"Mouiller en belle"

Un petit malin avait posé une question amusante (c'est très rare depuis quelques temps) sur l'expression "mouiller en belle" évoquant de manière inconsidérée la fructueuse recherche de l'expression sur la toile...

Bien sûr un charmant garde-chiourme de service dans sa totale méconnaissance des expressions utiles;.. a supprimer d'un coup de baguette magique ce post potentiellement passionnant

Aussi pour vous permettre de vous endormir moins con,
j'ose me permettre de vous en donner la définition...

On "mouille en belle" lorsque par un artifice quelconque, on force le navire a rester perpendiculaire à la houle alors que d'autres acteurs le font papillonner à tous va et perturbe l'apéro du maître... :alavotre:

pfffzzzz

L'équipage
02 déc. 2012
02 déc. 2012

Attention aux gardes chiourmes !
Jeter l'ancre n'est pas correct, halte au gaspillage.
Mouiller n'est plus politiquement correct, on humidifie

02 déc. 2012

On humecte.

c'etait mieux de faire la recherche sur mouillage en belle et merçi cher cobra de m'avoir rappelé ce type de mouillage que j'avais appris a l'ecole de manoeuvre :-)

02 déc. 2012

Ce fut un plaisir, cher ami.
J'applique régulièrement la chose, lorsque je dois bricoler avec la bitte et le couteau. ;-)

pfffzzzz

03 déc. 2012

Depuis que le chef a acheté un gros sécateur soi-disant pour jardiner sur la barque, je me montre en effet prudent pour le papillonnage... :lavache:
On n'est jamais trop prudent avec ces empêcheuses de batifoler en rond. :heu: :jelaferme: :alavotre:

pfffzzzz

03 déc. 201203 déc. 2012

pretentieux
utilise le couteau c'est plus efficace
alain

02 déc. 201202 déc. 2012

La belle ou l'embelle désigne généralement le milieu d´un navire ou l'endroit où il est le plus large. Cela peut aussi être l'endroit où le franc bord est le plus bas.
Amarrer ou mouiller en belle signifie qu'on amarre ou qu'on mouille par cet endroit, et non par la proue ou par la poupe.
On peut aussi remorquer en embelle, par exemple pour déhaler le long d'un quai ou d'une jetée.

Voili, voilou.

02 déc. 2012

et ne pas oublier le taquet d'embelle, si pratique.

03 déc. 201203 déc. 2012

Ou passer une pointe en belle, c'est à dire une amarre qui rappelle comme une pointe, mais passée à partir d'un chaumard latéral

05 déc. 201205 déc. 2012

Ou plutôt déjà une garde ? Je me garde d'être père en ptoire !!! :reflechi:

04 déc. 2012

Bonjour

Si elle est frappée à l'embelle, est-ce vraiment une pointe ?

Alain :-/

03 déc. 2012
03 déc. 2012

Bonjour

S'amarrer en belle, haler par le point d'embelle...
Mouiller en belle, je le faisais sans connaitre l'expression, merci !
Je cherche l'étymologie, et je trouve que le point d'embelle, c'est au maître bau...

Peut-être que embelle viendrait de bau ?

Alain :-/

03 déc. 2012

Je vois plus loin que certains auraient arraché ce qu'ils appellent le taquet d'embelle en y frappant le mouillage !

J'ai repris ici cette expression, bien sûr, pour désigner le fait de frapper sur la chaîne un bout repris à l'arrière...

Alain

03 déc. 2012

EMBELLE (UK : Waist) La partie centrale d'un navire.

1) Sur les vaiseaux c'était la partie comprise entre les deux gaillards.
2) Amarre d'embelle : Amarre qui vient du milieu du navire.
3) Prendre un coffre d'embelle : Prendre un coffre par le milieu du navire.

L'orthographe "en belle" tend à s'imposer (1978)...

... et c'est dommage car embelle ça sent l'embellie et c'est plus joli. (ndt)

Source : LE Gruss (EMOM)

03 déc. 2012

merci bien Cobra, pour ta contribution ! s'enrichir en ce début de semaine c'est sympa. "le taquet d'embelle" en fait on l'utilise beaucoup! a bientot jcb

retour à la case départ...
Si mouiller en belle est passer l'ancre par l'embelle, le bateau ne sera surement pas perpendiculaire aux vagues
Carramba! encorrrr raté
:alavotre:

03 déc. 2012

Ça c'est sur une fois...Mais que veux-tu à part mouiller leurs langes... :mdr:

Dans un mouillage turbulent, y savent déjà pas faire crocher correctement une ancre, alors se positionner face à la houle, on n'est pas sorti de l'auberge... :alavotre:

pfffzzzz

03 déc. 2012

fin de l'embellie, retour au mouillage

03 déc. 2012

De toute façon, je déconseille de mouiller en belle. Il m'est arrivé de le faire par erreur dans un endroit pas absolument calme. Résultat : deux bittes et une cadène de bastaque arrachées. Bien entendu, honni soit qui mal y pense.

03 déc. 2012

je connaissais pas cette expression,
mais je l'ai pratiqué une fois avec succès à ouessant en baie de lampaul, avec un vieux reste de houle à te soulever les boyaux ...

03 déc. 2012

Merci de rattraper le coup, j'avoue avoir été un peu vexer qu'on puisse croire que mon humour soit aussi bas de gamme et hors sujet.
On m'a d'autre part donné la réponse par mp, et je remercie bien le concerné.

03 déc. 2012

Je connaissais la prise de quai ou de corps mort par le point d'embelle, mais j'ignorais que l'on pût mouiller de la sorte.

Techniquement, c'est pas un peu dangereux ?

Bon vent à tous

je me suis laissé dire en son temps que passer une amarre depuis la chaine en avant de l'étrave jusqu'à l'embelle permettrait d'empêcher le bateau de louvoyer sans cesse.

quand j'aurai vraiment rien de mieux à faire, j'essayerai, une fois
:alavotre:

03 déc. 2012

Bonsoir

Surtout pas au milieu du voilier, mais à l'arrière.

C'est le seul moyen de pouvoir dormir quand la houle et le vent sont à 90°.

Je disais plus haut que je ne pratiquais pas cette expression, mais cette façon de faire.

Entre autres une fois à Girolata (Corse), avec une houle qui rentrait et une brise nocturne en travers.

Alain:-/

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2022