Volvo Penta D1-30 Sail drive 130S

Bonjour à tous,

J'ai été informé lors d'un entretien que Volvo Penta préconise désormais (depuis octobre 2010) l'utilisation d'huile moteur 15-40w en lieu et place de l'huile ATF (rouge) dans ses saildrive 130S.
La cause serait l'usure prématurée des disques avec risque très serieux de casse.
Il existerait même un programme de prise en garantie au delà de la garantie délivrée avec le moteur.

Chaque concessionnaire volvo aurait reçu des instructions très précises à ce sujet pour opérer le changement dès que possible et fair epasser sous garantie la casse éventuelle;

En avez vous entendu parler?

L'équipage
09 mar. 2011
09 mar. 2011
0

Je précise
que j'ai pu consulter les documents. Le propos est donc de vous en informer et par la même occasion vous éviter de payer induement une éventuelle réparation.

Le bulletin d'instruction de prise garantie délivré en concession date de janvier 2011

Celà concerne aussi les sail 150S

09 mar. 2011
0

up...
merci pour l'info,
à suivre donc....

10 mar. 2011
0

Il vaut mieux vérifier, voici le détail de la fiche pour la garantie
Demande de garantie concernant le patinage de l'engrenage en marche
avant ou marche arrière.
130S-B, 150S-B
Binder: Date: 01-2011 Page: 1(1)
Demande de garantie concernant le patinage de
l'engrenage en marche avant ou marche arrière.
Comme mesure exceptionnelle, Volvo Penta va
accepter les demandes de prises en charge pour la
réparation ou l'échange de la transmission 130S et
150S hors la période de garantie si le client a eu des
problèmes avec un patinage de l'engrenage en passant
la marche avant ou la marche arrière.
La demande de remboursement devra se faire en suivant
la procédure ordinaire pour la garantie, les pièces
de rechange et le travail, etc. La date de livraison de
Volvo Penta est utilisée conformément à l'enregistrement
exact de la garantie.
Cette extension de garantie s'applique aux produits
jusqu'aux numéros de série 51301023394 pour les
130S et 51501023156 pour les 150S.
Étendue de la compensation :
Âge à compté de la date de livraison Utilisation commerciale Utilisation de loisir
12 – 18 mois 60%
19 – 24 mois 40%
Jusqu'à 48 mois 100%
Cette procédure est une action unique réalisée pour
preuve de bonne volonté.
Voir également le Service Bulletin 44-1 n° 85 qui concerne
les recommandations actualisées pour la qualité
d'huile des embases S.

11 fév. 2016
0

La partie haute du saildrive volvo a disques la 130 oula S25 est une copie conforme dúne boite hurth.
Boite hurth qui fonctionne avec de l'ÁTF 'dextron etc..h
Je me demande ce qui il a derriere cette histoire.

09 mar. 2011
0

+
cela ne concerne donc pas les inverseurs hurth montés sur les lignes classiques qui restent avec l'huile rouge ! je fais mon entretien moi meme...

10 mar. 2011
1

Et voici l' avis de changement
Recommandations modifiées pour la qualité d'huile dans les embases S
130S-A, 130S-B, 130SR-A, 130SR-B, 150S-A, 150S-B, 150SR-A, 150SR-B
Binder: Date: 09-2010 Page: 1(1)
Volvo Penta a modifié les recommandations pour la
qualité d'huile dans les embases S.
Les embases S fabriquées à partir de septembre 2010
auront un autocollant avec l'information « SAE 15W-40
ONLY » collé vers le remplissage d'huile.
Les embases fabriquées avant cette date ont un autocollant
avec le texte « ATF OIL ONLY ».
Volvo Penta recommande que l'huile ATF soit remplacée
par de l'huile moteur SAE 15W-40 dans toutes les
embases S lors de la prochaine vidange d'huile.
En cas de problème de patinage/enclenchement
retardé, Volvo Penta recommande de remplacer l'ensemble
de disques et de remplacer l'huile par de l'huile
moteur SAE 15W-40.

15 mar. 2011
0

Merci Maxland d'avoir partagé cette info
En effet, en faisant soi-même l'entretien, on peut passer à côté de nouvelles informations.
Celle-ci m'a été confirmée par un concessionnaire
Volvo Penta des Pays-Bas où j'achète certaines pièces d'origine.
Il conseille bien entendu de vidanger par le bas : l'huile ATF étant totalement évacuée avant
de remettre de la 15W40.
Chouette, mon bateau est encore sur son ber, je vais pouvoir faire cela avant de remettre à l'eau !

16 mar. 2011
0

650 heures !!
Puré, j'ai fais 650 heures avec de l'huile rouge.. Pourtant fin 2010 quand j'ai acheté mon moteur, le mecano m'a bien dit de prendre la plus cher et la plus difficile a trouver et uniquement cette huile

Et maintenant, effectivement sur la notice nouvelle version ils conseillent la 15W40...
Comme je fais mes entretient, je ne suis pas couvert par la garantie.. Les numero de mon sail drive 130 B correspondent... Bref en voila une bonne nouvelle !

Merci pour l'info

18 mar. 2011
0

A partir de 2010 et pas avant ?
J'ai acheté aujourd'hui de l'huile rouge pour mon embase 130 S qui date de 2008.
L'agent Volvo m'a indiqué que la recommandation de changer d'huile ne concernait que les saildrives de 2010 et suivantes.
Cela voudrait dire que la fabrication a changé, sinon, en cas de casse, ce serait une tentative d'échapper à leur responsabilité.
Qu'en pensez-vous?

28 mar. 2011
0

Up
Je remonte le fil, c'est la saison...

18 mar. 2011
0

Ca sent l'arnaque....
Ça sent le lobbying à plein nez... un fabricant d'huile passe un marché avec volvo pour que ce dernier recommande une huile coloré à la con qui coute 4 fois plus cher qu'une huile premier prix qui au final fait le même boulot. Pire, pour le coup l'huile coloré à la con ne lubrifie pas comme il faut !

Ca m'ennerve... Moi je tombe dans le panneau j'achète l'huile rouge, aux Canaries j'ai fais tout les ship pour trouver cette huile 18euros le litre ! Tout ca pour bousiller les disque d'embrayage!

19 avr. 2011
0

Je relance, en effet, certains agents VOLVO, ne sont pas informés du changement du type d'huile pour les embases 130S, j'ai questionné Volvo, c'est bien confirmé. Ci joint le bulletin de service VOLVO 10-2010

20 avr. 201116 juin 2020
0

Oups!! j'ai oublié le fichier.


20 avr. 2011
0

aucun pro intervenant sur le site n'a jugé bon de diffuser cette information importante pour certains d'entre nous

dont acte

12 déc. 2011
0

Bonjour,

Je confirme tour ce qui vient d'être dit:
Les disques d'embrayage des sail-drives 130s et 150S des années 2008 / 2009 sont affectés d'un défaut de fabrication: au bout d'un faible nombre d'heures la marche avant ne s'enclenche plus à chaud et de façon aléatoire et l'embrayage patine. Il faut alors passer au point mort voire en marche arrière avant de retenter l'embrayage en marche avant. Bien sûr, ne pas laisser patiner en marche avant.

Nous avons acheté début 2009 un voilier neuf de 2008, équipé d'un Volvo D2 75cv et une 150S.
Le mal s'est déclaré en mai 2010 en Croatie à 500 heures environ.
Nous avons quand même navigué tout l'été 2010 (grosses défenses à la poupe pour les manoeuvres de mise à quai en marche AR)et finalement laissé le voilier en hivernage en Italie, au fond de l'Adriatique.

Après moultes palabres avec l'assistance Volvo International et le responsable du SAV de Volvo Plaisance France à partir de septembre 2010, le changement des 2 jeux de disques a été pris en garantie à 100%.
Le changement a été (très bien) effectué par un agent Volvo italien en janvier 2011, sans que nous ayons eu à avancer le montant des réparations (sinon je crois que j'attendrai encore le remboursement!).
A cette occasion, le changement d'huile d'ATF à huile moteur a été effectué.

Il s'agit d'un vice caché qui doit être pris en charge par Volvo à 100% quel que soit l'âge de l'embase, si elle est dans la série incriminée et que l'entretien ait été effectué par un agent Volvo ou pas.

Les loueurs sont parfaitement au courant de cette maladie (voiliers Bavaria, Dufour, ...) qui a affecté des centaines d'embase qui ont été remises en état sans frais par Volvo.

Pour les particuliers qui utilisent en moyenne beaucoup moins leur voilier, Volvo espère que la maladie ne se déclarera qu'après plusieurs années (typiquement après 150 à 600h environ), que le client ne se renseignera pas et paiera la totalité de la réparation ou au pire qu'il sera possible de lui faire payer une bonne partie de celle-ci....

On remarquera que bien qu'être privé de marche AV puisse être dangereux, je n'ai jamais reçu le moindre courrier m'avertissant du problème potentiel, ni du constructeur du voilier ou son agent, ni de Volvo ou de son agent, bien que tous les papiers de garantie (voilier ET moteur) aient été remplis à la livraison en avril 2009.

Fin 2010, une omerta régnait encore sur ce problème.

J'ai trouvé à l'époque mes premiers renseignements sur internet, par exemple:
www.cruisersforum.com[...]59.html
www.cruisersforum.com[...]03.html

Quelques précisions pour ceux pour lesquels le changement des 2 jeux de disques doit être effectué:
selon l'accessibilité (si on peut se coucher sur le moteur et avoir accès latéralement), le travail peut être fait sans sortir l'embase, mais il faut avancer le moteur et le désolidariser de son embase, avant de démonter le haut de l'embase pour accéder aux jeux de disques.
Une bonne vidange de l'ATF remplacée par de l'huile moteur ne peut se faire que par en bas, donc voilier au sec.

12 déc. 2011
0

Encore quelques informations pour ceux qui se débattraient avec un embrayage défectueux de S130 ou S150 et un agent Volvo qui ferait semblant de ne pas être au courant de ce problème (j'espère que ce n'est plus le cas maintenant, mais cela a été le cas pour nous fin mai 2010).
Ce lien vous donne le "trombinoscope", entre autres du SAV Volvo Penta.
Je sais, le lien est Suzuki, etc... mais aller à SAV, Monsieur DAVOUST, son email est @volvo.com + téléphone, etc...

www.suzuki-marine.fr[...]ste.htm

21 sept. 2012
0

J'ai un Dufour 385 de 2007 équipé d'un Volvo D-40 avec un sail drive S130 dont l'embrayage en marche avant a donné des signes de disfonctionnement correspondant aux descriptifs de ce forum , j’en suis à 550h de marche. De temps en temps la marche avant ne passait pas, un coup de marche arrière et un coup de marche avant et tout rentrait dans l'ordre. J'ai une hélice JPOP 3 pâles et j'ai pensé que l'hélice avait du mal à s'inverser. Mais la situation vient de se dégrader rapidement et je n'ai plus de marche avant. Après vérification mon inverseur fait partie de la série défectueuse. Le mécanicien du concessionnaire vient de passer, il n’a même pas fait tourner le moteur, il ne m’a donné aucune indication pour faire une réclamation auprès de Volvo, et l’intervention à prévoir est très lourde : il faut sortir le bateau de l’eau, et donc le faire amener jusqu’au lift (pus de marche avant), le faire caller, le laisser plusieurs jours au sec pour la réparation . Il y en en déjà pour 600 à 700€ avant l’intervention sur l’inverseur. Ensuite il faut démonter des panneaux en bois du coffre moteur pour reculer le moteur et enfin intervenir sur l’inverseur.
Je vais envoyer une lettre recommandée à Volvo ( ou à qui) car après seulement 550h de marche il est anormal que l’embrayage ait lâché.
Dans des cas précédents qu’est-ce qui a été pris en charge par Volvo ?

23 sept. 2012
0

Bonsoir,
malheureusement ce lien ne fonctionne plus,
www.suzuki-marine.fr[...]ste.htm
avez-vous conservé les coordonnées de Monsieur DAVOUST?

26 sept. 2012
0

Je viens de recevoir le devis du concessionnaire local pour réparer l'inverseur, c'est absolument dément : 3000€ HT de main d'oeuvre, 945€ Ht de pièces + les manutententions.
Et que fait -t-on si ça recommence dans quelques centaines d'heures?
Quelqu'un a-t-il déjà fait faire la réparation et pour combien?

07 août 2013
0

Bonjour,

je viens vers vous avec un problème identique sur mon moteur D2 75cv embase saildrive 150 qui a maintenant 150h de fonctionnement.
Suite à une navigation moteur de plus de 30h j'ai eu le problème en manoeuvre au port avec une marche avant qui a refusé de s'enclencher pour stopper le bateau qui culait dans sa place et ce malgré 4 tentatives sur l'inverseur entre le point mort et la marche avant. Le tableau arrière du bateau a donc été endommagé suite à cette panne reconnue mais non communiquée par Volvo, avez vous connaissance de dégâts relatifs à cette panne dont la réparation ait été prise en charge par Volvo?

08 août 2013
0

Bonjour,
Il faut réagir très rapidement car Volvo fait tout pour ne rien faire...
Suite à mon problème l'affaire a traînée pendant plus de 6 mois. Mon assurance protection juridique m'a assité dans ma démarche avec malheureusement peu de résultat. Volvo ne répondait jamais à mes courriers recommandées avec accusés de réception et avec des délais très longs aux courriers de l'assureur. J'ai fini par faire réparer mon embase par un mécanicien naval en dehors du circuit Volvo au mois de Janvier. Il a opéré comme sur les Post ci-dessus, c'est à dire sans sortir le bateau de l'eau et en changeant les disques en atelier pour un coût de 2400€. En Février l'assureur a eu enfin une réponse à cette affaire qui traînait depuis septembre.
Volvo prenait en charge le coût des pièces et 400€ de main d'oeuvre sur le devis du concéssionaire Volvo qui se montait à 4400€. La réparation ayant était faîte en dehors du circuit Volvo je n'ai eu droit à rien.
Je pense que c'est une chance que votre bateau ait été endommagé car l'assurance va se retourner contre Volvo.
Si besoin je peux vous communiquer mon dossier.
Faites connaître ce problème à tous les propriètaires d'embase Saildrive Volvo

08 août 2013
0

pas facile a comprendre

08 août 201308 août 2013
0

C est l ensemble de la fabrication des 130 S qui est touché depuis leur fabrication , ou seulement ceux construit d apres ce fil après 2008 ?? ce qui voudrait dire que volvo les a construit autrement ??

08 août 2013
0

merci pour votre retour,

la prise en charge du sail drive par Volvo ne devrait pas poser de problème car il est encore sous garantie contractuelle, je suis par contre surpris d'avoir encore un soucis avec un ensemble acheté fin 2011, peut être avons nous été fourni avec un "fond de stock", le numéro de série du saildrive semblant assez vieux par rapport à ceux reportés en début de ce forum.
Au vu des retours sur ce forum je suis par contre assez inquiet sur la prise en charge des frais de réparation coque associés...
Je me permettrait de faire appel à vous en cas de blocage de la part de Volvo, je vais demander une expertise courant Août afin de sécuriser le dossier.
Savez vous si les nouveaux disques fournis sont exempts de défauts?

cdlt

08 août 2013
0

Volvo a préconisé un changement de qualité d'huile?
peut-être un début de réponse...!

08 août 2013
0

@TDM
La note Volvo est pourtant claire, cela concerne toutes les embases dont il est question dans l'intitulé, quelque soit leur date de fabrication ("all S-drives change").
Les embases produites depuis septembre 2010 ont un nouveau autocollant indiquant SAE 15W40 alors que celles produites avant avaient un autocollant indiquant ATF.

08 août 2013
0

tout à fait.
Il n'y a pas de fragilité observée du côté des pignons, ni des roulements d'embases. Ce changement d'huile concerne donc un problème qu'ils ont reconnu sur les embrayages...

08 août 2013
0

avec l age on comprend moins bien .... :litjournal:

11 août 2013
0

Bonjour, Je viens apporter mon témoignage.
C'est justement grace a ce fil de discussion que j'ai découvert que mes 2 saildrives 130sb etaient concernés!!! grace aux no de séries (voir dans post precedent)!!!!
Alors que mes moteurs et sails venaient d'être révisés a la Rochelle!!!!!!!!!! Bien sur au courant de RIEN!( je ne citerais pas les arnaqueurs de la Rochelle GM...)

Bataille avec volvo, recommandé, envois massifs de mails au SAV VOLVO. Après plusieurs mois de bataille, l'echange sous garantie a été fait. Je n'ai pas avancé un centime. Donc, voir en priorité les numeros de serie. Si concerné, étant donné que c'est un vice caché, faire tout de suite courriers AR, mails ETC et ça marche.
Chez volvo ils ont hurlé quand j'ai parlé de vice caché mdrrrrr, bien sur selon eux, rien a voir avec un vice caché.... Ah bon et on le sait comment sans ça? Meme pas une campagne de rappel.....Pour info, MR DAVOUST, bien au courant de nos déboires, a changé de poste et s'occupe d'autre chose, donc pas la peine de lui écrire.
En tout cas, grand merci a l'initiateur de ce fil de discussion! cela nous a permis d'éviter des déboires futurs et une facture...astronomique. Comme quoi, HISSEHO est indispensable!
Adresse volvo : VPF@volvo.com
Ils ne signent jamais leurs mails......juste service clientèle.....

11 août 2013
0

Par contre j'ai oublié de dire un truc.......Le changement des disques a été fait par un agent de Royan..
Il a donc fait le necessaire, changement de disques ok.
Mais bien sur il faut demonter les embases...bouger le bloc moteurs...Bon.
La on est encore en bataille....Ben oui, car il y a une bavette de protection entre embase et coque, qui est collée normalement...
Sauf que dans notre cas, le gars a pas été capable de les coller correctement....Nous avons donc vu en naviguant, les bavettes descendre sur les embases et finir par etre broyées par les hélices!!!! Donc plus de bavettes!!!! Le gars de Royan volvo nous a dit texto "pas grave ça sert a rien)!!!!!
On a pas encore pu sortir le cata pour le carenage car l'aire de carenage de Roscoff Bloscon etait pas finie. On le sort en septembre. Et la ..ben Expert a la sortie d'eau! Car je doute fort, mais alors très fort, qu'ils se fassent ch.r chez volvo a faire une pièce qui ne sert a rien. Et vu le developpement des algues et autres....ça va pas être triste!
Tiens j'en profite, s'il y a des navigateurs de roscoff dans le coin, qu'ils nous fasse signe!!! Et aussi si quelqu'un connait un bon expert sur Roscoff ou dans la région. Merci

25 fév. 2015
0

Bonjour,
je viens de sortir l'émbrayage de ma MS25S,identique a la 130.
Donc embrayage a disques, fait par ZF,qui a achete hurth.
Cet inverseur est d'ailleurs fabrique par ZF c'ést marque dessus(sur le capuchon de l'áxe cote arriere.).
remarque: le moteur 2030 etant un Perkins,cela donne une idee de ce que peut bien fabriquer volvo.
La vue eclatee de ces inverseurs sont une copie exacte des boites hurth 100/200/250 .
En cherchant bien,je suis sur qu'ón doit pouvoir trouver des disques chez hurth a une fraction du prix exorbitant chez volvo penta.
Mais il faut verifier les cotes.
Le jeu AV/ AR (6+6 ) coute $250 aux USA chez Hurth pour une 200.
750 euros en France pour un seul cote,donc 3+3.
Je nái pas changer les disques ,mais ai passe au papier emery 80 ,pour enlever le brillant, ( sur les disques acier),les tolerance etant correctes.
Et ai inverse AV/AR.
Pas besoin de tomber l'émbase pour avoir acces a l'émbrayage.
Cést assez facile,mais bien enfiler toutes les pieces sur un axe lors du demontage,pour les retrouver dans le bon sens au remontage.
Ca patinait et ca ne patine plus .
Je dois aussi dire que le jeu de la commande est crucial car tres precis.
Le neutre doit etre bien "senti) et le debattement respecte(30 ou 35 mm mini en fonction du pivot choisi).
J'ái fait cela seul au mouillage dans la riviere de Brisbane./Australie
Le tout en deux jours. sur un casamance 45.
J'éspere que cela pourra aider .
Olivier

15 août 2013
0

Bonjour a tous, alerté comme vous tous, et vraiment par hasard sur ce probleme de saildrive, j'ai aussitot fait le necessaire en changeant l'huile, a 500h environ aujourdhui j'en ai 633, et pour le moment pas de signe de faiblesse, et ce malgre une longue traversée de l'adriatique avec grosse petole pendant 24 h.
Pensez vous qu'il vaut mieux prendre les devants et faire changer ces fameux disques, sachant que mon bateau Dufour 44 est de decembre 2007, dons a priori hors extension de garantie, ou y a t'il des embases qui ont totalement echappées a ce probleme ?
Merci de vos conseils.
FB

15 août 2013
0

je dirais tant que ça marche, on touche pas.
et avec l'huile qui va bien, ça peut vivre très très longtemps ...

15 août 2013
0

Merci bil56, autrement dit le changement d'huile resoudrait definitivement le probleme, ou y a t'il eu malgre tout des pannes survenues apres le changement d'huile ?

15 août 201315 août 2013
0

j'ai pas de statistiques là-dessus, mais tous les sails avec l'ancienne huile n'ont pas cassé,

donc le tien ira peut-être au bout de son potentiel avec ce changement ...
moi, je laisserai, entretien courant, vidanges comme préconisé ou + fréquent (c'est pas le coût de qques verres d'huile) ...

15 août 2013
0

Bon, merci des conseils, je reste vigilant malgre tout et je vous dirait comment ça evolue.
Si d'autre Heonaute on des retours d'experience positifs ou negatifs, ça m'interesse bien sur.

15 août 2013
0

J'ai un Volvo 29cv avec une 130S de 2010 a la première vidange l'huile ATF a été remplacée par de l'huile moteur et depuis je continue avec l'huile moteur toutes les 200h comme préconisé. Aujourd'hui j'ai 950h et RAS. Tout va bien (jusqu'à aujourd'hui, je touche du bois!)

15 août 2013
0

Suis aussi concerné sans avoir encore subi le dysfonctionnement. Je vais procéder à une première vidange par le dessus et je vais attendre la prochaine sortie d'eau l'année prochaine pour vidanger complètement.

Quelle mer.e !

15 août 2013
0

j'ai un volvo 2020 D saildrive depuis 2002 et j'ai toujours mis de la 15-40 dans l'inverseur, la même que le moteur.
préconisé par Volvo sur ma brochure à l'achat du bateau.
A toutes fins utiles

16 août 2013
0

l erreur est sur les embases 130 S , tu dois avoir une embase 110 OU 120 S

25 fév. 2015
0

Bravo pour cette réparation pour bricoleur très avisé.
Mais avez vous avancé le moteur pour sortir l'arbre d'embrayage?
C'est bien un défaut sur ce genre de boîte et il faudrait avoir le courage de lancer une action de groupe pour faire reconnaître ce defaut par Volvo.
Continuez à faire savoir vos déboires sur cet inverseur

27 fév. 2015
0

Bonjour,
la boite se detache de la cloche par 6 boulons,mais prevoir des cles solides.
Puis soulagez le moteurr cote boite avec un palan/drisse etc..,et mettre,par prudence, une cale en dessous. du moteur
Enlevez les 4 boulons qui tiennent les silents blocs,cote chassis.
Pour etre a l'aíse detacher le tuyau d'échapemment apres le coude de sortie.
Detacher les commandes moteur( pour etre a l'áise) et le commande boite.
Le moteur dot etre avance suffisamment pour que l'árbre canele sorte ,soit peut etre 10 cms.
Ce n'ést pas trop lourd.
Vous y etes presque.
Vidangez la boite par le haut,.en fait il restera de l'huile,mais ca ne tombera pas.
Puis enlevez les 4 boulons qui tiennent le capuchon sur la boite(cote arriere).
Celui sur le quel est marqueZF hurth.
Ce n'ést pas le capuchon (horizontal) qui tient l'áxe de commande.
Attention a garder les cales qui mettent le roulement en pression.
Y aller mollo pour sauver le joint papier.
Puis enlever les boulons Allen,qui tiennent le haut de la boite.
Le joint a levre de devant(cote moteur ) ne pourra pas etre sauve.
Allez chez un marchand de roulement pour acheter le meme.
Sortez doucement l'áxe sur lequel les disques etc sont emboites.
Vous y etes.
Poussez avec une petite presse l'áxe vers le cote canele,et sortez tout jusquáu mecanisme d'émbrayage.
En fait seuls le roulement et les bagues sous les deux petits roulements a aiguilles sont montes serres et demande un peu de force pour sortir,le reste est libre.
Pas la peine dáller plus loin,que le milieu de l'áxe.
Mais attention ,tout doit etre sorti doucement et remis sur un tube etc,, pour respecter l''órdre des pieces.
Si vous avez un doute, allez sur marineurope et telechargez la vur eclatee,avant de remonter .
Sortir les disques aciers et rugueux.(3+3) de chaque cote.
verifiez les cotes.d'épaissseur.
A ce moment en fonction de votre programme de croisiere, compte en banque, esprit de demerde et age du capitaine, vous pouvez passez par les caprices de volvo, ou trouver l'ídentique en fouinant chez ZF ou hurth ( je m'ávance un peu,car jé nái pas pousse mes rechecrches trop loin ,etant en Australie),ou alors deglacer/ gratter les disques au papier 80.mais seulemennt si l'épaisseur des disques sont dans la cote.evidemment..
Le remontage est un peu plus diffcile,mais rien de dramatique ou de pro.
Au remontage,INVERSER les disques AV et AR(normalement moins uses.)
Ca a fonctionne pour moi car les disques etaient encore dans les cotes.
Egalement,la course de la commande etait un peu juste,ce qui pourrait avoir ete la cause premiere du glissement.
Mais delacer(cpmme un cylinre) les disques est suppose fonctionner.
Pour combien de temps, je ne sais pas.?
Je tiens cette astuce de recuperer les disques d'un bon mecano de Nouvelle caledonie.
Si ca peut servir a quelqu'ún ,c'ést bien.
C'ést plutot une approche de depannage,et partant pour un tres grand voyage,je changerais les disques.,mais en faisant tout pour eviter ces commercants de chez Volvo.
Comptez deux jours pour demonter/remonter.
Amicalement.
Olivier

04 mar. 201516 juin 2020
0

pour info devis pour la fourniture et le montage afin de motoriser un bateau nu (livré d'origine en hors bord) type KELT 7.60 ou FANTASIA , prix ht

Moteur VOLVO PENTA Type : D1-13 / 130S = 7 960.00
Echappement et silencieux = 280.00
Boitier de commandes et cables = 212.00
Préfiltre à GO ,vanne,tuyauterie et colliers = 131.00
Réservoir à GO titano 45l et kit de jonction = 292.00
Hélice 2 pales fixes = 270.00
Cone d'hélice = 68.00
Produit pour stratification = 70.00
Batterie 12v70a.Cablage et coupe batterie = 218.00

total fournitures = 9.500 € ht = 11.400 TTC

Découpe de la coque.
Ajuster et stratifier le bati.
Poser et fixer le moteur et l'embase.
Poser et brancher les accessoires.
Essais = 2 600.00 ht

Total HT Net 12 101.00 = 14 521.20 ttc

08 mar. 2015
0

Je confirme le changement d'huile préconisé par Volvo .
J'ai enlevé le Dexron ATF en 2011 pour de la 15W40 sur les conseils de mon concessionnaire.

03 sept. 201516 juin 2020
0

Bonjour à vous tous,

D'abord merci pour toutes vos infos. Hélas découverte trop tard.
A même cause, même effet !!
Début juin 2015 difficultés pour enclencher la marche avant.
Demande d'avis du concessionnaire local (M GUILLOT Ste UNI Ajaccio à éviter à tout prix), il ne sait rien quand à la cause de la panne, il pense que ça vient des disques. Sur le carter une belle étiquette ATF ONLY. Démontage. Et là, le feuilleton commence. L'arbre est envoyé à Mandelieu, regroupement des réparations imposé par VOLVO sur cette base pour la Méditerranée, qui n'a même pas les pièces. Première commande, puis ils s'apercoivent que d'autres pièces sont usées donc deuxième commande et les jours passent. Le bateau est immobilisé au port Charles ORNANO sur une place affecté à M Guillot qui facture directement les journées de port.
Après 11 jours et nombreuses aller-venu port-atelier, l'arbre arrive enfin 1 h pour tout remonter.
Facture de 3.700 € ramenée à 3.400 € après d'âpres négociations (Mandelieu facture 8h de main d'oeuvre à 72 € de l'heure HT pour remplacer les disques avant seuls !!).
Demande de prise en garantie par VOLVO FRANCE en cours mais ça commence par un dialogue de sourd.
VOLVO FRANCE SAV n'est pas au courant de ce type de panne !!!
et me demande le n° moteur alors qu'ils ont le n° sail drive qui est bien dans la série affectée.
La suite à plus tard.

Pour ceux que ça intêrésse voici le manuel atelier des sails drive VOLVO 130 et 150 (si ça passe)


18 sept. 2015
0

Quelques nouvelles:

Communication du numéro de série du moteur à VOLVO SAV mi septembre.

Réponse: moteur de plus de 10 ans et 1540 h de marche. Panne sans rapport avec la note de service interne concernant le changement d'huile qui n'est faite "que pour améliorer la longévité des embrayages". Passer votre chemin, on ne peut rien pour vous !!! Il va falloir passer la vitesse supérieur en saisissant la juridiction compétante.

Alors si vous devez motoriser votre bateau, éviter VOLVO, prenez un Nanni avec sail drive qui coûte 50 % de moins.
Prix d'un sail drive 130S de VOLVO 7500 €.

Astuce vu sur le net pour déposer le carter sup du sail sans sortir ni le bateau ni le sail. Pour séparer le sail du moteur remplacer un à un les 4 boulons inférieurs par des tiges filetées de 8 de 15 à 20 cm de long. Le moteur pourra ainsi avancer sans se séparer complètement du sail (mettre un écrou de butée sur chaque tige) tout en restant dans l'axe. Au remontage un écrou sur chaque tige sera serré alternativement de chaque côté et le moteur reprendra sa place sans effort. Vérifier l'engagement des canelures de l'arbre du sail dans le volant moteur, au besoin faire tourner le moteur par le volant moteur de la courroie d'alternateur. Quand le moteur et le sail sont en place remplacer les tiges filetées par les boulons d'assemblage.

18 sept. 2015
0

Sur un moteur de 10 ans et 1540 h, je crains fort qu'une démarche judiciaire ne soit pas opportune.

Au-delà des questions contractuelles qui pourraient être un obstacle à toute action, la preuve de la faute et du lien causal repose sur le demandeur (= toi). Tu devras prouver le manquement du constructeur ET le lien entre ce manquement et le dommage.
A supposer même qu'elle aboutisse sur le principe, tu seras indemnisé à concurrence de la valeur de la transmission avant sinistre (soit une embase de 10 ans et 1540 h). Le coefficient de vétusté qui sera appliqué risque d'être élevé.
(P.S. : j'ai le même moteur et la même embase et je prie pour ne pas avoir de problème...)

19 sept. 2015
0

Merci pour cette réponse.
VOLVO ignore mes capacités dans une procédure de par mon métier. Je suis capable de mettre en place une procédure qui bien menée peut apporter beaucoup plus (perte de jouissance du bien du fait de la panne, perte de revenus locatifs, etc..).
C'est le principe du poker !!
Je suis désolé que tu ais le même moteur et la même embase et je ne pense pas que les prières supprimeront les problèmes. En matière de mécanique, aux mêmes causes les mêmes effets.
Fais en préventif les travaux indiqués par Oliviert cet hiver quand tu as du temps.
La panne surviendra en navigation quand tu utiliseras ton moteur, pas au port pendant que le bateau sommeille, et là c'est autre chose.
Bonnes nav.

21 sept. 2015
0

Je ne doute pas de tes capacités à mener une procédure (C'est aussi un peu mon rayon...).

De prime abord, une action en responsabilité de produits défectueux ne saurait aboutir puisqu'il s'agit d'un produit vicié et non un produits défectueux au sens de la Directive (eur-lex.europa.eu[...]FR/TXT/ )
Pour ce qui est d'une action en garantie, je crains qu'il n'y ait forclusion s'agissant d'un moteur livré il y a plus de 10 ans.
Je suis encore plus septique sur le fait qu'une action te permette de récupérer les pertes indirectes sauf à prouver le dol du constructeur.
Mais, ce n'est qu'une impression tirée de quelques expériences.

19 sept. 2015
0

Bonjour,
il me semble que vous perdez energie et temps pour faire payer ces commercants:Volvo.qui ne produit rien et se contente de mettre un label sur un produit achete bon marche(perkins et hurth/ZF).
Je signale que changer/deglacer les disques ne pose aucun probleme majeur.
Je l'ái fait en Australie et me voici a Singapour et ca enclanche toujours.
Apres ne nombreuses manoeuvres.
il faut le manuel d'átelier,et un minimum d'órdre pour remonter avec la meme sequence.
Quelques fois une petite presse pour sortir le roulement.
J'etais sur le point de trouver aux USA les memes disques que volvo chez un revendeur Hurth/ZF a une fraction du prix.
Ce serait des disques de boite 100 ou 150.
En depannage,sortez les disques et poncez au 80 en croisant les passes.
Le joint de sortie d'arbre est disponible dans le commerce.
Apprendre a reparer out seul est le seul moyen de s'áffranchir de ces malfaiteurs.
A se tourner toujours vers ces rigolos fiat de nous des otages.
Je serais encore a Darwin si j'ávais commence une action legale.
Il faut deux jours sans connaitre.
Et une journee si ,par malchance, les symptomes reapparaissent.
On se fait un monde de ces travaux sur boite/inverseurs ,amsi en fait c'ést simple.et de la petite mecanique.
Bon courage.
Olivier
PS: je ne pense pas que le type d'huile soit si critique.
Par contre,un peu d'éau dans l'huile(classique) abime les disques.
L'huile devient alors blanchatre/jaune.

19 sept. 2015
0

Bonjour,

Merci pour ce message d'amitiés. Je sais que nous sommes à la merci de ces margoulins, c'est pour cela que j'ai aussi posté le manuel d'atelier des 130S et 150S.
Volvo ne semble pas ou veut ignorer l'impact d'internet et d'un simple mail sur la toile.
Je suis fort capable de réparer tout seul maintenant que je suis au courant, que je dispose du manuel et que j'ai du temps. Ce qui n'était pas le cas cet été (location réservée, éloignement de ma base, date de survenue et pas de doc).
J'ai comme il est légal récupéré les pièces changées (hélas pas toutes). Au premier examen les disques int et ext ne semblent pas usés et je ne trouve pas les côtes d'origine ni les côtes minimales. Si quelqu'un avait ça ?
Le type d'huile est LA SEULE CAUSE DE L'USURE PREMATUREE. Mon huile était parfaite à la vidange. Je connais bien l'aspect du mélange huile-eau, cela m'est arrivé sur mon bateau précédent (portée du joint spi sur l'arbre d'hélice usée, réparée simplement en mettant un joint double lèvre avec la partie métallique en inox, et oui ça existe, et en le décalant de 1,5 mm en l'enfonçant moins).

Le joint spi de sortie est disponible ainsi que les roulements coniques à 22 € au lieu des 129 € facturés chez VOLVO.

Amitiés et bonnes navigations

20 sept. 2015
0

Bonjour Matelot,
ma transmission est une Ms25,soit,sauf erreur, le bas de la 120 et la partie haute(embrayage,pinions),de la 130.
Donc embrayage par disques.
Les cotes sont t:
- 1,55/1,60mm pour les disques rugueux
-1,35/140 pour les disques aciers.
Je ne pense pas que le rapport de transmission2,19 ou 2,47 change ces cotes .
Si ces disuqes sont sortis, il serait interessant de les comparer aux disques Hurth 100 ou 150,bien moins chers(aux USA en tous cas).
Ces derniers etaient brillants dans mon cas .avec donc un faible coefficient de friction,il me semble.
Apres poncage(deglacage) c'ést reparti.
Combien de temps? je ne saurais dire.
Mais me voici apres plus de 4000 miles de cabotage depuis ce depannage ,tout pres de Singapour, et ca embraye toujours.

Amities.
Olivier

21 sept. 201516 juin 2020
0

ci joint le manuel de la MS25S,avec les cotes reprises precedemment..
Amicalement.
olivier


21 sept. 2015
0

Je remercie oliviert pour ce manuel qui complète bien celui des 130S et 150S. Je pense que le dossier sur cette panne qui guette tous les possesseurs de sail drive 130s et 150s incriminés est complet et permettra à ceux qui le désire de procéder à une réparation soit en préventif soit en urgence, qui ne sera que du bricolage non fiable dans le temps.
Pour finir, il faudrait les coordonnées d'un rénovateur qui fait l'échange standard. En effet vu les coûts pour le remplacement des disques de la marche avant seuls, l'échange standard du sail avec révision de toutes les pièces et remplacements des pièces usées ainsi que du caoutchouc d'étanchéité permet de repartir avec une transmission neuve.
Bonnes navigations à tous.

11 fév. 2016
1

bonjour,
trouvez un lien qui préconise le changement d'huile de l'embase ...
Salutations
blog.marinepartsexpress.com[...]drives/

11 fév. 2016
0

Bonjour,

Merci pour cet élément supplémentaire qui confirme ce que l'on sait tous. Cela ne changera pas les réponses de Volvo, et on en est pour ses frais.

En complément, j'ai mesuré à tête reposé les disques changés cet été sur les 12 (6 pour la marche avant et 6 pour la marche arrière) 6 sont hors cotes. Comme on m'a tous remis en vrac, je suppute que ce sont les 6 de la marche avant.
Pour moi affaire close, mais pas oubliée !

28 fév. 2016
0

BoNjour à tous, je viens de vous lire avec beaucoup d'attention, j'ai un Bavaria 37 avec un Volvo D1-30 de 2005.
Pensez vous que je sois concerne ? Pour l'instant à 500 h cela fonctionne correctement avec l'ancienne huile, une nouvelle vidange est prévue au printemps.
Ou peut on voir les références et le numéro du Sail Drive ? Merci

28 fév. 2016
0

Merci à tous pour ces informations capitales,
j’étais à deux doigts de remettre la rouge dans mon 130S-B, mais quelque chose me disait d'attendre, la vidange avait été faite 100 heurs plus tôt, et à la jauge, c'est une huile jaune qui est dans le drive.

15 avr. 2016
0

Bonjour,
si elle est jaune, il y a de l'eau.
Rien de dramatique.
Un demi tour du monde et de nombreuses etapes cotieres et j'ai eu souvent ce probleme.
Et ai fait des dizaines d'heures avec cette huile contaminee.
A rectifier quand meme ,car ca abimerait les disques,(plus que l'huile non recommandee d'apres moi).

Ca provient:
-soit du joint du boulon de vidange,torique maintenant ,qui doit etre trempe dans l'huile 10 minutes avant serrage.Ai eu la panne sur saildrive No 1.
-soit les joints(deux en vis a vis) de sortie d'arbre.J'ai la fuite maintenant sur saildrive No 2!
On peut changer le joint torique de vidange ( avec du teflon en plus sur le pas de vis du boulon),pendant une maree .
Pour les joints d'arbre,c'est un peu juste en quelques heures,sauf si on a deja fait.
Mais vaut mieux reparer des que c'est possible.
On voit la quantite d'eau rentree a la montee du niveau.
Pour moi, un cm en plusieurs mois de cotier(australie,indonesie,malaisie)
En serrant bien la Vis pour la jauge on doit creer une surpression qui doit limiter l'entree d'eau.
Etant en bas , normalement les disques ne devraient pas etre concernes,mais cette eau est en emulsion,d'ou la couleur de l'huile.
Good Luck.

Olivier

15 avr. 2016
0

Bonjour,
si elle est jaune, il y a de l'eau.
Rien de dramatique.
Un demi tour du monde et de nombreuses etapes cotieres et j'ai eu souvent ce probleme.
Et ai fait des dizaines d'heures avec cette huile contaminee.
A rectifier quand meme ,car ca abimerait les disques,(plus que l'huile non recommandee d'apres moi).

Ca provient:
-soit du joint du boulon de vidange,torique maintenant ,qui doit etre trempe dans l'huile 10 minutes avant serrage.Ai eu la panne sur saildrive No 1.
-soit les joints(deux en vis a vis) de sortie d'arbre.J'ai la fuite maintenant sur saildrive No 2!
On peut changer le joint torique de vidange ( avec du teflon en plus sur le pas de vis du boulon),pendant une maree .
Pour les joints d'arbre,c'est un peu juste en quelques heures,sauf si on a deja fait.
Mais vaut mieux reparer des que c'est possible.
On voit la quantite d'eau rentree a la montee du niveau.
Pour moi, un cm en plusieurs mois de cotier(australie,indonesie,malaisie)
En serrant bien la Vis pour la jauge on doit creer une surpression qui doit limiter l'entree d'eau.
Etant en bas , normalement les disques ne devraient pas etre concernes,mais cette eau est en emulsion,d'ou la couleur de l'huile.
Good Luck.

Olivier

28 fév. 201616 juin 2020
0

huile SAE 15 w 40
bon vent


14 avr. 2016
0

Nouvelles infos:

Les sails drive Volvo sont des ZF sur lesquelles Volvo met son étiquette et prends au passage un paquet d'euros ..

Voici enfin une adresse d'agent ZF en France capable de remettre en état l'arbre porte disques de votre sail et en plus ils sont super sympa !!!

BH Service 12 rue de Madrid BP 20066 13742 VITROLLES Cedex tél 04 42 15 92 50 Fax 04 42 10 45 92
Site

Technico commercial Christophe PROTANO 06 11 55 34 73

Une adresse à retenir pour éviter le SAV VOLVO !!!

Je ne fais pas de pub: j'informe.

15 avr. 2016
0

Bonjour,
merci beaucoup pour avoir fait avance ce dossier.
J'avais souligne deja que ces boites etaient exactemment identiques a des Hurth donc ZF.
Et avais trouve aux USA des disques a une fraction de prix prohibitifs de Volvo.
Qui ne fait rien ,ni les boites,ni les moteurs.
Mais je n'avais pas le type exact de boite ZF/Hurth concerne.
Savez vous s'il s'agit de la hurth 100 ou 150?.

Le demontage/ remontage est tres facile,et l'economie importante.
Je suis en tour du monde,actuellement en Malaisie.
Et dois refaire un embrayage.

Cordialement.

Olivier

06 jan. 2017
0

Bonjour,

Je complète ce post pour ceux qui chercheraient l'achat d'un sail drive en échange standard (S150 idem S130):
www.ropewalkmarine.com[...]ve.aspx
ce qui est toujours mieux qu'une réparation puisqu'en même temps on change les disques, le caoutchouc de suspension, les joints d'étanchéité de l'arbre d'hélice, tous les roulements, etc....

20 août 2019
0

Je vais devoir y passer !
Mon embase 130S montre de + en + des signes de patinage aléatoires au passage en marche avant.
Le phénomène est observé depuis 2 ans et s'amplifie.
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de indiquer quelles pièces dans l'éclater doivent être remplacées ?
Si j'ai bien compris, dans l'éclaté (www.maritimusboote.de[...]/en_GB/ ) ce serait certaines pièces de 13 à 21 qui seraient concernées + les différents joints.
Quid ?

21 août 2019
0

Petit up !

22 août 2019
0

Bonjour, sur mon devis (et facture 2420€) de 2012 il est indiqué :
Kit disques, contre disques et joints.
Ce n'est pas une réparation simple puisqu'il faut désaccoupler le moteur, le reculer de quelques centimètres pour pouvoir ensuite enlever l'arbre de transmission.
Cette réparation peut être faîte à flot. Mais si vous devez changer le joint de l'embase il vaut mieux tout faire en même temps puisque dans les deux cas il faut désaccoupler le moteur

22 août 201922 août 2019
0

Sauf que pour changer le joint de l'embase, au sec,
il est inutile de déplacer le moteur. Je l'ai vu faire en 1 heure par un mécano Volvo.

22 août 2019
0

Ça c’est une très bonne information. Si on peut changer le joint d’embase Sans déplacer le moteur c’est beaucoup plus facile pour un amateur. Existe-t-il un tutoriel sur cette opération ?
Merci

24 août 2019
0

C'était en 1993 par un mécano Volvo de Toulon pour mon MD 11 C.
Au niveau de l'embase; il y a sur ce moteur la possibilité d'introduire une tige en fer de part en part et que l'on stabilise par une cale ce chaque coté. On peut ainsi dévisser le silent bloc arrière.
C'est loin et même si j'avais aidé le mécano je ne me souviens plus des détails (alors qu'Alois ne m'a pas encore saisi mon cerveau).

22 août 2019
0

Merci pour l'info. Par hasard, tu n'aurais pas les référence des kits de pièces fournis ?
Je sais que c'est pas le plus simple à faire.
Mais le joint ayant presque 9 ans, je vais le faire en même temps (par pure précaution, parce que pour moi, il pourrait encore attendre 5 ou 10 ans...)

23 août 2019
0

Non je n'ai pas les références. A titre indicatif j'ai fait changé le joint cette année après 13 ans pour un devis de 1800€ c'est très cher mais j'ai galéré pour trouver un mécanicien compétent voulant bien le faire. J' ai contacté 4 mécanos et j'ai seulement eu 1 seul devis.

30 jan. 2021
0

Pour information j'ai eu le souci de perte de la marche avant en 2016. J'avais lu les posts avant sur le sujet et bien remarqué que l'huile était rouge. Pour lever le doute j'avais appeler un mécano qui ne m'avait pas donner de solution sauf de sortir de l'eau et de démonter .J'ai vidangé l'huile par le haut et effectué un rinçage en faisant une deuxième vidange a suivre après quelques tours moteur. Ca a permis de sauver ma saison. A la sortie d'eau annuelle j'ai vidanger par le bas . depuis je n'ai aucun soucis et retrouver le fonctionnement parfait.
je me replonge dans ce post car j'ai un nouveau souci de corrosion sur mon carter de boite. Je pense que j'ai un problème électrique sur le bateau .faut-il démonter l'inverseur pour déposer la partie inferieur? Ca me simplifierait la tache car je n'ai que 4 semaines pour réparer avec un couvre-feu et un éventuel confinement a la clé .

30 juil. 2023
0

Bonjour,
Je remonte ce post sur les embases 130s.
Je dois changer la mienne qui n est pas Volvo. Sur une embase démontée comment vérifier son bon fonctionnement ?
Autre question, passer d une réduction de 2,2/1 a 2,47/1 quels paramètres à prendre en compte, j ai une helice ma prop. Merci. David

30 juil. 2023
0

Je ne comprends pas le changement d'une 130 , par une enbase non volvo.
Ces systemes sont assez simples, mais demandent quelques verifications simples:
-L' enclenchement de l'embrage doit se faire facilement , sans forcer sur le levier, avec un leger claquement si disques( boite ZF/ Hurth)
_ axe tranmission bloque, l' helice ne doit pas pouvoir tourner, en marche AV ou AR.
Si oui,prevoir changement disques( pas tres dur).
- l'axe de sortie( helice) ne doit pas avoir de jeu.
Sans suitement huile au joint exterieur .
- huile claire, verifier non presence de limaille en vidangeant un 1/2 litre environ.
- si possible, vidanger tout , ouvrir , et verifier l'etat du pinion fixe sur l' axe ( celui de l'helice).

Pour le changement de rapport, environ 10% dans votre cas, modifiez le pas de l'helice .
Plus de pas( plus de couple) pour un rapport rpm helice/ rpm moteur plus fort.
Donc une rotation helice plus faible a regime moteur equivalent.
C 'est approximatif, mais c'est un point de depart .

30 juil. 2023
0

Merci pour ces précisions, je remplace une non volvo(Selva) par une nouvelle qui pourrait être une sd 130 volvo, ou une lombardini, les seules que j ai trouvé d occasion.

01 août 2023
0

Je pense la volvo le meilleur choix, car c'est une mecanique ZF/ Hurth solide et dont les disques sont faciles a changer sans sortir le bateau( si 10 cms devant le moteur disponibles).
En profiter, si possible , pour changer les deux joints spis de l'axe helice .
Les embases volvo sont isolees electriquement du moteur, limitant les problemes de corrosion.

02 août 2023
0

Merci pour votre réponse, effectivement la volvo est isolée à condition de pouvoir monter le damper qui va bien sur mon moteur, Peugeot 1,5 marinisé. La lombardini est une embase fabriquée par qui ?

02 août 2023
0

Je ne sais pas qui fabrique la Lonbardini.
J'ai trouve Volvo Penta dans la majorite des pays.
Avec des niveaux de competence tres variable.
Mais avec des pieces de rechange.
Cheres.
Pour eviter ces prix dingues :les joints d'axe d'helice sont standard et se trouvent partout.
Les disques ( ZF/ Hurth) sont disponibles hors VPenta.

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022