La méditerranée en hiver

Qu’il est bon de naviguer en hiver sur une mer vide, où seule l’écume blanche soulevée par le vent vient brouiller notre horizon. Pas un seul voilier aperçu. Mais où sont donc les marins méditerranéens ? Naviguent-ils seulement sur la toile d’internet ? Ne savent-ils pas qu’à cette période de l’année on rencontre des conditions optimales pour une navigation à la voile ? Les vents y sont certes souvent forts, mais tellement plus généreux qu’en été, où le bruit du moteur domine le claquement des voiles. Dans les mouillages vides, pas de charter professionnel irascible, aucune présence intempestive et bruyante, pas de risque d’entremêler les ancres, pas de plage sur-fréquentée et polluée par des baigneurs enduits de crème solaire.
Dans les ports, endormis, où les voiliers tirent sur leurs amarres, impatients de retrouver pour un petit nombre d’eux les embruns de la mer, les places vides sont nombreuses et le coût d’amarrage modique. Mais il est vrai que lorsque le chaud soleil qui nous a réchauffés durant la journée tombe à l’horizon, le chauffage du bord vient se substituer, rendant l’atmosphère du bord douillette et conviviale.

L'équipage
19 fév. 2013

ben oui c'est bien !mais des fois on travaille ,nous,l'hiver :-D

ps:portcros l'hiver

19 fév. 2013

Certes mais on peut aussi travailler en été...moi

19 fév. 201319 fév. 2013

C'est vrai que je ne comprends pas trop l'interet de ce post d'autant que votre profil montre que vous ne possedez pas de bateau!!!! Peut etre etes vous débutant ? Faites nous part de vos experiences hivernales.
Pour ma part il y a de nombreuses années que je me suis rendu compte de ce fait et cela ne me dérange pas bien au contraire...
Serge

19 fév. 2013

Lisez Fernand Braudel et vous apprendrez que la navigation était interdite l'hiver en mer méditerranée à l'époque de Philippe II.

19 fév. 2013

Março , t es bon pour la MAPAD,on cotise...

19 fév. 2013

Non, c'est vrai que quand on habite près de son bateau, on peut vivre des moments exceptionnels en hiver. Depuis 3 jours, un régal dans la rade de Marseille. Il y avait longtemps (un mois en fait) que je n'étais pas sorti avec autant de plaisir. Bon, l'eau est à 12°.
Mais c'est vrai aussi qu'à Marseille, on se fait tirer dessus, on a tous un accent ridicule et une équipe de foot mal en point. Et en plus, on raconte des "bobards", l'eau est peut-être à 13°.
Ne venez pas, tant pis, on ne se vexera pas.

20 fév. 201320 fév. 2013

mare nostrum .... mare clausum

20 fév. 2013

sicut erat in principio, et nunc et semper

aaaaaameeeennnnn

(ok il y a le saecula saeculorum avant)

marrant, quand il y a beaucoup de bateaux sur l'eau on vient se plaindre qu'il y en a trop, tous des cons, maudite plaisance moderne, etc etc

quand il n'y a pas de bateaux autour on vient poser la question où est-ce que vous êtes tous... :heu:

20 fév. 201316 juin 2020

Ha quand même il en faut de la poésie… et du rêve… Plus terre à terre voir la copie d’écran jointe et le lien ci-dessous sur la navigation en méditerranée orientale
Michel, à l’abri…

www.plaisance-pratique.com[...]er-egee

20 fév. 201316 juin 2020

présentement aux Baléares. Des mouillages de rèves.
Un beau soleil en journée, un vent de 10 à 15 n.
Quoi de mieux ? Sachant que je navigue toutes l'année....sauf Juillet et aout ou sur mon ponton, je regarde les hors touristiques

Pour ce qui est de mon profil..comme l'indique un intervenant, il est sur mon site :

20 fév. 2013

pour ce qui est de l"intervenant" il s'agit de "Pin'slemarin" qui sauf erreur de ma part a regardé votre profil, il est vide.
Sans bateau je ne sais pas comment on peut apprécier la Mediterranée en hiver, et vous pensez etre le seul à naviguer en hiver ?
La moindre des choses dans un forum d'échanges est de se présenter aux autres. Mais ce n'est que mon avis.
Cordialement
Serge

20 fév. 2013

Encore un qui veut rester anonyme ! et qui se permet des insinuations en modifiant un Nom.
Pas bien.
Serge

20 fév. 2013

@ Pinsleronchon
la sicile n'est pas encore rattaché à la côte d'azur.... ;-)

20 fév. 2013

:whaou:
c'est pas moi qui ronchonne.... :-p

21 fév. 2013

la belle vie :whaou:

23 oct. 2017

The page you were looking for doesn't exist.

20 fév. 2013

Ah je viens de cliquer sur votre lien, et surprise le page n'existe pas
Dommage

20 fév. 2013

Vi...
Mais la plupart des liens ne fonctionnent pas :(

23 oct. 2017

404 - Fichier ou répertoire introuvable.

20 fév. 201316 juin 2020

Ben si ça existe puis que je viens de l'ouvrir

20 fév. 2013

Bon, Marco06 prend du plaisir, il le dit, où est le problème?
Aller, je suis loin de mon bateau et de la Med, je bosse, donc, je file....

20 fév. 2013

Oui, pourquoi tant de haine ?

La joie que nous apporte un rapport humain sympatique nous rafraîchit l'âme tout autant que le vent du large...
:alavotre:

Mais c'est vrai, naviguer en méditerranée en hivers est un vrai plaisir. Contrairement à l'été, il y a du vent tous les jours, la mer esr déserte, et le soleil, presque toujours là, est le bien venu !

ben ce matin j'etais sur un toit(normal pour un chat de gouttiere ) et j'ai bien apprecié le soleil et j'ai meme vu la mer ,j'irai quand meme naviguer la semaine prochaine :-p

20 fév. 2013

Un chat sur un toit brulant :-D :-D :-D

21 fév. 2013

Je viens de traverser la mer Egée en solitaire, et j'ai fait des rencontres formidables, notamment deux français qui ont fait antibes lesbos en 10 jours ! Sur un trimaran de 8 m.
Alors oui y'a du monde sur la mer en hiver, sans tambour ni trompette.
Demain la famille arriv, et on part pour Ydra, puis aiguë à, corinthe, etc ...
Que du bonheur, mais le soir il fait froid quand meme ... Il n'y a pas que des avantages ... Pas d'électricité dans les ports, sauf les marinas ou nous n'allons pas, des coups de vents fréquents et puissants qui vous font choisir chaque escale essentiellement en fonction de la qualité de l'abri, beaucoup de pluie.
Par contre, les gens vous regardent bien différemment, les coups de main sont très fréquents : là, par exemple je suis au quai d'un loueur de bateaux qui me laisse utiliser son électricité et qui m'a donné son code wifi. Il m'a juste demande de donner quelque chose à ses gars.
La vie est belle.
Fraîche, mais belle.

21 fév. 2013

c'est clair que l'hiver ca le fait aussi, certes celui ci est pas pour moi (refit de summertime) mais l'année dernière ça le faisait)

continuer a me faire rêver, ça me donne du courage derrière la ponceuse ^^

21 fév. 2013

je me souviens d'une fin du mois d'octobre en Adriatique peu après la fin de la guerre ---> le paradis terrestre et martime

16 oct. 2017

Bonjour,je vais pouvoir naviguer en Méditerranée maintenant puisque je suis propriétaire d'un attalia depuis vendredi avec mon frangin , depuis 14 ans que j'attendais ça j'ai vécu sur des bateaux pendant 10 ans et pour des raisons de santé en 2003 j'avais vendu mon bavaria34,mais je confirme c'est en hiver que la navigation est la plus sympa beaucoup plus de vent et moins de monde et les journées magnifiques ,je navigue entre Nice et Cannes ,Serge.

17 oct. 2017

Bienvenue à toi!!!

17 oct. 2017

Merci joss05, comme le disait baboujoli il y a déjà un moment, les rapports humains nous amènent de grandes choses, j'espère qu'un jour nos bateaux de croiseront pour échanger nos souvenirs de navigations ,et ce que nous apporte ce bonheur d'être simplement sur l'eau bon vent à tous, Serge.

17 oct. 2017

Bon!!!c'est pas encore l'hiver! plus de 22° à Carnon cet après-midi...
Petite sortie sympa. Petit vent de Sud...peinard...et peu de monde sur l'eau!! Pas de scooters....et pas de semi- rigides qui passent plein pot!
Le bonheur quoi..... :pouce:

17 oct. 2017

Il est où le bonheur,il est là simplement .mais tu ne dis pas où ????

17 oct. 2017

Pour le bon vrai hiver en med , au mouillage penser au chauffage, et se préparer au bon baston sublime dans les mouillages adaptés, pour bien profiter. Les jours sont bien plus courts, jamais trop froids sur l'eau, nuit à 17 h 30, mais la lumière sur l'eau est une merveille que peu connaissent vraiment . Un bon plan en somme.

18 oct. 2017

Je me demande si ce fil n'est pas plutôt destiné à la taverne

18 oct. 2017

Juste une petite remarque sur les places libres en Med l'hiver !
Et bien non cher Monsieur et bien au contraire... Comme les bateaux sortent moins il y a au contraire de ce que vous prétendez peu de place disponible ( en visiteur )
Mon bateau (OC40) est à la Marina baie des anges, le port est complet .

18 oct. 2017

Et bien non cher Monsieur , il y a de la place un peu partout en hivers
dans les ports des Alpes Maritimes ...
c'est juste le prix qui pique un peu ....

bien sur les places sont pour le mois et la demande de renouvellement se fait sur place tout les mois !

évitez le téléphone et venez sur place pour vos demande !

18 oct. 2017

Ça pique un peu ! Ça détruit doucement la petite plaisance,ils feront quoi un jour ci les plaisanciers ne prennent plus de bateaux ,tous ces ships, chantiers et ports de plaisances ils faudra qu'ils prennent conscience que sans clients il fermeront boutiques.ils nous prennent vraiment pour des Américains, les prix dans le sud ,l'enfer pour placer un bateau.

18 oct. 2017

Ce sont les sociétés de location qui en tireront profit.
@marge les ports dans les Alpes Maritimes sont saturés et je confirme encore plus en hiver et si tu choisis cette région c'est alors que tu en as les moyens téléphone ou pas !!!

18 oct. 201718 oct. 2017

j'ai mon voilier dans un port des Alpes Maritimes , ben non j'ai pas les moyens mais j'aime la voile ! je connais un port qui à 150 places de libres pas 10 pas 20 .... 150 places
mais j'habite sur place ...
mais je vois que tu es nouveau !

18 oct. 2017

Tu peux nous donner le nom du port ? ça va surement intéresser pas mal de propriétaire qui sont sur liste d'attente !
Merci pour eux...

18 oct. 2017

appel !

18 oct. 2017

appel !!!! quoi qui comment !!!!

18 oct. 2017

Passons aux choses sérieuses, 150 places de port libres, c'est le parking de Carrefour ! Mdr

18 oct. 2017

en fait tu a changer de pseudo mais ta façon d'écrire reste la même , pas de construction juste la pour te défoulé , je ferai plus attention la prochaine fois avant de répondre ...

18 oct. 2017

Attention les gas je sens de mauvaises ondes vous traversez, il faut rester zen .les gens de la mer son cool en général pensez au weekend ,le ciel bleu ,les Mouettes,merde ça me rappelle quelqu'un je crois, un joueur de foot qui disait ça.

19 oct. 2017

@marge, mon pseudo est le même depuis 2013 et je te rassure, je n'ai pas besoin de me défouler sur H&O. Quand à ma question, elle reste la même : Quel port en Med avec 150 places de libre ? J'ai comme l'impression que tu ne répondras pas à la question car l'information relève de tes phantasmes. Alors si tu aime la voile, évite de balancer des infos stupides.

19 oct. 2017

depuis 2013 ... aucuns articles publier aucunes contributions !
premier poste le 18/10/2017
la prochaine fois se sera en 2021 :goodbye:

19 oct. 2017

un copier collé de Marco06 :
Dans les ports, endormis, où les voiliers tirent sur leurs amarres, impatients de retrouver pour un petit nombre d’eux les embruns de la mer, les places vides sont nombreuses et le coût d’amarrage modique. Mais il est vrai que lorsque le chaud soleil qui nous a réchauffés durant la journée tombe à l’horizon, le chauffage du bord vient se substituer, rendant l’atmosphère du bord douillette et conviviale.

19 oct. 2017

Ça partait cool....et ça vas finir en crèpe-chignon.... :heu:
Dommage.... :blabla:

19 oct. 2017

Et ça n'ira pas en s'arrangeant, la plus part des amodiations se terminent en 2021-2024 et les quelques places libres sont prisent d'assaut. Les tarifs vont flamber plus on ira vers l'est du bassin. Il y a une différence énorme entre l'ouest et l'est quelques fois 5000€ / an pour une place de 12X4

19 oct. 2017

je veux pas en rajouter une couche mais le sujet porte sur les places en hivers ...

19 oct. 2017

Le sujet à la base porte sur la navigation en hiver, les places dispo ne sont que saisonnière avec des forfaits 8 ou 9 mois et vous oblige de partir le reste du temps et c'est bien là que le problème se pose. Que faire de son bateau les 3 ou 4 mois hors forfait ?

19 oct. 2017

Acheter un sous marin...? :heu:

19 oct. 2017

stockage à terre et navigation.
J'ai des copains qui naviguent en mai juin, et septembre. En juillet et aout ils sortent le bateau et font le carénage. L'inverse des autres

19 oct. 2017

Oui c'est vrai a condition de ne plus être en activité, ce qui n'est pas forcément la majorité des propriétaires

19 oct. 201719 oct. 2017

Ce fil date de 2013, il a été ressorti par Serge, Tetou il y a 3 jours qui nous disait son bonheur de pouvoir naviguer cet hiver entre Nice et Cannes... c'est tout !
Il cherche pas une place, il en a déjà une dans le coin, à St Laurent du Var.
Encore aujourd'hui, on trouve de la place pour quelques nuits en hiver dans tous les ports de la région, il s'agit pas pour lui de plusieurs mois au même endroit, il va naviguer en hiver ! J'ai pratiqué plusieurs hivers de suite entre 2006 et 2011.
Et plus récemment, St Raphael, Porquerolles, Cavalaire, il y a toujours de la place en passager en hiver.

;-)

Ex St Tropez : 15 €/nuit pour son bateau
www.portsainttropez.com[...]_FR.pdf
Et aussi :
www.riviera-ports.com[...]/tarifs

19 oct. 2017

Je pense que tout le monde avait compris ! ;-)

19 oct. 2017

Flora à tout compris,je recherchais à vous dire simplement combien j'étais heureux de pouvoir naviguer de nouveau et rencontrer des personnes avec les mêmes centres d'intérêts que moi . partager quoi,des moments de bonheurs simplement.

21 oct. 201716 juin 2020

Voilà les gas mon attalia et heureux d'être parmi vous bon vent.

21 oct. 2017

Bonnes navs hivernales! Tu vas te régaler.
Polo

21 oct. 201721 oct. 2017

Vous me faites rire avec votre "hiver" en Méditerranée. ????
Ici, ce serait un hiver de rêve.

22 oct. 2017

aujourd'hui c'est pas mal ,50nds de nnw et ça va monter dans l'après midi
au cap corse ça souffle à 70nds .
en plus le soir ça caille
alain

21 oct. 2017

@Tournesol
:pouce: :topla: ici, c'est tournelune

22 oct. 2017

@Tournesol...
Jaloux! :mdr: :langue2:

22 oct. 2017

Hiver de rêve à la neige déjà vécu et c'est bien aussi,mais je reviens à ma vraie passion depuis que je suis mome ,la mer et les bateaux.

22 oct. 2017

C'est vrai qu'on peut avoir une période superbe avec tout pour soi seul,
Mais si pas de chance ça peut être très mauvais...
Et encore plus seul !
:-D

22 oct. 2017

yesss, j'ai pris un bon 9 l'hiver entre Ajaccio et Marseille qui s'est terminé par un Ajaccio Antibes tellement on a du abattre... avec un Fisher 37 bein costaud et pas chien au près bon plein-travers

23 oct. 2017

Fischer 37 pas chien au près ???
c'est plutôt un fifty pas voilier mais marin.

23 oct. 2017

j'espère que tu ne sois pas parti avec un mauvaise météo

22 oct. 2017

C'est vrai, mais la première qualité d'une sal(bip)pe, c'est d'être excitante. :cheri: Après, à toi de savoir si tu tiens la longueur :heu:

23 oct. 2017

hier AM , J'ai croisé 2 voiliers dans la baie d'Aigues Morte...
pourtant c'était du NE (pas de houle), plaisir énorme (soleil et vent) mais désolant de voir tous ces bateaux à quai !!

23 oct. 2017

Salut à tous,samedi sortie en mer toutes voiles dehors mais pas un poil de vent pêche à la traîne , le poisson allait plus vite que nous donc bredouille.

23 oct. 2017

Pour ma part les vrais navigations hivernales débutent debut décembre ,quand ça commencer a cailler un peu ,et que quand le la tramontane souffle ou les courants Rhodaniens ,on perçoit la fraîcheur des flocons de neige des que ça brasse un peu . Autrement dit quand ça péle. En ce moment c'est l 'été. (indien )

28 oct. 2017

bien que nous soyons en automne ,et pas en hiver
aujourd'hui il a fait 27 entre porquerolles et port cros
avec une brise entre 10 et 15nds de sw
bien que météo france avait prévu un coup de vent
et ce soir c'est calme plat
alain

28 oct. 2017

J'ai vu ça du canote des que je ressortais la tête du fond de cale et de mon bain de damboline . Journée magique . On l'a souvent dit mais c'est la plus belle saison , et je devrais revenir de ballade ...ups c'est raté .Je verrais pas mes copains les cétacés qui sont pas loin sous les îles pour le festin, cette année.

28 oct. 2017

Salut à tous, navigations baie des anges 10/12 pointe à 15 nds ,le bateau à même atteint 7,2 nds bien sur avec la coque propre, beaucoup de soleil température , printanière le pied quoi.

28 oct. 2017

Effectivement. Suis sorti assez tard vers 14h, espérant le coup de vent annoncé par MF. En fait, petite brise, températures de fin d'été, juste ce qui m'a permis de rentrer à la voile vu que le moteur a refusé de démarrer. Au passage, contre la jetée, y a toujours le voilier coulé (post "qu'en pensez vous?"). C'est pas gai ! Sinon, pour ceux qui pensaient étrenner la dernière Musto grand large., ben c'est pas encore pour aujourd'hui la med en hiver. Et je commence à me demander si ça arrivera un jour. :oups:

29 oct. 2017

C'était plutôt le dernier caleçon grand large !!

29 oct. 2017

Salut
L année dernière à cette époque j étais à porquerolles là je suis à la badine pour le mistral qui arrive. ..on est une dizaine. ..mais je dois avouer que la prochaine nav sera si c est comme cette année qu' en février :0)))

29 oct. 2017

J’espère bien faire des "sorties" tout l'hiver... :heu:
Sauf s'il neige....là, je préfère la cheminée... :mdr:

29 oct. 2017

Bonjour, aujourd'hui belle navigations en baie des anges soleil vent 12/18 nds queue de Mistral l'après midi mais quelle chaleur , l'impression d'être au mois de juin avec en+ pas croyable le saut d'un espadon juste devant le bateau sous Voiles,magnifique.belle journée quoi.

29 oct. 2017

aujourd'hui , mistral à décorner les boeufs

30 oct. 2017

quand c'est comme ça je ne sors pas je veux les garder ....
alain

30 oct. 2017

Tu embarques des bœufs ? :lavache:

30 oct. 2017

Non il les garde.

30 oct. 2017

il a un "pré" :heu:

31 oct. 201716 juin 2020

Chat ou chacha : vive la Med.

31 oct. 2017

Pas mal le chat sur le bateau,j'en ai un aussi mais pas la patte marine,il n'apprécierait pas, très territoriale le mien et plutôt couette et canapé.

01 nov. 2017

hier belle journée j'ai été un peu au large derrière porquerolles une dizaine de milles ,il parait qu'il y a des cétacés ...
mais je n'ai rien vu ,pas de zoizos ,pas de chasses ,
du beau temps 15nds de vent ESE puis NE et du soleil ,dans un désert
il y avait pas mal de monde sur l'eau un vingtaine de voiliers et curieusement pas un bato à moteur ,15ndsc'est trop ..
je suis revenu avec (mes cornes )
alain

01 nov. 201701 nov. 2017

Samedi Gruissan ?Barcares Tram 25 à 30 noeuds claques a 41 noeuds
Retour Lundi toujours Tram 30 noeuds en moyenne claque 43 noeuds au passage de Leucate.Tourmentin et GV à 3 ris

01 nov. 2017

Alors demain , je sors faire le tour du Frioul ou du Planier si il y a assez de vent . Sinon , un stop au Frioul , une balade à pieds et un pot à La Grillade . Ne pas oublier les lunettes de soleil .

01 nov. 2017

Mettez moi un peu de beau temps de côté, je ferai un saut la semaine prochaine ...

01 nov. 2017

pas de bol , jeudi et vendredi prochain il pleut : ENFIN !!!!! idem ce samedi et ce dimanche . Dans mon jardin , les racines des arbres sont à nu , la terre trop sèche et pulvérulente a été emportée par le vent

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022