« Multihull sailors have more fun »" les marins des multicoques ont plus de plaisir"

Bonjour,
Pour ceux qui veulent sortir des généralités sur les catas de croisières anglais lourds, peu voilés, pas performants
voici 45 mn de vidéo proposées par Woods designs. Un autre regard d’un britannique sur les « catas anglais ».

Avec sa femme Lilian, Richards Woods a été un pionnier du multicoque et de la micro class. Il se revendique à la fois concepteur, constructeur, et fervent pratiquant.
Souvent conçus pour la construction amateur, ses plans privilégient la légèreté, la simplicité et la rapidité.

Woods revendique préférer la navigation à la journée plutôt que le offshore. Ce qui ne fait pas de lui un petit joueur.
En été 1989, il fait partie des 3 solitaires qui rallient Plymouth à Tallin en catamaran open bridge de 24 pieds. 3000 miles (2600 Mn) pas mal pour de la navigation côtière à la journée.
Un art de vivre qui semble basé sur le flegme et la joie de naviguer, de découvrir.

Allez faire un tour sur le site, www.sailingcatamarans.com[...]/ , des conceptions très abouties de petits multi habitables, un forum et des articles intéressants même quand il faut, comme dans mon cas, avoir recours aux traductions internet.
www.sailingcatamarans.com[...]nd-cons
Afin de couper court à toute interprétation, je précise que la traduction de « Keels et dérives, the pros and cons » se traduit par « Quilles et dérives, le pour et le contre » et non pas par "ceux qui ne sont pas pour sont des crétins".

PS : Woods ne dessine pas que des catamaran.
Pour les « triolistes »:langue2::-D :-D, il y a même 3 plans de tripattes.

L'équipage
11 déc. 2012
11 déc. 2012

Sympa...!j'y ai trouvé pas mal de "cousins"...dommage que le traducteur soit si approximatif! :pouce:

11 déc. 2012

Je me suis aperçu, qu'il y a des mots ou des expressions techniques qu'il vaut mieux taper directement sur google que dans un traducteur en ligne, le résultat est bien meilleur.

17 déc. 201216 juin 2020

Richard et Lilian ont abandonné, voici quelques année leur Eclipse, dans du mauvais temps. Ils se sont fait héli-treuiller. Leur cata a été retrouvé intact, par des pêcheurs. Woods n'a pas eu les moyens de le récupérer. Dommage, pour ceux qui ne lisent pas l' anglais, ce type est vraiment sympa et certains de ses catas sont dispos en kits prédécoupés laser, ils sont marins, rapides, et moins "British" que l'on pourrait s'y attendre. Je n'ai pas eu les moyens...

17 déc. 201216 juin 2020

Quelques autres photos d'un petit Rhéa, moi j'aime bien

17 déc. 2012

oui, décalé mais très intéressant, à l'anglaise

j'aime bien les catas de richard wood ,j'en ai deja parlé plusieurs fois sur ce site sans attirer l'attention !il a fait aussi des catas plus classiques comme le flica 37 et le symphony 30 (mon preferé) :-)

17 déc. 201216 juin 2020

Pierre, je ne vois pas de symphony 30 sur son site, c'est une version du Sagitta?
Je ne trouve pas ses bateaux typés "cata anglais", c'est plutôt large-léger. Bien sûr les étraves ne sont pas tendance.
J'aime surtout ses catas habitables de 8m et moins.
L'Elf 8m (ne pas confondre avec l'Elfe) qui est une alternative, peut être un peu moins performante mais beaucoup plus habitable, au corneel 26 love a fait l'objet d'une petite production.
Dans les tailles en dessous, un capot et un fond de nacelle relevables permettent d'avoir la hauteur debout au mouillage sur des catas qui avancent. :bravo:
Son système de chaise pour relever le HB est inattendu mais a été plébiscité par la revue PBO.

17 déc. 201217 déc. 2012

le symphony 30 est sorti en 1992 et sa diffusion est confidentielle ,c'etait un cata tres habitable de richard wood,les coques sont celles du sagitta 30 mais pas l'habitacle et il fait 5m de large au lieu de 6m pour le sagitta

17 déc. 2012

Merci Pierre, je ne connaissais pas. Il me semble qu'il y a aumoins un autre plan que Woods a décliné en plusieurs versions, du very fast au very cosy, mais je ne retrouve plus le quel c'est. Je dirais l'Eclipse, mais je peux me tromper.

il y a le banshee 35 qui est devenu le flica 37 ,l'eclipse 32 est sorti tel quel en version croisiere (je suis tout ça depuis des années dans les revues anglaises ) :-)

12 fév. 2019

salut j aimerais acheter un flica 37 qu en penses tu mon projet ce une grande ballade autour du monde est ce possible? est ce que le catamaran pourrait faire ?cordialement

13 fév. 2019

merci pierre je vais essayer de l etre !!!! bon

C'est un cata tres reputé chez les british pour le voyage ,je ne le connais que par les recits que j'ai lu ,je pense qu'il est capable de naviguer loins ,apres ca depend du marin :-)

17 déc. 201217 déc. 2012

Je te fais plus confiance qu'à moi, c'est pour cela que je te demande. ;-)

17 déc. 2012

marepa,
Comment je peux savoir quels sont les modèles qui sont disponible en kit? Je ne vois pas ces info sur le site Woods Designs.
Merci d'avance
J-C

18 déc. 201218 déc. 2012
17 déc. 2012

Je n'arrive pas à me souvenir, j'avais même enregistré l'image du constructeur avec le bois prédécoupé, qu'il venait de recevoir. Je lui ai demandé, j'attend la réponse...

17 déc. 2012

:pouce: Merci beaucoup!

18 déc. 2012

Sur le site de Woods, pas de réponse, dommage, j'étais (presque) sûr que c'était l'un de ses dessins, mais je garde espoir!

marepa je pense aussi que la photo que tu as montré est un wood ou alors une copie bien imité :-)

19 déc. 2012

Oui, c'et un Woods.
@J-C va voir la réponse que l'on m'a donné sur la découpe: www.freeforum101.com[...]pic.php

sur le romany le mat est posé sur la cabine sur l'autre il est devant !

19 déc. 2012

@ Pierre 2
Il est épontillé sur une cloison et un renfort, je crois. Dans tous les cas, il n'est pas posé sur le roof. J'en ai vu des traversant, mais je ne suis pas sur que ce soit un standard. J'ai eu le problème avec mon bateau, ayant fabriqué un roof qui n'existe pas à l'origine de devoir monter une cloison(2X 18mm de cp marine) sur chant plus diverses reprises sur le plancher de la nacelle+ 2 poutrelles, bases et intermédiaires, pour poser mon mat. En effet le roof fait monter le mat si tu veux conserver une bonne hauteur de bôme et de surcroit passer au dessus du bimini avec de la marge. Heureusement qu'aucun archi n'est passé par là...

20 déc. 2012

@JC certains vendent des kit au même prix que le bois, ce bateau par exemple,Le Lavranos 10.6m(connais pas)

20 déc. 2012

@marepa, merci beaucoup pour le lien je vais voir si je trouve mon bonheur.
Je vous tiendrais au courant.

20 déc. 2012

Le Lavranos est un monocoque, je crois, mais il est possible de voir comment ils se débrouillent pour sortir le kit au même prix que le bois. Probablement un sous traitant à qui on peut envoyer les plans de n'importe quelle unité numérisés, une piste?

peut etre ckd en afrique du sud

ckdboats.blogspot.fr[...]/

21 déc. 2012

Merci Pierre, j'ai été regarder. Beaucoup de choses, kits, matériaux... Je m'y suis également retrouvé en passant par le site Lavranos.
Entre ça le forum Woods design et celui de boat designer, le tout en anglais, j'ai le traducteur en zone rouge ( traductions systran moins aléatoires que reverso) et les neurones pas loin de la surchauffe, mais c'est très instructif.
Pas de précision sur le kit moins cher que le bois, ça dépend peut-être de d'où vient le Kit et si est compris dans le calcul le coût du transport et la TVA à l'arrivée...

Je dois intégrer de nouvelles contraintes dans mon programme et mon choix s'oriente vers un multi facile à mettre à l'eau, pas trop pénible à transporter et un minimum habitable. Il y a des idées intéressante chez Woods. A creuser...

13 fév. 2019

Trés sympa les liens vers les vidéos, merci.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022