rolex.
A l'évidence, les "autorités" citées sur le lien que j'ai mis plus haut, ne connaissent rien à rien, des figurants...
Je n'ose imaginer l'état dans lequel se trouvent ce pauvre garçon et son père...
Désolé, les modérateurs, mais là, c'est trop.
Je retourne dans mon trou :jelaferme:

23 mar. 2014

La situation d'éric est scandaleuse.

On nous dit qu'il ne faut surtout pas trop faire de bruit sur cette affaire, les autorites Saint Luciennes étant tr?s susceptibles. On voit le résultat.

Il y a un moment oú trop, c'est trop.

Toutes les autorités de Sainte Lucie, police, coast guards ou douaniers auxquelles j'ai pu m'adresser ont déjà condamné Eric. J'ai tout entendu, vous ne savez pas tout, c'est un trafiquant et un meurtrier. Il y a une sorte de consensus de la la vox populi qui l'a dejà condamné.

Ceci explique à mon avis l'attitude du juge pour qui il est déjã coupable avant même d'avoir été jugé.

Et, a voir le peu d'empressement à le défendre des autorités consulaires françaises et du Quai d'Orsay, j'en viens à me demander s'ils ne partagent pas ce point de vue.

La derni?re solution à mon avis, est de faire du bruit sur cette affaire et sortir du chemin diplomatique traditionnel.

A la place du père d'Eric, je ferai le maximum de battage médiatique et je solliciterais un entretien avec Victorin Lurel, guadeloupéen ministre des Dom Tom. C'est le meilleur ministre que noys ayions eu depuis des années et il défend remarquablement bien sans faire de bruit les int?rêts des Dom Tom.

Je ne vois pas d'autre solution.

Tout notre soutien à Eric et à son père.

CaptainRV

23 mar. 2014

Il s'agit ni plus ni moins que de torture morale. Les organisations internationales officielles ou non sont compétentes pour se saisir de cette affaire qui bafoue toutes les règles. Sainte Lucie est membre de l'ONU, non ? A la fin des fins il doit quand même bien y avoir des recours.
A la famille de décider quoi faire mais s'il y a besoin de fonds elle peut lancer une souscription, il y aura des échos et pas qu'en France.

23 mar. 2014

Je frémis un peu quand je vois que même nos représentants ne prennent pas la peine de se faire expliquer les procédures anglo-saxonnes et montent au créneau avec les articles de "Nice-matin" truffés d'inepties. C'est vrai que "comprendre", celà prend du temps... Inutile d'espérer compter sur une quelconque ingérence. Mais peut-être pourrait on commencer par invoquer, par avocat interposé, la constitution de Ste-Lucie, chapitre 1, section 8(2a) : “every person who is charged with a criminal offence shall be presumed innocent until he or she is proved or has pleaded guilty”.

23 mar. 2014

Maintenant la question est: que peut-on faire?

23 mar. 2014

@atyas
Je ne retiendrais de votre commentaire que les 2 dernières lignes. L'information est très intéressante, vous semblez bien informé et vous pourriez aller encore plus loin dans l'aide que vous pourriez apporter ici. Mais cessez donc de donner vos avis personnels sur tout, cela n'apporte rien à ceux qui ont envie maintenant d'agir de manière concrète.
Je précise que la journaliste de Nice Matin est très très bien informée sur le cas Sommer par des informations données par la famille et elle pu elle-même, en se rendant dans la prison d'Eric Sommer, constater les conditions abominables de sa détention ainsi que la dégradation de sa santé physique et mentale qu'elle a rapportés dans un de ses articles.

Je la trouve très courageuse dans ce qu'elle écrit.

23 mar. 201423 mar. 2014

Ameline,
Je ne donne pas mon avis, à la différence de la plupart d'entre-vous, mais je cite des faits. La journaliste est une journaliste. Et elle interprète à la lumière de ce qu'elle sait du droit français sans se poser la question de savoir si celà se passe autrement ailleurs. Je ne cesse, quant à moi, de répéter qu'il ne faut pas confondre instruction et jugement, mais, manifestement, il est très difficile de se faire entendre. Personne ne cherchant à comprendre le système, comment voulez-vous, dans ces conditions, engager des actions efficaces ? Comme dans tout pays civilisé, la défense passe par un avocat, et comme dans tout pays civilisé, certains sont plus efficaces que d'autres. Si vous levez des fonds, l'objectif pourrait peut-être être d'engager le meilleur... Et de le mettre au travail. Le délai de préventive peut atteindre 5 ans à Ste-Lucie et, bien que les autorités soient parfaitement conscientes du problème, le pays est un petit pays et manque singulièrement de moyens...
PS Peut-être pourrait on commencer par cesser de parler de "jugement reporté" à chaque fois qu'Eric est présenté à son juge ? La date du jugement n'étant pas encore fixée, je ne vois pas comment il pourrait être reporté...

23 mar. 2014

Et à commencer par le titre et le premier post de ce fil d'ailleurs...

23 mar. 2014

Quand j'étais encore en activité dans une certaine branche un peu sociale dirons nous atyas, je mettais un point d'honneur à comprendre ce que les gens tentaient de m'expliquer avec leur langage à eux que je traduisais immédiatement en un langage administratif afin de résoudre au mieux leurs problèmes. Question de respect et d'efficacité. Alors arrêtez de pinailler sur les mots qui ne font pas avancer le "schmilblick" sans quoi demain nous y serons encore.
Jugement ou pas jugement, Eric est en prison et ce n'est pas demain qu'il va sortir.
Lamentable !

23 mar. 201423 mar. 2014

Justement. Adaptez-vous au langage procédurier : il y a assez peu de chance qu'il s'adapte à vous. Votre indignation n'en sera que mieux orientée et donc plus efficace... Ainsi que vous l'explique Maverick, obtenir une libération sous caution, celà, c'est bien du concret... Parce que l'agitation médiatique n'a jamais, et bien au contraire, impacté les décisions de justice.

23 mar. 2014

Et de cette petite journaliste que j'apprécie de plus en plus, ce dernier article d'hier samedi 22/03 qui pourra servir de lien à envoyer:
www.nicematin.com[...]25.html

23 mar. 2014

Je voudrais encore apporter mon analyse des faits et des commentaires, et soutenir les propos de atyas, même s'ils dérangent, car ils sont corrects et pragmatiques.
Je sais bien que les Français aiment faire du bruit pour faire du bruit, mais faire du mauvais bruit n'arrangera nullement les affaires d'Eric et noiera dans le nombre les bonnes operations.

Je ne connais pas atyas, mais mes posts partagent la même analyse.

Je me permets d'insister à nouveau sur le fait que la justice des pays de la caraïbe fonctionne ainsi depuis toujours, et ça ne dérange pas grand monde dans le pays ou ailleurs, car dans 99% des cas , le respect du "présumé innocent" est garanti par la liberté sous caution (le "bail" anglo-saxon). Tous les St Luciens qui sont dans le même cas qu'Eric et qui attendent leur jugement mois après mois, audience après audience, ne s'en font pas trop car ILS SONT LIBRES, SOUS CAUTION.

A ce stade, Eric ne peut être libéré sous caution car il ne présente pas de garantie de représentation étant étranger, vivant sur un bateau....

Je dis depuis plusieurs mois , et ma position est confortée par un juge caribéen, que la seule solution pour éviter cet enfer à Eric est de trouver un avocat couillu , le meilleur si possible à St Lucie, qui monte un dossier pour que la justice locale accepte enfin de le libérer sous caution du fait de son incapacité à juger l'affaire. C'est possible.

Un bon avocat et une pression économique par des plaisanciers capables d'en mobiliser d'autres pour boycotter la destination "en attente d'un jugement" , pourrait marcher. Il faut des fonds, mobiliser autour de soi, mais c'est possible.

Vouloir interferer auprès du Gouvernement britannique n'a aucun sens ; ces iles sont indépendantes et très à cheval la dessus. Vouloir le faire libérer purement et simplement sous pression ne fonctionnera pas. Reprocher cela aux diplomates Français en poste n'est pas cohérent ni logique . Essayez une seconde d'imaginer un diplomate étranger venant dire aux autorités Françaises qu'elles doivent faire ceci ou cela par rapport à ses concitoyens incarcérés en france ! Aucune chance.

Mais insister fortement pour qu'il soit libéré sous caution, en expliquant par exemple que son bateau n'est plus à ST Lucie, en lui trouvant une adresse sur place, et mettant en place un contrôle hebdomadaire .... ça , ça peut marcher et ça vaut le coup d'être tenté.

Ce ne sont que mes commentaires, ils n'engagent que moi.

23 oct. 2014

@maverick
100% d'accord avec toi, on ne peut pas aller plus vite que la musique et reprocher à une justice etrangere d'etre aussi lente que la notre !!
Ce qu'explique mal atyas

"il est question (sous réserve de traduction) :
1) d'une audience de mise en accusation et non d'un jugement (Eviter donc d'évoquer un jugement à chaque fois qu'Eric Sommer comparait)
2) d'un chef primaire d'accusation de meurtre
3) d'un renvoi en attente d'informations complémentaires "
pourquoi tous ces renvois ????

23 mar. 2014

Il faut braquer les caméras par la bas: La télé, la presse, l'internet. Faut du tapage médiatique: par exemple talassa ,sur les forum Américain ou les communauté de navigateurs Américains pour ceux qui les fréquentes, pourquoi pas des personnalité du monde nautique qui ont un "poid" .

C est comme cela que ca marche aujourd-hui. C'est a mon avis l'outil le plus puissant qui soit a notre portée. Il faut intéresser les médias sur ce qui c est passé, comment la procédure se passe, la détention et le futur.
Actuellement il n y a que nice matin qui en parle et merci à eux. Mais malheureusement cela ne touche pas assez de monde.

Peut etre qu avec une pression médiatique forte "Ste Lucie" va lâcher du mou ou peut etre pas...
Pour cela il faut mettre en relation tout ce monde entre eux, mobiliser le réseau de chacun car en navigant vous avez un réseau de connaissances et ces connaissances connaissent d'autres personnes etc.
Les réseau sociaux servent à ca et accessible a tous!

IL FAUT INFORMER et il faut leur (Ste Lucie) faire savoir. Personne n'aime la mauvaise pub.

Mais après tout ce temps je pense qu il faut tout envisager. La méthode diplomatique n'a pas fonctionné car apparemment il n y aura pas d'ingérence Fr dans cette procédure.

Merci à vous.

23 mar. 201423 mar. 2014

Sans être bien informé de ces questions, il me semble que la libération sous caution soit la seule voie acceptable ainsi que le dit Maverick. On ne peut agir dans un pays si l'on ne comprend pas la manière dont se prennent les décisions. C'est bien aujourd'hui un problème humanitaire qu'il faut résoudre et c'est me semble-t-il au père d'Eric de piloter cette opération. Il aura derrière lui toute la communauté des marins pour le soutenir.

23 mar. 201423 mar. 2014

"(5) If any person arrested or detained as mentioned in subsection (3)(b) of this section is not tried within a reasonable time, then without prejudice to any further proceedings that may be brought against him , he shall be released either unconditionally or upon reasonably necessary to ensure that he appears at a later date for trial or for proceedings preliminary to trial, and such conditions may include bail so long as it is not excessive". Constitution de Ste-Lucie, Chapitre 1, Paragraphe 3, Alinea 5.
Celà me paraît clair... C'est peut-être par là qu'il faudrait concentrer ses efforts... Mais pour celà, il faut faire l'effort de comprendre le système.

23 mar. 2014

En français:
Si toute personne arrêtée ou détenue, comme mentionné au paragraphe (3) (b) du présent article n'est pas jugé dans un délai raisonnable, et sans préjudice de toute autre procédure pouvant être portées contre lui, il est libéré de façon inconditionnelle ou sur raisonnablement nécessaires pour veiller à ce qu'il paraît à une date ultérieure pour le procès ou pour la procédure d'instruction, et ces conditions peuvent inclure caution tant qu'il n'est pas excessif ". Constitution de Sainte-Lucie, Chapitre 1, Paragraphe 3, alinéa 5.

Vous auriez pu éviter la dernière phrase !!!!nous ne sommes pas totalement ignares quand même ! :non:

24 mar. 2014

"within a reasonable time," reste à l'appreciation de qui ...?

Cela me rappelle la blague de Fernand Raynauld : "un certain temps ! C'est ecris la ..."

23 mar. 2014

Bonjour,

Quelqu'un a t'il des contacts avec les promoteurs de l'ARC ?
A mon humble avis, ce sont les seuls, ayant un contact direct et de poids au plus haut niveau à SLU, qui pourraient "peser" sur la situation.

Une menace de boycott de l'ARC vaudrait toutes les interventions possibles.

24 mar. 2014

Mais c'est quoi l'ARC ? trouvé nulle part le renseignement. Par contre schrub avait donné le nom de Sergio Coronado, député de la 2ème circonscription, français de l'étranger. Je vais moi aussi lui envoyer un message aujourd'hui.

24 mar. 2014
26 mar. 2014
27 mar. 2014

Quelqu'un veut faire un texte là, en anglais ? ce serait bien.
www.thunderclap.it[...]freedom

27 mar. 2014

Je n'ai pas suivi de suffisamment près pour avoir la prétention de pondre un texte moi-même ; mais si on me donne un texte français, je traduis sans problèmes. Et je serais ravie de contribuer : la situation est scandaleuse.

27 mar. 2014

Je crois avoir une nouvelle assez bonne.
Il semble que l'instruction soit close. Le délai est effectivement long pour Eric, très long, trop long, mais il devrait être JUGé à sa prochaine comparution en Septembre.

29 mar. 2014

Ce matin, Nice Matin, publie un article:
Eric aurait été agressé par deux de ses co détenus et brulé au 1 et 2 degré. Transporté dans une benne a ordure pour recevoir des soins (car pas d'ambulances). sa prochaine comparution n'est prévue que fin septembre. Que va t il se passer quand les deux co détenus, vont revenir du cachot? Dans une cellule prévue pour 4 et ou ils sont 7?

29 mar. 2014

Cette detention "provisoire" risque de ressembler à une peine capitale :lavache: :jelaferme: :non: :acheval:

29 mar. 2014

L'article devait paraître dans l'édition de dimanche. Je n'ai rien trouvé aujourd'hui. Quelqu'un peut-il mettre le lien ou un aperçu et le transmettre à un maximum de personnes, d'associations, de politique ?

29 mar. 201416 juin 2020

et voilà.


29 mar. 2014

Ceux qui la connaissent, essayez d'expliquer a cette journaliste qu'Eric n'est pas " accusé de meurtre" comme elle l'ecrit. C'est d'ailleurs bien la le probleme. Eric est pour l'instant en preventive, en attente de son eventuelle mise en accusation, ou pas. Et je confirme qu'a priori, l'instruction est terminee cette fois.

29 mar. 2014

Je pense maverick que vous avez des renseignements supplémentaires. L'instruction est terminée, ça signifie quoi ? Alors pourquoi doit-il rester encore 6 mois dans cet enfer, au risque d'y rester pour de bon ? Et pourquoi des nouvelles assez bonnes ?

29 mar. 2014

Ce qu'écrit la journaliste n'a guère d'importance. Moi, ce qui me perturbe, c'est que je n'ai jamais entendu parler de la mise en place d'une défense compétente... Ce qui est, à Ste-Lucie comme en France, le minimum nécessaire pour faire valoir ses droits. Et si le jugement se profile dans ces conditions...

29 mar. 2014

FRANCE DIPLOMATIE

En cas d'incarcération à l'étranger....

Ce que le ministère des Affaires étrangères peut faire
rendre visite au détenu en prison, à la condition expresse de l’assentiment de ce dernier, afin de s’assurer de ses conditions de détention et de son état de santé ;
s’assurer que les lois locales en matière de droits de la défense sont respectées ;
fournir une liste d’avocats locaux, si possible francophones ;
dépêcher, lorsque cela est possible, un représentant consulaire aux audiences des procès ;
intervenir auprès des autorités locales s’il est avéré que le détenu n’est pas traité conformément aux standards locaux de détention, que sa santé est mise en danger ou que ses droits ne sont pas respectés ;
transmettre des informations en provenance de proches,
assurer l’acheminement de fonds, voire de médicaments lorsque cela est autorisé, transmis par des proches ;
fournir, si possible, des conseils juridiques, notamment en ce qui concerne les démarches à effectuer pour bénéficier d’un transfèrement.

29 mar. 201429 mar. 2014

Alors dans ce cas :
intervenir auprès des autorités locales s’il est avéré que le détenu n’est pas traité conformément aux standards locaux de détention, que sa santé est mise en danger ou que ses droits ne sont pas respectés ;
la France fait quoi?
A moins que ce ne soit le standard local d'être battu, ébouillanté, et droits bafoués.

29 mar. 2014

Et nous, que pouvons nous faire????
On ne va pas quand même pas rester sur ce fil indéfiniment à lire l'insoutenable...

29 mar. 2014

J'ai écrit à ces personnes:
Sergio Coronado: député de la 2ème circonscription des français hors de France
Joelle Garriaud Maylam: cité dans l'article de Nice matin qui a l'air de vouloir ruer dans les brancards
Helène Conway Mouret: ministre auprès du ministère des affaires étrangères
Amnesty International
Médiapart
Michele Kissenkoetter, représentante à l'ONU pour la fédération internationale des droits de l'homme.

Sans véritablement attendre de réponse.

29 mar. 2014

Ne vous trompez pas de cible.
L'ambassade fait ce qu'elle peut. Le consul est bien sur au courant de ce qu'a vecu eric cette semaine.
L'ambassade ne peut pas grand chose.
Atyas a encore raison. Mon inquietude est que sa defense n'est pas tres bonne .
Les conditions de detention sont conformes a ce qui se fait dans le pays. Ni plus ni moins. Et les prisons, meme en france, sont rarement des lieux faciles !
Ce que j'ai dit dans mon dernier post, que je qualifiais de bonne nouvelle, c'est qu'il semble, je dis bien semble, que l'instruction soit terminee . Ca veut dire que le procureur a les elemnts necessaires pour etablir les charges, et donc inculper ou pas, et pour qe qu'il jugera opprtun. En gros, il ne manque plusde piecesau dossier.

C'est tout, mais c'est deja pas mal.

Vos lettres sont toujours les bienvenues. Mais si vous voulez etre efficaces, c'est le portefeuille du pays qu'il faut toucher, donc l'ARC qui est le plus gros " client" du pays en termes de navigateurs.

29 mar. 201416 juin 2020

J'ai ecris à Amnesty france , à l'Ambassade de France à St Lucie,et à Mr Bishop président de l'Arc. Mais je crois qu'il faut alerter toutes les organisations possibles ...
Quant à l'Ambassade , en cas d’incarcération d'un Français à l'étranger, elle a des obligations legales d'intervenir! Faut il encore en avoir la volonté?!
Il en demeure pas moins que les escales à St Lucie doivent etre déconseillées à tous les plaisanciers.


30 mar. 2014

@atyas
Monsieur André Sommer est un ancien officier de marine, habitant dans un quartier tranquille, sans doute sans histoires et certainement pas habitué à un tel fait divers. Voici ce qui était publié le 27 septembre 2012 dans le journal local:

  • Cet habitant du Haut-de-Cagnes, ancien officier de marine, a pris rapidement un avocat à distance. Quelqu'un qui lui avait été recommandé. « Il m'a fait croire que je pouvais faire des demandes de libération conditionnelle. En tout je lui ai payé 13 000 euros pour monter les dossiers. Rien n'a fonctionné. Et j'ai changé d'avocat le jour où j'ai appris que le mien avait tiré avec son revolver sur deux personnes dans un night-club », se désole André. « Grâce à mon nouvel avocat, j'ai compris que je m'étais fait rouler par cet avocat véreux -

Je crois que aurions tous agi de la même manière. J'imagine que pour déplacer là bas un bien efficace ténor du barreau, il faut que l'affaire soit bien médiatique et elle serait aussi très coûteuse.

30 mar. 201430 mar. 2014

Ameline, le problème des forums, c'est qu'ils ne sont pas lus et qu'il faut sans cesse se répéter. Inutile de déplacer un ténor du barreau : il n'aura pas le droit de plaider. J'ai dit, plus haut, qu'il fallait en recruter un bon sur place. Il est donc évident que celà suppose une démarche de sélection appropriée, sachant que la seule urgence est d'en trouver un bon. Je suis toujours stupéfait de constater que les instances françaises à l'étranger, quelles qu'elles soient, ne soient pas capables d'expliquer ce genre de choses, voire même les fondamentaux quotidiens d'un pays, à nos ressortissants expatriés. Et celà ne concerne pas que Ste-Lucie. Concernant cette affaire il faut, à mon sens, se concentrer sur la défense et s'assurer de sa détermination. Celà ne sert strictement à rien d'alerter Pierre, Paul ou Jacques, bien au contraire (cf. Florence Cassez). Ils ne prendront jamais - et vous en avez déjà la preuve - la dimension du problème et ne feront que renforcer l'impression d'une pression intolérable à quelques mois d'un jugement qui risque, dès lors, de juger autre chose que l'affaire Eric Sommer. Il est évidemment regrettable que M. Sommer se soit engagé à la légère au tout début de cette affaire. Vous me paraissez assez impliquée : apportez-lui votre aide (ou organisez une aide) en ce sens.

30 mar. 2014

Juste une precision pour Atyas. Tout cela a été expliqué en detail a M. Sommer pere. Mais je comprends aussi la difficulté d'analyser une situation telle, d'un coup, loin de chez soi.....

30 mar. 2014

Il faut voir que tous les avocats sont bons ...au moment de demander leur "provision" et ce n'est qu'après que l'on peut juger sur pièce ...

Un exemple ? un ami a eu env.9 ans de procédure, (avec un avocat "connu" et qui sait bien se faire mousser sur les ...forums), pour ...rien , l'avocat suivant moins connu , moins "réputé" et n'étant jamais sur les forums (sans doute plus occupé ?) a réglé le problème en une dizaines de mois (lorsque j'écris réglé le problème cela veut dire le jugement en faveur du collègue et l'argent sur son compte ).

Donc pour quelqu'un n'étant pas sur place il doit être très dur de faire la différence entre : efficacité, réputation (parfois surfaite), baratin , honnêteté...etc.

30 mar. 2014

Sauf qu'il s'agit ici de pénal et pas de civil...

30 mar. 2014

Ah bon tu me rassurre ils sont donc tous bon au pénal ....lol

30 mar. 2014

J'ai dit celà ? Le tri est généralement plus facile...

30 mar. 2014

Messieurs, ne nous éloignons jamais du sujet qui nous préoccupe et lisons ensemble ce qu'écrit le Parisien aujourd'hui:
www.leparisien.fr[...]873.php

23 avr. 2014

On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'on veut lui faire la peau à Eric Sommer. Ils vont y arriver, c'est sûr :
www.nicematin.com[...]65.html

24 avr. 2014

C'est révoltant et ce qui l'est encore plus c'est que l'Ambassade Française doit veiller à sa sécurité et sa santé.... et qu'à priori elle ne le fait pas....
Pourquoi?
Sont-ils débordés????
Par quoi???
Quel est le nombre de Français résidents à Sainte Lucie?
Sont-ils tous en galère???

01 mai 2014

Par l’Ukraine c'est plus important :-D

01 mai 2014

J'ai aujourd'hui eu l'occasion de discuter avec une grand-mère Sainte Lucienne. Dans la conversation, j'ai parlé d'Eric Sommer, dont elle ignore le nom et la mésaventure, et elle m'a coupé en me disant:" chez moi , c'est terrible, il ne faut surtout pas aller en prison, ils te trimballent , il manque toujours une pièce, ça peut durer des années pour une peccadille"
Ce qui semble donc confirmer ce que certains sur ce fil ont signalé. Eric n'est pas sorti de l'auberge, si ce n'est même pas un traitement de faveur...

12 mai 2014

On est pas tout à fait dans le sujet mais on en est pas loin...

www.domactu.com[...]maines/

12 mai 2014

12 mai 2012
12 mai 2014
Cela fait 2 ans qu'Eric Sommer vit un calvaire à Sainte Lucie.
J'ai envie de dire: rouge sur rouge........

12 mai 2014

Oui, triste anniversaire!!! en espérant qu'il puisse au moins soigner ses blessures en attendant le reste.
Je n'ose même pas imaginer ce qu'il endure....

12 mai 2014

une pensée pour ce triste anniversaire.

12 mai 2014

Eh oui 2 ans déjà, nous qui trouvons que le temps file si vite , pour lui cela doit paraitre très long... :oups:

09 août 2014

Du nouveau?

09 août 2014

Ca fait combien de temps maintenant ?
Imaginons que lors du procès il soit déclaré non coupable pourra t il comme en France obtenir des dédommagements ?

09 août 2014

Une copine Ste. Lucienne m'a ri au nez, avec la même question. Les gens sont trop contents d'être dehors, pour réclamer quoi que ce soit...
Et ne nous leurrons pas, après plus ample informé, ce n'est pas un "traitement de faveur" appliqué à Eric. Ce sont les conditions normales de détention locales...

09 août 2014

Je demande à voir. Sans vouloir polémiquer il sera beaucoup plus simple pour les autorités de le condamné au minimum du temps qu'il aura purger. Mais si je dis cela je mets en doute l'impartialité de leur justice. Il serait bien que cette affaire soit enfin jugée comme preuve d'une justice qui avance.

10 août 2014

Salut Olivier,
J'espère qu'ils feront ainsi, mais je ne crois pas que ce ce soit pour nous prouver quelque chose, ils ne savent même pas que nous existons. Savent-ils même qu'Eric existe...

10 août 2014

C'est vraiment triste, mais en France aussi ca existe; trois années de préventives pour les accusés d'ootroz alors que vraiment il ne fallait pas être un grand enquêteur pour réaliser que ces accusations ne tenaient pas la route......

14 août 2014

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu :

29 août 2014

Bon septembre arrive à grand pas... quelqu'un connait il la date de la présentation d'Eric devant cette justice saint lucienne...?

29 août 2014

Non...

29 août 2014

Sauf erreur le 22.

29 août 2014

Euh, on a pas un Présiflan de la République dont un des boulots, entre autres, est d'intervenir dans ce genre de cas?

29 août 2014

Si vous lisez tout ce fil à ce sujet, vous apprendrez que la France n'a aucun, mais aucun pouvoir d.intervention.

29 août 2014

A relire le premier fil lancé par catapleiades:" je vous propose d'associer......"
Tout ce que vous suggérez à été fait, par de nombreuses personnes, personnalités politiques, organisations, blogs, pétitions etc... mais il y a un blocage du côté de la famille qui doit avoir de sérieuses raisons d'attendre le procès final.
Alors, respectons cette décision. J'ai reçu un message d'un ancien ami d'Eric. Je lui ai demandé de lui faire savoir que des membres d'hisse et oh ne l'oublient pas, qu'il y avait un fil à son sujet, mais que les nouvelles de son incarcération étaient quasi inexistantes.
Une autre personne sur ce fil a tenté également une action pour lui venir en aide. Elle s'exprimera si elle le souhaite.

29 août 2014

"intervenir auprès des autorités locales s’il est avéré que le détenu n’est pas traité conformément aux standards locaux de détention, QUE SA SANTE EST MISE EN DANGER ou que ses droits ne sont pas respectés".
Et quand le Ministère des Affaires Etrangères échoue ici, du fait des autorités locales, c'est du ressort du Président de la République de contacter son homologue local ou de faire une déclaration publique, ce qui a été fait déjà à de nombreuses reprises dans d'autres cas...

29 août 2014

Il a d'autres chattes à fouetter !! :lavache: :jelaferme: :acheval:

29 août 2014

Pour un rasta naviguant sur un ancien chalutier?? Pas sur que MONSIEUR le chef d'état bouge son scooter..

29 août 2014

L'ambassade et le consulat a Ste lucie suivent ça de prés. Dans la limite de leurs prérogatives.

30 août 2014

Est-ce qu'il reçoit le courrier envoyer pour lui ?

30 août 2014

Avant de partir il aurait dû piquer le scooter à Sarko fils il aurait été plus connu et aussi certainement plus emmerdé.

31 août 2014

? :reflechi:

04 sept. 2014

:reflechi: :litjournal:

17 sept. 2014

C'est toujours prévu pour le 22 septembre?

22 sept. 2014

Je crois que c'est aujourd'hui l'ouverture du procès des 2 pilotes français qui sont toujours assignés à résidence en République Dominicaine. Pour Eric, rien. Le grand silence.

17 sept. 2014

Il serait temps d'ouvrir un 2ème fil ? Pour la simplicité de lecture? par effet de mode ? Pour ne pas l'oublier ?

22 sept. 201422 sept. 2014

Non, parce que celui ci est déjà le deuxième, et que sur le premier fil consacré à Eric il y avait des renseignements que l'on ne retrouve déjà plus ici.

22 sept. 2014

Je ne connaissais pas le lien de parenté entre victime et police et cela explique sans doute beaucoup de choses

22 sept. 2014

1166, tu crois!!! Nous sommes dans une démocratie comme la France, imagines-tu un instant notre chef d'état pour le vol d'un scooter, à défaut de finir en une d'un journal people, s'en inquiéter....

22 sept. 201416 juin 2020

De ce matin dans "20minutes"

22 sept. 2014

Ici, rien de nouveau...

23 sept. 2014

des nouvelles? l'audience a t elle eu lieu?

23 sept. 2014

On pouvait s'y attendre...malheureusement....pfff!!!

www.20minutes.fr[...]renvoye

23 sept. 2014

20 octobre ? on lui envoie des cartes cette fois ci ? tu nous concocte ça étoile du berger ?

23 sept. 2014

je t'ais envoyé un message privée, Ameline

23 sept. 2014

Mhhh :jelaferme: :jelaferme:

23 sept. 2014

C'est tout simplement qu'on ne peut pas organiser n'importe quoi sans l'autorisation d'André Sommer, mais nous sommes quelques uns ici à vouloir exprimer notre compassion à Eric. Étoile du Berger avait un projet. Faut voir.

23 sept. 2014

Et c'est quoi se projet, une collecte pour faire le buz ?? Je blague.

23 sept. 2014

Je crois aujourd'hui, après 5 ans sur place, qu'il n'y a aucun moyen de mettre la pression sur les autorités de ste Lucie.
Un seul moyen: connaître, et avoir les moyens de faire intervenir une personne localement. Et ça, ce n'est pas facile à gérer:" je fais ça pour toi, tu fais ça pour moi" Il faut avoir une monnaie d'échange, et, à ma connaissance, nous n'en avons tout simplement pas.

23 sept. 2014

Quoi l'euro n'a plus cours .... :jelaferme: :non: :acheval:

22 oct. 2014

Tiens juste pour amener de l'eau au moulin de Big Cheese :blabla: :jelaferme:

up !!

22 oct. 2014

Le procès aurait été reporté au 20 octobre 2014.

22 oct. 201422 oct. 2014

Ne sommes-nous pas le 22? :reflechi:

22 oct. 2014

C'est bizarre comme mon dernier commentaire à passé à la trappe.

22 oct. 2014

Relire la charte, et le code pénal...

22 oct. 2014

C'est choquant de dire des vérités sur la politique sociale et l'aide apportée aux ressortissants français ?

22 oct. 201422 oct. 2014

@idoc
Bizarre? :non: :jelaferme:

22 oct. 2014

Nous sommes mercredi et comme tous les mercredi la presse et la télévision plus précisément devrait signaler le cas d'Eric en tant qu'otage a l'étranger
RSC

23 oct. 2014

1166 a raison!...c'est étonnant?.
Il n'y a pas moyen de faire pression apparemment selon milan. Peut on faire un peu plus pression ici? Là ou l'euro à cours.. selon Longcours?
Peut être pourrions nous divulguer au maximum sur internet et les reseaux sociaux dans un premier temps? Perso, c'est déjà fait...!mais il faut reconnaître que le manque d'infos concrètes nuis à la continuité de ce fil...le soutien devient aveugle....et ça c'est pas bon pour Mr Sommer il me semble?

23 oct. 2014

Malheureusement, pour faire pression, il faut une "monnaie d'échange". Je n'en vois aucune, contrairement à ce que je pensais précédemment, les autorités locales ne sont pas concernées par ce problème. Le manque d'infos, et les infos contradictoires essoufflent un peu le sujet. Le plaisir que semblent prendre les (petits)responsables locaux à retarder la comparution est sans aucun doute une réaction à certaines pressions, vécues comme autant d'ingérences dans leurs affaires. S'il est vrai que la victime(!) est de la famille du chef de la police, là, Eric est mal barré. Qui va faire pression sur un type dont un membre de la famille a été tué, peu importe comment, et si, en plus, il a une autorité, une position...
Nous ne sommes pas en Métropole, les règles ne sont pas les nôtres, et les différences de cultures n'arrangent pas les affaires d'Eric.
Il n'y a pas un Martiniquais qui se privera d'un week-end à Ste Lucie pour soutenir Eric, j'ai essayé ça aussi.
Hervé, de Catapleiades, a dit beaucoup sur le sujet, et il connait bien les lieux.
Personnellement je ne vois pas que faire, voilà...

23 oct. 2014

La pierre angulaire de cette affaire, c'est le bail , la "liberté sous caution" . Tant que vous ne prendrez pas ce point en compte, comme point de référence, toutes vos analyses seront tronquées . Personne ne s'offusque de ces retards et reports , jamais, puisque dans 99% des cas les "mis en examen" ou les "suspects" sont en liberté sous caution. On est là dans le 1% restant, et c'est bien ce qui pose problème.

23 oct. 2014

Bonjour Maverick,

Vos propos sont interessants et j'aimerais savoir si dans le cas d'Eric qui est un étranger à ste Lucie ils pourraient s'appliquer. A savoir que s'il pouvait obtenir un logement à terre, pourrait-on l'autoriser à sortir de prison dans l'attente d'une décision de justice ou bien est-ce que le fait qu'il soit étranger, cela lui soit tout bonnement impossible.
Votre avis m'intéresse...

23 oct. 2014

C'est très difficile pour un étranger. Peut être pas impossible, mais très difficile. c'est laissé à l'appréciation du juge . par contre, c'est à mon avis le seul levier réel pour qu'un avocat talentueux et motivé puisse insister sur le fait qu'il doit être libéré sous caution ........ puisque la justice n'arrive pas à le juger en un délai "raisonnable" . A mes yeux, tout le reste (pression, interventions, ....) est peine perdue . Une précision. Je connais bien une avocate de l'OECS , qui y a été juge . selon elle, c'est la seule option.

23 oct. 2014

Le contrôle judiciaire qui oblige une personne à se présenter à un controle chaque jour ne serait pas possible là bas ? ou alors ici ? et s'il est rapatrié en France, y a pas des conditions d'extradition ensuite pour être jugé ?

23 oct. 2014

Code de procédure Penale Article 696-4

L'extradition n'est pas accordée :

1° Lorsque la personne réclamée a la nationalité française, cette dernière étant appréciée à l'époque de l'infraction pour laquelle l'extradition est requise !

29 oct. 201429 oct. 2014

Je répondais au questionnement ci-dessus

Sic

"et s'il est rapatrié en France, y a pas des conditions d'extradition ensuite pour être jugé ?"

La réponse ce n'est pas possible la France n'extrade pas ses nationaux

;-)

29 oct. 2014

heu.. quel rapport?
je ne crois pas que le code de procédure pénale français soit applicable à Ste Lucie

29 oct. 2014

oups.. mille Z'excuses alors. je n'avais pas percuté que tu répondais au post du dessus. c'était sur la même colonne.

23 oct. 2014

Merci Maverick. je vous ai envoyé un message privé.

30 oct. 2014

:litjournal:

30 oct. 201416 juin 2020

A toutes fins utiles le rapport pour 2013 du très officiel Department of State US soulignant notamment les "anomalies" relevées concernant les conditions de jugement et de détention à Ste-Lucie (en anglais, bien sûr). Ne pas confondre toutefois, à l'instar de Nice-Matin, jugement et actes de procédure...


30 oct. 2014

@etoileduberger. Ce serait bien de faire parvenir ce dernier commentaire à Mr Sommer André et pourquoi pas à l'avocat d'Eric. Au point où ils en sont maintenant.......

09 nov. 2014

Bonjour, je viens de voir le reportage sur m6, avez-vous une page de soutien officielle, genre facebook ou autre ?

09 nov. 2014

Remarquable enquête, complète, documentée, tous les témoins.
J'avais raison d'être très prudent, les faits sont présentés ici de façon très claire et emportent totalement l'adhésion. On n'est plus dans les approximations, voire les affabulations de Nice Matin et autres journaleux qui racontaient n'importe quoi sans savoir. Pas beaux, les journalistes qui ne sont lâ que pour faire du buzz.

Je suis très très content, maintenant que la télé s'en mêle, le p?re d'Eric peut reprendre espoir. Il a l'air vraiment découragé.

Prochaine présentation au Tribunal en décembre.

Croisons les doigts, courage â toi, Eric.

CaptainRV

09 nov. 2014

:pouce: :bravo: :litjournal:

09 nov. 2014

Oui; j'ai vu cette émission. Il faut savoir reconnaitre que les journalistes font aussi du bon boulot. Il me semble y voir clair dans ce que je ne comprenais pas vraiment.
Le scandale est dans cet emprisonnement sans jugement. Les autorités françaises ne peuvent pas l'accepter. J'espère qu'elles vont enfin se bouger.

09 nov. 2014

Oui, bravo aux journalistes de Capital. Il.ne manque que le témoignage des douaniers et Coast Guards que j'ai rencontrés et qui l'ont arrêtés.

Leur version accable Eric., mais on peut comprendre s'ils sont effectivement les responsables de la mort de la victime.

CaptainRV

09 nov. 2014

De quoi parlez vous avez un lien une capture d'émission SVP

09 nov. 201409 nov. 2014

M6 66 Minutes de ce jour

10 nov. 2014
10 nov. 2014

Merci
Malheureusement trop long a charger pour moi
Roland

10 nov. 2014

Ce dimanche, vu à la TV un reportage à ste Lucie .......sidérant
Qu'en pensez vous ?

10 nov. 2014

doublon, Pas vu les interventions précédentes ,

10 nov. 2014

9 cotes cassées ? aucun pet à la mâchoire ou ailleurs ?
drôle de bagarre s'il y avait eu bagarre !!!
Eric aucune blessure dans la bagarre ? zarbi !!
Le témoin nana n'a pas vu de bagarre mais c est elle qui a amené la victime pour lui dire ensuite de partir alors qu'il était à pieds
le taxi boat a bien amené les 2 personnes et a du repartir sur ordre de qui, comment ? des "invités ?"
l'autre témoin pêcheur qui était a 10 mètres a entendu SOS sans cri de bagarre avant
a constaté la non inquiétude d'Eric et de sa visiteuse face à l'homme à la mer
ira lui porter secours ce que n'a fait ni Eric ni la nana témoin mais que fera le pêcheur en remontant les lignes et manœuvrant seul sans aucune aide.

10 nov. 2014

Le plus terrible était de voir Eric à travers cette vitre éclatée, et pour parler avec son père, être obligé de se pencher sur une espèce de grille. C'est une honte !

12 nov. 2014

Si le reportage M6 et les témoignages disent vrai, cela signifie que la victime avait plus de 50 ans, était ivre et a été jetée à l'eau volontairement par son agresseur.
Celui ci l'a laissé se noyer quasiment sous ses yeux sans qu'il réagisse, et cela malgré l'alerte donnée par un pécheur. (il dit lui même "y avait qu'à monter dans l'annexe"!)
Côtes cassées par qui (l'agresseur ou les massages cardiaques)? cela devient détail si la mort est conséquence d'une noyade.

Ca ressemble donc bien à un meurtre sur personne en état de faiblesse avec circonstance aggravante ensuite par non assistance à personne en danger: ça mérite jusque 30 ans.
Et en France, ça pourrait aussi démarrer par 2 ans de préventive sans qu'on crie à l'injustice.

Malgré tout, les ardents défenseurs du Français semblent rester aveugles devant cette nouvelle relation des faits plutôt accablante.

Je note en plus que le prévenu a fait le choix d'être baroudeur sur un chalutier, mais apparemment n'est pas du genre "collaboratif des amoureux de la mer" comme l'indique la bannière HeO.

@bigcheaf tu dis 'Je note en plus que le prévenu a fait le choix d'être baroudeur sur un chalutier, mais apparemment n'est pas du genre "collaboratif des amoureux de la mer" comme l'indique la bannière HeO.'
Depuis quand on juge quelqu’un sur son type de voilier ou son mode de navigation??

04 déc. 2014

"Depuis quand on juge quelqu’un sur son type de voilier ou son mode de navigation??"
il faut bien que qqun le fasse puisque là bas il n'y arrivent pas :jelaferme:

12 nov. 2014

@ bigcheese

"la victime avait plus de 50 ans,
était ivre et
a été jetée à l'eau volontairement par son agresseur."
1/ vous auriez fait la même chose face un toxico qui passe sa vie à taxer les passants et qui s'invite à bord ou devient pénible car ne maitrise pas son état alcoolique !!
Eric lui avait filé 20 dollars 2 jours avant dans la rue !!

"Celui ci l'a laissé se noyer quasiment sous ses yeux sans qu'il réagisse"
2/ FAUX !!
Eric, sa copine et le pécheur se sont échangés des signes et Eric a bien vu que le pécheur s'en occupait.

Et c'est quand le pêcheur est arrivé que la victime a commencé a être bien mal.

"et cela malgré l'alerte donnée par un pécheur. (il dit lui même "y avait qu'à monter dans l'annexe"!)"
3/ cela prouve quoi ?

"Côtes cassées par qui (l'agresseur ou les massages cardiaques)? cela devient détail si la mort est conséquence d'une noyade.
Ca ressemble donc bien à un meurtre sur personne en état de faiblesse avec circonstance aggravante ensuite par non assistance à personne en danger"
4/ Vous allez vite en besogne : ils ont constaté que le pêcheur assistait !!!
Donc y a pas eu abandon !!

"Et en France, ça pourrait aussi démarrer par 2 ans de préventive sans qu'on crie à l'injustice.
Malgré tout, les ardents défenseurs du Français semblent rester aveugles devant cette nouvelle relation des faits plutôt accablante."
5/ c'est vous qui êtes accablant !!
La vidéo, vous pouvez la relire et bien écouter le pêcheur !!

"Je note en plus que le prévenu a fait le choix d'être baroudeur sur un chalutier, mais apparemment n'est pas du genre "collaboratif des amoureux de la mer" comme l'indique la bannière HeO."
6/ sauf qu'il avait donné 20 dollars à cet ivrogne deux jours avant !!

Votre propension à accuser m'est pénible, essayez donc de côtoyer et d'aider ces populations difficiles d'alcooliques !

12 nov. 2014

Bonjour bigcheese,
Non je ne peux pas laisser passer ça, n'importe quel médecin te diras que les cotes cassées après un massage cardiaque, c'est normal. Et puis il y un témoin directe sur le bateau (la fille), il n'y a pas eu bagarre mais Eric a repoussé le mec qui est monté sur le bateau pendant qu'il dormait.
Je connais ce coin là et je peux te dire que c'est énervant les types qui viennent te voir au mouillage et si tu donnes pas 5 dollars au local qui vient te donner l'aussière de la bouée (très facile à attraper ...), tu te fait visiter le bateau une fois à terre...
Eric est un marginal mais c'est un mec réglo qui ne mérite pas tout ça.
So,
Florent

12 nov. 2014

@bigcheese: je croyais que vous deviez changer de taverne?
Laissez tomber ce fil, ouvert en SOUTIEN.

12 nov. 2014

Je ne connais pas Eric S ni les tenants et aboutissants de cette affaire, mais personne ne mérite de passer un si long temps en préventive que les conditions de détentions soient bonnes ou pas c'est insupportable.
Je n'ai aucun autre pouvoir dans cette triste affaire que de lui souhaiter de tenir bon et de lui souhaiter de revoir les siens le plus tôt possible.

Moi aussi j'ai été à Saintes Lucie et je confirme les dires des posts précédents sur la difficulté d'y assurer sa propre sécurité à bord.

O

13 nov. 2014

En France même il se dit, cout d'un prisonnier 80 roros par jour, pour en faire des bêtes ?
On ne peut pas faire plus avec moins ?

13 nov. 2014

"On ne peut pas faire plus avec moins ?"

Robespierre faisait beaucoup plus avec beaucoup moins :lavache: :acheval:

13 nov. 2014

Nous connaissons bien Eric et nous souhaitons vivement d'abord sa prochaine liberté et surtout que s'achève toutes ces puériles et vaines discussions polémiques qui ne feront surtout pas avancer le dossier
Par ailleurs cher Milan ce serait bien de clore ce fil devenu trop lourd et d'en ouvrir un qui verra j'espère arriver la mise en liberté d'Eric
Roland

13 nov. 201413 nov. 2014

@1166
Salut Roland, et les autres.
Ce fil a le "mérite" d'afficher la progression des évènements, des mentalités. Il est aussi lourd que le sujet qu'il tente de maintenir vivant, et les polémiques, discussions et opinions affichées, ont maintenu actuelle la mémoire des faits.
Je ne souhaite pas le clore, sauf si c'est le désir de la modération. Nous ne sommes pas chez nous mais utilisons un espace "prêté" et je ne puis que remercier HEO de sa tolérance et de sa patience. Je ne prétend pas écrire au nom d'Eric, que je ne connais pas, mais juste essayer de soutenir un principe qui ne semble pas être de règle partout, la présomption d'innocence.
Nos dérapages ne sont que le reflet des différentes tendances et opinions, bonnes où mauvaises selon nos sensibilités, ayant cours sur cette planète.Puissions nous conserver longtemps le droit de les exprimer...
Ce fil n'aura plus de raison d'être le jour où l'instruction du dossier terminée, Eric sera présenté face à un tribunal. Il n'a été crée que dans cette attente, sans préjuger des responsabilités des individus concernés, ce qui n'est pas de mon ressort.
@+ les amis

13 nov. 2014

Dans un espace de liberté, il est usant de constater toujours les mêmes rengaines de gens qui voient de la polémique partout et demandent la censure !!
Bigcheese a le droit de se tromper ou pas
et nous aussi ou pas !!

13 nov. 2014

Il y a déjà eu 1 premier fil en déçembre 2012 de catapleiades dans lequel il y avait des adresses et une communication de Mr Sommer André. Alors surtout pas un 3ème svp.

14 déc. 201414 déc. 2014

Aucun journaliste d'investigation (!) des chaines publiques ou privées n'est militant d'aucune cause et surtout pas des droits de l'homme. On leur demande un scoop, un buzz, bref une émission qui intéresse ou excite le téléspectateur. Et puis, l'émission passée on passe vite à autre chose: une décapitation, un barbecue dans une voiture des quartiers nord de Marseille, ou une histoire croustillante style aventures de Nabila.
Et les pauvres gens emplis d'espérance en ce journaliste qui devait dénoncer la honteuse situation dont ils étaient victimes, se retrouvent seuls et désemparés.

04 déc. 2014

Je n'ai aucune nouvelle ici, en Martinique.
Croisons les doigts et attendons... :litjournal:

05 déc. 2014

Les pauvres! quel courage! pas le choix c'est sûr il faut tenir mais quand même..

11 déc. 2014

Alors? :litjournal:

rien comme d'hab.

12 déc. 201416 juin 2020

Eric Sommer passera donc encore un Noël en prison:
Il y quelques instants:
www.varmatin.com[...]79.html

12 déc. 2014

Et dire qu'au début certains ici, qui prétendaient savoir, affirmaient haut et fort que ce type de "délais" étaient aussi monnaie courante en France ...26 reports en France cela ne doit pas courir les rues...dans ce cas probablement que nous aurions droit à un rappel de l'Europe avec amendes à la clef :jelaferme: :acheval:

12 déc. 201412 déc. 2014

Je ne prends pas partie sur le fait de savoir s'il est coupable ou innocent, mais je trouve honteuses les conditions dans lesquelles il est détenu, et 26 reports c'est du foutage de gueule. Et honteux que Hollande ne réponde même pas à une lettre. Un procès équitable suite à tout ça ? On peut en douter...
Sainte Lucie fait parti des lieux où je ne traînerai jamais ma coque.

Qui lui écrit?
Un rappel de son adresse.

12 déc. 2014

Ce serait bien que de nombreux héossiens lui envoyent une carte pour Noel, avec un texte qui correspondrait à la situation (pas facile) je crois qu'il y a 2 adresses
1er: Mr Eric Sommer aux bons soins de Mr l'ambassadeur de France à Castries Sainte Lucie West Indies
Service de la valise diplomatique
92438 Chatillon Cedex
Et
2éme: Monsieur Eric Sommer
aux bons soins de Monsieur l'ambassadeur S.E Eric de la Moussaye
Nelson Mandela Drive Vigie
Castries
Saint Lucia
West Indies
Si quelqu'un peut confirmer les adresses.

12 déc. 2014

:pouce:

12 déc. 2014

merci Ameline pour cette bonne idée , je me demandais ce que l on pouvait faire pour aider Eric Sommer dans sa solitude.
pour moi ce sera fait
la solidarité sur HEO ne pourrait elle pas dépasser une simple carte postale
quelqu un a une idée, sans géner la défense et sans brusquer les juges de Ste LUCIE
peut etre prendre contact avec son père pour savoir

12 déc. 2014

C'était une idée"d'étoile du berger" qui s'exprimait un peu plus bas de ce fil et qui avait tenté d'entrer en communication avec Mr Sommer.
Son adresse figurait dans l'autre fil de catapleiades "je vous propose d'associer....." sous le pseudo Corvetar c'était Mr Sommer:
Sommer.andre@yahoo.fr
Il ne semble pas très branché internet et ne répond pas souvent. Le comité de soutien a l'air mort et je ne peux pas m'empêcher de penser que Mr Sommer a peur de trop de manifestations et de pétitions qui pourraient froisser les autorités saintluciennes et nuire à la bonne fin de cette histoire (surtout après la diffusion du reportage d'M6 et de sa caméra cachée qui a failli supprimer les droits de visite du père à son fils)
Par contre je suis tombée sur un commentaire sur l'autre fil, de Chegati, un ami de Mr Sommer, qui précisait que ce dernier était très touché par nos marques d'intérêt (je constate qu'il n'y a que sur Héo qu'on de parle d'Eric Sommer)
Nous pourrions essayer d'envoyer un mail à Mr Sommer pour lui demander l'adresse la plus fiable pour envoyer des cartes.
Colis ? je ne sais pas, surtout qu'ils ont toujours l'air d'être 7 ou 8 en cellule !!!!

12 déc. 2014

Eh bien à nous tous nous pouvons bien en envoyer pour 8 ...en espérant, au moins, une reconnaissance du ventre de ses co-détenus,

14 déc. 2014

Nous en avons parlé avec "etoile du berger" et avons pensé qu'une simple petite carte représenterait déjà une formidable manifestation de solidarité avec Eric.

12 déc. 2014

peut on adresser un colis?

12 déc. 2014

cela n'a pas d'importance qu'ils soient 7 ou 8 , si ça peut mettre un peu d'huile dans les rouages, quelques fois, il suffit de pas grand-chose....
Je ne vois pas ce qu'il y avait de choquant pour ste lucie dans le reportage de M6, à part qu'ils n'avaient pas l'autorisation de filmer....je les trouve bien susceptibles par rapport à la situation....
Bref, dites-moi si un colis peut arriver à bon port.... :tesur:

12 déc. 2014

Oups pas vu que tu avais déjà fait la même remarque

12 déc. 2014

Je viens d'envoyer un message au Sénateur des Alpes Maritimes, Mr Louis Nègre, ami de Mr Sommer.
Je lui ai également demandé une adresse pour un envoi de cartes, et j'ai joint le lien de ce fil.

12 déc. 2014

Réponse à Kako. Les conditions de détentions sont honteuses, mais balayez aussi devant votre porte. Elle le sont tout autant en France.

O

13 déc. 2014

Votre "tout autant" est certainement de trop!

13 déc. 2014

J'avais posté avec la même remarque et mon post ...??? Pris dans le filet ?

15 déc. 2014

@fleurdelys, je ne dis pas qu'elles ne sont pas honteuses en France, mais que là-bas c'est pire, et 26 reports dont le dernier sans notifier de motif ça n'existe pas chez nous.
Et tu remarqueras que souvent je ne suis pas le dernier à "balayer devant notre porte" et ne suis pas avare de critiques envers notre pays. Cela n'empêche pas de dénoncer quand c'est pire.
Et je trouve ta réponse facile, du fait que tu n'es pas à sa place.

12 déc. 2014

Voici la procedure et l'adresse oû écrire à Eric que je tiens de Monsieur Sommer.
vous pouvez ecrire à Eric de la façon suivante Placer votre correspondance restant ouverte dans une enveloppe Pour ERic Sommer C. O Monsieur l ambassadeur deFrance Sainte_ Lucie et placer l, ensemble dans une autre enveloppe à l, adresse suivante Valise Diplomatique Sainte- Lucie 13 Rue Louveau 92438 Chatillon

12 déc. 2014

Ce fil est ouvert pour SOUTENIR Eric et non pour le juger.
Un soutien en masse est la seule chose que nous puissions faire pour lui et son père ...
alors à vos stylos si vous voulez lui apporter un peu de baume au coeur....

12 déc. 2014

Et pour les colis c'est possible ?
Sinon à tout ce que nous sommes il finira bien par en arriver un dans sa cellule à nous de prévoir ,combien ? 8 "portions" comme cela tout aurons un noel

13 déc. 201416 juin 2020

Si j'ai bien tout compris c'est ainsi qu'il faut procéder:

15 déc. 2014

Désolé pas bien lu "Louveau" "Louvrau" ?
Merci j'attends pour poster

15 déc. 2014

Oui c'est Louveau. Mon courrier part aujourd'hui aussi. (Pas évident de trouver les mots qui conviennent)

15 déc. 2014

Bon gogle est mon ami : Louveau

Part cet apm

13 déc. 2014

Et pour des colis pas de possibilité ?
Ou alors si quelqu'un est sur place l'on peut mettre "au pot" et éviter le plus gros des frais postaux .

15 déc. 201415 déc. 2014

Non des menottes... :policier:

15 déc. 2014

pourquoi mon message ci-dessus a-t-il été grisé ? je ne fais que poser une question ...

15 déc. 2014

en plus à peine inscrit(e) , et pour venir dire ça !!!
c était pas la peine

15 déc. 2014

veronique : vous n'avez pas honte?!!!!!

15 déc. 2014

@ Véronique
Avec un tout petit peu D'INTELLIGENCE n'importe qui saurait pourquoi
:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

15 déc. 2014

Oui mais elle fait réfléchir.
En fait ce fil est plus un soutien pour un jugement équitable et dans des délais acceptables que sur la question de la culpabilité ou non.

15 déc. 2014

C'est en effet ce qui ressort des quelques 300 messages ci-dessus. Véronique aurait mieux fait de lire et réfléchir avant de poster.

16 déc. 2014

Elle a peut etre lu ...mais pas compris !?

ok ok grisé svp ! :langue2: :lavache: :jelaferme: :acheval:

16 déc. 2014

Que pensez-vous de laisser tomber cette Veronique là (?) et de protéger ce fil pour Eric. Il le lira à sa sortie, j'en ai la certitude, et peut-être même que son père lui en parle dèjà.
Des veronique il y en a sur tous les fils, elles arrivent, sèment la zizanie et repartent.
:goodbye: :aurevoirdame:

16 déc. 2014

Veronique (Antirrhinum majus) = Muflier à grandes fleurs
c'est un troll !

24 déc. 2014

Une pensée pour Eric Sommer.

25 déc. 2014

Je me joins à vous Ameline. Une pensée sincère pour Mr Sommer et sa famille.

26 jan. 201526 jan. 2015

Il me semble que c'est aujourd'hui 26 janvier 2015 que doit avoir lieu le procès d'Eric Sommer, à moins qu'il ne leur manque encore une pièce et que le procès soit reporté une nouvelle fois.

26 jan. 2015

Croisons les doigts pour lui...

26 jan. 2015

Espérons que ce soit la bonne...

27 jan. 2015

Procès reporté une nouvelle fois, mais sans avoir donné de date. Ils sont débordés paraît-il. Nice Matin aujourd'hui.
Pauvre, pauvre Eric.
:-(

27 jan. 2015

Affaire à suivre??

27 jan. 2015

j espère que les petits mots que certains lui ont envoyés soutiendront son moral

28 jan. 2015

On a pu lire dans un article de Nice Matin que Mr Sommer André avait écrit à la reine d'Angleterre pour signaler le cas de son fils. (Sainte Lucie est un pays du Commonwealth qui reconnait la reine Elisabeth II comme chef d'Etat)
On ne sait pas si elle a répondu.

29 jan. 2015

pourquoi une ancre ? :reflechi:

29 jan. 2015

"Jusqu'à présent l'équipage s'est tenu à l'écart de ce fil, .... mais il semble que certains aient décidé de faire dériver le fil dans des eaux de pure polémique, loin en tout cas de ce qui devrait prévaloir dans ce genre de cas.
Si cette dérive continue, ce fil sera mis à la cape ou fermé. "
Voilà pour l ancre.
Perso,je vois pas de dérive mais de l info...
So what ?

30 jan. 2015

Ok merci Solo

30 jan. 2015

Thank's !

30 jan. 2015

:goodbye:

30 jan. 2015

ile2fustel, es-tu parent de notre marin embastillé? Sinon mesure tes propos vis à vis d'un autre quidam, qui fait parler d'Eric à défaut de le libérer.

30 jan. 2015

J'ai demandé à l'équipage il y a quelques jours de laisser le fil de Milan ouvert, afin qu'Eric à sa sortie puisse prendre connaissance de la solidarité que des marins, navigateurs ou quidams ont pu lui témoigner ici. Mais je suis à peu près certaine qu'il le sait déjà et son père aussi. Il n'y a que sur ce site qu'on parle du cas Sommer. Les informations données sur Nice matin depuis plus de 2 ans sont apportées par Mr Sommer lui-même à une journaliste de sa ville et en qui il a confiance. Il faut rappeler qu'il est ancien officier de marine et un membre apprécié et respecté de sa communauté de Cagnes sur Mer.
Serait-il judicieux de demander à Me Ludovic Loyer l'avocat français d'Eric (sur les pages jaunes il y a: contact) ce que des membre d'hisse et oh pourraient faire pour lui venir en aide ?
En joignant ce lien dont les commentaires sont souvent sympas, drôles mais aussi durs, et ce qui en fait sa richesse.
Qui pense quoi ?

30 jan. 2015

@ameline
n'ayant pas eu de réponse du Père d Eric , je viens de laisser un message à Ludovic Loyer son avocat

30 jan. 2015

Ca c'est formidable. Mr Sommer ne communique pas volontiers, mais il avait écrit à "étoile du berger" en lui faisant part de l'émotion que cette solidarité lui procurait. Dommage qu'elle soit partie si loin elle pourrait confirmer. Elle avait eu une idée formidable il y a quelques mois. Elle voulait organiser un envoi massif de cartes postales pour Eric, mais faute de combattants........

30 jan. 2015

Ameline tu as volé l'ancre :bravo: :bravo:

30 jan. 2015

Oh non ! répondit elle en rougissant : c'est l'équipage qui est bien gentil (et c'est vrai)
:mdr:

31 jan. 2015

voila la réponse de l avocat d Eric

il vaut donc mieux s en tenir à lui envoyer des petits mots sympa qui lui remontent le moral
le mode d emploi est donné plus haut par ameline
Cher Monsieur,

je vous remercie de m'avoir contacté.

Tout d'abord, au nom de la famille d'Eric Sommer je tiens à vous remercier ainsi que les membres de votre association pour le soutien apporté à Éric Sommer.

En outre ce soutien, l'aide énormément dans cette épreuve.

Toutefois, à l'heure actuelle, je déconseille d'adresser une telle pétition, en particulier à la Cour.

Ainsi, nous sommes en train de redéfinir une nouvelle stratégie avec la famille d'Eric Sommer et dans ce cadre là, je vous demande de ne pas relayer de pétitions pour vos adhérents.

Nous avons besoin d'agir en ce moment sans interventions extérieures, et le sujet étant très sensible je vous remercie de passer le message aux membres de hisse et ho.

Je vous remercie de votre compréhension, et demeure à votre disposition,

Ludovic LOYER
Avocat au Barreau de GRASSE

31 jan. 2015

je ne manquerai pas de vous communiquer le résultat de mes entretiens avec le père d Eric et de son Avocat

merci à tous

31 jan. 201516 juin 2020

La procédure pour que le courrier arrive à son destinataire:
- Une 1ère enveloppe avec le texte pour Eric, non affranchie et non close adressée : Monsieur Sommer Eric c/o Monsieur l'Ambassadeur de France Sainte Lucie W.I qui sera insérée dans:
- une 2ème enveloppe affranchie pour la France à l'adresse de :
Valise diplomatique
Monsieur l'Ambassadeur de Sainte Lucie
13 rue Louveau
92438 Chatillon.

31 jan. 2015

m@telot Phi

écoute , pour l instant si tu veux rendre service à Eric et soutenir son moral , tu suis les indications d Ameline ci dessus .
tu feras ainsi une bonne action en attendant mieux
merci pour lui

01 fév. 201501 fév. 2015

Et si par exemple, histoire de remonter le fil de temps en temps, nous écrivions ces quelques mots ou d'autres :
"Eric, nous pensons à toi" ou "Eric, je pense à toi "etc....;
Qu'en pensez-vous ? d'autres idées ? d'autres formules ?

01 fév. 2015

Je suis Eric

03 fév. 2015

on n oublie pas Eric

04 fév. 2015

:bravo:

04 fév. 2015

Pour tous ceux qui soutiennent Eric,

Demain, 5 février, cela fera 1000 nuits passées sur LE SOL DE LA PRISON pour Eric...
A savoir s'il peut dormir dans ces condititons c'est une autre histoire....

On pensera tous à lui en allant nous coucher ce soir!..

10 fév. 201516 juin 2020

Erreur

10 fév. 2015

m@atelot Phi,
si tu pouvais aller naviguer sous d autres latitudes cela nous ferait des vacances, tes interventions sont toujours soient agressives soient négatives.
c'est vraiment pénible à force.
Ameline essaie seulement que ce pauvre Eric ne tombe dans l oubli
merci pour lui

10 fév. 2015

après consultation de la famille d Eric , celle ci nous demande pour l instant de ne faire aucune action personnelle ou collective envers les autorités françaises ou de Ste Lucie .

la famille remercie tous ceux qui , sur HéO , ont une pensée solidaire avec Eric
une nouvelle convocation devant le tribunal devrait avoir lieu en mars 2015.

01 mar. 2015

un petit up , pour qu Eric ne tombe pas dans l oubli

si quelqu un a des nouvelles sur place

02 mar. 2015

Avez vous déjà vu les voitures du gouvernement de Saintes Lucie ? des 4X4 blanc tout neuf avec un gros autocollant dessus : " Don de .. ...... " ....!!! c'est nous qu'on paye .

04 avr. 2015

un petit up , pour qu Eric ne tombe pas dans l oubli

si quelqu un a des nouvelles sur place ?

04 avr. 201516 juin 2020

Nous respectons la volonté des avocats et de la famille, qui demandait que sur ce fil et en attendant le procès, nous n'aborderions plus ce sujet. Ca n'empêche que c'est dur d'imaginer ce pauvre garçon là bas.
Attendons avec impatience des nouvelles que nous donnera Epsilon.
Une photo d'Eric (avec l'aimable autorisation de son auteur et ami zebulonsaintbarth)

04 avr. 2015

Oui Ameline, on aborde plus le sujet , mais le fait de faire remonter le fil sans autre commentaire permet de nous rappeler d'avoir une pensée pour lui.
Tu sais quand quelqu'un disparaît on met un point, trouver l'équivalent pour faire un up serait pas mal, a moins que ce ne soit déjà trop.
A vous de voir !

04 avr. 2015

Il y en avait quelques uns qui écrivaient juste "Je suis Eric "
Le procès devait avoir lieu en mars, mais là début avril il n'y a aucune information nulle part. Attendons donc les infos d'Epsilon.

04 avr. 2015

Malheureusement, je ne partage pas cet adage, je ne suis que moi même, c'est a dire pas grand chose, et ne peut en aucun cas me targuer d'être quelqu'un d'autre.

04 avr. 2015

j'ai demandé des nouvelles à son avocat la semaine dernière , mais rien pour l instant .
je vais lui mettre un nouveau message.
désolé

04 avr. 2015

Demande lui surtout si Eric reçoit le courrier, s'il en veut plus, s'il veut des cartes postales ou d'autres peties choses que l'on peut glisser dans un courrier à la valise diplomatique.
Merci à toi Epsilon.

04 avr. 2015

je n'y manquerai pas
c' est sur que nos petits mots ,s ils arrivent , doivent lui faire du bien

04 avr. 2015

Hollande sera aux Antilles en mai. Le 9 pour la Martinique, le 10 en Guadeloupe et le 11 à Saint-Martin.
Autant dire qu'il sera très près d'Eric...
Il ne faut rien lâcher et continuer les envois de cartes postales... pour le moment..

15 avr. 2015

Une petite lueur d'espoir:
www.nicematin.com[...]02.html

15 avr. 2015

enfin une bonne nouvelle
merci de cette info, de mon coté l avocat ne répond plus à mes demandes.
je vais le relancer

17 avr. 2015

communication hier avec l avocat d Eric

le 4 mai est confirmé pour la prochaine audience, "action controlée et coordonnée avec les pouvoirs publics" .
il ne reste plus qu a croiser les doigts et y croire

03 mai 2015

quelques nouvelles communiquées par l avocat d Eric Sommer

prochaine audience le 4 mai à 9h
le consul et l ambassadeur de France assisteront à l audience suite à l intervention faite par la France auprès du premier ministre de Ste Lucie.
le procès n aura sans doute pas lieu le 4 mai.
Mr Sommer Père et le sénateur de Cagnes sur mer sont reçus l élysée
dans le cadre de la visite aux Antilles de F Hollande ou il est prévu un entretien à Ste Lucie pour cette affaire.

il ne reste plus qu'à esperer une issue juste pour notre compatriote

une petite pensée pour lui dans sa géole depuis deux ans et plus

03 mai 2015

Eric Sommer figure bien sur le rôle du Juge Darshan Ramdhani à la date du 4 Mai pour son "procès". Et contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, ce dernier n'a pas été reporté plusieurs dizaines de fois. La justice anglo-saxonne fonctionnant différemment de la justice française, un "inculpé" est amené à comparaitre plusieurs fois en cours d'instruction sans que ces comparutions soient pour autant son procès. Croisons donc les doigts pour celle-ci...

04 mai 2015

Une petite pensée pour Eric Sommer.

04 mai 2015

Alors ? des nouvelles ?

05 mai 2015

Et dire que certains "qui savent" (ou qui pretendent savoir ) affirmait que cela étaot le fonctionnement normal et que c'etait pareil en France ....
28 fois reporté en France je demande à voir quelque chose de similaire...

06 mai 2015

Des préventives de plusieurs années, en France, c'est malheureusement très/trop courant, particulièrement pour des sainteluciens dans les prisons des îles françaises… ce n'est pas normal bien entendu et moralement condamnable… même chose dans le cas d'Eric Sommer à Sainte Lucie, quelque soit sa culpabilité ou non, une telle attente avant un procès est lamentable, y compris pour les victimes et leurs familles. Pour les reports, la procédure n'étant pas la même qu'en France, c'est une autre histoire.
L'Etat de Sainte Lucie ne jouerait-il pas aussi de son cas pour influer et accélérer des procédures judiciaires de sainteluciens en Martinique ?

12 mai 201512 mai 2015

Photo reçue il y a quelques instants avec autorisation de publication. C'était avant.... la descente aux enfers.
Eric, nous ne t'oublions pas.

13 mai 2015

:coucou:

25 mai 2015

Pour toutes les personnes qui soutiennent Eric, le 14 juin c'est son anniversaire.
Alors, à vos stylos, on ne l'oublie pas!
maintenant 3 ans dans cette geole... il faut qu'il sache que l'on est toujours là!
Merci pour lui.
Eric nous ne t'oublions pas!

25 mai 2015

à quelle adresse peut on lui écrire?

26 mai 2015

La procédure pour que le courrier arrive à son destinataire:
- Une 1ère enveloppe avec le texte pour Eric, non affranchie et non close adressée : Monsieur Sommer Eric c/o Monsieur l'Ambassadeur de France Sainte Lucie W.I qui sera insérée dans:
- une 2ème enveloppe affranchie pour la France à l'adresse de :
Valise diplomatique
Monsieur l'Ambassadeur de Sainte Lucie
13 rue Louveau
92438 Chatillon.

29 juin 2015

On croise les doigts aujourd(hui pour Eric....
Pourvu qu'il puisse enfin être entendu!
Je t'envoie plein de force!
Courage!

29 juin 201529 juin 2015

je suis sur St Lucie ,pas eu d'information à Rodney Bay sur ce cas ,ni par le passage de certains cata qui font du charter ,rien .Auprès de certains pro ici ,oui ils ont attendu parler de ce fait divers ,mais c'est tout ,par contre le navigateur assassiné (Anglais )ça oui on le sait .A l'office de tourisme de Castries ,le policier avait entendu parler de ce cas suite à la visite de François Hollande dans les Caraïbes .

30 juin 2015

Du nouveau ?

30 juin 2015

:oups:
Pas d'info ?

01 juil. 2015

Le problème est que l'on a pas d'informations !
C'est une affaire grave et il faut faire confiance à la justice.
Ce qui est problématique comme en France ce sont ses lenteurs de la justice. Plus de deux ans de préventive c'est exaspérant. Même d'une manière générale s'il pèse sur le prévenu une forte présomption.
Attendons le jugement.

14 juil. 2015

Ça devient incompréhensible voire surréaliste ...
m.nicematin.com[...]80.html

15 juil. 2015

il faut espérer que notre ministre des affaires étrangères réagisse rapidement et efficacement

15 juil. 2015

Donc pour septembre il est probable qu'il découvrirons de la peinture au plomb dans la sale d'audience :jelaferme: :lavache:

15 juil. 2015

Cette affaire devient consternante. Un homme est mort, apparemment par sa faute.
Un autre croupit en prison probablement pour rien.
Et dans tous les cas personne ne mérite un tel traitement.
Je n'ai aucun pouvoir pour lui venir en aide. Mais je compatis sincèrement.

16 juil. 2015

Une chose est sur il n'est pas ''bank-able', Florence Cassey-et d'autre- a eu bien meilleur presse, mais elle n'etait pas rasta en ex-chalutier, et les plaisanciers qui passent par ce pays s'en foutent ????

17 juil. 2015

biensur
c est pas nouveau que l image vehicule est importante !!!
un captain de bateau avec sa casquette et son uniforme
aurait eu beaucoup plus d impacte !!!

16 juil. 2015

Je ne comprends pas comment on peut aller passer ses vacances dans un pays qui nie le droit à ce point.
Cela dit je suis du même avis pour ceux qui allaient en tunise avant la révolution, en birmanie actuellement, en Arabie, au Quatar etc etc etc

17 juil. 2015

si tu commence comme ca tu ne vas plus paritr bien loin !!!

08 oct. 2015

Parle de ce que tu comprends, pas de la Tunisie s'il te plaît.

17 juil. 2015

et bien si si on lis la phrase de fleurdelys :

" du même avis pour ceux qui allaient en tunise avant la révolution"

il ira au moins en Tunisie et sans doute en Lybie en Egypte voir même dans certaines zone "libérées" de Syrie (mais la ce sera dur en bateau :) )
Personnellement je trouve qu'avant la "revolution" la Tunisie avait au moins un avantage : l'on avait plus de chance d'en revenir sur ses deux pieds ...
A ce sujet mon fil ou je demandais si les abandons d'anneaux allaient etre nombreux à El Kantaoui ...a directement été censuré...
A titre d'info 2 copains eux ne renouvellerons pas leur location malgré (à cause !?) des effets de la "révolution" dont parle Fleurdelys sur ce fi consacré au procés d'un Français à ST Lucie :oups:

17 juil. 2015

Il avait été dit un peu plus bas que ce post est pour Eric Sommer quand il sortira de son enfer. Rien que pour lui, et pour montrer qu'il n'a jamais été oublié ici.

17 juil. 2015

Je présume que ta remarque s'adresse à "Fleurdelys" (Ameline ) ?!
qui a lancé(e) le sujet sur les lieux de vacances à éviter en fonction de SES critères...?

17 juil. 201517 juil. 2015

Il n'y a pas de soucis longcours. Nous sommes tous ici, sur ce fil, atterés par cette affaire. Et là j'avais juste peur que, comme dans beaucoup de fils de la taverne cela tourne en discussion stériles et polémiques. Ce fil ne doit jamais être clôturé. Nous attendrons donc ici si cela reste possible, la sortie d'Eric Sommer. Il y a des amis d'Eric qui lisent sans intervenir. Peut-être lui racontent ils ? On ne sait pas.
En attendant, moi j'ai chaud, et si c'est trop dur je me baigne. Mon chat et mes poulettes sont à l'ombre des arbres en attendant la fraicheur du soir.
Et lui dans sa cellule, il souffre de la chaleur aussi ?
Comment tout cela est-il possible ?
france3-regions.francetvinfo.fr[...]30.html

18 juil. 2015

je lis ce fil depuis des mois et je n'y comprends rien..je me demande finalement si le mort n'aurait pas été tué par une autre personne pour un motif qui echappe aux non initiés, d'ou l'interet de designé Eric comme coupable..il y a forcement un raison a cet immobilisme

18 juil. 2015

Au risque de me répéter, si votre seule source d'information est Nice-matin, il y a effectivement de quoi s'y perdre... Ceux qui veulent vraiment aider Eric Sommer n'auront d'autre choix que de comprendre a minima comment fonctionne la justice anglo-saxonne, dont s'inspire celle des Caraïbes, et auront compris depuis longtemps que le procès n'est pas reporté depuis le début (comment concevoir plus de 30 reports ?) mais depuis Juin seulement - sauf erreur. Les autres présentations n'étaient que des actes de procédure relatifs à l'instruction et propres au système de droit anglo-saxon. Mais bon, l'important n'est pas que Nice-matin comprenne ce qui se passe mais, à tout le moins, son avocat... J'attire votre attention sur la nécessité de ne pas aller au delà des remarques émises par Amnesty International sur la justice de Ste-Lucie.

18 juil. 2015

j étais absent depuis près d un mois et ne connaissais pas les dernières évolutions de cette triste affaire .
j ai relancé l avocat pour avoir des nouvelles .
je vous mets en copie ce qu il me répondait au mois de mai :
/////////////////////////////
<<Je reviens vers vous concernant les dernières informations au sujet de l'affaire Eric Sommer.

Comme vous le savez, une audience doit se tenir le 4 mai prochain à partir de 9h00 à Sainte-Lucie.

Habituellement, le Consul ou l'un de ses représentants assiste à chacune des audiences.

Cette fois-ci, dans la ligne de la récente intervention de Monsieur l'Ambassadeur auprès du Premier Ministre de Sainte-Lucie, Monsieur l'Ambassadeur devrait assister en personne, avec Monsieur le Consul, à l'audience du 4 mai.

Je serai informé immédiatement après le passage de Monsieur SOMMER devant le Juge de la teneur et des suites de cette audience.

Nous avons cependant peu d'espoir de voir le procès se tenir le 4 mai.

Par ailleurs, le 5 mai, Monsieur André Sommer, Monsieur le Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer Louis NEGRE, et moi-même serons reçus à Paris par l'un des Conseillers diplomatiques du Président de la République, dans le cadre du voyage du Président aux Antilles les 9 et 10 mai.

Ainsi, il est prévu que le Président de la République s'entretienne de cette affaire avec le Premier Ministre de Sainte-Lucie au cours de sa rencontre bi-latérale organisée dans le cadre de son déplacement dans la région.

La famille d'Eric Sommer et moi-même considérons cet entretien avec un proche conseiller du Président comme la marque d'une intervention plus prégnante de la France afin qu'Eric Sommer puisse bénéficier d'un procès équitable.>>
///////////////////////////////////////
je pense que l on pourrait de nouveau envoyer à Eric par la voie diplomatique indiquée plus haut , comme nous avions été nombreux à le faire en début d année , une carte de soutien qui lui permettrait sans doute de garder le moral .

c est ce que je vais faire et vous encourage à faire aussi.

19 juil. 2015

Eric a beaucoup de chance de vous avoir tous, vous qui pensez à lui . Je suis sur que ça lui fera un immense plaisir lorsque ce cauchemar sera terminé.
Au risque de me répéter, je continue de penser que la seule manière de faire pression sur la justice Ste Lucienne pour que le procès ait enfin lieu ..... est de convaincre les plaisanciers de boycotter Ste Lucie en attendant, et de le faire savoir.
Les premiers qui puissent avoir du poids sont les responsables de l'ARC . Leur incidence sur l'économie Ste Lucienne est majeure . Il semble que le patron de l'ARC ne veuille pas vouloir se mouiller . Probablement qu'Eric ne correspond pas à son idée du marin Anglais !
Au pire, un réel mouvement de solidarité des plaisanciers Martiniquais serait benefique .

L'interventionnisme diplomatique n'a aucune chance d'aboutir .
Non seulement parce que Ste Lucie, pays indépendant, ne voudra jamais laisser une puissance étrangère s'immiscer dans ses affaires interieures, mais surtout parce que au nom de la sacro sainte indépendance entre justice et executif, aucun membre du gouvernement ne voudra tenter d'influencer les juges. On peut ne pas aimer, ne pas être d'accord, mais c'est une réalité avec laquelle il vaut mieux composer si on veut faire avancer le schmilblick.

Les plaisanciers sont bien égoistes et préferent continuer à aller a Ste Lucie que de soutenir le cas d'Eric . Malheureusement . Et pourtant ce serait la seule option valable. Pour ma part, je n'y vais plus, et j'ai eu l'occasion recemment de sensibiliser les autorités de La Dominique sur ce problème qui existe dans toutes les Caraibes anglophones : pas de liberté sous caution pour des étrangers, et encore moins des marins . C'est un risque insupportable, énorme, mais dont bien peu de plaisanciers se soucient...... jusqu'au jour où ?

Aux dernières nouvelles il semble que la salle du tribunal a été diagnostiquée avec de l'amiante, et que donc les avocats, juges et magistrats ne veulent plus y aller!

Bref, c'est une vraie galère . je n'ai pas de solution miracle mais je sais que si personne ne mêne le bon combat, il pourait encore y être pour longtemps.

Bon Dimanche !

18 sept. 2015

je viens d avoir des nouvelles que je vous communique :
Eric repasse devant le juge le 06 octobre ,on en saura plus le soir même.
Depuis l'intervention de François Hollande, Eric bénéficie néanmoins de conditions d'incarcération nettement améliorées.
les nouvelles sont donc un peu meilleures ,tant mieux pour lui , même s il reste dans l attente d un jugement

19 sept. 2015

Merci epsilon.

19 sept. 2015

Merci :pouce:

19 sept. 2015

Croisons les doigts

19 sept. 2015

Y a plus qu'a esperer qu'il passe devant un juge.

19 sept. 2015

merçi de l'information, enfin quelque chose de positif! croisons les doigts

21 sept. 2015

up , pour ceux qui n auraient pas pas vu les dernières infos

21 sept. 201521 sept. 2015

Pour reprendre l'idée de Maverick

En décembre, les 350 bateaux de l'ARC vont arriver à St Lucie.
1 manif ?
1 blocage?
1 message?
ou rien du tout....

Ca serai pas mal de voir ce qu'il serai possible de faire sans nuire à Eric.
Cette grosse migration à 1 réel poids financier, donc une carte à jouer.

21 sept. 2015

il serrait beaucoup plus judicieux de changer la destination de l arc et de dire aux organisateurs que cette course ne peut plus arriver dans un pays ou les droits sont bafouer comme ca et qu avant la course il fasse pression ce qu ils peuvent sur l administration !!!
c est en plus une verite
de plus
il est dangereux pour les organisateurs de faire arriver une course dans un pays qui se comporte comme ca
au moindre probleme avec les participants a l arrive que peut il se passer avec la justisse
la meme chose !!!
ca me parait plus porteur de resultats
car st lucie verrait tout de suite le manque a gagner !!!
et ferrait peut etre avancer les choses pour que ca ne dure pas !!
moi je suis ce fil et les mois passent et strictement aucune evolution
juste des lignes de discution pour rien !!!!
la situation ne change pas !!

21 sept. 2015

Oui oui, c'est évident tout ça....
.
Mais où aller, chacun à ses casseroles en même temps ! :oups: :oups: :oups: :litjournal:

22 sept. 2015

Vous savez, j'ai suggere ca rapidement car je pensais , betement :
- que l'Arc avait , seul, le poids pour faire reflechir les autorites... Et je le crois toujours,
- Que l'Arc verrait bien que la meme mesaventure peut arriver a un des siens ... Et je le crois toujours,
- Que l'arc prendrait fait et cause pour Eric ... Et la je me suis planté !
J'avais envoye un mail au directeur de l'Arc . Il ne m'a meme jamais repondu . Je crois que quelqu'un avait reussi a le joindre et qu'ils avaient dit ne pas vouloir s'en meler . .....

Bref, c'est bien dommage . Car connaissant bien les autorites de ces pays, une mise en garde de l'Arc aurait un poids reel .

Je serai a l'ambassade a Ste Lucie la semaine prochaine, je remuerai a nouveau la vase, mais je sais bien que ca ne sert pas a grand chose !

On continue . Chacun fait ce qu'il peut . On Sait tous bien qu'on peut peu...

06 oct. 2015

business is business l'arc et la philanthropie ?

04 oct. 2015

J'avais en effet eu un échange de mails avec le directeur exécutif de l'ARC Andrew Bishop, qui m'avait répondu avoir eu vent de cette histoire, et reprenant à son compte la version des autorités. Visiblement il ne tenait pas à compromettre en quoi que ce soit ses liens certainement fructueux avec Ste Lucie. Cette piste est donc à oublier sauf changement radical à la tête de l'ARC.

21 sept. 2015

Est ce que les organisateurs de de l'Arc seront sensible à la détention de ce marin ?A voir ?certains participants de l'Arc doivent sûrement être sur hisse et ho ,a voir s'il feront remonter l'information et la suite ?

22 sept. 2015

Malheureusement non !

04 oct. 2015

Faut pas rêver, entre l'ARC et notre ami Eric Sommer, il y autant de différence qu'entre un blazer et un rasta.

06 oct. 2015

une pensée pour Eric qui passe devant un juge aujourd'hui pour la énième fois.
peut être une décision de justice .......

06 oct. 201516 juin 2020

je croise les doigts pour mon ami Eric,homme libre toujours tu chériras la mer.qu enfin il redevienne libre.c est en tout cas a chaque équipage des participants de l arc de faire savoir leurs engagements sur l affaire ,meme si les organisateurs sont réticents .chaque capitaine est libre a bord.

06 oct. 201506 oct. 2015

Ravie de te retrouver ici Hervé. J'avais déjà publié la photo, mais en enlevant vos têtes, car sait-on jamais. Cette photo attriste un peu plus, car c'est une photo d'un bonheur lointain. Epsilon nous tient au courant des événements par l'intermédiaire de l'avocat d'Eric. On espère, on espère une issue heureuse mais dans tous les cas, tu pourras lui dire si tu le vois que nous avons, ici, toujours pensé à lui.
Et pensé aussi à son bateau, parce que personne n'a l'air de savoir ce qu'il est devenu.
Croisons les doigts.

Sans oublier ce premier fil à son sujet:
www.hisse-et-oh.com[...]e-lucie

07 oct. 2015

merci j aimerais vous connaitre ,ou peut être nous connaissons nous ,je ne comprends pas que le bateau navigue et soit a béquia car c est sans aucun doute son bateau,il faut alerté de suite et savoir , il est tombé dans un piège de merde mais du monde profite sur son dos c est sur .enfin bordel son père ne peux t il pas etre plus communicatif?il faut des réponses! la question se trouble de plus en plus ,avec son propre bateau qui navigue peut etre en trafique en tout genre.cordialement rv

06 oct. 201516 juin 2020

Je pense que c'est celui ci , il n'est plus à Rodney Bay mais à Béquia

07 oct. 2015

pour info la photo du bateau ,nous l'avons prise du vieux fort ,le 7 Juillet 2015,mais j'avais eu l'info au Marin en Avril ,alors depuis quand est il a Bequia?????

07 oct. 2015

Du nouveau?

07 oct. 2015

c'était hier le jugement ?

07 oct. 2015

J attends des nouvelles de la part de son avocat et je ne manquerai pas de vous tenir informés

07 oct. 2015

oui c est lui,qui est a bord bordel,c est invraisemblable!qui peux aller voir?

07 oct. 2015
07 oct. 2015

je parle de la photo de son bateau qui est au mouillage a rodney bay,il devrais normalement etre au port a castrie,et comme il est en acier depuis le temps de son incarcération plutôt pisse rouille.c est l énigme?

07 oct. 2015

alors

07 oct. 2015

?????? rvaltamar merci de formuler les idées clairement, de faire l'effort d'etre moins brouillard afin d'etre compris , merci encore

07 oct. 2015

ok,clairement qui est a bord de son bateau a éric,nommé proténus actuelement a béquia ,est ce clair?

07 oct. 2015

Il semble que personne sur hisse et oh n'ait jamais rencontré Eric. C'est un navigateur à qui il est arrivé une très sale histoire et qui nous touche tous parce qu'elle pourrait nous arriver aussi, ainsi qu'à nos enfants qui naviguent sur de lointains océans. Tu as l'air d'être le seul à avoir été son ami. Ce qui est publié ici l'a été par nos recherches personnelles et nos confrontations. Il est quasi certain que Mr Sommer préfère utiliser les voies diplomatiques et non d'autres manifestations et pétitions qui pourraient susciter plus encore de violences vis à vis de son fils.
J'avais trouvé ce lien youtube d'un ami à lui, zebulonstbath dans lequel il parle d'une mise à l'abri de protinus (ca m'étonnerait que le moteur remarche de sitôt)
m.youtube.com[...]/watch

08 oct. 2015

merci pour l info,le bateau est en de bonne main,Éric sera heureux de le retrouver enfin,désolé pour cet emportement d hier.

08 oct. 2015

Moi je l'ais rencontré en bas de l'arc Antillais à Grenades , j'espère le revoir bientôt pour boire une bière avec lui .

08 oct. 2015

Des nouvelles ?

09 oct. 2015

dès que l avocat me donne des nouvelles je ne manquerai pas de vous informer , d une bonne nouvelle j espère......

09 oct. 201509 oct. 2015

Que diriez-vous d'ouvrir un nouveau fil avec, bien sûr, le lien de celui-ci dans le message ?
Il devient vraiment très très difficile à charger selon la connexion.
En espérant bien sûr qu'il soit le plus court possible...

09 oct. 2015

Bonne idée Calou (à mon avis)

09 oct. 2015

Je le propose on me dit non, car ainsi on peu lire l'historique, et maintenant qu'il est très très lourd a ouvrir...

Que l'on fasse pour le bien du soutien que nous pouvons lui apporter, coupable ou victime d'une justice bien lente.

09 oct. 2015

Il faut espérer que le jugement soit fait cette fois ci ,et qu'il n'y ai plus de prétexte à laisser cet homme en prison ,sans qu'il sache quoi que ce soit .

09 oct. 2015

Bon, je procède.
Le nouveau fil est ici www.hisse-et-oh.com[...]r-suite

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022