Quel a été votre meilleur bateau?

En ce qui me concerne, y a pas photo. C'est l'Aquila. Entretien facile, très marin, on allait se faire plaisir dans la brafougne. Bien sûr, par rapport aux standarts actuels, celà n'a plus rien à voir. A cette époque, on ne vendait pas de la couchette au port, mais des bateaux faits pour aller en mer. Et on ne s'en privait pas. J'ai un petit coup de nostalgie, là. Peut-être à cause de la météo, on vient d'enregistrer une buffade à 41 noeuds il y a quelques minutes, et je me demandais comment mon Kelt 9M réagirait si j'étais dehors.
Mais au port, tout confort. On ne peut pas tout avoir, pas vrai?

L'équipage
02 juin 2013
02 juin 201316 juin 2020

Mon Sauvignon, Harlé Aubin, sans aucun doute.
Un très beau bateau, à l'intérieur intelligemment conçu pour bouffer du mile.
Indestructible et posant comme une fleur dans 90 cm d'eau.

02 juin 2013

mon cata que je viens de vendre. Et de loin, pour tout ce qu'il m'a apporté et que je ne retrouverai jamais ailleurs.

02 juin 201302 juin 2013

Bonjour, mes meilleurs souvenirs , je les dois au Cognac, parceque je l'avais construit , et parceque mes deux garçons ont grandi avec , c'était une époque formidable, j'ai eu aprés un Conati 26 , puis un Fantasia, ( 12 ans ) , de merveilleux souvenirs .....Aujourd'hui , un First 265 , bateau génial dans sa taille , moins de 8 m .....seul reproche , la silhouette un peu haute ......mais en équipage ou en solo , un vrai bonheur........il n'est pas à vendre .........Bon vent.

02 juin 2013

Le prochain...

02 juin 2013

Pour moi, l'actuel: le Gib Sea 106 S que j'ai depuis 1986. Avant le Love-Love (1978) et l'Edel V (1976).
.
Je ne garde pas un bon souvenir du Neptune 94 et encore moins du Trident 80 (les deux premières versions).

02 juin 2013

mon kelt 9Q sans aucun doute,une bête de près avec un aménagement super bien pensé pour vivre en mer !!!

02 juin 201302 juin 2013

Tous ceux que j'ai eu à une exception prêt. Tous furent parfait pour la période de vie concernée, pour le programme vécu, dans le budget disponible.

02 juin 2013

L'actuel, mon océanis 411. Confortable en mer comme au port. Solide, sécurisant, bon à toutes les allures, autorisant de grosses moyennes et repoussant le gros temps assez loin.

celui que j'ai actuellement ! depuis que je l'ai je ne regarde plus les autres bateaux au mouillage en me demandant si ils sont plus confortables :-D

02 juin 2013

J'en ai eu qu'un, et ça tombe bien... C'est le meilleur ! :-p :bravo:

03 juin 201303 juin 2013

Même pas vrai !!!
Le meilleur, c'est le mien !!!
Pfffff... comme dit l'autre
C'est le premier et ce sera sûrement le dernier.

03 juin 2013

MDR !
:pouce:

03 juin 2013

Tout à fait d'accord avec toi Hélène... le meilleur bateau c'est le tien !

En fait, les meilleurs bateaux ce sont les BDA (bateaux Des Ami(e)s)... à condition de les utiliser pour des programmes de navigations adaptés à leur caractéristiques... Une caravelle c'est parfait pour zigzaguer dans les cailloux bréhatins mais pas pour traverser l'atlantique (on est plus en 1492)

02 juin 2013

un Cognac ..rapide mais pas de hauteur sous barrots

Armagnac . bien adapté pour le programme de nav , tres tres marin ,rapide , facile à mener

Fantasque : tres marin , beau , beaucoup de boulot( c'est une qualité pour moi) tres confortable en navigation ... 10.5m maxi 4 à bord ...peut etre que finalement l'Armagnac était le plus adapté à mon programme et a mon bassin de nav ( Angleterre,Atlantique,Espagne) mais je l'aime bien

Finalement les trois ont bien rempli leur mission à chaque époque de ma vie de "marin"

02 juin 2013

Le prochain...

02 juin 2013

Ca depend du point de vue :
- confort ?
- solidité ?
- vitesse ?
- facilité d'entretient ?
- autonomie ?
Pour nous faire un mélange de notre actuel (aluminium) et le precedent mais en cotre (par economie

02 juin 2013

mon actuel, le gib sea 106 dl, il m'a emmené à madère et aux açores l'année dernière, et retour nickel en solo, je l'adore et il n'est pas a vendre..

04 juin 2013

Retour en solo ....

Quelle ingratitude !!! :cheri:

.

02 juin 2013

Bonjour,

Je n'ai eu que 4 bateaux et ils étaient tous les meilleurs à l'époque !
Le dernier, le Gladiateur, que je maltraite depuis 36 ans, poursuit sa route avec moi.

1°/ Super Mistral (7 m 06) pour lequel Henri Amel dans les années 60, avait passé deux heures dans le port de La Rochelle pour m'en vanter les mérites : c'était alors son bateau amiral construit à la Ville en Bois que les anciens ont connue. Basé à Arcachon, j'ai navigué jusqu'à l'Île d' Yeu, à Santander et aux Baléares. Il était très marin mais quelque peu humide ! Les capots et les hublots latéraux coulissants me faisait laisser mon 24x36 Foca à la maison. En un mot, très rustique !
Je l'ai vendu 5 ans après plus cher quà l'achat sans plus d'équipement : compas, cartes, gomme, crayon.

2°/ Ecume de Mer. Beaucoup içi le connaissent. Une Mer veille.
Il m'a sauvé la mise au moins une fois. Journal de bord : 10 juillet 1972.
Mon amie et moi quittons Cap d'Agde F 7 d' W pour Leucate pensant tirer d'abord des bords le long de la côte. Après Brescou, j'ai un problème d'écoute de foc qui me demande beaucoup de temps pour remettre de l'ordre. Comme je suis déjà loin, je décide de couper tout droit vers le cap Leucate. Ce fût dantesque car dans l'après-midi, bien avant d'être par le travers de cette satanée cheminée de Port la Nouvelle que l'on voyait de très loin, F9 + rafales ! (si je passe pour un mytho, c'est pas grave). Je me préparais à chaque minute à voir tomber le mât et à partir en fuite vers le sud-est.
Nous sommes arrivés vers 17 H à Leucate où dans le 1° bassin vide et désert nous avons mis 20' pour passer un bout à une bite.
Si je n'avais pas eu un Couach de 15 Ch, jamais je n'aurais pu rester dans le chenal où nous étions aveuglés par le sable ! A 18H30, Radio Monte Carlo informait que dans l’après-midi, l'aéroport de Perpignan avait noté des rafales à 140 kmh ! Merci l’Écume, merci Mr Malard !
Je l'ai revendu 3 ans après avec bénéfice (en francs courants).

3/ Arpège. Excellent bateau pour l'époque. Vendu sans perte 3 ans après pour cause de bébé.
Souvenir : lors de la grande régate d'une SNIM (Marseille-Port-Cros-Marseille), le mistral fou se lève au niveau du cap Sicié. J'ai abandonné à un mille de l'entrée de la rade de Marseille ! Mes 3 équipiers étaient « morts » et je n’avançais plus (mer et courants) ; Il m'aurait fallu tirer très au large pour passer la ligne. J'étais aussi au bout du bout ! Sur plus de 100 bateaux, une vingtaine est arrivé.
Le Palynodie de Deferre avait démâté.

4/ Gladiateur n° 12 acheté par votre serviteur en Novembre 1976.
J'ai très vite senti que ce serait mon dernier bateau, alors que j'étais encore très jeune !
Aux Antilles, en 1996, je l'ai mis en vente pour acheter un Maramu. J'ai tout de suite trouvé un acheteur habitant à St Martin. Après une nuit sans sommeil, je lui ai téléphoné pour lui dire qu'il m'était impossible de vendre ma perle. J'ai revu ce voileux il y 4 ans, il est toujours prêt à me l'acheter ! A 75 ans, ce sera mon dernier bateau ! On peut me raconter tout ce qu'on veut, c'est vraiment le meilleur bateau du monde !

02 juin 2013

C'est vrai que Gaston s'y connaissait en matière de palinodies, et en bateaux aussi... belle époque.

02 juin 2013

mon armagnac; rustique, sur, facile puis c est le plus beau !

03 juin 2013

Mon Fantasia, c'est celui que j'ai actuellement, mais c'est mon premier et c'est à mon sens ce qui est important. Parce que les suivants, s'il y en a, seront tous mieux ou moins bien, mais ils ne seront jamais mon premier.

Celui qui a fait chavirer mon cœur et ma raison, celui qui m'a fait sauter le pas, tenter modestement de devenir, avec plus ou moins de réussite, une espèce de sorte de marin. Celui qui sait me faire passer de la jubilation la plus totale à la colère la plus noire en moins de 10 minutes.

Le mélange d'odeurs, bois, restes de bouffe, clope froide, vieux bouquins, tout ça agrémenté d'un peu d'air salin, la vision de ses voiles gonflées, son air fier quand il dort sagement le long de son catway, mais qu'il montre ostensiblement son envie de repartir le plus vite possible, c'est mon bateau, mon premier bateau, mon seul bateau. C'est celui-là le meilleur, et il le restera toujours.

03 juin 2013

Je constate qu'il y a beaucoup de "Harlétistes" dans les réponses. J'en fais également partie. pour mon premier bateau, je voulais un Muscadet, mais ma bourse était trop maigre et je me suis rabattu sur un Cap Corse. Plus tard j'ai eu un Aquavit : Le panard ce canot. Il tapait au près (normal pour un bateau à bouchains) et j'ai crû plus d'une fois que le mat allait tomber. Mais c'était du solide comme le reste. Ensuite j'ai eu un Armagnac. Même constat. Les plans Harlé étaient faits pour naviguer. Seul bémol sur l'Armagnac, le bas des panneaux de descente étaient à 10/15cm du fond du cockpit et quand on embarque une vague (ça m'est arrivé deux/trois fois) on tremble pour qu'il n'y en ai pas une autre qui fasse monter le niveau et remplir l'intérieur. C'est avec ces bateaux que j'ai mes meilleurs souvenirs de nav.

03 juin 2013

Beaucoup de Harléistes, et aussi pas beaucoup de bateaux récents, me semble-t-il.

03 juin 2013

pour moi jamais satisfait après 4 bateaux le prochain sera toujours mieux ! !

03 juin 2013

le 420, il y a bien longtemps...

03 juin 2013

Le dernier sans hésiter. Après 3 voiliers anciens, j'ai enfin eu les moyens de m'offrir le voilier de mes rêves : Océanis 361.
Il est plus grand, plus rapide et cent fois plus confortable que mon précédent, le Mélody qui, je le rappelle, était le rêve de pratiquement tous les plaisanciers des années 70/80.
Bien que j'aime encore beaucoup les voiliers anciens, très sécurisants pour la plupart, je me trouve autant en sécurité dans ce voilier des années 2000.

03 juin 201303 juin 2013

Surtout Mido, qu'avec des bateaux récents, on a aussi le plaisir de se dire que ce sont des bateaux anciens par rapport aux bateaux de 2050. :mdr:

03 juin 2013

Mon deuxième : Club 86. Rapide, maniable, confortable (c'est pas un Océanis mais quand même un grand carré, assez de couchages pour 4, un wc, une 'tite cuisine, une belle table à carte... Mais aussi un grand cockpit, un plan de pont simple et vivable avec un foc auto-vireur et une belle jupe...), un bonheur à régler et faire marcher (avec ma femme en ballade on mettait la pilée aux croiseurs de 40 pieds....En régate par contre j'ai jamais été bon).
:litjournal:
On s'est régalé avec entre Canet et Creus !
J'en rachèterais bien un tien .... :oups:

04 juin 201316 juin 2020

j'ai bien aimer mes 2 voiliers ! le premier edel 4 , j'ai appris et il m'a appris la voile . super bateau , marin et tres bon marcheur . et puis il a plus d'experience que moi ! (lui de 71 et moi de 74 ! :pouce: ) apres plan sergent de 11 m DE coque , ketch , marin , et je pense le regretter pendant tres longtemps ! (vendu plus le temps . snif . )

04 juin 2013

bonsoir
Jemsa me manque aussi
quand je le voyais sur tribord tirer sur son mouillage, la nuit presque tombée , je savais que j'etais presque arrivé...
eric

04 juin 201316 juin 2020

J'avais entre 8 et 15 ans. Mes parents ont eu 3 cabiniers : edel II, brio, aloa 29... Mais surtout on avait avec nous un sunflower, petit dériveur en catway avec une voile aurique, hyper léger.... des heures de bonheur....

04 juin 201316 juin 2020

Je suis d'accord avec hoolof ; vive l'aquila.

Sans doute parce que mon précédent bateau était une daube mal construite, mal gréé..... mais là, avec l'aquila je prends vraiment du plaisir. Il marche bien, est sécurisant, et même si je ne vais pas très loin (j'ai passé l'age des rêves de transat ou de régates) je sais qu'il m'emmènera là où j'ai envie d'aller, toujours près à partir.

J'ai trouvé la toile d'avant (20 ans et comme neuve) qui manquait à sa garde robe et il la porte très bien.

Vivement un peu de brafougne

04 juin 2013

D'accord avec vous, vive l'Aquila.

Quand je me suis séparé de mon Love-Love, en 1979, suite à l'arrivée du 3ème enfant, l'Aquila me faisait baver d'envie au Salon Nautique.
Mais hélas il était hors de mes moyens, et j'avais dû me rabattre sur un vieux Trident 80, tout pourri !

04 juin 2013

Oui, l'Aquila est un bon bateau... logeable pour ses 8.28m et bien construit.
Je n'ai besoin de personne en Harlé Davidson !

04 juin 201316 juin 2020

j'ai un slopp alu 43' plan saillard qui encaisse tous les temps et est tres spacieux a l'interieur, tres vieux mais avec le confort "moderne".
Si je l'ai acheté a "concarneau" c'est en grande partie parce qu'il ressemble a un tres gros muscadet, et que j'ai apris la croisiere aux glenans , il y a bien longtemps. je reste aussi dans la ligné Harlé indirectement.
.
Il ne m'a jamais decu et en a vu de toutes les couleurs..malheureusement j'ai pas assez de moyens pour le garder et pouvoir remplir le prochain programme, donc il est a vendre mais personne en veut: trop vieux , flush deck, alu, 2 cabines seulement, look ancien (40ans)

05 mar. 2018

c'esr que ceux qui en voudraient n'ont probablement pas les moyens (moi par exemple :-D)

04 juin 2013

Nous on a longtemps rêvé muscadet... et puis pour nos projets c'était trop petit et on a choisi brise de mer 31... alors, je dirai, les deux sont les plus chouettes bateaux du monde! Avec un style un peu "playmobil" (tout carré arrondi et en couleurs!) qu'on adooooore!

04 juin 2013

J'ai navigué avec un corsaire dans le golfe du morbihan pendant toute mon adolescence, ce bateau est super pour le golfe.
J'ai vu le succès de ce bateau lors de la semaine du golfe 2013 ou il était trés représenté.
Actuellement, un cognac et je m'amuse bien avec. c'est spartiate mais fiable dans le mauvais temps et il faut aimer entrenir le bateau.
Petit budget, pas à la retraite donc petit bateau. ;-)

04 juin 2013

Ceux cités dans mon profil.
Très rares sont ceux qui ont été volontairement oubliés.
.
Ils ont tous rempli les mêmes critères : bons bateaux mais, surtout, excellente ambiance à bord. :heu:

.

quand tu es à bord, je vois mal ce qui pourrait créer une mauvaise ambiance :pouce:

04 juin 2013

Tu me fais rougir.

Disons que je n'ai pas d'autre choix que celui de me plier à l'atmosphère du bord déjà bien installée ! :heu:

.

j'ai fait le compte pour le moment c'est l'aquila qui a le plus de compliments ,c'est encourageant pour les amateurs de petits bateaux ! :-)

04 juin 2013

le Fantasia, parce que c'était le premier, premier grand voyage "cap d'Agde/Valras", une impression de grande aventure qui nous fait hurler de rire maintenant. premiers grands plaisirs 'marins", premières frayeurs...
puis le gib sea 362, l'actuel, celui de la "maturité plaisancière", plaisir de naviguer, de se sentir en sécurité, d'y vivre au port aussi. mon refuge.

05 juin 2013

le Jurançon, bien sûr !

pour un programme de grand voyage à deux.
(encore Harlé, oui, on a remarqué) :bravo:

05 juin 2013

Je ne sais si je dois concourir, n'ayant été propriétaire que d'un seul voilier et encore , moins d'une année.

Cela dit, parmi la centaine de voiliers sur lesquels j'ai navigué, certains m'ont marqué plus que d'autres.

A savoir:
- Armagnac.
- Brise de mer 31
- Sigma 33
- Sélection 37
- Swan 38.
- Sigma 38
- Amphitrite 43 DS
- A 40.

et probablement...
- Sun Odyssey 40

Pour les catamarans:
- Cité d'Aleth
- Hélios 42

05 juin 201305 juin 2013

Mon cata actuel, il est lourd, lent, remonte mal au vent.... bref, plein de défauts, mais c'est le mien, et je navigue en sécurité dessus, en famille, et avec la place dispo sur cata uniquement.
Et de plus, je peux apporter des améliorations au gré de mes finances.
Bref, je suis un peu comme Antoine qui un jour a commencé à dessiner son futur bateau, et finalement a découvert que ce futur bateau ressemblait à Banana split, donc il l'a gardé.

05 juin 2013

Bien content de mon catana 40 qui nous balade autour du monde

tropicat.over-blog.com

05 juin 2013

Vous connaissez le fameux aphorisme:
les deux plus belles journées dans la vie d'un plaisancier sont
le jour où il achète son bateau
le jour où il le revend...

Et la définition d'abandon:
état du plaisancier quand il achète son bateau
état du bateau quand il s'en sépare...

Quel est le bateau qui résiste à tout cela? :jelaferme:

05 juin 2013

MOODY 34, superbe bateau, qualité de fabrication irréprochable, marin, rassurant et qui marche dans le grand confort.......

05 juin 2013

bonsoir.j ai eu 2 bateaux un albin79 qui est merveilleux de sensibilité et que j ai "revendu" a 1 copain pour ne pas le perdre de vue et mon nordship 28 qui va m emmener dans 3 ans vers les açores ,madere et autres canaries certes beaucoup - fin mais j y tiens debout;et je suis sur que le meilleur c est celui qui vous rend ce que vous y avez investi en temps et travaux divers par la paisibilité de la croisiere de votre vie

05 juin 2013

non non ces le miens , le miens ces un écume de mer que j ai ressuscité après des propriétaires pas soigneux et qui devait en avoir rien a foutre de ce bateau . ce bateau a beaucoup de défaut et des très gros défauts de conception et surtout de construction et que je rectifie cette années et qui fait sautées ma saison 2013 . l ecume est un bateau très marin et oui il a pas que des défauts non plus , léger , rapide pour sont age (du moins je m en plein pas ) .

05 juin 2013

une super bonite plan sergent; marié 12 ans de bonheur, largué pour manque de confort ! mais belle gueule et rapide

06 juin 2013

j'en ai eu qu'un, donc c'est celui là.
Et je l'ai toujours.

04 mar. 2018

Par hasard je suis revenu sur ce fil.

Et il semble que depuis 2013, il n'y a plus de bon bateaux.

Pour info, toujours avec mon cata et ses défault

05 mar. 2018

les deux meilleurs : Express 44 et oceanis 46, les deux moins bons le melody pour les ennuis de moteurs dûs au chantier et l ' oceanis 393 pour ses agencements calamiteux .

05 mar. 2018

le dernier. Trident 80.

05 mar. 2018

J'ai oublié le premier... :heu:
Optimist ! :mdr:

05 mar. 2018

Le premier parce qu il a le role de reference
Le.dernier parce qu il est la quintessence de l experience acquise
Et nous fait entrer dans un autre monde
Au planing à partir de 12 knts de vent
Lune de miel, pogo 30

05 mar. 2018

Le 420, en 62... :-)

05 mar. 2018

toujours le premier et le dernier ,
mais le plus beau et celui que j'ai vraiment préféré c'est le hood38 mk2
tous mes voiliers je les ai acheté sur un coup de coeur ,donc ....
je citerais le neptune99 ,le sylphe ,le noroit ,le ribadeau dumas de 14m uldb pour les sensations pas pour le confort ..
celui que j'ai actuellement et qui sera vraisemblablement le dernier
c'est son allure et sa facilité de manoeuvre qui m'ont séduit et surtout son confort à la mer ..
alain

:cheri:

05 mar. 2018

Un bateau c'est un programme, mais pour ton premier bateau tu ne le sais pas encore. Du coup te lance dans des trucs un peu fous pour la première fois, quelle que soit la taille du barlu, dans la béatitude de l'ignorance.

Donc forcément le premier, pour moi un Speed Feet. Des bords insensés entre 15 et 20 nds autour du Solent et de IoW et une grande simplicité d'usage pour un jeune avec peu de moyens.

Le dernier (A35) qui est de fait le bateau le plus abouti et le plus polyvalent sur lequel j'ai navigué, mais aussi pour les aventures inespérées et les escales que l'on a découvertes avec lui en équipage.

Enfin, le prochain j'espère, pour m'engager en peu plus en solo...

05 mar. 2018

J'ai eu en tout huit bateaux entre 5.50 et 8.75m, et celui que je considère avoir été mon meilleur bateau, ou du moins celui qui me laissera un souvenir impérissable, c'est mon ex pogo 1, avec lui je passai sans cesse de l'amour à la haine!

05 mar. 2018

En fait, il n’y a pas de meilleur !
Le premier, mon Mousquetaire, hors concours
Le plus brave : le Tarpon
Le plus anonyme : le Dufour 31
Le plus homogène : le Gladiateur
Le plus beau : le Hood 38
Le plus achevé dans sa conception : le Santorin
Le plus romantique : le dernier …
Philippe

05 mar. 2018

Pour des raisons diverses et sans degré de hiérarchie dans l'ordre de citation :

Gibsea 105-106, Gibsea 52, JPK 9.60, Bongo 9.60, A40, Opium 39, X411, Nonsuch30

(Aucun ne m'ayant appartenu : loc ou BDA).

05 mar. 2018

J'ai oublié le Sun Fizz.

05 mar. 2018

les occasions d'essayer les dernières nouveautés sont rares
un plan très sympa si vous allez au grand pavois
voile magazine organise sur les 2 jours d'après salon, l'élection du voilier de l'année.
ils invitent des pros et leurs lecteurs à venir tester les bateaux et font appel à candidature en mai juin
il suffit de leur écrire pour leur demander avec un cv nautique joint.

au programme, 2 à 3 modèles de votre choix à essayer chaque jour,
les archis et constructeurs à bord, des échanges vraiment sympas
et l'occasion de naviguer sur des trucs insensés...

j'ai fait en 2016 et vous le recommande

05 mar. 201816 juin 2020

Le multi 23 pour moi.
Adeptes des petits bateaux et du cotier (uniquement), il regroupait tout ce que je pouvais demander à un voilier: rapide, tres rapide, joueur, amusant, sensationnel, safe malgré sa vitesse, bon cap au pres, echouable, facile à barrer et à contenir, rapide à mettre en route, et au contraire rapide de tout plier et ranger. Petit, mais pouvant embarquer quand meme jusqu'à 6 pelerins.
En plus, il avait une gueule d'enfer. du super boulot du duo van peteghem/lauriot prevost.
Celui ci, je le regrette.
Il aurait eu une petite cabine pour faire du camping cotier, j'en auras repris un.

05 mar. 2018

Km 7,70 / triskel / Aquavit / veline 2 / Dufour 35 / ketch acier hollandais / trismus 37 alu . . Tous bon ....le meilleur peut être le Dufour 35 .

05 mar. 2018

tous ceux qui on eu ou navigué sur le hood 38 mk1 ou 2 en on gardé un exellent souvenir ,comme quoi les voiliers lourds sont sécurisants et confortables ..
alain

05 mar. 2018

Swan 41 mais un peu physique en couple
Hallberg Rassy 34 bateau équilibré parfait pour 2

05 mar. 2018

Mon meilleur bateau en cotier ou au près était mon Rush
Pour voyager ,cuisiner,pêcher,mouiller,et pour que tout le monde profite , mon Lavezzi est sans doute meilleur... question de programme...

Depuis 2013 j'ai changé d'avis ,mon meilleur voilier c'est le prochain ;-)

Ça y est, tu as commandé ton Sirius?

Heu!!!! J'ai revisé mes ambitions a la baisse ,mais ce qui compte c'est l'amour :-)

Que veux-tu dire?
Que tu vas pouvoir te l'acheter en vendant de l'amour mais que tu es conscient des ans l'irréparable outrage et que, du coup, tu vas devoir te mettre à l'optimiste? :cheri:
:mdr:

Glory hole?
:mdr:

05 mar. 201805 mar. 2018

Oui un optimist avec une petite cabine ;-)

Je sais pas si le trou est glorieux mais celui de mon portemonnaie est sans fond :-D

05 mar. 2018

:mdr:

05 mar. 2018

Je ne verrai plus jamais un optimist avec le même regard.

05 mar. 2018

-Jeune, j'adorais le Challenger Scout Export (plan Gaubert). Très spartiate, très marin, très rapide.

-Adulte, j'adorais le Sagitta 35 (plan Sparkman & Stephens) redoutable et sûr, quand le vent monte. Une merveille d'équilibre, de rapidité et d'habitabilité.

-Retraité, je suis revenu à l'essentiel. Je m'éclate avec mon Sangria (plan Harlé), refait de la quille au mât en passant par le "chameau" Yanmar YS8.

Cela dit, j'ai navigué sur beaucoup de coques. Mon préféré : le Muscadet !

05 mar. 2018

Le meilleur : le premier et le dernier que je possède. D’ailleurs c’est le même. Dufour 34 Perf.
Je ne sais pas si je le remplacerai un jour mais pour l’instant je n’y pense pas.
Parmi ceux qui m’ont laissé un bon souvenir un First 32 de location, sensations et rapidité.

05 mar. 201805 mar. 2018

Pour moi, sans l'ombre d'une hésitation : mon pépère de Nonsuch 30.

Et là, il me manque velu :-(

06 mar. 2018

C'est paradoxal.

Je veux pas faire la fine gueule mais ne pas pouvoir pisser en enlaçant des haubans ou un pataras, le regard porté sur l'horizon, l'esprit abandonné à la rêverie, c'est pas humain pour un marin ! :)

06 mar. 2018

Ah c'est pour ça que t'es allé chez les glaouches acheter ton bateau! :tesur:

06 mar. 2018

"assis, un bouquin à la main, sans risques collatéraux"

Et, dans ce contexte, quel style privilégies-tu :
la poésie, la littérature fantastique, policière ou la science-miction ?

06 mar. 2018

"il faut éviter tant que faire se peut les lecture trop "exaltantes", l'exiguïté des cuvettes nautiques induisant un inconfort lors leurs effets secondaires."

Et oui, nous y voilà !

Alors qu'en "enlaçant des haubans ou un pataras, le regard porté sur l'horizon, l'esprit abandonné à la rêverie", le confort et l'inspiration sont optimum et tu deviens l'auteur d'une oeuvre inédite : la tienne, celle de cet instant unique, une oeuvre éphémère mais profonde.

Bien sûr, ça ne peut jamais être un roman.
Mais, malgré tout, on a le temps d'écrire une courte nouvelle.

Au moment où je déboutonne, je lance ma dédicace, toujours la même : "A ma mère, à mon père et à ceux qui les ont réunis !".
Jamais ni de préface ni d'avant-propos.

Passé un certain âge, c'est mieux d'avoir les mains libres si on veut éviter de se pisser sur les pieds. :mdr:

Personnellement, je ne suis pas un adepte du "pisser en enlaçant des haubans ou un pataras, le regard porté sur l'horizon, l'esprit abandonné à la rêverie".

Mes navires disposent d'un local dédié qui me permet d'accomplir ma miction assis, un bouquin à la main, sans risques collatéraux.

Ceci étant, je reste attentif aux souhaits de mon équipages et c'est dans cette optique que j'apportais cette précision à Yves... :heu:

Pour mon achat en Glaouchie, c'est l'occasion qui a fait le larron, le vaisseau convoité étant peu répandu et l'individu choisi étant glaouche.

Cette excursion accompagnée de la brève apnée culinaire nécessaire dans ces contrées barbares (goût suave du singe) n'avait pas d'autres motivations.

Des lectures adaptées du rideur digeste :

  • Textes courts pour limiter les embouteillages,
  • papier glacé pour éviter les salissures,
  • format modéré pour ne pas lever les bras trop haut lorsque l'ouvrage est posé sur les genoux.

Le sujet lui mêmen'a, en fait, que peu d'importance, si ce n'est qu'il faut éviter tant que faire se peut les lecture trop "exaltantes", l'exiguïté des cuvettes nautiques induisant un inconfort lors leurs effets secondaires. :cheri:

Oui, bon, d'accord.

Mais enfin là, c'est juste pour pisser.

Pffff. :mdr:

Je dois dire que je suis inquiet à son sujet.

Ses pulsions artistiques seront-elles sans conséquence sur les détails décoratifs de son futur navire.

Que serait une proue inspirée par Duchamp?
:mdr:

05 mar. 2018

mon prochain

06 mar. 2018

Merci Némo pour ces précisions.
C'est vrai que quand on pisse en éventail, la position assise dans le local dédié qu'est le wataire closette, est plus confortable.
En ce qui concerne la lecture, compte tenu de la lenteur de ce type de
miction , je pense qu'une lecture "Proustienne" est bien adaptée à la situation.

Surtout si on a des problemes de proustate ;-)

06 mar. 201806 mar. 2018

Non, ça ne mérite pas : c'est nul. :non:

Mais c'est marrant... :mdr:

06 mar. 2018

:mdr:

06 mar. 201816 juin 2020

Le Karaté, sans conteste, pour son confort à la mer et le bon goût de sa silhouette

06 mar. 2018

Très belle silhouette du mark 2 car le 1 c'était pas pareil !

06 mar. 2018

Oui, j ai préféré le NV, avec des « superstructures » plus fines

06 mar. 2018

Tribal, t'as donc eu un vrai bateau !

06 mar. 2018

Hahaha (rire jaune)

06 mar. 2018

La question pourrait être reformulée comme suit : "avec quel bateau avez vous pris le plus de plaisir ?". Difficile d'établir un classement ...
Chronologiquement :
- L'Optimist, bien sûr ... (on l'aimait et la bichonnait notre caisse à savon).
- Le Moth Europe, le plaisir du planning (et du dessalage lors des empannages dans des conditions musclées).
- Le Fireball : des sensations inégalables avec ses bouchins vifs, et une instabilité délicieuse ...
- Le Flush Poker de mon père : incroyablement marin et rapide (au près), des régates d’anthologie à la Rochelle, et des croisières sympa avec les copains (et copines).
- Le Neptune 550 : le plaisir du dériveur dans un (presque) habitable ! Régates et petites croisières au programme, bonheur en solo :-)
- le B-Jet : plus sage que les précédents, mais gérable à deux (enfin un quand madame se fait bronzer ou bouquine, soit 98% du temps :-). Plusieurs superbes petites croisières effectuées et (j'espère) beaucoup d'autres à venir !

06 mar. 2018

Le meilleur : un Tumelaren, doux à la barre quelque soit l'allure, la gite, le vent...une vraie oeuvre d'art...
Bien aimé aussi mon Fireball et le Maraudeur
Le plus mauvais : le Farr 727 (aucun intérêt, bateau raté qui a fait sa renommée sur une course en 1976 avec un équipage et des circonstances exceptionnellement favorables)

08 mar. 2018

Rigil : beaucoup d'approximations...
Il est dommage de confondre Tumlaren et Tumelaren...

D'autre part, sur quelle course de 1976, un Farr 727, excellent voilier qui a révolutionné son époque, aurait acquis sa renommée ?

09 mar. 2018

Of course le Tumlare ! Faute de frappe (je suis sur smartphone only) mon Tumlare "Maelstrom Lady" avait ete construit en "composite" directement chez Knud Reimers en Suede en 42.
Quant au Farr, bien-sur je plaide coupable pour la quarter 75 (que le temps passe vite) !
Il n'en demeure pas moins que c'est ce qu'on peut appeler un "mauvais" bateau (manque critique de raideur (profondeur et poids du lest ...) gréement "ramassé" type 505 le rendant trop toilé pour un équipage léger quand ça souffle un peu en régate -quand il n'est pas question de réduire- et pas assez performant dans le petit temps pour combattre sa grosse surface mouillée de "dériveur" en plus son coquepite de pêche-promenade est très inconfortable. .. bref excellent par plus de f4 avec 5 rugbymen NZ pour faire le job !
Je pourrais en parler des heures et en faire la démo, je sais que ne convaincrais pas ceux qui sont persuadés du contraire mais qui n'ont pas dù vivre avec à long terme !

08 mar. 201808 mar. 2018

C'est la Quarter en 75 à Deauville

08 mar. 2018

Evidemment, mais ce n'est pas 1976...

08 mar. 2018

De la.planche open division 2 au fun board
Du dufour 34 au pogo 30
C est le meme gap de fun
Et le meme pieds 30 ans apres
En un mot JMENRVIENPAS.....

08 mar. 2018

J'ai eu 3 bateaux que j'ai gardés entre 10 et 15 ans chacun.
Mon bateau actuel, un Kelt 8,50, est celui que je préfère.
Cela dit, j'ai beaucoup de plaisir à naviguer sur les Fisrt 31,7 et First 10 R des mes copains.

Question assez simple "Quel a été votre meilleur bateau?"

L'actuel !!!
Mais le prochain sera encore mieux... ;-)

09 mar. 2018

Tu as de la chance !
C'est bizarre celui qu'on trouvait le "meilleur" ne le reste que jusqu'on passe l'annonce pour le vendre en ayant les yeux de Chimène pour son remplaçant !

09 mar. 201816 juin 2020

Mon Trident 80 était terrible! Rapide, facile, sécurisant, peu couteux (achat et entretien)...une vraie mobylette...J'avais au départ ciblé l'Aquila, mais le Trident a quand même une autre gueule. Ses faiblesses: roof bas (mais le bateau ne mouille pas du tout), vent arrière compliqué, cadènes sensibles. Pour moi c'est tout, le reste est dans le vert...

Alors comme ça le 8 m c'est la mobylette de la mer ! L'image me plait bien :-)

11 mar. 2018

Si vous saviez comme je languis d'essayer la mobylette.....que je lis ça ! :mdr:

10 mar. 2018

Mon premier et actuel : mon Sélection 37 !
Je cherchais un bateau léger, rapide, qui peut m'emmener partout... et que je puisse acheter ! Eh bien je l'ai trouvé, et je suis en train de finir de le refaire complètement.
Le prochain sera sans doute plus calme, plus lent, plus confortable, etc... en attendant, quel plaisir !

Merci pour ce fil, j'ai découvert des bateaux intéressants, comme le Gladiateur. Je le range à côté du Feeling 1090 (Harlé encore....) dans la liste des successeurs potentiels.

18 mar. 201818 mar. 2018

bonjour,
après mure réflexion ,
je me dis que si ça n'avait pas été le meilleur du moment je ne l'aurais pas acheté ,puis j'en ai vu un meilleur donc j'ai changé et ainsi de suite ,donc tous ont étés les meilleurs à un moment ou à un autre .
l'important c'est que ce soit moi le meilleur ...même si c'est pas vrai ,ça fait toujours du bien de le penser ..
alain :-p :heu:

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Bye Bye la Corse !

2022