BUGALED BREIZH, toute l'affaire de 2004 à aujourd'hui ..

Le film "the silent killer", projeté dans différents ports principalement bretons, a suscité des débats.

L'affaire étant terriblement complexe du fait des impasses et fausses pistes où les enquêteurs ont été "baladés", nous avons cru utile de rédiger un historique précis de son déroulement :

www.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx[...] (lien périmé, modifié par l'Equipage)

Nous vous demandons donc - nous nous adressons notamment aux militaires et professionnels du monde maritime - de nous dire tout ce que vous pouvez savoir ou formuler toutes hypothèses qui pourraient faire avancer le dossier. Merci.

L'équipage
17 nov. 2012
03 juil. 201803 juil. 2018

www.ouest-france.fr[...]5859574

Oupsss j'aurai mieux fait de relancer un fil - le lien dans le sujet est un peu étrange ;-)

03 juil. 2018

Traduire et envoyer sur un forum british, pourrait réveiller des consciences.
"tout finit un jour par se savoir"

03 juil. 2018

le chalutier (du moins l épave ) va être détruite , sauf si la justice anglaise refuse qu ont ni touche , la destruction va être réaliser a compter du mois de septembre ,communiqué de la marine . le plus tragique dans cette affaire ces pas que le submersible ce soit prit dans le chalut , ça arrive , mes on laisse pas crever comme des chiens les marins ça ces immondes et inhumains . il y a une page fb qui ce nome bugaled breiz pour ceux que ça intéresse .

03 juil. 2018

"la coque en acier était bâtie pour résister à tous les temps"
"La cale à poissons a implosé, ce qui a fait couler le bateau très vite "

en quelques lignes de cette enquête à la Closer, on apprend qu'il existe des coques miracles et bien pire, qu'une cale à poisson peut imploser en surface, ce qui va en rendre plus d'un inquiet.
Plus d'un chalutier a coulé très rapidement en Manche, tous n'ont pas croisé la route d'un sous-marin espion.

03 juil. 201816 juin 2020

Pour prolonger ton propos, je pense que, avant de parler de ce naufrage, il est indispensable de prendre connaissance de l'excellent rapport du BEA qui apporte tous les éclairages nécessaires pour comprendre les causes de cet accident.


03 juil. 2018

Relancer ce sujet. Demander aux professionnels de la mer (pêche,commerce,militaire) de donner leurs infos et se dés inscrire immédiatement ce n'est pas sérieux.
Bizarre bizarre

DT...

03 juil. 2018

Ce que l'on pourrait appeler un Flyer électronique.

03 juil. 2018

Vieux sujet, auquel fanchsf fait une réponse aujourd'hui. Puis se rend compte que dans le sujet initial il y a un lien qui n'est n'est plus actif.

L'équipage le modifie (ce qui remet le vieux fil a la date d'aujourd'hui).

Rien de bizarre bizarre...

03 juil. 2018

Tout a fait j'ai juste voulu mettre en avant le reportage concernant le Bugaled de RMC découverte qui passera ce soir.

Plutôt que de créer un nouveau fil j'ai relancé un ancien ...mais pas le bon vu c'est qu'est devenu le contenu du lien.

04 juil. 2018

on est dans une hypocrisie sans nom car certains aux aff mar et au BV savent tres bien ou ce trouve le talon d'Achille de ces bateaux de pêches ,mais ne disent rien car on ne leur demande rien ..

et apres lecture du rapport, le BEA est passé à coté ..en se refugiant derriere la reglementation en prétextant qu'elle a été controlé par des organismes ...

en 5mn un pro met le doigt sur les défaillances et ouvre des questionnement ..

mais bon n'aurait-il pas coulé malgré cela ??

triste affaire

Le rapport du BEA n'a pas pour vocation de déterminer des responsabilité mais juste d'établir les causes.

Ce que tu appelles "se réfugier derrière la réglementation" est, en fait pointer du doigt les failles de cette réglementation et, pour moi qui ne suis pas pro, la lecture de ce rapport pointe bien des défaillances et ouvre bien des questionnements.

Aurait-il coulé, ou non, nous ne le saurons jamais. Juste que les données chiffrées portées au rapport laissent penser que non : il n'aurait pas coulé.

Mais toutes ces données matérielles n'ont que peu de valeur au regard de l'immense compétence de la vox populi. :litjournal:

04 juil. 2018

justement les causes ne sont pas pointé elles sont "caché" derriere la reglementation et le bea s'est fait roulé dans la farine ...

je pense connaître ces bateaux pour avoir été responsable technique pour la fabrication de deux d'entre eux ... et l'on sait qu'il y a questionnement sur la securité de ces bateaux .. si l'on applique " bêtement" la reglementation sur de nombreux point ...

seulement le role du bea est de mettre le doigt sur la defaillance des règlementations , desolé mais il est passé à coté des ces défaillances .

04 juil. 2018

je qui est troublant déjà dans l affaire , ces que le bea utilise les plans de sont sistership , hors il peut y avoir des différences , l armateur est celui qui a fait construire le navire donc doit disposé des plans ainsi que le bv puisqu il a été vérifié par celui-ci , après un navire de 24 mètres ne coules pas en moins de 2 mn . quand tu pose la question au marin pêcheur sur le bugaled breiz il ne croient pas non plus a la thèse de la croche (ce qu il appel croche molle ) il dispose de toute les cartes , car beaucoup en ont eu et n on pas coulé et encore moins en deux min , ensuite il vient d ou le bib retrouvé et coulé par l hélico r93 , plein de chose pas très claire comme les cosses sectionné sur les alarme sonore des montés d eau y a pas de contrôle dessus pendant les certifications annuelle du navire ?

Tu as raison : ce sont certainement les plongeurs de la marine anglaise qui ont ouvert les portes d’accès au poste d’équipage et qui ont noué des bouts pour les maintenir en place...

Ce doit être les mêmes plongeurs britanniques qui ont emporté le seuil...

Pour le calcul de la stab il me semble que c'est précisé dans le corps du rapport et c'est pour cela que les portes doivent être fermées en navigation (ce qui est insupportable pour les occupants, mais indispensable pour la stab).

Oui, la preuve (description chapitre 6.10 du rapport).

Fonctionnel, non, d'autant moins quand elle est bloquée en position ouverte par une ficelle (oups, on dit un bout dans la marine :oups:).

Je ne fais que reprendre les termes du rapport.

04 juil. 2018

desolé un surbau s'applique à un panneau de cale par exemple ; pour les portes il s'agit bien d'un seuil

04 juil. 2018

et oui !!! porte ouverte amarrée et porte sans seuil ...et la stab a été calculer comment avec porte arriere fermée ou ouverte ???

04 juil. 2018

L'histoire de seuil m'a échappé dans le rapport. C'est possible une porte étanche sans seuil ?

04 juil. 2018

Ce que vous appelez seuil est le surbau, qui fait partie de la structure, inamovible.

04 juil. 2018

ouf j'ai tout lu ...

J'en reviens toujours a mes vieilles obsessions et le rapport donne une fois de plus de l'eau à mon moulin .

il n'y a aucune obligation sur les bateaux de peches ainsi que les bateaux de servitude de faire des compartimentage étanches et encore moins aucun calcule d'envahissement n'est exigé de quelques natures que ce soit ...On demande de tel document que pour les bateaux à passagers .

Or s'il avait été autrement les limites de la stabilité aurait été pointé ,analysé et peut etre certaine dispositions prise ,et l'armateur et le patron aurait eu connaissance et conscience de ces risques ..mais là rien .

Pour ma part ayant la machine ad hoc a l'époque je passais quelques heures à simuler quelques envahissement mais le resultat restait dans mon dossier ...

et le bEA ne dit toujours rien sur ce sujet .

05 juil. 2018

ça me chiffonnait ..mais ma memoire est encore bonne ..

en 1983 la reglementation appliqué à ces bateaux a été profondément modifié et amelioré ...

ce bateau a été fabriqué en 1986

or ce qui me chiffonnait (sauf erreur de ma part) c'est que le BEA dans son analyse du dossier de stabilité ne mentionne pas les calcules demandé lors d'une "Croche Passagére)

-article 211-2 Navire de peche "Influence d'une croche passagére annexe 211-2-A-3 traction sur 1 seule fune ...traction sur 2 funes simultanée

et on y trouve la methode de calcul

et suite a une croche passagére le bateau ne doit pas gité plus de 20° ...

là apparement rien dans le dossier

or ce calcul peut determiner la stabilité du bateau en neuvage et avoir une influence sur le poids du lest ...

sauf erreur de ma part c'est un gros oubli...ou une ignorance

05 juil. 2018

Je crains de dans le cas de cet accident , sur beau ou pas , porte tenue par une ficelle ou pas au lieu d'être verrouillée comme il se devrait pour assurer la sécurité si une cause ''extra ordinaire '' comme la rencontre évoquée parfois avec un sous marin , est survenu cela n'aurait rien changé de fondamental .
On peut ''imaginer' que le bateau bien sur aurait vu sa flottabilité augmentée quelques instants , mais dans le pire scénario envisagé tout cela aurait fini par le fond rapidement . Le problème c'est qu'on en sait rien , et l'analyse du bea fort instructive n'a pas pour but de comprendre mais seulement de constater .
Je crois que vu le nombre d'heures passées a la mer par l'ensemble de ces équipages , dans des condition qu'on imagine ; si le problème principal , la cause était la porte pas fermée , ça se saurait chez eux depuis longtemps et il en tiendraient cas .
J'avais lu le livre de Y keffelec sur ce sujet , écrivain d'ailleurs souvent décrié ici et trouvé cela fort instructif.

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...

05 juil. 2018

Portes ouvertes ou portes fermées, en tous les cas, se faire traîner par le cul par un sous marin ( si ça été le cas), ça ne pourra toujours que finir mal...

05 juil. 2018

oh ce n'est pas le premier chalutier qui a attrapé un sous marin dans son chalut il y a bien d'autre cas ...passé sous silence avec un bon cheque

Es-tu bien sûr?
Regardes donc les valeurs des forces de traction latérales nécessaires pour provoquer un chavirement (page 57) et tu te rendras compte que portes fermées ou pas ce n'est pas exactement la même chose...

06 juil. 2018

et si les calculs de "Croche Passagères" avaient été fait lors de la fabrication du bateau (calcul obligatoire et reglementaire) il y aurait eu des mesures pour corriger ce probleme ..

06 juil. 2018

En même temps, on remarquera l'extrême prudence quant à la limite de rupture (théorique ?) d'une fune :

"En ce qui concerne les deux cas avec la porte du poste d’équipage ouverte, les tensions sont très en deçà des limites de rupture des funes. Cela montre que l’on peut se trouver en situation de chavirage dynamique sous la seule action d’une traction latérale sur une fune comprise entre 10 et 15 tonnes."

06 juil. 2018

vous verrez que sur cette vidéo de littoral le chalutier prit par une croche molle , le bateau chavire pas et encore moins coule

06 juil. 2018

Qu'elle soit molle, dur ou à demi-molle, un chalutier ne chavire pas à chaque fois qu'il tombe sur une croche.
il y a des facteurs aggravants pour qu'un chalutier chavire; modifications dans les hauts (pont couvert, enrouleur,....), surcharge en pontée, dalots fermés, etc....

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022