Comment charger des cm93 pour openCPN?

Ca doit être quelque part ici, mais je ne trouve pas une façon claire et simple.
Eric

L'équipage
16 fév. 2011
16 fév. 201116 juin 2020

c'est très simple
Tu vas des Programme File/OpenCpn et tu crée dans ce répertoire un dossier CM93.
Tu copie tes fichiers cartes dans ce dossier.

Ensuite
dans l'onglet Outil d'OpenCpn ouvrir "Outils"
sélectionner dans l'arborescence le dossier CM93 et "ajouter à la sélection"
tu referme le tout et c'est bon.

16 fév. 2011

je me suis mal exprimé, je crois
Je voulais dire "comment et où télécharger des cm93", en fait.
Merci Aliguen pour la procédure qui suit.

16 fév. 2011

il m'en faudrait une pour tester
Quel est le site où je pourrais m'en procurer pas forcément à l'oeil?
Eric

16 fév. 2011

pour trouver les cartes
CM93, il faut qu'elles soient tombées du camion, c'est déjà moins facile à trouver.
Mais en persévérant, ça doit être possible. ;-) ;-)

16 fév. 2011

le plus simple
est d'interroger le site d'hadopi, je pense que tu auras une réponse rapide.

www.hadopi.fr[...]/

:-p

18 juin 2020

tu trouves quoi sur ce lien ? , je cherche des pilot charts a telecharger gratos

19 mai 2019

Bonjour
Je viens d'installer OpenCpn sur mon ordi ASUS/Windows 10.
J'ai les CM93 sur mon bureau, mais quand je cherche dans Programmes: pas de OpenCpn... Et quand j'ouvre OpenCpn, pas de cartes...
HELP§

20 mai 2019

Bonjour Gilletrarom. Réfractaire aux dernières versions qui ne m'apportent rien de nouveau. Déjà, il faudrait que ma trace s'enregistre sans interruption, ce serai un plus ne serai-ce que pour enregistrer mes distances et çà coince toujours dans la même zone(Aurigny/milieu de la Manche vers Dartmouth) et l'an passé obligé de rentrer sans pc, open absent et j'en passe le tout de nuit et avec du 6.

Je verrai cette année s'il y a une amélioration!!.

19 mai 2019

Bonsoir. Pas de panique! c'est dans programfiles que se trouve open.
Concernant les cm93 , le plus simple est de les mettre dans un dossier et ensuite en lançant open puis dans la clef à molette cartes vectoriels pointer sur votre dossier contenant les cartes et forcer la reconstruction de la base de données.
Une fois fait, les cartes sont visibles. Au fait, quelle version d'open? Depuis la 5 , je suis largué et je m’en tiens à la 4.8

20 mai 2019

@Bisserka,

Machine 32 bit ou 64 bit ? Et OpenCPN se trouve sans doute dans "Program X86"

Les cartes sont sur le bureau ? Mais OpenCPN ne le sait pas. Il faut le lui apprendre. Et au fait, sont elles dans un fichier zip ou dézippé . Si pas dézippé, mettez le fichier zip dans un dossier et dézippé le. Puis retirez le fichier zip.

Où se trouve OpenCPN ? Sans doute avez vous une icône "OpenCPN" sur le bureau.

Hum Lisez cette page : opencpn.fr[...]tes.htm

Ah ... Nossi vous parle de ma clé à molette ... ça c'était pour la version 4.8.8. Mais je ne sais pas pourquoi, j'imagine que vous avez la dernière version 5.0. Dans ce cas, plus de "clé à molette" dans la barre d'icône. Mais c'est l'icône "engrenage" qui permet d'entrer dans les "Options".

Et pour que OpenCPN fasse connaissance avec vos cartes, lisez aussi cette page :
opencpn.fr[...]ees.htm

16 fév. 2011

bonjour, merci
Il y a un excellent mode d'emploi ici
www.eauxturquoises.fr[...]s_b.htm
et ici
www.eauxturquoises.fr[...]tes.htm

16 fév. 2011

bonjour yantho
merci pour le lien

16 fév. 2011

Attention
OpenCpn ne peut ouvrir les CM93ed3, elles sont cryptées, ce sont celles qui sont en vente actuellement.
Elles doivent être antérieures à cette dernière version.

29 mars 2014

Quel interet maintenant d'avoir Open cpn maintenant si on ne peut pas avoir de cartes récentes?

29 mars 2014

De les avoir gratuites...

29 mars 2014

Ca d'accord. Mais si elles ne sont plus mises à jour. Elles perdent l' intérêt 'être gratuites.
J'utilise depuis 4 ans Open en plus de la carto Navionics de mon traceur Raymarine et depuis cet été Inavax pour notre tour de Sardaigne Durant 3mois. Le plus fiable des 3 aura été Inavax aucune perte de traces, aucun bugg, par contre j'ai réimporté les traces Inavx dans Open et continue d'enregistrer les infos dans le journal de bord. Je pense que la navigation depuis une tablette va devenir de plus en plus présente sur nos bateaux.

20 mai 2019

Certes, les CM 93 ne sont plus mises à jour de puis 2011, mais les autres même les bien chères ?

Je suis en Grèce, devant Karistos, mes Navionics à jour n'ont toujours pas intégré que le port a été agrandi il il y a plus de dix ans et n'a plus du tout la même configuration ; elles n'ont toujours pas non plus vu les transformations de Vonissos où j'étais avant hier et qui a doublé de surface il y a 5 ans. Pas plus que la création d'un port au sud de Naxos etc. etc.
Les C map achetées un bras l'an dernier ne sont pas plus actualisées. Elles ont toutes des inf qui datent de plus de dix ans.

Alors quand je vais dans un endroit que je ne connais pas, les CM93 superposées à une image Google earth, c'est quand même autrement plus sûr !

20 mai 2019

Merci,
du coup je viens de faire mes mises à jour et c'est exact pour Karistos.
Par contre pour Vonissos non, toujours pas pour moi. C'est tj l'ancien port.

20 mai 2019

Tu dois avoir un problème avec tes Navionics, les miennes affichent les modifications que tu cites.

29 mars 2014

Il existe d'autres cartes, payantes et légales, qui peuvent fonctionner avec opencpn.
Tout çà doit être expliquer dans les tutos en ligne.

29 mars 2014

La dernière version utilisable n'a que 3 ans 2011 et la terre n'a pas changé.
Pensez-vous que tout le monde mette à jour sa cartographie tous les ans ? Je doute.
JJ

29 mars 2014

bonjour ,personne ne nous empèche de faire les mises a jour et les corrections nous memes ,c'est ce que l'on faisait avec les cartes papiers (heureusement qu'il ne fallait pas acheter des neuves a chaque mise a jour), j'utilise moi meme des cartes de plus de 30 ans et je trouve que ça fait parti de la navigation de les corrigées . j'utilise aussi pour m'amuser un vieux pilote des cotes Bretonnes (réedition du chasses marée) ou il faut parfoit aligner un vieux moulin avec un petit bois disparu depuis longtemps , la correction se fait toute seule car les cailloux en Bretagne ne se déplacent pas très vite.. :mdr:

29 mars 2014

Avec Open cpn + Navionics + traceur Raymarine + Inavix,
tu ne devrais pas te perdre ;-)

29 mars 2014

Entre la consultation de tous ces logiciels, J'ose esperer que le skipper à assez de temps pour analyser la mer.

Les logiciels ne sont que des aides; ils ne dispensent pas du bon sens marin

29 mars 201416 juin 2020

Pour ceux que ça intéresse j'ai la carto du Pacifique en creative commons - Voir photo

29 mars 2014

Si j'ai navigué avec 3 systèmes différents, c'est tout simplement que je voulais les comparer, heureusement je n'ai pas intégré le sextant (je sais également m'en servir et j'ai toujours mes cartes papier avec moi pour le plaisir ).
L'intérêt de la carto électronique c'est justement de ne pas avoir le nez devant sa table à carte en permanence. Je navigue environ 8 mois de l'année entre les régates et nos ballades en med.
Je ne comprends pas que l'on ne puisse pas parler d'un sujet quelqu'il soit sur H&O sans avoir des personnes au profil non rempli qui vous chambrent et font des commentaires qui n'amènent rien d'intéressant. et surtout donne de moins en moins l'envie de répondre.
Peut-être qu'il existe un forum où l'on répond un peu plus intelligemment, quelque soit le niveau de culture générale ou de navigation.
Sur ce.......

29 mars 2014

excuse moi Babiloup si je t'ai choqué ça n'était pas mon intention ,je ne faisait que donner une solution au problème des cartes que l'on peut mettre a jour (qu'elles soit électroniques ou papier).

29 mars 2014

Ce n'est pas très grave. Ce n'est pas spécialement à toi que s'adressait ma réponse (Vonik)
J'adore la carto papier aussi. Maintenant cela devient plus un loisir un peu comme jeu ou une tradition a laquelle on tient.

29 mars 2014

Désolé d'avoir heurté, babyloup. je voulais juste chambrer gentiment, comme on fait parfois entre potes. :oups:

29 mars 2014

Pas de souci
Merci

20 avr. 2014

Pour résumer
Désolé si je pose des questions bêtes, je (re)découvre Opencpn et ce n'est pas facile de synthétiser toutes les infos sur le sujet.
Je dois skipper un bateau de loc en juin, au départ d'Arzal, et pour ne pas être pris au dépourvu j'ai chargé opencpn sur mon ordi (pour naviguer si nécessaire, mais surtout pour préparer ma nav)
- Cartes Cmap93-ed 2009 : non cryptées mais de 2009, sinon les dernières cartes sont cryptées (139€ pour la petite zone). J'ai des cartes Magellan Mapsend Bluenav, je ne sais pas s'il y a moyen de les récupérer au format adhoc. COmme un c***, j'ai vendu mon bateau avec la carto qui va bien sans l'avoir copiée...dernière éventualité, si un Rennais membre du Forum veut se faire offrir un bière autour d'une clef USB, il peut m'envoyer un MP...
- Pour l'ordi, une antenne GPS déportée (USB ou BT), ça ce n'est pas un problème
- Pour récupérer les fichiers grib, je compte sur une connexion 4G, mais je veux bien qques conseils sur la méthode ou les sites qui vont bien (je vais fouiller encore un peu, c'est un sujet qui a du être abordé souvent sur le Forum).
Pour alimenter le sujet plus général de la nav au GPS, je sais qu'il y a les pros et les anti GPS. Je connais des skippers qui confondent GPS Carto et Game Boy : grave erreur, car le signal GPS n'est pas toujours intègre (RAIM), des bug de calage de la carto peuvent persister. Bref : un outil très utile, mais qu'il faut savoir utiliser avec précaution : cf consignes du SHOM très bien faite à ce sujet.
Dans la même veine, la MAJ des cartes est aussi une question de campagnes bathymétriques : on a parfois la surprise de constater que la toute dernière carte que l'on a achetée est basée du un campagne bathymétrique des années 80. Donc là encore je cautionne ce qui a été dit : un bon sens marin et tant qu'à prendre un pieds de pilote, autant que ledit pilote chausse du 47 !
Merci d'avance à ceux qui me fileront qques conseils pour guider mes pas dans le labyrinthe d'OPENCPN

20 avr. 2014

les cmap de 2009 sont largement suffisantes pour naviguer, plus les marées et courants, avec les tempetes, les cochers n'ont pas trop bougés, surtout dans le vilaine!!!

20 avr. 2014

@Sosojp,

Pour savoir utiliser OpenCPN, le mieux est de lire les site web qui en parlent. Il y a des choses à lire chez Plaisance-pratique, d'autre chez eauxturquoises et il y en a aussi chez Shoreline.

Sur la dernière version stable, 3.2.2, c'est la :
opencpn.shoreline.fr[...]

Les dernières nouveautés, pour les versions bêta de la série 3.3.xxxx, sont la :
www.shoreline.fr[...]N_V_33/

Pour les cartes, par exemple, la page du site OpenCPNV33 est évidemment plus à jour.

21 avr. 2014

Bonsoir à tous,
Très intéressants aussi (et gratuits) les outils proposés par Patrick pour "faire les cartes" facilement pour OpenCPN:
patricktiercelin.wix.com[...]ercelin !
J'en profite pour renouveler mes remerciements à Patrick!
Cordialement
Michel

21 avr. 2014

GE2KAP pour faire des cartes.

C'est curieux, il y a encore quelques mois, le logiciel GER2KAP occupait moult fils et posts ici sur H&O (entre autre). Puis , effet de mode ?, plus rien.

Mais il existe encore et reste bien pratique pour transformer, entre autre, les écrans google earth en cartes pour OpenCPN.

www.gdayii.ca[...]/ puis download.

et son mode d'emploi en ligne est ici :
www.shoreline.fr[...]ex.html

21 avr. 201421 avr. 2014

ça c'est sûr, Gilles !
Moins d'une minute, montre en main, pour créer une carte à partir d'open CPN et de google earth. C'est hallucinant de simplicité!

Je m'en sers à chaque déplacement.

Thierry, sur Troll

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (136)

visite au phare des Roches Douvres

2022