Golfe du morbihan

J'aimerai decouvrir le golf avec un sun 2000 . Je suis preneur de quelques conseils . quels endroits priviligiés ? quelles zones de nav sans passer son temps à scruter bouées, balises et courants ?
Merci

L'équipage
18 avr. 2011
18 avr. 2011

Choisis un jour avec de petits coefs, et garde ton moteur prêt à démarrer, ensuite la nav ne pose pas de gros problèmes; en plus du balisage, surveilles bien les parcs à huitres qui se signalent généralement par de petites perches de bois.
A mon avis, L'Ile d'Ars est la plus belle et mérite un petit séjour.
Bonne nav!

18 avr. 2011

Je crois que le sun 2000 est un dériveur intégral. Si c'est vrai le Golfe est un petit paradis pour ce genre de bateau. Il peut aller partout avec prudence évidemment. Quelques bons coins, pen hap dans le sud côté est de l'île aux moines. On peut s'y caler sur du sable (rare) en faisant bien attention aux cailloux tout autour sinon on peut rester au mouillage devant. Les bouées blanches appartiennent à des gens qui viennent parfois.
Toujours sur l'île aux moînes, par vent d'ouest juste au dessus derrière le petit bois, en passant la pointe de Brannec on voit des plages de sable mais il faut passer par dessus les parcs.
Le bateau tiré au sec y est très bien avec peu de monde. On trouve des palourdes.
Sur le côté ouest de l'île on trouve des taches de sable parfois mais impraticables, il faut mouiller mais c'est bien à l'bri des vents d'Est comme en ce moment.
Sur le côté est de l'île d'Ilure, il y a au nord un anse entre l'île du charles et le nord de l'île mais il faut faire attention. Plus au sud de cette même île une grande anse bien abritée de l'ouest mais il faut se remonter haut sur le sable car vase à marée basse.
Pour tous ces endroits oû il faut échouer il faut deux mouillages pour tenir le bateau en ligne qu'il n'aille pas s'échouer sur les cailloux à droite et à gauche. Nous allons y passer dans deux ou trois jours, quelle couleur le sun 2000?

18 avr. 2011

Si on ne connait pas les lieux, il faut aussi bien observer la surface de l'eau pour voir les veines de courant, de contre-courant à 1m de la bordure du courant et parfois au ras d'un caillou, surveiller son sondeur.
Déjà se munir d'une carte de courants et si possible faire d'abord un peu de navigation avec un pratique de ces lieux magiques mais un peu "surprenants"!Si on a peur de jouer avec les courants,il faut aller naviguer ailleurs!

Si

18 avr. 2011

Le plus dangereux dans le golfe, ce sont les pêcheurs, qui se laissent dériver dans les remous, la barre libre, et des trajectoires complètement imprévisibles.
Pour les courants, ça me semble quand même difficile de les ignorer, surtout dans les rétrécissements, comme au Sud et au Nord de l'ile aux Moines, mais si tu ne prévoies pas de tout visiter dans la même journée, tu peux facilement t'arranger pour les avoir toujours avec toi.

18 avr. 2011

Oui ! ca c'est bien vrai ! Ils redémarrent à fond la caisse sans regarder devant eux, les filets et les casiers divers mouillés dans les endroits rétrécis sont fréquents. En 2009 on s'est pris la quille, l'hélice et le safran dans un filet non signalé et évidemment non signé. Il a fallu une heure à la SNSM pour nous dégager et l'assurance a marché sans broncher. Etonnant !

19 avr. 2011

Les pécheurs à la dérive sont désormais interdit de mai à septembre.

20 avr. 2011

J'espère qu'ils sont au courant ! c'est pas trop pour que les autorités les verbalisent, ce qui est un travers désagréable, mais surtout pour que la sécurité y gagne. Maintenant j'imagine qu'ils vont se mettre à l'ancre en rafales au milieu du chenal... Espérons que ça rendra la navigation moins stressante dans ce coin là.
Mais ! ! ! D'où sors-tu ce renseignement là ? Si ça n'est pas trop indiscret évidemment!

18 avr. 2011

Le mieux équipe toi d'un bouquin ( ex pilote cotier ou autre ) il donne des infos sur des mouillages et la manière d'y accéder si tu ne veux pas l'acheter je peux te le prèter suivant la date ou tu compte y venir de toute façon il faudras quand même être vigillant
cordialemend
D Fleuret

18 avr. 2011

bien observer et toujours se dire que tu iras AVEC le courant et jamais contre ! Bien entendu, quand le golfe se vide avec la marée descendante, il vaut mieux faire route vers la sortie ... que l'inverse et vice-versa. Il y a des contre-courants à exploiter vers les berges. Les remous peuvent être impressionants à certains endroits. Remonter et descendre la rivière d'Auray (avec le courant dans les fesses) et superbe. Dernier point, au ras de l'eau et sans être un connaisseur du golfe, il est aisé de se sentir perdu car tu vois des superbes îles et des arbres partout ... mais pas facile d'identifier chacune d'entre elle. J'y serai dans 1 "gros" mois ... et il me tarde !
hervé

18 avr. 2011

Faut pas rêver . Dans le Golfe du Morbihan tu dois passer ton temps à scruter les balises , les marées , les courants. Sinon yu est vite largué !

18 avr. 2011

Mais quelle école de navigation !!!

C'est dans LE Golfe que j'ai tout appris :coucou:

18 avr. 201118 avr. 2011

Aucun danger les courants ne poussent jamais sur les cailloux.
J'habite sur le golfe voir ma station météo et webcam sur www.sinagot.net[...]ent-day Naviguer dans le golfe avec moins de 1.5m de tirant d'eau ne pose aucun problème. Seule l'entrée dans le golfe peut poser problème, pour rentrer il faut se pointer deux/trois heures après le début de marée montante pour suivre le flot jusqu'à Vannes, pour repartir il faut quitter Vannes avec le début de marée descendante.
Une fois à l'intérieur il n'y a pas tant que ça de courant, avec un dériveur intégral on peut aller n'importe ou, à peut prêt à n'importe quel moment sans vraiment se soucier de la marée ou des courants. Pour mes ronds dans le golfe j'utilise un plume www.portanna.org[...]/plume avec un moteur de 2.5cv, je pars de la Séné ou j'habite [Cale de Bararac'h] pour faire le tour de l'ile d'Arz ou d'Ilur ou ... et ce quelques soit la marée. Il suffit de ne pas passer Berder [premier goulot de sortie] pour être certain de ne pas ce faire bloquer avec la marée.

18 avr. 2011

"aucun danger, les courants ne poussent jamais sur les cailloux"

Et "Le Mouton", à tribord en rentrant, un peu après la rade de Port Navalo, on l'a enlevé ? Il y a 30 ans en tout cas, il fallait le surveiller. Ou alors il est parti tout seul ? :acheval:

18 avr. 2011

Il ne faut pas t'énerver ! J'adore le Golfe et tu as raison, il n'est ni dangereux ni difficile. Je disais simplement que le courant portait sur les moutons et il est vrai qu'il faut être nul pour se planter dessus.

Bon... excuses, j'ai été un peu ironique dans mon post et je suis sûr que tu connais le coin mieux que moi.

18 avr. 2011

Pour ce planter dans les moutons il faut être suicidaire, complètement bourré, ou carrément nul, le passage fait entre les Moutons et Grégan faut 300m, et le courant porte dans le bon sens. Sauf a vouloir aller faire un bisou à la bouée il n'y a aucun risque. Je l'ai encore passé ce soir avec un petit vent dans le pif et une marée de 112. On est rentré sur Vannes à presque 6knt de moyenne, sans jamais toucher au moteur.
Je persiste et signe, pour les personnes raisonnables qui ne cherche pas à passer à 20cm des cailloux ou à utiliser les contres courants le golfe n'est pas dangereux. D'ailleurs à part des personne qui ce plante dans la vase, ou qui prenne un chenal à l'envers parce qu'il n'ont pas de carte, y'a pas vraiment d'accident.

19 avr. 2011

lu et approuvé!

le mouton, il vaut mieux l eviter car le courant porte sur lui!! c un des seuls caillous comme ca

sinon, ca roule mais faire gaffe

jm

18 avr. 2011

Fulup à raison !
Pour ne pas s'y perdre quand on ne connait pas le meilleur moyen que j'ai découvert c'est d'avoir un PC portable, un GPS et un logiciel de navigation (OPEN CPN par exemple) Se voir avancer entre les îles est magique. Si on n'a pas ! ben faut être attentif et suivre les autres quand il y en a et en général il y en a bien trop ! c'est ça le vrai problème du golfe ! trop de moteux qui zig zaguent sans regarder en faisant beaucoup de bruit.

18 avr. 2011

Pas trop suivre les autres
Je me souviens d'une fois, durant un camp de voile ou j'étais ado, ou on a vu un gros lesté nous suivre avec notre petit saxo dans une passe un peu étroite et peu profonde. On savait que ça passait pour nous, mais ça à fait boum pour le gros derrière. Sinon effectivement ne pas hésiter à faire escale à l'île d'Arz, c'est superbe. La rivière d'Auray est aussi un très beau coin dans le calme et la verdure. Je retournerai volontier naviguer par là-bas, ça remonte à une paire d'années mais que des bons souvenirs.

19 avr. 201119 avr. 2011

Il faut également la dernière édition de la carte détaillée du SHOM. Le Golfe a été récemment complètement cartographié et des différences importantes par rapport aux cartes antérieures ont été décelées.
Je trouve tout de même étrange de "se voir avancer entre les îles" sur un écran de PC (pourquoi pas au fond du carré!) alors que c'est le paysage qui est magique et que la navigation doit réellement se faire "à vue".qui est magique et

19 avr. 2011

des différences avec les anciennes carte, oui, mais ce que j'ai retenu de l'article dans VV c'est que les anciennes cartes étaient toujours bonnes car les références étaient plutôt favorables.

Faudrait relire VV pour être sûr.

19 avr. 2011

la première fois ou je suis rentré dans la golfe j'ai descendu mon moteur prèt à démarrer ,j'avais avant photocopier une carte pour pouvoir la garder sous les yeux et noté dans l'ordre les balises que je devais passer et les instructions à mesure de mon avancement j'étais seul et loin d'ètre un super navigateur j'ai suivi mon plan de route et tout s'est bien passé le soir j'ai refait un nouvel itinéraire pour le lendemain au calme !!!je pense profondémment que de préparer la veille soit même son itinéraire ce n'est pas du tout se prendre la tête mais bien au contraire un moment de pur plaisir la nuit tu en rêve et le lendemain tu n'as plus qu'a... de toute façon il faudra scruter inévitablement et avoir la bonne carte 7034 à jours !!!

19 avr. 2011

D'accord avec Fulup. J'ai appris à naviguer dans le golfe il y a ... plein d'années (dans les années 60). L'apprentissage fut rude : une plate et comme conseil : quand tu auras reçu ça (la bôme) 2 ou 3 fois sur le crâne, tu feras attention. Sinon tu pars avec le courant et tu reviens avec.
Les courants ne portent jamais sur les cailloux, sauf au grand-mouton, mais pour les rater il faut être aveugle.
Aujourd'hui je navigue aussi bien avec mon Euros (1,65m de TE) qu'avec un vieux Zodiac, plus pratique pour aller pique-niquer avec les copains à Govihan.

19 avr. 2011

Le golfe n'est jamais qu'une mer intérieure, c'est super protégé et idéal pour débuter en voile et navigation. C'est certain qu'avec une carto électronique c'est plus facile, car on à vite fait de perdre le nord dans le dédale d'iles, mais c'est pas pour ça que c'est dangereux, et avec 1.5m on va partout, plus on part du fond plus c'est simple. Pour débuter l'ideal est de partir de Séné ou d'Arradon.
Pour les transportables, l'idéal est de mettre à l'eau directement dans le golfe, la cale de Bararac'h sur Séné est gratuite, celle d'Arradon ou Portblanc mieux situées mais payante. Si vous partez de Séné faite signe, j'habite à 250m de la cale, je serais heureux de vous donner quelques explications. L'autre option super sympa c'est de louer une plate en V [le voilier de loisir traditionnel du golfe], Marine Composite en loue www.marinecomposite.fr[...]gazelle c'est pas sur leur site, mais il en ont quelques une au départ d'Arradon, l'autre option louer un Kayac www.enez-kapad.com[...]/

19 avr. 2011

je compte bien y naviguer la troisième semaine d'aout (semaine du 15 au 19) car nous avons loué à Quiberon. Si certains veulent "co-naviguer" en mode découverte, pas régatte.. je suis preneur!

19 avr. 2011

N'oubliez pas que 2011 c'est le 10eme anniversaire de la semaine du golfe.
Première weekend de juin, plus de 2000 bateaux www.semainedugolfe.asso.fr[...]/ moi je suis inscrit www.semainedugolfe.asso.fr[...]/ a voir c'est bien, y participer beaucoup mieux :alavotre:

19 avr. 2011

tu seras dans quelle flottille ? Je serai présent avec les "petits" en voile-aviron. Tu as quoi comme bateau ? Je porterai les couleurs H&0 bien entendu !
hervé

26 avr. 2011

@hervé31 je n'avais pas pu ta question... je découvre qu'il y la semaine du golf.. ej me renseigne, s'il faut s'inscrire qq part, mais en fait nous avons loué à Quiberon 1semaine et je voulais faire du bateau "normalement"... j'ai mon scarab 22 (tri) rouge et blanc. tel en mp si tu veux

19 avr. 2011

Je serais dans la flottille-7 avec les gazelles, guépard, loup et autre ...

19 avr. 2011

Une carte pour éviter les zones à sec à marée basse et c'est tout. les courants ne t'emmeneront jamais sur les roches. Les sinagots, à l'époque, affalaient tout à l'entrée du golfe et se laissaient porter jusque au port. pendant ce temps là, ils préparaient leur peche au vu de l'arrivée au port.

19 avr. 201116 juin 2020

Attention aux Réchauds devant l' ile aux Moines: le jusant porte dessus, les échouements y sont fréquents chaque année.
Prudence aussi à basse mer devant les cochons au sud de l' ile d'Arz, ainsi que Les Tisserands au sw d'Er Lanic (a coté de Gavrinis). Et bien parer aussi le grand Mouton, le petit Mouton, et le Faucheur à l' entrée du golfe.

Et par sécheresse et incendies, attention aux Canadairs qui viennent remplir leurs soutes à eau entre les pointes sud des iles d'Arz et aux Moines.

20 avr. 201116 juin 2020

Vibrations… Quand je pense au Golfe, c’est aux vibrations que je pense…
- Vibrations de la lumière
- Vibration de l’air
- Et vibrations du pont de mon Cognac, lorsque je lui donnais un peu de vitesse, en accompagnant la bouée de mouillage sur le bon bord, avant de larguer… Mes orteils s’en souviennent encore.
Nous avions un corps mort dans l’anse de Berder, face à la jument… Full magique…
Fulup a évidemment raison, les courants ne portent jamais sur les cailloux dans le Golfe, sauf à prendre le risque de couper par Monteno, et encore…
Mon frère vient d’acheter un 36 pieds, basé dans le port de vannes… Il n’est pas dit qu’un de ces prochains hivers, j’abandonne un peu la Turquie
Cordialement
Michel

NB drôle: l'image jointe de notre Cognac à Berder, est récupérée d'une affiche du Crédit martime, qui affichait "Pour une nouvelle vie"... Hors de blague, on les a pris au mot...

20 avr. 2011

Mazette, je vais déménager !
Des courants pires que le Maelstrom !
Des balises et des bouées partout !
Des Canadair à ras de la girouette !
Des nuées de pêcheurs !
Des cailloux qui vous sautent à la figure !
J'ignorais vivre aussi dangereusement .

Le Golfe, c'est le paradis 10 mois par an et l'enfer un mois par an .
Faut simplement :
- l'horaire des marées, la bonne carte et une montre
- se méfier de deux ou trois cailloux mal placés qui sont signalés dans tous les bons guides
- se méfier des autres bateaux (c'est le principal danger)
- naviguer avec la marée et les courants
- ne pas s'occuper des pêcheurs qui bravent les interdits
- si on voit deux bouées sensiblement identiques et espacées d'une cinquantaine de mètres, ne pas passer entre les deux (c'est un filet)
- ne pas naviguer dans les parcs à huitre (on s'y plante facilement, c'est destructeur pour le parc et le bateau)
- ne pas s'amarrer sur une bouée sans s'assurer de sa disponibilité
- rester chez soi le 15 août et pendant la semaine du Golfe .
Et si on s'échoue, il est inutile de s'exciter et de gesticuler (y compris à la VHF) . Il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre la remontée de l'eau .

20 avr. 201120 avr. 2011

En gros c'est bien ça !

20 avr. 2011

t'en as de bonnes....
tu nous dis:
"Et si on s'échoue, il est inutile de s'exciter et de gesticuler (y compris à la VHF) . Il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre la remontée de l'eau . "

mais es tu au courant que lorsque l'eau remonte, elle part dans le mauvais sens... A moins que ce ne soit spécifique au Golfe... ici, dans les Dardanelles et le Bosphore, on ne connait pas ces problèmes...
Cordialement
Michel

20 avr. 2011

"lorsque l'eau remonte, elle part dans le mauvais sens"
:mdr:
C'est quoi le "mauvais" sens ??? S'il est parti de Vannes, il n'y a pas de problème :reflechi:

Sauf 12 heures de retard chez Bobonne :acheval:

20 avr. 2011

Je ne me souviens pas de coins "dangereux", mais on peut tout de même se retrouver dans des situations "amusantes", "surprenantes", voire "délicates"... Me rappelle plus où, (à l'époque pas de carto électronique à bord, et je n'ai pas conservé la trace GPS) il y a un "embranchement" de courants à ne pas louper, où il faut bien serrer la droite du chenal lors du flot sous peine de se retrouver tout contre un cailloux pas bien agressif, mais d'où seul un bon moteur, qui démarre vite, peut nous dégager... Pour le reste, c'est un enchantement.

20 avr. 201116 juin 2020

J'y navigue depuis + de 20 ans avec toujours autant de plaisir et de vigilence...
Si vous passez dans le coin,aller jusqu'à Boedic,l'ile est en plein travaux,une fois terminé,cela va superbe.
ps:photos prises hier en rentrant à Conleau...

20 avr. 2011

A force de taper là, ils vont finir par briser ces rochers !
J'ai aussi quelques belles photos de coques en train de sécher là !

20 avr. 2011

Il y a au moins un bateau par an qui prenne cette bouée à l'envers, pourtant c'est pas dur de comprendre qu'il faut passer entre le rouge et le vert !!! Le plus souvent des bateaux de location, allez savoir pourquoi :reflechi:

En 2010 il on bousillé un grand soleil 37 letelegramme.com[...]119.php

20 avr. 201120 avr. 2011

Er Lanic !

Quand on remonte avec le courant de Port Navalo vers La Jument, on peut laisser Er Lanic à babord ou tribord... et c'est pour moi le seul passage dangereux car à ma connaissance le seul endroit ou le courant se divise sur la roche, au risque de laisser le voilier au milieu et donc cassé. (Je le sais, j'ai failli le faire).

Mes préférences :
- La Jument coté est. En plus, il y a maintenant 4 corps-morts, ce qui évite de racler le fond avec les ancres. Jolie petite plage, mais il faut éviter le samedi-dimanche, car une nuée de zodiacs vient se "garer" en épi à 1m du bord ! Tu ne peux même plus accoster !
- L'ile Longue ouest et est, avec des fonds à cet endroit qui surprennent (il y a en outre un gouffre très prisé des plongeurs en bouteille).
- La rivière d'Auray et Saint Goustan : aucune difficulté et balade très plaisante.
- Le passage ouest de Berder (pas en voilier !!!), pour voir un dénivelé d'1m au jusant et les kayakistes s'amuser dans les remous
- Conleau et la rivière du Vincin
- Vannes car un rare port de centre ville... et ville fort jolie !
- Et les courants !!! :bravo:
Rien de tel que ces zones de turbulences pour apprendre à naviguer ou juste pour s'amuser ! Et quel plaisir de voir les gros voiliers ou vedettes en plein milieu face au courant... et les doubler en passant à 1m des cailloux en profitant des contre-courants !

Il y a tellement de configurations différentes qu'il est toujours possible d'avancer et de profiter de la vue, des vents, des courants...

Bref, que du bonheur.

Mais ne le dites pas trop fort, il y a quelques étés, des comptages par photos aériennes ont totalisé plus de 5000 embarcations (aux environs du 15 août) ! :whaou: :lavache:

Un peu de préparation, un peu de vigilance, et beaucoup de plaisir.

Bonnes navs,

Romain

20 avr. 201116 juin 2020

Mea culpa, cette photo est prise devant l'ile aux Moines et non à la Truie d'Arradon.

20 avr. 2011

c'est sur les Réchauds ça, non ??

20 avr. 201116 juin 2020

Oui c'est bien les réchauds, dans le cas présent je suppose qu'il s'agit de quelqu'un qui à raté sa manœuvre de port, car en navigant c'est impossible d'arriver la. Ou alors il faut vraiment en tenir une bonne.
A noter que si on ne peut pas passer les réchauds en bateaux, ça ne passe pas mieux en voiture :policier:

20 avr. 2011

Arrêtez d'inquieter Wind avec vos photos à la c...
C'est vraiment pas dur le golfe. Un midi, j'avais pris une bouée visiteur devant Port-Navalo, pour casser la croûte. L'endroit est aussi bucolique que le bord d'une autoroute, vu le nombre de bateaux à moteurs qui circulent par là. Une vedette s'arrête devant moi, me demande le chemin pour aller à Vannes :
"vous tournez à droite avant la tourelle jaune et noire, après c'est tout droit, mais laissez les bouées vertes à droite, et quand vous ne savez plus, vous demandez".
"Merci"
et il est parti, manette des gaz à l'horizontale.

21 avr. 2011

1 étoile !!! :langue2:

20 avr. 2011

Si vous avez peur, passer moi un message privé. Si je suis dans le coin je me ferais un plaisir de vous montrer la route.

Sinon comme dit RAIA c'est assez courant les gens qui louent un bateau et naviguent sans carte, et qui demandent effectivement vers ou est Vannes, ou la sortie c'est bien à droite ? D'ailleurs quand un pneumatique s'approche de vous et commence par "vous êtes du coin ?" en général c'est qu'on va bien rigoler :heu:

Comme quoi le golfe c'est vraiment pas difficile.

21 avr. 2011

L 'echouage est quand même un sport national dans le golfe ...attention aux hauteurs d'eau surtout en gros coef; autrefois les vaches traversait quasiment à gué entre Larmor Baden et gavrinis (à basse mer aux grandes marees) ! il peut y avoir moins d'un metre en riviere d'Auray avant Saint Goustan ..donc bien lire la carte , integrer les 2h d'ecart environ sur les horaires de maree entre port Navalo et Vannes ; integrer les variations de vent apparent liées aux courants (surtout si vent faible) et les surventes dans les couloirs entre les iles (surtout si vent fort..) ; je suis peu experimenté en navigation croisiere , mais apres avoir trainé dans le golfe à l'aviron , en planche (donc à la nage aussi..)en deriveur et finalement en petit croiseur , je pense qu'il vaut mieux savoir où l'on va et quand on y va...donc pas toujours si facile que ça ( j'ai teste l'echouage de fin d'apres midi à maree descendante....)mais c'est vraiment à découvrir
Y

21 avr. 2011

Merci à tous !
pas mieux que le vécu !
A mon tour de profiter du golfe !

21 avr. 2011

Nous sommes depuis 17h à l'île aux moînes, sur le ponton le plus proche du port. Nous n'avons rencontré aucune difficulté particulière depuis la Roche Bernard. Belle nav au portant par vent agréable de F4. Seule difficulté une épave dérivante, un X4 probablement, en face l'ile du Goret. Ca ne vaut vraiment pas le coup de s'affoler. Le Golfe est toujours aussi beau et très fleuri en ce moment. Odeurs de fleurs partout. Génial comme d'hab.

21 avr. 2011

J'ai découvert le Golfe il y a 2 ans grâce à la Semaine du même nom.
Je remets ca cette année.
Un plaisir de naviguer là, suffit de suivre le courant.

22 avr. 2011

Les Réchaux entre Port-Blanc en Baden et l'Ile aux Moines .... il y a quelques années un très beau bateau ... très très connu s'est échoué là ... ce bateau est mouillé en général dans l'Odet appartenait à quelqu'un d'encore plus connu !! voyez-vous de quel bateau je parle ? pour vous aider, les initiales : PD (sans aucune mauvaise pensée)et celles de son ex-proprio : ET ( toujours un extra terrestre) .....

22 avr. 2011

Bon c'est pas tout mais aujourd'hui il fait beau, la marée permet de sortir en fin de matinée. Il est donc urgent de quitter le clavier pour aller dire bonjours aux moutons, en plus les maquereaux vont bien finir par arriver, et ca serait dommage de les rater.

A noter quand ce moment c'est la période des Morgats, et que par endroit le golfe ressemble à un sapin de Noël, tellement il y a de boules de casier. Par contre contrairement à ce qui à été écrit plus haut, pas de filet.

22 avr. 2011

J'y navigue de temps à autre avec ma petite famille sur un encore plus petit voilier (dériveur intégral il est vrai). Je suis loin d'être un loup de mer et pourtant nous en sommes tous revenu. Pour ceux que çà intéresse voici à quoi ressemble une navigation familliale de plusieurs jours dans le golfe :
voilier.tabasco.free.fr[...]cle.php
voilier.tabasco.free.fr[...]cle.php

23 avr. 201123 avr. 2011

Le probleme du golfe, a mon avis, c'est sa frequentation.
C'est joli tout plein, mais c'est une vraie kermesse en ete ! A la fete du Golfe, on se croirait sur le perif' !
Fait pas bon etre un oiseau ou un poisson a cette periode...
A quand une limitation ? 10 ch max, sauf professionnels et iliens, jets skis out, etc...
A part ca, il reste encore des coins peinards, pour ceux qui ne suivent pas le troupeau ( " moins y'a de fond = moins y'a de cons " , comme on dit...).

Mais il serait grand temps de faire quelque chose, AMHA ...

23 avr. 2011

Le limite c'est 10knt pas 10cv. Pour un voilier de croisière c'est rarement un soucis.

25 avr. 2011

Il y a eu une tentative d'interdiction des jet ski qui a été supprimée suite ,me semble t il , à la pression des professionnels du jet ski. Le chant du jet ski dans le silence du soir vers 19 h quand le vent est tombé et la mer bien plate.... sinon il y a la nouvelle mode de tour du golfe en helico ( on perd moins de temps qu'en bateau)avec parfois un passage toutes les 15mn ; et au cas ou le silence risque de devenir trop pesant rassurez vous , il y aura toujours un ULM pour venir bercer l'apero du soir( le plaisir d'un seul au detriment de tous ) . La pollution sonore est un réel problème en saison ; et pour la semaine du golfe si le vent est faible mieux vaut porter un masque à gaz pour la parade à cause des vapeurs d'hydrocarbures. ..
Y

27 avr. 2011

Qu'il fut doux de navigeur ce week-end dans le golfe ! en particulier lundi (beaucoup moins de Zodiac que les 2 autres jours ... la rentré des parisiens, sans doute). Grangousier, tu exagères un peu : les hélicos privés y'en a pas besef (1 l'été dernier, mais bruyant c'est vrai) ... quant aux ULM ils sont soumis à la même loi que les avions et hélicos : 1000 pieds soit 300 m sauf ce @@@@!!!!!!!!!@@ d'ULM hydravion, un Petrel, qui s'amuse depuis quelques semaines à survoler la riviére à la hauteur du mat. Si ce n'était pas contre ma religion j'enverrais son immatriculation à la DGAC.

27 avr. 2011

en conclusion : pour ceux qui trouvent que le Golfe est dangereux, un conseil, allez trainer votre quille ailleurs.
Ça fait plus de place pour ceux qui ont l'audace d'y naviguer. :mdr: :mdr: :mdr:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022