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(J-C)

« Multihull sailors have more fun »" les marins des multicoques ont plus de plaisir"

Bonjour,
Pour ceux qui veulent sortir des généralités sur les catas de croisières anglais lourds, peu voilés, pas performants
voici 45 mn de vidéo proposées par Woods designs. Un autre regard d’un britannique sur les « catas anglais ».

Avec sa femme Lilian, Richards Woods a été un pionnier du multicoque et de la micro class. Il se revendique à la fois concepteur, constructeur, et fervent pratiquant.
Souvent conçus pour la construction amateur, ses plans privilégient la légèreté, la simplicité et la rapidité.
http://www.youtube.com/watch?v=BO7UjcDLUWQ&feature=player_embedded#

Woods revendique préférer la navigation à la journée plutôt que le offshore. Ce qui ne fait pas de lui un petit joueur.
En été 1989, il fait partie des 3 solitaires qui rallient Plymouth à Tallin en catamaran open bridge de 24 pieds. 3000 miles (2600 Mn) pas mal pour de la navigation côtière à la journée.
Un art de vivre qui semble basé sur le flegme et la joie de naviguer, de découvrir.
http://www.youtube.com/watch?v=_8mwQFaNsM8&feature=player_embedded

Allez faire un tour sur le site, http://www.sailingcatamarans.com/, des conceptions très abouties de petits multi habitables, un forum et des articles intéressants même quand il faut, comme dans mon cas, avoir recours aux traductions internet.
http://www.sailingcatamarans.com/index.php/articles/12-to-be-published-mainly-technical/53-keels-or-daggerboards-the-pros-and-cons
Afin de couper court à toute interprétation, je précise que la traduction de « Keels et dérives, the pros and cons » se traduit par « Quilles et dérives, le pour et le contre » et non pas par "ceux qui ne sont pas pour sont des crétins".

PS : Woods ne dessine pas que des catamaran.
Pour les « triolistes » , il y a même 3 plans de tripattes.

lundi 17 décembre 2012 20:25

Liste des contributions

P1120374
Pat45

Sympa...!j'y ai trouvé pas mal de "cousins"...dommage que le traducteur soit si approximatif!

mardi 11 décembre 2012 19:04
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(J-C)

Je me suis aperçu, qu'il y a des mots ou des expressions techniques qu'il vaut mieux taper directement sur google que dans un traducteur en ligne, le résultat est bien meilleur.

mardi 11 décembre 2012 19:17
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(marepa)

Richard et Lilian ont abandonné, voici quelques année leur Eclipse, dans du mauvais temps. Ils se sont fait héli-treuiller. Leur cata a été retrouvé intact, par des pêcheurs. Woods n'a pas eu les moyens de le récupérer. Dommage, pour ceux qui ne lisent pas l' anglais, ce type est vraiment sympa et certains de ses catas sont dispos en kits prédécoupés laser, ils sont marins, rapides, et moins "British" que l'on pourrait s'y attendre. Je n'ai pas eu les moyens...

lundi 17 décembre 2012 00:07
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(marepa)

Quelques autres photos d'un petit Rhéa, moi j'aime bien

lundi 17 décembre 2012 00:10
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Samsa

oui, décalé mais très intéressant, à l'anglaise

lundi 17 décembre 2012 01:35
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pierre 2 the minimalist

j'aime bien les catas de richard wood ,j'en ai deja parlé plusieurs fois sur ce site sans attirer l'attention !il a fait aussi des catas plus classiques comme le flica 37 et le symphony 30 (mon preferé)

lundi 17 décembre 2012 08:20
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(J-C)

Pierre, je ne vois pas de symphony 30 sur son site, c'est une version du Sagitta?
Je ne trouve pas ses bateaux typés "cata anglais", c'est plutôt large-léger. Bien sûr les étraves ne sont pas tendance.
J'aime surtout ses catas habitables de 8m et moins.
L'Elf 8m (ne pas confondre avec l'Elfe) qui est une alternative, peut être un peu moins performante mais beaucoup plus habitable, au corneel 26 love a fait l'objet d'une petite production.
Dans les tailles en dessous, un capot et un fond de nacelle relevables permettent d'avoir la hauteur debout au mouillage sur des catas qui avancent.
Son système de chaise pour relever le HB est inattendu mais a été plébiscité par la revue PBO.

lundi 17 décembre 2012 12:05
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pierre 2 the minimalist

le symphony 30 est sorti en 1992 et sa diffusion est confidentielle ,c'etait un cata tres habitable de richard wood,les coques sont celles du sagitta 30 mais pas l'habitacle et il fait 5m de large au lieu de 6m pour le sagitta

lundi 17 décembre 2012 14:26 *** Message modifié par son auteur ***
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(J-C)

Merci Pierre, je ne connaissais pas. Il me semble qu'il y a aumoins un autre plan que Woods a décliné en plusieurs versions, du very fast au very cosy, mais je ne retrouve plus le quel c'est. Je dirais l'Eclipse, mais je peux me tromper.

lundi 17 décembre 2012 15:13
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pierre 2 the minimalist

il y a le banshee 35 qui est devenu le flica 37 ,l'eclipse 32 est sorti tel quel en version croisiere (je suis tout ça depuis des années dans les revues anglaises )

lundi 17 décembre 2012 16:19
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fabvega

salut j aimerais acheter un flica 37 qu en penses tu mon projet ce une grande ballade autour du monde est ce possible? est ce que le catamaran pourrait faire ?cordialement

mardi 12 février 2019 15:45
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pierre 2 the minimalist

C'est un cata tres reputé chez les british pour le voyage ,je ne le connais que par les recits que j'ai lu ,je pense qu'il est capable de naviguer loins ,apres ca depend du marin

mardi 12 février 2019 23:09
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fabvega

merci pierre je vais essayer de l etre !!!! bon

mercredi 13 février 2019 09:58
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(J-C)

Je te fais plus confiance qu'à moi, c'est pour cela que je te demande.

lundi 17 décembre 2012 16:33 *** Message modifié par son auteur ***
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(J-C)

marepa,
Comment je peux savoir quels sont les modèles qui sont disponible en kit? Je ne vois pas ces info sur le site Woods Designs.
Merci d'avance
J-C

lundi 17 décembre 2012 16:58
Jem
mardi 18 décembre 2012 00:17 *** Message modifié par son auteur ***
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(marepa)

Je n'arrive pas à me souvenir, j'avais même enregistré l'image du constructeur avec le bois prédécoupé, qu'il venait de recevoir. Je lui ai demandé, j'attend la réponse...

lundi 17 décembre 2012 21:08
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(J-C)

Merci beaucoup!

lundi 17 décembre 2012 21:12
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(marepa)

Sur le site de Woods, pas de réponse, dommage, j'étais (presque) sûr que c'était l'un de ses dessins, mais je garde espoir!

mardi 18 décembre 2012 16:13
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pierre 2 the minimalist

marepa je pense aussi que la photo que tu as montré est un wood ou alors une copie bien imité

mardi 18 décembre 2012 16:33
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(marepa)

Oui, c'et un Woods.
@J-C va voir la réponse que l'on m'a donné sur la découpe: http://www.freeforum101.com/woodsdesigns/viewtopic.php?p=4677&mforum=woodsdesigns#4677

mercredi 19 décembre 2012 21:50
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pierre 2 the minimalist

sur le romany le mat est posé sur la cabine sur l'autre il est devant !

mardi 18 décembre 2012 22:21
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(marepa)

@ Pierre 2
Il est épontillé sur une cloison et un renfort, je crois. Dans tous les cas, il n'est pas posé sur le roof. J'en ai vu des traversant, mais je ne suis pas sur que ce soit un standard. J'ai eu le problème avec mon bateau, ayant fabriqué un roof qui n'existe pas à l'origine de devoir monter une cloison(2X 18mm de cp marine) sur chant plus diverses reprises sur le plancher de la nacelle+ 2 poutrelles, bases et intermédiaires, pour poser mon mat. En effet le roof fait monter le mat si tu veux conserver une bonne hauteur de bôme et de surcroit passer au dessus du bimini avec de la marge. Heureusement qu'aucun archi n'est passé par là...

mercredi 19 décembre 2012 22:00
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(marepa)

@JC certains vendent des kit au même prix que le bois, ce bateau par exemple,Le Lavranos 10.6m(connais pas)

jeudi 20 décembre 2012 14:44
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(J-C)

@marepa, merci beaucoup pour le lien je vais voir si je trouve mon bonheur.
Je vous tiendrais au courant.

jeudi 20 décembre 2012 15:48
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(marepa)

Le Lavranos est un monocoque, je crois, mais il est possible de voir comment ils se débrouillent pour sortir le kit au même prix que le bois. Probablement un sous traitant à qui on peut envoyer les plans de n'importe quelle unité numérisés, une piste?

jeudi 20 décembre 2012 16:47
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pierre 2 the minimalist

peut etre ckd en afrique du sud

http://ckdboats.blogspot.fr/

jeudi 20 décembre 2012 17:10
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(J-C)

Merci Pierre, j'ai été regarder. Beaucoup de choses, kits, matériaux... Je m'y suis également retrouvé en passant par le site Lavranos.
Entre ça le forum Woods design et celui de boat designer, le tout en anglais, j'ai le traducteur en zone rouge ( traductions systran moins aléatoires que reverso) et les neurones pas loin de la surchauffe, mais c'est très instructif.
Pas de précision sur le kit moins cher que le bois, ça dépend peut-être de d'où vient le Kit et si est compris dans le calcul le coût du transport et la TVA à l'arrivée...

Je dois intégrer de nouvelles contraintes dans mon programme et mon choix s'oriente vers un multi facile à mettre à l'eau, pas trop pénible à transporter et un minimum habitable. Il y a des idées intéressante chez Woods. A creuser...

vendredi 21 décembre 2012 20:15
Les_bouletons_sur_le_bateau
Pierre3

Trés sympa les liens vers les vidéos, merci.

mercredi 13 février 2019 11:24

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